DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape François et la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape François et la prière   Jeu 3 Avr 2014 - 22:30

« la prière, une négociation avec Dieu »

2014-04-03 Radio Vatican

Le Pape est parti du dialogue entre Moïse et Dieu sur le Mont Sinaï pour aborder la question de la prière, dans son homélie quotidienne à la Chapelle Sainte-Marthe au Vatican ce jeudi matin.

« Sa prière est une vraie lutte avec Dieu, explique François, une lutte du chef du peuple pour sauver son peuple, le Peuple de Dieu. Moïse parle librement devant le Seigneur et nous montre comment prier, sans peur, librement, et même avec insistance ».

La prière doit être une « négociation avec Dieu », avec « des arguments » conseille François.

Pour le Pape, « la prière nous change le cœur et nous fait mieux comprendre qui est notre Dieu ».

Ainsi, il est important de parler normalement avec lui, comme avec un ami, ne pas hésiter même à « gronder un peu le Seigneur en lui disant "Mais tu m'avais promis cela et tu ne l'as pas fait...", parler en face-à-face ».

Quand Moïse descend de la montagne, il en revient changé, car il croyait que le Seigneur allait détruire et punir son peuple pour son idolâtrie du veau d'or. « Comme Moïse cherche à convaincre Dieu pendant sa prière, il se souvient de sa promesse, explique le Pape, il retrouve alors la mémoire de son peuple et trouve ainsi la miséricorde de Dieu. Il a compris que Dieu est miséricordieux et qu'il sait pardonner ». Moïse redescend revigoré en se disant qu'il connaît mieux le Seigneur.

C'est donc dans la prière que Moïse trouve la force de conduire son peuple vers la Terre Promise.

« La prière demande du temps, c'est une grâce que nous donne le Seigneur, la prière est revigorante » a conclu François.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Le Pape François et la prière   Jeu 3 Avr 2014 - 22:32

Purée !!! Quelle bergoglierie !!!

Citation :
ne pas hésiter même à « gronder un peu le Seigneur en lui disant "Mais tu m'avais promis cela et tu ne l'as pas fait..."

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Pape François et la prière   Jeu 3 Avr 2014 - 22:48

Abenader a écrit:
Purée !!! Quelle bergoglierie !!!

Citation :
ne pas hésiter même à « gronder un peu le Seigneur en lui disant "Mais tu m'avais promis cela et tu ne l'as pas fait..."


Abenader, puisque le Pape François ne vous revient pas, vous êtes prié de garder vos réflexions pour vous.
Sinon, je supprime purement et simplement vos posts.

Merci

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Pape François et la prière   Sam 5 Avr 2014 - 15:05

Messe à Sainte-Marthe Un ami pour prier

2014-04-03 L’Osservatore Romano

Prier est comme parler à un ami: pour cela, « la prière doit être libre, courageuse, insistante », même au prix d’arriver à « réprimander » le Seigneur. Avec la conscience que l’Esprit Saint est toujours là et qu’il nous apprend comment faire. C’est le style de la prière de Moïse que le Pape François a reproposé dans la Messe célébrée dans la matinée du jeudi 3 avril, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Ce petit « manuel » de la prière a été suggéré au Pape par la lecture du passage du livre de l’Exode (32, 7-14) qui raconte « la prière de Moïse pour son peuple qui était tombé dans le péché très grave de l’idolâtrie ».

Voici alors que Moïse commence sa prière, « une véritable lutte contre Dieu ». C’est « la lutte du chef du peuple pour sauver son peuple, qui est le peuple de Dieu ». Moïse « parle librement devant le Seigneur ». Et ce faisant, « il nous enseigne à prier: sans peur, librement, même avec insistance ». Moïse « insiste, il est courageux: la prière doit être ainsi! ».

Dire des paroles et rien de plus ne signifie pas en effet prier. On doit également savoir « "négocier" avec Dieu ». Précisément comme le fait Moïse.

En somme, Moïse « tentait de "convaincre" Dieu à changer d’attitude avec de nombreux arguments. Et il va chercher ces arguments dans la mémoire ».

La prière a du succès, parce que « à la fin Moïse réussit à "convaincre" le Seigneur ». Le Pape a remarqué qu’ « est belle la façon dont finit ce passage » de l’Ecriture: « Le Seigneur se repentit du mal qu’il avait menacé de faire à son peuple ». Mais « quand on lit, dans la dernière parole du passage, que le Seigneur se repent » et « qu’il a changé d’attitude », il doit pouvoir se poser une question: Qui a changé véritablement? Est-ce le Seigneur qui a changé? « Je crois que non » a été la réponse de l’Evêque de Rome: c’est Moïse qui a changé. Parce que – a affirmé le Pape – il croyait que le Seigneur aurait détruit le peuple.

La prière prend et exige du temps. En effet, « prier signifie également "négocier" avec Dieu pour obtenir ce que je demande au Seigneur » mais surtout, pour mieux le connaître. Il en ressort une prière « d’ami à ami ». Du reste, « la Bible dit que Moïse parlait au Seigneur face à face, comme à un ami ». Et « ainsi doit être la prière: libre, insistante, avec des arguments ». Même « en "réprimandant" un peu le Seigneur: mais tu m’as promis ceci et tu ne l’as pas fait! ». C’est comme lorsque « l’on parle à un ami: ouvrir le cœur à cette prière ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François et la prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de consécration du Vatican à saint Michel Archange par le Pape François
» Première mondiale : Le 2 juin 2013 Adoration Eucharistique dans le monde entier, en union avec le pape François.
» Intentions de prière du pape François, septembre 2013
» La Semaine Sainte avec le Pape François
» Le pape François, tout un programme !..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: