DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Une prière pour la paix !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape François : rencontre de prière pour la paix   Sam 07 Juin 2014, 20:48


Le Pape François hôte d'une rencontre de prière pour la paix inédite

2014-06-07 Radio Vatican

La prière peut tout. Utilisons-la pour porter la paix au Moyen-Orient et au monde entier.

C’est le tweet publié par le Pape François samedi, à la veille de la rencontre de prière pour la paix en Terre Sainte, à laquelle il a convié les présidents israélien et palestinien Shimon Peres et Mahmoud Abbas, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er.

Tous les regards seront tournés vers le Vatican ce dimanche. Le Pape François sera l’hôte d’une rencontre de prière inédite pour la paix en Terre Sainte alors que le processus de paix est en panne et que le climat de défiance s’est accentué entre Israël et les Palestiniens.

Cette initiative, qui suscite beaucoup d’espérance parmi les palestiniens, et un certain scepticisme et quelques soupçons côté israélien, aura lieu ce dimanche en fin d’après-midi dans les jardins du Vatican, près des musées.

La date, acceptée par toutes les parties, coïncide de manière providentielle avec la solennité de la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint ; par ailleurs, la présence du Patriarche Bartholomée est lourde de signification, après la prière commune du 25 mai au Saint-Sépulcre.

A Jérusalem, le patriarche avait dit l’urgence de la paix, face au fanatisme religieux qui menace désormais la paix dans tant de régions du globe. De retour à Rome, le Saint-Père avait pour sa part demandé aux catholiques du monde entier d’accompagner cette rencontre de leurs prières : « je vous demande de ne pas nous laisser seuls », avait-il lancé. La demande officielle a été envoyée aux conférences épiscopales à travers le monde par le service diplomatique du Vatican.

Prière pour la paix dans de nombreux pays

En plein immobilisme diplomatique international, cet appel a recueilli des adhésions dans plusieurs pays : évêques, consacrés, fidèles ont accepté de se joindre à la prière.

Ainsi, en Italie et en Argentine, l’Action catholique a proposé vendredi aux paroisses, aux écoles et même aux entreprises de respecter une minute de silence et de prière, pour soutenir l’initiative du Pape François.

Au Canada, Mgr Paul-André Durocher, président de la Conférence des évêques a exhorté les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à prier l'Esprit Saint d’insuffler courage et force à la rencontre de ce dimanche et à tous les efforts réalisés en Terre Sainte et dans le monde entier pour la paix et la justice, la guérison et la réconciliation.

Des prières ont également été organisées en Terre Sainte, dans un lieu symbolique : la vallée de Crémisan, poumon vert de la région de Bethléem, qui risque d’être défigurée par le tracé du mur de séparation érigé par Israël.

Le curé de Beit Jala a célébré vendredi une messe sous les oliviers qui devraient être coupés si le tracé actuel est maintenu.

Par ailleurs, l’assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte a adressé une lettre à tous les fidèles pour les inviter à prier dimanche soir au moment de la rencontre au Vatican : deux minutes de silence seront respectées et à 19h les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée.


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Une prière pour la paix !   Dim 08 Juin 2014, 14:13

REUNIS POUR UNE INVOCATION POUR LA PAIX

Le 8 juin, dans les jardins du Vatican, il s'agit en effet d'une invocation pour la paix, et non pas prière interreligieuse ni une liturgie. « On ne prie pas ensemble, on se retrouve ensemble pour prier » selon les mots du père Pizzaballa.

C’est la prière de deux peuples, israélien et palestinien, peuples composés de juifs, chrétiens et musulmans. Le but est de poser un geste fort, d’interpeller les opinions publiques. Cette prière se veut être une pause dans ce conflit israélo-palestinien, une respiration qui invite à lever les yeux, à aller au-delà du politique, à créer à nouveau un désir de paix.

Le déroulement de l'évènement en est la traduction. Shimon Peres arrivera le premier au Vatican vers 18h15, suivi un quart d'heure plus tard par Mahmoud Abbas, qui arrivera d'Egypte. Ils seront accueillis, à la Maison Ste Marthe, par le Pape qui s’entretiendra un court instant avec chacun.

Ils seront ensuite rejoints par le Patriarche de Constantinople Bartholomée, et tous les 4 iront ensuite au lieu prévu pour la prière, un pré triangulaire, au cœur des jardins du Vatican, entre l’Académie pontificale des Sciences Sociales et les Musées du Vatican.

Les représentants des trois religions, -dans l’ordre, juive, chrétienne, et musulmane- auront ensuite un temps de prière distinct, pendant lequel ils prieront sur chacun des trois thèmes retenus d'un commun accord: celui de la « création » qui les rend tous frères, celui du «pardon», où ils se reconnaissent pécheurs, et celui, proprement dit d' invocation pour la paix.

Les prières seront en hébreu pour les Juifs, en italien, arabe et anglais pour les chrétiens, et arabe pour les musulmans.

Ensuite, le Pape, Shimon Peres et Mahmoud Abbas feront chacun leur propre invocation pour la paix. La rencontre se conclura par des gestes symboliques de paix : les trois hommes devraient se serrer la main, et planteront un olivier, avant de se retirer pour un entretien privé.

La composition des délégations israélienne et palestinienne n’a pas été révélée. Elles devraient être composées de 15 à 20 personnes, représentant les religions présentes dans chaque pays. Chaque délégation a choisi ses textes. Tous savent tout de tous: il y a une transparence absolue sur les prières, et pas de surprises attendues ». (source : Radio- Vatican)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 08 Juin 2014, 19:38

Pape François sur TWITTER @PONTIFEX_FR :

Aujourd’hui,je demande à toutes les personnes de bonne volonté de s’unir à nous dans la prière pour la paix au Moyen-Orient.#weprayforpeace

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 08 Juin 2014, 19:40


Invocation pour la paix historique au Vatican


2014-06-08 Radio Vatican

Mahmoud Abbas, le président palestinien et son homologue israélien Shimon Peres ont été accueillis en cette fin de dimanche après-midi par le Pape à la Maison Sainte-Marthe, où réside François.

Après un entretien personnel séparé avec le Pape, ils se sont rendus ensemble, en compagnie du patriarche orthodoxe Bartholomée, vers les jardins du Vatican pour un moment de prière historique

Alors que le processus de paix est en panne et que le climat de défiance s’est accentué entre Israël et les Palestiniens, ce moment a été pensé comme une pause dans le conflit israélo-palestinien.

Abbas, Peres et le Pape ont pris place dans un triangle de verdure au cœur du Vatican, un lieu neutre avec en toile de fond la basilique Saint Pierre. Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile a également participé à l'événement.

La rencontre se déroule en trois temps, faisant écho aux trois religions : judaïsme, chrétienté et islam.

Le choix de cet ordre correspond à la chronologie d'apparition de ces religions. Les prières seront prononcées en hébreu, anglais, italien et en arabe, entrecoupées d'interludes musicaux.

Union de prière dans le monde entier

Dans un tweet ce dimanche, le Pape François invitait « toutes les personnes de bonne volonté de s'unir dans la prière pour la paix au Moyen-Orient ».

Il avait déjà remercié lors de la prière du Regina Cœli dimanche midi toutes les personnes qui prient pour le succès de cette rencontre.

« La prière peut tout. Utilisons-la pour porter la paix au Moyen-Orient et au monde entier » avait écrit le Pape dans un tweet samedi.

Cette initiative, qui suscite beaucoup d’espérance parmi les Palestiniens, et un certain scepticisme et quelques soupçons côté israélien, coïncide avec la solennité de la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 08 Juin 2014, 21:45


Abbas, Peres et le Pape : trois supplications pour la paix

2014-06-08 Radio Vatican

Après le temps de prière et l'invocation pour la paix, le Pape François, puis les présidents d'Israël et de Palestine ont pris la parole.

Premier à prononcer un discours, le Pape a affirmé qu'il faut du courage pour faire la paix, « bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité » a martelé le Pape.

Ensuite, le président israélien Shimon Peres a voulu se présenter d’emblée comme un homme venu de la Cité Sainte, Jérusalem, le cœur battant du peuple juif. « En hébreu, a-t-il souligné, le mot Jérusalem et le mot paix ont la même racine ». Citant à plusieurs reprises l’Ecriture Sainte, Shimon Peres s’est dit convaincu qu’Israéliens et Palestiniens peuvent apporter la paix à leurs enfants, le bien-être et la prospérité.

« Nous avons tous besoin de la paix »

« Deux peuples désirent encore ardemment la paix, a-t-il affirmé. Les larmes des mères sur leurs fils sont gravées dans nos cœurs. Nous devons mettre fin aux cris, à la violence, au conflit. Nous tous, avons besoin de la paix. Paix entre égaux. Nous devons employer toutes nos forces pour l’atteindre rapidement. Même si cela demande des sacrifices et des compromis ».

le président israélien a conclu son intervention par une prière : « que celui qui fait la paix dans les hauteurs fasse aussi la paix sur nous, et sur tout Israël, et sur le monde entier, et nous disons, amen ».

Enfin, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est exprimé au nom d’Allah, « suprêmement clément, suprêmement miséricordieux ». Il a prié Dieu de sauver Jérusalem en l’appelant « notre Cité bénie : la première Kiblah, la deuxième sainte mosquée, avec tout ce qui l’entoure ».

Il a prié au nom du peuple de Palestine, - musulmans, chrétiens et samaritains -, qui « désire ardemment une paix juste, une vie digne et la liberté, dans un Etat souverain et indépendant ».

« Une terre sûre pour les croyants »

Citant Jean-Paul II, il a souligné que « si la paix se réalise à Jérusalem, la paix sera témoignée dans le monde entier. Nous te demandons, a-t-il alors prié, de rendre la Palestine, et Jérusalem en particulier, une terre sûre pour tous les croyants, et un lieu de prière et de culte pour les adeptes des trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme, et islam, et pour tous ceux qui désirent la visiter, comme il est décidé dans le Saint Coran ». Mahmoud Abbas a enfin souhaité une paix juste, la stabilité et la coexistence pour tous les peuples du Moyen-Orient.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 08 Juin 2014, 21:49


Pape François : « il faut plus de courage pour faire la paix, que pour la guerre »


2014-06-08 Radio Vatican

Après avoir écouté des prières juives, chrétiennes et musulmanes en différentes langues, le Pape François a pris la parole lors de l'invocation de paix historique qui s'est tenue ce dimanche au Vatican, avec le président israélien Shimon Peres et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

« Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre », a affirmé le Pape François dans son discours, évoquant avec des accents dramatiques les victimes innocentes de la guerre et de la violence, les nouvelles générations épuisées par les conflits. « Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité » a martelé le Pape.

« L’Histoire nous enseigne que nos seules forces ne suffisent pas. Plus d’une fois, nous avons été proches de la paix, mais le malin, par divers moyens, a réussi à l’empêcher. Nous ne renonçons pas à nos responsabilités, mais nous invoquons Dieu comme un acte de suprême responsabilité, face à nos consciences et face à nos peuples. Il faut abattre les murs de l’inimitié et parcourir la route du dialogue, a conseillé François, il faut rompre la spirale de la haine et de la violence avec une seule parole : « frère ». Mais pour prononcer cette parole, nous devons tous lever le regard vers le Ciel, et nous reconnaître enfants d’un seul Père ».

Le Pape François a ensuite adressé sa prière au Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes : « Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères : rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, a-t-il prié, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen ».

Au moment de saluer le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, le Pape a qualifié sa participation de « grand don » ; un soutien précieux, le témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité.

Le discours du Pape en intégralité :

« Messieurs les Présidents, Sainteté, frères et sœurs,Avec grande joie, je vous salue et je désire vous offrir à vous et aux distinguées délégations qui vous accompagnent, le même accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors du pèlerinage que je viens d’effectuer en Terre Sainte.
Je vous remercie du fond du cœur pour avoir accepté mon invitation à venir ici afin d’invoquer ensemble de Dieu le don de la paix. J’espère que cette rencontre sera un chemin à la recherche de ce qui unit, pour dépasser ce qui divise.Et je remercie Votre Sainteté, vénéré Frère Bartholomée, d’être ici avec moi pour accueillir ces hôtes illustres. Votre participation est un grand don, un soutien précieux ; et le témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité.

Votre présence, Messieurs les Présidents, est un grand signe de fraternité, que vous accomplissez en tant que fils d’Abraham, et une expression concrète de confiance en Dieu, Seigneur de l’histoire, qui nous regarde aujourd’hui comme frères l’un de l’autre et désire nous conduire sur ses voies.

Cette rencontre d’invocation de la paix en Terre Sainte, au Moyen Orient et dans le monde entier, est accompagnée par la prière de très nombreuses personnes, appartenant à diverses cultures, patries, langues et religions : des personnes qui ont prié pour cette rencontre et qui, maintenant, sont unies à nous dans la même invocation. C’est une rencontre qui répond à l’ardent désir de tous ceux qui aspirent à la paix et rêvent d’un monde où les hommes et les femmes puissent vivre en frères et non comme des adversaires ou des ennemis.

Messieurs les Présidents, le monde est un héritage que nous avons reçu de nos ancêtres, mais c’est aussi un prêt de nos enfants : des fils qui sont fatigués et épuisés par les conflits et désireux de parvenir à l’aube de la paix ; des fils qui nous demandent d’abattre les murs de l’inimitié et de parcourir la route du dialogue et de la paix afin que l’amour et l’amitié triomphent.Beaucoup, trop de ces fils sont tombés, victimes innocentes de la guerre et de la violence, plantes arrachées en pleine vigueur. C’est notre devoir de faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain. Que leur mémoire infuse en nous le courage de la paix, la force de persévérer dans le dialogue à tout prix, la patience de tisser jour après jour la trame toujours plus solide d’une cohabitation respectueuse et pacifique, pour la gloire de Dieu et le bien de tous.

Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme.
L’histoire nous enseigne que nos forces ne suffisent pas. Plus d’une fois, nous avons été proches de la paix, mais le malin, par divers moyens, a réussi à l’empêcher. C’est pourquoi nous sommes ici, parce que nous savons et nous croyons que nous avons besoin de l’aide de Dieu. Nous ne renonçons pas à nos responsabilités, mais nous invoquons Dieu comme un acte de suprême responsabilité, face à nos consciences et face à nos peuples. Nous avons entendu un appel, et nous devons répondre : l’appel à rompre la spirale de la haine et de la violence, à la rompre avec une seule parole : « frère ». Mais pour prononcer cette parole, nous devons tous lever le regard vers le Ciel, et nous reconnaître enfants d’un seul Père.

C’est à Lui que je m’adresse, dans l’Esprit de Jésus-Christ, demandant l’intercession de la Vierge Marie, fille de la Terre Sainte et notre Mère :
Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication !

Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : ‘‘plus jamais la guerre’’ ; ‘‘avec la guerre tout est détruit !’’. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre !
Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 13 Juil 2014, 19:22


Appel du Pape pour la paix au Proche-Orient

2014-07-13 Radio Vatican

Après la prière de l'Angélus ce dimanche midi place Saint-Pierre, le Pape a lancé un appel « de tout [son] cœur » pour continuer à prier « avec insistance » pour la paix en Terre Sainte.

François a tenu à rappeler la rencontre de prière qui avait eu lieu au Vatican le 8 juin avec les présidents israélien et palestinien, et le Patriarche Bartholomée : « on peut penser qu'une telle rencontre ait eu lieu en vain. Alors que non, car la prière nous aide à ne pas laisser vaincre le mal, ni à nous résigner sur le fait que la violence et la haine prennent le dessus sur le dialogue et la réconciliation ».

Le Pape a exhorté tous les acteurs, notamment les responsables politiques, à ne pas « économiser leurs prières et les efforts pour faire cesser les hostiités et arriver à la paix désirée pour le bien de tous ».

Après un moment de silence, François a ensuite demandé à chacun de s'unir dans la prière et s'est adressé directement à Dieu : « Maintenant, Seigneur, aide-nous ! Donne-nous la paix, montre-nous la paix, guide-nous vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire "Jamais plus la guerre !", "Tout est détruit avec la guerre !". Donne-nous le courage de faire des gestes concrets pour construire la paix... Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos habitants qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mar 15 Juil 2014, 09:06

Nous avons organisé une journée de jeûne et de prières pour les victimes (israéliens et palestiniens)en Israël
Si ça se reproduit...puis-je vous demander de vous associer à nous?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mar 15 Juil 2014, 10:31

Mister be a écrit:
Nous avons organisé une journée de jeûne et de prières pour les victimes (israéliens et palestiniens)en Israël
Si ça se reproduit...puis-je vous demander de vous associer à nous?

oui bien sûr. Dites-nous quel jour.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mar 15 Juil 2014, 12:27

Oui, d'autant plus que c'est pour TOUTES les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mar 15 Juil 2014, 16:04

Jésus tu es le prince de paix , humblement je viens devant ton trône de gloire te prier avec confiance , afin que tu déverses ta paix sur les Israéliens comme sur les Musulmans , sans ton intervention il n'y a plus grand espoir d'arriver à une réel entente
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Ven 18 Juil 2014, 21:37


Appel téléphonique du Pape à Shimon Peres et Mahmoud Abbas

2014-07-18 Radio Vatican

C'est un communiqué du bureau de presse du Saint Siège qui l'apprend : ce matin, le Pape François a personnellement téléphoné au président israélien Shimon Peres, et au président palestinien Mahmoud Abbas, leur faisant part de sa très vive préoccupation au regard du conflit actuel, qui touche de manière particulière la bande de Gaza, et, qui dans un climat croissant d'hostilité, de haine, et de souffrance pour les deux peuples, est en train de faire de très nombreuses victimes, et de donner lieu à une situation de grave urgence humanitaire.

Comme il l’avait fait lors de son récent pèlerinage en Terre sainte, et à l’occasion de l’invocation pour la paix, qui s'est tenue le 8 juin dernier au Vatican, le Pape a assuré de sa prière continuelle et de celle de toute l’Eglise, pour la paix en Terre sainte, et il a souligné auprès de ses interlocuteurs, qu’il considère comme des hommes de paix et qui veulent la paix, le besoin de continuer à prier et à s’engager, pour faire en sorte que toutes les parties concernées, et tous ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local, et international, s’engagent pour faire cesser toute hostilité, oeuvrant personnellement en faveur d’une trêve, de la paix et de la réconciliation des cœurs.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 20 Juil 2014, 19:19


Nouvel appel du Pape pour la paix au Proche-Orient et en Ukraine

2014-07-20 Radio Vatican

Nouvel appel du Pape François pour la Paix au Proche Orient, et ailleurs dans le monde, notamment en Ukraine.

Un appel lancé ce dimanche midi, au terme de la prière de l’Angelus.Avec une attention tout spéciale pour les chrétiens de Mossoul en Irak, chassés de leur ville par les djihadistes.

« J’ai appris avec préoccupation les nouvelles qui arrivent des communautés chrétiennes de Mossoul en Irak, et d’autres régions du Proche-Orient, où depuis le début du christianisme elles ont vécu avec leurs concitoyens en offrant une contribution significative au bien de la société. Aujourd'hui elles sont persécutées, nos frères et soeurs sont persécutés. Ils sont chassés, ils doivent quitter leurs maisons sans pouvoir rien emporter ».

«J'assure toutes ces familles et ces personnes de ma proximité et de ma prière constante», a encore déclaré le Pape. « Très chers frères et soeurs, tellement persécutés, a poursuivi le Pape en improvisant avec émotion, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en Celui qui a vaincu le mal ». «Vous qui êtes sur cette place, et vous qui nous suivez à la télévision, je vous invite à penser à ces communautés dans vos prières. Je vous exhorte aussi à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent en différents endroits dans le monde, spécialement au Moyen-Orient mais aussi en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne peut être vaincue par la violence. La violence ne peut être vaincue que par la paix. Prions en silence pour demander la paix. Tous en silence».

Une délégation d’évêques irakiens se trouve ce weekend à Rome. Ils ont rencontré ce samedi Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Parmi eux Mgr Ignace Youssef III Younan, patriarche d’Antioche des Syriens, qui a exposé les derniers faits au chef de la diplomatie du Saint-Siège. Mais aussi Mgr Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul des Chaldéens, qui se désole que la ville ait été vidée de sa communauté chrétienne après l’ultimatum des djihadistes de l’Etat islamique qui ont pris possession de nombreuses régions d’Irak.

Le grain et la zizanie

Dans sa catéchèse, le Pape est revenu sur quelques paraboles évangéliques, ces « brèves narrations qu’utilisait Jésus pour annoncer le Royaume des cieux ». Parmi celles présentes dans l’Evangile du jour, il en est une « plutôt complexe » : celle du « bon grain et de l'ivraie », qui affronte « le problème du mal dans le monde et met en avant la patience de Dieu ».

Le Souverain pontife raconte que « la scène a lieu dans un champ où le propriétaire sème le grain ». Mais une nuit arrive l’ennemi et sème l'ivraie, « un terme en hébreux qui dérive de la même racine du nom de “Satan” et rappelle le concept de division ». Les ouvriers souhaitent alors arracher la mauvaise herbe, poursuit François, mais le maître les en empêche, craignant que ne soit aussi déraciné le grain.

L’enseignement de cette parabole est double, analyse le Saint-Père. « Tout d’abord le mal qu’il y a dans le monde ne provient pas de Dieu, mais de son ennemi, le Malin. Cette ennemi est rusé : il a semé le mal au milieu du bien, afin que ce nous soit impossible de les séparer nettement. Mais à la fin Dieu pourra le faire ».

Au Pape de poursuivre sur le second thème : « le contraste entre l’impatience des servants et la patiente attente du propriétaire du champ, qui représente Dieu. Parfois, nous avons grande hâte de juger, classifier, mettre de ce côté les bons, de l’autre les méchants. Dieu au contraire sait attendre. Lui regarde dans le “champ” de la vie de chaque personne avec patience et miséricorde: Il voit bien mieux que nous la saleté et le mal, mais il voit aussi les germes du bien et attend avec confiance qu’elles arrivent à maturation. Dieu est patient, Il sait attendre. »

« Le comportement du propriétaire est celui de l’espoir fondé sur la certitude que le mal n’a ni le premier ni le dernier mot, explique le Souverain Pontife. Et c’est grâce à ce patient espoir de Dieu que cette même ivraie peut finalement devenir du bon grain. »

« Mais attention, prévient François : la patience évangélique n’est pas indifférente au mal ; on ne peut pas faire de confusion entre le bien et le mal. Face à l'ivraie présente dans le monde, le disciple du Seigneur est appelé à imiter la patience de Dieu, à alimenter l’espoir avec le soutien d’une indéfectible confiance dans la victoire finale du bien, autrement dit Dieu. »

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 20 Juil 2014, 21:11

Mais la paix n'intéresse pas grand monde...

Les conflits sanglants sont plus intéressants. Enfin, c'est ce que l'on constate sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 20 Juil 2014, 21:46

Cécile a écrit:
Mais la paix n'intéresse pas grand monde...

Les conflits sanglants sont plus intéressants. Enfin, c'est ce que l'on constate sur ce forum.

 Sad 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Dim 20 Juil 2014, 22:44

Mais, la paix à quel prix ?
J'ai même été rappelé à l'ordre à ce sujet…
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Lun 21 Juil 2014, 17:48


Les évêques d'Ile de France appellent au calme


2014-07-21 Radio Vatican

Après les actes de violence perpétrés ce weekend en région parisienne, les évêques d’Ile de France appellent les catholiques et tous les citoyens «au respect mutuel, au dialogue, à la rencontre», et «invitent les croyants à prier pour la paix».

La déclaration des évêques d’Ile-de-France :

Des synagogues ont été attaquées, des magasins appartenant à des personnes juives ont été saccagés, des slogans antisémites ont été proférés, chez nous, dans la région parisienne.

Nous, évêques d’Ile-de-France, sommes choqués, comme l’immense majorité des Français. De tels actes ne peuvent en aucun cas être justifiés par la situation internationale. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour maintenir l’ordre républicain.

Nous appelons les catholiques, mais aussi tous nos concitoyens, au respect mutuel, au dialogue, à la rencontre.

Face aux violences répandues dans le monde, au mépris de la sécurité à laquelle chacun a droit, et aux injustices dont tant de personnes sont victimes, notre pays se doit d’être un exemple et de montrer qu’une coexistence entre les hommes est réalisable, quelles que soient leur culture, leur religion, leur origine.

Nous croyons qu’il est toujours possible de dépasser les peurs et les enfermements idéologiques.

Nous invitons les croyants à prier pour la paix.

Lundi 21 juillet 2014

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles
Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre
Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry
Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées françaises
Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Lun 21 Juil 2014, 21:52

Le problème aujourd'hui vient que trop de Catholiques ne veulent plus se reconnaître dans ce que disent nos évêques... Il se sentent au-dessus de tout ça, ils savent mieux... Ils acceptent le pape François dans la mesure où celui-ci "critique" les évêques... En oubliant que les critiques du pape nous concernent tous...
Valons-nous tous mieux que les évêques de France ?
C'est assez confortable de se dire que nous, les gens ordinaires, savons mieux que la hiérarchie de l'Eglise ce qui est bien et bon...
Mais, pourtant, ce n'est qu'un signe de rébellion envers l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mer 23 Juil 2014, 22:35

Le cardinal Vingt-Trois invite les catholiques parisiens à prier pour la paix au Proche-Orient

2014-07-23 Radio Vatican



Alors que des guerres font rage dans plusieurs territoires du Proche-Orient, en Irak, en Syrie et à Gaza, le cardinal André Vingt-Trois invite tous les Parisiens à prier pour leurs « frères et sœurs d’Orient » et à venir à la messe pour la paix célébrée le 27 juillet prochain à Notre-Dame-de-Paris.

La messe sera présidée par l'évêque auxiliaire de Paris, Mgr Renauld de Dinechin.

Message du cardinal André Vingt-Trois :

L’été 2014 est plein de drames. La situation en Terre Sainte et ses répercussions dans notre pays et la situation de l’Ukraine et le drame de l’avion abattu occupent à raison nos esprits.

Mais la situation des chrétiens en Orient prend un tour encore plus dramatique s’il est possible.

Les chrétiens ont dû quitter Mossoul en laissant leurs biens derrière eux sous peine d’être mis à mort. Le Saint-Siège et les différents organismes de l’Église catholique qui s’occupent des chrétiens d’Orient s’efforcent d’obtenir des réactions et de l’aide des autorités internationales.

Il y a aussi des chrétiens dans la bande de Gaza, un évêque orthodoxe, une paroisse catholique.

La violence ne cesse pas en Syrie. Je demande aux catholiques de Paris de ne pas oublier leurs frères et sœurs d’Orient au cœur de cet été.

A la cathédrale Notre-Dame, la messe de dimanche prochain, 27 juillet à 18h30, sera dédiée à la prière pour la paix.

Nous confierons au Seigneur les chrétiens qui portent son Nom dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. On lira la prière universelle pour la paix proposée par la Conférence des évêques de France.

Pour soutenir les réfugiés et les communautés, des dons peuvent être faits à l’œuvre d’Orient ou à l'Aide à l'Église en détresse (AED).

+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris
le 21 juillet 2014

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Jeu 24 Juil 2014, 08:12

Pour une prière universelle pour la Paix Dimanche 27 juillet 2014

Une prière universelle pour la Paix dimanche 27 juillet dans tous les diocèses de France Mgr Pontier propose pour la prière universelle, un texte que les catholiques français sont invités à réciter lors de la messe


« L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”.
Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans  : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications.
Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Ven 25 Juil 2014, 14:31

Seigneur,
Sur les cinq continents tant de chrétiens sont menacés et persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d'aimer, ils meurent pour Toi qui est l'Amour.
Nous te prions pour eux, accueille les auprès de toi !
Nous te confions, aussi, leurs persécuteurs aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans la chair le glaive, invoque pour nous l'Esprit de force, qu'il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu'il renouvelle notre foi et nous donne le désir de témoigner en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Une prière pour la paix !   Mar 29 Juil 2014, 15:57

Bonjour,

Tous frères et sœurs en Dieu.


La paix, la paix, donne au monde Seigneur la paix, non pas celle qui vient de lui, mais la paix qui vient de Toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
 
Une prière pour la paix !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prière pour la paix de son ame
» Prière pour la paix
» 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix
» Prière pour la paix
» Prière pour la Paix de Saint François D'assise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: