DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Pentecôte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 00:58

bellafago a écrit:
Bonjour,


Regarder avec les yeux physiques la " Pentecôte" cela risque d' être difficile, mais la vivre avec les yeux du coeur, c'est autre chose..
Autant elle est discrète visuellement autant elle est présente physiquement , à supposer que le coeur soit prêt...

@+
Le jour ou on vit la pentecôte on devient capable de lire la Bible éclairés par l' Esprit-Saint et donc d'en comprendre , entendre, le sens spirituel profond, qui d'ailleurs est indispensable pour la compréhension de l' Apocalypse.
Mais, qu'est-ce qui, dans les Ecritures, pourrait laisser supposer que la Pentecôte doit être fêtée ou commémorée ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Messages : 28036
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 03:13

Qu'est-ce qui, dans les Écritures, pourrait laisser supposer qu'elle ne doit pas être fêtée ou commémorée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Messages : 3134
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 09:33

Qu'est ce qui dans les écritures permets de dire que l'on peut assister une fois par an à un meeting aérien ?
N'est ce pas la célébration de l'orgueil humain qui par la science (l'arbre de la connaissance) essaye de devenir l'égal de Dieu ? (le vol l'apanage des anges).
 Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 10:24

Comme Pâques, la Pentecôte des chrétiens puise ses racines dans une fête juive : la fête de Shavou'ot qui commémore le don de la Torah au peuple juif par Dieu, sur le mont Sinaï, 50 jours après la Pâque juive.

Pour les chrétiens, la Pentecôte est la fête du don de l'Esprit Saint. Ils croient que Jésus est mort sur la croix le Vendredi saint, ressuscité des morts le jour de Pâques et monté au ciel le jour de l'Ascension, après une dernière rencontre avec les apôtres. Ce jour-là, Jésus les a avertis qu'ils allaient voir descendre sur eux une force, la force de l'Esprit Saint. "Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" leur a-t-il annoncé selon la Bible.

Dix jour après l'Ascension, les apôtres sont à nouveau réunis. Voilà comme est racontée la scène dans les Actes des Apôtres, (chapitre 2, versets 1 à 4 et 6) raconte la scène :

"(les apôtres) se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (...) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue".

Grâce à l'Esprit Saint, les apôtres trouvent ainsi le courage de témoigner de la résurrection de Jésus, la "bonne nouvelle". Par ce témoignage, ils rendent possible la fondation des premières communautés chrétiennes et posent les premières bases de l'Église.

La fête de la Pentecôte marque la fin du temps pascal (le temps de Pâques, qui dure sept semaines).

Chez les catholiques, le sacrement de la confirmation rappelle les événements de la Pentecôte. Lors de la célébration de ce sacrement, un évêque impose les mains sur la personne qui le reçoit, manifestant ainsi le don de l'Esprit. Le confirmand - celui qui va recevoir la confirmation - s'engage ainsi à jouer un rôle actif dans l'Église en témoignant de sa foi par la parole et les actes.

LADEPECHE.FR

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 12:51

Simon1976 a écrit:
Qu'est-ce qui, dans les Écritures, pourrait laisser supposer qu'elle ne doit pas être fêtée ou commémorée ?
Ce genre de raisonnement est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 13:52

Simon1976 a écrit:
Qu'est-ce qui, dans les Écritures, pourrait laisser supposer qu'elle ne doit pas être fêtée ou commémorée ?

C'est une fête de l'Eternel


Sept semaines après leur sortie de l'esclavage d'Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et D.ieu leur donna la Torah, le 6 Sivan 2447.

Dans un tumulte miraculeux[80], D.ieu énonce les Dix Commandements, et remet les Tables de la Loi à Moïse. C'est un des moments fondamentaux de l'histoire juive, car c'est le début du judaïsme en tant que religion. On peut même affirmer que c'est un événement unique dans l'Histoire de l'humanité, car il s'agit du tout premier "texte révélé".

Les Dix Commandements, Rabbi Karro, 1994

La fête de Shavou'ot (שבעות les semaines) arrive exactement sept semaines[28] après Pessahh, à l'issue du comptage du 'Omer, le 6 Sivan. Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël, deux jours en Galout. Ce sont des jours chômés : aucun travail n'y est permis, autre que la préparation des repas.

La Révélation : un épisode inédit
Le Matan Torah (Dévoilement de la Torah), l'événement qui s'est produit à cet instant de l'Histoire du monde, est unique en son genre. Pour la première et unique fois, D.ieu s'est dévoilé à la foule.

Une multitude de rencontres entre D.ieu et une personne se sont produites, avant et après le Matan Tora. on peut notamment citer dans la Torah : •pour l'ensemble de l'humanité : Adam et Eve, Noé,
•pour le Peuple juif : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, ainsi que tous les prophètes,
•pour d'autres peuples : Agar (mère d'Ismaël), Bilam.

D'autres civilisations avancent également des révélations individuelles (notamment Jésus, Mahomet).

Mais la différence fondamentale entre ces apparitions et celle du Matan Torah, est que cette dernière s'est produite sous les yeux et en présence d'une foule considérable d'individus : trois millions de personnes, dont 600 000 hommes adultes. Aussi, si une révélation faite à un individu peut être facilement contestée par les autres, il est impossible de contester un phénomène dont une telle assemblée a été témoin direct. En effet, il serait absurde de considérer qu'un individu ait pu rédiger ce texte de la Torah, mentionnant une Révélation publique, sans être aussitôt réfuté par tous : si l'auteur était contemporrain de son récit, toute sa communauté n'aurait bien sûr pas accepté qu'on la cite malgré elle comme témoin d'un mensonge ; et si le récit se rapportait à un événement ayant eu lieu plusieurs générations auparavant, cet écrivain serait rejeté par son milieu car personne ne prêterait crédit à l'affirmation d'une telle révélation devant une si grande assemblée, tandis que personne n'en aurait entendu parler par ailleurs, par ses parents ou son entourage.

En conséquence, cet événement est rationnellement incontestable, et inimitable. C'est certainement la raison pour laquelle D.ieu a choisi ce mode pour remmettre sa Torah au Peuple juif.


Références

28 : Devarim XVI, 9-10 ( hébreu | traduction )
« 9Sept semaines tu compteras pour toi ; dès que la faucille sera mises dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. 10Et tu feras la fête des Semaines en l'honneur de l'Eternel ton D.ieu, et tu feras des offrances volontaires, selon les bénédictions que l'Eternel ton D.ieu t'aura accordées. »
80 : Shemot XIX:16 - XX:16 ( hébreu | traduction )
« XIX:16Or, au troisième jour, le matin venu, il y eut des tonnerres et des éclairs et une nuée épaisse sur la montagne et un son de cor très intense. Tout le peuple frissonna dans le camp. 17Moïse fit sortir le peuple du camp au-devant de la Divinité et ils s'arrêtèrent au pied de la montagne. 18Or, la montagne de Sinaï était toute fumante, parce que le Seigneur y était descendu au sein de la flamme; sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise et la montagne entière tremblait violemment. 19Le son du cor allait redoublant d'intensité; Moïse parlait et la voix divine lui répondait. [...] XX:1Alors D.ieu prononça toutes ces paroles : 2"Je suis l'Éternel, ton D.ieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. Tu n'auras point d'autre dieu que moi." [...] 14Or, tout le peuple fut témoin de ces tonnerres, de ces feux, de ce bruit de cor, de cette montagne fumante et le peuple à cette vue, trembla et se tint à distance. 15Et ils dirent à Moïse: "Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre mais que D.ieu ne nous parle point, nous pourrions mourir." 16Moïse répondit au peuple: "Soyez sans crainte! c'est pour vous mettre à l'épreuve que le Seigneur est intervenu; c'est pour que sa crainte vous soit toujours présente, afin que vous ne péchiez point." »

Vous ne faites jamais des comparaisons,des concordances....entre ce qui s'est passé dans l'AT et ce qui s'est passé dans le NT?
C'est pourtant cyclique.... study 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 17:27

   Mister be

Vous fêtez la Pentecôte comment ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 17:38

Par des louanges et des textes...
On met nos beaux habits,kippa et talith...Rendez-vous demain à 18h30 avec ma communauté sur le net


http://www.livestream.com/bethyeshouachannel

Voici nos publications

http://www.bethyeshoua.org/index.php/fetes-de-l-eternel-pdf
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 17:42

Mister be a écrit:
Par des louanges et des textes...
On met nos beaux habits,kippa et talith...Rendez-vous demain à 18h30 avec ma communauté sur le net


http://www.livestream.com/bethyeshouachannel

Voici nos publications

http://www.bethyeshoua.org/index.php/fetes-de-l-eternel-pdf

On s'est pas croisé sur un site de Kabbale ?
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 20:01

Bonjour,


Matthieu 28:19
Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Actes 1:8
Citation :
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Matthieu 28:19
Citation :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Citation :
N'est ce pas la célébration de l'orgueil humain qui par la science (l'arbre de la connaissance) essaye de devenir l'égal de Dieu ?
Et oui...

@+bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 03 Juin 2014, 22:03

Dragna Din a écrit:
Mister be a écrit:
Par des louanges et des textes...
On met nos beaux habits,kippa et talith...Rendez-vous demain à 18h30 avec ma communauté sur le net


http://www.livestream.com/bethyeshouachannel

Voici nos publications

http://www.bethyeshoua.org/index.php/fetes-de-l-eternel-pdf

On s'est pas croisé sur un site de Kabbale ?

oui certainement.... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mer 04 Juin 2014, 20:58

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Jeu 05 Juin 2014, 17:34

UN TEXTE A DECOUVRIR : VENI CREATOR SPIRITUS

Publié le : 2 Juin 2014
En ce temps de Pentecôte où le vent de l’Esprit pousse à l’aventure, pourquoi ne pas prendre le risque d’une découverte surprenante ? Le compositeur d’origine polonaise Karol Szymanowski est né et a vécu son enfance sur une terre dont on parle beaucoup actuellement : l’Ukraine. C’est en 1930 qu’il composa son VENI CREATOR.

Les mots de la liturgie sont nourriture pour les chrétiens. Le chant dans sa simplicité est l’acte physique par lequel ils malaxent les mots, les laissant ainsi pénétrer en eux à force de les répéter : la mélodie bien connue du Veni Creator Spiritus que l’on chante au temps de la Pentecôte n’est pas d’abord œuvre qui ne se voudrait que musicale, mais support merveilleusement adapté à une forme de prière chantée.

Cette hymne à l’Esprit-Saint n’aurait-elle pas droit à une mise en musique qui en révélerait davantage la force poétique ? C’est ce que propose Karol Szymanowski avec son opus 57 : une lecture personnelle du Veni Creator destinée à la salle de concert. Cette musique, conçue hors du cadre liturgique, manifeste à sa manière la puissance de ce texte.

Karol Szymanowski est né en Ukraine le 3 octobre 1882, à Tymoskowka au sud-est de Kiev et mort à Lausanne en 1937. Issu d’une famille polonaise, il resta toute sa vie profondément attaché à ce pays et à sa culture. Son Veni Creator écrit en 1930 sur une traduction polonaise du dramaturge Stanislaw Wyspianski (né et mort à Cracovie, 1869-1907), nous donne à entendre des échos de ses recherches passionnées sur la musique traditionnelle des monts Tatras au sud de la Pologne.



Stanisław Ignacy Witkiewicz: Karol Szymanowski

« Viens, Esprit Créateur » : la musique dès ses premiers accords nous rappelle avec éclat ce qu’est un impératif : appels puissants des cuivres, cris violents du chœur « VIENS ! »

« Force et douceur de la grâce du Seigneur » : le chant d’un violon solo au-dessus de l’orchestre vient soudain apaiser cet exorde. L’esprit invoqué habite intimement en chacun, comme le son du violon s’impose par sa douceur pénétrante.

« Toi le doigt qui œuvre au nom du Père » : après le violon, voici l’entrée de la voix soliste soutenue par la scansion régulière de l’orchestre. Ce n’est plus seulement le violon qui chante, mais bien la voix humaine qui habite les mots de son souffle : Toi qui inspires nos langues pour te chanter.

« Mets en nous ta clarté, embrase-nous » : c’est ici, au cœur de l’œuvre que l’on discerne des souvenirs de la musique traditionnelle des Tatras, dans l’alternance hommes/femmes, dans les tournures mélodiques si particulières ou les harmonies aux couleurs exotiques.

« Chasse au loin l’ennemi qui nous menace » : on retrouve dans cette page la force de l’impératif, jusqu’à la violence.

« Gloire à l’Esprit de force et de sagesse » : l’œuvre s’achemine vers son aboutissement.

L'ensemble des chœurs, de la soliste et de tout l’orchestre enrichi des résonances du carillon, image sonore traditionnelle, chante la louange dans l’éclat aveuglant d’un lumineux accord de Mi majeur.


POUR ECOUTER : clic droit sur ce lien pour ouvrir la page dans un nouvel onglet  (aller d'abord sur le site : http://www.narthex.fr/blogs/ils-ont-des-oreilles-quils-entendent/un-texte-a-decouvrir-veni-creator-spiritus)

Voilà une lecture inhabituelle pour nous de cette hymne : le compositeur s’y est exprimé en toute honnêteté avec ses outils propres, c’est pour cela qu’il peut nous rejoindre. Nos oreilles s’ouvrent à cette langue que l’on croyait inconnue et que l’on entend à notre propre surprise : « Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? » Ac 2, 8.



Emmanuel Bellanger
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Jeu 05 Juin 2014, 17:43

Quelques œuvres d'art sacré illustrant la Pentecôte :

http://www.narthex.fr/blogs/itineraires-italiens-du-sacre/la-pentecote

A noter que la Vierge Marie figure sur la plupart des images.

(Ce blog est tenu par mon curé !)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Sam 07 Juin 2014, 21:39

Cécile a écrit:
Quelques œuvres d'art sacré illustrant la Pentecôte :

http://www.narthex.fr/blogs/itineraires-italiens-du-sacre/la-pentecote

A noter que la Vierge Marie figure sur la plupart des images.

(Ce blog est tenu par mon curé !)

   Cécile

et bonne fête de Pentecôte à tous


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Sam 07 Juin 2014, 22:39

MERCI Espérance !

La Pentecôte est une fête que j'aime beaucoup ! Une vraie fête !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Dim 08 Juin 2014, 10:42

Viens, Esprit du Seigneur,
viens :
Nous t'attendons,
Alléluia.
Mets la joie dans nos coeurs,
Par le Christ,
Alléluia.


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Dim 08 Juin 2014, 13:17


Le Pape François : L'Esprit Saint : enseignement, mémoire et dialogue

2014-06-08 Radio Vatican

En ce jour de la Pentecôte, le Pape a centré son homélie sur l’Esprit Saint, « le don de Dieu », qui « nous montre le chemin, nous rappelle et nous explique la parole de Jésus, nous fait prier et dire Père à Dieu, nous fait parler avec les autres dans un dialogue fraternel et dans la prophétie ».

D’abord, l’Esprit Saint nous enseigne la parole divine car c’est le « Maître intérieur ». « Il nous guide sur le chemin juste, il nous montre la route. C’est un maître de vie » selon le Pape, qui a rappelé qu’aux premiers temps de l’Eglise, le christianisme était appelé « la route ».

Ensuite l’Esprit Saint nous rappelle « tout ce que Jésus a dit, c’est la mémoire vivante de l’Eglise. Pendant qu’il nous le rappelle, il nous fait aussi comprendre les paroles du Seigneur » a détaillé François.

Cet Esprit de vérité et de charité est « un aspect essentiel de la présence du Christ en nous et dans l’Eglise » et il nous rappelle « le commandement de l’amour, nous appelant à le vivre ».

Le Pape a alors insisté sur la nécessité de la mémoire, sans quoi « un chrétien s’arrête à la moitié du chemin et n’est pas un vrai chrétien » : grâce à l’Esprit Saint, « nous pouvons interpréter les inspirations intérieures et les événements de la vie à la lumière des paroles de Jésus ».

Enfin, l’Esprit Saint « nous fait parler, avec les hommes et avec Dieu, dans la prière » selon le Pape.

« La prière est un don que nous recevons gratuitement, c’est un dialogue avec Lui dans l’Esprit Saint, qui prie en nous et nous permet de se tourner vers Dieu en l’appelant Papa, Abba ».

Pour François, cela montre que ce n’est pas seulement une expression toute faite, cela montre que nous « vraiment des fils de Dieu ».

L’Esprit Saint aide aussi à entamer un dialogue fraternel avec les autres, pour parler avec « amitié, tendresse, gentillesse, comprenant les peurs et les espoirs, les tristesses et les joies des autres ».

Tout ce dialogue humain se fait également dans « la prophétie », nous faisant devenir des « canaux humbles et dociles de la parole de Dieu », a-t-il conclu.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 13:53

Rodrigue, vous êtes sur un fil de SPIRITUALITE CATHOLIQUE, je supprime votre message qui n'a rien à voir avec la Pentecôte.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 13:57

Si, ça a à voir, puisque ça a lieu tous les week-end de pentecôte.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 14:02

Rodrigue a écrit:
Si, ça a à voir, puisque ça a lieu tous les week-end de pentecôte.

NON, parce que sur ce fil, c'est la FETE RELIGIEUSE de la Pentecôte.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 15:45

c'est sur que l'on a emprunter aux paëns des cultes que l'on a christianisés Rodrigue !

parce qu'il pouvaient devenir un excellent support pour célébrer une occasion bien précise dans l'esprit des étapes les plus marquante de son histoire !

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 15:48

Espérance a bien résumé ce qui a été adjoins à l'évocation de la Pentecôte !! c'est ainsi !! En prenant appui sur un évènement passé et en le christianisant nous avons réussi à donner un sens chrétien à l'évènement en lui ajoutant une particularité qui le rend possible à faire mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 17:11

elia29s a écrit:
Espérance a bien résumé ce qui a été adjoins à l'évocation de la Pentecôte !! c'est ainsi !! En prenant appui sur un évènement passé et en le christianisant nous avons réussi à donner un sens chrétien à l'évènement en lui ajoutant une particularité qui le rend possible à faire mémoire !
On peut concevoir la christianisation de la pentecôte qui n'était pas une fête païenne (bien que rien dans le NT ne permette de penser que la pentecôte devait perdurer dans le christianisme en tant que fête), mais christianiser les fêtes païennes c'est un non-sens !
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 17:30

Rodrigue, je pense que je ne vous comprends pas bien pardonnez moi sauf votre respect il faut bien mettre des mots sur un évènement. Dans la Bible ce qui traverse et invoque l'Esprit de Dieu c'est le SOUFFLE créateur qui depuis le début est présent, et ce que reçoive de Jésus les disciples c'est la continuité de ce qui a toujours existé depuis le commencement. Je ne parle pas de la "fête juive" mais du "rite païen" qui est souvent utilisé pour christianisé un évènement.
Je ne vous suis pas parce que si un évènement quelqu'il soit est bon, pourquoi ne pas l'utilisé pour donner sens à un autre évènement dans la foi !!??

Amicalement. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9092
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 17:59

Rodrigue a écrit:
elia29s a écrit:
Espérance a bien résumé ce qui a été adjoins à l'évocation de la Pentecôte !! c'est ainsi !! En prenant appui sur un évènement passé et en le christianisant nous avons réussi à donner un sens chrétien à l'évènement en lui ajoutant une particularité qui le rend possible à faire mémoire !
On peut concevoir la christianisation de la pentecôte qui n'était pas une fête païenne (bien que rien dans le NT ne permette de penser que la pentecôte devait perdurer dans le christianisme en tant que fête), mais christianiser les fêtes païennes c'est un non-sens !



Commentaire chrétien  des " Actes des Apôtres " , traduction Chouraqui , edition illustrée Brepols 1990 p 22 :

" Célébrée cinquante jours après la Pâque , la Pentecôte était à l'origine l'occasion d'un pèlerinage d'actions de grâces , clôturant les récoltes . Les rabbins en feront la commémoration du don de la Loi , et les chrétiens , celle de l'effusion de l'Esprit . " .

Le NT n'institue pas explicitement la commémoration de l'effusion de l'Esprit et pour cause : le retour du Christ était supposé imminent . Au fur et à mesure que ce retour se fit attendre , il était naturel d'en instaurer la commémoration .



Ref AT : Lv 23 , 15-22 ; Nb 28 , 26-31  ; Tob 2.1 ; 2 Ma 12 , 32

NT : Act 20 , 16 ; 1 Cor 16 , 8 .  ( source : Table pastorale de la Bible )

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .


Dernière édition par boulo le Lun 09 Juin 2014, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:00

Je crois que Rodrigue a tendance à lire la Bible comme un code qu'on ne peut pas interpréter si peu que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:11

elia29s a écrit:
Rodrigue, je pense que je ne vous comprends pas bien pardonnez moi sauf votre respect il faut bien mettre des mots sur un évènement. Dans la Bible ce qui traverse et invoque l'Esprit de Dieu c'est le SOUFFLE créateur qui depuis le début est présent, et ce que reçoive de Jésus les disciples c'est la continuité de ce qui a toujours existé depuis le commencement. Je ne parle pas de la "fête juive" mais du "rite païen" qui est souvent utilisé pour christianisé un évènement.
Je ne vous suis pas parce que si un évènement quelqu'il soit est bon, pourquoi ne pas l'utilisé pour donner sens à un autre évènement dans la foi !!??  
Ce que moi je ne comprends pas c'est cette volonté de faire une fête commémorative d'un évènement alors que rien ne permet de penser dans le NT ça doive être le cas. Lorsque Dieu a voulu qu'un évènement soit fêté ou/et commémoré, il l'a toujours clairement fait savoir et l'a fait consigner dans les Ecritures, ainsi que la date à laquelle cela devait avoir lieu. C'est le cas pour combien de fêtes chrétiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:20

Le terme de Pentecôte est un terme pas si vieux que ça instaurer par l'église qui a prit comme pente..côte et penta .. teuque .. ( 5 livres ou 50 jours après Pâques.)

c'est pour "nommer" l'évènement ... Jésus ... L'esprit ... les apôtres ...

Le devoir de mémoire existait déja avant l'évènement ... de l'Esprit reçu par les apôtres ... On faisait mémoire de l'Esprit qui planait sur les eaux avant la réalisaton du monde, c'est celui que reçoit Elie qui repose sur Elisée, l'Esprit du Seigneur est sur le Roi Isaïe 11, 1-5, dans la Sagesse, sur Jésus ... et sur les apôtres où l'esprit Saint leur est donné ! ça va même plus loin puisqu'il descendra aussi sur les païens !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:23

Cécile a écrit:
Je crois que Rodrigue a tendance à lire la Bible comme un code qu'on ne peut pas interpréter si peu que ce soit...
Plutôt comme un guide nous permettant de ne pas nous aventurer sur le large chemin menant à la destruction. Matthieu 7:13-14.
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:26

Oui Rodrigue je suis bien d'accord ! mais ça tombait tellement sous le sens des évènements qu'il était normal de continuer à perpétuer une tradition qui remonte de tout temps !!!

On a le devoir après les évènements comme avant cet évènement de poser des actes pour se souvenir ! On est en plein dedans avec les jours du D-Day !! c'est exactement pareil !

Il y a un temps avant l'évènement Jésus et un temps après l'évènement Jésus ....
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 18:35

Bien sur que la porte est étroite mais c'est en suivant le chemin qui mène vers Dieu et l'Esprit qui nous anime grâce aux apôtres, que nous sommes sur ce chemin !! Mt 7, 13 et 14. D'où l'importance de faire mémoire pour ne pas oublier !

Le chemin de perdition ne peut exister que pour celui qui n'a pas fait la rencontre de Dieu.Mais il est toujours donner à chacun de se convertir pour revenir sur le bon chemin, celui que nous propose Jésus qui conduit vers le Père !

Si on ne fait pas mémoire on oublie, les temps de l'Avent, de Pâques, de l'ascencion et Pentecôte nous invite à ne jamais oublier de qui on vient .. Et grâce à qui on est devenu des chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28036
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:10

Rodrigue a écrit:
elia29s a écrit:
Rodrigue, je pense que je ne vous comprends pas bien pardonnez moi sauf votre respect il faut bien mettre des mots sur un évènement. Dans la Bible ce qui traverse et invoque l'Esprit de Dieu c'est le SOUFFLE créateur qui depuis le début est présent, et ce que reçoive de Jésus les disciples c'est la continuité de ce qui a toujours existé depuis le commencement. Je ne parle pas de la "fête juive" mais du "rite païen" qui est souvent utilisé pour christianisé un évènement.
Je ne vous suis pas parce que si un évènement quelqu'il soit est bon, pourquoi ne pas l'utilisé pour donner sens à un autre évènement dans la foi !!??  
Ce que moi je ne comprends pas c'est cette volonté de faire une fête commémorative d'un évènement alors que rien ne permet de penser dans le NT ça doive être le cas. Lorsque Dieu a voulu qu'un évènement soit fêté ou/et commémoré, il l'a toujours clairement fait savoir et l'a fait consigner dans les Ecritures, ainsi que la date à laquelle cela devait avoir lieu. C'est le cas pour combien de fêtes chrétiennes ?

C'est pour cela que les TJ ne fêtent pas Noël et Pâques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:22

elia29s a écrit:
Le terme de Pentecôte est un terme pas si vieux que ça instaurer par l'église qui a prit comme pente..côte et penta .. teuque .. ( 5 livres ou 50 jours après Pâques.)
Ce mot signifiant "cinquantième jour", désignait la fête de la Moisson (Exode 23:16) ou fête des Semaines (Exode 34:22), également appelée "le jour des premiers fruits" (Nombres 28:26). Elle devait avoir lieu le 50è jour à compter du 16 Nizan. Tout comme la fête, le mot pentecôte n'a donc pas été instauré par les chrétiens.

elia29s a écrit:
Le devoir de mémoire existait déja avant l'évènement ... de l'Esprit reçu par les apôtres ... On faisait mémoire de l'Esprit qui planait sur les eaux avant la réalisaton du monde, c'est celui que reçoit Elie qui repose sur Elisée, l'Esprit du Seigneur est sur le Roi Isaïe 11, 1-5, dans la Sagesse, sur Jésus ... et sur les apôtres où l'esprit Saint leur est donné ! ça va même plus loin puisqu'il descendra aussi sur les païens !!
Qu'est-ce que c'est que ce prétendu devoir de mémoire ? Il y avait la fête juive et aucun devoir de mémoire pour les chrétiens dans le NT à propos de l'évènement survenu ce jour là.




Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:34

Qu'y a-t-il de choquant dans le fait que les Chrétiens rappellent ce jour où l'Esprit-Saint est descendu sur les apôtres comme Jésus le leur avait promis ?

Ne faites-vous jamais rien que Dieu n'ait pas demandé de faire ?.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:35

elia29s a écrit:
Oui Rodrigue je suis bien d'accord ! mais ça tombait tellement sous le sens des évènements qu'il était normal de continuer à perpétuer une tradition qui remonte de tout temps !!!
Quelle tradition ?

elia29s a écrit:
On a le devoir après les évènements comme avant cet évènement de poser des actes pour se souvenir ! On est en plein dedans avec les jours du D-Day !! c'est exactement pareil !
Non, pas exactement. D'abors, le D-Day ne se commémore pas chaque année, puis la Bible est là pour qu'on n'oublie pas que l'esprit saint a été répandu sur les disciples le jour de pentecôte qui a suivi le sacrifice du Christ. Plutôt que d'être le début d'un évènement à commémorer annuellement, cela mettait un terme à la fête des prémices qui n'avait plus lieu d'être.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:38

elia29s a écrit:
Bien sur que la porte est étroite mais c'est en suivant le chemin qui mène vers Dieu et l'Esprit qui nous anime grâce aux apôtres, que nous sommes sur ce chemin !! Mt 7, 13 et 14. D'où l'importance de faire mémoire pour ne pas oublier !
Il était inutile d'inventer une fête pour cela. Dieu avait pourvu à la mémorisation de l'évènement dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:40

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
elia29s a écrit:
Rodrigue, je pense que je ne vous comprends pas bien pardonnez moi sauf votre respect il faut bien mettre des mots sur un évènement. Dans la Bible ce qui traverse et invoque l'Esprit de Dieu c'est le SOUFFLE créateur qui depuis le début est présent, et ce que reçoive de Jésus les disciples c'est la continuité de ce qui a toujours existé depuis le commencement. Je ne parle pas de la "fête juive" mais du "rite païen" qui est souvent utilisé pour christianisé un évènement.
Je ne vous suis pas parce que si un évènement quelqu'il soit est bon, pourquoi ne pas l'utilisé pour donner sens à un autre évènement dans la foi !!??  
Ce que moi je ne comprends pas c'est cette volonté de faire une fête commémorative d'un évènement alors que rien ne permet de penser dans le NT ça doive être le cas. Lorsque Dieu a voulu qu'un évènement soit fêté ou/et commémoré, il l'a toujours clairement fait savoir et l'a fait consigner dans les Ecritures, ainsi que la date à laquelle cela devait avoir lieu. C'est le cas pour combien de fêtes chrétiennes ?

C'est pour cela que les TJ ne fêtent pas Noël et Pâques ?
Je ne sais pas, demandez-leur. Je croyais qu'ils fêtaient Pâque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:44

Cécile a écrit:
Qu'y a-t-il de choquant dans le fait que les Chrétiens rappellent ce jour où l'Esprit-Saint est descendu sur les apôtres comme Jésus le leur avait promis ?
Se rappeler est une chose, en faire une fête en est une autre.

Cécile a écrit:
Ne faites-vous jamais rien que Dieu n'ait pas demandé de faire ?.......
Si, beaucoup de choses, mais en matière de foi je m'en tiens à ce que Dieu demande.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 19:58

Rodrigue, vous ne fêtez jamais rien ? la première rencontre avec votre dame ou un anniversaire ?

Ce n'est pas marqué dans la bible non plus ça !

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant de fêter l'Esprit Saint ! d'autant plus que c'est aussi pour beaucoup le jour où nous avons fait notre communion solennelle.

Et puis, qui dit "fête", ce n'est pas toute la journée à l'église non plus : une belle messe, des vêpres s'il y en a et... entre deux un meeting aérien  Very Happy 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 20:20

D'ailleurs, où est-il dit que nous devions fêter Noël, Pâques ou l'Ascension ?

Dieu merci, chaque dimanche, nous célébrons la Résurrection de Jésus, et cela est bien plus important que tous les meetings aériens ! Dans la ville la plus proche de chez moi, à la Pentecôte, le ciel est rempli de montgolfières (poussées par le vent de l'Esprit!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 20:49

Espérance a écrit:
Rodrigue, vous ne fêtez jamais rien ? la première rencontre avec votre dame ou un anniversaire ?

Ce n'est pas marqué dans la bible non plus ça !
Comme je l'ai dit plus haut, je fais une distinction entre les choses qui concernent la foi et celles qui ne la concernent pas.

Espérance a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant de fêter l'Esprit Saint !
Je ne dis pas que c'est choquant, mais que ça n'est pas une exigeance divine. Il y a des fêtes religieuses qui sont très choquantes à mes yeux, et pas seulement parce qu'elles ne sont pas des exigences divines.

Espérance a écrit:
Et puis, qui dit "fête", ce n'est pas toute la journée à l'église non plus : une belle messe, des vêpres s'il y en a et... entre deux un meeting aérien  Very Happy
C'est vous qui voyez. Quant au meeting aérien, ça n'est pas une fête religieuse que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 22:08

Donc si je comprends bien Rodrigue toutes les fêtes chrétiennes du calendrier sont inutiles parce qu'elles ne sont pas instituées par Dieu ??

mais l'église institution et garante de toutes ces fêtes n'est elle pas le prolongement de ce qui se faisait avant la venue du Christ ! ??

Il a bien fallu que la transmission continue et s'effectue par de nouveaux rites dans la continuité de la tradition ! et c'est grâce à cela que nous pouvons encore célébrer ce que l'homme a institué en conformité avec ce que Dieu veut ! je ne vois pas ce qui vous heurte ?

Jésus en est le meilleur des témoin puisqu'il passe le relais à ceux qu'il a choisit pour continuer son oeuvre ! si l'esprit vient sur les apôtres c'est que jésus leur a promis et pour faire mémoire il ffaut bien des moments rituels qui rappellent ces évènements !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 22:44

elia29s a écrit:
Donc si je comprends bien Rodrigue toutes les fêtes chrétiennes du calendrier sont inutiles parce qu'elles ne sont pas instituées par Dieu ??
Non, c'est pire que ça. De l'avis de tous ceux qui font l'effort d'un minimum de recherches à ce sujet (et je me souviens à ce propos, et entre autres, d'une émission très précise et très détaillée sur france Inter, il y a 25 ans), la grande majorité des fêtes "chrétiennes" sont en réalité des fêtes païennes récupérées par les églises. Et quand on me dit que ces fêtes ont été christianisées, je frémis tant il s'est passé l'inverse. C'est le christianisme qui s'est paganisé de plus en plus en s'imprégnant de ces fêtes païennes comme la fête de la fécondité qui existait dans toute l'Europe et dont on a encore aujourd'hui des traces très nettes comme les oeufs et les lapins de Pâque. J'ai commencé à en prendre conscience dès l'enfance lorsqu'on nous parlait de la façon dont vivaient les chrétiens au temps des apôtres. Je me suis aussi posé des questions concernant certains films qui nous présentaient les chrétiens du premier siècle comme des gens ayant une foi très différente de celle des chrétiens d'il y a un peu plus d'un demi siècle. Je n'ai jamais eu l'impression que la grande majorité de ceux qu'on appelait chrétiens dans les années 1950 mettaient leur foi à la première place dans leur vie, contrairement aux chrétiens du 1er siècle. Et je n'ai pas du tout l'impression que les choses ont beaucoup changé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Pentecôte   Lun 09 Juin 2014, 23:13

elia29s a écrit:
Il a bien fallu que la transmission continue et s'effectue par de nouveaux rites dans la continuité de la tradition !
Mais ça ne veut absolument rien dire "de nouveaux rites dans la continuité de la tradition". Il suffisait de rester attachés à ce que Jésus et les apôtres avaient institué pour que la transmission continue. Pourquoi de nouveaux rites ? Il n'y avait pas de rites dans le christianisme, d'ailleurs St Paul a montré le chemin à suivre en s'en tenant aux enseignements du Christ, il n'a pas cherché à apporter des rites (1 Corinthiens 11:23-26).

elia29s a écrit:
mais l'église institution et garante de toutes ces fêtes n'est elle pas le prolongement de ce qui se faisait avant la venue du Christ ! ??
Quelle église ? L'église catholique, l'église anglicane, l'église orthodoxe russe, l'église orthodoxe grecque, l'église copte, l'une des églises protestantes (évangélique, pentecôtiste, presbitérienne, etc...) ? Et comment les fêtes païennes pourraient-elles être le prolongement de ce qui se faisait avant la venue du Christ, à part le prolongement de ce qui se faisait de mal aux yeux de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9092
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 10 Juin 2014, 07:47

Calmez-vous , Rodrigue !

C'est tout naturellement , pensé-je , que les premiers chrétiens , en proie à la persécution par les juifs et constatant le retard dans le retour glorieux du Messie , ont transformé la fête de Pentecôte juive censée commémorer l'acte fondateur de la Première Alliance ( le don de la Loi ) , en commémoration de l'acte fondateur de l'Eglise du Christ , la venue du Souffle Sacré sur les Apôtres , qui scelle la Deuxième Alliance .

Un indice : tous les dimanches après la Pentecôte , jusqu'à l'Avent , sont appelés : " Dimanches du Temps Ordinaire " et sont numérotés à partir de la Pentecôte ...

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 10 Juin 2014, 09:35

[quote="boulo"]Calmez-vous , Rodrigue !

C'est tout naturellement , pensé-je , que les premiers chrétiens , en proie à la persécution par les juifs et constatant le retard dans le retour glorieux du Messie , ont transformé la fête de Pentecôte juive censée commémorer l'acte fondateur de la Première Alliance ( le don de la Loi ) , en commémoration de l'acte fondateur de l'Eglise du Christ , la venue du Souffle Sacré sur les Apôtres , qui scelle la Deuxième Alliance .

Un indice : tous les dimanches après la Pentecôte , jusqu'à l'Avent , sont appelés : " Dimanches du Temps [b]Ordinaire " [/b]et sont numérotés à partir de la Pentecôte[b] ...[/b][/quote]


 Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Mar 10 Juin 2014, 09:47

Rodrigue ! il y a l'évènement Jésus qui est passé par là ! ce qui est premier c'est donné du sens avec cet évènement. Dans l'église catholique sans dénaturé les fêtes de l'A.T nous avons incorporé l'évènement Jésus pour continuer à célébrer dans notre temps ces étapes qui marquent un peu plus dans l'année liturgique cette mémoire ..

Bien sur que je parle d'un point de vue d'une catholique j'aurai du vous le préciser !

La foi n'est pas la même suivant le temps qu'elle traverse. Mais elle est toujours présente dans le monde et elle sera là jusqu'à la fin des temps !

Remetez tout à Jésus et l'Esprit saura vous éclairé ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: La Pentecôte   Ven 13 Juin 2014, 14:26

Bonjour,


Rencontre du pape avec le Renouveau charismatique:

Citation :
52.000 personnes appartenant au Renouveau charismatique catholique, provenant de 55 pays, ont applaudi dimanche 2 juin l’arrivée du pape au stade olympique de Rome. François s’est uni, les bras levés, aux chœurs qui chantaient en espagnol : « Vive Jésus, le Seigneur ». Un hymne, comme a dit l’évêque de Rome, qu’il aimait beaucoup entendre quand il célébrait la messe en la cathédrale de Buenos Aires, avec les membres de ce mouvement. La rencontre était soutenue par deux organismes de coordination du Renouveau charismatique catholique dans le monde(*).

Source et suite: rencontres de Pentecote

Et vidéo sur:



Et nôtre Pape, a la fin de la célébration a demandé à genoux que les participants prient pour lui, quel exemple pour les chrétiens venant de celui qui est chef de l' Eglise que de se faire aussi humble...


@+Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
 
La Pentecôte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"
» Pentecôte (vidéos et chanson)
» 2007 Année de la Seconde Pentecôte !
» Le cas étonnant du pentecôtisme
» Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: