DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 25 Juin 2014, 18:01

boulo a écrit:
Message de 15h43 :

C'est aux humains à résoudre leurs problèmes . Dieu peut intervenir ponctuellement , comme un père aide son enfant si vraiment il ne s'en sort pas . Mais un vrai père ne se substitue pas à l'enfant , sous peine de rater l'éducation .

Pour ce qui est de votre souci spécifique , chère Tania , les rankiens ont maintenant une hypothèse explicative : ce seraient les horribles souffrances imposées au nouveau-né lors de la naissance qui le détraqueraient ( plus ou moins suivant les circonstances et les individus ) .

Message de 15h49

Vous croyez à la psychologie ( en tant que science ) dans son état actuel , chère Tania ? Moi pas .

La psychologie à elle seule est bien sûr insuffisante. Il faut lui associer la spiritualité et l'étude de la conscience. Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas d’où viennent certains problèmes psychologiques qu'il faut faire intervenir des notions archaïques comme les diables et les démons.

Une personne froide sans conscience et sans empathie fera ce que ses pulsions lui dicteront, pas besoin de démons pour comprendre cela. Ce qu'il faut plutôt se demander c'est d’où vient la conscience. Tant que l'évolution de la conscience ne sera pas prise en compte par les scientifiques et l'Église, aucun mystère ne sera résolu.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 25 Juin 2014, 19:32

Merci .

Mais je parlais d'un phénomène plus récent et plus inquiétant : des personnes connues pour leur douceur habituelle et leur équilibre se jettent parfois sur un inconnu , sans motif apparent . Avouez que cela interpelle .

Loin de moi l'idée d'affirmer péremptoirement qu'il s'agit du démon . Mais je n'écarte pas l'hypothèse .
Mon amie policière non plus , d'ailleurs . ( Et elle n'est pas catholique ) .
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 25 Juin 2014, 20:15

Cécile a écrit:
Je faisais seulement remarquer qu'on ne peut pas confondre l'épilepsie et la possession...

Et : non, le Christ ne guérit pas obligatoirement ceux qui lui font confiance. J'en ai eu un exemple tout récemment dans ma famille.

ou Jésus a mentit ou quelque chose cloche !!

si on a la foi et une certaine Union au Seigneur et en mesure volontaire d'offrir sa souffrance, on ne guérit pas parce que on l'a donnée au Seigneur , sinon Jésus n'a qu'Une Parole !
il faut aussi se rappeler la remarque sévère de Paul a des Chrétien qui restaient malade parce qu'ils étaient indécis ou vivaient dans le péché et comptaient cela pour rien !

Le Verbe ne peut pas Faire Moins que Qui IL EST, VÉRITÉ VIE SEIGNEUR SAUVEUR RÉDEMPTEUR ce qui veut dire que ce qu'IL a Créé et Engendré est Bon et non pas mal-ade !

les apôtres écrivent souvent " et là IL les guérit TOUS !"
non pas "seulement ceux ci et ceux là a telle et telle condition ; NON TOUS !

si quelque chose ne va pas il faut chercher de notre coté !  :bisou:
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 25 Juin 2014, 20:34

Ma belle-fille, qui est décédée il y a 2 mois, avait une vraie foi. Elle et mon fils ont cru au miracle jusqu'au bout. Des centaines de personnes, dont ses enfants de tout leur cœur, ont prié pour elle.
Maintenant, nous savons qu'elle est heureuse; personne n'a d'animosité, mais forcément le chagrin est là. Tout cela a été vécu dans la Foi et l'Espérance.
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 25 Juin 2014, 21:16

Cécile a écrit:
Ma belle-fille, qui est décédée il y a 2 mois, avait une vraie foi. Elle et mon fils ont cru au miracle jusqu'au bout. Des centaines de personnes, dont ses enfants de tout leur cœur, ont prié pour elle.
Maintenant, nous savons qu'elle est heureuse; personne n'a d'animosité, mais forcément le chagrin est là. Tout cela a été vécu dans la Foi et l'Espérance.

OUI j'ai déjà vu partir des personnes proches , mais je ne suis pas inquiet pour elles , si toi tu crois et qu'eux pas trop tu ne peux imposer ce a quoi ils ne s'ouvre pas !
elle croyait lui aussi, donc partir peut aussi faire parti du chemin de vie Spirituel ;
simplement le Christ répond mais on écoute pas , on veut ce que l'on veut mais on est pas attentif a sa réponse !
je tiens a la guérison bien plus pour les non Chrétiens que pour les baptisés (bien que beaucoup ont qu'en même besoin de vivre la Bonté et Proximité du Seigneur par un miracle cela aide a se bâtir !

imagine Jésus présent a-t-Il jamais répondu a une personne " ben non je te guérit pas !" ? pas un apôtre n'a écrit cela , tous ceux qui sont venu a LUi IL a Agit pour eux, lorsque nous prions c'est de même Il Est Là !

je vais être rude , souvent nous pleurnichons nous quémandons , Jésus n'a jamais dit cela et quand on le regarde agir , Il ne dit pas a son Père Divin " dit papa si tu veux peut être ce serait bien, enfin Je veux pas te déranger tu fais comme tu veux !"

quand Jésus guérit ou Ressuscite Il prend autorité car Il sait que tout ce bataclan ne correspond nullement a ce que Le Père a Créé au commencement !

a mon avis notre erreur a tous est de regarder a nous d'abord et d'oublier que lorsque nous prions au Nom du Christ , le Christ Est Là en nous donc il faut ne pas douter et oser l'autorité !
Jésus quand Il chasse des démons voir guérit , Il hausse le ton il se fâche , car IL sait qu'Il a en face de Lui quelqu'un qui refuse la Vérité et l'obéissance, donc cela ne peut pas se faire peinardement !

nous mettons trop souvent le Seigneur a coté alors qu'Il Est en nous Il a donc quelque chose a dire de Son Autorité lorsque l'on prie, nos prières pour les autres doivent être moins la notre (humaine) que celle de l'Esprit de Jésus en nous !
le plus gros des in-exaucement vient de là , c’est notre manque d'Union au Seigneur qui fait que l'on est là passif consommateur qui attendent que !
Tout est Donné mais dans l'Union le temps que l'on ne comprend pas cela , la foi ressemble un peu a la roulette = peut être peut être pas !

a la fin de l'Apocalypse Celui qui vient diriger le monde est équipé d'une verge de fer , c'est pas vraiment un signe de laisser aller et de mollesse !
nous confondons trop facilement , doux et mou !!

tout le monde dit recevoir le Christ en soi lors de la Communion et l'avoir reçu lors du Baptême , mais on croirait que cela ne change rien on demeure les même , alors que Lui ne veut que renforcer sa Présence Son Union donc aussi la Puissance de Son Règne en nous corps et âme !
il faudrait réaliser ce qu'implique de Le recevoir corporellement en soi , c’est une Transfiguration qui S'accomplit " Moi en Vous vous en Moi, comme Le Père Est en Moi afin d’Être Un comme Mon Père et Moi Sommes UN !" !
donc acceptons l'évidence de SES Actes ! nous sommes Fils avec le Fils et devons agir comme tel pour l'Honneur du Père et du Fils , Être d'Esprit !  fleur 6 fleur 6 fleur 6 
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 28 Juin 2014, 13:03

boulo a écrit:
Merci .

Mais je parlais d'un phénomène plus récent et plus inquiétant : des personnes connues pour leur douceur habituelle et leur équilibre se jettent parfois sur un inconnu , sans motif apparent . Avouez que cela interpelle .

Loin de moi l'idée d'affirmer péremptoirement qu'il s'agit du démon . Mais je n'écarte pas l'hypothèse .

Ça ne m'interpelle pas plus qu'un criminel qui reçoit l'illumination et qui se converti. Cela fait partie des processus évolutifs de la conscience. Cette dernière est plus ou moins présente à notre naissance. Ensuite, selon l'éducation et le vécu les résultats peuvent être surprenants. Un enfant possédant une mauvaise âme (ou une mauvaise conscience) et qui sera bien éduqué et élevé "à la baguette", pourra donner l'apparence d'être une bonne personne alors qu'il en est rien. Sa perversité pourra s'exprimer lors d'une expérience particulière. L'inverse est également possible. Une mauvaise éducation et un vécu difficile peuvent donner l'impression d'une mauvaise âme alors qu'il en est rien.

Oubliez les démons...  Smile 

Tania
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9375

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 29 Juin 2014, 12:08

J'enregistre votre avis , chère Tania , mais je ne me sens pas obligé de le suivre .

Pour en revenir au titre , le dernier mot est à l' Apocalypse . A la fin de ce monde , " toute larme sera
effacée de leurs yeux " .

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Dim 29 Juin 2014, 22:38

Tania a écrit:
boulo a écrit:
Merci .

Ça ne m'interpelle pas plus qu'un criminel qui reçoit l'illumination et qui se converti. Cela fait partie des processus évolutifs de la conscience. Cette dernière est plus ou moins présente à notre naissance. Ensuite, selon l'éducation et le vécu les résultats peuvent être surprenants. Un enfant possédant une mauvaise âme (ou une mauvaise conscience) et qui sera bien éduqué et élevé "à la baguette", pourra donner l'apparence d'être une bonne personne alors qu'il en est rien. Sa perversité pourra s'exprimer lors d'une expérience particulière. L'inverse est également possible. Une mauvaise éducation et un vécu difficile peuvent donner l'impression d'une mauvaise âme alors qu'il en est rien.

Oubliez les démons...  Smile 

Tania

Tania bonsoir ,

je me glisse dans votre conversation,

il y a le psychisme et l'Esprit l'Esprit même si quelqu'un eu une mauvaise éducation transforme l'âme d'un méchant en bon, on peut se rappeler le comportement de l’apôtre Paul tueur de tout ce qui ne suivait pas sa doctrine radicale !
il y a aussi le criminel du bar du téléphone dans les années 1980 (environ) il raconte qu'il été une brute épaisse sans aucune éducation qu'il tuait sur commande sans aucun regret il s'est fait prendre lors de la tuerie du bar du téléphone !
il n'avait rien apprit et a était élevé a la dure , il ne savait pa slire , la vie se résumée a ses besoin immédiat en totu domaine !
en prison un curé l'a aidé a apprendre a lire et apprendre a comprendre l'histoire a lire la bible puis il l'a baptisé et là le gars dit " alors j'ai existé !"

un démon s'attaque a l'âme psychique et l'agresse et la dirige par ses points d’accès (protes ouvertes sur le péché) , être gentil ne signifie rien, j'ai des amis gentils mais qui sont de vrais maisons d'hébergement a démons , ils acceptent des choses tordus au nom de leur gentillesses de la tolérence de la liberté , parce qu'ils ignorent Qui Est Dieu et pour eux le mal le bien c'est ce qu'ils définissent comme avantageux ce qui peut etre trés immorale ou opposé a l'esprit saint mais pour eux ça ne compte pas !
seulement a ce jeux là tu ouvres alors ton âme aux démons qui eux peuvent t'influencer voir te dominer soudainement comme on dit a son chien " Attaque " quand il est bien dressé !
c'est exactement pareil !!

seul l'Esprit Saint peut rompre cette sorte d'emprise ! car alors c'est Esprit et non plus Psychique !!

il y une psychologue (ou psychiatre) américaine qui a écrit un livre elle s'occupait de personnes qui avaient des personnalités différentes par moment !
un jour lors d'une hypnose une des personnes autres se manifeste et l'insulte, elle a l'habitude , elle répond et l'autre ce met a lui dire des secrets de sa vie personnelle que personne ne sait !
et c'est allé loin ,
et la personnalité qui se manifestait lui a dit " fiche nous la paix cette maison est a nous on y a travaillé " !
elle a été interpellée car c'était vraiment agressif est intelligent !
elle en a parlé a un prêtre qui lui a dit c'est le langage des démons !
elle a continuée les séances sans vouloir croire a tout cela mais cela c'est compliqué a la fin elle a du accepter que ce n'était pas de la division intérieure mais bien d'autres personnes présentent !
elle a donc rencontré des responsables spirituels d'église , et un d'eux dés qu'il l'a vu lui a dit " Le Seigneur te dit " ce combat n'est pas le tiens mais le Miens !"
ensuite elle s'est convertit et a fait libérer (exorciser) la personne qui depuis va bien !

elle dit qu'il y a beaucoup de gens dans les hôpitaux psychiatrique qui se battent seul avec le démon et nous on les diagnostique malades mentaux par ce que on est des incroyants que cela dérange trop ! !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 30 Juin 2014, 02:14

Bonsoir Théodoric,

Si tu relis mon message je dis la même chose, c'est juste que ce n'est pas une question de démon, mais de conscience. L'Esprit ne vient pas en nous subitement tout d'un bloc. Il nait et croît progressivement. Les cas rarissimes d'illumination subite sont dus au fait que la conscience était déjà présente et qu'elle nécessitait une expérience particulière pour se révéler.

D'autre part, j'ai également écrit plus haut que des mauvais esprits pouvaient posséder des personnes possédant des aptitudes médiumniques (PAS LES AUTRES!!). Ce qui est plutôt rare, mais ça existe. Mais ce sont des mauvais esprits, pas des démons existant de toute éternité.

Tania
Cécile

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 30 Juin 2014, 07:22

Un démon, c'est justement un esprit mauvais !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 01 Juil 2014, 13:57

Cécile a écrit:
Un démon, c'est justement un esprit mauvais !

La différence est celle que j'ai exprimée au dessus. Le démon est, pour ceux qui y croient, une entité éternelle, le mauvais esprit est une mauvaise âme en attente de disparaitre progressivement.

Il n'existe aucun démon derrière nos fesses pour essayer de nous tenter, c'est absurde. La tentation est purement psychique et physiologique. On n'est pas plus tenté par un démon que ne l'est un chat lorsqu'il fait souffrir une souris.

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16695

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 01 Juil 2014, 13:59

Tania, Jésus a été Lui-même tenté.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 01 Juil 2014, 14:09

Espérance a écrit:

Oui, il a été tenté, mais ce fut une tentation psychologique symbolisée par le démon.
Il a été tenté par régner en roi terrestre ou régner en roi céleste. Ce fut une tentation parfaitement humaine et psychologique que n'importe qui à sa place aurait éprouvée (et que beaucoup éprouvent tous les jours lors de certains dilemmes). Heureusement pour les hommes (et pour Jésus aussi, d'ailleurs), sa divinité a pris le dessus...

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 01 Juil 2014, 17:33

Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Oui, il a été tenté, mais ce fut une tentation psychologique symbolisée par le démon.
Il a été tenté par régner en roi terrestre ou régner en roi céleste. Ce fut une tentation parfaitement humaine et psychologique que n'importe qui à sa place aurait éprouvée (et que beaucoup éprouvent tous les jours lors de certains dilemmes). Heureusement pour les hommes (et pour Jésus aussi, d'ailleurs), sa divinité a pris le dessus...

Tania

:mdr: 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 01:26

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Tania

Ce qui est surtout risible c'est que Dieu Lui-même puisse être tenté par le démon...  Rolling Eyes  La création de Dieu qui se retourne contre Dieu, c'est vrai qu'on ne peut pas faire plus absurde...

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 01:29

Tania a écrit:
Ce qui est surtout risible c'est que Dieu Lui-même puisse être tenté par le démon… Rolling Eyes

La Kénose, sans doute ? *carillon*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 01:30

Tania a écrit:
La création de Dieu qui se retourne contre Dieu, c'est vrai qu'on ne peut pas faire plus absurde…

Le paradoxe du libre arbitre, sans doute ? *carillon*
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 01:41

Tabris a écrit:
Tania a écrit:
La création de Dieu qui se retourne contre Dieu, c'est vrai qu'on ne peut pas faire plus absurde…

Le paradoxe du libre arbitre, sans doute ? *carillon*

Un grand philosophe a écrit ceci:

"Le libre arbitre n’est pas un facteur constant et absolu comme l’enseignent vos philosophies, en conflit insoluble avec le déterminisme des lois de la vie, mais un fait progressif et relatif au niveau différent que chacun a atteint’’.

On peut méditer utilement sur cette pensée.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 01:48

Tania a écrit:

"Le libre arbitre n’est pas un facteur constant et absolu comme l’enseignent vos philosophies, en conflit insoluble avec le déterminisme des lois de la vie, mais un fait progressif et relatif au niveau différent que chacun a atteint".

Nom du philosophe et références, si possible !

En effet, le déterminisme existe à plus grande échelle sinon nous serions comme des dieux libérés de toute loi restrictive. Et puisque vous aimez l'anglais, je vais employer un terme plus approprié que "Free Will" qui est "Self Determination". C'est pourtant évident, étant donné que l'être humain peut choisir d'adapter ses choix malgré un déterminisme minime en conséquence de son vécu et ses expériences dans la vie.

Disons que c'est la nuance de nos âmes !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 02:23

Tabris a écrit:
Tania a écrit:

"Le libre arbitre n’est pas un facteur constant et absolu comme l’enseignent vos philosophies, en conflit insoluble avec le déterminisme des lois de la vie, mais un fait progressif et relatif au niveau différent que chacun a atteint".

Nom du philosophe et références, si possible !

En effet, le déterminisme existe à plus grande échelle sinon nous serions comme des dieux libérés de toute loi restrictive. Et puisque vous aimez l'anglais, je vais employer un terme plus approprié que "Free Will" qui est "Self Determination". C'est pourtant évident, étant donné que l'être humain peut choisir d'adapter ses choix malgré un déterminisme minime en conséquence de son vécu et ses expériences dans la vie.

Disons que c'est la nuance de nos âmes !

Pietro Ubaldi! Surtout connu au Brésil.

Il n'y a pas un déterminisme minime ou énorme, il y a un déterminisme plus ou moins grand qui dépend de l'évolution de la conscience. C'est cela que nous dit Ubaldi. Au plus notre conscience est élevée et au plus nous sommes libres.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 02:32

Et grâce à quoi s'élève donc la conscience ?
De même, qu'est-ce-qui empêche une créature douée de conscience de se retourner contre son créateur ?
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 03:17

Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Tania

Ce qui est surtout risible c'est que Dieu Lui-même puisse être tenté par le démon...  Rolling Eyes  La création de Dieu qui se retourne contre Dieu, c'est vrai qu'on ne peut pas faire plus absurde...

Tania

C'est difficile à comprendre quand on cherche la vérité en-dehors de l'Église...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 09:47

Tania a écrit:

Tania

si tu ne peux pas comprendre cela Tania, essaie au moins de ne pas interpréter ! car Jésus est passé par là, par la tentation, pour nous prouver que nous aussi, nous pouvons ne pas y succomber.
En étant vraiment Dieu, il était aussi vraiment Homme.

Mais peut-être aussi, était-ce - pour toi - absurde, lorsqu'il a souffert de la solitude lors de la Passion en croyant que son Père l'avait abandonné ?

On en revient à la souffrance : Lui aussi l'a connue.

Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 09:52

Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

si tu ne peux pas comprendre cela Tania, essaie au moins de ne pas interpréter ! car Jésus est passé par là, par la tentation, pour nous prouver que nous aussi, nous pouvons ne pas y succomber.
 thumleft 

Tania est parfois comme un cochon qui essayerait de comprendre les perles de l'Evangile (voir Matthieu 7, 6).

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

thumleft 

Tania est parfois comme un cochon qui essayerait de comprendre les perles de l'Evangile (voir Matthieu 7, 6).

Very Happy  C'est marrant mais moi j'ai le sentiment inverse d'insister à vouloir donner des perles à des cochons...

Cochon pour cochon = 1 à 1!  Smile 

Je n'ai écrit nulle part que Jésus n'a pas été tenté, je dis seulement qu'il n'y a aucun démon personnel qui en est la cause. La tentation de Jésus vient de son humanité, je dirais même plus, au risque de choquer, de la partie animale de son humanité. Mais après tout, pourquoi cela choquerait puisque c'est justement la partie animale de l'humanité que vous assimilez au démon?

Avant de devenir spirituel et d'accueillir une âme spirituelle, l'homme est un animal comme tous les animaux, il n'est que psychisme! L'Esprit saint n'apparait pas d'un coup et d'un bloc dans l'homme, mais PRO-GRE-SSI-VE-MENT! Je sais que vous avez un peu de mal à saisir cette notion graduelle évolutive et que vous êtes encore accroché, voire scotché, au principe créationniste, enfin, à ce qu'il en reste...

Tania

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:29

Jésus ne peut pas être comme nous, tenté par la partie animale de son humanité. Il est comme Adam, Eve et Marie : immaculée conception, doté d'une grâce qui harmonise parfaitement son esprit et sa sensibilité.

Quant à l'existence des anges révoltés, elle est un article de foi.

Evidemment, comme vous ne partagez pas la foi catholique, tous les repères dogmatiques semblent avoir autant d'effet sur vous que de l'eau sur un canard !

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:36

Tabris a écrit:
Et grâce à quoi s'élève donc la conscience ?
De même, qu'est-ce-qui empêche une créature douée de conscience de se retourner contre son créateur ?

Bonjour Tabris, ce problème de la conscience a maintes et maintes fois été traité sur ce forum. Il nécessite à lui seul tout un sujet. Je peux te rédiger une petite réponse rapide, mais si on s'éternise il faut ouvrir un nouveau fil. Peut-être que tu peux un peu fouiller sur le forum (mais ce n'est pas toujours écrit dans le titre du sujet, voir par exemple les discussions avec Dim)...

En gros, tout comme l'homme est formé de la triade corps, âme et Esprit, il y a une conscience pour les trois aspects de son être.
- La conscience du corps (ou animale), celle qui permet d'avoir conscience de soi et du monde qui nous entoure (que peut très bien avoir un animal comme le grand singe)
- La conscience Spirituelle (La partie vraie et divine de ce que nous sommes). Elle détermine le degré d'Amour, d'humilité et de vertu que possède l'homme.
- La conscience intermédiaire (faite en partie de la conscience animale et de la conscience divine).

Il ne faut donc pas confondre la conscience animalo-psychique de soi avec la CONSCIENCE SPIRITUELLE. Cette dernière apparait graduellement dans l'homme et s'élève notamment PAR L'EXPÉRIENCE! Ce n'est que lorsqu'elle grandement élevée que les expériences deviennent de moins en moins nécessaires.

Voilà comment fonctionne le principe cité par Ubaldi (largement connu dans les milieux philosophico-ésotériques sérieux). Au moins nous avons de conscience spirituelle, au plus nous sommes attachés à la matérialité et au moins nous sommes libres. Nous héritons d'un certain niveau de conscience spirituelle à la naissance. Ensuite il faut faire avec.

Tania

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:40

Tania a écrit:
Je n'ai écrit nulle part que Jésus n'a pas été tenté, je dis seulement qu'il n'y a aucun démon personnel qui en est la cause. La tentation de Jésus vient de son humanité, je dirais même plus, au risque de choquer, de la partie animale de son humanité. Mais après tout, pourquoi cela choquerait puisque c'est justement la partie animale de l'humanité que vous assimilez au démon?

Avant de devenir spirituel et d'accueillir une âme spirituelle, l'homme est un animal comme tous les animaux, il n'est que psychisme! L'Esprit saint n'apparait pas d'un coup et d'un bloc dans l'homme, mais PRO-GRE-SSI-VE-MENT! Je sais que vous avez un peu de mal à saisir cette notion graduelle évolutive et que vous êtes encore accroché, voire scotché, au principe créationniste, enfin, à ce qu'il en reste...

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. » — Mt 11, 25-27
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:43

Tania, DA n'est pas un forum ésotérique.

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:43

Tania a écrit:
Bonjour Tabris, ce problème de la conscience a maintes et maintes fois été traité sur ce forum. Il nécessite à lui seul tout un sujet. Je peux te rédiger une petite réponse rapide, mais si on s'éternise il faut ouvrir un nouveau fil. Peut-être que tu peux un peu fouiller sur le forum (mais ce n'est pas toujours écrit dans le titre du sujet, voir par exemple les discussions avec Dim)...

En gros, tout comme l'homme est formé de la triade corps, âme et Esprit, il y a une conscience pour les trois aspects de son être.
- La conscience du corps (ou animale), celle qui permet d'avoir conscience de soi et du monde qui nous entoure (que peut très bien avoir un animal comme le grand singe)
- La conscience Spirituelle (La partie vraie et divine de ce que nous sommes). Elle détermine le degré d'Amour, d'humilité et de vertu que possède l'homme.
- La conscience intermédiaire (faite en partie de la conscience animale et de la conscience divine).

Il ne faut donc pas confondre la conscience animalo-psychique de soi avec la CONSCIENCE SPIRITUELLE. Cette dernière apparait graduellement dans l'homme et s'élève notamment PAR L'EXPÉRIENCE! Ce n'est que lorsqu'elle grandement élevée que les expériences deviennent de moins en moins nécessaires.

Voilà comment fonctionne le principe cité par Ubaldi (largement connu dans les milieux philosophico-ésotériques sérieux). Au moins nous avons de conscience spirituelle, au plus nous sommes attachés à la matérialité et au moins nous sommes libres. Nous héritons d'un certain niveau de conscience spirituelle à la naissance. Ensuite il faut faire avec.

Ah… alors c'est tout aussi simple que ça ? °°
Juste transposer les instances psychiques génériques de Freud sur un plan spirituel ?
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus ne peut pas être comme nous, tenté par la partie animale de son humanité. Il est comme Adam, Eve et Marie : immaculée conception, doté d'une grâce qui harmonise parfaitement son esprit et sa sensibilité.

Il l'a pourtant été, vous refusez tout simplement l'évidence et ce n'est qu'une affaire de foi.
Et puis, encore faut-il démontrer qu'Adam et Eve étaient des personnes en chair et en os et pas des âmes au paradis céleste. Je ne vois pas pourquoi ils ont dû subitement se vêtir pour cacher leur nudité et souffrir en enfantant.

Arnaud Dumouch a écrit:

Quant à l'existence des anges révoltés, elle est un article de foi.

Ce ne sont que des symboles...

Arnaud Dumouch a écrit:

Evidemment, comme vous ne partagez pas la foi catholique, tous les repères dogmatiques semblent avoir autant d'effet sur vous que de l'eau sur un canard !

Vous inversez, ce n'est pas parce que je ne partage pas la foi catholique, puisque j'ai été catholique, mais c'est parce que j'ai commencé à sérieusement réfléchir et me documenter. Je suis ainsi finalement sortie de l'enfance, c'est à dire de la croyance au père noël.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:52

Tabris a écrit:
Tania a écrit:

Ah… alors c'est tout aussi simple que ça ? °°
Juste transposer les instances psychiques génériques de Freud sur un plan spirituel ?

Freud? Berk... vous n'avez rien compris...

Ça suffit, je vais un peu me distraire avec mon piano...

Tania  :hello: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:56

Bah quand on me sert une bouillie indigeste, mon estomac s'indigne d'incompréhension aussi ! :beret:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 10:58

Tania a écrit:

Vous inversez, ce n'est pas parce que je ne partage pas la foi catholique, puisque j'ai été catholique, mais c'est parce que j'ai commencé à sérieusement réfléchir et me documenter. Je suis ainsi finalement sortie de l'enfance, c'est à dire de la croyance au père noël.

Tania

Vous vous êtes documentée où, pour dire que les anges ne sont que des symboles ? Vous êtes allé voir l'autre monde ?  Mr. Green 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:00

Tania a écrit:
Je suis ainsi finalement sortie de l'enfance, c'est à dire de la croyance au père noël.

Croire au Père Noël se rapproche plus du syncrétisme new-agien…
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:09

Tabris a écrit:
Bah quand on me sert une bouillie indigeste, mon estomac s'indigne d'incompréhension aussi ! :beret:

Bien sûr, quand on est incapable de comprendre c'est toujours la faute de celui explique.  Mr. Green 

Est-ce que Freud parle quelque part dans ses études d'une Conscience Spirituelle et d'un Esprit Saint?

Je peux cependant rajouter à votre décharge que pour comprendre les processus évolutifs de la conscience cela demande un important développement...

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Vous vous êtes documentée où, pour dire que les anges ne sont que des symboles ? Vous êtes allé voir l'autre monde ?  Mr. Green 

Bah, je ne peux pas discuter avec des gens qui font semblant de ne pas comprendre pour prendre leurs interlocuteurs pour des imbéciles.

Il s'agissait des anges RÉVOLTÉS, pas des anges tout court.

Tania
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:18

Tania a écrit:

Bah, je ne peux pas discuter avec des gens qui font semblant de ne pas comprendre pour prendre leurs interlocuteurs pour des imbéciles.

Tania

A d'accord, vous croyez à l'existence des anges, mais aucun ne s'est révolté.

De même, vous croyez en l'existence des humains mais tous sont bons et gentils ? C'est cela ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:19

Tania a écrit:
Est-ce que Freud parle quelque part dans ses études d'une Conscience Spirituelle et d'un Esprit Saint?

Non, mais il parle d'un psychisme humain réparti en trois instances qui sont le ça, le moi et le surmoi. Ce qui se transpose assez sur votre triade corps, âme, esprit… j'ajouterai aussi que ça s'inspire de la Gnose (Hylique, Psychique, Pneumatique) tout comme chez les Egyptiens de l'Antiquité (djet, bâ, ka). Bref, du syncrétisme !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:

Tania

A d'accord, vous croyez à l'existence des anges, mais aucun ne s'est révolté.

De même, vous croyez en l'existence des humains mais tous sont bons et gentils ? C'est cela ?

Tous sont bons et gentils?  Shocked Shocked  Vous sortez ça d’où? Un être humain sans conscience spirituelle est un être humain esclave de ses pulsions. Une telle âme n'est que psychisme. Aucune vie éternelle n'est possible, ni en souffrant et ni sans souffrir (même si un certain séjour en enfer est réel, le temps de la disparition progressive du résiduel psychique).

Il n'y a aucun ego qui évolue et qui vit éternellement, AUCUN! L'ego disparaitra tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:37

Tabris a écrit:
Tania a écrit:

Non, mais il parle d'un psychisme humain réparti en trois instances qui sont le ça, le moi et le surmoi. Ce qui se transpose assez sur votre triade corps, âme, esprit… j'ajouterai aussi que ça s'inspire de la Gnose (Hylique, Psychique, Pneumatique) tout comme chez les Egyptiens de l'Antiquité (djet, bâ, ka). Bref, du syncrétisme !

Non pas du tout, ça n'a absolument rien à voir. Le ça, le moi et le surmoi de Freud se réfèrent toujours à la même chose: à un animal! Sa vision de la conscience est superficielle. Sans l'Esprit d'essence divine elle ne vaut rien.

Celui qui aime spirituellement naturellement et spontanément obéit à quelle pulsion? Il en parle Freud?

Bien sûr, les réducteurs, tels les religieux catholiques, réduisent cela à "la volonté libre". Quelle grossière erreur! On ne sait même pas si on doit pleurer ou hurler de rire!

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 11:41

Tout ressort du "comment vous envisagez le spirituel et le divin" !!!!
À dire que ça se développe pro-gre-ssi-ve-ment… l'avez-vous vécu ?
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 14:17

Tabris a écrit:
Tout ressort du "comment vous envisagez le spirituel et le divin" !!!!
À dire que ça se développe pro-gre-ssi-ve-ment… l'avez-vous vécu ?

Smile  Dieu et l'Esprit Saint sont UN DE TOUTE ÉTERNITÉ!

Dans la triade corps, âme et Esprit, l'Esprit en question est d'essence divine. Si dans cette triade vous considérez l'Esprit comme étant le mental et le psychisme, pas étonnant qu'on ne se comprenne pas.

Cet esprit d'essence divine ne s'exprime pas en chacun de nous avec la même force. Il vous est vraiment impossible d'observer dans l'humanité des degrés de conscience et de capacité à aimer? Auriez-vous le toupet de me répondre que la capacité à aimer n'est qu'une question de "volonté libre"?

Concernant le progressivement, il est clair que certain n'avance pas d'un iota en une vie. Tout dépend du capital "Conscience Spirituelle" reçu à la naissance.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 14:31

D'accord, je vois mieux là où vous voulez en venir !
Ça se tient, mais… certaines de vos opinions entrent en conflit avec le Christ.

La "conscience spirituelle" reçue à la naissance ? La conscience concerne le fait que nous soyons "sapiens" donc doués de raison, que nous puissions nous regarder dans une glace et nous reconnaître. Donc, pour vous la conscience spirituelle est simplement notre capacité à distinguer l'Esprit et son essence ?

Ça n'a rien de bien nouveau, mais pourquoi différents degrés selon les individus à la naissance ? La conscience spirituelle serait donc inégale entre nous, et certains se développent plus vite ? Je vous avouerai que je suis très loin d'adhérer à ça, au cas où c'est exact !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 15:39

Tabris a écrit:
D'accord, je vois mieux là où vous voulez en venir !
Ça se tient, mais… certaines de vos opinions entrent en conflit avec le Christ.

La "conscience spirituelle" reçue à la naissance ? La conscience concerne le fait que nous soyons "sapiens" donc doués de raison, que nous puissions nous regarder dans une glace et nous reconnaître. Donc, pour vous la conscience spirituelle est simplement notre capacité à distinguer l'Esprit et son essence ?

Ça n'a rien de bien nouveau, mais pourquoi différents degrés selon les individus à la naissance ? La conscience spirituelle serait donc inégale entre nous, et certains se développent plus vite ? Je vous avouerai que je suis très loin d'adhérer à ça, au cas où c'est exact !

Non, vous avez tout faux; j'en ai souvent discuté sur ce forum, mais hélas je n'ai plus beaucoup de temps aujourd'hui.

Pour faire court, on peut faire une analogie entre l'instinct animal lié au physique et "l'instinct spirituel" lié à l'Esprit. La Conscience spirituelle fonctionne donc comme un instinct, mais à un niveau supérieur.

Un exemple:
Si vous dressez et domestiquez des chiens sauvages, après quelques générations les nouveaux chiens présenteront les caractéristiques de chiens domestiques dès leur plus jeune âge. Il en va de même pour l'homme, mais à un niveau supérieur. L'homme apprend en souffrant psychiquement quelles sont les erreurs comportementales qu'il doit rectifier pour ne plus souffrir. Petit à petit l'Esprit Saint apparait à la conscience humaine (qui n'est pas la conscience spirituelle, celle-ci étant constituée exclusivement d'expériences).

Entendre, voir et réfléchir est une chose, mais apprécier de la musique, un couché de soleil et discerner en est une autre. Le Discernement est une qualité de l'Esprit. Personne ne possède la même faculté de discernement.

Mais c'est trop complexe pour que je vous résume cela en quelques phrases. Si un jour j'ai le temps, peut-être...

Tania

Cécile

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 15:56

Finalement, tous ces éléments de conscience, d'instinct psychique, de discernement, d'anges déchus, mais qui ne sont pas des démons, ne sont qu' une salade schizophrénique...

Nous sommes appelés à devenir des êtres unifiés, corps et âme, et non pas à nous morceler, et l'humilité en est la base.

Vous avez une haute idée de vous-même, Tania; vos incessants rappels au niveau de conscience élevé (le vôtre, à n'en pas douter) en témoignent.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 02 Juil 2014, 16:08

Cécile a écrit:
Finalement, tous ces éléments de conscience, d'instinct psychique, de discernement, d'anges déchus, mais qui ne sont pas des démons, ne sont qu' une salade schizophrénique...

Nous sommes appelés à devenir des êtres unifiés, corps et âme, et non pas à nous morceler, et l'humilité en est la base.

Vous avez une haute idée de vous-même, Tania; vos incessants rappels au niveau de conscience élevé (le vôtre, à n'en pas douter) en témoignent.

On morcèle dans un but pédagogique. Quand on apprend à jouer de la musique on distingue le rythme et la mélodie, mais les deux ne font qu'un. C'est de la pédagogie, rien de plus. L'Unité ne peut se faire sans L'Amour spirituel et la pleine conscience.

Pour le reste c'est sans commentaire.

Tania

dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 02:28

Tania a écrit:
dims a écrit:
...

...Pour toi je constate que c'est les autres qui doivent voir la vérité à ta place...

... Et Tania quand je vois que tu dis "on vois qui est réellement avancé ou pas", je comprends le but de ta démarche avec cette simple phrase. Tu fais fausse route si tu penses ainsi, car tu ne cherches pas réellement la vérité mais simplement à avoir raison,

Bonsoir Dim,

Les autres ne voient pas la vérité à notre place, les autres nous renvoient le reflet de ce qu'on est: De la bonté si on est bon, de la méchanceté si on est mauvais.

Celui qui est avancé c'est celui qui démontre de l'Amour, voilà tout.

Tu es tellement loin de ce que j'essaye de te dire que je vais me contenter de ce petit commentaire.

Bonne nuit!  :hello: 

Tania

C'est totalement faux Tania, les êtres ignorants ne peuvent renvoyer le reflet de ce qu'on est ! La preuve Jésus c'est fait crucifier, Gandhi assassiné tout comme Martin Luther King. Voyons ne me dites pas qu'ils reçoivent la méchanceté parce qu’ils étaient méchant, reconnait au moins l absurdité du discours que tu tiens. Non la méchanceté, la haine, la violence est le résultat simplement d'un esprit ignorant.
La bonté est un fardeau, mais en général ce fardeau est inexistant si l'attachement à son ego les également. Ne pensez pas être récompensé de votre compassion. Qui aime bien châtie bien ...

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 11:16

dims a écrit:
Tania a écrit:
dims a écrit:
...

...Pour toi je constate que c'est les autres qui doivent voir la vérité à ta place...

... Et Tania quand je vois que tu dis "on vois qui est réellement avancé ou pas", je comprends le but de ta démarche avec cette simple phrase. Tu fais fausse route si tu penses ainsi, car tu ne cherches pas réellement la vérité mais simplement à avoir raison,

Bonsoir Dim,

Les autres ne voient pas la vérité à notre place, les autres nous renvoient le reflet de ce qu'on est: De la bonté si on est bon, de la méchanceté si on est mauvais.

Tu es tellement loin de ce que j'essaye de te dire que je vais me contenter de ce petit commentaire.

Tania

C'est totalement faux Tania, les êtres ignorants ne peuvent renvoyer le reflet de ce qu'on est ! La preuve Jésus c'est fait crucifier, Gandhi assassiné tout comme Martin Luther King. Voyons ne me dites pas qu'ils reçoivent la méchanceté parce qu’ils étaient méchant, reconnait au moins l absurdité du discours que tu tiens. Non la méchanceté, la haine, la violence est le résultat simplement d'un esprit ignorant.
La bonté est un fardeau, mais en général ce fardeau est inexistant si l'attachement à son ego les également. Ne pensez pas être récompensé de votre compassion. Qui aime bien châtie bien ...

C'est une règle générale, qui s'adapte à la grande moyenne des gens (comme toi et moi). Si je te dis que tu es un imbéciles tu vas te vexer et te défendre en m'insultant, or, l'imbécile c'est celui qui a traité l'autre de l'être. Inversement, lorsqu'on démontre de l'Amour à un monstre, il peut devenir doux comme un agneau...

Mais ce n'est bien sûr pas une règle absolue qui fonctionne dans tous les cas.

Tania
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 12:48

Tania a écrit:
dims a écrit:
Tania a écrit:
dims a écrit:
...

Bonsoir Dim,

Tania

C'est une règle générale, qui s'adapte à la grande moyenne des gens (comme toi et moi). Si je te dis que tu es un imbéciles tu vas te vexer et te défendre en m'insultant, or, l'imbécile c'est celui qui a traité l'autre de l'être. Inversement, lorsqu'on démontre de l'Amour à un monstre, il peut devenir doux comme un agneau...

Mais ce n'est bien sûr pas une règle absolue qui fonctionne dans tous les cas.

Tania

Ça c'est relatif, il y a des gens qui ne répondront pas à ton attaque pour plusieurs raisons ( car ils trouvent cela complètement vide et futile ou parce qu'ils ont peur ).
Pareil pour des actes de bienveillance ( certains refusent la charité par fierté ou bien certains refusent l'amour par peur ).

Il n y a pas de règle général, car il n y a pas de catégorie chaque être est différent !
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 13:41

dims a écrit:
...
Ça c'est relatif, il y a des gens qui ne répondront pas à ton attaque pour plusieurs raisons ( car ils trouvent cela complètement vide et futile ou parce qu'ils ont peur ).
Pareil pour des actes de bienveillance ( certains refusent la charité par fierté ou bien certains refusent l'amour par peur ).

Oui, mais un état d'être c'est un état d'être, il est tenace et a la vie dure. En règle générale (ce n'est donc pas une règle absolue) on reçoit le reflet de ce qu'on est. Même si il y a forcément des situations neutres dues aux différents niveaux des consciences, l'homme se retrouve dans la majorité des cas confronté à lui-même, c'est à dire à ce qu'il sème.

Tu peux tergiverser tant que tu veux pour essayer de démontrer que tu n'as pas d'égo, mais force est de constater que lorsque tu communiques tu démontres en avoir bel et bien un. La vie est une interaction constante. Nous créons notre environnement et notre réalité selon notre niveau de conscience, pendant que l'environnement et la réalité extérieures à nous-mêmes permet d'élever toujours plus notre niveau de conscience. En restant seul tu demeures toi, tu te figes, tu deviens plus rien... tu meurs...

Être ou ne pas être, choisir la vie ou la mort, telle est la question!  Smile A toi de choisir (t'inquiètes pas, même si tu choisis de ne pas être, ce n'est qu'une phase dans ton périple évolutif). 

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 13:43

I don't want that 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 05 Juil 2014, 18:08

Espérance a écrit:
I don't want that 

Mais dis-moi, chère Espérance, pourquoi ne mets-tu pas les mêmes smileys sur des sujets interminables et bien plus ennuyeux comme "le principe moteur de l'univers et l'espace temps? (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tout autant ennuyeux).

Je ne te comprends pas, pourquoi Dim et moi ne pouvons-nous pas discuter ensemble?

Tania

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant