DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 11:16

Bonjour tous,

Suite au fil ouvert par Louis sur Simone Weil, j'ai eu une petite réflexion sur la souffrance.

Pourquoi certains souffrent énormément durant toute une vie pendant que d'autres vivent heureux et meurent tranquillement dans leur lit d'un arrêt cardiaque? Les deux ont les mêmes chances d'être sauvés s'ils acceptent le Christ, ou je me trompe?

Ce qui me gêne énormément (et c'est peu de le dire) dans le principe de la souffrance c'est qu'elle ne dépend de rien. Elle frappe au hasard, que l'on soit bon, méchant, croyant ou athée. Ça me gêne à tel point que j'en ai fait le motif principal du rejet des trois religions principales monothéistes. Et je ne dis pas cela parce que je souffre, au contraire, je ne souffre pas (ou peu) et je trouve cela très injuste. On pourrait me rétorquer, "mais de quoi te plains-tu alors"? Ben justement, je pense à ceux qui souffrent! Crying or Very sad

Si la souffrance était le gage réel du salut, tout deviendrait clair et limpide, mais si elle frappe au hasard, bons ou mauvais, plus rien n'a de sens. Je me demandais s'il ne valait pas mieux se supprimer plutôt que l'endurer, surtout lorsqu'elle est atroce (physique et morale). Que se passe-t-il ensuite selon l'Église catholique? On peut très bien refuser la vie sur terre et accepter le Christ, non?

J'ai le sentiment d'un énorme bug divin à ce niveau et je ne peux adhérer à une religion qui ne répond pas à cette question d'une manière satisfaisante.

Voili voilou  :hello: 

Tania

Revenir en haut Aller en bas
r.

Féminin Messages : 1757

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 16:13

13 Alors, l'un des anciens me demanda : Ceux-ci, vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? 14 Et je lui dis : Mon seigneur, c’est toi qui le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

APOCALYPSE DE ST JEAN Ch 7
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 18:01

Bonjour,

Pour essayer de donner une réponse vous pouvez déjà l' approcher dans le livre de JOB, par: ( au risque de vous choquer), JOB, une souffrance féconde  .
                            j' avais un ami profondément engagé dans la Foi, qui se désespérait de ne pas voir ses enfants " croire", du jour ou il est parti, son fils, professeur d' histoire, un an après son décès, s'est converti, ou je dirai surtout a rencontré le Christ et maintenant est prêtre...
                               Souvent et heureusement, ( car nous nous en glorifierions), nous ne sommes plus de ce monde pour voir les graines que nous avons semées...

Pourquoi Tim Guénard ?

@+
http://bertrandbeaufour.com/
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 22:29

Bonsoir Bellafago et R.,

J'ai lu le lien et j'ai visionné la vidéo... Ce n'était pas inintéressant, mais je n'ai rien appris de plus que ce que je sais déjà.

En fait ce n'est pas le pourquoi de la souffrance qui m'est un problème insurmontable, mais le pourquoi de l'injustice par rapport à ceux qui souffrent et ceux qui ne souffrent pas, tout en sachant que les chances d'être sauvé sont identiques.

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16705

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 22:38

Tania a écrit:
Bonsoir Bellafago et R.,

J'ai lu le lien et j'ai visionné la vidéo... Ce n'était pas inintéressant, mais je n'ai rien appris de plus que ce que je sais déjà.

En fait ce n'est pas le pourquoi de la souffrance qui m'est un problème insurmontable, mais le pourquoi de l'injustice par rapport à ceux qui souffrent et ceux qui ne souffrent pas, tout en sachant que les chances d'être sauvé sont identiques.

Tania

Bonsoir Tania

Je pense que c'est une question que tout le monde se pose !! croyants et non croyants.

On pourrait se demander la raison pour laquelle des enfants sont malades ? pourquoi des personnes passent à travers une épidémie et d'autres en meurent.

A mon avis, personne n'a de réponse à cela !  Crying or Very sad 

Masculin Messages : 28511

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 22:50

Dans la Bible, on parle beaucoup de la souffrance du juste vs. le bonheur des méchants (voir le livre de Job). C'est un grand mystère... Confused
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 22:57

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Bonsoir Bellafago et R.,

Tania

Bonsoir Tania

Je pense que c'est une question que tout le monde se pose !! croyants et non croyants.

On pourrait se demander la raison pour laquelle des enfants sont malades ? pourquoi des personnes passent à travers une épidémie et d'autres en meurent.

A mon avis, personne n'a de réponse à cela !  Crying or Very sad 

Bonsoir Espérance,

Bien sûr qu'il y a des réponses, mais elles valent ce qu'elles valent. Je vais encore t'ennuyer, mais il semble que le bouddhisme y réponde par le principe du karma. Mais comment un karma peut se transmettre d'une vie à l'autre, ça aussi c'est un mystère...

Tania

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 23:00

Vu que nous ne croyons pas au karma, ça ne sert à rien de chercher à savoir  Laughing 

A demain  I love you 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 23:01

Simon1976 a écrit:
Dans la Bible, on parle beaucoup de la souffrance du juste vs. le bonheur des méchants (voir le livre de Job). C'est un grand mystère... Confused

Le problème, Simon, c'est que les justes ne souffrent pas forcément et que les méchants ne baignent pas forcément dans le bonheur.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 26 Mai 2014, 23:04

Espérance a écrit:
Vu que nous ne croyons pas au karma, ça ne sert à rien de chercher à savoir  Laughing 

A demain  I love you 

Ok, admettons que le karma soit de la foutaise, mais à ce moment là il reste tout de même une impression de "bug divin" dans la création. De toute évidence, pour que la vie soit aussi injuste, c'est que Dieu n'y intervient pas.

Tania
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9390

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 01:01

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:

Le problème, Simon, c'est que les justes ne souffrent pas forcément et que les méchants ne baignent pas forcément dans le bonheur.  

Tania

Sade fait dire à l'un de ses personnages : " Je ne dors jamais si bien que lorsque j'ai commis un crime . " .

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 10:23

boulo a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:

Tania

Sade fait dire à l'un de ses personnages : " Je ne dors jamais si bien que lorsque j'ai commis un crime . " .

Ça ne veut rien dire, il y a toutes sortes de criminels. Certains ont des remords, d'autres sont punis, d'autres subissent ce qu'ils ont fait etc... Devenir tétraplégique suite à un accident ne dépend pas de la bonté ou de la méchanceté, c'est du pur hasard; tout comme avoir le cancer ou une maladie grave qui fait souffrir.

Inversement, ce n'est pas parce qu'on est "juste" qu'on souffre forcément. Au contraire, il semblerait que la sagesse apporterait une certaine sérénité face aux souffrances communes à tous (comme les deuils ou les maladies frappant notre propre famille).

Non, si on y réfléchit bien il n'y a pas de règles, et c'est pour moi une chose plutôt angoissante. Ce que nous pensons êtres parfait, en réalité ne l'est pas. Nous sommes ni plus ni moins comme des animaux subissant le coup du sort de la vie.

Du coup, toute la vie perd de son sens. On ne sait plus pourquoi on vit, pourquoi on souffre, pourquoi on devrait aimer et aider les autres, pourquoi on devrait vivre plutôt que mourir etc... etc... Personne ne m'a répondu, mais qu'arrive-t-il si on refuse la vie? Sommes-nous tout de même sauvés si nous acceptons le Christ après notre mort?

Tania

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 10:37

qu'arrive-t-il si on refuse la vie? Sommes-nous tout de même sauvés si nous acceptons le Christ après notre mort?

Tu parles du suicide là ?

Là encore, nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe dans la tête de celui qui met fin à ses jours et ce n'est pas APRES notre mort, mais AU MOMENT de la mort que nous accepterons Jésus ou pas.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 10:50

Espérance a écrit:
qu'arrive-t-il si on refuse la vie? Sommes-nous tout de même sauvés si nous acceptons le Christ après notre mort?

Là encore, nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe dans la tête de celui qui met fin à ses jours et ce n'est pas APRES notre mort, mais AU MOMENT de la mort que nous accepterons Jésus ou pas.

A vrai dire, pas besoin d'attendre le "moment" ou "l'après", on peut très bien le décider maintenant. Savoir qu'on accepte le Christ et refuser une vie de souffrance ne me parait pas incompatible.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 10:55

Tania a écrit:
Espérance a écrit:

A vrai dire, pas besoin d'attendre le "moment" ou "l'après", on peut très bien le décider maintenant. Savoir qu'on accepte le Christ et refuser une vie de souffrance ne me parait pas incompatible.

Tania

Hé non Tania, ce n'est pas la même chose ! Nous ne pouvons pas retirer la vie, la nôtre ou celle des autres. Mais nous pouvons tout faire pour la soulager, c'est ce qui se fait avec les soins palliatifs.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 11:17

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Tania

Hé non Tania, ce n'est pas la même chose ! Nous ne pouvons pas retirer la vie, la nôtre ou celle des autres. Mais nous pouvons tout faire pour la soulager, c'est ce qui se fait avec les soins palliatifs.

C'est qui que le dit? C'est écrit oú? Je peux très bien décider là tout de suite à l'instant de me supprimer tout en sachant que je ne refuserai pas le Christ. D'ailleurs, l'idée même de refuser le Christ m'est inconcevable.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 12:25

Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise Catholique à propos du suicide :

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 12:41

cet acte est soumis commis dans un moment de désespoir ou ténèbre, aveuglement et angoisse au paroxysme sont là à ronger la personne... peut on dans ce cas vraiment parler de "suicide" ou plutôt s'agit il d'un acte consécutif à une maladie de l'être profond.... le personne n'est plus vraiment consciente de la réalité
_Bruno_

Masculin Messages : 349

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 12:43

Tania a écrit:
C'est écrit oú?

Bonjour Tania,

Exode 20, 1-18, 5ème commandement : Tu ne commettras pas de meurtre.

C'est tout autant valable pour soi, d'autant plus si on le met en rapport avec le commandement du Christ : "tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:28

Oui, mais ce que vous dites tous n'est que pure spéculation. Il n'est écrit nulle part clairement que le suicide mène en enfer.

Mais je ne veux pas que ce fil tourne autour du suicide. Ce que j'essaye de pointer c'est un peu l'absurdité de la vie dans les cas d'énormes souffrances, pendant que certains vivent heureux et iront de toute manière au paradis comme les autres. J'ai besoin que la vie soit juste et ait un sens véritable, sinon je ne peux pas croire en Dieu. Si Dieu est bonté absolue et miséricorde absolue il doit accepter (ou pardonner) que l'on refuse la vie. S'il existe réellement un paradis il n'y a aucune raison d'insister à vivre une vie de souffrance.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:38

Espérance a écrit:
Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise Catholique à propos du suicide :

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

Ça c'est l'avis de l'Église, pas forcément de celui qui souffre. Pourquoi la vie devrait être un privilège? Ok, Dieu nous a donné la vie, mais il est clair que si on souffre énormément cette vie reçue n'est plus un privilège. A partir de là on doit pouvoir se l'ôter sans que cela pose de problèmes particuliers à qui que ce soit. Je ne pense pas que Dieu soit un sadique qui se plait à donner la vie dans le but de faire souffrir.

Tania

bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:41

Bonjour,

il me semble, ( mais peut être, me trompais je...?), jusqu'à quand et jusqu' ou:

Citation :
Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître.
Citation :
cet acte est soumis commis dans un moment de désespoir ou ténèbre, aveuglement et angoisse au paroxysme sont là à ronger la personne... peut on dans ce cas vraiment parler de "suicide" ou plutôt s'agit il d'un acte consécutif à une maladie de l'être profond.... le personne n'est plus vraiment consciente de la réalité

Peut être me trompais je, mais ce que veux dire TANIA, jusqu' ou la souffrance supportable est elle supportable? et certains croyants ne partent t'ils pas " volontairement parcequ' ils estiment ne plus avoir de raisons ni les capacités a rester sur Terre , mais plutôt à rejoindre ceux qu' ils ont aimés et qui les ont aimés et à rejoindre precisément le CHRIST, le problème n'est pas simple...
                      C' est à mon sens une question personnelle entre DIEU et la personne, et nous n'avons pas à juger, entre la, les théories et ce que chacun vit...et à mon sens le " karma" ne change rien à la question, sinon qu'il ne fait que la repousser, ce qui ne résout rien, donc autant résoudre les problèmes de notre vivant. par ailleurs DIEU nous emmène toujours là ou n'avons pas voulu aller, il nous emmène au-delà de nous même et là ou ne pensions pas pouvoir aller... c'est bien un chemin de sanctification et il est loin d' être facile.
Quel ne fut pas ma surprise, lors d'un sacrement de réconciliation de m' entendre demander par un prêtre de 85 ans, ( dans une communauté), de prier pour lui, car il n' était sûr de rien...
                                      Le problème de fond est le suivant: " qu' est ce qui nous motive à vivre quand nous avons perdu NOS raisons de vivre, mais nos raisons sont t' elles celles que DIEU à pour nous? et il me semble que précisément à travers ce chemin , c'est bien là ou Il veut nous amener : " Au-delà de nous mêmes" une vie d' humain pleinement réalisée est la vie glorieuse d'un héros "anonyme", et c'est bien là que DIEU nous aime nous respecte et nous reconnait non plus comme serviteurs mais comme frères, ça c'est un bonheur ineffable que de se savoir aimés tels quels et à ce niveau. Nous le rejoignons dans son sacrifice sur la Croix , crucifié glorieusement et martyrisé pour nous , voilà la grandeur et la noblesse de l' Homme, de souffrir avec LUI pour le rachat de nos péchés et de ceux des Hommes.
C'est bien là que nous mesurons la grandeur de son Amour pour l' homme au-delà de toute souffrance, sang ou violence. Voir : JESUS avec Mel GIBSON ou certains n'ont vu "que", du sang. Imaginons la grandeur de l'Amour qu' il faut avoir pour les Hommes, se sachant innocent et acceptant de se laisser sacrifier...alors que l' on est Fils de DIEU.

@+

Dernière édition par bellafago le Mar 27 Mai 2014, 13:50, édité 1 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:42

Mais Tania, tu te rends compte de ce que tu dis ? tu veux que Dieu fasse ceci, soit cela...

Dieu n'est est Dieu et Il fait ce qu'il veut.

La réussite sociale, la richesse, la beauté physique, ne sont pas forcément des signes de l'amour que Dieu nous porte. Nous sommes personnellement et infiniment aimés de Dieu, sans condition.

Croire n'est pas non plus une assurance contre le malheur. Dieu n'est pas un remède universel, Il ne comble pas nos manques ou nos aspirations.

Croire, c'est savoir que nous ne sommes pas seul et garder confiance au coeur de l'épreuve.

L'évangile nous dit que Jésus a traversé la mort et qu'il l'a vaincue. Croire en Dieu, c'est au plus profond croire que la même victoire sur la mort nous est promise.

Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:53

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Questions-sur-Dieu/Dieu-le-mal-la-mort/Pourquoi-le-mal/Pourquoi-le-mal-la-souffrance-la-mort

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 13:58

re,

Par ailleurs, certains semblent ne pas souffrir, mais connaissons nous la profondeur de la vie de chacun, et de ceux qui pensent ne pas souffrir combien se cachent t' ils dans un simulacre de vie ?
Et comme le dit: Espérance au-delà de cette mort il nous emmène a la pleine contemplation de sa ( de la VIE), Vie et de sa résurrection, mais il est trop facile de précipiter le " mouvement", c' est bien le travail d' un chrétien sur terre de donner ce message d' Espérance et de secourir ceux qui sont en détresse, en ce sens nous participons au sacrifice du Christ pour nous et pour nos frères  Very Happy 

@+

Dernière édition par bellafago le Mar 27 Mai 2014, 14:15, édité 1 fois
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 14:14

Espérance a écrit:
Mais Tania, tu te rends compte de ce que tu dis ? tu veux que Dieu fasse ceci, soit cela...

Dieu n'est est Dieu et Il fait ce qu'il veut.

Tout comme nous sommes responsable de la vie que nous pouvons donner, Dieu est également responsable de ce qu'il fait et de la vie qu'il donne. On ne fait pas un enfant dans le but qu'il souffre, c'est absurde. Si pour nous, procréer de manière irresponsable (c'est à dire en sachant pertinemment que notre enfant souffrira, comme cela se passe dans certains pays africains) est un péché, il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas également pour Dieu. Je ne dis pas que c'est le cas, pour le moment je me borne à pointer le doigt sur l'absurdité du "système divin" tel que l'Église a tendance à le présenter.

Espérance a écrit:

La réussite sociale, la richesse, la beauté physique, ne sont pas forcément des signes de l'amour que Dieu nous porte. Nous sommes personnellement et infiniment aimés de Dieu, sans condition.

...Croire n'est pas non plus une assurance contre le malheur. Dieu n'est pas un remède universel, Il ne comble pas nos manques ou nos aspirations...

Tu es en train de dévier du fond du discours. Le problème est la souffrance aveugle, que l'on soit riche, pauvre, beau, laid, bon, mauvais, croyant ou athée. Il y a un "bug divin" incompréhensible qui démontre que Dieu n'intervient pas dans sa création.

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mar 27 Mai 2014, 14:25

Bonjour,

La question est bien de savoir si ce qui nous semble être une souffrance aveugle est souffrance aveugle aux yeux de DIEU...pourquoi la SHOAH, pourquoi toutes ces souffrances , sinon pour amener l' Homme a plus de compassion et d'Amour envers nos frères ? donc à élever l' Homme, et à ne pas reproduire ce qui a été produit précédemment, que ce soit aussi bien au niveau d'une famille que d' une société?
Non seulement à ne pas le reproduire mais à répondre à la violence ou la douleur, par la douceur et la compassion.On ne peut répondre a cette question qu' en étant et en agissant pour le BIEN.

A travers la souffrance, la question qui nous est posée, ce n'est pas : " pour quelle raison doit t' on souffrir", "mais dans quel but"? l' épreuve devient un chemin de conversion pour vivre et avancer vers DIEU: elle est un moyen de salut;

Dans la souffrance, c'est l' Amour de DIEU qui est à l' oeuvre d'une manière exceptionnelle pour faire grandir l' Homme et lui apprendre a aimer. et je vais peut être vous choquer, mais la souffrance aussi bien physique que morale peut être transformée, par la grace de DIEU en louange, pour ce qu' il a fait de nous et de la grâce qu' il nous a donné d' exister, par exemple Maximilen KOLBE, qui a été heureux de donner sa vie pour sauver une famille JUIVE sachant que c' était le sacrifice le plus " agréable " à DIEU et qu' a travers cet acte il rejoignait son créateur qui lui disait : " tu m'as compris", et je t'aime ".

@+
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 28 Mai 2014, 00:08

bellafago a écrit:
Bonjour,

La question est bien de savoir si ce qui nous semble être une souffrance aveugle est souffrance aveugle aux yeux de DIEU... pourquoi la SHOAH, pourquoi toutes ces souffrances , sinon pour amener l' Homme a plus de compassion et d'Amour envers nos frères ? donc à élever l' Homme, et à ne pas reproduire ce qui a été produit précédemment, que ce soit aussi bien au niveau d'une famille que d' une société?
Non seulement à ne pas le reproduire mais à répondre à la violence ou la douleur, par la douceur et la compassion.On ne peut répondre a cette question qu' en étant et en agissant pour le BIEN.
A travers la souffrance, la question qui nous est posée, ce n'est pas : " pour quelle raison doit t' on souffrir", mais dans quel but.l' épreuve devient un chemin de conversion pour vivre et avancer vers DIEU: elle est un moyen de salut;
Dans la souffrance, c'est l' Amour de DIEU qui est à l' oeuvre d'une manière exceptionnelle pour faire grandir l' Homme et lui apprendre a aimer.

@+

Bonsoir Bellafago,

C'est encore une réponse au pourquoi de la souffrance mais pas au pourquoi de l'injustice face à la souffrance. De plus, concernant la Shoah vous parlez d'une souffrance collective et non individuelle. De toute manière, dans les deux cas elle est aveugle et injuste lorsqu'elle ne frappe pas les méchants et qu'elle frappe les bons.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 28 Mai 2014, 00:15

bellafago a écrit:
... je vais peut être vous choquer, mais la souffrance aussi bien physique que morale peut être transformée, par la grace de DIEU en louange, pour ce qu' il a fait de nous et de la grâce qu' il nous a donné d' exister, par exemple Maximilen KOLBE, qui a été heureux de donner sa vie pour sauver une famille JUIVE sachant que c' était le sacrifice le plus " agréable " à DIEU et qu' a travers cet acte il rejoignait son créateur qui lui disait : " tu m'as compris", et je t'aime ".

@+

Se sacrifier pour "plaire à Dieu" n'est pas une souffrance qui nous tombe dessus par pur hasard.
Si on souffre par choix personnel il n'y a plus de mystère.

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Mer 28 Mai 2014, 00:30

Bonsoir,

Quand on choisit de souffrir, ce n'est pas d'emblée obligatoirement notre choix personnel, il le devient par le cheminement que l'on a avec DIEU, (et son acceptation ou non), et quand on en est rendu là, c' est qu' on est Saint si on va jusqu' a donner notre vie pour LUI et pour nos frères.
                          Quand la souffrance ou la maladie tombe sur des innocents, les enfants, ils sont souvent les premiers a nous enseigner, verbalement ou non d'ailleurs. Pensez vous que pour Marthe ROBIN, la vie a été un privilège, en un certain sens, tout à fait. ( Avait t' elle demandé a être alitée pendant 20 ans). Ce que je veux dire c' est que DIEU, parle au coeur de chaque humain, a son niveau et que nous ne savons pas ce qui se passe entre cet être et DIEU, sinon que je sais que DIEU passe a travers et au-delà de la souffrance.

Bertrand.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 29 Mai 2014, 11:03

bellafago a écrit:
Bonsoir,

Quand on choisit de souffrir, ce n'est pas d'emblée obligatoirement notre choix personnel, il le devient par le cheminement que l'on a avec DIEU, (et son acceptation ou non), et quand on en est rendu là, c' est qu' on est Saint si on va jusqu' a donner notre vie pour LUI et pour nos frères.
                          Quand la souffrance ou la maladie tombe sur des innocents, les enfants, ils sont souvent les premiers a nous enseigner, verbalement ou non d'ailleurs. Pensez vous que pour Marthe ROBIN, la vie a été un privilège, en un certain sens, tout à fait. ( Avait t' elle demandé a être alitée pendant 20 ans). Ce que je veux dire c' est que DIEU, parle au coeur de chaque humain, a son niveau et que nous ne savons pas ce qui se passe entre cet être et DIEU, sinon que je sais que DIEU passe a travers et au-delà de la souffrance.  

Bertrand.

En somme, si je comprends bien ce que vous essayez de me dire, c'est que si l'on souffre sans raison apparente, Dieu, Lui, sait pourquoi. Effectivement, avec de tels raisonnements tout devient simple...  

Mais ce sont vos raisonnements, pas forcément ceux de ceux qui souffrent. Refuser la vie et se supprimer ne me parait pas une mauvaise option. Après tout, l'important n'est-ce pas le salut?

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 29 Mai 2014, 14:51

Bonjour,

Oui, je pense que DIEU le sait.
Mais se supprimer n'est pas (toujours), une option de courage, et si le courage nous ne l' avons pas c' est une grâce qu'il nous accorde, sans compter sur les thérapies existantes qui sont là pour aider,  quand on souffre de dépression , ce sont des cannes utiles et qui n' ont rien de dégradant , nous seuls nous jugeons plus durement que nous juge le Christ.
L' Important, c' est bien le salut, mais savons nous si nous serons sauvés ? DIEU seul le sait. Les seuls éléments qui peuvent nous laisser supposer que nous serons sauvés, c' est l'amour que nous aurons manifesté pour notre prochain et il n' y a pas d'âge pour exercer cette pratique. Nous ne serons pas jugés sur nos oeuvres, mais sur nos actes:" Tout ce que vous aurez fait à un petit, ( petit ne veut pas dire obligatoirement pauvre financièrement ou démuni intellectuellement, cela peut vouloir dire être riche d' argent et pauvre de l' amour que l' on a pour les autres comme être démuni ou avoir peu et ne pas vouloir donner gratuitement, comme être riche intellectuellement mais ne pas avoir l' intelligence du coeur, ça c' est être pauvre, celui qui a un €uro et qui envie celui qui en a deux est pauvre, comme celui qui 10 millions d' €uros et qui envie celui qui en a 20 est pauvre). Tout ce que vous aurez fait à un petit c' est à moi que vous l' aurez fait, et je vous le rendrai au centuple, nous dit JESUS.
Le salut passe par l' Amour sous toutes ses formes, donné gratuitement, se supprimer, n'est pas aider ses frères en humanité, c' est leur enlever une ou des possibilités de les aider à accéder à l' Amour.
Et aimer c'est:
Citation :
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Voilà, @+Bertrand.
aristote

Masculin Messages : 374

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 29 Mai 2014, 19:58

Tania a écrit:
C'est encore une réponse au pourquoi de la souffrance mais pas au pourquoi de l'injustice face à la souffrance. De plus, concernant la Shoah vous parlez d'une souffrance collective et non individuelle. De toute manière, dans les deux cas elle est aveugle et injuste lorsqu'elle ne frappe pas les méchants et qu'elle frappe les bons.

Je suis d'accord, la souffrance est mystérieuse. On ne peut pas l'expliquer rationnellement. Elle est un mal, c'est certain. Mais, pour apporter simplement quelques idées, je dirais que la souffrance, quand on la vit, on devrait l'accepter. Il y a plusieurs attitudes en fait face à elle : la révolte, l'acceptation,... Quoi choisir ? J'ai bien ma petite idée. La souffrance est liée à notre nature déchue. C'est une certitude. On peut être bon, juste, mais parfois la souffrance est une manière de rappeler que dans "ce monde-ci" notre nature est blessée, qu'elle n'a pas atteint la perfection, sa fin (telos). C'est le lot du pécheur. Même le plus grand juste reste un homme. Il est sensible. Il peut souffrir. Attention, je ne dis pas que l'on ne doit pas compatir avec ceux qui souffrent, qu'on ne doit pas essayer de les sortir de leurs souffrances, à la mesure de nos faibles moyens.

Pourquoi la souffrance touche parfois les justes plutôt que les méchants ? Pour les meilleurs, c'est souvent un moyen de les purifier pour qu'ils soient comme un cristal pour Dieu. Je ne peux pas le dire avec assurance, mais il me semble que certaines personnes qui ont profondément souffert murissent, deviennent plus réceptives à la souffrance des autres. Il y a comme le partage avec tous d'une humanité blessée. En tout cas, il y a une chose qui est sûre : tout ce que l'on aura supporté de pénible ici-bas nous sera compté pour en haut. Ce qu'il faut, c'est ne pas se révolter.

Mais je comprends tout à fait votre perplexité, Tania. Ne vous dites pas, pour celui qui souffre, "c'est son karma". Il n'y a pas de châtiment définitif ici-bas. Il y a toujours un chemin de rédemption. Personne n'est condamné éternellement ici-bas, et même la sévérité de nos lois ne peuvent pas remplacer la justice divine, qui juge avant tout les personnes comme "agents moraux qui parviennent à leur état final au-dessus du temps" (jacques Maritain). Il faut acquérir des mérites. Nous éprouvons des souffrances importantes ? Essayons de faire grandir notre humilité et notre dévouement envers le Seigneur, qui lui scrute les coeurs.
bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Ven 30 Mai 2014, 13:30

Bonjour,

Combien dans les évangiles ont été guéris et sauvés alors qu' ils étaient considérés comme maudits et pêcheurs par les pharisiens.
                                                                                                          Là ou les hommes condamnent, JESUS pardonne et guérit, et ces hommes ont pu recommencer une vie...

@+
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 10:09

aristote a écrit:
Tania a écrit:

Je suis d'accord, la souffrance est mystérieuse. On ne peut pas l'expliquer rationnellement. Elle est un mal, c'est certain. Mais, pour apporter simplement quelques idées, je dirais que la souffrance, quand on la vit, on devrait l'accepter. Il y a plusieurs attitudes en fait face à elle : la révolte, l'acceptation,... Quoi choisir ?

Si ce n'était qu'une question de choix, ce serait bien trop facile, Aristote. Non, le choix n'a rien à voir, il dépend en grande partie de notre disposition. Le méchant se révoltera et le bon acceptera. On peut retourner la question dans tous les sens, mais absolument tout est injustice en ce bas monde, même les dispositions à aimer, à accepter, à pardonner et à être vertueux.

aristote a écrit:

J'ai bien ma petite idée. La souffrance est liée à notre nature déchue. C'est une certitude. On peut être bon, juste, mais parfois la souffrance est une manière de rappeler que dans "ce monde-ci" notre nature est blessée, qu'elle n'a pas atteint la perfection, sa fin (telos). C'est le lot du pécheur. Même le plus grand juste reste un homme. Il est sensible. Il peut souffrir. Attention, je ne dis pas que l'on ne doit pas compatir avec ceux qui souffrent, qu'on ne doit pas essayer de les sortir de leurs souffrances, à la mesure de nos faibles moyens.

Si la perfection est atteignable dans les cieux, et bien qu'attendons-nous? Allons-y tout de suite! Nous serons au moins déjà débarrassé de la souffrance liée au corps.

aristote a écrit:

Pourquoi la souffrance touche parfois les justes plutôt que les méchants ? Pour les meilleurs, c'est souvent un moyen de les purifier pour qu'ils soient comme un cristal pour Dieu. Je ne peux pas le dire avec assurance, mais il me semble que certaines personnes qui ont profondément souffert murissent, deviennent plus réceptives à la souffrance des autres. Il y a comme le partage avec tous d'une humanité blessée. En tout cas, il y a une chose qui est sûre : tout ce que l'on aura supporté de pénible ici-bas nous sera compté pour en haut. Ce qu'il faut, c'est ne pas se révolter.

Que voulez-vous dire? Que ne pas souffrir est un handicap? Et ceux qui n'ont pas souffert (ou peu), iront-ils au paradis? Comment feront-ils pour devenir "comme un cristal" dans les cieux?

aristote a écrit:

Mais je comprends tout à fait votre perplexité, Tania. Ne vous dites pas, pour celui qui souffre, "c'est son karma". Il n'y a pas de châtiment définitif ici-bas. Il y a toujours un chemin de rédemption. Personne n'est condamné éternellement ici-bas, et même la sévérité de nos lois ne peuvent pas remplacer la justice divine, qui juge avant tout les personnes comme "agents moraux qui parviennent à leur état final au-dessus du temps" (jacques Maritain). Il faut acquérir des mérites. Nous éprouvons des souffrances importantes ? Essayons de faire grandir notre humilité et notre dévouement envers le Seigneur, qui lui scrute les coeurs.

Ce que je conteste c'est le système spirituel catholique. Il y a quelque chose qui ne joue pas du tout et qui me crée un malaise indicible. Il n'y a absolument aucune justice divine ici bas à tous les niveaux. D'autre part, il y a une incohérence flagrante concernant le rôle de notre présence sur terre suivi ensuite par des purgatoires célestes. Ces derniers contredisent toutes vos tentatives d'explication des souffrances terrestres. C'est à se demander si ceux qui ne souffrent pas ne sont pas malchanceux. Et, s'ils sont chanceux, alors pourquoi souffrir?  Confused 

Donc, comme vous voyez, c'est bien plus que de la perplexité.

Tania

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 10:26

Bonjour Tania

PERSONNE ne veut souffrir et ne cherche la souffrance, la preuve en est que si c'est une maladie, on se fait soigner ou alors là, il y a quelque chose de pas normal sur celui qui dit aimer la souffrance.

Dieu fait briller le soleil sur le bon comme sur le mauvais. Tout le monde te dit que la souffrance est un mystère et moi j'ajoute que s'il n'y avait que du bonheur sur terre, c'est que nous serions au paradis.

Nous faisons ce que nous voulons de notre vie et nous la bousillons la plupart du temps, ce qui fait que des catastrophes arrivent. Ce n'est pas Dieu qui les envoie mais nous qui les fabriquons. Nous sommes libres de faire le bien et le mal, d'utiliser la création et de la détruire.

Quand on réfléchit bien, tu ne crois pas qu'il y a une raison humaine à tous les malheurs ?

Masculin Messages : 374

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 12:06

Ok, alors disons que vous êtes dans un grand désarroi.

Une question : la grâce supprime-t-elle la nature ? Non, bien sûr que non. C'est là l'intelligence et le réalisme du christianisme de prendre en compte la nature humaine quand il propose des explications sur ce que l'on vit ici-bas. Cette nature, je le répète, est blessée. On ne peut passer à côté de cette certitude. Et vous l'admettez, Tania, puisque vous admettez que la souffrance est un mal, en disant que c'est une injustice (même si là on pourrait discuter). La question est en réalité : quelle est notre nature ? En quoi consiste-t-elle ? pourquoi nos sens éprouvent-ils la douleur ? Pourquoi avoir des sens s'ils nous font tant souffrir parfois ? Pourquoi avoir un psychisme si l'on peut éprouver des souffrances mentales ? De même pour le spirituel ?

La question, il me semble, est la suivante : s'il y a injustice, c'est qu'il y a transgression d'une loi qui existe. Or, Dieu peut-il transgresser cette loi, alors qu'étant au-dessus de tout, c'est lui seul qui l'a posée ? Comment pourrait-il remettre en cause ses propres préceptes ? Comme c'est aberrant, on ne peut qu'écarter la supposition d'une transgression de la loi par Dieu lui-même.

Enfin, Tania, je voudrai vraiment vous montrer que Dieu n'est pas injuste parce qu'il a été lui-même objet de scandale. Ce que nous souffrons semble à nos yeux un scandale. Pourquoi un juste souffre-t-il ? Or, le Christ lui-même s'est fait homme. Lui-même a été objet de scandale. Comment un homme pouvait-il se prétendre Dieu, un Dieu qui s'incarne et endosse le statut de l'homme déchu, avec son lot de souffrances ? Pourquoi un Dieu daignerait-il partager notre humanité souffrante et blessée ? N'est-ce pas scandaleux qu'un homme puisse prétendre être Dieu ? La souffrance est humiliante. Comment un Dieu peut-il s'humilier autant ? Il est parfait. Comment pourrait-il endosser le statut de l'imparfait ?

Albert Camus, dans de belles pages, met en évidence les souffrances de l'homme déchu, le partage d'une humanité blessée avec tous les hommes, dans la métaphore de la peste : "ainsi encore de nous, qui devions nous persuader qu'il n'est pas d'île dans la peste. Non, il n'y avait pas de milieu. Il fallait admettre le scandale parce qu'il nous fallait choisir de haïr Dieu ou de l'aimer. Et qui oserait choisir la haine de Dieu ?" Le choix se fait parfois dans l'adversité. Je suis persuadé que quelqu'un qui a la foi est mieux armé contre le mal, contre la souffrance. Il peut augmenter sa foi.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 12:23

Quand nous évoquons la souffrance, donc le mal, je crois qu'il faut d'abord se poser la question sur soi-même : "Est-ce que je n'ai pas moi-même provoqué la souffrance chez un autre?"... En paroles, en action, et par omission...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 13:24

Cécile a écrit:
Quand nous évoquons la souffrance, donc le mal, je crois qu'il faut d'abord se poser la question sur soi-même : "Est-ce que je n'ai pas moi-même provoqué la souffrance chez un autre?"... En paroles, en action, et par omission...

là, je ne sais pas trop Cécile, car un enfant n'a pas provoqué la souffrance par exemple.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 15:20

aristote a écrit:

Ok, alors disons que vous êtes dans un grand désarroi.

Une question : la grâce supprime-t-elle la nature ? Non, bien sûr que non. C'est là l'intelligence et le réalisme du christianisme de prendre en compte la nature humaine quand il propose des explications sur ce que l'on vit ici-bas. Cette nature, je le répète, est blessée. On ne peut passer à côté de cette certitude. Et vous l'admettez, Tania, puisque vous admettez que la souffrance est un mal, en disant que c'est une injustice (même si là on pourrait discuter). La question est en réalité : quelle est notre nature ? En quoi consiste-t-elle ? pourquoi nos sens éprouvent-ils la douleur ? Pourquoi avoir des sens s'ils nous font tant souffrir parfois ? Pourquoi avoir un psychisme si l'on peut éprouver des souffrances mentales ? De même pour le spirituel ?

Non Aristote, ce n'est pas un problème de nature humaine ou spirituelle, ni du pourquoi de la souffrance, mais de l'injustice et du principe du purgatoire terrestre et céleste. La souffrance frappe aveuglément quiconque. Ensuite, le manière dont chacun gère la souffrance dépend également de facteurs injustes, comme la faculté à accepter et à pardonner ainsi que la capacité à aimer que chacun possède à un degré différent.

Vous ne me répondez pas sur les questions fondamentales que je soulève: A quoi sert notre présence sur terre s'il y a ensuite un purgatoire céleste? D'autant plus que l'on trouve des raisons de souffrir aussi bien à un homme cruel et égoïste qu'à un saint altruiste.

aristote a écrit:

La question, il me semble, est la suivante : s'il y a injustice, c'est qu'il y a transgression d'une loi qui existe. Or, Dieu peut-il transgresser cette loi, alors qu'étant au-dessus de tout, c'est lui seul qui l'a posée ? Comment pourrait-il remettre en cause ses propres préceptes ? Comme c'est aberrant, on ne peut qu'écarter la supposition d'une transgression de la loi par Dieu lui-même.

Ben oui, j'ai fait les mêmes raisonnements mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions. Pour moi c'est le système des purgatoires proposé par l'Église qui est une erreur. Il ne fait aucun doute que les lois divines, Elles, sont parfaites!

aristote a écrit:

Enfin, Tania, je voudrai vraiment vous montrer que Dieu n'est pas injuste parce qu'il a été lui-même objet de scandale. Ce que nous souffrons semble à nos yeux un scandale. Pourquoi un juste souffre-t-il ? Or, le Christ lui-même s'est fait homme. Lui-même a été objet de scandale. Comment un homme pouvait-il se prétendre Dieu, un Dieu qui s'incarne et endosse le statut de l'homme déchu, avec son lot de souffrances ? Pourquoi un Dieu daignerait-il partager notre humanité souffrante et blessée ? N'est-ce pas scandaleux qu'un homme puisse prétendre être Dieu ? La souffrance est humiliante. Comment un Dieu peut-il s'humilier autant ? Il est parfait. Comment pourrait-il endosser le statut de l'imparfait ?

On l'a déjà dit dans le fil, accepter le sacrifice de sa personne est un choix personnel. Le principe de justice n'est pas mis en cause. Dieu est venu souffrir sur terre pour nous éviter de souffrir (entre autres), pas pour nous inciter à supporter les souffrances injustes. La rédemption c'est bien, mais cela fonctionne que si nous nous transformons et que nous ne récidivons pas.

aristote a écrit:

Je suis persuadé que quelqu'un qui a la foi est mieux armé contre le mal, contre la souffrance. Il peut augmenter sa foi.

Oui, encore faut-il avoir la foi... La foi en quoi au juste?

Tania
coeurdemarie

Féminin Messages : 213

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 19:33

Bonjour Tania,
Je dirais qu'il y a souffrance et souffrance: celle de celui qui se sait accompagné par Jésus n'est pas la même que celle du méchant qui s'en est éloigné.
Le purgatoire n'est pas un lieu de souffrance , je crois, c'est le lieu où l'on est purifié encore et encore par l'Amour pour devenir digne de vivre en Sa Présence.
je viens d'avoir un cancer de la thyroïde , et juste auparavant, je traversais un profond désert de la foi. En fait, j'avais peur : de ne pas m'en tirer , de mourir "avant mon heure" , de ne pas retrouver la confiance.
J'ai pourtant retrouvé la confiance au coeur de mon souci de santé: dans les salles d'attente, j'ai beaucoup échangé; j'ai trouvé du réconfort dans l'amour donné par les infirmières et les médecins. J'ai compris que j'avais une vraie famille, même si j'étais loin de la mienne, que je n'étais pas seule .
Alors, la foi en quoi ? Ben, la foi en la Vie ! en Dieu qui est surabondance de Vie ! qui donne de la Vie à - dans - la souffrance !
La souffrance permet d'attendrir le coeur. A 18 ans, j'étais en pleine santé, mais mon coeur était dur, et peu porté à l'empathie.
Nous vivons dans la chair, notre corps , c'est normal qu'il vieillisse ou aille mal, sinon nous serions des robots. Dieu n'a pas voulu que nous soyons des robots.
Je ne peux pas parler pour d'autres, dont les souffrances sont peut-être intolérables. Mais à titre personnel, dans ma vie, je ne voudrais pas que l'on m'enlève les souffrances que j'ai eues, car c'est grâce à elles que je suis plus compatissante.
Dieu n'est pas venu pour nous empêcher de souffrir, mais pour nous accompagner tous les jours dans notre vie humaine, et nous faire semblables à Lui. Personne ne peut passer à Dieu sans passer par la croix. Chacun finit par savoir quelle va être sa croix, et l'acceptation de sa croix est un passage obligé.
Ne regardons pas celles des autres: ce que l'autre supporte, je ne pourrais sans doute pas le supporter, mais ce que je supporte, l'autre ne pourrait pas le supporter non plus.
Jésus porte toujours notre croix avec nous. C'est ma foi.
bellafago

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 20:00

Bonsoir TANIA,

Comme vient de le dire " Coeure marie", je ne vais pas vous raconter ma vie, qui est lourde, très lourde, je suis passé par des chemins que tous n' ont pas rencontré dans leur vie, et je ne peux pas vous en parler ici, mais je peux vous dire que je suis passé par des chemins que certains ne rencontreront jamais dans leur vie et je ne leur souhaite pas...

Mais je vous dirai simplement, par expérience: " Nul ne peut venir au Père que par moi," ( JESUS), qui suis l' Amour, qui connait les secrets de chaque coeur et qui, s' il revient à moi , sera pardonné et aimé comme il ne l'a jamais été." Je suis Le chemin la vérité, ( lumineuse et pleinement aimante), et la Vie, ( et une vie bien vivante qui n'a nulle commune mesure avec ce que beaucoup pensent connaitre).

@+bertand.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 20:04

Merci pour ce témoignage coeur de marie  I love you 

Oui, j'aime bien ce que tu dis qu'il ne faut pas regarder la croix des autres  sunny 

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 20:13

bonjour,

Si vous avez l' occasion de lire: " Lettre à un jeune poète" de   Rainer Maria Rilke  , et j' espère que vous aurez un début de réponse...

@+Bertrand
sonia

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 20:29

la souffrance sert à comprendre des choses...personnellement comme coeurdemarie je ne serai pas qui je suis sans mes souffrances et meme celle de mon enfance quand je vois avec du recul j'en trouve un sens! bien sur c'est personnel

"Ne regardons pas celles des autres: ce que l'autre supporte, je ne pourrais sans doute pas le supporter, mais ce que je supporte, l'autre ne pourrait pas le supporter non plus."

que c'est vrai!
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Sam 31 Mai 2014, 21:01

C'est Dieu qui donne la Force.

Comme le dit St Paul : "lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort." II Co 12,10
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 02 Juin 2014, 10:59

bellafago a écrit:
Bonsoir TANIA,

Comme vient de le dire " Coeure marie", je ne vais pas vous raconter ma vie, qui est lourde, très lourde, je suis passé par des chemins que tous n' ont pas rencontré dans leur vie, et je ne peux pas vous en parler ici, mais je peux vous dire que je suis passé par des chemins que certains ne rencontreront jamais dans leur vie et je ne leur souhaite pas...

...

Bonjour Bellafago, je ne doute pas que vous ayez souffert et que vous souffrez encore, c'est justement cela l'objet de ce fil: Pourquoi certains souffrent et d'autres ne souffrent pas, tout en ayant les mêmes chances d'aller au paradis? (j'écarte évidemment les hommes cruels et égoïstes qui profitent égoïstement de la vie sans problème particulier; ceux-là ne choisiront pas le Christ, et encore, ce n'est même pas dit...).

Pour trouver une réponse cohérente à cela on pourrait se dire que ceux qui souffrent peu ici souffriront beaucoup là haut et que ceux qui souffrent beaucoup ici souffriront peu là haut. Mais comment souffre-t-on sans un corps physique? Si la souffrance est morale, quelle pourra être cette souffrance concernant une âme qui a peu souffert et bien vécu ici bas et qui accepte le Christ dans les cieux?

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 02 Juin 2014, 11:54

Tania a écrit:

Bonjour Bellafago, je ne doute pas que vous ayez souffert et que vous souffrez encore, c'est justement cela l'objet de ce fil: Pourquoi certains souffrent et d'autres ne souffrent pas, tout en ayant les mêmes chances d'aller au paradis? (j'écarte évidemment les hommes cruels et égoïstes qui profitent égoïstement de la vie sans problème particulier; ceux-là ne choisiront pas le Christ, et encore, ce n'est même pas dit...).

Pour trouver une réponse cohérente à cela on pourrait se dire que ceux qui souffrent peu ici souffriront beaucoup là haut et que ceux qui souffrent beaucoup ici souffriront peu là haut. Mais comment souffre-t-on sans un corps physique? Si la souffrance est morale, quelle pourra être cette souffrance concernant une âme qui a peu souffert et bien vécu ici bas et qui accepte le Christ dans les cieux?

Tania

Tania, personne ne peut répondre à ta question. Chacun ici y a répondu selon ce qu'il ressent : que veux-tu qu'on te dise de plus ?
Il te faut accepter comme tout le monde que la souffrance existe, qu'on ne la comprend pas et qu'il faut lutter pour l'atténuer ou la supprimer.

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Lun 02 Juin 2014, 23:07

Bonsoir Tania,

Savons nous quelle sera notre  place dans la Jerusalem Céleste, auprès du CHRIST et qui donc participerons pleinement à  son plein Amour.

De ceux qui auront été pleinement innocents, ( combien d'enfants et d' innocents) ou de ceux qui se seront plus ou moins investis pour son Amour et pour l' Amour des autres, jusqu' à y laisser sa vie.
Et quand on s' investit pour Lui, la Vie n'est pas un long fleuve tranquille: La souffrance sera de savoir ce qu'elle aurait put être si nous nous étions investis plus profondément pour les autres et par là-même pour lui, comme si certains pouvaient percevoir un paysage de loin s'en en gouter tous les fruits, sachant profondément qu'ils existent mais que l'on ne peut que moyennement participer aux agapes;

" Ceux qui auront beaucoup donné recevront beaucoup, ceux qui auront peu donné recevront peu".

@+
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?   Jeu 19 Juin 2014, 02:57

Plus nous sommes attachés aux choses et plus nous ressentons de la souffrance.
La souffrance dans le bouddhisme est produite par l'ignorance. Cette ignorance provient de nos vues erronées, c'est la non compréhension de la véritable nature des choses.
Une chose est sur c'est que la croyance en des entités existants d'eux mêmes et ayant une valeur propre à eux mêmes vient créer de la souffrance.
Et cette souffrance provoque des malaises profonds, il faut travailler à chaque instant pour que cette illusion disparaisse. Car tant qu'elle est la tout semble bien réel.

L'état d'esprit détermine le degré de souffrance, pour une situation similaire certaines personnes ressentiront une souffrance intense, d'autres une souffrance minime et d'autres pourront être totalement détachés d'elle.
Certains ne lui résisteront pas, certains auront un genou à terre et d'autres décideront de la fixer et de la combattre jusqu'a sa racine.

Ce qu'il faut savoir c'est que les choses ne disparaissent pas mais se transforment d'ou le principe de réincarnation.
Le christianisme ne peut pas répondre à cette question car pour lui il n y a qu'une vie, qu'un corps, qu'une âme. Chacun à une valeur propre qui le détermine.
Dans le bouddhisme il y a transformation, continuation. Il n y a pas de valeur intrinsèque aux entités, mais une composition de plusieurs phénomènes eux même changeants et composés.
C'est pour cela quand un nuage disparaît il ne devient pas rien il devient pluie. C'est ainsi pour toutes choses, la conscience ne meurt pas mais se transformera en mieux grâce aux erreurs commises, mais aussi par ses actes vertueux jusqu'a atteindre le nirvana. Donc les mauvaises choses ne sont pas plaisantes, voir insupportable sur le moment, mais elle ne sont pas une fatalité. Car nous savons d'une façon inéluctable que ces actions transformeront la conscience jusqu'a atteindre le nirvana.

Pourquoi certains souffrent énormément et d'autres non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant