DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 l'irreligion

Aller en bas 
+2
Sarah
madoma
6 participants
AuteurMessage
madoma

madoma


Masculin Messages : 1
Inscription : 11/05/2014

l'irreligion Empty
MessageSujet: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 10:55

Je suis toujours scandalisé lorsque j'entends des sermons radiodiffusés de ceux que l'on nomme des theologiens ou theologiennes. Au lieu de parler de Dieu, de prêcher la Bonne Nouvelle, il noient le poisson par de blablas insipides. En fait ils détruisent la foi des chrériens. Nos médias sont, en principe tous athées, cela ne devrait pas scandaliser. Je parle d'abord de la situation en Suisse et j'ai moi-même suivi une formation théologique en Suisse et je connais bien la situation religieuse dans mon pays. Comme le disait un père de l'Eglise, est théolgien celui qui prie. Ici on forme des intellectuels mais pas des theologiens au sens strict du mot. Pour finir je pense que les plus grands ennemis du chrostianisme sont les chrétiens eux-memes ou du moins une grande partie de ceux-ci l'irreligion 293813 .
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Féminin Messages : 33
Inscription : 27/04/2014

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 11:08

un fait significatif est la non reconnaissance de l'existe du Diable au sein même de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 11:13

Bonjour madoma et bievenue  Very Happy 

Nous avons quand même besoin de théologiens pour avancer dans la compréhension des textes bibliques et de la vie de l'Eglise.
Sur ce forum, nous avons Arnaud et ce qu'il enseigne, notamment sur ce qui se passe au moment de la mort, est une grande espérance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 11:44

madoma a écrit:
Je suis toujours scandalisé lorsque j'entends des sermons radiodiffusés de ceux que l'on nomme des theologiens ou theologiennes. Au lieu de parler de Dieu, de prêcher la Bonne Nouvelle, il noient le poisson par de blablas insipides. En fait ils détruisent la foi des chrériens. Nos médias sont, en principe tous athées, cela ne devrait pas scandaliser. Je parle d'abord de la situation en Suisse et j'ai moi-même suivi une formation théologique en Suisse et je connais bien la situation religieuse dans mon pays. Comme le disait un père de l'Eglise, est théolgien celui qui prie. Ici on forme des intellectuels mais pas des theologiens au sens strict du mot. Pour finir je pense que les plus grands ennemis du chrostianisme sont les chrétiens eux-memes ou du moins une grande partie de ceux-ci l'irreligion 293813 .

Les Universités sont dans une crise terrible liée à l'intellectualisme et au rejet des repères de la foi de l'Eglise. Comment expliquer ce double esprit ?

1° Sans doute par un "complexe" : La théologie étant fondée sur la "foi" donc sur une attitude d'enfant, ça ne fait pas très "inteligent".
2° Le Magistère maintenant mordicus le dogme de la foi, on le relativise et le ringardise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 14:30

bonjour,



Le problème, (c'est hélas une constante de l'histoire de la Foi), c'est que beaucoup de prétendus " théologiens" confondent philosophie et Théologie, ce sempiternel problème de compréhension profonde de la Foi éclairée plutôt par l 'Esprit-Saint  que par l'intellect.On passe de la théologie à l' intellectualisme, la masturbation intellectuelle et la plaie des temps modernes qui fait que pendant ce temps, le piège est là, au lieu d'agir et de faire on bla-blate.

Mais pour beaucoup, maintenant et même du temps de nos parents et bien plus, l' Esprit-saint, Etait et Est, comme il a toujours été de tous temps, mais on essaie de faire croire que c'est une hallucination ou une lubie intellectuelle, alors qu' en fait c' est la réalité la plus profonde de notre condition, de notre être, ( à accepter), ( non pas à saisir, précisément, comme le pensent beaucoup, car beaucoup pensent que maintenant pour avoir il faut prendre ) mais à accueillir, c'est la condition première pour recevoir l' esprit-Saint renoncer à soi-même, être dans l' abandon et l' écoute la plus totale et la plus humble, dans l'oraison, ( la prière personnelle, ou devant le St Sacrement qui nous fait comprendre tout de suite là ou nous en sommes et le chemin qui nous reste à parcourir, Il ne trompe pas).

Plus on approche de la fin des Temps plus Satan se déchaine pour semer le doute, et il se sert de notre intellect , ( il est très doué dans ce domaine puisque c'est sur ce plan qu'il a essayé, tenté de piéger JESUS au désert... un seul remède la prière, pour que ceux qui prétendent nous éclairer soient éclairés par la douceur et la puissance de l' Esprit-Saint, pour que nous, nous soyons honnêtes envers nous-mêmes et "eux", de même, et qu 'ils soient et que nous soyons en pleine Vérité et en peine Lumière, la plus pleine possible, ( nous sommes encore sur Terre, donc on fait au mieux , Avec).  Very Happy 


@+Bertrand

L' essentiel est d' être, le plus pleinement, ( d'être, de faire et de proclamer par nos actes), que le Christ est Vivant et ressuscité.
Et si certains doutaient du fait que Satan existe...il suffit de regarder autour de nous et ce comment s'est dégradé l' état du monde et l' état d' (E)esprit des hommes. "On ne peut servir deux maitres à la fois DIEU ou l'argent", il faut choisir. Mais évidemment ce serait bien de concilier les deux... tout se passe ..là.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 17:49

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
L’irréligion

2118 Le premier commandement de Dieu réprouve les principaux péchés d’irréligion : l’action de tenter Dieu, en paroles ou en actes, le sacrilège et la simonie.

2119 L’action de tenter Dieu consiste en une mise à l’épreuve, en parole ou en acte, de sa bonté et de sa toute-puissance. C’est ainsi que Satan voulait obtenir de Jésus qu’il se jette du Temple et force Dieu, par ce geste, à agir (cf. Lc 4, 9). Jésus lui oppose la parole de Dieu : " Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu " (Dt 6, 16). Le défi que contient pareille tentation de Dieu blesse le respect et la confiance que nous devons à notre Créateur et Seigneur. Il inclut toujours un doute concernant son amour, sa providence et sa puissance (cf. 1 Co 10, 9 ; Ex 17, 2-7 ; Ps 95, 9).

2120 Le sacrilège consiste à profaner ou à traiter indignement les sacrements et les autres actions liturgiques, ainsi que les personnes, les choses et les lieux consacrés à Dieu. Le sacrilège est un péché grave surtout quand il est commis contre l’Eucharistie puisque, dans ce sacrement, le Corps même du Christ nous est rendu présent substantiellement (cf. ⇒ CIC, can. 1367; ⇒ 1376).

2121 La simonie (cf. Ac 8, 9-24) se définit comme l’achat ou la vente des réalités spirituelles. A Simon le magicien, qui voulait acheter le pouvoir spirituel qu’il voyait à l’œuvre dans les apôtres, Pierre répond : " Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d’argent " (Ac 8, 20). Il se conformait ainsi à la parole de Jésus : " Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement " (Mt 10, 8 ; cf. déjà Is 55, 1). Il est impossible de s’approprier les biens spirituels et de se comporter à leur égard comme un possesseur ou un maître, puisqu’ils ont leur source en Dieu. On ne peut que les recevoir gratuitement de Lui.

2122" En dehors des offrandes fixées par l’autorité compétente, le ministre ne demandera rien pour l’administration des sacrements, en veillant toujours à ce que les nécessiteux ne soient pas privés de l’aide des sacrements à cause de leur pauvreté " (⇒ CIC, can. 848). L’autorité compétente fixe ces " offrandes " en vertu du principe que le peuple chrétien doit subvenir à l’entretien des ministres de l’Église. " L’ouvrier mérite sa nourriture " (Mt 10, 10 ; cf. Lc 10, 7 ; 1 Co 9, 5-18 ; 1 Tm 5, 17-18).
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 20:27

madoma a écrit:
Je suis toujours scandalisé lorsque j'entends des sermons radiodiffusés de ceux que l'on nomme des theologiens ou theologiennes. Au lieu de parler de Dieu, de prêcher la Bonne Nouvelle, il noient le poisson par de blablas insipides. En fait ils détruisent la foi des chrériens. Nos médias sont, en principe tous athées, cela ne devrait pas scandaliser. Je parle d'abord de la situation en Suisse et j'ai moi-même suivi une formation théologique en Suisse et je connais bien la situation religieuse dans mon pays. Comme le disait un père de l'Eglise, est théolgien celui qui prie. Ici on forme des intellectuels mais pas des theologiens au sens strict du mot. Pour finir je pense que les plus grands ennemis du chrostianisme sont les chrétiens eux-memes ou du moins une grande partie de ceux-ci l'irreligion 293813 .
l'irreligion c'est l'avenir de l'europe et je te pose la question
Quel Avenir pour le christianisme?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 20:30

Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 20:31

Bonjour,



Hors-sujet, il y a un autre post pour ce fil: christianisme

@+Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 21:52

bellafago a écrit:
Bonjour,



Hors-sujet, il y a un autre post pour ce fil: christianisme

@+Bertrand.
salam
ce n'est pas un HS puisque l'europe va dans ce sens qui est "l'irreligion"
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 21:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.
salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 22:21

ismael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.
salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?

On le voit tous les jours et partout: avortement, mariage homo, euthanasie, suicide assisté, homoparentalité, transsexualisme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty11/5/2014, 22:26

ismael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.
salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?

Dieu le sauvera (pour notre religion) par les souffrances du chemin d'errance qu'est son athéisme selon ce texte :
Citation :


Luc 15, 11 Il dit encore : "Un homme avait deux fils.
Luc 15, 12 Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. Et le père leur partagea son bien.
Luc 15, 13 Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.
Luc 15, 14 "Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.
Luc 15, 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons.
Luc 15, 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, et personne ne lui en donnait.
Luc 15, 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim!
Luc 15, 18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;
Luc 15, 19 je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Luc 15, 20 Il partit donc et s'en alla vers son père. "Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty20/5/2014, 20:46

Simon1976 a écrit:
ismael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.
salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?

On le voit tous les jours et partout: avortement, mariage homo, euthanasie, suicide assisté, homoparentalité, transsexualisme, etc.

Sans oublier ce qui est "de toujours" : Vols, viols, meurtres...
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty20/5/2014, 21:28

Bonsoir,


Honnêtement, je pense que beaucoup de citoyens sont encore pleins de bon sens et de bonne volonté, mais, mal informés, désinformés avec l' accord de médias bien-pensants ( ou ayant des intérêts) et d' une minorité qui détient les rênes ( de droite comme de gauche, ayant eux aussi des intérêts), et qui nous font prendre les vessies pour des lanternes.
              ces personnes agissent à des fins personnelles présentées sous forme du Bien commun , mais comme par hasard en tirant l ' Homme vers lez bas.
Et beaucoup de citoyens n'ayant plus de repères, les ayant perdus ou même, n' en ayant jamais eu, ils prennent pour argent comptant les propositions de cette " élite" bien-pensante.
               Le but est d'affaiblir la capacité d' analyse critique, ( aussi bien positive que négative des individus), donc il faut savoir faire la part des choses et ne pas se laisser entrainer par ceux qui veulent nous tirer vers le bas, l' Homme ayant une tendance naturelle a y aller...

@+Bertrand.

Bon , on frappe à ma porte, tiens c' est la police... je reviens de suite..;( mais non je blague...) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty20/5/2014, 23:08

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
ismael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ismaël, L'irreligion est impossible durablement pour l'homme. L'homme n'arrive pas à vivre au jour le jour comme les chats ou les chiens.
salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?

On le voit tous les jours et partout: avortement, mariage homo, euthanasie, suicide assisté, homoparentalité, transsexualisme, etc.

Sans oublier ce qui est "de toujours" : Vols, viols, meurtres...

Oui, la foi ne met pas à l'abri du mal... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty21/5/2014, 22:24

Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
ismael a écrit:

salam cher arnaud dans un sens c'est vrai mais l'homme quand il perd la foi que deviendra t-il?

On le voit tous les jours et partout: avortement, mariage homo, euthanasie, suicide assisté, homoparentalité, transsexualisme, etc.

Sans oublier ce qui est "de toujours" : Vols, viols, meurtres...

Oui, la foi ne met pas à l'abri du mal... Confused 
salam simon
(Hébreux 11 : 6).
cher simon
La foi est tellement vitale pour toutes nos espérances, tellement nécessaire à l'accomplissement de toutes les aspirations de notre cœur, que nous n'osons considérer aucune chose comme allant de soi en ce qui la concerne. Quelque chose qui entraîne des conséquences aussi graves, et qui peut même décider pour nous de l'enfer ou du ciel, est trop important pour être négligé.
La foi est le don de Dieu à une âme repentante. Elle n'a rien à voir avec les sens ni les données sensibles. La foi est un miracle. C'est une capacité que Dieu nous donne, et qui nous permet de faire confiance . Tout ce qui n'aboutit pas à une action, en accord avec la volonté de Dieu, n'est pas de la foi, mais quelque chose d'autre.

Celui qui croit doit obéir.
Le fait de ne pas obéir est une preuve convaincante du fait que la foi véritable n'est pas présente. Pour tenter l'impossible, Dieu doit nous donner la foi. Sinon, la foi est absente. Et Dieu ne donne la foi qu'à un cœur obéissant. Car la repentance ne consiste pas seulement à nous attrister de nos échecs et de nos péchés passés. C'est aussi une détermination à commencer maintenant à faire la volonté de Dieu, telle qu'Il nous la révèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'irreligion Empty
MessageSujet: Re: l'irreligion   l'irreligion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'irreligion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: