DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Musique et christianisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unhomme

Masculin Messages : 394

MessageSujet: Musique et christianisme?    Jeu 08 Mai 2014, 11:00

Bonjour!

Je voudrais connaitre vos opinions concernant la "musique chretienne". Aujourd'hui, loin d'etre un epiphenomene comme il y'a encore une dizaine, quinzaine d'annees, des styles comme le metal chretien ou le punk chretien ont pas mal explose (malgre quelques precurseurs comme Stryper).
J'ai toujours eu un peu de mal a concilier le concept de "death metal" / "black metal" et christianisme mais je me dis , apres tout pourquoi pas si ca ramene des gens a l'eglise ce qui d'apres certains reportages semble etre le cas. (enfin du moment que c'est pas joue dans une eglise faut pas deconner non plus.).

Qu'en pensez vous? Quels sont les avis catholiques , protestants , orthodoxes concernant ce nouveau phenomene? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Jeu 08 Mai 2014, 12:41

C'est un phénomène formidable car la musique transmet les émotions et Dieu peut passer par les émotions.

Il est clair qu'une musique de mauvaise qualité peut aussi éloigner de Dieu. C'est comme un certain art religieux des années 70 : la laideur du béton froid de certaines églises ne fut pas une trouvaille.

bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Jeu 08 Mai 2014, 13:09

Bonjour,

Ma réponse est une réponse de "Normand" , tout dépend de la musique...les gouts et les couleurs ne se discutent pas, quoique je pense qu'il y a certaines musiques, (vibrations et sons), sans doute, peut être plus porteuses que d'autres.
C'est aussi une question de culture, certains seront plus sensibles au chant Grégorien , d'autres à Bach, d'autres à des chants de nouvelles communautés et tout dépend lesquelles...
         Mais , il me semble que quand la musique est " vraie", c'est à dire inspirée, elle porte, par contre une musique intellectuelle, c'est à dire esthétisante à mon sens à moins de chances de porter, ou en tous cas d'une manière différente et peut être plus superficielle.
C' est le sempiternel problème de la "confrontation" ou de l' homogénéité de l'esthétique et de la " fonction".

@+Bertrand.
http://bertrandbeaufour.com/
Hillel31415

Masculin Messages : 3490

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Jeu 08 Mai 2014, 15:44

Je n'ai aucun problème avec la musique chrétienne, que ce soit le white metal ou le rap chrétien.
Il faut de tout pour faire un monde.

Je me rappelle ado avoir écouté Petra (rock), White Cross, bad little duck (punk), Guardian, DC Talk (rap)...

Ça m'a passé en grandissant, c'était un peu puéril à mon avis, mais il valait mieux écouter cela que les groupes non-chrétiens.
Maintenant j'écoute principalement la trilogie de Demrey (Heritage I,II,III) qui sont de vieux cantiques repris avec talent à la guitare, Hillsong et les talents de mon assemblée (Peggy Polito, Karys etc...) type pop/rock, variété.

En ce moment c'est Matt Marvane qui fait le "buzz" parce qu'il est produit par une société importante. Perso ce n'est pas trop ma tasse de thé: il est pasteur, mais ses chansons sont trop "allusives" à propos de la foi.
Elriel

Masculin Messages : 994

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 14:51

Perso ça: https://www.youtube.com/watch?v=hQAgrCuKwPc

ça me porte bien plus que death metal chrétien.

Les chrétiens ont codifié la musique à travers l'histoire, considérant même qu'il y avait un "diabolus in musica" au Moyen-Age. Accord du diable qui est souvent repris par les métalleux en tous genres mais qui fut aussi beaucoup utilisé par J-S Bach.

Une chouette explication ici: https://www.youtube.com/watch?v=B5ZpcmvnYpE

Pour ma part, j'ai tendance à penser que le rap et le métal chrétiens forment une espèce de contradiction car les émotions qu'ils expriment sont généralement négatives et bien peu spirituelles...
Hillel31415

Masculin Messages : 3490

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 16:58

Il faut écouter pour se faire une idée à mon avis... On peut ne pas aimer, mais reconnaitre qu'aucune musique n'est satanique en soit.
Lyrics Whitecross: Because Of Jesus a écrit:

Because of Jesus, I have peace of mind
Because of Jesus, I'm no longer blind
Because of Jesus, old things have passed away
Because of Jesus, you can start again today

Still I don't understand His love, the love He has for me
I just know one simple fact, He died to set me free
When I see that I have fallen, I just go to Him
Because Jesus is the only one who can take away my sin

Because of Jesus, I have peace of mind
Because of Jesus, I'm no longer blind
Because of Jesus, old things have passed away
Because of Jesus, you can start again today

There were times I thought that He had left me on my own
I have learned how much He loves me and now, now I know
That I am like a jewel to Him and He watches over me
And He is so concerned about me that He will never leave

Because of Jesus, my old life is gone
Because of Jesus, instead of bein' weak, I'm strong
Because of Jesus, all things have been made new
Perso, je préfère mes enfants à un concert de white cross, même si je le répète je trouve cela maintenant totalement puéril, qu'a un concert d'ACDC.
Mais bon... A choisir je préfèrerai qu'ils aiment un autre style de musique, mais c'est un moindre mal sans doute et il faut que jeunesse se passe...
http://www.youtube.com/watch?v=1xD3X8oiHHQ
Ray

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 17:24

En ce qui me concerne, je garde ma large préférence aux chants grégoriens, c'est très classique mais que voulez-vous on ne se refait pas. (Tout le monde s'en fou, mais pour la petite histoire, mes parents me racontent que, tout petit dans le berçeau, lorsque qu'ils me passaient des chants grégoriens, je restais bouche-bée, comme tétanisé, à l'écoute. J'ai du garder une part de cela...  langue )
bellafago

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 18:12

Il y a une dizaine d'années rendant visite à des amis, je passais par un village et à un détour du village, les gendarmes m' arrêtent, j'ouvre ma portière et les voilà assaillis par un chant grégorien , ils se regardent interloqués... et ne me demandant même pas mes papiers me disent de circuler...

Alléluia...! voilà de l'évangélisation massive et inattendue.  siffler 
Ray

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 18:18

Thumright 
bellafago

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 10 Mai 2014, 18:30

Mais je vous assure, ça fonctionne car un soir revenant d'un groupe de prière avec des frères dans la voiture, je me suis fait arrêter après un feu " orange" ni trop vert , ni trop mûr, honnêtement...
La police en moto me dit de descendre, et alors je dis aux frères, :" Priez, priez, ", le policier commence à rédiger le PV, et au bout d'un moment regarde son collègue les yeux hallucinés, sa main tremblait et j'ai crû qu'il allait devoir finir par rédiger son PV avec les deux mains...
C'est vrai que j'ai pris la prune, mais à ce prix là, j'étais plié et le suis encore rien qu'a y penser... batman batman                                                                       mort de rire
Elriel

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 09 Sep 2014, 00:10

Pour reprendre sur ce topic, je viens de découvrir ça:

https://www.youtube.com/watch?v=98a4B3-U_4o

Et dans le genre, je dois dire que ça me touche.

Du bon rock chrétien, bien pêchu, pas sinistre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 09 Sep 2014, 00:54

C'est bon ça !
Elriel

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 09 Sep 2014, 01:19

Wep, carrément! Thumright
Elriel

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Sam 13 Sep 2014, 12:17

J'ai trouvé ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=uA6nVRTbzko

https://www.youtube.com/watch?v=JoC1ec-lYps&index=10&list=RD6igPH-uBIOM

https://www.youtube.com/watch?v=wWpQ67J130g&list=RD6igPH-uBIOM&index=23

ça me donne l'impression qu'il y a un réveil spirituel aux US depuis une dizaine d'années. Est-ce que quelqu'un peut le confirmer?
joachim.coustou

Masculin Messages : 89

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 16 Sep 2014, 08:53

Parlons métal .. Smile

Le métal est comme toute autre musique un style de musique. Elle sert à porter des émotions, des messages, des revendications..

Les émotions sont des choses belles et puissantes, qu'elles sont mauvaises ou bonnes, elles ont souvent le besoin d'être exprimée. Un peintre pour peindre la joie fera un certain type de peinture avec certaines couleurs par exemple ! Smile Et pour peindre la tristesse une autre teinte de couleur. Je vois la musique de la même façon, une voix rauque et une guitare distordue pour parler d'une douleur ça passe mieux. De même, le métal malgré les a priori ça parle beaucoup de Dieu, beaucoup beaucoup beaucoup .. Et je ne connais pas ( dans mon style de musiques ) de groupes qui attaquent Dieu .. Ils questionnent Dieu, ils s'adressent à lui..

Un groupe que j'adore,

Avenged Sevenfold siginife septuple vengeance en référence à Abel et Caïn ; et d'autres groupes s'adressent à Dieu. Vis à vis de leur souffrance, des demandes de protections etc ..

Le style agressif, n'est pas dans tout le genre de métal, il y a du mélodique, du calme .. du dégueux bien crade comme on dit, du rapide ..

Le rock chrétien est souvent critiquer comme " niais " et " gentillet " car ça perd un peu de la force du " rock " au sens stricte.

Le but de la musique est de s'exprimer ou lieu de revendiquer. Je préfère faire susciter les émotions profondes des gens, qui feront prendre conscience de Dieu, de sa présence ; plutôt que de dire " oh yeah l'Eglise c'est bien ! " ; il n'y a rien d'attrayant pour l'âme ni le cœur dedans ; si on est pas déjà dans cet état d'esprit.

Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 16 Sep 2014, 11:57

Moi je dirai personnellement que comme la musique transmet les émotions , on peut mieux trouver Dieu à travers la musique chrétienne qui nous ressemble : une personne calme et sensible aimera les musiques chrétiennes classiques (tiens ma lampe allumé par exemple ou encore trouver dans ma vie ta présence) , quelqu'un de très surexiter aodrera le rock chrétien ou le rap chrétien. A noter aussi que tout le monde je pense n'écoute pas QUE de la musique chrétienne , ça joue sur ça aussi , quelqu'un admirateur de Mozart ou Beethoven aimera les musiques chrétiennes classiques , quelqu'un fan de Bouba sera amateur de rap chrétien. Par contre tout ne convient pas , je crois pas que les musiques sataniques et démoniaques raprocheront de Dieu Mr.Red
joachim.coustou

Masculin Messages : 89

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 16 Sep 2014, 13:46

En quoi elle ne rapprocheront pas de Dieu ? Tu me fais écouter du métal satanique, ça me dégoûte .. je fais demi-tour vers qui tu crois Smile

Tu n'as pas tord, mais il faut voir les choses de façon relative Smile
libremax

Masculin Messages : 509

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Ven 19 Sep 2014, 12:40

Elriel

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Ven 26 Sep 2014, 12:35

Yop Yop; bounce

J'ai trouvé ça aussi:
Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Musique et christianisme?    Mar 30 Sep 2014, 22:14

C'est vrai que l'orgue est un instrument exclusivement religieux pour les cérémonies liturgiques et tout ?

Musique et christianisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1