DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Baptêmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Baptêmes   Sam 19 Avr 2014 - 2:16

5005 jeunes et adultes baptisés à Pâques

Lors de la semaine sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, plus de 5 000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 19 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 20 avril).

En cette année 2014, 3 631 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine, soit une augmentation de 43% par rapport à il y a dix ans. Auxquels il faut ajouter les 190 adultes baptisés dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

A ces adultes, se joindront 1 184 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence pendant la période pascale.

Dans la dynamique du Pape François qui appelle à prendre au sérieux son baptême, la démarche de ces nouveaux Chrétiens stimule l’Église en France.

CEF
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Baptêmes   Dim 20 Avr 2014 - 4:51



« Revenons en Galilée, redécouvrons notre baptême »

2014-04-20 Radio Vatican

Le pape François a baptisé dix catéchumènes de 8 à 58 ans, dont une Française, au cours de la célébration de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, dans la soirée du Samedi saint. Durant cette cérémonie, le souverain pontife a invité les fidèles à redécouvrir leur baptême et ainsi à garder au cœur la mémoire de l’appel de Jésus.

Gwendolyne-Myriam, une Française de 44 ans a ainsi été baptisée par le pape François pendant la nuit de Pâques au Vatican avec neuf autres personnes : huit hommes et une femme. Les benjamins sont deux jeunes frères italiens de 8 et 10 ans, Jacopo et Giorgio. Trois autres Italiens font partie du groupe de baptisés, dont un adolescent de 14 ans. Le plus âgé des catéchumènes est un Vietnamien de 58 ans. Une Biélorusse, un Sénégalais et un Libanais complètent le groupe.

Après le baptême, les catéchumènes devaient également recevoir le sacrement de la confirmation avant de communier pour la première fois, avec l’assemblée des fidèles.

Avant la liturgie baptismale, durant son homélie sur l’Evangile de la résurrection du Christ, le souverain pontife a invité les milliers de fidèles présents dans la basilique vaticane à revenir en Galilée, le lieu du premier appel de Jésus.
Ce retour, a assuré le pape, signifie « redécouvrir notre baptême comme source vive, puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi et de notre expérience chrétienne ». Le souverain pontife a également affirmé que, dans la vie chrétienne, il y existait une Galilée plus existentielle, à savoir l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui a appelé à le suivre et à participer à sa mission. « En ce sens, a souligné le pape, revenir en Galilée signifie garder au cœur la mémoire vivante de cet appel ».

Résurrection du Christ

La messe, concélébrée par une quarantaine de cardinaux, a débuté vers 20h30 dans l’atrium de la basilique vaticane avec la bénédiction du feu et la préparation du cierge pascal sur lequel le pape a gravé l’alpha et l’omega, première et dernière lettres de l’alphabet grec, ainsi que les chiffres de l’année en cours.
Puis le pape a présidé une procession qui a remonté la nef, tandis que s’allumaient les bougies des milliers de fidèles encore plongés dans l’obscurité.
Le passage de l’ombre à la lumière symbolise ainsi l’entrée de la lumière, le Christ, dans le monde des ténèbres et du péché.
Avec le chant du Gloria, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont ensuite sonné à toute volée, annonçant au monde la résurrection du Christ. Après le chant de l’Alléluia, le diacre a lu l’Evangile.(Apic/Imedia)

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Baptêmes   Dim 20 Avr 2014 - 6:57

Il y a eu deux baptêmes hier soir, dans notre église. Deux jeunes dont j'ignore l'âge (peut-être autour de 5 ou 6 ans).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Baptêmes   Dim 20 Avr 2014 - 16:26

Dans la paroisse ou j'ai reçu le baptême pendant la veillée pascale hier soir deux adultes, un adolescent et quatre enfants ont été baptisés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les enfants morts sans baptême
» Baptême et autres
» Les Sacrements de baptême : donner un Prénom "en plus" de celui des parents!....
» Une NDE qui montre que les enfants morts sans baptême grandissent
» Le baptême du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: