DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Ray

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 13:58

En complément sur le sujet je recommande vivement cette conférence de l'an dernier de Marion Sigaut sur l'Inquisition et la chasse aux sorcières (2 dossiers allègrement mêles par les laïcards, on comprend bien pourquoi...)

2nde partie avec les question du public. A noter la présence de l'historien Pierre Dortiguier qui répond également.

Passionnant !
Hillel31415

Masculin Messages : 3465

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 14:03

Avant de parler de chiffre, il faudrait déja parler de ce qu'ils recouvrent...

Si on prend en compte uniquement les chrétiens "hérétiques" qui se sont fait tuer directement et indirectement (mais avec la bénédiction du pape en personne) à cause de leur foi dissidente de celle de l'église catholique alors on atteint effectivement des millions de personnes.

Le cas de l'inquisition espagnol est particulier, en effet, l'espagne est un pays d'europe où le protestantisme ne s'est pas implanté.
Considérer les chiffres de l'espagne est donc sans objet et ne prouve rien du tout.

Monsieur, l'auteur de cette vidéo n'a plus qu'a tout reconsidérer.

L'église catholique a fait tuer plus de chrétiens dans son histoire que tous les empereurs romains réunis.
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 14:36

Hillel31415 a écrit:

L'église catholique a fait tuer plus de chrétiens dans son histoire que tous les empereurs romains réunis.

ça m'étonnerait. Pouvez-vous citer vos sources ?
http://www.docteurangelique.com/
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 14:40

Louis a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Ben, même sans les sources : si on compte les croisades contre les albigeois, cathares, bogomiles et autres vaudois, si on compte ensuite les chasses aux protestants...
Oculus

Masculin Messages : 2556

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:01

Et le génocide oustachi contre les chrétiens orthodoxes entre 1941 et 45 ...d'environ 800 000 personnes ...
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:07

Louis a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Savez vous pourquoi ce n'est qu'aujourd'hui que l'on tente le révisionnisme de la barbarie de l'histoire de l'église catholique ?
Parce que plus personne ne lit, on regarde des vidéos, on consulte le net.
Une vidéo donne n'importe quelle référence et on y croit ... Si ça nous arrange, évidemment. (il n'y a qu'a voir le nombre de crétins qui croient aux ETs, aux complots, aux chemtrays, à la non existence des chambres à gaz et autres billevesées colportées par le net)

Tous les historiens reconnaissent la mort de millions d'hérétiques à cause de l'église catholique et de son dictat en matière de foi.
Rien qu'a la st Barthélémy 70 000 en une nuit, le Vatican a jubilé de joie à cette nouvelle, à fait un Tedeum de grace et frappé une médaille pour commémorer cet événement, il a envoyé ses félicitations officielles !
Les albigeois, les vaudois ont été exterminé, je parle là de vrai "génocide", de villes entières passées par l'épée, homme femme, enfants, dans le nord de l'Italie et le sud de la France.
Sous Charles Quint et Philippes II au pays bas, plus de 100000 furent mis à mort sur un seul jugement de l'inquisition.
En Bohême, 80% de la population (4Millions) était protestante. Quand les jésuites, la famille royale et les Hasbourg  eurent fini leur besogne, ils n'étaient plus que 800 000, tous catholiques !

etc...

Dernière édition par Hillel31415 le Lun 16 Juin 2014, 15:39, édité 2 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:29

On pourrait parler des catholiques persécutés en Angleterre... siffler 
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:31

Pourquoi, le pape était il à l'origine de cette persécution ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:37

Pas le roi d'Angleterre, "chef suprême de l'église d'Angleterre", plutôt ?
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:41

Ce roi était il infaillible, vicaire du Christ sur terre et chef de l'église universelle ?
Non, parce que ça serait inquiétant dans ce cas là, vous ne trouvez pas ?  scratch
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:45

Si le pape ordonne de tuer des protestants, est-ce une décision relevant de l'infaillibilité ? Je ne crois pas.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:52

Et ça ne vous choque pas, vous, que le vicaire du Christ dise ça ?

Et bien alors, dormez sur vos deux oreilles, vous avez choisi la bonne religion !

Vous n'avez pas le droit de dire un mensonge, mais, sur l'injonction de votre pape vous auriez massacré du protestant au petit dej avec la conscience tranquille de celui qui va aller au paradis pour cela.
Bravo, vous avez tout compris au christianisme.  thumleft 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:55

On est tenu d'obéir quand il s'agit de foi ou de morale, pas quand ce sont des décisions pas très catholiques comme buter du protestant...
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:59

On peut même protester contre une décision pareille. Wink
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 15:59

Ils étaient au courant, les catholiques de l'époque, vous pensez ?
Et le pape, il pensait que les catholiques allaient lui obéir, à votre avis ?

Ne vous offusquez pas, mais si vous aviez vécu à cette époque, vous seriez surement venu dans ma chaumière avec la ferme assurance que vous faisiez la volonté de Dieu en égorgeant ma petite famille.... Et il y a de grandes chance que je ne vous ai pas laissé faire.

Dernière édition par Hillel31415 le Lun 16 Juin 2014, 16:12, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 16:01

Il va bien falloir que les protestants-orthodoxes-évangéliques-etc comprennent que l'histoire de l’Inquisition a été amplifiée, déformée, décontextualisée afin de mieux saper le christianisme.
En bref, reprendre la doxa dominante et faussée sur ce sujet équivaut à discréditer le christianisme dans sa totalité.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 16:08

Bien sûr, et le génocide juif est un point de détail grandement exagéré pour discréditer la nation allemande. On connait ce genre de thèse qui se propage parce qu'il n'y a plus de témoins occulaires des faits. Heureusement on a le témoignage écrit de personnes contemporaines des faits.
Evidemment rien ne vous empêche de considérer qu'elles ont exagéré.

D'ailleurs, la vidéo fait le distingo entre le tribunal de l'inquisition et le pouvoir séculier. Mais permettez moi de préciser que sauf preuve du contraire, la séparation de l'église et de l'état n'existait pas en Espagne.
Ce sont bien les mêmes catholiques, serviteurs du pape, qui faisaient exécuter les peines et torturaient.
En outre la séparation des pouvoirs ,'existait pas non plus, soyez certains que l'inquisition donnait des instructions net au séculier sur ce qu'il avait à faire... A moins de vouloir passer pour un mauvais catholique au yeux de l'inquisition ? Hum, pas une bonne idée, je pense.

On notera les très bonnes illustrations qui ont été choisit pour cette vidéo: tortures des hérétiques par des catholiques imaginatifs.

Dernière édition par Hillel31415 le Lun 16 Juin 2014, 16:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 16:22

Hillel31415 a écrit:
Bien sûr, et le génocide juif est un point de détail grandement exagéré pour discréditer la nation allemande. On connait ce genre de thèse qui se propage parce qu'il n'y a plus de témoins occulaires des faits. Heureusement on a le témoignage écrit de personnes contemporaines des faits.
Evidemment rien ne vous empêche de considérer qu'elles ont exagéré.

D'ailleurs, la vidéo fait le distingo entre le tribunal de l'inquisition et le pouvoir séculier. Mais permettez moi de préciser que sauf preuve du contraire, la séparation de l'église et de l'état n'existait pas en Espagne.
Ce sont bien les mêmes catholiques, serviteurs du pape, qui faisaient exécuter les peines et torturaient.

Reductio ad Hitlerum  hockey 
Si l'on se remet dans le contexte de l'époque, tuer l’esprit était considéré pire que tuer le corps, il fallait donc juguler les hérésies qui ne manquaient pas, afin de sauver les âmes des mauvaises doctrines.
Je vous signale que certaines hérésies auraient pu supplanter le christianisme si l’église ne veillait pas en ces temps troublés.
Tout cela il faut le replacer dans le contexte.
Le nombre de morts est surévalué puis bien entendu l'Eglise n'est pas responsable de l'effet bouc-émissaire qui s'empare des masses.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 16:27

Nonon, pas de point godwin, ce que je mets en relief c'est le révisionnisme.

Quant au contexte... Laissez moi rigoler. Les évangiles étaient écrit depuis plus de 1000 ans et leur contenu le même qu'aujourd'hui: "Aime ton prochain comme toi même", "Dieu est amour"...

Evidemment il fallait avoir l'occasion de pouvoir les lire pour être au courant. Vous pensez que les inquisiteurs avaient accès aux évangiles pour juger de l'orthodoxie des hérétiques?

L'histoire de l'église catholique pue, ce n'est guère étonnant qu'il y ait des tentatives pour la rendre inodore au nez des consciences catholiques d'aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 16:52

Hillel31415 a écrit:

Quant au contexte... Laissez moi rigoler. Les évangiles étaient écrit depuis plus de 1000 ans et leur contenu le même qu'aujourd'hui: "Aime ton prochain comme toi même", "Dieu est amour"...

Evidemment il fallait avoir l'occasion de pouvoir les lire pour être au courant. Vous pensez que les inquisiteurs avaient accès aux évangiles pour juger de l'orthodoxie des hérétiques?

L'histoire de l'église catholique pue, ce n'est guère étonnant qu'il y ait des tentatives pour la rendre inodore au nez des consciences catholiques d'aujourd'hui.

Si l'Eglise catholique n'avait pas existé vous ne seriez même pas chrétien, un peu de respect et de gratitude  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 17:02

Pendant des siècles les populations n'ont pas eu accès aux Ecritures. Leur traduction était interdite dans les langues vernaculaires. Certains ont passé outre cette interdiction et l'ont payé de leur vie.
Louis

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 17:18

Hillel31415 a écrit:

Ce sont vos préjugés qui sont nauséabonds.

Pourquoi ne pas mettre en avant les bienfaits de l'Eglise ? l'exemple de nombreux saints, les œuvres de charité, les écoles, les hôpitaux, etc. ?
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 17:40

Oui je pourrais mettre en avant les bienfaits de l'église catholique. Mais en fait ne sont ce pas les bienfaits des croyants plutôt ?

Quand je dis que l'histoire de l'église catholique pue, je ne parle pas des pauvres chrétiens catholiques qui font ce qu'ils peuvent avec ce que leurs ministres du cultes veulent bien leur expliquer, avec les directives contradictoires des papes selon leur caractère bon ou mauvais.

Je parle de l'église catholique, cad cette structure temporelle qui s'est hissé au pouvoir grâce au prestige de la ville de Rome et au nom de Jésus Christ, et qui a souhaité utiliser ce pouvoir politique pour imposer et dominer au cours des siècles.

Utilisant tous les stratagèmes possibles, les alliances contre nature, les intrigues, le mensonge, la simonie, le meurtre pour cela et même de réécrire l'histoire à postériori.

La vraie Eglise n'est elle pas plutôt celle qui utilise la puissance spirituelle de la vérité, l'amour pour témoigner et amener les âmes au salut ? cette église n'a jamais souhaité accéder au pouvoir ni dominer les autres églises.
Ray

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 18:10

Hillel31415 a écrit:
même de réécrire l'histoire à postériori.
En matière de réécriture de l'Histoire, le pouvoir issu de 1789 la surpasse largement, à commencer par le massacre des vendéens.
SJA

Masculin Messages : 6344

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 18:39

Ray a écrit:
Hillel31415 a écrit:
même de réécrire l'histoire à postériori.
En matière de réécriture de l'Histoire, le pouvoir issu de 1789 la surpasse largement, à commencer par le massacre des vendéens.

Moi je trouve que le pire des massacres est celui des premiers nés d'Egypte. Quoique la famine provoquée juste avant n'était pas mal non plus. A moins que ce soit les sauterelles qui rendent l'eau impropre à la consommation qui soient le plus terrible.
SJA

Masculin Messages : 6344

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 18:43

Sinon le passage de l'ultra-protestant dévot Oliver Cromwell fait passer la population catholique de l'Irlande de 1,5 million à 600 000.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 20:01

Michel-José a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Si l'Eglise catholique n'avait pas existé vous ne seriez même pas chrétien, un peu de respect et de gratitude  Very Happy   

thumleft 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 20:03

Rodrigue a écrit:
Pendant des siècles les populations n'ont pas eu accès aux Ecritures. Leur traduction était interdite dans les langues vernaculaires. Certains ont passé outre cette interdiction et l'ont payé de leur vie.

Et on voit le résultat; des dizaines d'églises protestantes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 21:52

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Hé oui, c'est une conséquence indirecte du fait que l'église catholique a confisqué la Bible pendant au moins dix siècles. Dieu n'a pas fait écrire la Bible pour qu'elle soit cachée.
Louis

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 21:52

On ne parle pas de l'inquisition dans cette émission, mais de la chasse aux sorcières. Il est intéressant de noter l'avis des historiens sur Jules Michelet, ses mensonges, erreurs et fausses idées sur l'Eglise que beaucoup continuent à croire aujourd'hui.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Lun 16 Juin 2014, 22:11

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Hé oui, c'est une conséquence indirecte du fait que l'église catholique a confisqué la Bible pendant au moins dix siècles. Dieu n'a pas fait écrire la Bible pour qu'elle soit cachée.

Mais il ne l'a pas fait écrire pour qu'on l'interprète n'importe comment non plus. D'où le Magistère de l'Église.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 08:10

Citation :
faudrait pas oublier non plus que jusqu'à il  y a peu, un livre était un objet de luxe que peu de personnes pouvaient s'offrir et donc.... je crains que même une fois l'imprimerie créée, peu auraient eu la chance de s'offrir une bible. après, c'est déplorable effectivement de cacher le message du Christ au gens, mais quand on voit comment certains mouvements chrétiens tordent les écritures je me dis que finalement, pour certains, c'est dommage encore aujourd'hui qu'ils aient accès à la Bible..... je vise les intégristes de tout bords qui nous présentent encore aujourdh'ui un dieu vengeur, jaloux, cruel et coléreux..... et qui insistent beaucoup plus sur cette "image" (tiens, on parle d'image) et sur le diable que sur la beauté des évangiles.
Ray

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 09:44

Louis a écrit:
On ne parle pas de l'inquisition dans cette émission, mais de la chasse aux sorcières. Il est intéressant de noter l'avis des historiens sur Jules Michelet, ses mensonges, erreurs et fausses idées sur l'Eglise que beaucoup continuent à croire aujourd'hui.
Bah oui c'est forcément très ancré.
Les manuels scolaires sont rédigés sur la base de la version Michelet...  drunken 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 12:52

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Mais il ne l'a pas fait écrire pour qu'on l'interprète n'importe comment non plus. D'où le Magistère de l'Église.
Magistère ou monopole ? Car rien ne dit non-plus que l'église catholique a interprété la Bible correctement.
aristote

Masculin Messages : 373

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 15:44

Hillel31415 a écrit:
Oui je pourrais mettre en avant les bienfaits de l'église catholique. Mais en fait ne sont ce pas les bienfaits des croyants plutôt ?

Quand je dis que l'histoire de l'église catholique pue, je ne parle pas des pauvres chrétiens catholiques qui font ce qu'ils peuvent avec ce que leurs ministres du cultes veulent bien leur expliquer, avec les directives contradictoires des papes selon leur caractère bon ou mauvais.

Je parle de l'église catholique, cad cette structure temporelle qui s'est hissé au pouvoir grâce au prestige de la ville de Rome et au nom de Jésus Christ, et qui a souhaité utiliser ce pouvoir politique pour imposer et dominer au cours des siècles.

Utilisant tous les stratagèmes possibles, les alliances contre nature, les intrigues, le mensonge, la simonie, le meurtre pour cela et même de réécrire l'histoire à postériori.

La vraie Eglise n'est elle pas plutôt celle qui utilise la puissance spirituelle de la vérité, l'amour pour témoigner et amener les âmes au salut ? cette église n'a jamais souhaité accéder au pouvoir ni dominer les autres églises.

@ Hillel :

L'Eglise n'est pas déconnectée des affaires terrestres, quelles qu'elles soient. Elle a un rôle à jouer dans l'éveil de la conscience chrétienne. Si exactions il y a eu dans l'Eglise - ce qui n'est absolument pas incertain, encore faudrait-il bien les évaluer - elles ne remettent pas en cause la légitimité de cette Eglise, de fondation sacrée je vous le rappelle. A l'origine, l'Eglise a une fonction de mission. Elle est d'institution divine, et elle est universelle. Cela suppose un minimum de gouvernement, d'autorité. Je ne dis pas que des hommes appartenant à l'Eglise n'ont pas pu discréditer l'Eglise, ce qui vous amène aujourd'hui, Hillel, à nous dire que le message du Christ ne peut pas être transmis par l'Eglise. Mais l'Eglise catholique, d'abord est d'institution divine (je rappelle que c'est par elle que les sacrements de Dieu sont distribués aux chrétiens), ensuite elle est composé d'hommes et de femmes qui peuvent faillir à un moment donné ou à un autre.

Par ailleurs, la sécularisation du politique qui a été menée tambour-battant jusqu'à aujourd'hui n'est tout simplement pas une bonne solution, car elle a provoqué la suppression pure et simple de toute référence à la loi divine. C'est une preuve supplémentaire de l'utilité publique de l'Eglise pour donner aux hommes politiques les moyens de gouverner sagement la cité.
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 16:23

Simon1976 a écrit:
On est tenu d'obéir quand il s'agit de foi ou de morale, pas quand ce sont des décisions pas très catholiques comme buter du protestant...

Mais il fut une époque où on considérait que buter du protestant était très catholique et on le faisait la conscience en paix pour la plus grande gloire de dieu et de l'église...
Lebob

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 16:24

Michel-José a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Et? S'en porterait-on forcément plus mal?  Mr.Red 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 19:44

Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:

Mais il fut une époque où on considérait que buter du protestant était très catholique et on le faisait la conscience en paix pour la plus grande gloire de dieu et de l'église...

Mais quand les catholiques qui butaient du protestant arrivaient dans l'autre monde, je me demande s'ils étaient accueillis à bras ouverts... Confused 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mar 17 Juin 2014, 19:46

Lebob a écrit:
Michel-José a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Et?  S'en porterait-on forcément plus mal?   Mr.Red 

À en juger par ça, je dirais que non.

Les agnostiques/athéistes vont devoir un jour se rendre à l'évidence: le grand malaise de l'Occident, c'est l'absence de Dieu.
Lebob

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 00:59

Simon1976 a écrit:
Lebob a écrit:
Michel-José a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Et?  S'en porterait-on forcément plus mal?   Mr.Red 

À en juger par ça, je dirais que non.

Les agnostiques/athéistes vont devoir un jour se rendre à l'évidence: le grand malaise de l'Occident, c'est l'absence de Dieu.

L'absence de dieu est peut-être davantage une réalité qu'un malaise.

Cela dit l'accroissement des antidépresseurs peut aussi s'expliquer par des conditions économiques difficiles et des inquiétudes pour l'avenir. Au 19ème siècle l'alcoolisme faisait des ravages dans les classes dites laborieuses. Ce n'est plus le cas maintenant, les dépresseurs pouvant constituer un substitut.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 03:13

Lebob a écrit:
Spoiler:

L'absence de dieu est peut-être davantage une réalité qu'un malaise.

À démontrer... ce qui représente tout un défi: prouver l'inexistence de Dieu est impossible, contrairement à la démonstration du contraire. Pouffer de rire 

Cela dit l'accroissement des antidépresseurs peut aussi s'expliquer par des conditions économiques difficiles et des inquiétudes pour l'avenir.  Au 19ème siècle l'alcoolisme faisait des ravages dans les classes dites laborieuses.  Ce n'est plus le cas maintenant, les dépresseurs pouvant constituer un substitut.

Le peuple a du pain et des jeux à volonté mais ça ne semble pas combler son coeur. Peut-être que la solution est ailleurs... :bougie: 
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 06:19

Hillel31415 a écrit:

Tous les historiens reconnaissent la mort de millions d'hérétiques à cause de l'église catholique et de son dictat en matière de foi.
etc...

Non, tous les histotiens Protestants (liés en particulier à Elisabeth 1ère lors de la guerre avec l'Espagne) et les historiens anticléricaux du XIX° s.

Autrement dit, on s'aperçoit que ce sont des constructions polémiques devenues historiques. La réalité a eu lieu et les chiffres multipliés par 10 ou par 100, voire par 1000. Ce qui n'excuse en rien.

Les vrais chiffres par millions concernent les idéologies matérialistes du XX° s.

Un exemple :

Citation :

Rien qu'a la st Barthélémy 70 000 en une nuit, le Vatican a jubilé de joie à cette nouvelle, à fait un Tedeum de grace et frappé une médaille pour commémorer cet événement, il a envoyé ses félicitations officielles !

Chiffre actuel, révisé par des historiens : 2000 morts.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 08:11

les millions de morts, à l'époque de l'inquisition, çà faisait quel pourcentage de la population mondiale?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 09:05

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Sources ?

Sully (certes protestant et qui a échappé aux massacres) parlait quant à lui de 70 000 victimes pour le Royaume de France. A nouveau vous pensez Paris = France, mais ce massacre a eu lieu un peu partout, et a duré plusieurs jours.

Saint Jean Paul II a d'ailleurs fait la repentance de l'Eglise concernant ces faits... Le 12 mars 2000 : "Comment passer sous silence toutes les formes de violence qui ont été perpétrées au nom de la foi ? Guerres de religion, tribunaux d'Inquisition, et autres formes de violation des droits des personnes ..."
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 12:35

On a même lu des chiffres de morts supérieurs à la population...

La réalité est bien suffisante.
Ray

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 12:39

Cécile a écrit:
On a même lu des chiffres de morts supérieurs à la population...

La réalité est bien suffisante.

salut 
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 13:31

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Sources ?

Franck Ferrand, au coeur de l'histoire :

La saint Barthelemy. C'est une émission récente.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Saint-Barthelemy-la-nuit-du-24-aout-683249/

RenéMatheux

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 16:03

Allez y, les ennemis de l'Eglise, crachez sur Elle. Vous ne pouvez pas vous en empécher!
Ressassez les mêmes fantasmes laicards, ce n'est pas une preuve! Mais qu'importe!

Jésus a dit "Ils m'ont traité de Belzebuth! De quoi ne vous traiterons ils pas vous!"
Encore un délire de ce type qui a fait tant de mal comme vous venez si bien de le prouver : vu que le catholicisme a certainement fait plus de mort que l'empire romain comme vous venez de le dire!!!!!
Dragna Din

MessageSujet: Re: Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.   Mer 18 Juin 2014, 17:03

RenéMatheux a écrit:
Allez y, les ennemis de l'Eglise, crachez sur Elle. Vous ne pouvez pas vous en empécher!
Ressassez les mêmes fantasmes laicards, ce n'est pas une preuve! Mais qu'importe!

Jésus a dit "Ils m'ont traité de Belzebuth! De quoi ne vous traiterons ils pas vous!"
Encore un délire de ce type qui a fait tant de mal comme vous venez si bien de le prouver : vu que le catholicisme a certainement fait plus de mort que l'empire romain comme vous venez de le dire!!!!!

Saint Jean Paul II lee 12 mars 2000 : "Comment passer sous silence toutes les formes de violence qui ont été perpétrées au nom de la foi ? Guerres de religion, tribunaux d'Inquisition, et autres formes de violation des droits des personnes ... ?"

Le mythe de l’Inquisition catholique démoli.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant