DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, j'ai bien compris, c'est G R A D U E L : Au début, la matière produit un ADN qui ne perçoit pas la lumière mais la percevra un jour, ...

Hum... je peux bien concevoir qu'il y ait une pulsion initiale qui aurait engendré l'évolution biologique qui s'en est suivi, mais j'ai du mal à avaler que la macro évolution serait des petites touches divines par-ci par-là au grès de l'humeur d'un Dieu (ou même d'anges) qui a décidé ceci ou cela .

Il y a des théories concernant l'apparition d'abord de l'ARN:
http://www.astronomes.com/les-planetes-et-la-vie/apparition-vie/

Si l'on croit au "bidouillage angélique" alors tout devient à mon avis précaire et dangereux. Si un ange peut bidouiller l'ADN, il n'y a aucune raison qu'un démon ou un Lucifer ultra intelligent ne s'amuse pas à le faire aussi...

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:07

Chère Tania, il existe des sauts d'évolution : exemple : l'apparition de la vie, l'apparition du sens du toucher etc.

Il existe aussi, à partir d'un modèle commun du style "mammifères", des mécanismes de micro-évolution qui peuvent se ventiler de la souris à l'éléphant (entre ces deux formes de vie, les bases fondamentales sont les mêmes).
http://eschatologie.free.fr
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:09

bellafago a écrit:
Bonjour,

à Tania:

Qu'est ce qui a permis à l' univers d'exister...? le désir de vivre? pourquoi pas, mais qui ou quoi lui a donné ce désir, un auto-désir qui est justifié par l'incapacité qu'il a à se crée lui-même?

En bref, qu'est ce qui a factorisé le point zéro... vous m'intéressez...

@+Bertrand.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi la théorie de l'évolution est incompatible avec l'intervention d' un DIEU Tout-Puissant et Créateur, quand Il le désire et ou Il le désire, est ce l'homme qui aurait la capacité a inverser la courbure de l' espace-Temps ou à empêcher une guérison?

Voici ma croyance actuelle (jusqu'à ce que je trouve mieux):

Spoiler:

Tania
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:27

Bonjour,

Mais voyez vous, ce qui est particulièrement " enrichissant" et jubilatoire c'est de l' expérimenter et surtout de le vivre au quotidien , a travers les frères, mais là étant humains c'est une expérience qui a des limites , par contre à travers le Saint-sacrement ou à travers la Pentecôte, ou Pâques, là il n'y a de limites que nous-mêmes et les barrières que nous sommes ou que nous posons.

@+Bertrand.

http://bertrandbeaufour.com/
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Tania, il existe des sauts d'évolution : exemple : l'apparition de la vie, l'apparition du sens du toucher etc.

Comment le prouver? Peut-être n'avons-nous pas les preuves des étapes intermédiaires. On ne peut rien affirmer avec certitude...

Ça n'empêche pas qu'il y a bien sûr une force qui est le moteur de tout ça, mais ce à quoi je crois, c'est que cette force, si c'est Dieu, elle n'intervient plus dans la création. Sinon Dieu ne serait plus immuable et hors du temps. C'est peut-être pour cela que vous faites intervenir des anges, mais, comme je vous l'ai dit, rien n'empêcherait alors également l'action de mauvais anges sur l'ADN.

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 12:58

Bonjour,

Pourquoi DIEU n'aurait t' Il pas la capacité à intervenir dans la Création ? Le fait d'être immuable, ( au sens humain, pourrait vouloir dire immobile), mais là c'est une interprétation purement humaine et donc limitée.Il peut être immuable et pleinement Vivant.
Il Est, l' Alpha et l' Oméga, l'Immuable et le pleinement Vivant. Il est l' Indicible, Celui que l'on ne peut décrire...YAVHE:    יהוה , donc tout est possible..; Surtout à LUI.
Pourquoi, ne serait t' Il pas hors de notre Temps, ( son temps...n'est pas le nôtre), avec la, les capacités d' agir sur notre univers ?

@+Bertrand;

je sais, ce n'est pas un concept "naturel" que de parler du chat de Schrödinger et de dire qu' il est à la fois dans la virtualité potentiellement pleinement mort et vivant et c'est pourtant une des réalités de la physique quantique, qui à mon sens dépend elle aussi de DIEU. Quand à DIEU, Il est celui qui a la connaissance Absolue, du Tout, de tout, de tous  et de chacun. Il connait tous les atomes, leurs développements , leurs processus de développement, les cellules et ce comment elles se développent, à tous les niveaux " moléculaires" et plus,( macro et micro), ce dans le Présent, le Futur et le Passé, les nôtres ( temps), qui ne sont pas les Siens, que celà aille de l'état gazeux de telle ou telle planète jusqu'à l'aboutissement de notre univers, et Il a connaissance de ces réalités multiples à tous les niveaux, dans l' instant Présent.

A la différence de DIEU, un ange n'a pas la capacité à modifier la Vie, il ne peut qu' accompagner et souffler des motions, voire accompagner un humain, et sans doute un "disparu".
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 18:35

bellafago a écrit:
Bonjour,

Pourquoi DIEU n'aurait t' Il pas la capacité à intervenir dans la Création ? Le fait d'être immuable, ( au sens humain, pourrait vouloir dire immobile), mais là c'est une interprétation purement humaine et donc limitée.Il peut être immuable et pleinement Vivant.
Il Est, l' Alpha et l' Oméga, l'Immuable et le pleinement Vivant. Il est l' Indicible, Celui que l'on ne peut décrire...YAVHE:    יהוה , donc tout est possible..; Surtout à LUI.
Pourquoi, ne serait t' Il pas hors de notre Temps, ( son temps...n'est pas le nôtre), avec la, les capacités d' agir sur notre univers ?

Bonsoir Bellafago,

Puisque cette question revient souvent, voici un copié-collé d'une de mes réponses:

L'absolu n'est pas un bonhomme sur un nuage qui pense et qui décide. Il ne peut avoir une intelligence particulière et une volonté. L'absolu EST INTELLIGENCE ABSOLUE, CONSCIENCE ABSOLUE, OMNISCIENCE ABSOLUE, AMOUR ABSOLU, IMMUTABILITÉ ETC... ETC...

De l'absolu émane la perfection. Ce qui est parfait ne peut être retouché, sinon ce ne serait pas parfait. La perfection fait partie de la nature divine de toute éternité. De ce fait, ce qui parait être une création ne peut être dissociée de Dieu, elle fait partie de Dieu. Dieu est à la fois Esprit (omniscience etc...), énergie (mouvement) et matière (le manifesté). C'est cela la réelle signification de la trinité. Tout comme l'homme est fait à son image: Corps, âme et Esprit (d'essence divine! à ne pas confondre avec l'esprit en tant que mental humain).

Par le principe même d'immutabilité, rien ne peut-être dissocié de Dieu. Il ne peut y avoir tantôt un Dieu sans le manifesté et tantôt un Dieu avec le manifesté. Dieu sans l'énergie et sans la matière n'est plus Dieu. L'énergie est éternelle et tout s'insère dans un processus ondulatoire cyclique sans début ni fin.

Si Dieu est absolu, immuable et hors du temps, on ne peut réchapper à de tels raisonnements, sinon il n'est plus absolu. Le séparer de sa création et Le situer dans le temps c'est de l'anthropomorphisme.

Arnaud Dumouch a écrit:

"Dieu n'est pas dans le temps mais il crée le temps où vivent ses créatures."

Tania:
Oui, mais là vous vous retrouvez avec un Dieu qui pense et qui décide de créer à UN MOMENT DONNÉ. Du coup vous le situez également dans le temps et vous le séparez du manifesté. Ainsi vous avez un Dieu avec le manifesté et un Dieu sans le manifesté. Ce n'est plus un Dieu immuable.

Il y a donc deux problèmes à résoudre: Celui de l'immutabilité divine et celui de l'intemporalité divine. Ils peuvent se résoudre de la manière dont je viens de vous l'expliquer. Si vous avez une autre manière, je suis prête à la lire.

En d'autres termes:

Sur le plan relatif, tout ce qui existe, nous pouvons l'appeler le créé, le manifesté, l'émané etc... n'existe pas par un acte de volonté de Dieu. De par sa nature absolue, immuable et hors du temps, Dieu n'a pas d'acte de volonté, tout existe uniquement en dépendance DE LA NATURE DE DIEU. Ainsi, le manifesté, l'énergie et la matière font forcément partie de sa nature. Sur le plan absolu on ne peut parler de création, ni d'émanation, ni de manifestation, ni d'êtres, ni de mondes. Il n'existe que Dieu.

bellafago a écrit:

je sais, ce n'est pas un concept "naturel" que de parler du chat de Schrödinger et de dire qu' il est à la fois dans la virtualité potentiellement pleinement mort et vivant et c'est pourtant une des réalités de la physique quantique, qui à mon sens dépend elle aussi de DIEU. Quand à DIEU, Il est celui qui a la connaissance Absolue, du Tout, de tout, de tous  et de chacun. Il connait tous les atomes, leurs développements , leurs processus de développement, les cellules et ce comment elles se développent, à tous les niveaux " moléculaires" et plus,( macro et micro),  ce dans le Présent, le Futur et le Passé, les nôtres ( temps), qui ne sont pas les Siens, que celà aille de l'état gazeux de telle ou telle planète jusqu'à l'aboutissement de notre univers, et Il a connaissance de ces réalités multiples à tous les niveaux, dans l' instant Présent.

Oui, et c'est justement pour les raisons que vous venez de citer qu'Il ne modifie rien du tout. Comme je disais, de Dieu émane la perfection absolue.

bellafago a écrit:

A la différence de DIEU, un ange n'a pas la capacité à modifier la Vie, il ne peut qu' accompagner et souffler des motions, voire accompagner un humain, et sans doute un "disparu".

Je suis d'accord, c'est Arnaud qui pense qu'un ange peut s'amuser avec l'ADN. Il y a peut-être encore quelques questions qui se posent concernant l'Apparition de l'ADN, mais à mon avis il ne peut qu'être le fruit de l'évolution. Il ne faut pas oublier que la vie est apparue après au moins 1 milliard d'années. UN MILLIARD ce n'est pas un siècle ni même 1 million d'années. Les combinaisons atomiques et chimiques ont largement eu le temps de se complexifier pour permettre aux premières molécules et cellules d'apparaitre. Si Dieu pouvait faire ce qu'Il voulait quand Il le voulait, il n'aurait pas attendu aussi longtemps.  

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 19:09

bonsoir,

La profonde réalité de la trinité c'est la Trinité, ne confondons pas théologie avec philosophie-physique quantique et métaphysique, (même si Il est science, conscience et omniscience, mutabilité, (de ce qu 'Il désire), et immutabilité),
La réalité révélée de DIEU, c'est JESUS, pleinement DIEU et pleinement homme incarné, le reste relève des spéculations et du possible, rien de plus.

@+Bertrand.

Par ailleurs DIEU n'attendra pas notre, nos avis pour faire ce qui lui semble bon , quand il le désirera, ce qui ne l' empêche pas d 'oeuvrer tous les jours invisiblement dans les coeurs et les vies, c' est un DIEU doux et discret, (ce n'est pas parce' que nous ne voyons pas, avec nos yeux et notre raison) ce qu' Il modifie, que l'on peut dire qu' il ne modifie rien, vous le limitez à votre raison, alors que par définition Il Est " l ' Indicible". Par ailleurs nous n'avons pas à exiger de Lui, qu' Il fasse ou réalise à tel ou tel moment, c' est lui DIEU, non pas nous, ne renversons pas les rôles, et même si vous l'exigiez, ce n'est pas pour autant qu' il vous obéira ni à quelqu' homme que ce soit d'ailleurs.
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 20:06

bellafago a écrit:

Par ailleurs DIEU n'attendra pas notre, nos avis pour faire ce qui lui semble bon , quand il le désirera, ce qui ne l' empêche pas d 'oeuvrer tous les jours invisiblement dans les coeurs et les vies, c' est un DIEU doux et discret, (ce n'est pas parce' que nous ne voyons pas, avec nos yeux et notre raison) ce qu' Il modifie, que l'on peut dire qu' il ne modifie rien, vous le limitez à votre raison, alors que par définition Il Est " l ' Indicible". Par ailleurs nous n'avons pas à exiger de Lui, qu' Il fasse ou réalise à tel ou tel moment, c' est lui DIEU, non pas nous, ne renversons pas les rôles, et même si vous l'exigiez, ce n'est pas pour autant qu' il vous obéira ni à quelqu' homme que ce soit d'ailleurs.

Si je dis que Dieu est absolu et que de Lui ne peut qu'émaner la perfection, je ne vois pas ou je le limite. Dieu se manifeste indirectement, par l’intermédiaire de ses lois parfaites. Par contre, penser que Dieu intervient personnellement et ponctuellement c'est le limiter, c’est démontrer qu’il n’est pas omniscient.

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 20:16

Bonsoir,

Visiblement vous avez du mal à comprendre, comprendre qu'il est capable à la fois d'intervenir ponctuellement et d'être infiniment, mais c'est bien la condition humaine que d'avoir une compréhension limitée...justement étant omniscient, Il peut intervenir quand il le décide.

@+Bertrand.

Dernière édition par bellafago le Dim 11 Mai 2014 - 20:22, édité 1 fois
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 20:21

bellafago a écrit:
Bonsoir,

Visiblement vous avez du mal à comprendre, comprendre qu'il est capable à la fois d'intervenir ponctuellement et d'être infiniment, mais c'est bien la condition humaine que d'avoir une compréhension limitée...

@+Bertrand.

Mais ça dépend de quelle intervention vous parlez, voyons. S'il s'agit de sa manifestation en l'homme, Dieu ne s'impose pas, il n'apparait jamais à quiconque n'est pas près de le recevoir. Cela dépend donc avant tout de nous, pas de Lui.

Tania
bellafago

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 11 Mai 2014 - 20:23

bonsoir,

Non, mais c'est évident...pourquoi le formuler ? ( Par rapport à l' homme), par ailleurs je pense qu 'il est suffisamment intelligent pour ne pas manifester par de grands signes, il faut savoir le découvrir au-delà du " visible"... 

@+Bertrand.

Dernière édition par bellafago le Lun 12 Mai 2014 - 7:07, édité 1 fois
aroll

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Lun 12 Mai 2014 - 4:13

Bonjour.
Arnaud Dumouch a écrit:
Ah d'accord. La lumière stimule une matière incapable de la percevoir mais cette matière produit peu à peu un oeil.

Oui, intéressant ! C'était si simple ! Il fallait simplement y penser !  fumeur Mr.Red
C'est une constance navrante chez les créationnistes et dogmatiques de tout poil, ils jugent et critiquent les théories scientifiques (normal, la science c'est le mal.......  pukel ) tout en refusant de s'informer vraiment sur ce qu'elles disent vraiment, quand ce n'est pas en manipulant volontairement la vérité de ce qu'elle sont. Résultat? Un jugement souvent moqueur et méprisant sur une carricature plus que grossière et totalement fausse de la théorie dont ils sont supposés montrer les erreurs, alors qu'ils ne montrent que leur propres ignorance ou leur mensonge. Après ça, ils ont encore le culot de se plaindre des manipulations de la vérité venant des athées au sujet de notre foi, ou de notre Église........

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, j'ai bien compris, c'est G R A D U E L : Au début, la matière produit un ADN qui ne perçoit pas la lumière mais la percevra un jour, puis petit à petit, l'ADN structure les millions de bases qui, tout en ne percevant toujours pas la lumière, se prépare à distinguer le clair et le sombre. Puis un jour etc.

C'est G R A D U E L !  
C'est une constance navrante chez les créationnistes et dogmatiques de tout poil, ils jugent et critiquent les théories scientifiques (normal, la science c'est le mal.......  pukel ) tout en refusant de s'informer vraiment sur ce qu'elles disent vraiment. Résultat? Un jugement souvent moqueur et méprisant sur une carricature plus que grossière et totalement fausse de la théorie dont ils sont supposés montrer les erreurs, alors qu'ils ne montrent que leur propres ignorance. Après ça, ils ont encore le culot de se plaindre des manipulations de la vérité venant des athées au sujet de notre foi, ou de notre Église........

Renseigne toi sur la VÉRITABLE théorie de la formation de l'œil, puis si tu as des remarques fais les, il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas intéressantes, mais arrêtes s'il te plaît cette détestable habitude des sectaires de carricaturer à dix mille pour cent ce que tu veux combattre.

Arnaud Dumouch a écrit:
Uniquement dans TA version personnelle et carricaturée à l'extrême de la théorie que tu VOUDRAIS IMPOSER pour en faciliter la critique. Dans la réalité, la vraie théorie ne prévoit aucun saut de ce genre, mais tant que tu ne te renseigneras pas plus sérieusement tu en resteras à cette vision très ancienne, et pourtant déjà manipulée qui ne correspond en rien à ce que disent les biologistes. Maintenant, il est possible que tu n'aies vraiment pas du tout le temps de regarder tout cela d'un peu plus près, mais alors n'en parle pas, c'est le minimum pour rester honnête.

Arnaud Dumouch a écrit:
Il existe aussi, à partir d'un modèle commun du style "mammifères", des mécanismes de micro-évolution qui peuvent se ventiler de la souris à l'éléphant (entre ces deux formes de vie, les bases fondamentales sont les mêmes).
Les bases fondamentale sont aussi les mêmes entre les théropodes et les oiseaux, pourtant là tu t'obstines à refuser toute filliation............ Ah oui c'est vrai, j'oubliais, comme c'est moi qui en ai parlé il fallait absolument rejeter cette chose horrible et malfaisante venant de quelqu'un qui croit que la vie a pu apparaître spontanément. Hou mon Dieu quelle horreeeuuuuuurrrr!!  affraid   affraid 

Amicalement, Alain
Tania

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Lun 12 Mai 2014 - 8:35

bellafago a écrit:
bonsoir,

Non, mais c'est évident...pourquoi le formuler ? ( Par rapport à l' homme), par ailleurs je pense qu 'il est suffisamment intelligent pour ne pas manifester par de grands signes, il faut savoir le découvrir au-delà du " visible"... 

@+Bertrand.

Vous "pensez que Dieu est suffisamment intelligent pour..."?  Smile 

Finalement vous êtes touchant cher Bellafago...

Tania  Smile 
Jésus sauve moi

Masculin Messages : 101

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Jeu 22 Mai 2014 - 12:40

A la lumière de ces paroles de Pie XII on peut donc déduire, sans aucunement prendre le risque de tomber dans l'erreur, que tout ce qui se trouve dans l'Ecriture en particulier dans les premiers chapitres de la Genèse, ne doit pas être reçu comme vérité historique ou scientifique mais comme vérité morale et spirituelle  salut [/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec vous parce que en considérant le récit de Noé dans le sens historique et rationnel c'est fou de croire que la grandeur de l'arche construit par Noé peut contenir presque tout les animaux de la terre cité dans cette histoire. C'est impossible. Je pense que les chapitres qui sont avant histoire d'Abraham sont à prendre comme de vérité morale et spirituelle.
FrereRaphael

Masculin Messages : 36

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Dim 9 Nov 2014 - 16:24

Destruction de la théorie de l'évolution en 11 Minutes, par un généticien renommé mondial.

Théodéric

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Sam 15 Nov 2014 - 14:57

Dragna Din a écrit:
Mister be a écrit:
La Bible ne parle que de ceux qui ont eu la conscience de l'Eternel sinon oui l'inceste n'existait pas encore à l'époque

Le Bible ne parle pas de ceux qui auraient été conçu sans la conscience non plus, nulle part. Ou alors ils faut les prendre comme des animaux, et l'homme "moderne" serait donc né de ces accouplements. Je doute que cela soit véritablement là le plan de Dieu.

L'inceste n'existait certainement pas, et on ne peut concevoir comment les hommes se sont multipliés sans qu'au moins un frère et une soeur issus d'Adam et Eve aient conçu ensemble des enfants.

Maintenant, ailleurs j'ai déjà donné ma réponse. Il faut lire "kabbalistiquement" la Genèse et les deux créations de l'homme. Tout est limpide et tous sont issus de Dieu.

Dragna Din bonjour ,

je reviens au sujet de base !

il est des choses simples auxquelles on ne pense pas spontanément et pourtant ;:
tu sembles choqués de cette différence de traitement entre la conscience accordée a Adam et Eve et celle des autres humains de leur époque !
as tu réfléchit au Don de l'Esprit Saint et a la conscience et Connaissance de Dieu qu'Il nous ouvre alors que pour le reste du l'humanité cela reste caché !
les apôtres s'étonnent lorsque Jésus leur fait comprendre qu'Il ne se montrera qu'a eux et pas au reste du monde !
parce que Il Est Là pour le Royaume pas pour la couronne du monde !
Paul parle d'élection de ceux qui font parti des 1ers nés d'entre les morts , alors que les autres auront a subir la seconde mort !!

réalise tu que ce que t'as confié le Christ au Baptême te place hors de ce monde " vous êtes en ce monde mais pas de ce monde, si vous étiez du monde le monde vous aimerait mais désormais il vous a pris en haine comme Il l'a fait pour Moi car vous avez reçu Ma Parole et vous y restez fidèle " dira Jésus aux apôtres !

donc nous sommes privilégié par Dieu non pour nos beaux yeux mais par Pur Grâce afin d'aider ceux qui nous entourent a découvrir Jésus et Le Bonheur et la Vérité du Royaume sans pour autant concéder au monde !

Adam et Eve avait un genre d'élection comme celle ci Servir l'Humanité en restant fidèle ce qu'ils n'ont pas su faire !
et on peu comprendre qu'ils recevaient une formation (sur humaine) par rapport a leur époque c'est pour cela qu'ils vivaient dans le jardin d’Éden , un jardin est un lieu limité où on cultive dans un ordre voulu ce qui ailleurs pousse sauvagement , là on y cultivait l'humain en faveur de l'avancement de l'humanité !!
Adam et Eve l'on peu ou mal compris et surtout mal saisie les dégâts et conséquences de leur choix !

de plus en Genèse il est expliquait que des etres venus du ciel (autres civilisations extra terrestre (rebelles) ou anges déchus ?
sont venu en ce monde et y ont encore ajouté en égarement aux humains en s'accouplant aux femmes des hommes et engendrant des êtres non voulu par Dieu , et là le monde Céleste a compris que Le Seigneur décidé " a cause de cela Mon Esprit ne demeurera pas toujours auprès d'eux !!"
si des êtres extérieure au plan de Dieu sur l'homme s'accouplent a lui il est évidant qu'ils nous sortent de la Volonté Divine et engendre des chimères et monstres dés lors les conséquences sont désastreuses (le nom Astres est employé envers les êtres Célestes ayant des charges)

pour beaucoup le mot élection est synonyme d'orgueil de privilège sur les autres !!
Jésus a expliqué que dans le Royaume s'abaisser et servir c'est être élevé, donc l'orgueil ou l'idée de supériorité n'a rien a y faire !

Yano

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Ven 24 Juil 2015 - 11:45

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je découvre les sujets et je me permets de déterrer ce fil car le sujet me parle.

Au sujet du fameux verset : "Caïn connut sa femme..." (Ge 4:17), le Chanoine Osty commente ainsi : "... il faut supposer la terre peuplée, puisque les villes apparaissent". En faisant référence à la suite du verset parlant de l'édification de la ville d'Hénoch.

C'est aussi une question que je me suis posée en son temps - Bien que je ne pense pas qu'il faille rechercher dans les domaines du factuel et du rationnel des explications à la Genèse, je développe tout de même par plaisir intellectuel.

L'hypothèse d'une soeur ou d'une femme de sa proche famille ne me paraît pas bonne. En effet, au sujet de son exil, Caïn dit à Dieu, à la fin du verset 14 : "... quiconque me rencontrera me tuera." et dieu lui met le signe sur son front afin qu'il soit reconnu et point frappé.

Je ne dis pas "quiconque" en parlant de ma proche famille, et sa proche famille (seule "humanité" sensée exister sur terre) n'a pas besoin non plus de voir un signe sur son front pour reconnaître Caïn, c'est illogique.

Voici, après réflexion, l'idée que j'en ai :

Il faut dans le terme générique "homme" et "femme", "juif" et "juive" ; et tout s'explique. C'est ici la Genèse du peuple juif, et non celui des Gentils...

Dieu a donc aussi créé les Gentils (non-juifs), mais il n'en est pas fait mention ici car ce n'est pas le propos du scribe ayant écrit ce texte. Les Gentils se sont disséminés sur terre. Et Caïn habita au pays de Nod et pris femme chez les Gentils...

Ça pose le problème de la filiation non-juive, mais j'ignore si à l'époque elle ne se faisait que par le mère, comme aujourd'hui...
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Ven 24 Juil 2015 - 12:37

Citation :
Il faut dans le terme générique "homme" et "femme", "juif" et "juive" ; et tout s'explique. C'est ici la Genèse du peuple juif, et non celui des Gentils...

Dieu a donc aussi créé les Gentils (non-juifs), mais il n'en est pas fait mention ici car ce n'est pas le propos du scribe ayant écrit ce texte. Les Gentils se sont disséminés sur terre. Et Caïn habita au pays de Nod et pris femme chez les Gentils...

Ça pose le problème de la filiation non-juive, mais j'ignore si à l'époque elle ne se faisait que par le mère, comme aujourd'hui...

Vous avez vu juste,je pense! thumleft
la différence entre juif et gentil,c'est la Révélation de D.ieu
Abram est le gentil mais abraham fait partie du peuple élu...

Shabbat shalom!
Pascal

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: "D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17   Ven 24 Juil 2015 - 18:15

Jésus sauve moi a écrit:
Je crois totalement à la Bible et je crois que les premiers hommes qui ont vécu dans ce monde c'est Adam et Eve mais parfois il est très difficile d'expliquer ou de répondre aux incrédules qui rejettent la Bible à leurs questions pièges entre autre l'origine et le nom de la femme du Caïn. La Bible nous montre qu'après la mort d'Abel Adam et Ève ont eu d'autres enfants. Alors la seule option est de dire que cette femme inconnue et sans histoire, de Caïn est sans doute sa petite soeur ? Je ne sais pas bibliquement comment le prouver ?

:beret:

"D'où vient la femme de Caïn? genèse 4 : 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3