DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Doit-on adorer la croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 15 Avr 2014, 19:52

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Réponse essentielle que Dieu ne peut avoir caché à ses amis.
On fera noter cela sur votre reliquaire: "Ami particulier de Jésus qui lui a révélé une réponse essentielle "
Le plus dur ça va être d’enchâsser la tête... En récupérant le bois de l'arche de Noé peut être... ?  Pouffer de rire

Hillel, je n'ai pas du tout l'impression que vous soyez "en perfectionnement"...

Vous me semblez de plus en plus agressif, fermé à ceux qui ne pensent pas comme vous.
Je pensais que vous faisiez partie de l'Eglise réformée, mais il me semble maintenant que vous faites partie d'une Eglise évangélique intolérante.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 15 Avr 2014, 22:40

Hillel31415 a écrit:
Je n'ai pas de préjugé, cela fait maintenant plusieurs années que je suis sur ce forum (février 2011), j'ai appris à connaitre les pratiques catholiques et leurs paradoxes: "on n'adore pas les statues mais on vénère ce qu'elles représentent, nous ne sommes pas idolatres les statues ne sont rien en elle même" et en même temps ils font venir de loin une statue particulière de Marie pour une célébration... étrange alors qu'elle est supposé n'etre rien en elle même...
Encore une fois,c'est ce qu'elle représente(messages de ND à Fatima...)
Je vais vous donnez un exemple pour essayer de vous faire comprendre le sens de tout ceci:Imaginons que vous avez une photo de quelqu'un qui vous est très cher(votre mère,votre femme,votre fille...)qui vous rappelle des souvenirs,vous la regardé,vous pleurez,l'embrassez,la serrez contre votre cœur,est ce que vous adorez cette photo,ou n'est ce pas plutôt la personne bien aimée,que représente cette photo,que vous aimez?

"Les médailles ne sont rien et personnes chez nous ne les porte comme un grigri" et "bonjour, j'ai un problème je ne peux me séparer de ma médaille sans redouter une catastrophe" ou encore: "je mets des médailles partout dans ma maison, ça me protège du diable et j'en glisse dans la poche d'untel, ça va le convertir".
Si,certain oui,mais je crois sincèrement que cela n'est pas la très grande majorité!Il est vrai qu'il y a des personnes superstitieuses,qui ne comprennent pas dans quel esprit cela doit être fait,mais les pasteurs son là!

Ces exemples sont légions et donnent tellement raison aux protestants... A croire que les catholiques font un déni (comme certaine de leur grossesse) pour ne pas le voir.

"On n'adore pas la croix, on la vénère" devient pour finir "ok on l'adore mais c'est légitime hein... On n'adore que ce qu'elle représente". La limite est tellement nébuleuse qu'ils ne sont même pas d'accord sur celle-ci: "alors, on a le droit de dire qu'on l'adore ou on doit dire qu'on la vénère... ?"
Cela montre juste que dans les faits c'est la même chose.
Dieu seul est adorable et rien d'autres.
La croix n'est qu'un support,pour adorer le Seigneur.Ce n'est pas le morceau de bois que l'on adore,mais l'action de Dieu...

A coté de cela je sais que ce sont des chrétiens sincères, ils buguent juste pour ne pas voir l'évidence de certains sujets.

Hillel,personnellement je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans ce que vous dites,vous soulevez des choses importantes qui nous poussent à remettre en question notre rapport aux sacramentaux,en pointant du doigt les abus,que vous croyez sincèrement être majoritaire dans l’Église catholique!
Il est vrai que plus de simplicité et un retours à l’essentiel ne ferait pas de mal à certains,mais je ne crois pas qu'interdire les sacramentaux serait la solution,il y a des personnes pour qui cela est utile à leurs sanctifications et correspond à leurs sensibilités!

Dernière édition par Lapis-lazuli le Mer 16 Avr 2014, 19:49, édité 2 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mer 16 Avr 2014, 10:54

Lapis-lazuli a écrit:

Hillel,personnellement je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans ce que vous dites,vous soulevez des choses importantes qui nous poussent à remettre en question notre rapport aux sacramentaux,en pointant du doigt les abus,que vous croyez sincèrement être majoritaire dans l’Église catholique!
Il est vrai que plus de simplicité et un retours à l’essentiel ne ferait pas de mal à certains,mais je ne crois pas qu'interdire les sacramentaux serait la solution,il y a des personnes pour qui cela est utile à leurs sanctifications et correspond à leurs sensibilités!

Il n'y a rien à interdire et chacun est libre d'utiliser ce qui le rapproche le plus de Dieu.
Ma grand mère par exemple n'a jamais eu de bible mais elle disait son chapelet à toutes occasions.
Quand je vais à la maison de retraite, je vois souvent des personnes âgées presque aveugles égrener le chapelet.
Bucer

Masculin Messages : 309

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mer 16 Avr 2014, 19:46

J'ai besoin d'une petite confirmation:
En Occident, le premier concile œcuménique (ou prétendu tel) à avoir explicitement homologué et reconnu Nicée II comme 7e œcuménique, c'est bien le concile de Trente, non?
http://blog-confessant.blogspot.fr/
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Jeu 17 Avr 2014, 15:10

Le baptême des enfants n'est pas une négation du libre arbitre mais dans la mesure ou un enfant ne possède pas encore la capacité à faire des choix à la lumière de sa conscience et de sa raison, ce sont ses parents qui décident de ce qui est le mieux pour lui puisque le devoir leur en incombe. La conscience de l'être humain a besoin d'être éclairée et formée depuis son plus jeune âge et tout au long de son existence. Le libre arbitre ne signifie pas que l'on se fait tout seul et nous sommes tous plus ou moins tributaires de notre environnement culturel, intellectuel et spirituel.

Si le baptême des enfants leur communique la grâce sans qu'ils l'ai choisi cependant cela n'atténuera pas leur libre arbitre car ensuite ils devront choisir de persévérer ou non dans ce qui leur a été inculqué et de ne pas se séparer de l'amour du Christ. De toute évidence, même un nourrisson qui a la capacité de recevoir la vie divine bien qu'il n'ai pas encore la capacité de la choisir. Recevoir et choisir ne sont pas deux choses contradictoires mais complémentaires. Par définition un enfant, contrairement à une personne adulte, ne peut que recevoir ce qui est le mieux pour lui n'étant pas encore en mesure de le choisir.

Le baptême n'est donc absolument pas l'expression d'une croyance en la prédestination car l'enfant baptisé peut toujours choisir en grandissant de ne pas persévérer dans cette grâce qu'il aura reçu au moment de son baptême et un enfant qui a été privé de baptême pourra toujours choisir une fois parvenu à l'âge de la maturité de se tourner vers Dieu et de recevoir le sacrement du baptême. Ne confondez donc pas la notion de prédestination envisagée dans une perspective protestante classique avec l'initiation et l'éducation religieuse des enfants qui a pour objectif de favoriser en eux dès leur plus jeune âge l'accueil de l'amour et de la grâce agissante de Dieu.

Le rapport de l'enfant à Dieu et les premières découvertes qu'il sera susceptible de faire durant son enfance passeront de façon prépondérante et privilégiée par ses parents qui sont les premiers éducateurs. Le libre arbitre de la personne adulte se développe également en étant en relation avec les autres parce que d'autres peuvent aussi contribuer à me faire découvrir plus profondément le sens du bien, du beau et du vrai  thumleft 
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Jeu 17 Avr 2014, 16:24

thumleft Le baptême des enfants est le don du trésor d'une Présence, la présence de Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 22 Avr 2014, 15:23

Il ne faut pas oublier que rien dans le Nouveau Testament ne laisse penser que les chrétiens devraient vénérer la croix.

Cécile a écrit:
Dans la liturgie officielle, il est bien question d'adoration. Mais seuls les imbéciles comprennent qu'il s'agit d'adorer un morceau de bois !
C'est pire que ça. Pour moi, il s'agit de la vénération de l'arme du crime.

Cécile a écrit:
On prend l'aspect symbolique quand ça arrange et on le réfute pour la même raison... Crying or Very sad 
Quant à l'aspect symbolique, il ne faut quand-même pas oublier que la croix est le symbole païen de la fécondité depuis la haute antiquité.

Pour résumer, la vénération de la croix est la vénération d'un symbole païen qui est aussi l'arme du crime. Cherchez l'erreur.
Chrysostome

Masculin Messages : 28464

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 22 Avr 2014, 15:34

La croix est le symbole du salut. Elle est l'autel du Christ-Prêtre et le trône du Christ-Roi.

Elle mérite tout notre respect. salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 22 Avr 2014, 16:08

Simon1976 a écrit:
La croix est le symbole du salut. Elle est l'autel du Christ-Prêtre et le trône du Christ-Roi.
Selon qui ?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16643

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Mar 22 Avr 2014, 17:51

Rodrigue, sur votre profil, vous avez mis "ex-catholique", donc vous connaissez très bien les réponses à vos questions.

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Jeu 24 Avr 2014, 16:31

Hillel31415 a écrit:
julia a écrit:
Nous nous approchons simplement avec respect et humilité de la croix, et lui donner un chaste baiser  
En effet, la croix de Notre Seigneur était recouverte de son précieux sang par lequel nous recevons le salut.
Aujourd'hui, ce geste est renouvelé spirituellement.

Le baiser d'adoration n'est pas une pratique supersticieuse, mais bien évangélique :

«Tu vois cette femme? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m'as pas donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds. 46 Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu.»
48 Et il dit à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.» Luc 44;49
Jésus n'est pas un objet.  study
Si vous voulez lui faire du bien, l'embrasser... Il est écrit:
"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites."

A noter qu'en matière de charité, les catholiques sont pariculièrement efficaces et organisés .
A cause des mllions de vies consacrées à Dieu que sont les religieux et religieuses et qui se dévouent corps et âme, jour et nuit aux hôpitaux, orphelinats etc.
Cf l'oeuvre de Sainte Mère Thérèsa.

La foi catholique, qui est la Vérité pleine et entière; est de l'ordre de la Révélation - et de l'obéissance ;

Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Jeu 24 Avr 2014, 18:28

Les autres confessions ne font pas l'étalage de leur charité mais sont tout aussi efficace! siffler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Ven 25 Avr 2014, 13:44

Espérance a écrit:
Rodrigue, sur votre profil, vous avez mis "ex-catholique", donc vous connaissez très bien les réponses à vos questions.
Il y a pourtant des choses dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut dire que le catholique lambda que j'étais ne se posait pas de questions et ne connaissait pas la Bible, comme la grande majorité des catholiques jusque dans les années 70.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16643

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Ven 25 Avr 2014, 13:49

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Il y a pourtant des choses dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut dire que le catholique lambda que j'étais ne se posait pas de questions et ne connaissait pas la Bible, comme la grande majorité des catholiques jusque dans les années 70.

c'est vrai mais on n'en n'était pas moins catholiques  Very Happy 

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Ven 25 Avr 2014, 15:28

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:

Et aujourd'hui, nous lisons la Bible et sommes tout autant catholiques. Smile study 
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Ven 25 Avr 2014, 15:30

C'est tout à votre honneur
julia

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Sam 26 Avr 2014, 12:56

Mister be a écrit:
Les autres confessions ne font pas l'étalage de leur charité mais sont tout aussi efficace! siffler

C'était une réponse à perfide remarque.

Pour en revenir à la vénération de la Croix :

"Regnavit a ligno Deus : Dieu a régné par le bois"

C'est cela aussi, l'Incarnation, ça touche à toute la création.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Sam 26 Avr 2014, 23:26

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:

Oui mais, très franchement, on ne savait pas trop ce à quoi ça servait et, pour l'enfant que j'étais dans les années 50, le catéchisme et la messe dominicale étaient ressentis plus comme des corvées q'autre chose.
ysov

Masculin Messages : 14425

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Sam 26 Avr 2014, 23:45

Rodrigue, vous êtes l'exemple type du désabusé à cause d'un contexte de société dont une main-mise de l'Église temporelle tira à sa fin, de par ses stratégies de maintenir le plus de gens possible à un niveau d'ignorance cependant très obéissante. Les baby-boomers que sont de votre génération, ont tout jeté ou presque des valeurs d'autrefois qui malgré du bon immuable, furent nappées cependant de fourberie intellectuelle. Mais ce désir de s'affranchir de plusieurs facettes négatives fut tel que la soif de liberté, trop exacerbée si mit à prôner sur plusieurs facettes des excès égoïstes, individualistes très préjudiciables non seulement pour les valeurs religieuses, mais sur plusieurs points
strictement profanes dans une société (la contraception égoïste, jusqu'au pire, l'avortement de plus en plus perçu non pas uniquement comme moyen ultime, extrême pour des motifs très précis, mais banalement comme simple moyen de contraception.

Pour revenir au sujet initial, qui ose prétendre dans l'Église qu'il faut ADORER la croix? Nous pouvons nous émouvoir à la vue
de ce symbole de torture et d'exécution, devenu cet autre symbole de la victoire sur la mort, mais c'EST TOUT! Donc le terme
''exaltation de la croix'' n'est pas du tout synonyme d'adoration. Y-a-t'il des cruches ici qui persisteraient à prétendre que l'Église
prônerait l'adoration de la croix? No 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Sam 26 Avr 2014, 23:49

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:

Oui mais, très franchement, on ne savait pas trop ce à quoi ça servait et, pour l'enfant que j'étais dans les années 50, le catéchisme et la messe dominicale étaient ressentis plus comme des corvées q'autre chose.  

Quand c'est imposé, ça peut produire cet effet.

Mon retour à la foi et à l'Église est venu de moi-même (peut-être que Dieu y est pour quelque chose aussi Wink ).
ysov

Masculin Messages : 14425

MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   Sam 26 Avr 2014, 23:51

Le contexte de société que tu connais mon cher Simon n'a rien à voir au contexte si étouffant, malsain, que Rodrigue a connu.

Doit-on adorer la croix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3