DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16695

MessageSujet: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 10:47

Le Pape François rend hommage aux soldats du débarquement de Normandie

2014-06-05 Radio Vatican

Dans un message signé par le Cardinal Secrétaire d'Etat, Pietro Parolin, le Pape François a voulu s'associer à l'anniversaire du Débarquement de Normandie. « Sa Sainteté le Pape François s'unit de grand cœur à l'intercession des personnes venues commémorer les événements dramatiques qui se sont déroulés en ces lieux il y a soixante-dix ans, et prier pour la paix », c'est ainsi que commence la lettre envoyée par le Cardinal Parolin.
Le pape François rend hommage à ceux qui ont « combattu la barbarie nazie », et espère que les nations européennes retrouvent « la racine » chrétienne de leur histoire. Selon cette lettre envoyée à l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et l’évêque de Bayeux, Mgr Jean-Claude Boulanger, « le Saint-Père rend hommage aux nombreux soldats qui partirent de leur pays pour débarquer sur les plages de Normandie, avec l’objectif de combattre la barbarie nazie, en libérant la France occupée».

Gare aux systèmes qui excluent Dieu

Le pape « n’oublie pas non plus les soldats allemands entraînés dans ce drame, comme toutes les victimes de cette guerre », ajoute le message. « Il est opportun, poursuit-il, que les générations d’aujourd’hui expriment leur entière reconnaissance à tous ceux qui ont accepté un sacrifice aussi lourd.»

« Cette commémoration nous rappelle que l’exclusion de Dieu de la vie des personnes et des sociétés ne peut qu’apporter mort et souffrance », ajoute le Pape qui écrit encore : « Les nations européennes peuvent trouver dans l’Evangile du Christ, prince de la Paix, la racine de leur histoire et la source d’inspiration pour établir des liens toujours plus fraternels et solidaires.»

Il y a 10 ans, le 6 juin 2004, lors des commémorations du 60 ème anniversaire du débarquement, le Pape Jean-Paul II avait demandé au cardinal Ratzinger de le représenter. Un geste fort et audacieux, car en 1994 encore, les Allemands avaient été exclus du cinquantenaire. Il avait alors livré à Caen une méditation sur la guerre juste, une réflexion peu médiatisée à l’époque, mais qui préfigurait la pensée de celui qui allait devenir, moins d’un an plus tard, le Pape Benoît XVI. Le cardinal Ratzinger avait salué l’offensive des alliés, la qualifiant de nécessaire pour faire sauter l’anneau de l’action criminelle des nazis. La légitimité de cette intervention démontrait selon lui, le caractère insoutenable d’un pacifisme absolu.

Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 10:47

AFP 06-06-2014 - 09:55
Débarquement: Hollande rend un hommage solennel aux victimes civiles

Le président François Hollande a rendu l'"hommage de la Nation" vendredi aux 20.000 victimes civiles, aux familles françaises "qui ont connu le chaos et la mitraille" pendant la Bataille de Normandie, lors de la première cérémonie pour le 70e anniversaire du Débarquement allié.

Il s'agit de la première reconnaissance officielle de ces quelque 20.000 morts entre le 6 juin et le 22 août 1944. La région n'a été définitivement libérée du joug nazi que le 12 septembre.

"Je voulais aujourd?hui en ce 70ème anniversaire que l?hommage de la Nation puisse s?adresser à tous, civils et militaires (...) Je voulais que le rôle des normands fût reconnu", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au Memorial de Caen.

"Commencée peu après minuit dans le fracas et le feu, cette journée (du 6 juin)s?acheva dans le sang et les larmes, larmes de douleurs, larmes de joie, au terme de 24 heures qui ont changé le monde et marqué à tout jamais la Normandie", a rappelé M. Hollande. "Cette bataille fut aussi celles des civils", a-t-il insisté, rendant hommage "aux familles entières qui connaissent le chaos et la mitraille".

"Les réfugiés se terrent dans les caves, dans les carrières, dans les galeries des mines, dans les églises et dans les monuments comme à l'Abbaye aux Hommes à Caen. La solidarité s?organise. Mais les casernes de pompiers sont hors d'usage, alors les bonnes volontés s?allient pour éteindre les incendies. Partout, des hommes et des femmes de tous âges et de toute condition bravent la mort pour secourir les blessés, déblayer les décombres, héberger les sinistrés", a rappelé M. Hollande.

Le chef de l'Etat était arrivé au mémorial de Caen à bord d'un hélicoptère. Avant d'entamer son discours, il avait déposé une gerbe de fleurs et échangé quelques mots avec des civils témoins du Débarquement et des combats qui ont suivi.

Il a également inauguré un lieu de mémoire dédié à la souffrance et au sacrifice de la population normande.

Les grands du monde, dont les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, se retrouvent vendredi sur les plages de Normandie pour honorer les soldats ayant participé au Débarquement il y a 70 ans jour pour jour.

En toile de fond de cet anniversaire se joue toutefois le bras de fer entre Russes et Occidentaux sur l'Ukraine.

Près de 1.800 vétérans des plages d'Omaha ou Utah Beach participent à ces commémorations.

Administrateur

Masculin Messages : 2632

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 13:31

Mémoire pour nos 2500 soldats volontaires canadiens morts au combat sur les plages de JUNO.

http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-Normandie-n-a-jamais-oublie-le-debarquement-des-Canadiens-2014-05-14-1149985

fleur2 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 15:29

à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre liberté.
ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 17:43

Mon père qui avait 26 ans en 1944, avait été dispensé à l'enrôlement, car il était pompier. Je pense à
cela car s'il avait été enrôlé, je serais probablement jamais né... silent 

En ce seul jour de débarquement, près de 360 canadiens sont morts. Sans compter que ce sont les
soldats canadiens qui furent envoyé comme cobayes deux ans plus tôt lors d'un débarquement
expérimental à Dieppe dont ils furent massacrés. Semblerait que cela a servi pour celui de Normandie...
 neutral 
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 18:03

Bonjour,

J'ai toujours profondément admiré ceux qui:

avaient pour seule arme leur musique   pour l' honneur.

@+
http://bertrandbeaufour.com/
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 22:58

Espérance a écrit:
AFP 06-06-2014 - 09:55
Débarquement: Hollande rend un hommage solennel aux victimes civiles

Pour commencer,pour qu'il n'y ait pas de mal entendu et ne pas donner d'occasion facile à certains,Hommage pour les victimes.

Ceci étant dit,justice oblige,voici mon sentiment sur hollande,barak...:Le bal des hypocrites

Pour s'en convaincre il suffit juste de penser à la Syrie et à l'Ukraine.

Je ne sais pas exactement qu'est ce que cela vous fait,mais moi quand j'entends de la bouche de hollande le mot paix,cela me retourne!
bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Ven 6 Juin 2014 - 23:17

bonsoir,

Il est vrai que par certains, cela  peut être  interprété à des fins politiques ...voire, politiciennes, mais en espérant que les Français ne soient dupes d'aucune manipulation, et aillent à l'essentiel, non seulement en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, en dehors de tout contexte politique, ( politicien), mais simplement en mémoire de ceux qui ont cru en cette cause...

Et en dehors de ceux qui sont connus , combien sont anonymes et quelquefois " plus" glorieux, que ceux que l' on nous présentent, mais il est vrai qu' à l'heure actuelle beaucoup ont plus le culte des " morts" que des vivants.

@+
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 11:33

quelqu'un aurait-il la vidéo du spectacle d'hier après-midi à Ouistreham ? Merci d'avance.

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 12:52

Ah, la libération...

Les oiseaux chantent, le ciel et bleu, on a comme une envie de se faire couper les tifs...

Comme quoi...

Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 12:53

Et donc, happy birthday, j'ai envie de dire:

Citation :
Un lupanar géant, théâtre d'une libido sans limites. Telle est la France vue par les GI, débarqués au pays des femmes faciles et des maris trompés. "L'Europe d'aujourd'hui est peuplée de petites-bourgeoises respectables qui ont, au moins une fois dans leur vie, écarté les cuisses pour le prix d'une miche de pain", confiera un vétéran américain. En Normandie, en Bretagne, en Champagne, les boys faisaient l'amour partout, en plein jour, devant les enfants. Une épidémie de sexe qui fait la trame du livre de l'historienne américaine Mary Louise Roberts.

Le haut commandement US a voulu "vendre" le Débarquement comme une aventure érotique, seul moyen de galvaniser les soldats envoyés sous les orages d'acier d'Utah et Omaha Beach. La propagande militaire mobilise tous les poncifs sur les moeurs de la femme française, supposée libre de son corps, prête à s'offrir aux guerriers virils venus la sauver des griffes du nazisme.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/amours-viols-et-prostitution-la-face-cachee-du-debarquement_1547176.html
bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 12:55

Bonjour espérance:

@+Bertrand.
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 13:33

Un point de vue intéressant de l’événement:

coeurdemarie

Féminin Messages : 213

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 14:44

Mourir, pour une cause que l'on croit juste, pour , en définitive, se faire critiquer par les générations suivantes, vite ingrates et oublieuses...

Vraiment, quelle c*** , la guerre !...

Chrysostome

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 15:35

On commémore des guerres mais on les répète... Comme quoi on oublie vite les horreurs du passé. Confused 
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 15:40

Oui, Simon, je me fais la même réflexion.

On parle des "leçons de l'Histoire" , mais on se comporte comme s'il n'y en avait pas.

ysov

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 15:41

Les guerres ont toujours existé c'est dans les gènes de l'homme, c'est même fort probablement une chose qui fait partie de l'équilibre du nombre d'humains sur la terre.
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 15:47

Ce n'est pas parce qu'une chose existe qu'il faut se résigner à ce qu'elle perdure, surtout si on est chrétien.
"Là où se trouve la haine, que je mette l'amour." toujours, malgré tout, et quand même.
Jusqu'à ce que Son règne advienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 15:49

bellafago a écrit:
Bonjour espérance:

@+Bertrand.
Ce spectacle était très bien, mais beaucoup moins émouvant que celui des 60 ans, il y a dix ans.
ysov

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 16:08

coeurdemarie a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une chose existe qu'il faut se résigner à ce qu'elle perdure, surtout si on est chrétien.
"Là où se trouve la haine, que je mette l'amour." toujours, malgré tout, et quand même.

Pour s'y rapprocher il faudrait que les 7 milliards soient chrétiens, mais même avec ça, rien de garanti. Des agresseurs des agressés, des défenseurs légitimes, il y en a toujours eu et en aura toujours.

Mais de toute manière vous ne pouvez nier ce constat, que la guerre a toujours existé, même du temps d'Abraham, sans compter qu'il y en aura de terribles si on en croit à l'Apocalypse. C'est ainsi et pensez vous que ceux qui se sont battu contre le nazisme
auraient mieux fait de penser comme vous dites systématiquement? De jouer au missionnaires chrétiens et laisser l'Europe
devenir nazie  soumise à leur nouvelle mère patrie? Pouffer de rire

Je partage par contre totalement votre avant-dernier message, quand vous disiez que les générations suivantes cette grande guerre, sont des ingrats, c'est parce ce qu'ils n'ont pas connu et rien de pire, de ridicule crasse ne peut surpasser un ingrat
car n'ayant pas été impliqué émotionnellement.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 17:05

@ Bertrand, merci pour la vidéo, je l'ai trouvée très émouvante.

De même que le symbole de la réconciliation et de la paix avec le vétéran français Léon Gautier, ancien du commando Kieffer et l'allemand Johannes Börner.

IL y a eu aussi beaucoup de belles et bonnes actions pendant la guerre, mais cela on n'en parle rarement.

En voici une : http://www.france-catholique.fr/Qui-est-Irena-Sendler-Krzyzanowska.html

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 19:33

coeurdemarie a écrit:
Mourir, pour une cause que l'on croit juste, pour , en définitive, se faire critiquer par les générations suivantes, vite ingrates et oublieuses...

Vraiment, quelle c*** , la guerre !...

Oui... et il n'est pas besoin d'aller bien loin pour lire ces critiques... et raconter n'importe quoi qui entretient la haine.
bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 20:11

Bonsoir,

je vais être désagréable, mais j' ai vraiment le sentiment que les Humains ont plus de propension à cultiver le culte des morts, que celui de la vie, pour moi cette époque est terrible.
Quelque part cela leur rend une forme de dignité qu' ils refusent à travers la Foi...et la célébration journalière du christ réscussité qui peut se vivre au quotidien, par de petits gestes, de la compassion , un sourire , un don

@+
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 20:13

ysov a écrit:
coeurdemarie a écrit:

Pour s'y rapprocher il faudrait que les 7 milliards soient chrétiens, mais même avec ça, rien de garanti. Des agresseurs des agressés, des défenseurs légitimes, il y en a toujours eu et en aura toujours.

Mais de toute manière vous ne pouvez nier ce constat, que la guerre a toujours existé, même du temps d'Abraham, sans compter qu'il y en aura de terribles si on en croit à l'Apocalypse. C'est ainsi et pensez vous que ceux qui se sont battu contre le nazisme
auraient mieux fait de penser comme vous dites systématiquement? De jouer au missionnaires chrétiens et laisser l'Europe
devenir nazie  soumise à leur nouvelle mère patrie? Pouffer de rire

Je partage par contre totalement votre avant-dernier message, quand vous disiez que les générations suivantes cette grande guerre, sont des ingrats, c'est parce ce qu'ils n'ont pas connu et rien de pire, de ridicule crasse ne peut surpasser un ingrat
car n'ayant pas été impliqué émotionnellement.

Vous avez mal compris: je sais bien que l'on ne peut pas éradiquer la guerre, je dis qu'il faut tout faire pour lutter contre elle.

Nous devons la combattre, et par des armes de paix, si possible (je vous accorde même que certaines guerres sont nécessaires, pour lutter contre un mal plus grand, ici le nazisme). On peut employer toutes les armes contre la guerre, de la diplomatie à l'action violente bien réfléchie et ciblée.

Je ne vis pas chez les Bisounours.

Le prix d'une vie est telle , si précieux que , même si nous ne pouvons sauver qu'une seule vie, et apporter juste un îlot de paix quelque part, c'est toujours cela.

Un acte de paix fait toujours une différence. Il faut toujours chercher à tendre vers la paix, à vaincre la guerre, à oeuvrer pour le Royaume.

La bataille n'est pas perdue d'avance, bien au contraire. Nous savons Qui oeuvre avec nous pour le Royaume.

Nous allons gagner. Le Christ a déjà gagné.

D'autre part, je ne suis pas sectaire: j'en suis convaincue, les chrétiens ne sont pas les seuls à prier pour la paix; ils sont rejoints par tous ceux , croyants ou non ( eh oui, les incroyants prient aussi, à leur façon) qui sont hommes et femmes de bonne volonté.
ysov

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 20:17

Nous sommes d'accord et je conclue en vous priant d'accepter mes compliments, qui sont pour votre
sagesse et une haute capacité de discernement. Je n'ai plus aucun doute maintenant. :chapeau: 
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 20:19

@Bellafago : rendre hommage aux morts , c'est oeuvrer pour la Vie.

Rien ne s'exclut , on peut vivre pour nos morts, pour ceux qui ont donné leur vie pour nous, sans morbidité, et avec une grande intensité, afin de donner sens à leur mort.

ça n'empêche pas d'oeuvrer aussi pour les vivants, autour de nous.

L'Eglise du Ciel et celle de la Terre, au coude à coude, cela ne vous rappelle rien de votre catéchisme ?
bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 21:06

Bonsoir Coeurdemarie,

C'est évident, mais ce que je veux dire, c''est bien qu' il faille œuvrer à parts égales et je n'ai pas le sentiment qu' à l' heure actuelle ce soit le cas...( certains maintenant cultivent le Pathos destructeur qui leur donne le sentiment, le sentiment d'exister et de précisément donner un sens à leur vie et pour moi quand cela va dans ce sens nous ne sommes pas dans la bonne direction..;le Christ est VIVANT et ressuscité
Donc, nous avons du travail, mais par l' intercession et la prière nous pouvons tous y arriver.

@+
Priant pour ceux qui sont au Ciel ,ils nous aident et nous priant pour les vivants, les aidons.
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2632

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 23:25

Abenader a écrit:
Et donc, happy birthday, j'ai envie de dire:

Citation :
Un lupanar géant, théâtre d'une libido sans limites. Telle est la France vue par les GI, débarqués au pays des femmes faciles et des maris trompés. "L'Europe d'aujourd'hui est peuplée de petites-bourgeoises respectables qui ont, au moins une fois dans leur vie, écarté les cuisses pour le prix d'une miche de pain", confiera un vétéran américain. En Normandie, en Bretagne, en Champagne, les boys faisaient l'amour partout, en plein jour, devant les enfants. Une épidémie de sexe qui fait la trame du livre de l'historienne américaine Mary Louise Roberts.

Le haut commandement US a voulu "vendre" le Débarquement comme une aventure érotique, seul moyen de galvaniser les soldats envoyés sous les orages d'acier d'Utah et Omaha Beach. La propagande militaire mobilise tous les poncifs sur les moeurs de la femme française, supposée libre de son corps, prête à s'offrir aux guerriers virils venus la sauver des griffes du nazisme.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/amours-viols-et-prostitution-la-face-cachee-du-debarquement_1547176.html

C'est franchement dégueulasse et réducteur ce que vous rapportez ici. Un vétéran GI a dit ça?  Ha oui?  Hé ben!  

J'aurais aimé vous voir là, au milieu de cette photo, vous auriez l'air moins fanfarons:

Spoiler:

Qui est l'idiot qui se porte volontaire pour se faire canarder pour une hypothétique partie de jambe en l'air?

Je peux pas croire qu'on puisse lire des choses pareils.   Thumbdown

Lisez donc ceci, pour vous mettre du plomb dans la tête:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/410249/les-70-ans-du-debarquement-il-faut-se-souvenir-de-la-normandie

Dernière édition par L'assoiffé le Dim 8 Juin 2014 - 2:09, édité 2 fois
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9374

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Sam 7 Juin 2014 - 23:45

Remettons les choses en place . Mes parents ont bien témoigné d'une folie érotique lors de la Libération . La majorité des femmes aime les vainqueurs .
Mon père ramassait les " capotes anglaises " dans notre petite propriété vallonnée d'1,5 Ha près de Charleroi , afin que nous ne les découvrions pas nous-mêmes . Le moindre des psychologues pourra expliquer ce phénomène passager .

Le rôle des Canadiens est à remettre en lumière aussi . Ma mère confiait avoir eu l'agréable surprise de sa vie
lorsqu'un officier lui a demandé poliment : " On peut monter , madame , pour faire le nettoyage ? " , alors qu'elle s'attendait à entendre de l'anglais .

Enfin , la tendance des états-uniens à s'attribuer tous les mérites , n'est plus à démontrer . Dans le film " Le jour le plus long " , les parachutistes sont erronément présentés comme américains et dans un autre film , la capture de la machine de décryptage allemande " Enygma " ne revient pas à leurs vrais auteurs , les anglais .

Plus tard , en Afghanistan , les Etats-uniens imputeront faussement à leurs alliés les bavures de massacres de civils ...

Dernière édition par boulo le Dim 8 Juin 2014 - 1:11, édité 4 fois
ysov

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 0:14

L'assoiffé a écrit:
J'aurais aimé vous voir là, au milieu de cette photo, vous auriez l'air moins fanfarons:

Spoiler:

Il aurait fait dans son froc à seulement l'imaginer. Pouffer de rire
ysov

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 0:19

Ou bien, pour faire suite à votre photo, le volet spécifique du comment ça se passait en plein débarquement: Les survivants de cela qui ont visionnés le film
furent unanimes, que ça s'est passé exactement comme cela, les balles qui sifflaient, qui ricochaient,
et enfin les soldats qui en était atteints.
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 6:40

Il fallait faire le débarquement.
Je suis plus que désolée pour les exactions de part et d'autre; certains parachutistes ont été émasculés, quand ils se sont retrouvés pendus aux arbres, par les nazis.
Certaines femmes tondues aimaient sincèrement leur ami Allemand.
Il y a eu des morts pour rien.
Mais nous, nous avons le devoir de donner un sens , à ce qui apparemment parfois n'en a pas eu.
" si les Ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie, à saluer je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui..." comme dit le chanteur .
C'est grâce à ces jeunes qui ont donné leur vie que moi, je n'ai jamais connu la guerre dans mon pays.
Nous avons un devoir de mémoire.
Un devoir de mémoire intelligent, pour se souvenir aussi de ces officiers ou soldats allemands, qui n'ont pas démérité et sont restés dignes, comme on peut le lire dans le Silence de la Mer ( Vercors).
Le Christ avait gagné d'avance la guerre, mais il a fallu des bras , des coeurs, et du sang pour la confirmer sur le terrain.
coeurdemarie

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 6:42

Merci Ysov, pour votre compliment qui me va droit au coeur ... Bonne Pentecôte !  sunny 
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 11:10

coeurdemarie a écrit:
Spoiler:

Tout à fait d'accord avec toi.

Je n'ai pas connu la guerre mais toute mon enfance a été bercée par le témoignage de mes parents (maman était dans la résistance).
Les pertes ont été très élevées dans la région, suite la plupart du temps à des actions de la résistance :

http://egm119.perso.neuf.fr/massacre%20ascq%201944.html

Ce que j'admire chez ceux qui ont vécu ces horreurs, en plus des privations, c'est qu'ils n'ont pas de haine.

Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 13:33

A 89 ans, un vétéran fait le mur de sa maison de retraite pour assister aux commémorations du D-Day

La Voix du nord

« La grande évasion » titrent les tabloïds britanniques qui rapportent que Bernard Jordan, 89 ans, a fait preuve « d’une détermination aussi importante que lors du jour du Débarquement ».
Le Daily Telegraph apprend que le pensionnaire, un ancien maire de la ville de Hove, au sud-est de l’Angleterre, s’était échappé jeudi matin de sa maison de retraite. Il avait décidé d’ignorer les ordres des aides-soignantes pour se rendre, avec ses médailles cachées sous son imperméable, auprès de ses anciens camarades.
Pour aller jusqu’à Ouistreham, en Normandie, Bernard Jordan est monté dans un bus rempli de vétérans. Il était de retour samedi et s’est dit prêt à repartir l’année prochaine s’il est « toujours là ».
« J’ai passé un très bon moment. Je suis vraiment très content de l’avoir fait », a déclaré l’ancien officier de la Royal Air Force, en arrivant à Portsmouth, au sud de l’Angleterre samedi matin.
Sept heures de traversée
Le personnel de la maison de retraite de Hove a donné l’alerte jeudi en début de soirée. La police du Sussex a alors fouillé toute la zone, vérifié auprès des hôpitaux, des compagnies de bus et de taxis, sans rien trouver. Le fugueur a finalement été localisé le soir même, sain et sauf, au milieu de ses camarades du Débarquement en Normandie. « La maison de retraite a reçu un appel d’un autre vétéran assurant que le pensionnaire se portait bien et qu’il rentrerait en toute sécurité une fois les cérémonies terminées », a rapporté un porte-parole de la police.
Après sept heures de traversée, il est rentré dans sa maison de retraite. « Je sais que je vais maintenant devoir affronter les conséquences », a-t-il ajouté. « Il est très fatigué. Il doit reprendre des forces et rester au repos », a déclaré à l’AFP Debbie McDonald, la directrice de l’établissement.
Un responsable de la maison de retraite a souligné que « le personnel de l’établissement a essayé d’obtenir une invitation » pour le vétéran, qui lui a été refusée en raison d’une demande trop tardive. Il avait été rapporté dans un premier temps que la maison de retraite lui avait interdit de se rendre en Normandie.

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 13:59

Bravo à ce vétéran !  salut 

Et à l'année prochaine !  cheers 
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 14:01

Cécile a écrit:

c'est ce qu'il a dit  Very Happy 

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 16:35

Bonjour,

Un cousin proche de notre famille est mort martyrisé à coups de baïonnettes, n' étant pas encore mort, on a cherché à le noyer, il vivait encore, et finalement à été achevé d'une balle de revolver, j'espère que là ou il est il prie pour ceux qui méprisent les sacrifices de ces jeunes.
Il a eu des funérailles dans son village, ensuite à Nantes et enfin à Paris, funérailles nationales.

@+
Chrysostome

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 17:49

Espérance a écrit:
Cécile a écrit:

c'est ce qu'il a dit  Very Happy 

On aurait dû lui permettre d'assister à cet événement. Il n'aura plus beaucoup d'occasions de le faire...
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:11

Abenader a écrit:
Ah, la libération...

Les oiseaux chantent, le ciel et bleu, on a comme une envie de se faire couper les tifs...

Comme quoi...

Et tout ce qu'il retient de la Libération, c'est les femmes tondues... Ben voyons...

Saviez-vous, chère boîte de conserve, que les Allemands aussi tondaient certaines femmes?

Juste avant de les envoyer à la chambre à gaz...

Alors, en comparaison, ce qu'on subi celles qui se sont livrées à la "collaboration horizontale" paraît pour le moins bénin, même si je le désapprouve. Car ce fut trop souvent le prétexte à des basses vengeances qui n'étaient pas toujours justifiées par une réelle collaboration.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:15

Lebob, il y a toujours de l'ivraie dans le bon grain, partout où il y a homme. Il ne sert à rien de ne regarder que l'ivraie.

Mais c'est un vrai monde de liberté que nous ont rendus les USA. Personne ne peut regretter l'horreur du Nazisme, et du communisme qui sera vaincu 40 ans plus tard. .

bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:26

Bonsoir Arnaud,

Si je peux me permettre... Par la prière de combien de Chrétiens du monde entier, mais il y eu un hic, c' est que nous avions prié pour les conversions mais pas de la même manière,pour qu'il y ait des prêtres et des vocations,  ce qui fait que certains ce sont retrouvés un peu démunis..

@+
Lebob

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:29

boulo a écrit:
Remettons les choses en place . Mes parents ont bien témoigné d'une folie érotique lors de la Libération . La majorité des femmes aime les vaihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tonganqueurs .
Mon père ramassait les " capotes anglaises " dans notre petite propriété vallonnée d'1,5 Ha près de Charleroi , afin que nous ne les découvrions pas nous-mêmes . Le moindre des psychologues pourra expliquer ce phénomène passager .

Le rôle des Canadiens est à remettre en lumière aussi . Ma mère confiait avoir eu l'agréable surprise de sa vie
lorsqu'un officier lui a demandé poliment : " On peut monter , madame , pour faire le nettoyage ? " , alors qu'elle s'attendait à entendre de l'anglais .

Enfin , la tendance des états-uniens à s'attribuer tous les mérites , n'est plus à démontrer . Dans le film " Le jour le plus long " , les parachutistes sont erronément présentés comme américains et dans un autre film , la capture de la machine de décryptage allemande " Enygma " ne revient pas à leurs vrais auteurs , les anglais .

Sauf erreur de ma part, "Le jour le plus long" (que j'ai revu avec plaisir voici quelques jours bien qu'il a beaucoup vieilli) présente des parachutistes anglais (Opération tonga: prise du pont de Bénouville par une compagnie de la 6e division aéroportée britannique) et américains (les para des 82e et de 101e divisions aéroportées). J'ai un peu de mal à voir à quoi vous faites allusion.

Pour la capture de la machine "Enigma", c'est hélas bêtement (et tristement commercial): aux Etats-Unis ne public ne se déplacerait probablement pas si on montrait l'histoire telle qu'elle s'est réellement produite et si on rendait justice aux Britanniques qui ont pris le U-110 et son contenu (machine enygma et codes de cryptage). C'est ridicule, mais c'est comme ça...

boulo a écrit:
Plus tard , en Afghanistan , les Etats-uniens imputeront faussement à leurs alliés les bavures de massacres de civils ...

Exemple?
Lebob

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob, il y a toujours de l'ivraie dans le bon grain, partout où il y a homme. Il ne sert à rien de ne regarder que l'ivraie.

Mais c'est un vrai monde de liberté que nous ont rendus les USA. Personne ne peut regretter l'horreur du Nazisme, et du communisme qui sera vaincu 40 ans plus tard. .

Je suis évidemment d'accord avec ce que vous écrivez.

Mais à lire Abenader, je me demande s'il voit bien la différence entre le bon grain et l'ivraie. Je sens chez lui comme le regret des moissons du Maréchal...  Mr.Red 
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 19:42

thumleft 

bellafago

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 20:05

Bonsoir,

Là , je ne suis pas d'accord avec vous, en ce sens qu' Abenader, ( j' ose l'espérer), ne peut ou n'a pas voulu voir ce que les différents conciles on apportés, peut être et même certainement de mauvaises compréhensions de ces conciles, mais JESUS est celui qui nous enseigne, au-delà des conciles) que ce qui compte c'est l' Amour de l'autre et le Pardon, et non des statuts de quelqu' ordre que ce soit, historiques ou autres.
Et là , ce n'est plus une histoire de conciles , ( qui auraient cautionnés, telle ou telle mouvance politique), on parle bien là du message du Christ qui se situe hors de nos temps et hors de nos conceptions politiciennes ou politiques, même si il est vrai qu' à cette époque, ( mais c'est précisément l'époque qui le voulait), qu'on " interprète d'une manière partiale un message qui était avant tout de nature Christique.

@+
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 20:55

bellafago a écrit:
Bonsoir,

Là , je ne suis pas d'accord avec vous, en ce sens qu' Abenader, ( j' ose l'espérer), ne peut ou n'a pas voulu voir ce que les différents conciles on apportés, peut être et même certainement de mauvaises compréhensions de ces conciles, mais JESUS est celui qui nous enseigne, au-delà des conciles) que ce qui compte c'est l' Amour de l'autre et le Pardon, et non des statuts de quelqu' ordre que ce soit, historiques ou autres.
Et là , ce n'est plus une histoire de conciles , ( qui auraient cautionnés, telle ou telle mouvance politique), on parle bien là du message du Christ qui se situe hors de nos temps et hors de nos conceptions politiciennes ou politiques, même si il est vrai qu' à cette époque, ( mais c'est précisément l'époque qui le voulait), qu'on " interprète d'une manière partiale un message qui était avant tout de nature Christique.

@+

J'ai du mal à vous suivre bellafago  scratch 

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 21:48

Bonsoir Espérance,

Ce je veux dire , c'est que les Conciles , même s ils n'allaient toujours  dans le sens que les Hommes pensaient être le message du Christ, et même si il y a eu des interprétations humaines, ( quelquefois tendancieuses), ils  sont malgré tout, toujours allés dans le sens du message du Christ,
Même si cela pouvait paraitre parfois choquant, ( les prêtres ouvriers , etc...), le sens profond était de réorienter l' Eglise en retournant au  sens profond du message du christ qui n'a pas besoin de nos interprétations, sociales, politiques ou humaines.
Et notre pape François en est l' illustration la plus éloquante, '"même" , si pour l'instant il n' y a pas eu de concile proposé par lui.

@+
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 21:50

d'accord,    bellafago

Administrateur

MessageSujet: Re: l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie   Dim 8 Juin 2014 - 22:37

New York. D-Day : "Les Francais n'oublieront jamais"
(le Télégramme de Brest)

Le 70e anniversaire du D-Day a également été célébré en grandes pompes, ce vendredi, de l'autre côté de l'Atlantique.

Une cérémonie en hommage aux soldats américains qui se sont battus et ont souvent donné leur vie pour libérer le territoire français a été organisée sur l'île de Liberty Island, aux pieds de la statue de la Liberté, face à Manhattan, par l'association "The French wil never forget" ("Les Français n'oublieront jamais"), avec le soutien officiel des gouvernements français et américains.

Pour l'occasion, la frégate Lafayette mouillait en cette fin de semaine dans la baie de New York.

Devant plusieurs centaines de New Yorkais, et en présence de vétérans survivants de la Seconde Guerre mondiale, un group[e de 130 enfants français et américains ont déployé sur Liberty Island des drapeaux géants des deux pays, pendant qu'étaient joués les hymnes des deux nations.

Point d'orgue de la cérémonie, la statue de la Liberte (cadeau de la France aux Etats-Unis en 1886) a été survolée par quatre hélicoptères qui ont lâché sur l'île un million de pétales de roses.

A travers cette cérémonie, les responsables de l'association "The French will never forget" expliquent avoir voulu exprimer 'la gratitude du peuple français envers l'Amérique, son plus ancien ami et allié, pour la liberté retrouvée à compter du 6 juin 1944".

l'anniversaire des 70 ans du Débarquement en Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant