DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 13:41

dims a écrit:
...
Ça c'est relatif, il y a des gens qui ne répondront pas à ton attaque pour plusieurs raisons ( car ils trouvent cela complètement vide et futile ou parce qu'ils ont peur ).
Pareil pour des actes de bienveillance ( certains refusent la charité par fierté ou bien certains refusent l'amour par peur ).

Oui, mais un état d'être c'est un état d'être, il est tenace et a la vie dure. En règle générale (ce n'est donc pas une règle absolue) on reçoit le reflet de ce qu'on est. Même si il y a forcément des situations neutres dues aux différents niveaux des consciences, l'homme se retrouve dans la majorité des cas confronté à lui-même, c'est à dire à ce qu'il sème.

Tu peux tergiverser tant que tu veux pour essayer de démontrer que tu n'as pas d'égo, mais force est de constater que lorsque tu communiques tu démontres en avoir bel et bien un. La vie est une interaction constante. Nous créons notre environnement et notre réalité selon notre niveau de conscience, pendant que l'environnement et la réalité extérieures à nous-mêmes permet d'élever toujours plus notre niveau de conscience. En restant seul tu demeures toi, tu te figes, tu deviens plus rien... tu meurs...

Être ou ne pas être, choisir la vie ou la mort, telle est la question!  Smile A toi de choisir (t'inquiètes pas, même si tu choisis de ne pas être, ce n'est qu'une phase dans ton périple évolutif). 

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 13:43

I don't want that 
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 18:08

Espérance a écrit:
I don't want that 

Mais dis-moi, chère Espérance, pourquoi ne mets-tu pas les mêmes smileys sur des sujets interminables et bien plus ennuyeux comme "le principe moteur de l'univers et l'espace temps? (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tout autant ennuyeux).

Je ne te comprends pas, pourquoi Dim et moi ne pouvons-nous pas discuter ensemble?

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 18:14

Tania a écrit:
Espérance a écrit:
I don't want that 

Mais dis-moi, chère Espérance, pourquoi ne mets-tu pas les mêmes smileys sur des sujets interminables et bien plus ennuyeux comme "le principe moteur de l'univers et l'espace temps? (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tout autant ennuyeux).

Je ne te comprends pas, pourquoi Dim et moi ne pouvons-nous pas discuter ensemble?

Tania

je ne lis pas le fil que tu cites.

Et tu racontes toujours la même chose, à la fin c'est saoulant  siffler 

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 18:29

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
I don't want that 

Tania

je ne lis pas le fil que tu cites.

Et tu racontes toujours la même chose, à la fin c'est saoulant  siffler 

Je réponds au question qu'on me pose, c'est tout. Tout le monde sait qu'on récolte ce qu'on sème, sauf Dim, faudra bien lui dire, non?

Puisque tu ne lis pas les autres sujets bien plus ennuyeux (dans lesquels tout le monde se répète sans cesse), tu n'es pas obligé de lire celui-ci non plus.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 19:00

Tania a écrit:

Je réponds au question qu'on me pose, c'est tout. Tout le monde sait qu'on récolte ce qu'on sème, sauf Dim, faudra bien lui dire, non?

Puisque tu ne lis pas les autres sujets bien plus ennuyeux (dans lesquels tout le monde se répète sans cesse), tu n'es pas obligé de lire celui-ci non plus.

Tania

Non Tania, tu veux imposer ta "croyance". Tu penses que TOI SEULE détient la VERITE.

Et ce sujet sur la souffrance m'intéresse, mais pas dans le même sens que toi.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 21:02

Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Non Tania, tu veux imposer ta "croyance". Tu penses que TOI SEULE détient la VERITE.

Et ce sujet sur la souffrance m'intéresse, mais pas dans le même sens que toi.

J'impose pas ma croyance, je l'argumente, c'est pas pareil... De toute manière je ne crois pas à une vérité absolue (ça fait partie de ma croyance  Mr. Green  )

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 21:19

Sur son lit de mort, le cardinal Veuillot, archevêque de Paris, disait : "Nous savons faire de belles phrases sur la souffrance. Moi-même j'en ai parlé avec chaleur. Dites aux prêtres de n'en rien dire : nous ignorons ce qu'elle est et j'en ai pleuré".

Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 21:23

du site Eglise Catholique en France :

La maladie et la souffrance physique ou morale marquent la vie de chaque être humain de façon plus ou moins aiguë. La souffrance peut conduire à la révolte et au désespoir : "pourquoi moi ?", "ce n’est pas juste" …

La souffrance, c’est quelque chose de personnel, que quelqu’un d’autre peut difficilement comprendre. Mieux vaut éviter les discours sur la souffrance et préférer un silence ou une présence auprès des personnes qui souffrent.

La souffrance fait partie de la vie. Nous pouvons parfois la limiter, la calmer, la faire disparaître. Elle n’a pas de sens en elle-même. Elle est l’expression, d’un corps ou d’un psychisme blessé. Ce qu’il faut apprendre à soigner, à gérer, à supporter, c’est la blessure et ses conséquences.

Une souffrance extrême peut conduire au suicide. Un dégoût de vivre, une culpabilité importante, une rupture, un sentiment de non-sens et d’abandon peuvent submerger une personne.

Il est important de se faire proche, humainement et spirituellement, de ceux qui sont plongés dans le désespoir.

Jésus Christ a connu la souffrance, la sienne, celle des proches, celle de ceux qu’il a rencontrés pendant les trois années de sa vie itinérante. Certaines souffrances ne sont parfois supportables que grâce à l’amour.

Masculin Messages : 3542

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 22:34

La souffrance est une épreuve. Pour prendre une comparaison, c'est lorsqu'un professeur donne des épreuves à ses étudiants ceux ci peuvent connaitre leur véritable niveau, et ils peuvent mériter des parchemins. De même, la souffrance éprouve la qualité de notre Foi et nous permet de mériter le Ciel.
De la même façon qu'un étudiant avant le jour de son épreuve doit s'exercer et s’entraîner, tout Chrétien doit s'exercer et se préparer aux épreuves à venir par des méditations sur les grands mystère de la vie chrétienne,  sur la vie la passion et la mort du Christ et il doit aussi s'exercer par des mortifications.
Il y a un axiome. Dieu ne peut jamais permettre qu'on soit éprouver au dessus de nos forces, de la même façon qu'un bon professeur ne peut pas donner une épreuve au dessus du niveau d'un élève. Donc si quelqu'un trouve sa souffrance insupportable cela signifie qu'il  c'est mal préparé à son épreuve. Il n'a qu'à assumer les conséquences de sa paresse spirituelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 07:15

encore une belle théorie, Péchémignon. Dieu mettrait donc déjà à l'épreuve des petits enfants, parfois dès la naissance? à moins que par le biais de leurs enfants, il ne vise que les parents? juste pour tester leur foi? c'est une image de Dieu personnellement qui me fait fuir.
la souffrance est ... c'est tout. et on doit apprendre à faire avec. souvent elle est la conséquence de nos actes et/ou nos comportements, mais parfois aussi des actes des autres (autres en tant qu'individu mais aussi dans un sens plus large qu'est la société).

comme indiqué dans le texte posté par Espérance, il nous faut vraiment faire attention à ce qu'on dit sur le sujet et effectivement, il vaut mieux souvent ne rien dire. les longs échanges auxquels nous avons encore affaire ici ressortent encore de pensées "new ageuses". c'est de la masXXturbaXtion intellectuelle, rien d'autre. mais bon, si çà soulage leurs propres souffrances, tant mieux
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 07:53

Attention de faire diversion pour justifier sa paresse,  je vais parler de la souffrance des "innocent" après, mais pour le moment parlons de ce qui nous concerne nous qui sommes supposé avoir la Foi.

Jacques 1,1-2 a écrit:
Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d'épreuves, pensez que c'est une grande joie. Car l'épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance »

jacques 1-12 a écrit:
Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu

1 Pierre 1 :7 a écrit:
quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Donc ce que je dis ne viens pas de moi, mais des évangiles
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 08:32

De façon générale, il y a des préalables qu'il faut accepter sinon notre Foi conduira inévitablement à des impasses.
La souffrance est mal, mais elle est juste!. Tout ce que Dieu permet est juste!

Dans notre Foi tout ce que Dieu permet c'est pour le bien de ceux qui l'aiment, en admettant que l'enfant dans son innocence ne peut que aimer Dieu, tout ce que Dieu permet qui puisse arriver à un enfant c'est pour son bien! cela ne signifie qu'on ne doit pas combattre le mal à notre niveau, je vais prendre un exemple pour mieux illustrer ma vision

Un jour j'accompagnais une mère avec son enfant à l'hôpital. Lorsque le médecin faisait une injection à cet enfant, celui-ci se torturait tellement de douleur, j'ai même versé quelque goutte de larmes, si je savais qu'en lui donnant un bonbon cela allait atténuer ses douleurs j'allais le  lui donner. Mais comme je ne pouvais rien faire ce n'est pas grave, ce qui lui arrive c'est pour son bien  et d'ailleurs quelques heures après ce même enfant riait.

C'est la même chose avec la souffrance que Dieu permet. Si je vois un enfant souffrir, si je peux atténuer ses souffrances, je vais le faire, sinon ce n'est pas grave, car ce qui lui arrive concoure  à son bien!

Dieu a le contrôle de tout! si un pédophile veut faire du mal à un enfant, son désir et sa volonté de faire du mal ne vient de Dieu, mais de lui. Mais ce n'est que par la permission de Dieu, qu'il pourra concrétiser sa volonté. Et si Dieu lui donne cette permission, c'est que cela va concourir au bien de sa victime. Moi de mon côté si je suis au courant, je dois tout faire pour empêcher le boureau d'accomplir sa sale besogne, mais si malgré tout il arrive quand même à ses fin, ce n'est pas grave Dieu sait comment Il va faire concourir ce mal, pour le plus grand bien de la victime.

En réalité dans la perspective de la Foi, on doit avoir plus pitié d'un bourreau que de sa victime. Le bourreau met son salut en péril, la victime a déjà "réparé" une parti de ce qu'elle devait faire pour mériter le Ciel si c'est un enfant, et si c'est un adulte il doit accepter avec humilité, abgnégation et amour sa peine pour pouvoir en tirer bénéfice pour son salut.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 10:08

pechemignon, je ne partage pas du tout votre point de vue au sujet de victime et bourreau. Je vous en prie, n'en rajoutez pas  Sad 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 10:22

ce qui est curieux, on accepte tous qu'un médecin puisse administrer un traitement douloureux pour guérir le corps. Mais on réfute catégoriquement le fait que Dieu puisse administrer un traitement douloureux pour guérir l'âme. Parfois dans notre sensibilité humaine on trouve certaine horreur inadmissible, mais c'est une perception relative, dans notre imperfection parfois on grossit déraisonnablement ce qui n'est que juste. La seule chose vraiment horrible c'est le péché.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 11:52

En suivant votre raisonnement, on aboutit à la conclusion que Dieu serait injuste...

Quel mal a fait un bébé qui souffre ?
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 12:00

Le bébé a en lui le péché originel, qui est un péché d'état. Il doit en être purifié avant d'entrer au Ciel
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 12:36

Je suis d'accord que quand on est face à quelqu'un qui souffre, on ne peut que se taire et compatir, lui sortir des théories sur la souffrance c'est inapproprié le plus souvent.
Mais lorsque tout va bien, on ne doit pas faire comme des "païens" qui jouissent au maximum des "bons moments" que la vie les offre, car leur paradis est sur cette terre. Nous devons plutôt utiliser ce temps pour nous préparer à recevoir la coupe que Dieu nous offrira pour notre salut. Et on doit se préparer par des méditations sur la vie et la passion du Christ surtout, et par des mortifications.
Ainsi lorsque les épreuves vont arrivées, c'est avec joie et action de grâce qu'on va les accueillir. L'un des cantiques de louange par excellence: le cantique des 3 enfants de Daniel, a été chanté par ces trois enfants lorsqu'ils se trouvaient dans la fournaise. De même c'est lorsque l'épreuve arrive que celui qui c'est vraiment préparé, offre la plus grande louange et action de grâce à Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 14:11

je trouve vos propos abominables péchémignon. Vous êtes de ceux qui si j'en rencontrais dans l'église, me ferait faire demi tour immédiatement.
vous êtes vous demandé quelle souffrance vous infligez à l'éventuelle victime d'un pédo..qui viendrait vous lire sur ce site? ou à la femme violée? ou ... ou .... ou..... et à cela vous répondrez que c'est pour son bien également? personnellement j'appelle çà du sadisme. De plus, vos propos qui font fuir risquent seulement de priver celui qui est en recherche et qui a souffert des vraies paroles de vie qu'un prêtre pourrait lui dire s'il lui venait à l'idée de se confier à un homme de foi.
franchement, au lieu de parler de la sorte, allez lire votre Bible et méditez là... j'ai vraiment envie de vous dire de la "fermer". j'ose seulement espérer que vous vous exprimez de manière maladroite.
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 14:15

j'ai bien dit que je ne peux pas le dire à une victime, relisez mon dernier message avant celui-ci. Mais je le dis à nous qui n'avons peut être pas encore reçu notre coupe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 14:16

peut être, mais justement, moi je viens le lire ainsi que d'autres qui peut être sont ou ont été victimes..... vous oubliez que sur un forum tout le monde peut venir, de fervents croyants comme des personnes en souffrance et en recherche.
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 14:21

je vais m'abstenir d'en dire plus! il y a beaucoup "d'âmes sensibles" qui peuvent me lire en effet. Espérance ou admin merci de retirer tous mes messages
Cécile

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 15:02

La souffrance n'a rien à voir avec le péché originel...

"Jésus fait allu­sion à un  événement probablement récent, celui de l'écroulement de la tour de Siloë qui avait tué dix-huit personnes Ces deux événements sont, pour Jésus, l'occasion de nous parler d'une façon assez précise, du rapport qu'il y a entre le péché et la punition.

Jésus refuse d'entrer dans les vues qui sont couramment celles des hommes quand nous disons : "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour qu'il m'ar­rive ceci ou cela ?" comme si les événements malheu­reux de notre vie étaient la conséquence de notre pé­ché, ou en tout cas le fruit d'une volonté de Dieu qui voudrait nous punir. Jésus refuse cela. Il remarque que les Galiléens qui ont péri n'étaient peut-être pas plus méchants que les autres et que les victimes de l'effondrement de la tour de Siloë n'étaient pas non plus les plus grands pécheurs. Il ne faut donc pas croire que les épreuves surviennent à ceux qui sont pécheurs parce que ces épreuves seraient envoyées par Dieu et seraient une punition immédiate. Jésus refuse cette interprétation. Saint Jacques dira dans son épître : "Dieu ne met personne à l'épreuve." Les évé­nements ont des causes naturelles. La tour de Siloë s'est probablement effondrée parce qu'elle était vieille ou qu'on ne l'avait pas réparée à temps, ou qu'il y avait une pierre fragile dans l'édifice et qu'on ne l'avait pas remplacée. Il y a un tremblement de terre parce que les continents se déplacent invisiblement en provoquant des fissures dans le sol. Ce n'est pas Dieu qui envoie des tremblements de terre, qui provoque l'effondrement des maisons ou la chute d'une brique. Ce n'est pas Dieu qui veut que nous subissions tel ou tel mal, en conséquence de nos péchés.

Par contre Jésus dit : "Si vous ne faites pas pénitence, vous périrez de même." Il ne veut pas dire que nous mourons écrasés par une nouvelle tour de Siloë ou par une tuile qui tombe du toit. Jésus veut dire que si nous ne faisons pas pénitence, nous péri­rons et nous périrons d'une manière bien plus grave : nous périrons de cette mort éternelle qui est celle du refus d'être aimé par Dieu, du refus de répondre à l'amour de Dieu, du refus de nous aimer les uns les autres comme le Seigneur nous aime. Si nous nous endurcissons dans notre péché, si nous ne faisons pas pénitence, si nous ne convertissons pas notre cœur, alors nous mourrons, non pas parce que Dieu nous punira, mais parce que c'est la conséquence du péché, parce que le péché est en nous un germe de mort, parce que la véritable vie consiste à être rempli de l'amour de Dieu. Si nous refusons cet amour, nous sommes des êtres morts, et même si nous continuons à vivre sur la terre, notre cœur est mort, notre vie pro­fonde est morte et le péché nous a complètement des­séchés.

Cependant Dieu, Lui, ne cesse de chercher à nous convertir, à nous sauver de la mort de notre pé­ché, et c'est le sens de la parabole du figuier stérile. Ce figuier ne portait pas de fruits : c'était l'équivalent de ce que nous sommes quand, par notre péché, nous restons repliés sur nous-mêmes, nous refusons de nous donner aux autres et donc de porter du fruit dans cet échange fraternel. Alors, nous pourrions penser que Dieu est tenté de nous retrancher, de nous punir, de couper ce figuier stérile que nous sommes. Non, Dieu veut toujours nous donner une nouvelle chance : "Laisse encore ce figuier cette année, creusons autour de lui pour y mettre du fumier, peut-être portera-t-il des fruits ?" C'est cela l'attitude de Dieu. La mort c'est le fruit intrinsèquement immanent de notre péché, le péché est déjà la mort, mais Dieu veut que nous vi­vions et Dieu veut nous sauver, et Il ne cesse d'in­venter de nouveaux moyens pour réveiller en notre cœur l'amour, pour réveiller en notre cœur la vie. Tout cela parce que Dieu nous aime et ne peut pas consen­tir à ce que nous périssions, faute d'amour, comme d'autres périssent faute de pain ou d'eau à boire. Dieu veut que nous soyons des vivants.

Cet appel à la conversion est un appel à nous ouvrir à la miséricorde de Dieu, à la tendresse de Dieu qui, par tous les moyens, veut nous sauver de nous-mêmes, de cet instinct que nous avons et qui nous pousse à nous tuer nous-mêmes par notre égoïsme, par notre péché qui ronge notre vie. Écoutons cet ap­pel et laissons-nous convertir, laissons-nous aimer par Dieu pour apprendre à vivre."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 15:40

Cécile a écrit:
"Jésus fait allu­sion à un  événement probablement récent, celui de l'écroulement de la tour de Siloë qui avait tué dix-huit personnes Ces deux événements sont, pour Jésus, l'occasion de nous parler d'une façon assez précise, du rapport qu'il y a entre le péché et la punition.

Jésus refuse d'entrer dans les vues qui sont couramment celles des hommes quand nous disons : "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour qu'il m'ar­rive ceci ou cela ?" comme si les événements malheu­reux de notre vie étaient la conséquence de notre pé­ché, ou en tout cas le fruit d'une volonté de Dieu qui voudrait nous punir. Jésus refuse cela. Il remarque que les Galiléens qui ont péri n'étaient peut-être pas plus méchants que les autres et que les victimes de l'effondrement de la tour de Siloë n'étaient pas non plus les plus grands pécheurs. Il ne faut donc pas croire que les épreuves surviennent à ceux qui sont pécheurs parce que ces épreuves seraient envoyées par Dieu et seraient une punition immédiate. Jésus refuse cette interprétation. Saint Jacques dira dans son épître : "Dieu ne met personne à l'épreuve." Les évé­nements ont des causes naturelles. La tour de Siloë s'est probablement effondrée parce qu'elle était vieille ou qu'on ne l'avait pas réparée à temps, ou qu'il y avait une pierre fragile dans l'édifice et qu'on ne l'avait pas remplacée. Il y a un tremblement de terre parce que les continents se déplacent invisiblement en provoquant des fissures dans le sol. Ce n'est pas Dieu qui envoie des tremblements de terre, qui provoque l'effondrement des maisons ou la chute d'une brique. Ce n'est pas Dieu qui veut que nous subissions tel ou tel mal, en conséquence de nos péchés.

Par contre Jésus dit : "Si vous ne faites pas pénitence, vous périrez de même." Il ne veut pas dire que nous mourons écrasés par une nouvelle tour de Siloë ou par une tuile qui tombe du toit. Jésus veut dire que si nous ne faisons pas pénitence, nous péri­rons et nous périrons d'une manière bien plus grave : nous périrons de cette mort éternelle qui est celle du refus d'être aimé par Dieu, du refus de répondre à l'amour de Dieu, du refus de nous aimer les uns les autres comme le Seigneur nous aime. Si nous nous endurcissons dans notre péché, si nous ne faisons pas pénitence, si nous ne convertissons pas notre cœur, alors nous mourrons, non pas parce que Dieu nous punira, mais parce que c'est la conséquence du péché, parce que le péché est en nous un germe de mort, parce que la véritable vie consiste à être rempli de l'amour de Dieu. Si nous refusons cet amour, nous sommes des êtres morts, et même si nous continuons à vivre sur la terre, notre cœur est mort, notre vie pro­fonde est morte et le péché nous a complètement des­séchés.

Cependant Dieu, Lui, ne cesse de chercher à nous convertir, à nous sauver de la mort de notre pé­ché, et c'est le sens de la parabole du figuier stérile. Ce figuier ne portait pas de fruits : c'était l'équivalent de ce que nous sommes quand, par notre péché, nous restons repliés sur nous-mêmes, nous refusons de nous donner aux autres et donc de porter du fruit dans cet échange fraternel. Alors, nous pourrions penser que Dieu est tenté de nous retrancher, de nous punir, de couper ce figuier stérile que nous sommes. Non, Dieu veut toujours nous donner une nouvelle chance : "Laisse encore ce figuier cette année, creusons autour de lui pour y mettre du fumier, peut-être portera-t-il des fruits ?" C'est cela l'attitude de Dieu. La mort c'est le fruit intrinsèquement immanent de notre péché, le péché est déjà la mort, mais Dieu veut que nous vi­vions et Dieu veut nous sauver, et Il ne cesse d'in­venter de nouveaux moyens pour réveiller en notre cœur l'amour, pour réveiller en notre cœur la vie. Tout cela parce que Dieu nous aime et ne peut pas consen­tir à ce que nous périssions, faute d'amour, comme d'autres périssent faute de pain ou d'eau à boire. Dieu veut que nous soyons des vivants.

Cet appel à la conversion est un appel à nous ouvrir à la miséricorde de Dieu, à la tendresse de Dieu qui, par tous les moyens, veut nous sauver de nous-mêmes, de cet instinct que nous avons et qui nous pousse à nous tuer nous-mêmes par notre égoïsme, par notre péché qui ronge notre vie. Écoutons cet ap­pel et laissons-nous convertir, laissons-nous aimer par Dieu pour apprendre à vivre."

thumleft
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 06 Juil 2014, 16:32

Cécile a écrit:
La souffrance n'a rien à voir avec le péché originel...
Citation :
Les évé­nements ont des causes naturelles. La tour de Siloë s'est probablement effondrée parce qu'elle était vieille ou qu'on ne l'avait pas réparée à temps, ou qu'il y avait une pierre fragile dans l'édifice et qu'on ne l'avait pas remplacée. Il y a un tremblement de terre parce que les continents se déplacent invisiblement en provoquant des fissures dans le sol. Ce n'est pas Dieu qui envoie des tremblements de terre, qui provoque l'effondrement des maisons ou la chute d'une brique. Ce n'est pas Dieu qui veut que nous subissions tel ou tel mal, en conséquence de nos péchés.
Bonjour,

bof bof, texte.

Qui est à l'origine des lois de la nature ? Qui tient toute chose dans sa main ?

Si ce n'est pas Dieu, soit c'est Satan, soit c'est que la Création échappe à son propre Créateur, soit c'est Dieu ET Satan.
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 00:47

Bonjour Tania,

Excuse moi de reprendre la conversation si tard (et donc décalée) j'étais loin donc je n'ai pas répondu.

je te répond en vert dans tes lignes !

Tania a écrit:
Bonsoir Théodoric,

Si tu relis mon message je dis la même chose, c'est juste que ce n'est pas une question de démon, mais de conscience. L'Esprit ne vient pas en nous subitement tout d'un bloc. Il nait et croît progressivement. Les cas rarissimes d'illumination subite sont dus au fait que la conscience était déjà présente et qu'elle nécessitait une expérience particulière pour se révéler.

là c'est une perception car la réalité n'est pas ainsi ,
quand l'Esprit Saint survient en une personne , Il Se Donne Entier car en fait il se produit un tout autre fait , ''nous Naissons a Dieu donc a la Réalité Spirituelle !" et autant que je sache quand on né ce n'est pas partiellement tu passe du ventre de ta mère au monde extérieur et c’est un fait entier pas une réalité progressive !
la vraie difficulté Paul l'a fait comprendre, nous refusons de mourir au vieille homme donc mourir a nous même (Puisque Dieu Esprit Est 1 , notre amour de nous charnel et psychique en priorité nous rend imperméable au Spirituel qui Est Union et Communion et qui Sert (Dieu) en 1er !) la conscience n'est pas moi en priorité mais Celui QUi EST 1 !
pour nous dégager de nous même il faut se céder a l'Esprit !
Paul faisait le constat qu'en se cédant au Seigneur " ce n'est plus moi qui Vis mais Christ en moi !!"
en fait vivre pour soi n'est que le temps que l'on met a mourir a l'attachement de nous même, ce vieille homme !! ce ne sera peut être pas fini en quittant ce monde !!

D'autre part, j'ai également écrit plus haut que des mauvais esprits pouvaient posséder des personnes possédant des aptitudes médiumniques (PAS LES AUTRES!!). Ce qui est plutôt rare, mais ça existe. Mais ce sont des mauvais esprits, pas des démons existant de toute éternité.

Tania

il y a toute une gradation du péché et des démons , mais quand ils s'accrochent ils s'accrochent a ton détriment jamais a ton bénéfice et parce qu'ils arrivent a trouver un point d’accès !
et ceux qui font cela qu'importe leur grade il obéisse aux principes du rebelle !
si Jésus avait a Se fâcher pour guérir certaines personnes c'est bien qu'IL était confronté a des présences spirituelles qui refusaient d'obéir simplement !
Jésus n'a jamais laissé entendre que guérir n'était qu'énergétique , mais bien une oppression spirituelle !
pour moi c'est évidant Mon Père Est Bon IL ne crée pas un monde de mer,e !!
les Apôtres et Paul surtout insistent que le mal la maladie la mort sont la déchéance entré dans le monde suite au péché de Eve et Adam, sinon avant cela n'existait pas !
le démon savait très bien ce qu'il faisait en faisant chuter Adam et Eve , le résultat on se le partage chaque jour ! sauf si on vit le Christ fermement !

Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 01:21

Cécile bonjour ,

je rentre dans ta conversation ta page j'écris en vert !!

Tabris a écrit:
Cécile a écrit:

Jésus refuse d'entrer dans les vues qui sont couramment celles des hommes quand nous disons : "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour qu'il m'ar­rive ceci ou cela ?" comme si les événements malheu­reux de notre vie étaient la conséquence de notre pé­ché, ou en tout cas le fruit d'une volonté de Dieu qui voudrait nous punir. Jésus refuse cela. Il remarque que les Galiléens qui ont péri n'étaient peut-être pas plus méchants que les autres et que les victimes de l'effondrement de la tour de Siloë n'étaient pas non plus les plus grands pécheurs. Il ne faut donc pas croire que les épreuves surviennent à ceux qui sont pécheurs parce que ces épreuves seraient envoyées par Dieu et seraient une punition immédiate. Jésus refuse cette interprétation. Saint Jacques dira dans son épître : "Dieu ne met personne à l'épreuve."

tu coupe sa diction là , il continue en disant que c’est nous même qui nous tentons !! sinon on va lui faire dire ce qui nous convient !
Les évé­nements ont des causes naturelles. La tour de Siloë s'est probablement effondrée parce qu'elle était vieille ou qu'on ne l'avait pas réparée à temps, ou qu'il y avait une pierre fragile dans l'édifice et qu'on ne l'avait pas remplacée. Il y a un tremblement de terre parce que les continents se déplacent invisiblement en provoquant des fissures dans le sol. Ce n'est pas Dieu qui envoie des tremblements de terre, qui provoque l'effondrement des maisons ou la chute d'une brique. Ce n'est pas Dieu qui veut que nous subissions tel ou tel mal, en conséquence de nos péchés.

non mais tu peux lire que les Saints sont sauvés par leurs anges gardiens très souvent qui les préviennent de ne pas aller là de ne pas faire ceci ou cela , en fait c'est simple , "Le Royaume de Dieu Est au Milieu de vous et au dedans de vous !" donc soit on vit seul et bêtement (comme des bêtes des animaux) soit on vit dés ici une vie en compagnie du Royaume c'est a dire toute de prévenance spirituelle, et de compagnie des anges ; faut il leurs laisser la place et l'écoute , c'est bien mieux que la radio ou le téléphone !
si les gens ont prit la tour de Siloé sur la tête c’est parce qu'ils vivaient sottement sans sens ; c'est a cela que Jésus fait référence  " si vous aussi vous menez comme eux une vie sans sens vous périrez aussi d'une mort absurde , alors que Le Ciel est là proche de vous !"

je ne sais pas comment était ton père et ta mère en ce monde ,
les miens étaient d’une grande prévenance envers tout le monde, même envers ceux qui leurs créaient des problémes !
ils se souciaient de tous ceux qui les entouraient ils se compliquaient l'existence dés qu'ils pouvaient essayer d'aider leur prochain !
donc si un humain est en mesure de faire cela , Comment Notre Père Divin n'a pas prévu que nous mourrions dans des accidents des chutes de bâtiments et tuiles ou autre !
on a jamais entendu dire que Jésus se soit faire mordre par un chien ou un serpent , pas plus qu'Il n'a pris une tuile sur la tête ou un coup a bord du bateau de pierre , même quand la tempête risquée de couler le bateau il dormait tranquillement car Il savait pouvoir avoir Confiance = Foi en la Bonté et la BienVeillance de Son Père des Cieux !
désolés par le Baptême nous Sommes devenu Fils dans et Par le Fils !!
et Dieu Qui Est Père prend Soins de Nous comme de Jésus dans la barque de Pierre !
cessons de Vivre et de penser comme des Orphelins du Divin , nous l’appelons " ABBA " et IL nous Répond ' Mon Enfant !"
donc Il Prend soins de nous même au travers des Anges !
cela ne nécessite pas d'efforts simplement de réaliser l’œuvre de Notre Père en jésus Christ et d'en Vivre avec reconnaissance !

thumleft

pour faire de l'humour pas cher (avec le dernier passage) , je dirais que si prendre une tour sur la tronche ou se retrouver infirme c'est un acte d'Amour , je préfère être un peu moins aimé S'y oupli !!

Jésus explique que le péché ira croissant au point que le désordre atteindra même la nature et les cataclysmes jamais vu atteindront ce monde , Il ajoute " car il y aura une grande colère contre les hommes de cette génération !!"
donc le temps que l'on s'applique a Vivre de Dieu on Est Unit a LUi pourquoi nous oublierait t-Il ?

c’est nous qui nous fermons au Spirituel et là oui il peut nous arriver absolument n'importe quoi car nous revenons au niveau de l'animal a peine psychique !
et si l'humanité continue comme elle continue elle arrivera même a lasser le monde céleste qui tente de nous prémunir du fléau que l'on construit chaque jour et qui finira par nous frapper !
rien dans l’Univers ne marche par hasard il y a toujours un ordre Céleste qui veille a tout, de ce fait ils se préviennent entre eux (par la Communion spirituelle) donc si nous Sommes aussi des fils des Cieux avec eux , il est évidant qu'ils ne vont pas nous laisser périr écraser comme de la paille !
vous êtes leurs Frères en Jésus Christ et eux ne l'oublient pas contrairement a nous !  
si il faut qu'Ils vous portent sur leurs mains pour que vous ne chutiez pas ils le feront , mais alors Vivons Unis et pas en doutant !

Cécile

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 07:08

Théodoric, ce texte n'est pas de moi...

La question était de savoir si les souffrances des hommes sont dues à leurs péchés personnels, y compris le péché originel, comme l'affirme péchémignon.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 08:41

Les souffrances ne sont en effet pas nécessairement liées au péché personnel . L'évangile l'affirme explicitement .

Pour un rankien toutefois , le " traumatisme de la naissance " insuffisamment contrôlé , ne peut qu'entraîner des malheurs en cascade , sauf pacte avec le diable ou , dans le sens contraire , intervention divine .

Mais il faut tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de parler du péché , pensé-je .

Dans la " Table pastorale de la Bible " , il y a 4 pages complètes d'occurrences bibliques pour le mot " péché " .

Dans la rubrique " 4.5 . châtiment pour le péché " , il y a 29 occurrences .

Dans la rubrique " 5.5 . expiation , le juste pour le coupable " , il y a 11 occurrences .

Dernière édition par boulo le Mar 08 Juil 2014, 06:52, édité 2 fois
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 09:24

Juste quelque question pour remettre les choses dans l'ordre.
1) S'il n'y avait pas eu péché, il n' y aurait eu ni souffrance, ni mort vrai ou faux?
2) Donc la souffrance est le juste salaire du péché vrai ou faux ?
3) David dit "j'étais pécheur dès le sein de ma mère" et l'Eglise affirme bien que le péché originel existe vrai ou faux?
4) Par conséquent même si une souffrance précise que j'endure n'est pas forcement en "réparation de mon péché", selon la justice je mérite quand même cette souffrance à cause de mon péché car selon le point 2 la souffrance est le juste salaire du péché! c'est au minimum à cause du péché de l'humanité que je souffre car sans le péché d’Adam et Eve il n'y aurait aucune souffrance Ok?
Cécile

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 11:06

4) Par conséquent même si une souffrance précise que j'endure n'est pas forcement en "réparation de mon péché", selon la justice je mérite quand même cette souffrance à cause de mon péché

Pas très logique...
En parlant de vous-même, je n'en sais rien, mais quand il s'agit d'un bébé, comment pouvez-vous dire qu'il mérite cette souffrance ?
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 11:42

Bonjour pechemignon !

je répond en bleu dans tes lignes

pechemignon a écrit:
Juste quelque question pour remettre les choses dans l'ordre.
1) S'il n'y avait pas eu péché, il n' y aurait eu ni souffrance, ni mort vrai ou faux?
d’après ce que dit l'écriture OUi , même la souffrance de la naissance est dû au péché !
le péché nous sépare de l'Unité Divine , nous ne sommes plus 1 Dans l'Esprit mais séparé dans la division ce qui ne peut qu'engendrer une cascade de complications et sur-complications !

2) Donc la souffrance est le juste salaire du péché vrai ou faux ?

salaire ? plutôt conséquence d'on beaucoup n'ont même plus conscience !!
il faut se méfier que salaire s'adresse a notre inconscient comme si le Père Divin était le père fouettard et que l'inconscient est la 1ere expression-conséquence du péché !

3) David dit "j'étais pécheur dès le sein de ma mère" et l’Église affirme bien que le péché originel existe vrai ou faux ?
on ne vient pas en ce monde par hasard , il y a un accomplissement spirituel (Nommé Siècle Spirituel) depuis le 1er jour où il a été confié a Lucifer d’Être le Prince Spirituel en charge de ce monde et d'une part D'Univers et de tous ceux qui naitrait sous sa direction !
cet Archange ayant trahi et chuté, l'Univers poursuivra jusqu’à son terme l'accomplissement , mais celui qui aurait dû être " Le Porte Lumière de Dieu " est devenu le prince des ténèbres ( citation du Christ) de ce fait Oui nous naissons pécheurs car malgré nous et aussi avec notre complicité (souvent tacite) nous écoutons la mauvaise voix ! l
Jésus Est Le Fils Unique Divin Verbe et Roi Seigneur des Seigneur !
un Archange n'est pas une petite personne spirituelle, Il Est Prince Spirituel dans l'Ordre du Fils Roi, donc il est confié une forme de (Paternité) a cette hiérarchie Angélique, d'où leur Autorité et Puissance , de ce fait on peut dire que le temps dûr encore parce qu'il faut que tout ce qui a été confié spirituellement (= hors du temps et espace) a Lucifer s'accomplisse , ensuite il n'aura plus rien , puisqu'il a rejeté sa propre nature et charge !
donc tous les êtres devant naitre alors qu'il était rince naitrons malgré tout, même si nous sommes pécheur par sa faute et par notre complicité mollassonne , Le Seigneur ne peut renier ce qu'Il a Dit et ait en Lucifer car c'est Spirituel, , c'est bien pour cela aussi que Jésus S'Est incarné Homme afin de reprendre Toute l'autorité Toute la Puissance du démon et de Racheter l'Homme !
nous naissons pécheur , oui, mais nous Renaissons Saint en Christ lors du Baptême (Baptême vécu lucidement et voulu !)
donc qu'est ec qui a La Vraie valeur la naissance a ce monde de mort ou a LA vie Éternelle en Jésus Christ !?
a chacun de choisir sa priorité !
et surtout d'y conformer sa vie

4) Par conséquent même si une souffrance précise que j'endure n'est pas forcement en "réparation de mon péché", selon la justice je mérite quand même cette souffrance à cause de mon péché car selon le point 2 la souffrance est le juste salaire du péché! c'est au minimum à cause du péché de l'humanité que je souffre car sans le péché d’Adam et Eve il n'y aurait aucune souffrance Ok?

le péché de l'homme n'existe que parce que un ange a trahi sa charge !
Jésus dira de Lucifer " il est homicide dés avant le commencement !" on traduit dés le commencement, mais le démon avait déja choisi de réduire l'homme en esclavage au péché dés qu'il a saisit qu'un jour celui qu'il devait instruire de Dieu passerait devant lui, sur le principe que "s"abaisser c'est s'élever selon Dieu et que les 1ers seront les derniers !"
donc l'homme a péché non de sa propre initiative mais par la méchanceté de l'ange devenu démon qui lui a tendu un piège !!
Jésus préfère nous regarder comme des innocents s’étant fait rouler et donc Il nous rachète , Il n'est pas Naïf mais Dieu étant Innocent Il ne nous accuse pas dans Sa Justice !
Jésus explique " Je ne suis pas venu accuser mais Justifier , Je ne Suis pas venu pour perdre mais pour sauver !" Voila LA JUSTICE DIVINE !
le temps que nous voudrons autre chose nous restons largement sourd au Seigneur et A Sa Grâce !
que l'on veuilel souffrir avec Le Seigneur lorsque l'On se laisse saisir par l'esrit de La redemption d'accord , mais que l'on vienne dire qu'il faut que tout le monde se fasse casser la gu,ele ou attrape le cancer pour payer le prix d ela Justice , c'est stupide !
Sinon pourquoi Jésus Qui Est JUSTICE de Dieu passait Il sont temps a Guérir et Justifier sans rien demander d'autre que le changement de cœur ( genre la Samaritaine) "personne ne t'a condamnée ? va car Moi non plus Je ne te condamne pas , va et désormais ne pèche plus !" !!
le péché nous culpabilise donc inconsciemment nous faisons un tric de rachat qui nous fagocite de l'intérieur comme ci nous pouvions payer quoi que ce soit qui nous rachète ?
Seul le Seigneur Sauve comprenons cela et vivons le Ensuite ce sera l'Unité de l'esprit qui Agira conformément Au Christ en Nous !!

alors Oui sans le péché pas de souffrance , seulement l'accroissement de l'Amour , ce n'est pas pour autant un train train !!
est-ce que entre Jésus et Son Père il y a de la souffrance du péché de la maladie et autres dérives ? NON !!
hé bien vous n'êtes pas des bâtards du Monde Divin Spirituel mais des Fils dans Le Fils !
j'espére que c'est simple a appréhender car sinon pourquoi Son Esprit vous est-il donné !?  :sts: 

monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 11:54

Citation :
Jésus explique " Je ne suis pas venu accuser mais Justifier , Je ne Suis pas venu pour perdre mais pour sauver !" Voila LA JUSTICE DIVINE !

Non ce n'est pas la JUSTICE, c'est la MISÉRICORDE. La Miséricorde de Dieu est immense, mais sa Justice est très exigeante! et très rigoureuse! beaucoup de texte dans les écritures nous confirme ces deux vérités concernant sa miséricorde et sa justice
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 11:55

Cécile a écrit:
4) Par conséquent même si une souffrance précise que j'endure n'est pas forcement en "réparation de mon péché", selon la justice je mérite quand même cette souffrance à cause de mon péché

Pas très logique...
En parlant de vous-même, je n'en sais rien, mais quand il s'agit d'un bébé, comment pouvez-vous dire qu'il mérite cette souffrance ?

Cécile bonjour ,

Françoise Dolto qui s'occupait de bébé expliquait que dés avant de naitre ils peuvent déjà avoir péché !

on réalise tous qu'un bébé née déjà avec un certain caractère et tempérament ( c'est logique il a vécu depuis 9mois en contact d'au moins une personne voir 2 mère et père , et suivant le rapport qu'il a eu avec l'un et l'autre (inconscient se rapport au Père , mais conscient a la mère qui le porte !)
il a ressentit et vécu en principe l'Amour l'affection mais aussi parfois et trop souvent le stress voir le rejet voir l’angoisse la peur la violence la déprime !!

donc l'ame en formation se retrouve a faire des choix (inconscient ou pas trop avec le temps) ce qui fait que déja là la survie oriente vers le moi et donc le péché !!

Dolot explique que lorsque les enfants naissent et que la mére les rejettent, beaucoup refusent de se nourrir et se mettent en danger de mort , alors elle les prend a son bureau et leurs parle comme a des adultes elle s'adresse a l'âme pas au petit bébé qui nosu satisfait tant affectivement et émotionnellement ; et très souvent le bébé se remet a manger car alors il a échangé avc une personne claire le son de la voix l'intonation sont allé au delà de la fermeture (inconscient) de la personne que l'on nomme bébé !
méfions nous de ne pas nous enfermer en ce monde des formes et idée !
un enfant Est UNE Personne et Une Âme avant tout perdre cela de vue nosu enfermera en ce monde sans issue !

David avait bien vu que les enfants naissent avec des dérives déjà en place , pas que l'enfant l'ai forcément désiré, mais il a dû faire des choix pénibles dés avant de naitre !!
c'est valable pour tous, et c'est ainsi que notre inconscient nous manipule dans l'ombre !
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 11:56

La miséricorde du Christ consiste à nous Justifier ( rendre juste) pour mériter selon sa Justice le Ciel
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 12:10

pechemignon a écrit:
La miséricorde du Christ consiste à nous Justifier ( rendre juste) pour mériter selon sa Justice le Ciel

Donc quand tu passes au tribunal et que l'on t'accuses !

et que quelqu'un qui en a le pouvoir te Justifie , il reste quoi de l'accusation et du besoin de payer pour une justification ?

si ta dette est effacée pourquoi veux tu encore payer ta dette , tu n'a spas confiance en celui qui te Justifie ?

là on bute sur l'emprise de l’inconscient la puissance de division Spirituelle émanant de la Principauté du démon , cela on n'en est Libérè qu'a force d'Union au Seigneur car Lui Seul Est vérité et peut nosu Rendre Semblable a Lui, sur qui le démon n'a aucune emprise !!
il y a le mal que le démon a fait, il y a aussi ce qui est notre part d'Accomplissement en Dieu (si l'Univers Spirituel et créé n'avait pas été perturbé par la trahison Céleste) donc un e fois le mal corrigé , il faut encore accomplir ce qui nosu ai confié en Dieu dans l'Ordre voulu au commencement et cela c'est notre travail personne ne le fera a notre place !
ce que le démon aurait dû nous apprendre et livrer de LA Lumière Divine par son statut céleste de Prince , nous le retrouvons largement Offert en Christ et Son Esprit, il n'empêche que c'est notre labeur Spirituel pour le Bien de tous ; là il n'y a ni vengeance ni représailles seulement Grandir comme Jésus nous a Montré !
et c'est souvent là que nous sommes mous !
nous avons un travail (mission a accomplir ) c'est spirituel ce n'est ni un réglement de compte ni une dette , c'est l'existence au royaume de Dieu dés ici , donc travaillons en fils Le Père Se charge du reste la dette est payée il nous faut juste vivre en Fils de Lumière un point c’est tout !  :jesus: 
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 12:14

pechemignon a écrit:
Citation :

Non ce n'est pas la JUSTICE, c'est la MISÉRICORDE. La Miséricorde de Dieu est immense, mais sa Justice est très exigeante! et très rigoureuse! beaucoup de texte dans les écritures nous confirme ces deux vérités concernant sa miséricorde et sa justice

Accroche toi a l'Esprit pas a la lettre !

quand tu reçoit la Grâce ta dette est payée , selon Paul !

Jésus le dit aussi que la dette est remise !
ce qui n’empêche pas qu'il serait idiot de recommencer !!
donc nous devons nous débarrasser de ce qui nous mène a pécher !

mais quand tu es Gracié CELA VEUT DIRE GRACIÉ !!!
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 12:19

Théodéric a écrit:
pechemignon a écrit:

Donc quand tu passes au tribunal et que l'on t'accuses !

et que quelqu'un qui en a le pouvoir te Justifie , il reste quoi de l'accusation et du besoin de payer pour une justification ?

si ta dette est effacée pourquoi veux tu encore payer ta dette , tu n'a spas confiance en celui qui te Justifie ?

Oui mais si on refuse sa miséricorde alors sa Justice sera sans complaisance sinon ce serait une justice imparfaite. Jésus nous propose sa miséricorde, et ne nous l'impose pas! il nous propose gratuitement sa miséricorde, mais pour recevoir sa miséricorde il y a des choses que nous devons faire de notre côté! si on ne le fait, on ne recevra pas sa miséricorde, et par conséquent on devra payer nous même le juste prix de nos dettes!
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 07 Juil 2014, 12:38

Théodéric a écrit:
pechemignon a écrit:
Citation :

Jésus ne nous impose pas le salut. Pour prendre une comparaison si un chef d'état gracie un prisonnier et que celui ci refuse de sortir de prison, est ce la faute du chef d'état? de même Jésus peut nous donner des grâces pour sortir de la prison du péché, mais si malgré les grâces reçues on refuse de sortir du péché, il va patienter...mais si on s'entête il va nous laisser au sort qu'on a nous même choisi
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 08 Juil 2014, 06:56

Cécile a écrit:

Pas très logique...

Dans " La peste " d'Albert Camus ( 1947 - Prix Nobel 1957 ) , le prédicateur finit par défroquer à cause de la mort d'un enfant ( si mes souvenirs sont bons ) .

Rectification selon Wikipédia ( 8.7.2014 ) : Le père jésuite Paneloux parle d'abord d'un châtiment divin mais se ravise après la mort d'un enfant . Il ne défroque pas .

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 08 Juil 2014, 16:44

Tania a écrit:
dims a écrit:
...
Ça c'est relatif, il y a des gens qui ne répondront pas à ton attaque pour plusieurs raisons ( car ils trouvent cela complètement vide et futile ou parce qu'ils ont peur ).
Pareil pour des actes de bienveillance ( certains refusent la charité par fierté ou bien certains refusent l'amour par peur ).

Oui, mais un état d'être c'est un état d'être, il est tenace et a la vie dure. En règle générale (ce n'est donc pas une règle absolue) on reçoit le reflet de ce qu'on est. Même si il y a forcément des situations neutres dues aux différents niveaux des consciences, l'homme se retrouve dans la majorité des cas confronté à lui-même, c'est à dire à ce qu'il sème.

Tu peux tergiverser tant que tu veux pour essayer de démontrer que tu n'as pas d'égo, mais force est de constater que lorsque tu communiques tu démontres en avoir bel et bien un. La vie est une interaction constante. Nous créons notre environnement et notre réalité selon notre niveau de conscience, pendant que l'environnement et la réalité extérieures à nous-mêmes permet d'élever toujours plus notre niveau de conscience.  En restant seul tu demeures toi, tu te figes, tu deviens plus rien... tu meurs...

Être ou ne pas être, choisir la vie ou la mort, telle est la question!  Smile A toi de choisir (t'inquiètes pas, même si tu choisis de ne pas être, ce n'est qu'une phase dans ton périple évolutif). 

Tania

Ni être et ni ne pas être, ni vie et ni mort ! Il est très difficile d’appréhender la vacuité pour l' esprit ne peut voir hors du concept.

Il n y a pas le reflet de ce que l'on est, il n y a que transformation permanente d'un état de conscience à un autre état. De vie en vie et à travers divers événements ( bon ou mauvais ) qui conduiront à atteindre nirvana. Déjà dans cette vie tu es passé d'état de conscience à d'autres états de nombreuses fois.  Il n y a pas d'entité évoluant vie après vie avec un ego propre, il n y a pas une conscience propre, tous changent rien ne reste sur tous points.
Un être détaché de lui même montre qu'il est proche du nirvana. Un être qui croit en lui même montre qu'il est ignorant. Les vérités comme celles que tu prétends Tania sont relatives et ne s'appliquent pas dans l'absolu. Tu es dans l'illusion d'un ego qui serait punit, d'un ego qui doit grandir ou se purifier.

Apres ce qui détermine le bon du mauvais dans la vie ce sont justes des différences de perceptions ! Je suis sur par exemple que ce que tu détermines comme bon spirituellement parait néfaste pour les autres membres ici.
C'est pour cela que quand toi tu penses que celui qui est mauvais récolte du mauvais, d'autres pourront penser que ce qui récolte est bon !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 09 Juil 2014, 01:54

dims a écrit:
[
...il n y a que transformation permanente d'un état de conscience à un autre état. De vie en vie et à travers divers événements ( bon ou mauvais ) qui conduiront à atteindre nirvana. Déjà dans cette vie tu es passé d'état de conscience à d'autres états de nombreuses fois.  Il n y a pas d'entité évoluant vie après vie avec un ego propre, il n y a pas une conscience propre, tous changent rien ne reste sur tous points.

Dim, tu perds le fil du discours. C'est en communiquant que tu te transformes, pas en méditant, c'est cela le point.

D'autre part, tu ne comprends pas que la conscience dont je te parle est spirituelle. Il ne s'agit pas de la conscience mentale. La capacité à aimer acquise et les vertus qui en découlent ne se perdent jamais! On s'achemine progressivement vers la pleine conscience SPIRITUELLE.

Pour la xxxxième fois, ce qui est impermanent c'est la partie fausse de l'homme et ce qui est permanent c'est la partie vraie. Sinon comment ferions-nous pour aimer toujours plus et évoluer? Que ce soit vers le nirvana, la vacuité, le paradis ou la béatitude absolue, c'est égal, s'il y a évolution il y a forcément amplification de l'Amour, de l'humilité et de la sagesse; toutes ces vertus faisant partie de la conscience spirituelle.

Tania
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 09 Juil 2014, 21:06

pechemignon a écrit:
Théodéric a écrit:
pechemignon a écrit:
Citation :

Jésus ne nous impose pas le salut. Pour prendre une comparaison si un chef d'état gracie un prisonnier et que celui ci refuse de sortir de prison, est ce la faute du chef d'état? de même Jésus peut nous donner des grâces pour sortir de la prison du péché, mais si malgré les grâces reçues on refuse de sortir du péché, il va patienter...mais si on s'entête il va nous laisser au sort qu'on a nous même choisi

Salut péchemignon !

il est sûr que si tu es Gracié mais que tu te fiche de cette Grace cela ne te sert qu'a te perdre d'avantage !

mais quand tu es Gracié c'est fini il ne reste rien de ta dette , si tu vis fidèlement !!
relis l'histoire du fils prodigue Jésus explique bien ce qu'Est la Joie du Père quand on revient a Lui , même si cela scandalise les gens biens !!!
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 01:37

Tania a écrit:
dims a écrit:
[
...il n y a que transformation permanente d'un état de conscience à un autre état. De vie en vie et à travers divers événements ( bon ou mauvais ) qui conduiront à atteindre nirvana. Déjà dans cette vie tu es passé d'état de conscience à d'autres états de nombreuses fois.  Il n y a pas d'entité évoluant vie après vie avec un ego propre, il n y a pas une conscience propre, tous changent rien ne reste sur tous points.

Dim, tu perds le fil du discours. C'est en communiquant que tu te transformes, pas en méditant, c'est cela le point.

D'autre part, tu ne comprends pas que la conscience dont je te parle est spirituelle. Il ne s'agit pas de la conscience mentale. La capacité à aimer acquise et les vertus qui en découlent ne se perdent jamais! On s'achemine progressivement vers la pleine conscience SPIRITUELLE.

Pour la xxxxième fois, ce qui est impermanent c'est la partie fausse de l'homme et ce qui est permanent c'est la partie vraie. Sinon comment ferions-nous pour aimer toujours plus et évoluer? Que ce soit vers le nirvana, la vacuité, le paradis ou la béatitude absolue, c'est égal, s'il y a évolution il y a forcément amplification de l'Amour, de l'humilité et de la sagesse; toutes ces vertus faisant partie de la conscience spirituelle.

Tania

Et bien je te réponds encore une foi que tout est impermanent que ce soi mental ou spirituelle. D'ailleurs tu constateras un jour que l'un comme l'autre sont en fait identique. Le spirituelle n'existe qu'à travers le mental.  
Il n'y a pas évolution de la conscience, car la conscience n'a pas de soi intrinsèque. Il y a transformation de tous les points qui forment une conscience, par conséquent il y a une nouvelle conscience totalement transformée et non une conscience qui évoluerait en mieux et qui garderait son soi ( c'est totalement impossible et pour cela il faut réaliser la vacuité ).  

Comment aimer toujours plus ? C'est certainement pas en pensant faire évoluer un soi. C'est justement dans l'abandon du soi que l'on permet de faire l'acte de compassion. Plus on se détache de sa croyance en soi et plus on aime.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 02:21

dims a écrit:

Et bien je te réponds encore une foi que tout est impermanent que ce soi mental ou spirituelle. D'ailleurs tu constateras un jour que l'un comme l'autre sont en fait identique. Le spirituelle n'existe qu'à travers le mental.  
Il n'y a pas évolution de la conscience, car la conscience n'a pas de soi intrinsèque. Il y a transformation de tous les points qui forment une conscience, par conséquent il y a une nouvelle conscience totalement transformée et non une conscience qui évoluerait en mieux et qui garderait son soi ( c'est totalement impossible et pour cela il faut réaliser la vacuité ).  

Comment aimer toujours plus ? C'est certainement pas en pensant faire évoluer un soi. C'est justement dans l'abandon du soi que l'on permet de faire l'acte de compassion. Plus on se détache de sa croyance en soi et plus on aime.

Ça c'est la croyance Bouddhiste et tu as fini par me convaincre que c'est une sacrée saleté! Elle empêche d'évoluer. Si tu te replies sur toi dans la méditation tu n'avances plus. C'est pour cette raison que les bouddhistes se coltinent des milliers de vies.

Il ne s'agit pas de faire évoluer un soi. La Vérité est éternelle, elle n'évolue pas, ELLE APPARAIT PROGRESSIVEMENT Á NOTRE CONSCIENCE. Au fur et à mesure qu'elle apparait le soi s'efface et il ne reste plus que Dieu (ou la vacuité). Ce n'est pas un ego qui évolue, mais Dieu qui apparait progressivement. Toutes les vérités assimilées ne s'effacent plus de la conscience.

Mais c'est plus subtil que cela car on mélange la conscience humaine qui dépend de l'intellect et la conscience spirituelle qui est un sentir d'être spirituel. La conscience spirituelle EST la vertu elle-même.

Un jour je t'expliquerai mieux, mais il faut arrêter de polluer les sujets. Je peux te retranscrire des textes entiers dans lesquels tout est soigneusement expliqué et détaillé. Tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse privée par MP, je ne peux pas te répondre, mais je reçois les messages.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 10:50

Tania a écrit:

Un jour je t'expliquerai mieux, mais il faut arrêter de polluer les sujets. Je peux te retranscrire des textes entiers dans lesquels tout est soigneusement expliqué et détaillé. Tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse privée par MP, je ne peux pas te répondre, mais je reçois les messages.

Tania

Là, Tania, tu exagères !! qui pollue TOUS les sujets avec TA théorie de conscience ???  siffler 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 10:58

Un petit rajout pour Dim (le dernier):

C'EST DONC EXACTEMENT L'INVERSE DE CE QUE TU DIS: CE N'EST PAS L'AMOUR QUI APPARAIT LORSQU'ON EFFACE LE SOI, MAIS LE SOI QUI DISPARAIT LORSQU'ON FAIT APPARAITRE L'AMOUR!

Effacer son soi est un exercice mental alors que l'Amour spirituel est un sentiment qui ne dépend pas d'un exercice mental. Acquérir l'Amour dépend exclusivement DE L'EXPÉRIENCE EN COMMUNION AVEC LES AUTRES! Celui qui est incapable d'aimer n'aimera pas plus s'il efface son soi!  

Voilà, il est tout là le secret! C'est la dernière fois que je te l'écris.

A bientôt (pour autre chose ou en privé).

Tania  :hello:
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 11:03

Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Là, Tania, tu exagères !! qui pollue TOUS les sujets avec TA théorie de conscience ???  siffler 

Le principe de la conscience rejoint tout à fait les croyances catholiques. Si tu lis ce que j'ai écrit dans le dernier message à Dim, il ne contredit pas les dogmes.

Là oú on diverge c'est quand on parle d'enfer éternel. Si on n'en parlait pas on serait à peu près d'accord.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 11:50

Non Tania. L'amour spirituel, nous ne pouvons l'avoir que par la prière.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 12:50

Espérance a écrit:

Ha bon?  Shocked Shocked 

On en a déjà discuté ailleurs, personne ne prie réellement s'il n'est pas d'abord submergé par l'Amour. Il y en a qui prient par croyance, par naïveté, en espérant que leurs prières soient exaucées...

L'Amour spirituel est donc la première chose qui doit apparaitre. Ensuite oui, je suis d'accord, on peut l'amplifier par la prière (qui n'est pas la volonté d'expérimenter la vacuité comme l'affirme Dim); mais il ne faut pas oublier que c'est sur le terrain qu'on démontre par des actes si on aime vraiment (jusqu'à notre ennemi). Personne ne peut savoir s'il aime son ennemi s'il ne le côtoie pas.

Tania
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 12:53

Espérance a écrit:

Bonjour Espérence ;

sans épouser toutes les idées de Tania ;

on doit aussi se rappeler ce que dit Jésus lors du Jugement Dernier lorsqu'Il explique qu'Il fera venir auprés de Lui les Bénits de Son Père qui auront Aimés et surtout pratiqué la Volonté Divine sans croire réellement en Dieu , Il le laisse entendre en disant que ces personnes là seront surprises d’êtres appelées a venir a Lui en disant " Seigneur quand donc t'avons nous vu malade pauvre affamée ou en prison et quand donc sommes nous venu a Toi ?" et Il leurs répondra " chaque fois que vous l'avez fait au plus petit de mes frères c'est a Moi que vous l'avez fait "

donc leur conscience est pour ces personnes là leur guide (spirituel) et si elle l'ont fait par Amour il faut qu'en même croire que l'Amour est accessible sans prière (tout au moins prière formelles) !
si tu vis honnêtement le rapport a ta conscience du bien a faire cela mène a une connaissance et clairvoyance spirituelle, c'est logique puisque ton Ange gardien parle a ta conscience il te tire toujours vers le Haut et si tu ne triche pas tu feras toujours le bien que Dieu demande !
et cela aussi satisfait le Seigneur, même si la Connaissance Lucide du Christ est préférable bien sûr !!

en fait ces personne applique le second commandement " tu aimeras ton prochain comme toi-même !" et aussi " ne faite pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fit a vous-même !"
il est sûr quelles sont quasiment aveugles sur le 1er commandement " tu aimeras Ton Dieu de tout ton Cœur de Toute ta Force !" mais leur cœur n'a aucun désir de lutter contre Dieu elles ne le réalisent pas mais font ce qui plait au Seigneur !!

malgré tout cela ce que Jésus Offre vaut plus que tous les mérites humains, elle le comprendront au dernier jour et ne fuiront pas car dans le fond c'est ce qu'elles désir le plus !

mais la conscience comme théosophie c'est risquée puisque la Source Est Une Personne , il faut bien mieux reconnaitre Cette Personne Notre Père nous parlant Par et En Jésus Verbe Divin !!

pour Tania c'est comme dis Jésus a une personne " tu n'est pas loin du Royaume de Dieu , il te manque encore une chose , va donne ce que tu as et Suit Moi " encore un effort !!!   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 12:55

Je ne suis pas d'accord… De qui reçoit-on un soubresaut d'Amour Spirituel si ce n'est de Dieu ?
Et la prière est notre source principale de communion avec lui !
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 10 Juil 2014, 12:59

Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Ha bon?  Shocked Shocked 

On en a déjà discuté ailleurs, personne ne prie réellement s'il n'est pas d'abord submergé par l'Amour. Il y en a qui prient par croyance, par naïveté, en espérant que leurs prières soient exaucées...

L'Amour spirituel est donc la première chose qui doit apparaitre. Ensuite oui, je suis d'accord, on peut l'amplifier par la prière (qui n'est pas la volonté d'expérimenter la vacuité comme l'affirme Dim); mais il ne faut pas oublier que c'est sur le terrain qu'on démontre par des actes si on aime vraiment (jusqu'à notre ennemi). Personne ne peut savoir s'il aime son ennemi s'il ne le côtoie pas.

Tania

Tania bonjour,

en fait la Bonté Divine a le gout de nous Aimer malgré nos nombreuses dérives , de ce fait tous désirs sincères même naïf est vu comme une prière , l'important pour le monde spirituel autour de nous est de nous amener a évoluer et a grandir !!

le Seigneur connait notre misère spirituelle et donc se contente de notre pauvreté pour agir et encourager !

maintenant il ne faut pas s'y complaire , sinon on avance pas c'est vrai !

la prière n'est pas une forme mais une flamme au cœur et cette flamme n'est pas nous mais Le Verbe se donnant au Père et le Père vivifiant la misère de celui en qui la Flamme (Christ) veut être Présent en Esprit de Vérité ! :sts:

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant