DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?   Sam 12 Avr 2014, 01:19

Je propose à votre réflexion un article du journal "la vie" qui pose la question du débat dans l'Eglise: http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/les-chretiens-sont-ils-encore-capables-de-debattre-10-04-2014-51886_16.php

Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?   Sam 12 Avr 2014, 01:19

La recherche du dialogue et de l'unité entre chrétiens est nécessaire et exigeante mais ce dialogue pour être vraiment fructueux ne doit pas s'apparenter à une propagande agressive et doit être marqué par une volonté commune de conversion à l'Evangile. L'accueil de chacun dans sa singularité guidé par l'esprit du Christ doit prévaloir sur toute forme d'accueil sélectif et partisan. Nous ne devons pas accueillir l'autre parce qu'il nous ressemble ou parce qu'il partage nos vues mais d'abord parce que lui aussi est aimé du Seigneur et que nous voulons vivre ensemble de cet amour qui nous dépasse et nous saisi.

Si nous sommes de ceux qui ont choisis de se référer de façon ultime aux paroles du Christ alors ses enseignements doivent imprégner notre manière de penser et de vivre. Nous ne devons pas donner notre point de vue pour écraser notre frère et avoir le dernier mot mais pour le faire progresser dans la connaissance et dans l'amour du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons donc d'abord nous situer comme des humbles serviteurs de la Parole de Dieu en nous abstenant de véhiculer une culture du mépris contre quiconque sans pour autant sacrifier nos valeurs par souci d'être dans l'air du temps.

Je plaide pour une foi en dialogue qui s'efforce de pénétrer dans une compréhension véritable des choses sans simplification outrancière et sans caricature grossière. Nous devons savoir dire oui et nous devons savoir dire non mais aussi donner les raisons de nos convictions avec sagesse tout en acceptant les divergences légitimes qui peuvent subsister entre chrétiens. Nos actes valent plus que nos paroles et pour moi au fond ce n'est pas la question du débat qui est essentielle mais la question de l'accueil fraternel du prochain. Je ne considère pas qu'il me faut choisir entre la fidélité à l'enseignement de l'Eglise et l'accueil fraternel du prochain puisque le premier enseignement de l'Eglise c'est qu'il faut accueillir tout homme comme un frère. Je ne désire pas être de ceux qui vocifèrent contre quiconque sur les places publiques mais de ceux qui prient et qui espèrent pour chaque homme  :amen: 
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?   Sam 12 Avr 2014, 22:57

je crois bigsam que le grand problème de notre époque est d'unir liberté et identité chrétienne .
car personne ne met exactement la meme chose sous les rubriques de l'identité et de la liberté .
Et nous avons tous des besoins spirituels différents quant à ces deux notions qui sont liés à nos parcours de vie : jeunes ou vieux , convertis ou baptisés -enfants , recommençants ou persévérants , parents ou grand parents en difficultés avec leurs progénitures ,
pratiquants ou éloignés de la pratique , choqués par Rome ou aimantés par Rome , nostalgiques de Trente ou bien décidés à l'oublier , Sola scripturistes ou sola traditoristes .
je remarque aussi que ceux dont l'identité intérieure est la moins assurée du fait de conduite de leur vie assez éloignée de la foi , sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'autorité et de rigidité doctrinale quand ils la retrouvent ... . Et qu'inversement dans l'histoire , les plus grandes démarches d'ouverture et d'accueil sont souvent venues de ceux qui paraissaient les plus enracinés et les moins enclins à faire des concessions .
personne n'est vraiment tel(le) qu'on l'imagine , surtout sur ce forum ...
c'est pourquoi l'image que nous donnons de l'Eglise dans nos dialogues ne réside pas tant sur le fond que sur la forme , sur notre capacité à nous découvrir , à nous faire confiance et à laisser le Christ nous parler ou se découvrir par l'intermédiaire des un(e)s et des autres ....
ne rien sacrifier de ses convictions intimes certes , mais découvrir comment les autres sont construits est très enrichissant et éduque nos qualités de coeur qui comptent le plus pour le Christ , du moins je le pense .
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9384
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?   Sam 12 Avr 2014, 23:48

Merci , Oculus . Et la " forme " se cultive . Des médecins tels que David Servan-Schreiber , notamment , l'ont bien montré . Nous sommes naturellement guerrier(e)s et nous n'avons pas assez d'une vie terrestre pour apprendre à échanger pacifiquement .
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?   Lun 14 Avr 2014, 00:47

Oculus a écrit:
je crois bigsam  que le grand problème de notre époque est d'unir liberté et identité chrétienne .
car personne ne met exactement la meme chose sous les rubriques de l'identité et de la liberté .
Et nous avons tous des besoins spirituels différents  quant à ces deux notions qui sont liés à nos parcours de vie :  jeunes ou vieux , convertis ou baptisés -enfants , recommençants  ou persévérants , parents ou grand parents en difficultés avec leurs progénitures ,
pratiquants ou éloignés de la pratique  , choqués par Rome ou aimantés par Rome , nostalgiques  de Trente  ou bien décidés à l'oublier , Sola scripturistes  ou sola traditoristes .
je remarque aussi que ceux dont l'identité  intérieure est la moins assurée du fait de conduite de leur vie assez éloignée de la foi ,  sont souvent ceux qui ont  le plus besoin  d'autorité et de rigidité  doctrinale quand ils la retrouvent ...  . Et qu'inversement dans l'histoire , les plus grandes démarches d'ouverture et d'accueil sont souvent venues de ceux qui paraissaient les plus enracinés  et les moins  enclins à faire des concessions .
personne n'est vraiment tel(le) qu'on l'imagine , surtout sur ce forum ...
c'est pourquoi l'image que nous donnons de l'Eglise dans nos dialogues ne réside pas tant sur le fond que sur la forme , sur notre capacité à nous découvrir , à nous faire confiance  et à laisser le Christ nous parler  ou se découvrir par l'intermédiaire des un(e)s et des autres ....
ne rien sacrifier de ses convictions intimes certes , mais découvrir comment les autres sont construits  est très enrichissant et éduque nos qualités de coeur  qui comptent le plus pour le Christ , du moins je le pense .

Et je crois que vous faites bien de le penser et que vous pensez bien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens sont-ils encore capables de débattre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
» Les catholiques romains sont-ils chrétiens ?
» Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
» Les TJ sont-ils des chrétiens ?
» Les Témoins de Jéovah Sont-ils Chrétiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: