DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les 4 faux piliers du New-age.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 13:02

Tania a écrit:
Comme vous voulez, tout ce qui est Amour est MA Vérité. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est pour moi une raison de plus pour ne pas adhérer au catholicisme (ou... à VOS croyances personnelles).

Tania

Mais c'est votre droit le plus fondamental Tania. Votre vérité, vous la construisez vous-même. Vous êtes juge et partie. Il est plus correcte de la nommer comme il se doit.

Tant qu'à amalgamer MES croyances personnelles, le catholicisme, et le manque d'Amour, je vous laisse avec votre jugement.

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 13:07

Ce message est confus et n'a pas lieu d'être, aussi je l'efface...

Tania

Dernière édition par Tania le Mar 20 Mai 2014, 22:37, édité 3 fois
bellafago

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 15:49

Bonjour,

Ce topic, n'est pas un topic à charge: le New-age se charge de se charger seul, ( si je puis dire),et en ce sens il contribue à éclairer les chrétiens (et à les édifier), à ne pas suivre ce "chemin", j' allais dire pour le moins tortueux...

Il est étonnant de constater qu 'en deux posts, certains qui ne se revendiquent pas du New-age, assimilent à une vitesse fulgurante ce que certains " maitres" ont mis quelquefois 2 années voire plus à assimiler, d'autant que certains ne se prévalaient d'aucune appartenance et connaissance à ce sujet...Etonnant , non ?  
Au sujet du Channeling  

Citation :
Selon l'étude de Dureen Hughes, à la différence des expériences de possession, le channeling serait perçu par les médiums comme une fusion avec une autre conscience, plutôt que le fait d'être « habité » par une entité surnaturelle maléfique9.

Dans le Christianisme:
Citation :
La critique chrétienne du channeling repose moins sur le postulat que ce procédé pourrait être une imposture ou du charlatanisme que sur la possibilité que les entités en question ne soient pas ce qu'elles disent être, qu'il s'agisse en fait d'esprits malfaisants qui se font passer pour des êtres de lumière. Pour la plupart des chrétiens, le parallèle entre le channeling et les possessions démoniaques évoquées dans la Bible leur apporte l'explication à la nature du phénomène17,18.

Emanuel Swedenborg   est souvent utilisé en référence à la mise en garde chrétienne contre les pratiques du New Age et en particulier la relation avec les esprits. « Quand les esprits parlent à l'homme, ce dernier doit se garder de croire ce qu'ils lui diront, parce qu'ils disent n'importe quoi. Ils mentent d'une façon si solennelle que l'homme en est impressionné. Si l'homme continue d'écouter, ils vont insister, continuer à tromper et à séduire »19.

Mèdecine:

Citation :
Carl Gustav Jung a été parmi les premiers à étudier le channeling dans une perspective psychiatrique20. À l'école de médecine de Zürich, il rédigea sa thèse sur les transes de channeling de sa cousine Helene Preiswerk. Bien qu'il ait d'abord affirmé en conclusion que ce que les channels "canalisaient" étaient principalement des déséquilibres psychiques réprimés, il exprima plus tard l'hypothèse que certains phénomènes psychiques, tel que la télépathie, étaient authentiques21.

Rayna Rodgers, dans son étude du channeling, fait un parallèle avec le trouble de la personnalité multiple22 tout en notant que le contrôle (le channeling est une action volontaire qui n'interrompt pas le sens des responsabilités sociales) des personnes sujettes ou pratiquantes du channeling est plus important que chez les patients victimes d'un trouble dissociatif de l'identité 23

Ce qu' il est étonnant de constater, ce que JUNG sur lequel s'appuie(en partie), le New-age est un des premiers à mettre en évidence cette dérive du channeling, ce que certains réduisent à de la télépathie et d'autres à une communication avec les esprits. ( Ce qui inclue évidemment les esprits des morts), techniques et doctrines fondamentalement réprouvées par l' Eglise, pas uniquement Catholique, il en va de même chez les Protestants que chez les Orthodoxes.

@+Bertrand.
http://bertrandbeaufour.com/
dims

Masculin Messages : 3776

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 18:18

Tania nouveau sujet dans religions non catholique.
Je ne souhaitais pas en n'ouvrir un nouveau vu les agitations que cela produit, mais comme je suis dans l'impossibilité de t'envoyer des messages privés pas le choix.
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2422

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 19:06

CONSEIL PONTIFICAL DE LA CULTURE CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX - réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge” a écrit:
2.2. Que prétend offrir le Nouvel Âge?

2.2.1. Enchantement: il doit y avoir un ange

Un des éléments récurrents de la «  spiritualité  » Nouvel Âge est la fascination pour les manifestations extraordinaires, et en particulier pour les entités paranormales. Des personnes considérées comme des «  médiums  » affirment que leur personnalité est sous l'emprise d'une autre entité pendant les transes, par un phénomène Nouvel Âge appelé channeling au cours duquel le médium peut perdre le contrôle de son corps et de ses facultés. Ceux qui ont assisté à ces séances n'ont généralement pas de mal à admettre que ces manifestations sont bien de nature spirituelle, mais qu'elles ne proviennent pas de Dieu, en dépit du langage d'amour et de lumière qui est presque toujours utilisé... Il serait probablement plus correct de les considérer plutôt comme une nouvelle forme de spiritisme, que comme une manifestation de spiritualité proprement dite. Dans le monde des esprits, d'autres amis et conseillers sont les anges (qui sont aujourd'hui au centre d'un marché florissant de livres et d'images). Dans le Nouvel Âge, ceux qui se réfèrent aux anges ne le font généralement pas de façon systématique, les distinctions trop précises en la matière étant jugées inutiles, car «  il existe de nombreux niveaux de guides, entités, énergies et êtres dans chaque angle de l'univers... Ils sont tous là pour être contactés et choisis en fonction de vos mécanismes d'attraction et de répulsion  ». Ces entités spirituelles sont souvent invoquées pour des motifs 'non-religieux', comme aider à se détendre afin de prendre une meilleure décision ou mieux contrôler sa vie ou sa carrière. Une autre expérience Nouvel Âge relatée par des personnes qui se présentent comme des 'mystiques' est la fusion avec les esprits qui instruisent par l'intermédiaire de certaines personnes. Enfin, certains esprits de la nature sont décrits comme des énergies puissantes, présentes dans le monde naturel et sur les «  plans intérieurs  », des plans auxquels on accède à l'aide de rituels, drogues ou autres techniques destinées à produire des états de conscience altérés. Il est clair que dans le Nouvel Âge, en théorie du moins, on ne reconnaît généralement pas d'autre autorité spirituelle que sa propre expérience intérieure.

Il y a présentement un marché florissant sur les anges.  Même des catholiques s'y font prendre.

Mon épouse a reçu, il y a quelques années, en cadeau des cartes ORACLE de St-Michel par une catholique...

Cartes oracles

Entretien de la confusion?

siffler

Par contre, la mode semble en déclin présentement. (et c'est tant mieux).

Dernière édition par L'assoiffé le Mer 21 Mai 2014, 04:45, édité 1 fois
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 19:43

Bonsoir,

Non, là, il me semble qu' il n' y a pas confusion,  le nom: (" Oracles", n'est pas vraiment bien choisi, c' est voulu dans certains cas, pour induire les personnes en erreur) peut prêter a confusion, mais là le "sujet" est clair,  comme Exorcisme de LEON XIII  

@+Bertrand.
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 19:52

dims a écrit:
Tania nouveau sujet dans religions non catholique.
Je ne souhaitais pas en n'ouvrir un nouveau vu les agitations que cela produit, mais comme je suis dans l'impossibilité de t'envoyer des messages privés pas le choix.

Bonjour mon petit Dim, c'est à peine croyable, Espérance a déjà verrouillé le sujet. Du coup la section pour les non catholiques ne sert plus à rien et n'a plus lieu d'être.

Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas que l'on corresponde. C'est bizarre que je ne puisse pas te répondre par MP. Envoie-moi une adresse mail privée par MP, j'arrive à recevoir tes messages( Pour le moment  Confused ).

C'est peut-être intéressant que l'on débatte encore un peu sur ce thème. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne se comprend pas, je dois mal m'exprimer. Après tout je ne suis ni théologienne et ni philosophe. Je vais essayer de te trouver les bonnes formules...

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 19:59

Tania, oui j'ai verrouillé ce fil car ce sujet a déjà été débattu je ne sais combien de fois et il n'intéresse que vous deux, alors essayez d'en débattre en dehors de ce forum.

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 22:31

Espérance a écrit:
Tania, oui j'ai verrouillé ce fil car ce sujet a déjà été débattu je ne sais combien de fois et il n'intéresse que vous deux, alors essayez d'en débattre en dehors de ce forum.

Tu ne peux pas dire qu'un sujet qui a été vu 3075 fois et sur lequel beaucoup sont intervenus n'intéresse que nous deux. Tu sais très bien que lorsqu'on discute du bouddhisme ma croyance rejoint celle catholique. Ce n'est pas inintéressant que quelqu'un ici se batte contre le bouddhisme avec ses propres armes.

Il est donc évident que la raison est autre... Et pourquoi nous ne pouvons pas converser par MP, mystère...  Confused 

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mar 20 Mai 2014, 22:43

L'assoiffé a écrit:
Tania a écrit:
Comme vous voulez, tout ce qui est Amour est MA Vérité. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est pour moi une raison de plus pour ne pas adhérer au catholicisme (ou... à VOS croyances personnelles).

Tania

Mais c'est votre droit le plus fondamental Tania.  Votre vérité, vous la construisez vous-même. Vous êtes juge et partie.  Il est plus correcte de la nommer comme il se doit.

Tant qu'à amalgamer MES croyances personnelles, le catholicisme, et le manque d'Amour, je vous laisse avec votre jugement.

Smile 

Non non, c'est vous qui êtes le seul juge de ce que vous êtes et pensez. J'ai écrit SI ce n'est pas le cas pour vous (que tout ce qui est Amour spirituel est Vérité), alors je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est à vous de choisir si l'Amour spirituel est vérité ou pas, moi j'ai choisi.

Tania

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 04:42

bellafago a écrit:
Bonsoir,

Non, là, il me semble qu' il n' y a pas confusion,  le nom: (" Oracles", n'est pas vraiment bien choisi, c' est voulu dans certains cas, pour induire les personnes en erreur) peut prêter a confusion, mais là le "sujet" est clair,  comme Exorcisme de LEON XIII  

@+Bertrand.

Bonjour Bertrand,

Vous avez raison, vu le lien que je vous ai mis.  Je me suis trompé de lien et dirigé vers les mauvaises cartes en question.

Ce sont ces cartes-ci:

Cartes Oracles St-Micheal

Voici l'auteure des cartes:  Doreen VIRTUE

Citation :
Doreen VIRTUE
Doreen Virtue est Docteur en psychologie et spiritualité et travaille avec les anges et les maîtres-ascensionnés, aussi bien à travers des écrits et l'animation d'ateliers. Doreen est l'auteur de plus de 20 ouvrages sur les anges, les chakras, les enfants Cristal et Indigo, sur la santé et l'alimentation, et le développement personnel, dont le best-seller « Guérir avec les anges » et « Les Messages de vos livres Angels » /.

Je vous laisse juger par vous même.

Rolling Eyes

C'est très près de la divination et de la voyance, sous le couvert d'un Ange connus. Un genre de Taro confus.
On récupère les symboles judéo-chrétien pour en faire autre chose.

Je corrige le lien dans mon post plus haut.

C'est comme un genre de channeling pour débutant. Ou de l’escroquerie, tout simplement.

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 05:22

Tania a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Mais c'est votre droit le plus fondamental Tania.  Votre vérité, vous la construisez vous-même. Vous êtes juge et partie.  Il est plus correcte de la nommer comme il se doit.

Smile 

Non non, c'est vous qui êtes le seul juge de ce que vous êtes et pensez. J'ai écrit SI ce n'est pas le cas pour vous (que tout ce qui est Amour spirituel est Vérité), alors je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est à vous de choisir si l'Amour spirituel est vérité ou pas, moi j'ai choisi.

Tania

Encore faut-il définir ce qu'est l'Amour spirituel dans le sens où vous l'entendez, car ça ne correspond à rien de ce que je connais. Et alors, je pourrai vous dire si j'adhère à votre affirmation et si je la choisi.

Mais connaissant ce que vous considérez comme vérité (ce que vous nous en avez dis en tout cas) et connaissant ce que moi je considère comme vérité, je crains qu'il soit illusoire de penser que votre définition de l'amour soit la même que la mienne, puisque qu'elle nous mène dans des directions opposées ou en tout cas bien différentes.

Ça ne veux pas dire que votre façon d'aimer n'est pas meilleur que la mienne. Vous serez peut-être assise dans la rangée d'en avant au banquet éternel, et moi bien au fond!

Wink
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:04

L'assoiffé a écrit:
Tania a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Smile 

Tania

Encore faut-il définir ce qu'est l'Amour spirituel dans le sens où vous l'entendez, car ça ne correspond à rien de ce que je connais. Et alors, je pourrai vous dire si j'adhère à votre affirmation et si je la choisi.

L'Amour spirituel c'est l'Amour altruiste, c'est aimer l'autre pour l'autre, pas pour soi. Il n'y a rien de mystérieux dans cette définition qui est la même chose que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" ou "aimez-vous les autres". Il ne s'agit bien sûr pas de l'Amour charnel et affectif.

Depuis qu'on discute de toutes ces notions je croyais que c'était clair pour tout le monde. Là oú on ne se comprend plus c'est quand je dis que le meilleur moyen qu'il y a pour un athée de s'ouvrir à la spiritualité c'est de créer des liens affectifs. C'est en faisant l'expérience d'abord de l'Amour affectif que l'on peut s'ouvrir progressivement à la spiritualité. Pour un athée il n'y a pas d'autres moyens, si vous en avez un autre vous pouvez m'en faire part. Vous ne pouvez pas le forcer à prier un Dieu auquel il ne croit pas.

Un athée qui fait des efforts pour plaire à sa compagne ou pour entretenir de bons rapports avec sa famille, travaille sa spiritualité. Il comprendra d'autant plus lors de la perte d'un être cher et à l'approche de sa propre mort...

L'assoiffé a écrit:

Mais connaissant ce que vous considérez comme vérité (ce que vous nous en avez dis en tout cas) et connaissant ce que moi je considère comme vérité, je crains qu'il soit illusoire de penser que votre définition de l'amour soit la même que la mienne, puisque qu'elle nous mène dans des directions opposées ou en tout cas bien différentes.

Ça ne veux pas dire que votre façon d'aimer n'est pas meilleur que la mienne.  Vous serez peut-être assise dans la rangée d'en avant au banquet éternel, et moi bien au fond!

Wink

Question  Vous pouvez me dire ce qui nous oppose? Si ce sont les mots et les théories, vous êtes dans l'erreur, vous ne vous conformez pas aux enseignements du Christ.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:09

Pour en revenir à cette histoire invraisemblable de la censure d'un sujet de philo qu'a ouvert Dim, je propose à Dim de changer de section et de discuter de la conscience dans la section appropriée (philosophie réaliste).
Je vais ouvrir le sujet.

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:13

Tania a écrit:
Pour en revenir à cette histoire invraisemblable de la censure d'un sujet de philo qu'a ouvert Dim, je propose à Dim de changer de section et de discuter de la conscience dans la section appropriée (philosophie réaliste).
Je vais ouvrir le sujet.

Tania

Non Tania, tu n'ouvres rien du tout, ras-le-bol de tes discussions sur la conscience.

Invité

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:16

Hum… c'est assez évident Tania, la réponse est la Foi !
Je ne pense que les autres te jugent ou te discriminent pour ça, mais ça doit venir du fait que les enseignement du Christ ont l'air d'être repris sans la foi qui va avec et leur donne leur substance.

Si on ne croit pas en Jésus-Christ, Verbe de Dieu fait chair, mort sur la croix et ressuscité en rémission des péchés alors aucun enseignement ne nous avancera. Sans la reconnaissance de sa divinité dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est comme ça qu'on arrive à avoir des lois mortes et humaines. La foi en Dieu donne sa valeur à l'Amour, car avant d'être humain il est divin !
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:32

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Je vais ouvrir le sujet.

Tania

Non Tania, tu n'ouvres rien du tout, ras-le-bol de tes discussions sur la conscience.

Je comprends, je suppose que ça te crée un stress parce que tu dois suivre ce qui se passe sur le forum...

Ben d'accord, pas de problème, de toute manière moi aussi ça commence à me fatiguer. Si Dim veut en discuter il n'a qu'à me donner son mail privé.

Tout son raisonnement servirait à quelque chose s'il était seul sur terre, mais vu qu'il dit lui-même qu'il est lié aux autres, tout tombe à l'eau (s'il ne comprend pas, tant pis pour lui).

C'est vrai finalement, raz le bol! Smile

Tania  I love you 
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 10:46

Tabris a écrit:
Hum… c'est assez évident Tania, la réponse est la Foi !

Mais ça veut dire quoi avoir la foi? Ce n'est pas suffisant de croire en Dieu? Il faut croire aussi aux spéculations théologiques et philosophiques des hommes et de l'Église?

Tabris a écrit:

Je ne pense que les autres te jugent ou te discriminent pour ça, mais ça doit venir du fait que les enseignement du Christ ont l'air d'être repris sans la foi qui va avec et leur donne leur substance.

Question  Je répète que la seule substance qui est valable c'est l'Amour spirituel, vous en voyez une autre? A partir de là on se doit d'aimer toute l'humanité sans exception et la Vérité doit inclure toute l'humanité sans exception (bons croyants, méchants croyants, bons athées et méchants athées). Sommes-nous au moins d'accord sur cette base? Une des manières de comprendre et d'aimer les athées est celle que je vous propose. Êtes-vous également d'accord sur ce point?

Tabris a écrit:

Si on ne croit pas en Jésus-Christ, Verbe de Dieu fait chair, mort sur la croix et ressuscité en rémission des péchés alors aucun enseignement ne nous avancera. Sans la reconnaissance de sa divinité dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est comme ça qu'on arrive à avoir des lois mortes et humaines. La foi en Dieu donne sa valeur à l'Amour, car avant d'être humain il est divin !

Mais je crois en cela, qu'est-ce qui vous fait croire que je n'y crois pas? Lorsque je dis qu'il faut aimer et comprendre les athées?

On peut très bien croire à cette base et discuter sur des nuances philosophiques ou théologiques. Je vous ai mis un lien dans lequel Arnaud et Philippe Fabry parlent de Dieu également en tant qu'énergie et information absolue, l'avez-vous lu? Pourquoi devrais-je être la seule extraterrestre ici?

http://docteurangelique.forumactif.com/t13042-pour-dieu-penser-est-il-identique-a-faire-exister?highlight=Dieu+pense

Tania
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 12:50

Tania a écrit:
L'Amour spirituel c'est l'Amour altruiste, c'est aimer l'autre pour l'autre, pas pour soi.

On connaît ça, nous; c'est l'agapè. I love you
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 12:55

Bonjour,

Bonjour l' Assoiffé,
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, c'est effectivement plus que douteux, il ne s' agit  que d'une " vulgaire" récupération en vue de se faire de l' argent en accordant de pseudo-pouvoirs mais de vrais poisons, sans qu' ils s' en rendent compte à des personnes crédules et , ou, fragiles, tout simplement du charlatanisme...!
Mais le titre de Dc en psychologie..." ça jette..."!

@+Bertrand.
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 12:59

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
L'Amour spirituel c'est l'Amour altruiste, c'est aimer l'autre pour l'autre, pas pour soi.

On parle donc bien de la même chose... Je ne comprends pas tous ces aprioris et ces préjugés par rapport à ce que j'essaye de dire.

Tu les aimes toi, les athées, Simon? Je pense que oui, ou je me trompe? Comment ne pas aimer quelqu'un de bon qu'il soit athée musulman, Juif ou "new-âgeux"? Si tu les aimes c'est que tu les comprends, ou, du moins, t'essayes de les comprendre. Je me trompe ou je suis trop naïve?

Tania
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 13:05

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

On parle donc bien de la même chose... Je ne comprends pas tous ces aprioris et ces préjugés par rapport à ce que j'essaye de dire.

Tu les aimes toi, les athées, Simon? Je pense que oui, ou je me trompe? Comment ne pas aimer quelqu'un de bon qu'il soit athée musulman, Juif ou "new-âgeux"? Si tu les aimes c'est que tu les comprends, ou, du moins, t'essayes de les comprendre. Je me trompe ou je suis trop naïve?

Tania

Je m'efforce d'aimer mon prochain, qu'il soit athée, musulman, juif ou nouvel-âgeux. Thumright 
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Mer 21 Mai 2014, 13:54

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Il faut faire la différence entre aimer les personnes et aimer leur comportement ou leurs idées. J'aime mes enfants de tout mon cœur, mais je n'aime pas toujours ce qu'ils font lorsqu'ils font des bêtises.

Lorsqu'on a connu la liberté des enfants de Dieu, on souhaite bien que tous nos frères puissent y gouter. Mais il n’appartient qu'à eux de s'y disposer ou non.

Lorsqu'on tente des les prévenir de quelques dangers, nous sommes dans l'amour de notre prochain. Le relativisme à tout vent ce n'est pas de l'amour. Accepter les choses inacceptables par soi-disant tolérance, ce n'est pas de l'amour. Accepter les idéologie de mort par tolérence, ce n'est pas aimer.

Tous les chemins ne mènent pas à la liberté des enfants de Dieu. Lorsqu'on le sait, il est de notre devoir de prévenir les gens.

Notre Seigneur Jésus a dit d'aimer son prochain comme soi-mème, mais n'a jamais dit que son prochain était ses idées ou ses pensées... (d'ailleurs, le premier commandement est toujours occulté: « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »)

Il aimait les pharisiens hypocrites tout en leurs disant leur 4 vérités. (c'est une exemple).

Alors, l'amour, l'amour, il faut savoir de quoi on parle.

L'Amour = La vérité, ça dépends de quel amour on parle et de quelle vérité! Parce qu'il est facile de prendre une idée pour une vérité, même si ça en est pas une, et de l'amour pour ce qui n'en est pas.

Question 
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 01:19

L'assoiffé a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Il faut faire la différence entre aimer les personnes et aimer leur comportement ou leurs idées.  J'aime mes enfants de tout mon cœur, mais je n'aime pas toujours ce qu'ils font lorsqu'ils font des bêtises.

Il n'y a pas 1000 façons d'aimer spirituellement. L'Amour spirituel respecte les idées. Si nous discutons de théologie et que nous ne sommes pas d'accord, le mal c'est de dénigrer ou se moquer, ce n'est pas la différence d'idée.

Quant aux mauvais comportements c'est autre chose. Tout comme il y a l'Amour en acte il y a le mal en acte. Il ne s'agit pas bien sûr d'aimer le mal en acte (qui est le mal qu'on peut faire à autrui, qu'il soit physique ou moral).

Ensuite, l'éducation des enfants n'a pas forcément un rapport avec l'Amour spirituel. Même un animal éduque ses enfants. Beaucoup éduquent leurs enfants de manière égoïste en essayant de les modeler à leur image alors qu'ils devraient les aider à s'épanouir. Aimer spirituellement ses enfants c'est les aider à trouver leur voie par rapport à leurs aspirations, leurs aptitudes innées et ce qu'ils ressentent. On revient à la notion d'aimer pour l'autre et pas pour soi.

Bref, lorsqu'on aime spirituellement on agit intuitivement juste et en vérité. On suit le chemin tracé par le Christ: "Je suis la Vérité, le chemin et la vie".

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 08:08

Aimer pour soi n'est pas aimer justement.... c'est posséder l'autre.
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 10:31

rebelle a écrit:
Aimer pour soi n'est pas aimer justement.... c'est posséder l'autre.

Aimer pour soi c'est aussi aimer ses idées et ses croyances sans respecter celle des autres. Je dirais même plus qu'aimer pour soi c'est aimer l'idée que l'on se fait de Dieu et avoir un Amour sélectif pour les autres. C'est n'aimer que ceux qui pensent comme soi ou qui sont en harmonie avec soi, donc n'aimer que ses propres idées et ses propres interprétations.

Je répète cela souvent, mais vu les réponses que l'on me fait j'ai l'impression que pas grand monde sur ce forum en a vraiment conscience. Je pense que c'est la base de toutes les incompréhensions, voire même de la haine entre  les religions. Ce principe de l'Amour universel est maintenant de plus en plus compris et ressentis par les gens et c'est, à mon avis, la principale raison de l'apostasie ambiante.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 12:51

AIMER POUR SOI n'est pas de l'AMOUR, çà s'appelle être EGOISTE.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 12:53

C'est de l'amour mais tourné vers soi-même.
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 12:57

Tania, Vous confondez avoir des convictions et les défendre et ne pas aimer l'autre.

Vous prenez les avis qui vous sont opposés comme des agressions.

N'allez pas sur un forum de discussion si vous ne voulez pas que vos idées soit discutées.

Vous n'avez pas été tendre avec moi et d'autre ici et je ne vous en veux pas, ça fait partie de la discussion.

Il faudrait arrêter de faire de la victimisation. C'est vraiment enfantin.

Je ne partage pas votre analyse sur l'apostasie. Il y a bien d'autre raison selon moi.

Si ce serait vrai, on observerait cette tendance dans toute les religions dans le monde entier et ce n'est pas le cas.

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 13:01

D'ailleurs, de quelle apostasie s'agit-il ?

Est apostat celui qui renie sa foi.
Berger

Masculin Messages : 124

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 13:49

Tania écrit :

"Aimer pour soi c'est aussi aimer ses idées et ses croyances sans respecter celle des autres. Je dirais même plus qu'aimer pour soi c'est aimer l'idée que l'on se fait de Dieu et avoir un Amour sélectif pour les autres. C'est n'aimer que ceux qui pensent comme soi ou qui sont en harmonie avec soi, donc n'aimer que ses propres idées et ses propres interprétations.
Je répète cela souvent, mais vu les réponses que l'on me fait j'ai l'impression que pas grand monde sur ce forum en a vraiment conscience. Je pense que c'est la base de toutes les incompréhensions, voire même de la haine entre  les religions."

==> entièrement d'accord avec ça.  Wink 
Je dirais même que lorsqu'on a cet esprit borné, le coeur l'est aussi, on n'aime pas vraiment car on ne peut pas couper le coeur en plusieurs parties, ce qui relèverait du matérialisme philosophique moderne intellectuel et athée, et non de la spiritualité religieuse. Pour aimer vraiment, il ne faut pas juger car le coeur doit être entier, ce qu'a enseigné le Christ en demandant de regarder sa propre poutre au lieu de décrier la paille dans l'oeil du voisin. (==> ce qui appelle au silence intérieur, comme celui des moines et des grands mystiques et saints, par opposition aux laïcs qui n'ont rien compris à ça).
Mais les faibles, les hommes de peu de foi, les coeurs fermés, font mine d'oublier ce passage, comme si le Christ n'avait jamais dit ça, et c'est une façon de renier Jésus sur le point fondamental de son enseignement, ni plus, ni moins.
Quand on ne comprend pas une chose aussi élémentaire, c'est qu'on est plus dans la tête que dans le coeur, qu'on est plus dans le matérialisme athée que la religion.

Alors, dans la pratique, beaucoup de religieux de tous bords font ça, évidemment, la grande majorité, et bien qu'ils se disent religieux, pour moi ce sont des matérialistes athées, et peu importe ce que dit la langue, peu importe qu'elle se dise croyante, pratiquante, etc, c'est l'attitude intérieure qui compte, le coeur, et non la tête.
Et ce sont ces attitudes fermées et peu sincères qui font fuir les gens et démolissent les religions, donc, non contents de se mentir à eux-mêmes, ces faux religieux matérialistes cassent au passage ce qu'ils prétendent aimer.  puker  clown2   Boulet 
Qui a poussé les républicains à escamoter la religion ? Les faux religieux !
(on reconnait les intellos matérialistes facilement, à ce qu'ils insultent et méprisent en permanence les autres pensées ou religions, sans rien y connaitre ni comprendre, puisqu'ils sont déjà très loin de leur propre religion, et à ce qu'ils font, arrivés dans l'extrême de leur tendance,  des charias, des inquisitions, des guerres de religion, des créations de protestantisme, donnent de l'importance au fric- judaisme -, font des castes, mangent de la viande sans états d'âme, gardent leurs sou-sous pour eux, etc etc etc etc etc).

Bref, c'est toute la différence entre la vie monacale, dédiée, entière, centrée sur le Coeur et donc silencieuse, et la vie laïque et ses absurdités tapageuses et hypocrites.

sunny

Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 15:58

L'assoiffé a écrit:
Tania, Vous confondez avoir des convictions et les défendre et ne pas aimer l'autre.

Pas du tout, c'est plutôt ce que je vous reproche. Si vous désirez réellement échanger, alors argumentez sans vous réfugier derrière des dogmes. En ce qui me concerne je n'ai aucun problème, je peux défendre mes idées des dizaines de pages durant. J'ai soulevé des problèmes sérieux à propos du purgatoire céleste et je n'ai lu absolument aucune réponse à ce sujet. Même Tabris s'est débiné...

L'assoiffé a écrit:

Absolument pas, vous ne comprenez pas du tout ce que je cherche à vous dire. Une religion universelle se doit d'aimer universellement et doit s'adresser à tous sans exception, toutes les sensibilités et tous les charismes (je veux dire par là les dons, les attirances, les désirs et les vocations innées). Encore fois je n'ai lu aucune réponse sur ce point.

L'assoiffé a écrit:

N'allez pas sur un forum de discussion si vous ne voulez pas que vos idées soit discutées..

Smile  A vrai dire c'est exactement le contraire. Ce serait vrai si mes idées étaient discutées.

L'assoiffé a écrit:

Vous n'avez pas été tendre avec moi et d'autre ici et je ne vous en veux pas, ça fait partie de la discussion.

Il faudrait arrêter de faire de la victimisation.  C'est vraiment enfantin.

Décidément vous ne voulez pas comprendre. Je ne fais absolument pas de la victimisation, je vous explique sur quoi doit se baser une doctrine pour être Vérité: sur l'Amour spirituel altruiste. Tout doit se construire autour de cet Amour; si un point de doctrine ne correspond pas à ce critère c'est que c'est une erreur, ce n'est pas bien compliqué que je sache, non? Il suffit de tout passer à la loupe de ce critère et on en arrive forcément à la Vérité.

L'assoiffé a écrit:

Je ne partage pas votre analyse sur l'apostasie. Il y a bien d'autre raison selon moi.  

Si ce serait vrai, on observerait cette tendance dans toute les religions dans le monde entier et ce n'est pas le cas.

En tout cas on peut observer une chose, ce ne sont certainement pas les philosophies "bisounours" New-âge qui s'acharnent à critiquer les grandes traditions religieuses. C'est plutôt l'inverse qui est vrai. Ça veut bien dire que d'un côté il y a l'Amour et de l'autre la peur. L'Amour cherche l'Amour, à vous de trouver oú est l'erreur...

Tania
Berger

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 16:50

Tania écrit :

"Une religion universelle se doit d'aimer universellement et doit s'adresser à tous sans exception, toutes les sensibilités et tous les charismes (je veux dire par là les dons, les attirances, les désirs et les vocations innées). (...) je vous explique sur quoi doit se baser une doctrine pour être Vérité: sur l'Amour spirituel altruiste. Tout doit se construire autour de cet Amour; si un point de doctrine ne correspond pas à ce critère c'est que c'est une erreur, ce n'est pas bien compliqué que je sache, non? Il suffit de tout passer à la loupe de ce critère et on en arrive forcément à la Vérité. "

==>  + 1 !!   Thumright je "like"  Very Happy
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 16:56

Berger a écrit:
Tania écrit :

"Une religion universelle se doit d'aimer universellement et doit s'adresser à tous sans exception, toutes les sensibilités et tous les charismes (je veux dire par là les dons, les attirances, les désirs et les vocations innées). (...) je vous explique sur quoi doit se baser une doctrine pour être Vérité: sur l'Amour spirituel altruiste. Tout doit se construire autour de cet Amour; si un point de doctrine ne correspond pas à ce critère c'est que c'est une erreur, ce n'est pas bien compliqué que je sache, non? Il suffit de tout passer à la loupe de ce critère et on en arrive forcément à la Vérité. "

==>  + 1 !!   Thumright je "like"  Very Happy

Merci de me soutenir Berger, ça mérite d'être souligné, c'est rare de la part d'un catholique!  sunny 

Tania
Berger

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:23

Catholique ? oui, catholique, "ou tout ce que vous voudrez", comme disait Ma Anandamayi...  Very Happy 

Je connais bien le Taoisme, l'Hindouisme, un peu le Bouddhisme, le Soufisme, le zen, etc, car n'ayant pas de temps à perdre avec les gamineries humaines et sectaires, je ne m'embarrasse pas de me qualifier avec des mots.

Ce sont les faits et les actes, le coeur, qui déterminent ce qu'est un homme, et non les idées, les pensées et la langue qui va de haut en bas et de bas en haut pour s'autoproclamer avec un ego surdimensionnel, ce qui ne vaut rien et ce qui appartient au matérialisme philosophique athée. idolâtrer les idées et les opinions, c'est la base du matérialisme philosophique athée.
Donc il appartient au Divin de nous qualifier, s'Il le souhaite, et nous, on s'occupe d'avoir le coeur le plus ouvert possible, et c'est déjà un boulot énorme.
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:27

Berger a écrit:
Bref, c'est toute la différence entre la vie monacale, dédiée, entière, centrée sur le Coeur et donc silencieuse, et la vie laïque et ses absurdités tapageuses et hypocrites.

sunny

Vous êtes moine?

Berger

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:39

pas envie de parler de ma vie personnelle... je l'ai été un temps, suis revenu pour des obligations familiales (s'occuper de parents âgés), et je compte y retourner. C'est pour ça que je fais toujours la différence laïc-moine, c'est important.

Quand on se consacre totalement, l'importance de l'intellect, des idées, tombe, pour faire place au coeur et au silence, qui attire la Grâce.
Les inquisiteurs n'étaient pas en prières, ni en silence intérieur, d'où le mental dur qui turbinait beaucoup trop. Idem pour les islamistes, les tenants de la Charia, idem pour les taoistes trop durs, idem pour les castes en Inde,  etc etc, Toutes les erreurs viennent d'une sur-évaluation des idées et des opinions par rapport à l'importance du coeur, ce qui rend dur et fait bifurquer sur le chemin, bifurquer vers le bas...

Donner trop d'importance aux idées, aux opinions, c'est la base même du matéralisme philosophique athée, apparu à la Renaissance, au fameux règne décadent de la "Raison".
Le matérialisme encense d'abord la Raison, les idées, à outrance (ce qui ferme le coeur), et ensuite, ne pense qu'à la matière elle-même, et ensuite au consumérisme débridé qui détruit la planète.
Tout ça commence avec l'idolâtrerie de la pensée et des idées....

Dernière édition par Berger le Jeu 22 Mai 2014, 18:43, édité 1 fois
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:43

Dites-moi dans ce texte où parle-t-on de la vie laïque et ses absurdités tapageuses et hypocrites:

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-vie-spirituelle/vocations/qu-est-ce-que-la-vocation.html

À chacun sa mission, sa vocation.  Aucune vocation meilleure qu'une autre. Un seul but, la Sainteté.
Berger

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:51

Je n'ai aucune critique à faire à ce texte juste, sinon qu'il est incomplet et trop court.
Les choses sont un peu plus compliquées que ça.

ou disons que quand on est dans le monde, il faut faire très attention à ne pas donner trop d'importance au bruit mental, aux idées et aux opinions martelées avec un ego surdimensionnel, en lésant et fermant ainsi le Coeur, sinon on est en partie dans le matérialisme philosophique athée, et non dans la religion....

En théorie, tout est égal en effet, mais en pratique, gare à l'intoxication du monde matérialiste....
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 18:55

Pouvez-vous être plus précis sur qui est intoxiqué et de quoi SVP?

Berger

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 19:19

ah mais il ne s'agit pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais juste un principe, une mauvaise influence. Car on tombe tous dedans, moi y compris, et n'importe quel moine qui reviendrait dans le monde, subirait aussi les mauvaises influences du monde, nous sommes tous dans la même barque, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des monastères, pour faire silence et donner l'importance au coeur, plus qu'à la raison et au bruit inutile et néfaste.

C'est à dire que la société laïque produit un certain nombre de très grands mensonges, à des fins de manipulation des esprits, et la première intoxication est de faire croire à la toute puissance de la pensée et des opinions, au détriment du coeur. C'est à dire que le monde nie ainsi la religion, nie la transcendance de l'esprit sur la matière, dira que l'homme n'est qu'un animal et qu'il ne peut pas changer (ce qui est complètement faux), etc etc, et en idolâtrant les idées et opinions sur tous les sujets imaginables, masquera en fait que toutes ces idées sont en réalité du VIDE total, sans aucun intérêt, les pensées sont une énergie qui vont dans un sens ou dans l'autre, peu importe, ça ne vaut rien du tout, à part si cela sert à ouvrir le coeur. Toute idée ou opinion qui ne sert pas à ouvrir le coeur est à bannir, selon moi, et la société qui encense le bruit tapageur et les opinions dans tous les sens ne favorise pas le silence intérieur, et ce manque de silence intérieur ferme le coeur. C'est pour ça que les gens finissent par trouver l'avortement, normal, ou de massacrer la famille, de divorcer en abandonnant sa famille et ses pauvres petits enfants, etc, toutes les duretés viennent de l'idolâtrerie par rapport à la pensée.

Le matérialisme philosophique athée, c'est ça, c'est la pensée, au détriment du coeur, et comme la pensée, c'est du vide total, c'est ce vide qui pousse ensuite hystériquement vers le consumérisme, vers la consommation débridée de biens matériels, ce qui pousse à l'egoisme, à la pollution, et à la destruction du monde.

On peut rester en société si on a bien conscience de ça, à mon avis.

I love you
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Jeu 22 Mai 2014, 23:45

Berger a écrit:
ah mais il ne s'agit pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais juste un principe, une mauvaise influence. Car on tombe tous dedans, moi y compris, et n'importe quel moine qui reviendrait dans le monde, subirait aussi les mauvaises influences du monde, nous sommes tous dans la même barque, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des monastères, pour faire silence et donner l'importance au coeur, plus qu'à la raison et au bruit inutile et néfaste.

...à part si cela sert à ouvrir le coeur. Toute idée ou opinion qui ne sert pas à ouvrir le coeur est à bannir,

I love you

Bonsoir Berger,

J'ai lu quelques unes de vos interventions et nous avons assez les mêmes idées. J'ai notamment aimé ceci: "Tout ce qui est impur, même très légèrement, sera appelé à disparaitre ou à changer. Tout ce qui est pur et parfait est éternel." A quelques mots près, je dois l'avoir également écrit quelque part sur ce forum.  Smile 

Pour en revenir à cette idée de l'idée ( Smile ) qui doit servir à ouvrir le coeur, j'ai justement quelques petites questions concernant les monastères et le silence intérieur. Ne pensez-vous pas que c'est au contraire en allant au devant des difficultés du monde qu'on parfait son Amour spirituel? N'est-ce pas un peu trop facile de se replier sur soi en évitant les difficultés? Rester dans une attitude aimante malgré une agression n'est-ce pas démontrer un Amour plus grand qu'aimer tranquillement des moines dans un monastères?

Je suppose que les deux sont nécessaires et complémentaires, qu'en pensez-vous?

Tania

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 00:40

Berger a écrit:
Je n'ai aucune critique à faire à ce texte juste, sinon qu'il est incomplet et trop court.
Les choses sont un peu plus compliquées que ça.

Oui, je sais, mais je trouve que ça nous dit que nous avons tous une vocation et qu'aucune n'est supérieure à une autre.
Si on prends moi-même, je serais complètement inutile dans un monastère, je n'y trouverais pas la sainteté.  Je ne suis pas appelé à la vie monastique. C'est Dieu qui appel.

Berger a écrit:
ou disons que quand on est dans le monde, il faut faire très attention à ne pas donner trop d'importance au bruit mental, aux idées et aux opinions martelées avec un ego surdimensionnel, en lésant et fermant ainsi le Coeur, sinon on est en partie dans le matérialisme philosophique athée, et non dans la religion....

Ça ne veut pas dire que tous les laïcs sont concerné par ce que vous dénoncez.  Ceci dit, je suis d'accord avec toute votre affirmation de la façon dont vous la formulez.

Berger a écrit:
En théorie, tout est égal en effet, mais en pratique, gare à l'intoxication du monde matérialiste....

Je suis d'accord avec vous.  Mais le matériel fait aussi partie de la vie terrestre.  Comme St-Paul, qui aurait eu le droit d'être à charge pour les communautés qui l’accueillait, s’efforçait à travailler pour subvenir à ses besoins.  

2 Thessaloniciens 3, 5-12 a écrit:
Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!

nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.

Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.

Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.

Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.

Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.

Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.

De même, les moines s'efforcent de travailler pour combattre l’oisiveté, qui est un péché de paresse.

Qu'en dites-vous?

Question
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 01:04

Tania a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Pas du tout, c'est plutôt ce que je vous reproche. Si vous désirez réellement échanger, alors argumentez sans vous réfugier derrière des dogmes.

Vous devriez prendre le temps de lire ceci:

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Dogme/Qu-est-ce-qu-un-dogme

Pour la 2ème fois: Voilà pourquoi nous ne pouvons argumenter un dogme.  On y adhère ou non. Point.

Jésus Christ Fils de Dieu = Oui = J'adhère à ce dogme catholique.

Jésus bon "bonhomme"? = Je n'adhère pas au dogme du Fils de Dieu.

Que voulez-vous argumenter là-dessus?

Tania a écrit:
En ce qui me concerne je n'ai aucun problème, je peux défendre mes idées des dizaines de pages durant. J'ai soulevé des problèmes sérieux à propos du purgatoire céleste et je n'ai lu absolument aucune réponse à ce sujet. Même Tabris s'est débiné...

On l'avait remarqué.  Vous êtes venu à bout de Tabris.  Probablement de lassitude.  Vous n'avez qu'à lui demander?

Tania a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Absolument pas, vous ne comprenez pas du tout ce que je cherche à vous dire. Une religion universelle se doit d'aimer universellement et doit s'adresser à tous sans exception, toutes les sensibilités et tous les charismes (je veux dire par là les dons, les attirances, les désirs et les vocations innées). Encore fois je n'ai lu aucune réponse sur ce point.

Cette religion est la religion chrétienne, le Christ Jésus a parlé à toute l'humanité.  À vous aussi.  Vaudrait la peine de l'écouter un peu.  Mais bon... Je dois perdre mon temps.
Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 01:57

L'assoiffé a écrit:
... Je dois perdre mon temps.

C'est moi qui perd le mien...

Tania
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 04:35

Vous avez raison, et voici pourquoi:

CONSEIL PONTIFICAL DE LA CULTURE CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX - réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge” a écrit:

5
JÉSUS-CHRIST
NOUS OFFRE L'EAU VIVE

L'unique fondement de l'Église est Jésus-Christ, son Seigneur. Il est au centre de tout acte et de tout message chrétien. L'Église se tourne constamment vers son Seigneur.
Les Évangiles relatent de nombreuses rencontres avec Jésus depuis celle des pasteurs de Bethléem jusqu'à celle des deux larrons crucifiés avec lui, mais aussi celle des anciens sages qui l'écoutèrent parler au Temple et celle des disciples marchant dans l'affliction vers Emmaüs. Toutefois, un épisode qui indique avec une clarté particulière ce qu'Il nous offre est celui de sa rencontre avec la Samaritaine, près du puits de Jacob, rapportée au quatrième chapitre de l'Évangile de Jean. Cette rencontre a même été décrite comme «  le paradigme de notre engagement pour la vérité  ». L'expérience de la rencontre de l'étranger nous offrant l'eau vive nous indique le chemin que les chrétiens peuvent et doivent parcourir dans le dialogue avec tous ceux qui ne connaissent pas Jésus.

Un élément attachant du récit que nous fait Jean (Jn 4) de cette rencontre est que cette femme met un certain temps à comprendre ce que Jésus veut dire par l'eau «  de vie  » ou eau «  vive  » (verset 11). Malgré cela, elle est fascinée par cet étranger et par son message, et reste là, à l'écouter. Après le choc initial où elle réalise tout ce que Jésus sait d'elle («  Tu as bien fait de dire: 'je n'ai pas de mari'; car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari;
en cela tu dis vrai  », versets 17 et 18  »), elle demeure cependant disponible à recevoir sa parole: «  Seigneur, je vois que tu es un prophète  » (verset 19). Le dialogue sur l'adoration de Dieu peut alors commencer: «  Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs  » (verset 22). Touchant son coeur Jésus l'a préparée à accueillir ce qu'Il devait annoncer sur lui-même comme Messie: «  C'est moi, celui qui te parle  » (verset 26). Il l'a préparée ainsi à ouvrir son coeur à la vraie adoration en Esprit et à l'auto-révélation de Jésus comme du Consacré de Dieu.

La femme «  laissa là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens  » tout ce qu'elle savait de cet homme (verset 28). L'effet extraordinaire qu'avait eu sur cette femme sa rencontre avec l'étranger les intrigua à tel point qu'eux aussi «  allèrent vers lui  » (verset 30). Ils reconnurent vite l'authenticité de son identité: «  Ce n'est plus sur tes dires que nous croyons; nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde  » (verset 42). Ils étaient passés d'une connaissance de Jésus par ouï-dire à une connaissance personnelle, puis à la reconnaissance de la signification universelle de son identité. Tout cela parce que leur esprit et leur cœur avaient été bien disposés.

Le fait que cette rencontre se soit déroulée près d'un puits est significatif. Jésus offre à la femme «  une source... jaillissante en vie éternelle  » (verset 14). La douceur avec laquelle Jésus traite cette femme est un modèle d'efficacité pastorale, quand on cherche à aider les autres à être sincères sans difficulté, dans le douloureux processus d'auto-revision. («  Il m'a dit tout ce que j'ai fait  »: verset 39). Une telle approche pourrait donner une moisson abondante chez ceux qui sont attirés par le porteur d'eau (le Verseau) tout en étant sincèrement à la recherche de la vérité. Il faudrait les inviter à écouter Jésus, qui ne nous offre pas seulement l'eau qui étanche notre soif aujourd'hui, mais aussi les profondeurs spirituelles de «  l'eau vive  ». Il est important de reconnaître la sincérité des personnes qui sont à la recherche de la vérité. Il ne s'agit pas de tromperie ou d'aveuglement. Il faut aussi être patient, comme le savent bien tous les bons éducateurs. Une personne qui rencontre la vérité est soudain remplie d'une nouvelle énergie, d'un sentiment entièrement nouveau de libération, notamment des fautes et des peurs du passé, et «  celui qui s'efforce de mieux se connaître, comme la femme près du puits, transmettra aux autres le désir de connaître cette vérité qui les rendra, eux aussi, libres  »

Tania

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 09:34

En somme, pour discuter ce que je dis, vous me renvoyez à ce que je dis, à l'eau-vive du Christ, c'est à dire à l'Amour spirituel.

Et bien super, maintenant, si je vous dis que je suis d'accord avec vous, êtes-vous d'accord avec moi?

Tania  sunny 
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 23:31

:beret: 

Ça dépends!  

Si l'Amour spirituel veut dire pour vous:

= Jésus Christ
= Dieu le père
= L'Esprit Saint
= Dieu Trinitaire
= Dieu créateur
= Dieu  qui veut entretenir une relation vraie qui libère de l'illusion de se prendre pour des dieux tout puissants où des pions manipulés par une puissance supérieure
= Dieu qui fait alliance avec l'homme
= Que la Résurrection de Jésus, ses paroles et sa présence sont une source de vie et d'amour

et bien, on s'approche!

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 23:37

Tania a écrit:
Même Tabris s'est débiné...

De quoi ? Ça dépend du contexte… C'est plutôt dû au caractère redondant de la discussion.
On dirait qu'on essaie de mélanger de l'eau et de l'huile ! ^^"
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Ven 23 Mai 2014, 23:45

Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Même Tabris s'est débiné...

De quoi ? Ça dépend du contexte… C'est plutôt dû au caractère redondant de la discussion.
On dirait qu'on essaie de mélanger de l'eau et de l'huile ! ^^"

Pour taquiner Tania, parce qu'on aime bien se taquiner un peu elle et moi, j'ai supposé que c'était par lassitude...

J'aime bien l'eau et l'huile. Il sont différent, mais ne change pas de nature même si on tente de les mélanger bien fort!

Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 faux piliers du New-age.    Sam 24 Mai 2014, 00:04

C'est sûr qu'après 8 pages, la lassitude doit poindre !
On oppose dogmes à théories, c'est exactement la même chose.

Les 4 faux piliers du New-age.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8