DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 IRAK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lapis-lazuli



Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Ven 18 Juil 2014, 11:14

Louis Aliot dénonce l'hiver chrétien dans les pays musulmans

Au Parlement européen :

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Ven 18 Juil 2014, 23:16


Irak : la fuite ou la mort pour les derniers chrétiens de Mossoul

2014-07-18 Radio Vatican

En Irak, ce vendredi, les dernières familles chrétiennes encore présentes à Mossoul quittaient la ville en direction de Qaraqosh, ville majoritairement chrétienne dans la plaine de Ninive, mais aussi plus à l’est, vers Erbil ou Dohuk au Kurdistan irakien.

Selon plusieurs sources sur place, les jihadistes ont ordonné aux chrétiens de Mossoul de se convertir à l’islam, de payer l’impôt islamique, ou de quitter leurs maisons sans rien prendre. Toute propriété appartient désormais à l’État islamique. Selon l’Association Fraternité en Irak, des voitures de l’État islamique avec des haut-parleurs sont passées dans les quartiers où résidaient encore quelques familles chrétiennes pour les avertir : « soit vous vous convertissez, soit vous payez l’impôt, soit vous partez. Sinon vous serez tués. »

L’État islamique a également distribué ce même message sur papier, frappé de son logo, un cercle blanc sur fond noir. Des familles ont été pillées par les djihadistes au moment où elles ont passé le check-point de sortie. Or, papiers, et même voitures ont été volés dans certains cas. Certains n’ont pu partir qu’avec leurs habits sur le dos.

Jean-Baptiste Cocagne a joint Faraj Benoît Camurat, président de l’association Fraternité en Irak :

Les maisons des chrétiens mais aussi les maisons des yézidis et des chiites de Mossoul ont été marquées avec des inscriptions disant que ces maisons appartiennent désormais à l’État Islamique. Donc, ça a été une première chose très marquante.

Hier, un représentant de l’État Islamique est passé à l’évêché syriaque catholique de Mossoul et a demandé à ce que, dans l’après-midi, les chrétiens de la ville se rassemblent afin que leur soient expliquées les règles pour vivre dans le califat islamique de Mossoul. Naturellement, les chrétiens de Mossoul n’ont pas eu tellement confiance. Ils ne se sont pas rendus à cette convocation. Et hier soir, jusque tard dans la nuit, des voitures avec des haut-parleurs ont sillonné la ville indiquant que les chrétiens avaient le choix entre trois options : La première, se convertir à l’Islam et devenir des sujets du califat. La deuxième, payer un impôt, la jizya. Et la troisième, partir ou subir l’épée.

En plus de ces haut-parleurs qui ont diffusé hier cet ultimatum, une lettre a été distribuée à certaines familles. L’ultimatum était fixé à aujourd’hui, midi.

Par conséquent, il y a eu une véritable panique. La centaine de familles chrétiennes qui se trouvaient encore à Mossoul a quitté la ville avec précipitation. Ces familles, au check-point de sortie de Mossoul, ont été rançonnées, fouillées. On a volé leurs biens et pour ceux qui avaient une voiture encore un peu près neuves, on leur a volé leur voiture.

Ces personnes arrivent à Karakosh, arrivent dans les villages de la pleine de Ninive avec pour certains, uniquement leurs vêtements sur eux et ils ne savent pas quel est leur avenir dans cet Irak. C’est une grande tragédie parce qu’il faut rappeler que Mossoul, avant 2003, comptait au moins 20.000 chrétiens. Il y a vingt ans, c’était encore une des plus grandes villes chrétiennes de tout le Proche-Orient. Ce qui vient de se passer à Mossoul est extrêmement préoccupant parce qu’il y a un enjeu humanitaire vraiment urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Ven 18 Juil 2014, 23:31

Les chrétiens ont 24h pour quitter Mossoul

D'après l'agence Fides, alors que la deuxième ville d'Irak comptait environ 35 000 chrétiens en 2003, les dernières familles encore présentes quittent actuellement la ville.

Aleteia avance trois explications :

"les militants de l'auto proclamé califat islamique leur ont donné jusqu'à samedi midi pour se convertir payer un impôt, quitter la ville ou mourir."

"L'exode des derniers chrétiens s’était encore accéléré au cours de ces deux derniers jours, après que les insurgés sunnites et les militants du prétendu « Etat islamique » aient commencé à marquer de signes distinctifs les maisons des chrétiens et des chiites afin d’en prendre possession par la suite."

"Depuis le 9 juin dernier, les membres de l'Etat islamique en Irak et au Levant qui ont proclamé le califat ont par ailleurs donné l’ordre aux fonctionnaires publics de suspendre toute aide en nourriture et en bonbonnes de gaz aux chiites, aux kurdes et aux rares chrétiens demeurés dans la deuxième ville d’Irak."

http://www.fides.org/fr/news/38144-ASIE_IRAQ_Depart_de_Mossoul_des_dernieres_familles_chretiennes#.U8mR97Ek1bX

http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/mossoul-les-chretiens-appeles-a-partir-ou-a-mourir-5776543561285632
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Ven 18 Juil 2014, 23:54

Nos informations se complètent je crois.

Bonne nuit Lapis Lazuli  sunny 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Ven 18 Juil 2014, 23:55

Espérance a écrit:
Nos informations se complètent je crois.

Bonne nuit Lapis Lazuli  sunny 

Bonne nuit Espérance sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Sam 19 Juil 2014, 22:12


Témoignage de l’Evêque auxiliaire chaldéen de Bagdad : « il n’était jamais arrivé que des chrétiens soient chassés de leurs propres maisons »

Bagdad – « Nous sommes sans voix parce que ce qui est arrivé est véritablement choquant. Les chrétiens sont présents à Mossoul depuis des siècles et ces familles ont été arrachées à l’improviste à leur ville, à leurs maisons, à leurs vies.
Nous sommes vraiment préoccupés pour l’avenir des chrétiens dans ce pays » : tel est le témoignage dramatique de l’Evêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, S.Exc. Mgr Saad Syroub, après que les dernières familles chrétiennes encore présentes à Mossoul aient dû quitter la ville .

« Il n’était jamais arrivé que des chrétiens soient chassés de leurs propres maisons comme s’ils n’avaient aucun droit » poursuit l’Evêque dans un entretien accordé à la Fondation de Droit pontifical Aide à l’Eglise en Détresse, dont le texte est parvenu à l’Agence Fides.

« Malheureusement, telle est la réalité aujourd’hui en Irak, en particulier à Mossoul – souligne l’Evêque. Nos pires craintes deviennent réalité et nous ne savons pas comment réagir. Cela fait trop longtemps qu’en Irak la sécurité n’existe pas et que la population, en particulier nos fidèles, est terrorisée ».

Mgr Syroub fait appel à la communauté internationale afin qu’elle exerce des pressions sur le gouvernement irakien pour trouver des solutions concrètes.

« Avec une plus grande stabilité interne, il n’y aura plus de place pour ces groupes de fanatiques qui prétendent gouverner notre pays. Il faut par ailleurs aider ces pauvres gens qui n’ont plus de maison et se sont vus priver de tous leurs avoirs. Il s’agit d’une véritable tragédie ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Sam 19 Juil 2014, 22:27

Espérance a écrit:
...
 Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80775
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: IRAK   Sam 19 Juil 2014, 22:37

Ray a écrit:
Espérance a écrit:
...
 Sad 

Il est possible que, en fin de compte, cela sauve la vie de ces famille chrétiennes qui vont fuir.

Car je crois qu'une guerre féroce et à mort entre djihadistes Sunnites (Etat islamiste en Irak) et djihadistes chiites (Iran) va éclater.

Des sauvages vont tuer et se faire tuer par des barbares. Et tout cela au nom d'Allah. L'islam va s'y déhonnorer mais en sortir humble.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 01:31

Arnaud Dumouch a écrit:
mais en sortir humble.

Quelles sont les chances ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 08:06

Persécution des chrétiens d'orient : Hollande choisit de se taire

Communiqué de Karim Ouchikh, Conseiller de Marine Le Pen à la Culture et à la Francophonie, Conseiller municipal de Gonesse :

"Forte encore d’une communauté de 13 à 15 millions de fidèles, les chrétiens d’Orient se voient contraints ces dernières années d’émigrer d’Irak, de Syrie, d’Egypte ou de Palestine pour des raisons essentiellement politiques et sécuritaires. Ce phénomène inédit s’amplifie à présent à mesure que s’étend l’emprise des forces islamistes dans la région : l’Etat Islamique en Irak cible prioritairement les minorités chrétiennes, notamment à Mossoul, obligeant celles-ci à fuir massivement le pays ; ces mêmes djihadistes ultras pratiquent à l’égard de chrétiens de Syrie des actes de crucifixion dont la barbarie est à peine dénoncée par la « communauté internationale »; menacés par les persécutions anti-chrétiennes qui se multiplient de longue date en Egypte, les coptes éprouvent le besoin de migrer par milliers vers l’Europe ou les Etats-Unis…

En dépit des atrocités qui se commettent chaque jour dans cette région troublée du monde, François Hollande a fait le choix de se taire, préférant sans doute ne pas attiser les tensions interconfessionnelles qui se développent sur le territoire français sur fond de crise proche-orientale. A bien y regarder, cette dérobade diplomatique insupportable s’ajoute aux errements récents de notre politique étrangère, dont l’alignement systématique vis-à-vis des intérêts américains a conduit l’actuel locataire de l’Elysée, comme hier Nicolas Sarkozy, à encourager aveuglement l’éclatement d’Etats du monde arabe qui, bien qu’autoritaires, assuraient tant bien que mal, en Libye, en Irak ou en Syrie, une protection minimale de leurs minorités religieuses.

Depuis 1535, date de signature des accords diplomatiques entre François Ier et Soliman le Magnifique, la France s’engage à protéger les chrétiens en Terre sainte. La légitimité historique du protectorat français sur les chrétiens d’Orient n’a depuis jamais été remise en cause par quiconque, son statut de protecteur des lieux saints ayant même été reconnu par le Saint-Siège. Par fidélité aux devoirs que l’histoire lui assigne sur cette terre depuis cinq siècles, mais aussi pour conserver son influence légitime au Proche et au Moyen-Orient, la France se doit de rompre avec son attentisme diplomatique actuel, en apportant assistance et soutien aux chrétiens d’Orient aujourd’hui menacés d’anéantissement par la montée en puissance d’un islam radical. En enrayant l’exode tragique des chrétiens d’Orient, il est encore temps pour notre pays d’œuvrer résolument au maintien d’une présence chrétienne dans une région où naquit voici deux mille ans la religion du Christ."

Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 08:08

Mossoul : l'évêché incendié

L’évêché syriaque catholique de Mossoul, qui avait été investi voici quelques jours, a été incendié par les islamistes (photo via twitter).

Aujourd'hui, dans l'un des berceaux historiques du christianisme, il n'y a plus un seul chrétien. L’évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, Mgr Saad Syroub, déclare :

   «Nous sommes sans voix parce que ce qui est arrivé est véritablement choquant. Les chrétiens sont présents à Mossoul depuis des siècles et ces familles ont été subitement arrachées à leur ville, à leurs maisons, à leurs vies. Nous sommes vraiment préoccupés pour l’avenir des chrétiens dans ce pays».

Source: http://www.aleteia.org/fr/international/article/mossoul-leveche-incendie-il-ny-a-plus-de-chretiens-dans-la-ville-5881755227652096
http://www.christianophobie.fr/breves/mossoul-leveche-chaldeen-incendie-par-letat-islamique
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/07/mossoul-l%C3%A9v%C3%AAch%C3%A9-incendi%C3%A9.html
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 15:25

Fadi, chrétien à Mossoul : "Je reste. J'ai l'impression d'être déjà mort"

Au moins une famille chrétienne a décidé de rester :

"Fadi, instituteur de 36 ans, sa femme et son fils attendent une mort quasi-certaine: avec les derniers chrétiens de Mossoul, ils vivent dans l'angoisse d'être exécutés après l'expiration de l'ultimatum des jihadistes qui contrôlent cette ville du nord irakien.

Les combattants de l'Etat islamique (EI, ou Daech en arabe) avaient laissé jusqu'à samedi aux chrétiens pour se convertir à l'islam, payer une forte somme ou quitter la ville, sous peine de mort. Quelque 25.000 chrétiens se trouvaient encore à Mossoul après sa prise par ce groupe ultra-radical le 10 juin, mais la plupart d'entre eux ont fui ces dernières 24 heures suite à l'ultimatum.

"Je reste. J'ai l'impression d'être déjà mort", affirme Fadi, joint par l'AFP au téléphone peu avant l'expiration de l'ultimatum samedi midi (09H00 GMT). "Il ne me reste plus que mon âme et s'ils veulent la prendre, pas de problème!".

Vendredi, les haut-parleurs des mosquées se sont mis à hurler, appelant les chrétiens à quitter la deuxième ville d'Irak, cosmopolite depuis des siècles. (...) Fadi, lui, n'a pas les moyens d'aller se réfugier ailleurs, et ceux qui partent, dit-il, ne sont pas assurés de trouver une vie meilleure.

Quand ils ont fui, ses co-religionnaires "ont été arrêtés par des combattants de l'Etat islamique qui leur ont tout pris: téléphones portables, argent, bijoux", assure Fadi. "Quand mon cousin et des amis ont essayé de discuter avec eux, ils leur ont pris leurs voitures aussi". "Ils ont pris à une vieille femme 15.000 dollars. Elle n'a demandé à garder que 100 dollars et ils lui ont répondu: +c'est l'argent de l'Etat islamique et on ne peut pas te le donner+", rapporte Fadi.

Mais même ceux qui peuvent se permettre de payer la "jizya" préfèrent fuir face à des jihadistes connus pour leur brutalité, qui n'hésitent pas à tuer et à crucifier ceux qui leur résistent.



"Peut-être que certains chrétiens se cachent encore à Mossoul, mais je pense qu'aucun n'a décidé de payer la +jizya+ ou de se convertir. Aucun chrétien ne fait confiance à ces brigands", affirme à l'AFP Yonadam Kanna, éminent dirigeant chrétien. "Ils sont allés jusqu'à voler les alliances des femmes qui s'enfuyaient de la ville, comment peuvent-ils se dire musulmans?".

Ahlam et son mari ont porté leurs deux garçons sur leurs épaules durant les 20 kilomètres qu'ils ont parcourus une fois sortis de Mossoul. "On est d'abord arrivés à Tilkkef, complètement exténués: on n'avait rien mangé ni bu pendant toute une journée", poursuit cette chrétienne de 34 ans.

Dans cette ville au nord de Mossoul --dans la région autonome du Kurdistan-- des volontaires attendaient avec leurs voitures pour transporter les centaines de chrétiens, toutes générations confondues, fuyant à pied sous un soleil de plomb, ajoute-t-elle.

Et pour ces déplacés, l'idée d'un retour semble compromise: dans un communiqué, l'EI a indiqué que toute maison abandonnée devenait de fait sa propriété.
"A Mossoul, j'ai laissé ma maison, celle que ma famille avait construite il y a des décennies. Elle a été perdue en un instant. Tout s'est envolé: nos souvenirs, notre maison", dit Ahlam, les larmes aux yeux."

http://www.lorientlejour.com/article/876968/la-mort-ou-la-fuite-le-dur-choix-des-chretiens-de-mossoul.html
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 15:25

Prière du Pape pour les chrétiens persécutés

... en particulier ceux de Mossoul, lors de l'angélus aujourd'hui :

"Chers frères et soeurs, j’ai appris avec préoccupation les nouvelles qui arrivent des communautés chrétiennes de Mossoul (Irak) et d’autres régions du Moyen Orient, où, dès le début du christianisme, elles ont vécu avec leurs concitoyens, offrant une contribution significative au bien de la société. Aujourd’hui, ils sont persécutés, ils sont chassés, ils doivent quitter leurs maisons sans la possibilité de rien emporter. J’assure ces familles et ces personnes de ma proximité et de ma prière constante.

Chers frères et sœurs si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout ; je suis avec vous dans la confiance en celui qui a vaincu le mal.

[Vous tous qui êtes ici sur la place et ceux qui nous suivent à la télévision, je vous invite à penser à eux dans votre prière.]Prions ensemble en demandant la paix, tous en silence. Je vous exhorte, en outre, à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent dans différentes parties du monde, spécialement au Moyen Orient et en Ukraine.

Que le Dieu de la paix suscite en tous un désir authentique de dialogue et de réconciliation. La violence ne se vainc pas par la violence. La violence se vainc par la paix."
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Dim 20 Juil 2014, 15:40

Lapis-lazuli a écrit:
Persécution des chrétiens d'orient : Hollande choisit de se taire
Ainsi que tous nos médias.

Lapis-lazuli a écrit:
Mossoul : l'évêché incendié
Sad

Lapis-lazuli a écrit:
Fadi, chrétien à Mossoul : "Je reste. J'ai l'impression d'être déjà mort"
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Lun 21 Juil 2014, 17:54

Irak : Solidarité des chrétiens et des musulmans

2014-07-21 Radio Vatican

La tragédie des chrétiens d’Irak se poursuit, sous le regard médusé, consterné, et parfois indifférent, des société occidentales. Mossoul, autrefois capitale du christianisme en Irak, a été vidée de ses chrétiens par ses nouveaux maitres, les jihadistes de l’Etat islamique. Les dernières familles qui avaient choisi de rester, ont dû fuir vendredi et samedi dans la précipitation, acculées à cette extrémité par un ultimatum de l’EI.

Selon de nouvelles informations, ces mêmes jihadistes ont pris le contrôle de l’antique monastère Mar Behnam, situé près de Qaraqosh, qui abritait une petite communauté de moines syriaques catholiques. Chassés par les jihadistes, les moines ont quitté les lieux à pieds, sans rien emporter, pas même quelques reliques.

Les appels désespérés, notamment, du clergé irakien s’élèvent. Patriarches, évêques, prêtres, religieux, tous appellent la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à cette persécution ouverte des minorités religieuses en Irak.

Ces évènements dramatiques sont cependant illuminés par des gestes de solidarité envers ces chrétiens malmenés et contraints à l’exil.

Les explications de Manuella Affejee :

Solidarité de la part des chrétiens, mais aussi des musulmans. A Mossoul même, où plusieurs voix se sont élevées avec courage contre l’épuration religieuse des chrétiens et des autres minorités.

Citons celle de Mahmoud Al 'Asali, professeur à l’université de Mossoul. Musulman, il refusait de se faire le complice de la barbarie jihadiste. Il aura payé de sa vie son courage : les milices du prétendu Califat l’ont assassiné.

Autre témoignage d’amitié dans ce chaos de violence : la photo, vue sur Twitter, d’Ali, un jeune musulman qui salue publiquement son ami Alaa, une jeune chrétien, contraint à la fuite.

Sans parler des habitants du quartier où s’élevait l’évêché syro-catholique de Mossoul. Tous musulmans, ils ont essayé de s’interposer pour empêcher les jihadistes de saccager les lieux, malheureusement sans succès. L’Evêché et la cathédrale attenante ont été brûlés.

Dimanche, une manifestation, organisée par le Patriarche Sako, a rassemblé plusieurs fidèles de toutes confessions. Sur leurs pancartes, un mot d’ordre « Je suis irakien, je suis chrétien ». Ce slogan court à présent sur les réseaux sociaux.

Les chrétiens occidentaux ne sont pas en reste. Le « N » de Nassarah, que les jihadistes avaient taggué sur les maisons chrétiennes à Mossoul, est devenu le signe de ralliement sur facebook ou Twitter,

Par ailleurs, ce vendredi 25 juillet, aura lieu une journée de prière et de jeûne pour ces frères chrétiens d’Orient, persécutés, en raison de leur foi.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: IRAK   Mar 22 Juil 2014, 22:08


Irak : Appel téléphonique du Pape au Patriarche Younan

2014-07-22 Radio Vatican

Le Pape a téléphoné au patriarche d’Antioche des Syriens, S.B Ignace Youssef III Younan, pour « l’assurer qu’il suivait de près et avec préoccupation le drame des chrétiens de Mossoul », menacés et chassés par les jihadistes de l’Etat islamique.

L’agence italienne SIR rapporte les propos du Patriarche. Au cours de l’entretien, qui a duré neuf minutes, le Patriarche Younan a remercié le Pape, et lui a demandé d’intensifier les efforts auprès des responsables politiques du monde, et de les mettre face à la situation en cours dans la province de Ninive, province en proie à une épuration religieuse de masse.

Au terme de l’entretien, le Pape a accordé sa bénédiction apostolique à tous les chrétiens d’Orient, leur assurant de sa prière constante.

Quelques jours avant, sur nos ondes, le Patriarche Younan avait dénoncé l’incendie de l’évêché syro-catholique de Mossoul par l’Etat Islamique. Au cours de son passage à Rome et au Vatican, la semaine dernière, il avait également rencontré le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
IRAK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Irak le mensonge et la planification.(info LCI)
» Irak et martyre des chrétiens
» Irak:le Chretien Tarek Aziz condamné a mort
» Extrermination des chrétiens d'Irak
» Irak : Assassinat de cinq chrétiens à Mossoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: