DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bouddhisme les 31 plans d'existence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dims



Masculin Messages : 3951
Inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Bouddhisme les 31 plans d'existence   Lun 09 Juin 2014, 16:43

Ces plans de réincarnations disposent eux aussi d'un paradis et d'un enfer, la seule différence c'est qu'ils ne sont pas éternels car ils font tous partis du cycle du samsara.
Vous constaterez qu'il n y a pas le nirvana. C'est normal le nirvana est la cessation definitive la souffrance et du cycle samsarique. Le nirvana n'est pas un plan d'existence mais il n'est pas non plus un non plan d'existence.


Le monde immatériel (arūpa loka)
31. Ni perception ni absence de perception (nevasaññā nāsaññāyatana) Les êtres de ces plans étant dépourvus de tout sens physique, ils ne sont pas en mesure de recevoir les enseignements du Dhamma.
30. Néant (ākiñcaññāyatanaṃ)
29. Conscience infinie (viññāṇañcayatana)
28. Espace infini (ākāsānañcayatana)

Le monde matériel (raffiné) (rūpa loka)
27. Sans égal (akaniṭṭha) Pures demeures (suddhavasa), accessibles exclusivement aux anāgāmi et aux arahant. Les anāgāmi ne peuvent que renaître dans l’un de ces 5 plans, où ils finissent inévitablement par devenir arahant. Un être qui devient arahant juste au moment de la mort ne renait plus nulle part puisqu’il est dès cet instant libéré du cycle des renaissances.
26. Clairvoyants (sudassī)
25. Splendides (sudassā)
24. Imperturbables (atappā)
23. Ceux qui ne tombent pas (avihā)
22. Sans conscience (asaññasatta) Êtres pourvus de corps, mais pas d’esprit.
21. Fructueux (vehapphāla) Les êtres de ces plans jouissent de béatitudes jhaniques.
20. Glorieux rayonnants (subhakiṇhā)
19. Glorieux illimités (appamāṇasukā)
18. Glorieux limités (parittasukā)
17. Radieux ruisselants (ābhassarā)
16. Radieux illimités (appamāṇābhā)
15. Radieux limités (parittābhā)
14. Grands brahmā (mahā brahmā) Un des habitants les plus célèbres de ce plan est « Le Grand Brāhma », une divinité dont l’illusion l’incite à se considérer comme le tout-puissant, créateur de l’univers. Selon une hypothèse, il serait à l’origine de la croyance du Dieu créateur des principales religions monothéistes. 1er jhāna (degré supérieur)
13. Ministres brahmā (brahmapurohitā) Les êtres de ces plans jouissent de béatitudes jhaniques.
12. brahmā de cortège (brahmavārisajjā)
11. deva ayant pouvoir sur la création des autres (paranimmitavasavattī) Ces deva apprécient les plaisirs sensoriels créés par d’autres pour eux. Mārā, la personnification de l’illusion et du désir vit ici.
10. deva se régalant dans la création (nimmānarati) Ces deva se régalent dans les objets des sens de leurs propres créations.
9. deva assouvis (tusitā) Un royaume de pur bonheur et de gaieté. Les Bodhisattas résident dans ce plan avant leur ultime naissance, elle, toujours dans le plan humain. Le prochain Bouddha Metteya vit actuellement ici.
8. deva Yāmā (yāmā) Ces deva vivent dans l’air, libres de toute difficulté matérielle.
7. deva Trente-Trois (tāvatiṃsā) Sakka, un dévot de Bouddha, règne dans ce domaine. De nombreux deva vivent ici dans des demeurent ressemblant un peu à des palais suspendus dans l’espace.
6. deva des quatre grands rois (satumahārājika) Résidence des gandhabba, les musiciens célestes, et les yakkha,ceux qui vivent dans les arbres (sur terre) et qui ont différents niveaux de pureté morale. Ces derniers sont analogues aux gobelins, trolls, et fées des contes occidentaux.
5. Humains (manussa) VOUS ÊTES ICI
Renaître dans le plan humain est extrêmement rare. L’existence d’un être humain est également extrêmement précieuse, car la quantité de plaisir et de douleur est très équilibrée (comparée aux autres plans). Cette condition unique facilite grandement, en cas de pratique du Dhamma, le développement de la vertu et de la sagesse dans la mesure nécessaire pour se délivrer du cycle des renaissances. Le développement de la vertu et de la sagesse.
4. Démons (asūra) Ils s’adonnent à des conflits acharnés entre eux.
3. Fantômes (ou esprits affamés) (peta) Ce sont des esprits malheureux qui errent désespérément, cherchant en vain à assouvir leur faim constante.
2. Animaux (tiracchāna) Ce plan inclut toutes les formes non-humaines de vie qui nous sont visibles (à l’aide d’un microscope pour les plus petits) dans les circonstances ordinaires : mammifères, reptiles, insectes, poissons, oiseaux, vers, acariens, etc.

1. Enfers (niraya) Les êtres du plan infernal expérimentent d’inimaginables souffrances et angoisses. Ne pas confondre avec l’enfer éternel décrit par certaines religions, car même si la vie en enfer dure généralement très longtemps, elle reste temporaire, à l’instar de tous les autres plans
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme les 31 plans d'existence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Essais sur le bouddhisme zen (D.T. Suzuki)
» pratique du bouddhisme chinois ?
» Bouddhisme en occident
» Bibliothèque : Bouddhisme Tibétain : Savoir pardonner de Sa Sainteté le Dalaï- Lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: