DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Où est la droite de Dieu ?

Aller en bas 
+4
giacomorocca
Hillel31415
Lebob
scholasate
8 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 09:34

A l'Ascension, Jésus devrait monter à la gauche de Dieu et non à sa droite. En effet, la droite de Dieu est le salut qu'il vient apporter sur terre à ses fidèles. La droite de Dieu, en somme, c'est plutôt la Pentecôte que l'Ascension. Voici quelques textes qui le montrent:
Code:
- Mt. 26, 64: D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel.
- Ac. 2, 25:  David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
- Ac. 7, 21: Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
- Ps. 17, 7: signale tes grâces, toi qui sauves ceux qui recourent à ta droite contre les assaillants.
- Ps. 20, 6: Maintenant je connais que Yahvé donne le salut à son messie, des cieux de sainteté il lui répondra par les gestes sauveurs de sa droite.
- Ps. 45, 9: Parmi tes bien-aimées sont des filles de roi; à ta droite une dame, sous les ors d'Ophir.
- Ps. 48, 10: Comme ton nom, Dieu, ta louange, jusqu'au bout de la terre! Ta droite est remplie de justice,
- Ps. 78, 54: Il les amena vers son saint territoire, la montagne que sa droite a conquise
- Ps. 109, 6.31: Suscite contre lui le méchant, que se dresse à sa droite l'accusateur ... car il se tient à la droite du pauvre pour sauver de ses juges son âme.
etc.
Et pourtant, on dit bien de Jésus qu'il monte à la droite de Dieu:
Code:
- Mt. 22, 44 (= Ps. 110, 1): Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds.
- Mc 16, 19: Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu.
- Ac. 5, 31: C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 09:46

Autrement dit:

Les textes qui parlent du salut que Dieu envoie, parlent du Christ. Les textes qui parlent du chemin de salut que nous devons suivre, parlent aussi de la droite. Or ce chemin devrait nous conduire à gauche de Dieu, si Dieu est en face de nous. C'est donc que Dieu n'est pas en face de nous. Dès lors, où est Dieu ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 09:49

Autrement dit encore:

La droite de Dieu, c'est le chemin droit qui conduit à lui.

C'est pourquoi, dans la qabale, on peut mettre la droite de Dieu aussi bien dans la colonne de gauche de l'arbre des sephirot (Intelligence, Force, Gloire dans la représentation de l'arbre à l'envers), que dans la colonne de droite (Sagesse, Miséricorde, Grâce dans la représentation d'Adam Qadmon).


Où est la droite de Dieu ? Arbre_10

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 14:26

A gauche de la droite?  Mr.Red 

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 16:12

Avec la malhonnêteté de l'UMP, la" droite de Dieu" n'existe plus...  :mdr: 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 16:38

Pour comprendre la droite de Dieu, il faut regarder ce qu'en dit l'ancien testament; ce qui ressort, c"est que la droite de Dieu est son verbe par lequel il agit sur le créé.

La droite de Dieu est:
ce par quoi la création vient à l'être,
qu'Il exerce sa puissance et sa force,
qu'Il sauve et exerce son salut,
qu'Il protège,
qu'il soutient,
qi'Il fait des prouesses,
qu'Il détruit les ennemis, qu'Il conquiert,

Car la droite du Seigneur est rempli de justice.
Dieu peut également retirer sa main droite qui protège (et mettre à l'épreuve) et la cacher.

En somme, je conçoit la droite du Seigneur comme le verbe qui créé et agit dans la création.


Le Nouveau Testament, quand à lui, insiste presqu'exclusivement sur le fait que le Christ s'asseoit à la droite de Dieu, et que donc l'humanité du Christ est glorifié et est maintenant indissociable de la gloire du verbe de Dieu.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty5/6/2014, 16:47

Pour revenir à votre question de départ "Où est la droite de Dieu ?", la droite de Dieu est partout ou est à l'oeuvre le verbe dans la création.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 01:16

Bonjour,

en principe la Droite est le coté de l'Autorité et du Pouvoir !

donc la Droite c'Est le Christ Verbe Divin qui a l’Autorité du Père = Le Pouvoir d'En Haut !

mais tout cela ce n'est que des mots droite gauche ça ne correspond qu'a nos représentations !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 07:09

Bonjour Théodéric , heureux de te réentendre .

Dans la " Table pastorale de la Bible " ( Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 ) , il y a quatre rubriques distinctes pour " droite " ( v.aussi bras , gauche , main )

1. main d. , bras d. : 15 références

2. La d. du Seigneur : 12 références

3. se tenir à la d.    v.a.aider , avocat   : 10 références

4 . s'asseoir à la d.  : 15 références qui sont :

1 Rois 2 , 19 ; Ps. 109 . 1 ; Sir . 12 , 12 ; Matt 20 , 21  ( Mc 10 , 36 , 37 ) ; Matt 22 , 44 ( Marc 12 , 36 ; Luc 20 , 42-43 = Ps 109 , 1 ) ;  Marc 14 , 62 ( Matt 26 , 64 ; Luc 22 , 66-69 ; Jean 10 , 25 ) ;
Marc 16 , 19 ( Luc 24 , 51 ; Act 1 , 9 ) ; Act 2 , 34 ( = Ps 109 , 1 ) ; Eph 1 , 20 ) ; Heb 1 , 13 ,, 8 , 1 ,, 10 , 12 ,, 12 , 2 ,, 1 Pi 3 , 22


En montant à la droite de Dieu pour s'y asseoir , Jésus ( qui est devenu le représentant légal des terriens ) peut assurer deux fonctions distinctes : celle d'aide ou d'avocat pour l'humanité terrienne et celle de conseiller actif dans l'Evolution Universelle . Malgré nos horribles fautes , nous pouvons grâce à Lui , virtuellement , influer sur la Création et même , le cas échéant , l'orienter .

C'est ainsi que je le comprends .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 22/6/2014, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 07:26

Merci pour ces références. Dernièrement, ce qui m'a frappé, c'est l'imagerie médiévale du Jugement dernier. Les justes sont à gauche, ils montent au ciel à la droite de Dieu (?), les réprouvés sont à droite, ils descendent en enfer à la gauche de Dieu (?).

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 07:33

Je ne sais pas s'ils descendent à la gauche de Dieu mais , en tout cas , ils ont voulu la Puissance sans Dieu , ils l'obtiennent et font face éternellement à leur inanité ( ce qui , pour eux , doit être la torture
suprême ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 12:50

scholasate a écrit:
Merci pour ces références. Dernièrement, ce qui m'a frappé, c'est l'imagerie médiévale du Jugement dernier. Les justes sont à gauche, ils montent au ciel à la droite de Dieu (?), les réprouvés sont à droite, ils descendent en enfer à la gauche de Dieu (?).

C'est une erreur; les justes sont à droite et les réprouvés à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 14:07

C'est une question à poser au Père Guy Gilbert, qui de temps à autre en distribuait. Les droites évangéliques ont souvent été salutaires...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 18:10

scholasate a écrit:
Merci pour ces références. Dernièrement, ce qui m'a frappé, c'est l'imagerie médiévale du Jugement dernier. Les justes sont à gauche, ils montent au ciel à la droite de Dieu (?), les réprouvés sont à droite, ils descendent en enfer à la gauche de Dieu (?).

Salut scholasate,

Jésus dit que lors du Jugement dernier , il triera , Il séparera les brebis des boucs , mettant les brebis a sa droite et les bouc au loin de lui !

enfin on peut tenir aux symbolisme , mais ce n'est qu'une représentation imagée !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 18:17

Simon1976 a écrit:
scholasate a écrit:
Merci pour ces références. Dernièrement, ce qui m'a frappé, c'est l'imagerie médiévale du Jugement dernier. Les justes sont à gauche, ils montent au ciel à la droite de Dieu (?), les réprouvés sont à droite, ils descendent en enfer à la gauche de Dieu (?).

C'est une erreur; les justes sont à droite et les réprouvés à gauche.

Salut Simon1976,

je trouve que l'explication de Boulo éclaire bien !

en ce monde où les hommes font surtout leur volonté, on s’installe au pouvoir comme ci c'était divinement accordé , donc on a la force sans Celui qui en Est l'Essence (comme dit Jésus " on n'entre pas en perçant les murs au royaume de Dieu tous ceux qui ne passe pas par la porte en seront rejeté") de fait en ce monde beaucoup se croient au pouvoir , mais quand ils se retrouveront face au Seigneur ils découvriront avec effrois être du mauvais coté !!
de plus je ne doute pas que ceux qui ont conçu le décors du Jugement dernier y aient médité et prié abondement, donc ils ont transmit un savoir clair en notre faveur !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 18:27

boulo a écrit:
Bonjour Théodéric , heureux de te réentendre .

Dans la " Table pastorale de la Bible " ( Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 ) , il y a quatre rubriques distinctes pour " droite " ( v.aussi bras , gauche , main )

1. main d. , bras d. : 15 références

2. La d. du Seigneur : 12 références

3. se tenir à la d.    v.a.aider , avocat   : 10 références

4 . s'asseoir à la d.  : 15 références qui sont :

1 Rois 2 , 19 ; Ps. 109 . 1 ; Sir . 12 , 12 ; Matt 20 , 21  ( Mc 10 , 36 , 37 ) ; Matt 22 , 44 ( Marc 12 , 36 ; Luc 20 , 42-43 = Ps 109 , 1 ) ;  Marc 14 , 62 ( Matt 26 , 64 ; Luc 22 , 66-69 ; Jean 10 , 25 ) ;
Marc 16 , 19 ( Luc 24 , 51 ; Act 1 , 9 ) ; Act 2 , 34 ( = Ps 109 , 1 ) ; Eph 1 , 20 ) ; Heb 1 , 13 ,, 8 , 1 ,, 10 , 12 ,, 12 , 2 ,, 1 Pi 3 , 22


En montant à la droite de Dieu pour s'y asseoir , Jésus ( qui est devenu le représentant légal des terriens ) peut assurer deux fonctions distinctes : celle d'aide ou d'avocat pour l'humanité terrienne et celle de conseiller actif dans l'Evolution Universelle . Malgré nos horribles fautes , nous pouvons grâce à Lui , virtuellement , influer sur la Création et même , le cas échéant , l'orienter .

C'est ainsi que je le comprends .

Salut Boulo ,

merci des références ,

on insiste beaucoup sur le coté Christ humain, d'accord avec cela , mais avant tout cela le Pouvoir l'Autorité c'EST LUI AU SEINS DU PÈRE de toute ÉTERNITÉ,
LE VERBE DIVIN étant ce que Le Père prononce =de même que nous parlons et que cela devrait être l'expression de l’intelligence du cœur de même Jésus Est L'expression et Présence du Père !
donc forcement
IL ES UN ,
IL A l'AUTORITE LE POUVOIR
IL EST LA PUISSANCE DIVINE !
LA DROITE du PÈRE me semble ÊTRE CHRIST LUI-MÊME PLUS QUE LA POSITION qu'on LUI accorde !

DIEU ÉTANT 1 imaginer une Position du Verbe sur le coté n'est qu'une (gesticulation de notre esprit ) comme dire que Le Fils Est au Seins du Père ne fait du Père une personne enceinte !!

c'est ainsi que je le vie !! DIEU EST 1 !  Où est la droite de Dieu ? 69362 
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty22/6/2014, 19:11

Bonjour,

La droite, c'est le côté prestigieux, en latin "dexter"; la "dextre", c'est la main noble, celle qui porte l'épée.
Chez les Romains, la gauche portait malheur. Par exemple ,un chat traversant une rue en venant de la gauche, c'était mauvais signe, cela a donné l'adjectif dérivé "sinistre", de "sinister, gauche".
Par conséquent , dire que Jésus est à la droite de Dieu le Père, cela signifie qu'il occupe la plus belle place, la place d'honneur, la place de choix.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty23/6/2014, 10:51

giacomorocca a écrit:
Pour revenir à votre question de départ "Où est la droite de Dieu ?", la droite de Dieu est partout ou est à l'oeuvre le verbe dans la création.


Je suis d'accord, c'est le sens immédiat de l'expression "s'asseoir à la droite de Dieu", mais ce sens est nécessairement symbolique, or, avec Jésus, on se rend compte que le Verbe de Dieu, ou la Puissance de Dieu, se révèle dans la faiblesse, le silence, tout le contraire de l'imagerie d'un Dieu terrible qui pourrait accompagner la compréhension immédiate de l'expression biblique. Donc il faut chercher où, dans la révélation, la droite, c'est tout le contraire de la force conquérante et apparemment victorieuse. Il y a un renversement, et il me semble que la révélation le dit quelque part, mais où ? Prenons le tableau du calvaire: un larron à droite et un larron à gauche. On ne sait pas lequel des deux est sauvé, mais les représentations habituelles le mettent à notre gauche et à la droite de Jésus. La victoire est dans la faiblesse (comme dit Paul quelque part). De ce fait, j'aime bien ce que Boulo et Théodoric ont dit: ceux qui se pensent à droite dans ce monde, se retrouveront à gauche dans l'autre. Cependant, comme dit l'adage scolastique, e falso sequitur quodlibet, tous ceux qui se pensent à gauche dans ce monde, ne se retrouveront pas nécessairement à droite dans l'autre, c'est le début du salut mais la fin n'est pas assurée. Pour assurer sa fin, il faut sans doute réaliser déjà dans ce monde le passage de gauche à droite, c'est-à-dire non seulement reconnaître que notre chemin est à gauche (que nous sommes des pécheurs), mais, au carrefour, s'engager à droite, reconnaître que Dieu, c'est aussi un chemin à suivre, et que ce chemin est à droite. Dans le cas du bon larron, le chemin est court et le choix à faire, unique. Pour nous, c'est plus compliqué, on a besoin de signes, de balises, de parcours fléchés. Méditer sur la droite de Dieu, discerner ce qui et ceux qui sont vraiment à droite de Dieu, c'est rechercher ces signes.


L'Eglise nous aide à réaliser ce discernement, mais l'Eglise elle-même n'est pas à droite de Dieu, quelle que soit leur couleur, elle est le rassemblement de ceux qui sont à sa droite.

Cela amènerait à s'interroger sur les couleurs, mais c'est une autre histoire.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty23/6/2014, 23:33

Théodéric a écrit:
boulo a écrit:
Bonjour Théodéric , heureux de te réentendre .

Dans la " Table pastorale de la Bible " ( Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 ) , il y a quatre rubriques distinctes pour " droite " ( v.aussi bras , gauche , main )

1. main d. , bras d. : 15 références

2. La d. du Seigneur : 12 références

3. se tenir à la d.    v.a.aider , avocat   : 10 références

4 . s'asseoir à la d.  : 15 références qui sont :

1 Rois 2 , 19 ; Ps. 109 . 1 ; Sir . 12 , 12 ; Matt 20 , 21  ( Mc 10 , 36 , 37 ) ; Matt 22 , 44 ( Marc 12 , 36 ; Luc 20 , 42-43 = Ps 109 , 1 ) ;  Marc 14 , 62 ( Matt 26 , 64 ; Luc 22 , 66-69 ; Jean 10 , 25 ) ;
Marc 16 , 19 ( Luc 24 , 51 ; Act 1 , 9 ) ; Act 2 , 34 ( = Ps 109 , 1 ) ; Eph 1 , 20 ) ; Heb 1 , 13 ,, 8 , 1 ,, 10 , 12 ,, 12 , 2 ,, 1 Pi 3 , 22


En montant à la droite de Dieu pour s'y asseoir , Jésus ( qui est devenu le représentant légal des terriens ) peut assurer deux fonctions distinctes : celle d'aide ou d'avocat pour l'humanité terrienne et celle de conseiller actif dans l'Evolution Universelle . Malgré nos horribles fautes , nous pouvons grâce à Lui , virtuellement , influer sur la Création et même , le cas échéant , l'orienter .

C'est ainsi que je le comprends .

Salut Boulo ,

merci des références ,

on insiste beaucoup sur le coté Christ humain, d'accord avec cela , mais avant tout cela le Pouvoir l'Autorité c'EST LUI AU SEINS DU PÈRE de toute ÉTERNITÉ,
LE VERBE DIVIN  étant ce que Le Père prononce =de même que nous parlons et que cela devrait être l'expression de l’intelligence du cœur de même Jésus Est L'expression et Présence du Père !
donc forcement
IL ES UN ,
IL A l'AUTORITE LE POUVOIR
IL EST LA PUISSANCE DIVINE !
LA DROITE du PÈRE me semble ÊTRE CHRIST LUI-MÊME PLUS QUE LA POSITION qu'on LUI accorde !

DIEU ÉTANT 1 imaginer une Position du Verbe sur le coté n'est qu'une (gesticulation de notre esprit ) comme dire que Le Fils Est au Seins du Père ne fait du Père une personne enceinte !!

c'est ainsi que je le vie !! DIEU EST 1 !  Où est la droite de Dieu ? 69362 



Je suis d'accord . Tu as raison . C'est encore plus fort que je ne le pensais .  Et de par notre Rédemption , nous sommes encore plus responsables que sous la Loi de la première Alliance .

Mais notre " credo " dit bien qu'Il est " assis à la droite " du Père . Les deux assertions ne sont compatibles que si " Christ " est Pontife , me semble-t-il .

Je recherche les références du n° 3 :

1 Ch 6 , 24 ; Ps 15 , 8 ; Ps 108 , 6 ; Ps 108 , 31 ; Ps 109 , 5 ; Zac 3 , 1 ; Zac 6 , 13 ; Act 2 , 25 ; Act 7 , 55 s ; Rom 8 , 34

Pour le n° 2 ( celui qui t'intéresse le plus ) : Ex 15 , 6 ; Ps 62 , 9 ; Ps 72 , 23 ; Ps 76 , 11 ; Ps 117 , 16 ; Ps 138 , 10 ; Sg 5 , 16 ; Matt 25 , 34 ; Act 2 , 33 ; Act 5 , 31 ; Apoc 1 , 16 ; Apoc 2 , 1

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty24/6/2014, 03:17

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
663 Le Christ, désormais, siège à la droite du Père : : " Par droite du Père nous entendons la gloire et l’honneur de la divinité, où celui qui existait comme Fils de Dieu avant tous les siècles comme Dieu et consubstantiel au Père, s’est assis corporellement après qu’il s’est incarné et que sa chair a été glorifiée " (S. Jean Damascène, f. o. 4, 2 : PG 94, 1104C).

664 La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Messie, accomplissement de la vision du prophète Daniel concernant le Fils de l’homme : " A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire à jamais, qui ne passera point et son royaume ne sera point détruit " (Dn 7, 14). A partir de ce moment, les apôtres sont devenus les témoins du " Règne qui n’aura pas de fin " (Symbole de Nicée-Constantinople).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty24/6/2014, 23:00

Simon1976 a écrit:
Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
663 Le Christ, désormais, siège à la droite du Père : : " Par droite du Père nous entendons la gloire et l’honneur de la divinité, où celui qui existait comme Fils de Dieu avant tous les siècles comme Dieu et consubstantiel au Père, s’est assis corporellement après qu’il s’est incarné et que sa chair a été glorifiée " (S. Jean Damascène, f. o. 4, 2 : PG 94, 1104C).

664 La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Messie, accomplissement de la vision du prophète Daniel concernant le Fils de l’homme : " A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire à jamais, qui ne passera point et son royaume ne sera point détruit " (Dn 7, 14). A partir de ce moment, les apôtres sont devenus les témoins du " Règne qui n’aura pas de fin " (Symbole de Nicée-Constantinople).

Salut Simon1976,

Ok ;
mais reconnais que s’assoir a la droite de Celui Qui EST Tout et Partout c'est pas facile qu'en même !!  Wink Wink siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21408
Inscription : 21/08/2007

Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty24/6/2014, 23:04

boulo a écrit:
Théodéric a écrit:
boulo a écrit:
Bonjour Théodéric , heureux de te réentendre .

Dans la " Table pastorale de la Bible " ( Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 ) , il y a quatre rubriques distinctes pour " droite " ( v.aussi bras , gauche , main )

1. main d. , bras d. : 15 références

2. La d. du Seigneur : 12 références

3. se tenir à la d.    v.a.aider , avocat   : 10 références

4 . s'asseoir à la d.  : 15 références qui sont :

1 Rois 2 , 19 ; Ps. 109 . 1 ; Sir . 12 , 12 ; Matt 20 , 21  ( Mc 10 , 36 , 37 ) ; Matt 22 , 44 ( Marc 12 , 36 ; Luc 20 , 42-43 = Ps 109 , 1 ) ;  Marc 14 , 62 ( Matt 26 , 64 ; Luc 22 , 66-69 ; Jean 10 , 25 ) ;
Marc 16 , 19 ( Luc 24 , 51 ; Act 1 , 9 ) ; Act 2 , 34 ( = Ps 109 , 1 ) ; Eph 1 , 20 ) ; Heb 1 , 13 ,, 8 , 1 ,, 10 , 12 ,, 12 , 2 ,, 1 Pi 3 , 22


En montant à la droite de Dieu pour s'y asseoir , Jésus ( qui est devenu le représentant légal des terriens ) peut assurer deux fonctions distinctes : celle d'aide ou d'avocat pour l'humanité terrienne et celle de conseiller actif dans l'Evolution Universelle . Malgré nos horribles fautes , nous pouvons grâce à Lui , virtuellement , influer sur la Création et même , le cas échéant , l'orienter .

C'est ainsi que je le comprends .

Salut Boulo ,

merci des références ,

on insiste beaucoup sur le coté Christ humain, d'accord avec cela , mais avant tout cela le Pouvoir l'Autorité c'EST LUI AU SEINS DU PÈRE de toute ÉTERNITÉ,
LE VERBE DIVIN  étant ce que Le Père prononce =de même que nous parlons et que cela devrait être l'expression de l’intelligence du cœur de même Jésus Est L'expression et Présence du Père !
donc forcement
IL ES UN ,
IL A l'AUTORITE LE POUVOIR
IL EST LA PUISSANCE DIVINE !
LA DROITE du PÈRE me semble ÊTRE CHRIST LUI-MÊME PLUS QUE LA POSITION qu'on LUI accorde !

DIEU ÉTANT 1 imaginer une Position du Verbe sur le coté n'est qu'une (gesticulation de notre esprit ) comme dire que Le Fils Est au Seins du Père ne fait du Père une personne enceinte !!

c'est ainsi que je le vie !! DIEU EST 1 !  Où est la droite de Dieu ? 69362 



Je suis d'accord . Tu as raison . C'est encore plus fort que je ne le pensais .  Et de par notre Rédemption , nous sommes encore plus responsables que sous la Loi de la première Alliance .

Mais notre " credo " dit bien qu'Il est " assis à la droite " du Père . Les deux assertions ne sont compatibles que si " Christ " est Pontife , me semble-t-il .

Je recherche les références du n° 3 :

1 Ch 6 , 24 ; Ps 15 , 8 ; Ps 108 , 6 ; Ps 108 , 31 ; Ps 109 , 5 ; Zac 3 , 1 ; Zac 6 , 13 ; Act 2 , 25 ; Act 7 , 55 s ; Rom 8 , 34

Pour le n° 2 ( celui qui t'intéresse le plus ) : Ex 15 , 6 ; Ps 62 , 9 ; Ps 72 , 23 ; Ps 76 , 11 ; Ps 117 , 16 ; Ps 138 , 10 ; Sg 5 , 16 ; Matt 25 , 34 ; Act 2 , 33 ; Act 5 , 31 ; Apoc 1 , 16 ; Apoc 2 , 1

Salut Boulo,

d'accord si l'on veut vraiment voir le Seigneur Fils de l'Homme on Lui donne une position comme dans notre système sociale !
mais bon IL avait déjà tout cela de par Sa Nature Divine !  :sts: :jesus: fleur 6 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où est la droite de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la droite de Dieu ?   Où est la droite de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est la droite de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: