DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaForceDAimer

Féminin Messages : 34

MessageSujet: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Dim 27 Avr - 17:45

Bonjour !

Je suis une passionnée d'astrophysique ( a un niveau très très amateur...) et depuis quelques temps j'ai une "idée".

Le Big-Bang c'est TOUT en un seul point qui explose et s'expand en permanence en créant durant son expansion différentes formes de vie.
Au début ce n’était que de la lumière, puis la lumière est devenue matière (plus la matière s'expand/s’éloigne (!) plus la lumière disparait) etc...
Différents modèles du Big-bang (bizarrement très peu connus et pourtant bien considérés par les scientifiques) induisent qu'avant l'explosion du point de départ, ce point de départ lui-même résultait d'une précédente expansion qui s’était ensuite contractée sur elle-même pour refaire un "point de départ" et ainsi de suite etc...
D'ailleurs l'un des scenario probables de la "fin" de notre univers c'est le BIG CRUNCH c'est a dire le retour a ce point de singularité.
(Soit dit-en passant, certains experienceurs de NDE (morts imminentes) disent avoir perçu ces big-bangs/big-crunchs perpétuels).

Donc en fait, l'Univers ou les Univers seraient des expansions et contractions permanentes : Comme des battements de cœur.  I love you 

Et donc je me demande si on ne pourrait pas faire un parallèle spirituel avec Dieu vu que Dieu est dans le Big-Bang.
Et nous sommes "dedans" donc dans Dieu vu que nous sommes dans la transformation de la matière, nous sommes Dieu qui se vit de toutes les façons possibles etc...
Et donc, est ce que l'on ne peut pas considérer que lorsque tout notre univers était en point central, c'est la qu'on était unis pleinement en communion parfaite avec Dieu et ensuite en explosant, nous nous éloignons de la communion avec Dieu (mais Dieu nous compose toujours of course) et ensuite nous nous retrouverons de nouveau dans la communion avec Dieu lors de la nouvelle contraction?

En clair la façon physique d’évoluer de notre univers correspond aussi a la façon d’évoluer spirituelle de notre univers.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 12:52

Bonjour,

Personnellement , j'établis le, les parallèles,( c'est le principe d'entropie: (la majorité de la matière va en se dégradant et une minorité en se complexifiant, tant sur le plan matériel que spirituel),  mais, un univers tel que le notre (apparemment d'une puissance de conception de 10 √43 à mon sens ne peut ètre que la résultante d' un univers de puissance supérieure ( ou d'une création directe), et le(s) suivants de même , tous passants au moment de leur " naissance par le point zéro , qui de valeur à la fois nulle et non-nulle, étant factorisé (par quelle constante, variable ou équation?), devient une valeur 0, donc positive, ces univers donc au fil de leurs existences tendent en terme de puissance obligatoirement  vers le point zéro, qui est par définition le champ quantique fini et infini,
Pour moi, nous sommes représentés " à l'image de DIEU", mais ne sommes pas DIEU, puisque limités par la constante de Planck, mais par contre sommes bien les pierres du corps du Christ tant au sens spirituel qu 'au sens physique.
Pour ce qui est des multivers sont t' ils des " molécules" ou des modèles plus complexes (appartenant) au corps de DIEU, pourquoi pas? mais d'une façon comme d'une autre sinon par le biais de la Foi, nous ne pouvons avoir une connaissance que partielle  de la conscience de DIEU sur Terre puisque limités, comme d'ailleurs des univers de puissance de conception supérieurs, cela n'enlève en rien à la suprématie de DIEU, ( Tant en termes de conception, qu' en termes d'intervention(s) dans les différents espaces-temps),

La question de fond est de savoir, dans tous les cas de figures,ce qui à partir du point zéro, à l'origine a factorisé celui-ci, personnellement je suppose que c'est le Verbe , à prendre aussi bien au sens spirituel qu 'au sens de la physique quantique et de la physique classique.Les premiers sons de l' Univers sont situés à 57 octaves en dessous de celles que nous percevons... DIEU à la voix grave... siffler enfin, à mon sens DIEU, n'est pas dans le Big-Bang, Il est Au-delà, et Avant de tous, (éventuellement), le ou les Big-bang et  le(s) maitrise totalement.
Mais ce n'est là qu'une supposition purement personnelle et qui n'engage que moi, mais nous verrons bien..;là-haut Wink 

@+ Bertrand.

Nous touchons là, il me semble à la théorie: d' Everett, qui n'est pas suffisamment développée et aboutie, et en parallèle: Interprétation transactionnelle de la mécanique quantique

Dernière édition par bellafago le Lun 28 Avr - 13:38, édité 2 fois
http://bertrandbeaufour.com/
RenéMatheux

Masculin Messages : 11947

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:09

Cela ne va pas

1) Le Big crunch est à peu près abandonné
2) Le Big Bang et lui seul correspond à la bible ("au commencement Dieu créa le ciel et la terre", y compris l'apparition de la lumière 300.000 ans plus tard : "que la lumière soit") et bien sûr au Credo!
Pourquoi s'en priver?
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:16

Bonjour,

Depuis que nous venons de découvrir les premières ondes gravitationnelles, pour moi celà n'invalide pas, bien au contraire la théorie des multivers et le Big-crunch. DIEU créa notre Ciel et notre Terre, mais il est tout à fait capable d'en créer d'autres...

@+ Bertrand.
RenéMatheux

Masculin Messages : 11947

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:37

Feriez mieux de croire la tradition de l'eglise!!!
Le but de la creation materielle c'est l'homme avec l'incarnation : une suffit!
Nous sommes créés à l'image de dieu
Vous compliquez pas la vie!!!!!
Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:41

bellafago a écrit:
Bonjour,

Depuis que nous venons de découvrir les premières ondes gravitationnelles, pour moi celà n'invalide pas, bien au contraire la théorie des multivers et le Big-crunch. DIEU créa notre Ciel et notre Terre, mais il est tout à fait capable d'en créer d'autres...

@+ Bertrand.

Pourquoi créer d'autres univers qui ne pourront pas héberger la vie et la conscience ? Les constances physiques sont ajustées pour aboutir à des êtres conscients, c'est la preuve, à mon avis, qu'il y a une conception intelligente responsable de notre existence et de l'univers.
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:43

Bonjour René,

Ne vous inquiétez pas, celà ne m' empèche pas de croire...en Christ et dans l' Eglise, et cela ne m' empèche pas de me poser des questions sans surtout me laisser submerger par elles... Very Happy 

@+ Bertrand.
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Lun 28 Avr - 13:46

Réponse à Simon,

La réponse à votre question n'est pas de mon domaine, si il y a une réponse elle appartient à DIEU... Very Happy , par ailleurs qui nous dit que ces autres univers hébergent la vie et la conscience si tel est "son bon plaisir "? [ les constantes physiques dont nous avons connaissance...]

@+ Bertrand.
LaForceDAimer

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 12:43

Citation :
La question de fond est de savoir, dans tous les cas de figures,ce qui à partir du point zéro, à l'origine a factorisé celui-ci, personnellement je suppose que c'est le Verbe , à prendre aussi bien au sens spirituel qu 'au sens de la physique quantique et de la physique classique.Les premiers sons de l' Univers sont situés à 57 octaves en dessous de celles que nous percevons... DIEU à la voix grave... siffler enfin, à mon sens DIEU, n'est pas dans le Big-Bang, Il est Au-delà, et Avant de tous, (éventuellement), le ou les Big-bang et  le(s) maitrise totalement.
Mais ce n'est là qu'une supposition purement personnelle et qui n'engage que moi, mais nous verrons bien..;là-haut Wink

C'est très intéressant ce que vous dites et ça me rappelle une théorie récente que j'ai découverte grâce au physicien Etienne Klein (je suis a moitié amoureuse de lui mais chut  prière ) actuellement étudiée par des chercheurs Japonais: Notre Univers serait un hologramme. Notre Univers serait une projection de quelque chose extérieure a lui.
C'est fou comme ça confirmerait notre vision de Dieu/ de la création, hein ?  

LaForceDAimer

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 12:54

De ce qu'on en sait/voit pour l'Instant, notre Univers connu serait composé d'environ 150 milliards de galaxies, elles-mêmes constituées de 150 milliards d’étoiles chacune.
Objectivement, c'est a dire Mathématiquement et en tenant compte de tous les facteurs que l'on connait, rien que dans notre galaxie, au minimum 36 000 planètes sont probablement habitées par des êtres intelligents.

Dieu a dit qu'il nous avait créé a son image et qu'il avait créé la Terre. Il n'a jamais dit qu'il n'a pas créé d'autres êtres a son image ailleurs, sur d'autres Terres...
Faudrait arrêter de se croire le centre de l'Univers quand même.  affraid Pas seulement a cause de la Science mais simplement parce-que Dieu est Grand et a une puissance d'Amour et donc de créativité infinie !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 13:25

LaForceDAimer a écrit:
Citation :

C'est très intéressant ce que vous dites et ça me rappelle une théorie récente que j'ai découverte grâce au physicien Etienne Klein (je suis a moitié amoureuse de lui mais chut  prière ) actuellement étudiée par des chercheurs Japonais: Notre Univers serait un hologramme. Notre Univers serait une projection de quelque chose extérieure a lui.
C'est fou comme ça confirmerait notre vision de Dieu/ de la création, hein ?  

Mais ça ne me semble pas très chrétien... Confused 
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 13:50

bonjour,

Pour clarifier " les choses", celà ne m'empèche pas de dire: " je crois en un seul DIEU, le Père Tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre, ( de ce dont nous avons connaissance), de l' univers visible, ( le notre, c'est certain), et invisible, ( physique quantique) et surtout DIEU qui est le principe et la Fin , l'alpha et l'oméga, qui régit (S)ces lois...
Ce qui a été énoncé plus haut ne fait que renforcer l' existence de DIEU et d'un " principe" et surtout d'un Etre pleinement Aimant et créateur.

@+

Par contre dire que dans notre univers il y a d'autres vies, c'est possible, mais non certain et je doute fortement que nous n'en ayons jamais connaissance.

@+ Bertrand.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 13:57

Oui, il y a sans doute d'autres formes de vie qu'on n'a pas encore découvertes. Rien n'est impossible à Dieu. Smile
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 14:04

Bonjour Simon,

Beaucoup d'éléments , en termes d'astronomie et de physiques nous laissent supposer que d'autres vies??? ou tout du moins la v(V ?)ie existe, mais objectivement rien ne le prouve, on suppose au niveau des protozoaires..;c'est un début qui n'est pas confirmé et de là à en arriver à la conscience Spirituelle, il y a pour le moins un pas... grand ou petit, tout dépends d'ou nous l'observons Very Happy 

@+ Bertrand
LaForceDAimer

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 16:43

C'est clair qu'a priori on n'est pas prêt de savoir s'il y a vraiment d'autres formes de vie ou pas.
C'est juste que, qu'il yen ait ou non, ça ne remet rien en cause en ce qui concerne le christianisme.
Il me semble même que le Vatican a déclaré qu'il n’était pas du tout contre l’idée qu'il y ait des extra-terrestres et qu'il en était curieux...

@Simon, qu'est ce qui ne vous semble pas très Chrétien?
Si l'Univers connu est un hologramme ça veut dire que ce qui le créé est extérieur a nous et il est ainsi encore plus "simple" d'imaginer que nous soyons a l'image de Dieu puisque nous serions une "projection".
Chrysostome

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 17:06

LaForceDAimer a écrit:
C'est clair qu'a priori on n'est pas prêt de savoir s'il y a vraiment d'autres formes de vie ou pas.
C'est juste que, qu'il yen ait ou non, ça ne remet rien en cause en ce qui concerne le christianisme.
Il me semble même que le Vatican a déclaré qu'il n’était pas du tout contre l’idée qu'il y ait des extra-terrestres et qu'il en était curieux...

Si l'Univers connu est un hologramme ça veut dire que ce qui le créé est extérieur a nous et il est ainsi encore plus "simple" d'imaginer que nous soyons a l'image de Dieu puisque nous serions une "projection".

C'est une opinion. neutral 
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 17:31

Re,

Nous ne serions "que"... des projections" plus ou moins partielles"...ou des intrications complexes et partielles, quand à l'idée d'hologramme, c'est la thèse la plus soutenue puisque l' Univers est d'après cette théorie une projection orthonormée, mais rien ne valide ce modèle sinon qu 'il existerait une intrication Absolue de valeur finie et infinie...difficile de poser une équation de cet ordre, qui puisse définir cette "valeur"...
A moins d'inventer de nouvelles mathématiques, (et encore, et même, ne rêvons pas...à moins de faire appel à la réalité augmentée, évidemment, ce que ne manquerons pas de faire certains chercheurs persuadés que l'on peut découvrir DIEU par les mathématiques), comme celles définies pour la résolution des nombres premiers: Théorème de Fermat.les mathématiques de tel ou tel type seraient en adéquation avec l' univers traité...par ailleurs, nous sommes crées "à son image", c'est important de le souligner et non identiques comme beaucoup le pensent et d'ailleurs confondent.

@+ Bertrand.
LaForceDAimer

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 17:46

Simon1976 a écrit:
LaForceDAimer a écrit:

C'est une opinion. neutral 

Oui oui mais je suis curieuse de savoir ce qui pour vous, contredit Christianisme & possibilite d'un Univers hologramme? Pas pour vous juger mais pour me permettre de voir les choses sous un angle different. Mais si vous ne voulez pas developper pas de soucis ;)

Bellafago oulaal ça devient trop technique pour moi ! LOL. Mais je crois que je saisis l'essentiel.
Oui je suis d'accord avec vous sur le " A son image" et non "Identique". Meme si j'ai quand meme toujours du mal a comprendre vraiment ce que ca veut dire. Je vais regarder s'il y a un sujet la dessus.
bellafago

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 17:55

C'est à dire que le fait d'être crées à son image, nous renvoie à l' humilité...
Citation :
nous sommes créés « à son image » (Gn 1, 26-27), alors nous nous approchons de la vérité de notre condition humaine dans la mesure où nous nous laissons conduire par l’Esprit de charité jusqu’à la pleine ressemblance avec le Christ.

@+ Bertrand
LaForceDAimer

MessageSujet: Re: Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu   Mar 29 Avr - 18:11

Merci Bellafago pour cet éclaircissement qui élargit ma vision de ce principe de " A son image" Smile

Parallèle expansion de l'Univers/Eloignement de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1