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 La fin du monde se passe déjà à présent

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Vincent01



Masculin Messages : 1283
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MessageSujet: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 10 Juin 2014, 20:02

Bonjour,

Je me remet en question et mon côté "libéralisme" en prend un sacré coup, si vous avez le courage de me lire alors bienvenue à ceux qui m'aideront à construire mon analyse à travers des critiques ou réponses constructives.

Je rejoins mes frères musulmans et beaucoup de croyants qui voient déjà la fin du monde présente, non pas la fin du monde et la destruction imminente du monde, mais bien la prophétie de l'Apocalypse de Saint Jean, la fin de notre vie à tous et le choix tôt ou tard (qui arrive bien vite cela dit) de Dieu ou du Dragon (diable).

D'ailleurs la figure du Dragon representé (et jeté sur terre) est d'ailleurs complètement d'actualité , je serais pessimiste si je finissais mon poste sur l'image que nous donne Saint Jean en voyant le Dragon littéralement et d'une certaine manière "régner" sur la terre avec la prostituée. Car il faut garder espoir et voir que dans la prophétie le Christ revient victorieux avec quelques élus l'entourant et venant une fois de plus sauver l'humanité.

L'Apocalypse de Saint Jean est une vision d'espoir et non l'inverse, se serait se tromper de prétendre le contraire, car le message de Dieu (Du Père tout puissant) à travers les prophétes c'est de Garder ESPOIR et de ne pas abandonner le combat.

J'en viens à mon histoire :

Je suis jeune chrétien et vivant dans un monde libéral, le monde ne tourne pas autour de moi, je ne suis pas le centre du monde et pourtant presque tout dans la société de consommation et hédonisme me porte à croire le contraire, de devenir "ma propre lumière" , le message sublimal du monde actuel "libéralisme" (il y a des + et - dans cette idéologie on est d'accord ^^ ) et surtout "capitalisme"  pousse chaque individu vers une même "religion" anti-christique à savoir "l'individualisme extrémisme" (comprendre l'individualisme poussé à l'extrême) à savoir vivre que pour soi et ces plaisirs, oublier l'autre ou ne voir en l'autre qu'une personne par intérêt.

Et j'en viens à moi, je suis jeune donc je suis attiré aussi par tous ce qui "brille" (les femmes, le luxe, l'argent qui donne un statut social et des responsabilités etc...) forcément plus je tend vers ces choses qui brille plus je travaille uniquement dans mon intérêt en oubliant celui du prochain.

C'est la ou la société véhicule une image très forte en ce sens, être beau, riche (ou au moins en apparence) matériellement et spirituellement (heureux, libre etc...) et finalement être esclave de ces passsions, enfermé dans son monde je ne pense ainsi qu'a moi et mes plaisirs oubliant ce qui m'entoure je ne brille plus que pour moi même.

Triste vie non ? faire la fête, s'amuser ok mon garçon mais si tu en viens à oublier pour qui tu vis et le message du Père, alors tu ne fais pas partie des élus, en faite tu fais partie des élues mais vu ton comportement cela ne sera plus le cas si tu persistes dans ta bêtises !

Il n'y a pas de menace, l'enfer et le paradis son deux choix bien distinct et antagonistes mais chacun de ces choix à des + et des - (je pense que le meilleur choix ce pour quoi chaque individus est créer est le paradis donc les - pour le paradis reste assez éphémères voir même aucun - Smile)

La violence, le sexe, le crime, le plaisir individualisme (généralisé par l'hédonisme ), l'argent etc... sont tous aujourd'hui des valeurs souvent prônés par les médias (bien entendu il ne faut pas tout généraliser non plus il reste pas mal de bonne musiques/journaux/et émissions de télévisions) mais comment ne pas voir ce que Blaise Pascal disait déjà à travers le divertissement et finalement l'oublie de Dieu ou plutôt dans un premier temps des valeurs chrétiennes/ musulmane (pour d'autre pays aussi, on est tous ensemble touchés par la fabuleuse mondialisation englobé dans un capitalisme / individualisme qui fait vraisemblablement fureur.

D'ailleurs on y revoit le message dejà du serpent dans la genèse, "vous serez des Dieux", au final vivre pour soi c'est bannir l'amour du prochain ( Le Seigneur , car en aimant les autres j'aime le Seigneur à travers le Temple du Saint Esprit qui est en chacun de nous) et vivre uniquement pour soi "l'amour propre".

La fin de l'histoire c'est le retour du Christ qui vient une fois de plus nous sauver, une preuve d'amour et de miséricorde qui selon moi est bien plus beau qu'un rêve.


A bientôt !
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Vincent01



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 10 Juin 2014, 20:10

et un site sympa concernant les pensées de Blaise Pascal : http://www.penseesdepascal.fr/Divertissement/Divertissement4-moderne.php

le divertissement n’est pas si vain qu’il semble, il a pour fonction de rendre l’homme heureux en lui faisant oublier sa misère naturelle.
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 10 Juin 2014, 20:44

Sans relire B Pascal, il me semble plus juste de dire que pour lui l'homme a un vide métaphysique en lui, destiné à être rempli par Dieu.
Pour ne pas subir les "contraintes" d'une vie avec Dieu, l'homme préfère remplir sa vie de distraction et d'amusement afin de ne pas se retrouver face à ce vide angoissant.

Un homme qui a rempli ce vide avec Dieu peut alors méditer, et contempler en toute quiétude, au contraire de l'homme sans Dieu ne supporte pas l'inactivité, se retrouvant alors face à la perspective de sa mort prochaine, irrésolue.

Pascal ne fait pas du tout l'apologie du divertissement, au contraire.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 11 Juin 2014, 08:26

dès que nous naissons, nous entamons notre marche vers la mort (physique).... il en est de même pour le monde. il aura une fin physique.

On dit que le monde va se détériorant, plus d'individualisme, moins d'amour du prochain, etc.... était ce mieux avant? non, pas du tout, car beaucoup de choses étaient faites par "obligation" (on ne savait pas faire autrement) et pas forcément avec le coeur. Les gens allaient à l'église plus souvent? et alors? étaient ils plus proche de Dieu pour autant ? ou y allaient ils parce qu'ils s'y sentaient obligés?

le monde d'avant n'était pas mieux, il est différent, c'est tout. Mais aujourd'hui, la technologie nous a dépassé.... et nous a laissé du temps pour nous. Et ce temps qu'autrefois on n'avait pas (on bossait dur du lever au coucher du soleil) aujourd'hui est un "ravin" à combler et il est vrai que l'on est tenté par les diverstissements de toutes sortes. Mais ne faut il pas faire confiance à Celui qui nous a créé? n'a t'il pas dit qu'il ne voulait qu'aucune de ses brebis ne soient perdues? ne laisse t'il pas paître son troupeau pour aller chercher la brebis égarée? mais il nous appartient de lui ouvrir la porte. l'histoire du jeune homme riche qui ne sait abandonner ses biens pour suivre le Christ donne à réfléchir et est une gifle pour nous.... on a tous des biens dans la vieille Europe ... mais s'il ne sais pas se résoudre à l'abandon de ces choses, est il dit qu'il est perdu pour autant? Jésus ne dit il pas qu'à Dieu tout est possible?

et donc, oui, je crois que nous sommes à une période cruciale dans l'histoire. Nous sommes arrivés à la fin d'un monde qui va devoir se remettre en question et vivre différemment. Observez autour de vous.. il y a de plus en plus de personnes qui veulent vivre autrement et s'y attelent petit à petit.... la "simplicité volontaire" fait de plus en plus d'adeptes, un retour aux sources s'installe progressivement, travailler moins à l'extérieur (pour un patron), faire plus de choses soi même (cultiver son potager), le tout s'inscrivant dans une vie si pas communautaire en tout cas avec une vision de tisser des liens avec ses semblables. On commence à reprendre pas mal de choses du passé, mais avec un savoir d'aujourd'hui ....    la lumière brille dans le lointain, il faut la regarder, et ne pas la perdre de vue...

n'oublions pas que la "bête" est vaincue et elle le sait.... mais une bête à l'agonie a un dernier souffle, des soubresauts ..... et c'est ainsi qu'il faut considérer ces mouvements de la queue du dragon... ceux d'une bête vaincue....
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dims



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 18 Juin 2014, 00:02

On médiatise les actes néfastes car ils sont toujours choquants. Mais les actes bons semblent normal donc il n y a pas lieu d'en parler.
Ne dramatisons pas trop, il reste heureusement des êtres capables du meilleur dans ce monde.

Cependant les choses changent à chaque instant. La fin du monde se produit à chaque instant, car à chaque instant tout à changer.
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Cécile



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 18 Juin 2014, 07:41

dims a écrit:
On médiatise les actes néfastes car ils sont toujours choquants. Mais les actes bons semblent normal donc il n y a pas lieu d'en parler.
Ne dramatisons pas trop, il reste heureusement des êtres capables du meilleur dans ce monde.

Oh oui !  Mais certains ne semblent voir que le mal; ils donnent même l'impression de s'y complaire; ils ne supportent pas que d'autres voient aussi ce qui est beau, ce qui est bon !

Cependant les choses changent à chaque instant. La fin du monde se produit à chaque instant, car à chaque instant tout à changer.
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Vincent01



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 26 Aoû 2014, 21:19

Il m'est tellement facile de tomber dans le péché, il est tellement facile pour moi d'être séduit par la chair !

Et finalement qui me relève, qui me montre la voie et les erreurs que j'ai faite avec un Saint Amour (mon ange gardien aussi et merci à lui) Dieu veille sur tous ces enfants et aujourd'hui et demain aussi ils  me relève et me dit que quoi qu'il arrive, il m'aime et m'aimera toujours.

Le monde ne connait pas Dieu, les blasphèmes du monde contre Dieu ne sont que des attaques provoqués par le démon et ces sbires pour séduire et faire chuter le plus de gens possible.

A la fin qui gagne ? Le Christ, la rédemption est comme un baptême elle touchera beaucoup de coeurs.
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Thy Kingdom come
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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Dim 31 Aoû 2014, 14:48

La crise actuelle (qui n'est pas le fruit du hasard) n'est que la conséquence de ce que vous dénoncez dans votre message. Je pense que la France (en tête) et les autres pays ont atteint le point de non retour, notamment avec le gouvernement Hollande. Les polititiens pourront désormais s'évertuer à relever la situation économique, cela ira de mal en pis. Mais pur nous chrétiens c'est signe d'espérance car cela indique une chose : en ce XXIème siècle, Dieu dit "cela en est assez, la coupe est pleine ! Je vous laisse à votre aveuglement et égoïsme, vous toucherez le fond jusqu'à ce que vous ayez usé en vains de toutes les possibilités humaines pour vous en sortir sans moi"

Dieu veut à présent relever la France mais que cela se fasse par les mains de son Fils et par l'intercession de sa Très Sainte Mère.

Tant que les citoyens français n'ouvrirons par leur coeur à la possibilité d'un Dieu qui les aime et attend leur retour, la France sombrera de plus en plus sans espoir d'amélioration, même si un autre président devait remplacer F. Hollande. Dieu n'est plus avec la France et la crise s'aggravera. Je pense même que d'ici 2017 les choses vont s'accélérer et l'Eglise aura à beaucoup souffrir des conséquences de l'athéisme grandissant. C'est d'ailleurs pour cela que le Pape François a prophétisé malgré lui (même s'il le disait sur le ton de la boutade) de sa mort prochaine. A ce propos prions beaucoup pour lui, qu'il reste fidèle dans la dernière persécution de l'Eglise.

"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas." - Jn 21:18

Mais arrivera un temps où les citoyens français et du monde se réveilleront et crieront ENFIN vers Dieu pour leur venir en aide, tout sera devenu en effet humainement hors de controle, et alors Dieu enverra Jésus pour relever la France avec l'aide de la Très Sainte Vierge.

Mais n'attendons en tout cas aucun espoir de salut d'un quelconque homme politique, désormais Dieu seul veut être Celui qui relèvera la situation dans laquelle le monde est en train de sombrer.

Le salut est dans la prière !

----

Par rapport à ceci :

Citation :
Triste vie non ? faire la fête, s'amuser ok mon garçon mais si tu en viens à oublier pour qui tu vis et le message du Père, alors tu ne fais pas partie des élus, en faite tu fais partie des élues mais vu ton comportement cela ne sera plus le cas si tu persistes dans ta bêtises !

En fait l'élection a lieu après la mort, une fois dans le Royaume de Dieu, quand le Christ dépose sur notre tête la couronne de gloire. Dieu voyant tout dans sa prescience parle d'"élus"  mais il s'agit de ceux qui auront persévéré jusqu'au bout ("ceux là seront sauvés" dit Jésus). On n'est pas élus un temps, puis on n'est plus élu puis on le redevient Smile On est damné ou élu, tout se joue à l'heure de la mort.
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ptrem



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 17:01

J'ai reçu se mail et je fais suivre;à méditer, c'est la réalité de l'Histoire; êtes-vous d'accord; j'y pense et j'y crois.
Ptrem
PS: je l'ai tranféré ici rapidement; merci pour vos commentaires

Texte de Martin NIEMÖLLER (1892-1984)
>
> Un homme dont la famille faisait partie de l'aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d'allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme.
>
> Peu de gens sont de vrais nazis, disait-il, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention.
> J'étais l'un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés. Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manoeœvre et la fin du monde était arrivée.
> Ma famille perdit tout, je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines.
>
> La Russie communiste était composée de russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d'environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n'était pas concernée.
>
> L'immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes.
>
> Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n'était pas un belliciste sadique.
> Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l'Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l'abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d'épée, de pelle ou de baïonnette.
>
> Et qui peut oublier le Rwanda qui s'effondra dans une boucherie. N'aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour la Paix et l'Amour ?
>
> Les leçons de l'Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées : les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.
>
> Aujourd'hui, des experts et des têtes bien pensantes, ne cessent de nous répéter que l'Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée. C'est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l'Islam.
>
> Le fait est que les fanatiques gouvernent l'Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent.
> Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde.
> Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l'Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique.
> Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d'honneur.
> Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l'une après l'autre.
> Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.
> La réalité, brutale et quantifiable, est que la majorité pacifique, la majorité silencieuse y est étrangère et se terre.
>
> Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s'ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami allemand, ils s'éveilleront un jour pour constater qu'ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.
>
> Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d'autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n'a pas réagi avant qu'il ne soit trop tard.
> Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques.
>
> Enfin, au risque de choquer ceux qui doutent que le sujet soit sérieux et détruiront simplement ce message, sans le faire suivre, qu'ils sachent qu'ils contribueront à la passivité qui permettra l'expansion du problème. Aussi, détendez-vous un peu et propagez largement ce message. Espérons que des milliers de personnes, de par le monde, le liront, y réfléchiront et le feront suivre...
>
> Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
>
> Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
>
> Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
>
> Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
> Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester.
>
> Texte de Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau .. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

> On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :
> " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
> Albert Einstein

Merci à ceux qui se sentent concernés de faire suivre...
Amitiés de J.R.
>
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 17:18

À méditer sérieusement…
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boulo
Administrateur


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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 17:59

Le texte du courriel n'est pas de Niemöller , à l'exception de quelques paragraphes .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
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Cécile



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 18:21

Effectivement, il y a quelques rajouts...

C'est à nos dirigeants qu'il faudrait envoyer ce message !
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ptrem



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 18:29

boulo a écrit:
Le texte du courriel n'est pas de Niemöller , à l'exception de quelques paragraphes .
C'est exact puis qu'il est signé J.R.
Mais on se trouve peut-être dans une situation historique comparable à 1936.
Voici de mémoire ce qu'a écrit René Girard:
En 1936 Albert Sarrault Président du conseil savait de quoi il retournait avec Hitler; quand l'armée allemande a réoccupée la Sarre et la rhur, Sarrault voulut envoyer l'armée Française pour les repousser; il téléphona à l'Angleterre qui téléphona à l'Amérique, la réponse fut non.
On connait la suite.Pour plus de précisions, lire "Achever Clauzewitz
Ptrem"
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ptrem



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 18:53

Spoiler:
 

Extrait du texte du lien ci-dessus; qui me parait contestable:
Ptrem
Malgré la volonté de passer par les conflits et la puissance pour structurer les espaces (les Etats-Unis au Moyen-Orient, la Russie en Tchétchénie, l’Iran et la tension nucléaire au Moyen-Orient, Israël au Liban sud, l’IRA en Irlande etc…), les temps longs braudéliens font apparaître une baisse structurelle de la violence planétaire – baisse du nombre de conflits, baisse du nombre de réfugiés, baisse du nombre de massacres et génocides – comme l’ont montré depuis 2001 à la fois les travaux du Human Security Center, et du Global Civil Society Yearbook
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ptrem



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mar 02 Sep 2014, 19:16

Je n'ai trouvé que cela
Ptrem

Avec ce nouvel extrait du Livre noir de la gauche (à pré-commander ici, nous avons reçu les exemplaires donc ils seront envoyés à réception de la commande au lieu du 15 novembre, sortie officielle en librairie), on peut se demander si la gauche de 2012 n’est pas en train de commettre vis-à-vis de l’islam la même erreur que commit le Front populaire face au nazisme ? On sait comment tout cela s’est terminé : la défaite, Blum déporté à Buchenwald, l’antisémitisme d’Etat, l’occupation. L’histoire bégaie dit-on
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Vincent01



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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 10 Sep 2014, 20:36

C'est pas l'Islame le danger ? le danger ce sont les élites qui guide nos manières de penser,

Le danger ce n'est pas les "autres religions" (hormis le satanisme ou le spiritisme et le new age ou la scientologie ) , le danger c'est le 666 , l'homme en finalité et non la finalité en DIEU !

L'évolution rapide de la société rend diffficile l'analyse du monde actuel.
Mais si on regarde bien on a des indices, la destruction de la famille , l'Etat qui se croit providence mais qui ne l'est plus, la perte de la souveraineté des Etats, au passage si on revient sur la Genèse la perte de la souveraineté de l'homme rétabli par la Rédemption du Christ.

La perte de la souveraineté des nations, et bien on en revient à jadis avec des empires qui gouverne des régions entières.

Aujourd'hui que propose le "monde" qui cela dit n'a jamais été proche du Christ, aujourd'hui c'est comme jadis, les puissants gouverne toujours , le savoir est donné à tous mais la religion est relégué dans les pays développés au profit du savoir intellectuel !

Aujourd'hui que se passe t-il ? Le message du Christ est toujours présent mais qui témoigne ? Qui aujourd'hui prend le risque ? (moi j'en suis loin aussi).

Aujourd'hui qui lutte pour la vérité ? Les gens connus ? Les stars ? Les musiques commercial ? Les entreprises du CAC 40 , les riches , les banquiers ?

Aujourd'hui, deux messages s'affrontent celui du Christ et des serviteurs qui témoignent et celui de l'Antéchrist et de ces sbires qui témoignent pour lui.

L'amour et la haine, le Bien et le Mal. Mais ceux qui font le bien le font à l'abri des regards, car Dieu est Humilité !

Oui il y a toujours des pays qui domine d'autres pays, oui il y a de la corruption même au sein de nos pays devellopés, oui la démocratie c'est beau mais qui en profitent à part ceux qui tirent les ficelles du pouvoir ?

On a voté des lois pour moi (le mariage homo, l'ivg etc...) au nom de la majorité alors que moi je suis contre, au final la démocratie c'est du pipeau.

Qui fait quoi, qui va ou ? moi j'en sais rien, mais ceux qui détruisent ce monde en payeront les conséquences la haut. Rigolez Rigolez, méchant qui prospérez, votre fin est proche.

Les Derniers seront les Premiers.

Les gens qui galèrent, au chômagent car ce monde les a rejettés, les entreprises ont préférés faire le bénéfices plus loin et plus haut, les ménagères sous payés, les oubliés et solitaire personnes agées , les malades, les africains qui meurent de faims chaque jours alors qu'on renfloue les banques en perte de vitesse, les gens qui disparaissent et ceux qui sont tués par des criminels, des tarés ou des guerres injustes.

Vous croyez que notre monde va mieux ? Non, il y a eu du mieux oui, mais il faut continuer de lutter pour la Vérité.
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ptrem



Masculin Messages : 1293
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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 10 Sep 2014, 22:57

Le texte copié est très long; effacer mon message si nécessaire
et va dans le sens" la fin du monde se passe déjà à présent
Ptrem
"

Actualité - Questions à René Girard

« L'Apocalypse a commencé »

Par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton






> « L'Apocalypse a commencé »


..lire tous les dossiers


Mondialement connu pour sa théorie mimétique, René Girard se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.
Il analyse et commente ici l'actualité sombre du monde à la lumière de son dernier livre inspiré par la lecture de Clausewitz.

La pensée de René Girard, en apparence limpide, se révèle cependant complexe car paradoxale et radicalement différente des courants dominants. Encensé ou vivement contesté, René Girard fait débat aujourd’hui, notamment en raison de ses convictions chrétiennes.

Il vient pour l’heure de publier en français Achever Clausewitz (éd. Carnets Nord, 365p., 22 euros), un livre d’entretiens consacré à Carl von Clausewitz (1780-1831), stratège prussien, auteur du De la guerre. On se souvient de sa formule : « La guerre est la -continuation de la politique par d’autres moyens. » Loin de contenir la violence, la politique court derrière la guerre : les moyens guerriers sont devenus des fins. « Achever Clausewitz », c’est lever un tabou : celui qui nous empêchait de voir que l’Apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd’hui la planète entière.

Même s’il est un peu troublant et fort peu réconfortant de commencer une nouvelle année par une réflexion aussi pessimiste, il faut bien aussi tenter de regarder le monde en face. Nous avons atteint un point, rappelle avec force René Girard, où la disparition de l’espèce humaine devient possible – disparition qui est déjà annoncée dans la Bible – si l’homme ne renonce pas à la violence et à la rivalité.

Vous évoquez dans votre livre, en citant Clausewitz, une « montée aux extrêmes ». Pour vous, l’Apocalypse a déjà commencé…
Je pense qu’il est nécessaire de dire aujourd’hui la vérité en premier lieu sur les phénomènes liés à la dégradation de l’environnement. La fonte, par exemple, des glaces du Groenland est un phénomène très alarmant. Tous les Etats le savent. C’est un enjeu vital aujourd’hui. Les événements qui se déroulent sous nos yeux sont à la fois naturels et culturels, c’est-à-dire qu’ils sont apocalyptiques. Jusqu’à présent, les textes de l’Apocalypse faisaient rire. Tout l’effort de la pensée moderne a été de séparer le culturel du naturel. La science consiste à montrer que les phénomènes culturels ne sont pas naturels et qu’on se trompe forcément si on mélange les tremblements de terre et les rumeurs de guerre, comme le fait le texte de l’Apocalypse. Mais, tout à coup, la science prend conscience que les activités de l’homme sont en train de détruire la nature. C’est la science qui revient à l’Apocalypse.

Cette réalité-là m’impressionne profondément. Depuis trois cents ans, la science a plaidé le contraire pour retomber aujourd’hui sur cette découverte très scientifiquement au moment où on s’y attend le moins. Autrement dit, la pensée apocalyptique n’est plus folle, elle est en train d’entrer dans la vie quotidienne. Si un ouragan de plus touche La Nouvelle-Orléans dans les prochains mois, la question des liens entre ces phénomènes et les activités humaines se reposera. Lorsque l’Apocalypse mélange les deux, c’est une opération qui, sur le plan intellectuel aujourd’hui, a un intérêt prodigieux que même les chrétiens ne veulent pas voir. Ces derniers n’osent pas parler de l’Apocalypse. Des formes de pensée que nous pensions dépassées sont en train de revenir… et ce sont des formes de pensée évangéliques. Ce qui nous paraissait archaïque revient parmi nous sur les ailes de la science. Nos contemporains ne sont pas encore prêts à entendre ces paroles, mais ils vont bientôt l’être.

Pourquoi liez-vous la montée en puissance de la violence avec celle des températures à la surface du globe ?
Il existe un lien direct. Je définis la violence par la rivalité. Dans le monde actuel, beaucoup de choses correspondent au climat des grands textes apocalyptiques du Nouveau Testament, en particulier Matthieu et Marc. Il y est fait mention du phénomène principal du mimétisme, qui est la lutte des doubles : ville contre ville, province contre province... Ce sont toujours les doubles qui se battent et leur bagarre n’a aucun sens puisque c’est la même chose des deux côtés. Aujourd’hui, il ne semble rien de plus urgent à la Chine que de rattraper les Etats-Unis sur tous les plans et en particulier sur le nombre d’autoroutes ou la production de véhicules automobiles. Vous imaginez les conséquences ? Il est bien évident que la production économique et les performances des entreprises mettent en jeu la rivalité. Clausewitz le disait déjà en 1820 : il n’y a rien qui ressemble plus à la guerre que le commerce. Souvent les chrétiens s’arrêtent à une interprétation eschatologique des textes de l’Apocalypse. Il s’agirait d’un événement supranaturel… Rien n’est plus faux ! Au chapitre 16 de Matthieu, les juifs demandent à Jésus un signe. « Mais, vous savez les lire, les signes, leur répond-t-il. Vous regardez la couleur du ciel le soir et vous savez deviner le temps qu’il fera demain. » Autrement dit, l’Apocalypse, c’est naturel. L’Apocalypse n’est pas du tout divine. Ce sont les hommes qui font l’Apocalypse. Il existe aujourd’hui un moment de chambardement qui m’intéresse au plus haut point.

S’il existe une consonance entre l’évolution du monde et les textes de la Bible, quel message nous donnent-ils pour nous guider ? Ils nous avertissent contre notre violence. Ils nous disent : il faut s’en occuper. Mais ils ne disent pas que c’est Dieu qui intervient dans la montée des eaux ou dans la perte des glaces au pôle Nord. Les grands dirigeants du monde en sont cependant encore à se demander qui aura le droit d’extraire prioritairement le pétrole de cette région du Pôle ! Ce qui, évidemment, ne peut qu’accentuer les risques pour la planète. Là résident le comique et le tragique de notre temps. La bonne manière d’écouter ces textes est de faire nôtre cette inquiétude, elle n’est pas celle de Dieu. Nous en sommes seuls la cause. Nous avons mal utilisé nos pouvoirs et nous continuons de le faire. Nous lisons tout à l’envers.

Le développement continu des armements va dans le même sens, de même que les manipulations biologiques dont les hommes tireront on ne sait encore quelle nouvelle puissance pour guerroyer. Etant donné ce que les hommes ont été capables de faire jusqu’ici, peut-on vraiment leur faire confiance ? Cette folie de l’homme est prévue, annoncée par les Evangiles. Dieu n’en est aucunement responsable. Dans ces conditions, je ne vois pas de tâche plus importante que de rappeler sans cesse le réalisme de la révélation et des textes apocalyptiques. Mais même l’Eglise ne s’y réfère plus jamais.

Vous avez une vision très pessimiste de l’Histoire…
Savez-vous qu’il est courant de professer une vision optimiste à mesure que se multiplient les dangers ? Les Etats sont capables de voir un problème à la fois, et sur le court terme. Mais si on prend tous les problèmes qui assaillent notre époque en même temps, n’est-ce pas monstrueux ? Mieux, l’avenir du monde semble totalement désespéré. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il faut s’occuper. Si on a envie que nos petits-enfants puissent vivre sur une terre où ils puissent se tenir debout. Ceux qui tentent d’avertir les hommes d’aujourd’hui arrivent dans une atmosphère totalement athée. Les hommes de notre temps n’arrivent pas à percevoir l’importance et le sens de ces textes apocalyptiques de la Bible. L’Apocalypse, c’est la durée, si ces temps n’avaient pas été abrégés, il n’y aurait plus un seul adorateur du Dieu unique. Dans les grands textes des Evangiles synoptiques, ces temps sont longs et nous y sommes pleinement entrés. Je ne suis pas pessimiste, au fond. J’attends, comme tout chrétien, l’avènement du Royaume de Dieu.

A partir de votre analyse, quelle parole recommandez-vous aux Eglises ?
Il faut d’abord que les uns et les autres lisent le chapitre 24 de Matthieu, le chapitre 13 de Marc et çà et là quelques passages dans l’Evangile de Luc ! Mais comment comprendre ces passages ? Pour moi, l’homme est foncièrement en rivalité et violent. Il entraîne un désordre de toute la communauté qui finit par un phénomène de bouc émissaire. Dans le christianisme, le phénomène du bouc émissaire ne peut plus se produire parce qu’on le comprend trop bien. Pour qu’un phénomène de bouc émissaire se produise, il faut croire que la victime est coupable. Donc avoir un bouc émissaire, c’est ne pas savoir qu’on l’a. Et, par conséquent, savoir qu’on l’a, c’est être privé de moyens sacrificiels d’arrêter la violence. Nous sommes dans cette situation-là, donc nous sommes confrontés à notre propre violence et la seule solution, c’est celle qui est là, dans le christianisme – qui vient en premier lieu d’ailleurs, bien avant toutes choses –, c’est-à-dire l’offre du Royaume et la non-représaille universelle. La logique est parfaite. De ce point de vue, je ne peux que souhaiter aux uns et autres de se tourner vers le Christ. Je ne suis qu’un chrétien très classique, au fond…

Et que dire aux autorités politiques ?
Qu’il faut tout faire pour interrompre ces processus sans fin qui nous mènent à la destruction totale. C’est-à-dire qu’il faut accepter des mesures qui sont encore impensables aujourd’hui. Diminuer la production, s’il le faut, pour sauver la planète. Nombre d’Américains rattachés au camp républicain estiment que tous ces discours apocalyptiques n’ont pour but que les empêcher de gagner tout l’argent qu’ils méritent. Les conséquences de cette insouciance sont une réelle menace pour l’humanité. Le problème est que les responsables politiques qui tiendraient un tel langage de vérité ne sont pas éligibles. Qui peut attirer les suffrages de ses concitoyens en prônant une politique de restriction dans tous les domaines ou prétendre supprimer les automobiles ? Comment déplaire à l’opinion publique et annoncer de nouvelles mauvaises ? Sans doute, l’évolution de notre planète va devenir telle que des mesures très dures et difficiles s’imposeront. Reste que la démocratie n’est pas armée pour faire face à une situation d’urgence. Nous sommes bien dans une perspective apocalyptique.

La peur, comme le suggère Hans Jonas, ne pourrait-elle pas créer cependant les conditions d’une remise en question ? La peur est pédagogique jusqu’à un certain point. Le sera-t-elle suffisamment ? Cela me paraît fort douteux. Il faut continuer à dire aux opinions publiques que tout finira mal, sans cela vous ne les réveillerez jamais. L’annonce de l’Apocalypse, c’est avant tout le seul discours qui puisse contribuer à sauver le monde. Le problème des responsables est de se situer toujours dans le court terme. Le fondement du religieux, sur le plan social et politique, apparaît à l’inverse comme la pensée de la continuité, le souci de l’avenir. Les discours des religions et celui du christianisme rappellent toutes les traditions qui demandent à être maintenues, la famille par exemple. Traditions qui ont pour fonction de maîtriser la temporalité qui nous échappe. Donc, le religieux est d’une certaine manière conservateur.

Seriez-vous d’accord avec l’affirmation selon laquelle « le christianisme serait la religion de la sortie de la religion » ?
Ceux qui l’évoquent, comme Marcel Gauchet, le disent d’une façon athée, humaniste, la fin du religieux d’une manière post-hégélienne. Alors que je dis de mon côté que c’est la fonction du christianisme depuis le début. Le christianisme n’est pas une religion comme les autres. Les religions ont des dieux, des règles, des doctrines… Le christianisme ne nous apprend pas qui est Dieu, ou plutôt, si nous le savons, ce n’est qu’à travers le Christ. Parce que la mort du Christ nous a appris ce que sont les religions en révélant le mécanisme sacrificiel qui les fonde. La prédication du Christ est la seule à avoir dévoilé l’origine violente de l’humanité et sa perpétuation culturelle. L’échec de la prédication et la Passion, qui sacrifie le plus innocent de tous, ouvrent la voie à la lente connaissance de la méconnaissance du mécanisme victimaire.

Je défends depuis de longues années l’idée que cette révélation du mécanisme de la violence, du sacrifice, est inscrite dans le texte même des Evangiles. La question est : « Mais pourquoi existe-t-il des religions ? ». A mon sens, parce que l’on s’imagine que la victime est vraiment responsable et peut donc provoquer la réconciliation. En réalité, ce phénomène purement victimaire pourrait se passer sur n’importe qui. Le Christ, justement, n’est pas n’importe qui parce qu’il accepte cette mort pour faire connaître aux hommes ce qu’est réellement le religieux. Cette fonction du Christ donne au christianisme une place qui lui permet même d’approuver l’antireligion moderne dans ce qu’elle a de vrai.

L’apparition des fondamentalismes ne serait-elle pas une manière de réintroduirede la religion ?
Oui et non. Le fondamentalisme est avant tout un combattant du religieux. Les fondamentalistes sont dans le même mouvement que des athées qui sont partisans de telle ou telle idéologie. Généralement, les fondamentalistes que l’on rencontre aux Etats-Unis sont plutôt ignorants, mais voudraient bien qu’on les laisse tranquilles et que l’on ne les attaque pas systématiquement sur leurs convictions contre le mariage homosexuel. Convictions qu’ils considèrent conformes à leur lecture traditionnelle de la Bible. Ils sont en réalité minoritaires et ne dominent en rien l’Amérique. Pourtant, j’adresse aux fondamentalistes un reproche fondamental : ils attribuent à Dieu, ou à des phénomènes surnaturels, ce qui revient en réalité aux hommes. C’est pour cette raison qu’ils sont absurdes et non pour leurs convictions que l’on a coutume de qualifier de rétrogrades.

A propos du sacrifice, comment comprendre le sacrifice de ces terroristes qui donnent leur vie pour ôter celle d’autres vivants ?
Nous ne savons pas. Nous sommes devant une culture de mort qui nous échappe. Le 11 septembre 2001 a été le début d’une nouvelle phase. Le terrorisme actuel reste à penser. On ne comprend toujours pas ce qu’est un terroriste prêt à mourir pour tuer des Américains, des Israéliens ou des Irakiens. La nouveauté par rapport à l’héroïsme occidental est qu’il s’agit d’imposer la souffrance et la mort, au besoin en les subissant soi-même. Cette « montée aux extrêmes » de la violence sort de notre univers.

Je crois que nous sommes attachés à la vie d’une manière qui ne nous permet pas d’y accéder. Le terrorisme nous dépasse, on a l’impression de ne plus pouvoir réfléchir. C’est une menace, du fait même que l’on ne comprend pas. On ne peut pas négocier. Et encore moins faire la guerre contre le terrorisme sans même savoir où sont les terroristes, s’ils existent, s’ils ont envie de négocier…

Les Américains ont commis l’erreur de « déclarer la guerre » à Al-Qaida alors qu’on ne sait même pas si Al-Qaida existe. Le président Bush a réagi avec son instinct d’Américain, comme s’il s’agissait d’un adversaire habituel. Il s’est lourdement trompé. Il pensait répondre à une attente. Mais sans réflexion. Il savait que l’Amérique attendait de l’action. D’où la guerre d’Irak… Une bêtise absolue ! L’ère des guerres est finie : désormais, la guerre est partout. Nous sommes entrés dans l’ère du passage à l’acte universel. Il n’y a plus de politique intelligente. Nous sommes près de la fin.

Vous situez le Christ au cœur de l’histoire de l’humanité, mais quelle place accordez-vous aux autres religions ?
Les autres religions sont nécessaires pour l’arrivée au christianisme. L’éducation de l’homme est faite par le religieux. Les religions non chrétiennes sont nécessaires à un certain stade de l’humanité. Elles ont permis ce passage de l’animalité jusqu’à l’homme. Mais le christianisme met fin à ces religions et nous place devant l’Apocalypse.

Le sacrifice, par exemple, personne ne peut le définir parce que c’est trop évident. Il s’agit d’une violence de substitution, nécessaire pour passer la colère des hommes. Le nom chrétien du péché capital est bien la colère, plus que le ressentiment. Le péché originel, c’est la violence, ou plutôt l’ensemble, orgueil, colère et violence. L’islam, de son côté, ne dit rien contre la violence. Il l’accepte parfois comme un des véhicules de la révélation de Dieu. Il n’y a de devoir du chrétien de conquérir quoi que ce soit par la violence. D’une certaine manière, l’islam est une idéologie religieuse qui reste plongée dans l’archaïsme. Il en va différemment du judaïsme. Dans la Bible, on trouve les premiers textes religieux où la victime est innocente. L’histoire de Joseph, par exemple, on sent bien qu’elle va vers le christianisme, elle est tout entière prophétique, au sens chrétien du terme. Précisément parce qu’elle fait de la victime la victime de ses frères. L’histoire commence par une sorte de lynchage, et ce lynchage, c’est celui de l’innocent et non pas du coupable… Déjà l’histoire du Christ.

Que répondez-vous à ceux qui, à l’exemple du philosophe Michel Onfray, considèrent que ce sont les religions qui sont sources de violences et de guerres ?
Ce sont des penseurs qui en sont -encore à Auguste Comte. Un homme qui considérait que le religieux était essentiellement une réponse à la question des origines de l’univers. Le bon sauvage sous le ciel étoilé qui médite sur l’univers et se demande d’où cela vient... La religion archaïque n’a strictement rien à voir avec ce genre de préoccupation.

Pour ce qui est de la violence, sachez qu’à toutes les époques on tue au nom de ce qui importe alors. Au moment de la féodalité, on estimait que la justice royale permettrait une paix universelle. A partir des rois on a cru que les querelles dynastiques étaient à l’origine des guerres. Quand on en arrive à la république, Clausewitz voit très bien que celle-ci produit une mobilisation du peuple pour la guerre, qui jusqu’alors était le fait des princes. L’origine de la violence sera toujours cherchée ailleurs, on désignera toujours la chose la plus importante du moment… Alors que c’est l’homme, bien entendu, qui est à la source de toute violence.

Vous considérez cependant le christianisme comme une religion rejetée, sinon méprisée, aujourd’hui…
Le christianisme est radicalement méprisé. Et il est le seul dans ce cas. Il est méprisé particulièrement en Europe parce qu’il faut se défendre contre lui. Il annonce que les hommes sont violents, c’est lui qui vient troubler notre tranquillité archaïque. Le christianisme n’est pas reçu, en réalité, parce qu’il n’est pas compris. Il faut en revenir au texte et au message évangélique…

Démarche protestante, s’il en est…
Savez-vous que les catholiques ont toujours pensé que j’étais protestant ? A dire vrai, protestantisme, catholicisme…, cela n’a pas grande importance à mes yeux. Les catholiques sont aussi influencés par les protestants que les protestants peuvent l’être par les catholiques. La remarque est évidente pour ce qui est des Etats-Unis. Les protestants comprennent la valeur de l’unité. Les intellectuels, en particulier, regardent beaucoup plus aujourd’hui ce qui se passe dans l’Eglise catholique. Il se trouve que de nombreuses conversions au catholicisme ont lieu en ce moment aux Etats-Unis. Il faut dire que la vie intellectuelle dans les universités américaines est dominée par des figures catholiques. Les White Anglo-Saxons Protestants sont toujours, de leur côté, plus attirés par le business. C’est peut-être le souci de la parole d’autorité, de la parole qui se fait entendre dans le monde, qui questionne aujourd’hui la pensée américaine. D’où peut-être cette attirance nouvelle pour l’universalité du catholicisme.

Le tragique serait-il pour vous le dernier mot de l’Histoire ?
Le tragique en grec, c’est le mot trogos. C’est la mort de cette victime qui finalement réconcilie. Donc, c’est aussi la catharsis. La tragédie grecque elle-même ne fait que répéter la naissance du religieux. C’est la mort de la victime qui ramène la paix en amenant la purification de la violence. La mort de la victime ramène la paix. La tragédie respecte le schéma de la religion archaïque. Reste quand même une incertitude sur la vérité de la culpabilité de la victime. Cela va dans le sens du christianisme. Mais accepter la vérité du christianisme, c’est se débarrasser du tragique, c’est l’au-delà du tragique. Nous ne savons pas ce dont il s’agit réellement. Mais nous savons pourtant que l’Apocalypse, ce n’est pas triste, dans la mesure où si on arrive vraiment à elle, on commence à passer à autre chose. Les chapitres apocalyptiques des Evangiles annoncent cela, mais ne sont pas pour autant un happy end. La providence, c’est toujours une attente, l’Apocalypse, c’est sûr.

Reste que nous ne sommes pas appelés à la peur, mais à la confiance…
« N’ayez pas peur. » Cette parole apocalyptique se trouve dans l’Evangile. Cela ne va pas être facile, ni plaisant, mais le Christ nous dit : « Ne vous en faites pas ! » Il faut continuer jusqu’au bout, comme si de rien n’était. La vocation de l’humanité continue. Penser vraiment l’Apocalypse, c’est penser la tragédie des temps qui viennent dans une lumière chrétienne qui est fondamentalement optimiste. Ce n’est pas la fin de tout, mais l’arrivée du Royaume de Dieu. Royaume de Dieu dont nous n’avons aucune explication. Mais qu’importe, puisqu’il se rapproche de nous.

René Girard est professeur émérite de littérature comparée à l’université Stanford et à l’université Duke (Etats-Unis) et membre de l’Académie française depuis 2005. Site principal sur René Girard en français :
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MessageSujet: Re: La fin du monde se passe déjà à présent   Mer 10 Sep 2014, 23:53

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