DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bigsam68

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Ven 25 Avr 2014, 22:54

De toute manière cela va sans dire qu'il faut combattre la pauvreté extrême il n'est pas juste que dans notre monde certains possèdent tout tandis que d'autres manquent de tout. Je suis évidemment pour le développement économique qui doit permettre l'amélioration des conditions de vie car chaque être humain devrait avoir le droit de vivre du fruit de son travail dans la dignité. S'il ne s'agit pas de se lancer dans une course effrénée à la richesse il ne s'agit pas non plus de se résigner à la pauvreté. Et je crois à la richesse du partage et de la solidarité, au partage des biens matériels et spirituels  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 12:05

rebelle a écrit:
je ne vois pas le rapport
Fausse doctrine et argent, non ?

En ce qui concerne le sujet, je pense que l'on peut facilement résumer la pensée biblique:
Citation :

Prov 30:7 Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !
8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
9 De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.
monge

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 12:33

Hillel31415 a écrit:

En ce qui concerne le sujet, je pense que l'on peut facilement résumer la pensée biblique:
Citation :

Prov 30:7  Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !
8  Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
9  De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

L'auteur du texte des proverbes demande à Dieu de ne pas lui donner la pauvreté car la pauvreté va le pousser à pécher. Mais tout le monde n'est pas nécessairement comme lui, si Dieu vous a donné la grâce de pouvoir supporter un degré élevé de pauvreté pour son amour et celui du prochain, il ne faut pas s'en dérober en s'appuyant sur ce que dit l'auteur du texte des proverbes, car lui et vous n'avez pas reçu les mêmes "talents".
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16713

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 13:40

pechemignon, c'est bizarre que vous disiez cela, car les psaumes sont quand même la bible ? en fait, vous prenez ce qui vous arrange partout j'ai l'impression ?

Personne ne veut la pauvreté, sinon être pauvre pour le Royaume comme le sont les religieux et ce n'est pas toujours la pauvreté matérielle.

Masculin Messages : 3587

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 14:07

Espérance il faut avoir "l'intelligence des écritures" on n’interprète pas les écriture selon notre bon vouloir, les remarques, les suggestion que l'on fait c'est pour rechercher justement la façon intelligente de comprendre les écritures.

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16713

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 14:13

pechemignon a écrit:
Espérance il faut avoir "l'intelligence des écritures" on n’interprète pas les écriture selon notre bon vouloir, les remarques, les suggestion que l'on fait c'est pour rechercher justement la façon intelligente de comprendre les écritures.

D'accord avec vous et c'est à cela que sert l'Eglise, par l'intermédiaire du Pape, des évêques et des prêtres.

Masculin Messages : 3498

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 15:17

pechemignon a écrit:

L'auteur du texte des proverbes demande à Dieu de ne pas lui donner la pauvreté car la pauvreté va le pousser à pécher. Mais tout le monde n'est pas nécessairement comme lui, si Dieu vous a donné la grâce de pouvoir supporter un degré élevé de pauvreté pour son amour et celui du prochain, il ne faut pas s'en dérober en s'appuyant sur ce que dit l'auteur du texte des proverbes, car lui et vous n'avez pas reçu les mêmes "talents".
L'auteur du texte n'affirme pas qu'il agira mal s'il est riche ou pauvre, il exprime sa peur d'être faible dans ces circonstances et réclame donc, sagement, d'avoir toujours de quoi subsister sans excès afin de ne pas être tenté.

Ca revient au notre Père: donne nous notre pain de ce jour, ne nous laisse pas être tenté.
monge

Masculin Messages : 3587

MessageSujet: Re: Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées   Sam 26 Avr 2014, 15:23

Hillel31415 a écrit:
pechemignon a écrit:

L'auteur du texte n'affirme pas qu'il agira mal s'il est riche ou pauvre, il exprime sa peur d'être faible dans ces circonstances et réclame donc, sagement, d'avoir toujours de quoi subsister sans excès afin de ne pas être tenté.
Il exprime cette peur à cause de ses faiblesses qu'il reconnait. Mais si Dieu nous a donné la grâce d'être fort dans des conditions extrêmes on ne doit pas fuir nos responsabilité en nous appuyant sur un passage biblique qui ne s'applique à notre situation.

Pauvreté ou richesse 2 visions chretiennes opposées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2