DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )

Aller en bas 
+10
aristote
neophyte
Tania
Berger
Zarus
-ysov-
Arnaud Dumouch
Scrogneugneu
Hillel31415
dims
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 12:22

Tania a écrit:
thumleft 

Prétendre atteindre le nirvana permanent en expérimentant la vacuité est d'une absurdité sans nom. Cela contredit totalement le principe même de la réincarnation. A quoi bon s'incarner s'il suffit de méditer?

Tania  I love you

Tu te fatigues ! Le nirvana est aussi appelé vacuité absolu. La réincarnation est nécessaire tant qu'il reste à l’être de la poussière dans les yeux.
Avant de vouloir méditer il vous faut plusieurs vies, tous les gens de ce forum et toi même en n’êtes la preuve qu'il est très difficile d'entreprendre cette démarche. L'égo empêche cette démarche...
Il ne suffit pas de dire je médite, tu penses réellement que tu vas des demain pratiquer la vie d'un ascète ? C'est impossible il vous faudra pratiquer le détachement progressivement, vie par vie.
On peut méditer toute une vie et ne pas encore avoir gommer toutes illusions. Vous pouvez atteindre les janas mais il vous faudra encore vous réincarner.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 12:42

Pour Rebelle,

Effectivement les moines reçoivent leurs nourritures du peuple. Ce qu'il faut remettre dans le contexte, c'est que les moines ont pour vœux de délivrer tous les êtres de la souffrances.
Le peuple n'est pas forcé de donner aux moines, mais par respect pour cette voie en laquelle il croient profondément, ils donnent de la nourriture en offrande. Ils ne sont pas obligés c'est une sorte de respect, une entre-aide naturel et surtout mutuelle.
Contrairement en occident ou le peuple est athéiste, consumériste, individualiste qui n'en ont à rien faire des moines, la vous avez une communautés déjà extrêmement bouddhiste qui oeuvre ensemble, il y a beaucoup plus de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 14:05

votre naïveté est vraiment sans limite. les moines peuvent avoir les intentions qu'ils veulent, c'est invérifiable. et pour libérer le peuple, ils les oppriment en les forçant (par une force psychique et non physique) à travailler pour eux. c'est à un point tel que la vie de ces personnes serait en danger l'hiver s'ils n'arrivent pas à produire suffisemment à la belle saison. pas le droit d'être malade, fatigué, il faut bosser, question de survie. ils sont tellement "heureux" de cette situation, qu'ils se sacrifient encore plus pour que leurs enfants puissent aller à l'école, ils se rendent compte que l'apprentissage scolaire leur ouvre d'autres perspectives que d'être finalement les esclaves des moines, que leur bagage leur permettra d'aller vivre ailleurs que sur les sommets des montagnes. mais sans doute allez vous dire que c'est justement ce mode de vie qui va les libérer, dans ce cas que les moines fassent de même... et servent de modèle de vie.
vous rêvez complètement, et vos propos ne sont qu'un grand étalage de votre ignorance de la vie, de votre repli sur vous mêmes et de votre ignorance de vos semblables. l'être humain est ce qu'il est, partout... il n'y a pas plus de solidarité au sommet des montagnes que chez nous, mais il y une catégorie de gens "bien placés" (les moines bouddhistes) qui parasitent les autres.
sous nos contrées, il y a de tout, des gens qui croient, des athées, des gens généreux, et d'autres plus égoïstes....
avez vous déjà été dans un temple bouddhiste sous nos contrées? moi oui, et je n'y ai pas vu de solidarité, aucune....de belles théories sur l'altruisme, des promesses de mieux être par des techniques complètement individualistes.
avez vous déjà été vivre une retraite dans un monastère? moi oui, et tout le monde vit ensemble, on ne s'isole pas et s'il y a des gens en difficultés on les aide avec des actes et des prières, mais surtout des actes. et quand on suit des enseignements, c'est dans le partage, pas dans l'isolement. on n'est isolé que pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 16:03

dims a écrit:
Tania a écrit:
dims a écrit:

Qui te dis que ça ne fait pas plusieurs vies que j'expérimente et que maintenant ma délivrance ne pourra s'obtenir que par la méditation ? Tu me parles comme si je te disais qu'il ne fallait qu'une vie. NON il en faut des milliers, des milliards mais un jour l'esprit souhaite se délivrer.

Non l'esprit c'est l'esprit, à part aimer il ne souhaite rien d'autres. C'est l'ego qui souhaite la délivrance. D'autre part personne ne peut savoir s'il en est à sa dernière réincarnation. C'est après la mort que le désir s'en fait ressentir ou pas.

Tania

Ça ne veut rien dire car tu fais la différence entre ego et esprit. Croire en l'Esprit ou à son esprit, c'est croire en une entité défini ceci est de l'ego.

Non Dim, croire en l'Esprit c'est croire en Dieu. Il n'y a qu'un seul Esprit: Dieu. L'esprit de l'homme n'est pas le mental, ni l'ego, mais l'étincelle divine faite d'essence divine. Cette étincelle divine contient Dieu en puissance. Ce Dieu en puissance doit se révéler et devenir un Dieu en acte. Ce Dieu unique qui doit se révéler est à des millénaires du semblant de vacuité que tu crois expérimenter.

dims a écrit:

Je commence à comprendre pourquoi tu as du mal à saisir, car tu n'a pas une vision global mais séparée, tu fais des identifications alors que tout est Un. .

Oui, ben, c'est toi qui ne saisis pas car c'est exactement ce que je viens de t'expliquer. La différence c'est que l'Unité ne se réalise pas comme tu le crois.

dims a écrit:

Justement la délivrance, c'est la délivrance de notre ego. Donc cette délivrance ne s'obtient pas en la recherchant, en se la fixant comme objectif. Il suffit de plus ne plus s'attacher.

Déjà, si c'est la délivrance de l'ego, ce n'est pas pareil que la délivrance de l'esprit. Cependant, les enseignements d'entités très élevées sont formels: Le processus évolutif n'est pas l'annulation de l'ego, mais l'amplification de la conscience. Je répète pour la Nième fois, au fur et à mesure que la conscience croît, l'ego diminue.

Toute la clé de la spiritualité est dans la compréhension de ce processus. Comment ne peux-tu pas comprendre cela? Tu as mis des millénaires pour construire une conscience et maintenant tu voudrais l'annuler? C'est comme si tu coupais la branche sur laquelle tu es assis!

dims a écrit:

L'endoctrinement ? Contrairement à vous je n'ai pas "de maître spirituel", tous ce qui est dit provient de ma pratique.

Ha bon? Il est alors d'autant plus clair que tout ce que tu dis vient de ton ego et de ton niveau de conscience. Au vu des résultats je te conseille vivement d'avoir un maître spirituel. Peut-être Matthieu Ricard, qui sait? Il a certainement une meilleure compréhension de la vacuité que toi.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 16:13

dims a écrit:
Tania a écrit:
thumleft 

Prétendre atteindre le nirvana permanent en expérimentant la vacuité est d'une absurdité sans nom. Cela contredit totalement le principe même de la réincarnation. A quoi bon s'incarner s'il suffit de méditer?

Tania  I love you

Tu te fatigues ! Le nirvana est aussi appelé vacuité absolu. La réincarnation est nécessaire tant qu'il reste à l’être de la poussière dans les yeux.
Avant de vouloir méditer il vous faut plusieurs vies, tous les gens de ce forum et toi même en n’êtes la preuve qu'il est très difficile d'entreprendre cette démarche. L'égo empêche cette démarche...

Qu'en est-il alors des saints qui ont aimé sans condition et consacré toute leur vie pour les autres? Tu crois qu'ils ont perdu leur temps à expérimenter la vacuité?

dims a écrit:

Il ne suffit pas de dire je médite, tu penses réellement que tu vas des demain pratiquer la vie d'un ascète ? C'est impossible il vous faudra pratiquer le détachement progressivement, vie par vie.
On peut méditer toute une vie et ne pas encore avoir gommer toutes illusions. Vous pouvez atteindre les janas mais il vous faudra encore vous réincarner.

Ben oui, "il ne suffit pas de". Je peux te dire que tout ce que tu n'auras pas fait dans cette vie en terme d'expérimentation, tu seras contraint de le faire dans une autre...

Comme si la vie consistait à méditer pendant des centaines/milliers de vies pour atteindre le nirvana. Tu n'as même pas conscience de l'absurdité de tes propos.

Tania



Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 18:19

Ce genre de vacuité qu'il prône, ne favorise pas en effet cette conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 19:15

ysov a écrit:
Ce genre de vacuité qu'il prône, ne favorise pas en effet cette conscience.

C'est pire que ça, c'est la volonté d'annuler la conscience!

Mais malgré tout ça demeure une expérience. Pour celui qui croit en la réincarnation, il y a des conséquences inévitables pour la prochaine vie. Celui qui s'est perdu à méditer au lieu de vivre devra vivre deux fois plus intensément dans une vie future. Pour Dim ce sera possible, à condition que les vibrations de son âme ne l'attire pas directement au sommet des montagnes de l'Himalaya...  Smile 

Tania
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 19:48

Je crois qu'à une seule réincarnation, qui consiste au retour de notre âme dans notre corps de chair, sans ego, car plus rien ne sera comparable dans cette autre réalité. Mais pour en revenir à son idée
de la vacuité, elle est incompatible avec la réalité terrestre qui consiste à acquérir notre autonomie
tout en étant solidaire. La méditation dans ce contexte est salutaire, indispensable même.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 19:55

ysov a écrit:
Je crois qu'à une seule réincarnation, ..

Oui, mais lui il y croit. Il faut qu'il reste cohérent avec ses croyances.

Tania  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 20:57

rebelle a écrit:
votre naïveté est vraiment sans limite. les moines peuvent avoir les intentions qu'ils veulent, c'est invérifiable. et pour libérer le peuple, ils les oppriment en les forçant (par une force psychique et non physique) à travailler pour eux. c'est à un point tel que la vie de ces personnes serait en danger l'hiver s'ils n'arrivent pas à produire suffisemment à la belle saison. pas le droit d'être malade, fatigué, il faut bosser, question de survie. ils sont tellement "heureux" de cette situation, qu'ils se sacrifient encore plus pour que leurs enfants puissent aller à l'école, ils se rendent compte que l'apprentissage scolaire leur ouvre d'autres perspectives que d'être finalement les esclaves des moines, que leur bagage leur permettra d'aller vivre ailleurs que sur les sommets des montagnes. mais sans doute allez vous dire que c'est justement ce mode de vie qui va les libérer, dans ce cas que les moines fassent de même... et servent de modèle de vie.
vous rêvez complètement, et vos propos ne sont qu'un grand étalage de votre ignorance de la vie, de votre repli sur vous mêmes et de votre ignorance de vos semblables. l'être humain est ce qu'il est, partout... il n'y a pas plus  de solidarité au sommet des montagnes que chez nous, mais il y  une catégorie de gens "bien placés" (les moines bouddhistes) qui parasitent les autres.
sous nos contrées, il y a de tout, des gens qui croient, des athées, des gens généreux, et d'autres plus égoïstes....
avez vous déjà été dans un temple bouddhiste sous nos contrées? moi oui, et je n'y ai pas vu de solidarité, aucune....de belles théories sur l'altruisme, des promesses de mieux être par des techniques complètement individualistes.
avez vous déjà été vivre une retraite dans un monastère? moi oui, et tout le monde vit ensemble, on ne s'isole pas et s'il y a des gens en difficultés on les aide avec des actes et des prières, mais surtout des actes. et quand on suit des enseignements, c'est dans le partage, pas dans l'isolement. on n'est isolé que pour dormir.

Si certains agissent ainsi alors ils ne servent que leur ego. Ils sont loin du dharma car ils n'ont jamais eu l'intention de délivrer les êtres et de suivre la juste voie . Je ne réfute pas le fais que cela peut exister, comme la discrimination en vers les femmes peut exister. Mais la corruption est partout, nous pouvons le dire l'habit ne fait pas le moine.
Suivez plutôt le parcours de Matthieu Ricard ou de Thich Nhat Hanh et venez donc prétendre que se sont des usurpateurs.

La volonté d'un bouddhiste est d'aider ceux qui souffrent, pour cela il faut un travail sur soi. Ceux qui ne font pas cela ne sont pas bouddhiste je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:09

Tania a écrit:
ysov a écrit:
Ce genre de vacuité qu'il prône, ne favorise pas en effet cette conscience.

C'est pire que ça, c'est la volonté d'annuler la conscience!

Mais malgré tout ça demeure une expérience. Pour celui qui croit en la réincarnation, il y a des conséquences inévitables pour la prochaine vie. Celui qui s'est perdu à méditer au lieu de vivre devra vivre deux fois plus intensément dans une vie future. Pour Dim ce sera possible, à condition que les vibrations de son âme ne l'attire pas directement au sommet des montagnes de l'Himalaya...  Smile 

Tania

Tania selon ta croyance tu n'es pas en mesure d'avoir d'affirmation, car toi même tu le dis ton âme est très loin de la réalisation. Tu peux soumettre une hypothèse mais en aucun tu peux affirmer les choses que tu n'as pas vécu.
Tu es comme un poisson qui n'a jamais sorti sa tête de l'eau et qui parle du monde terrestre sans même savoir ce qu'il est. Ce poisson que va t'il faire ? Il va simplement définir le monde terrestre par la seule définition du monde aquatique qu'il a !

La différence c'est que j'ai fais l'expérience de ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:17

Dims, vous dites n'avoir pas de "maitre"... pourtant même Siddharta a eu des maitres : d'abord, le brahmane Arada Kalama, mais ce qu'il apprit — maîtriser le septième dhyana, la sphère du néant — ne lui sembla pas suffisant. Il se rendit à Rajagrha et prit comme second maître Udraka Ramaputra, qui lui enseigna le huitième dhyana, la sphère de ni perception ni non-perception. Là encore, le prince estima ne pas avoir trouvé la voie vers le Nirvana.
Pendant six ans, il pratiqua les austérités avec cinq autres ascètes méditants.

On ne peut pas être bouddhiste, vivre la vacuité sans guidance, cela je ne le crois pas. Par contre, on peut baratiner à longueur de journée là-dessus ...

Ce que dit rebelle est vrai : il n'y a AUCUNE solidarité chez les moines et nonnes bouddhistes, que ce soit au Népal ou en Europe.

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:28

Ça me fait souvenir une des fameuses citations de Confucius « Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. »  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:31

Tania a écrit:
dims a écrit:
Tania a écrit:
thumleft 

Prétendre atteindre le nirvana permanent en expérimentant la vacuité est d'une absurdité sans nom. Cela contredit totalement le principe même de la réincarnation. A quoi bon s'incarner s'il suffit de méditer?

Tania  I love you

Tu te fatigues ! Le nirvana est aussi appelé vacuité absolu. La réincarnation est nécessaire tant qu'il reste à l’être de la poussière dans les yeux.
Avant de vouloir méditer il vous faut plusieurs vies, tous les gens de ce forum et toi même en n’êtes la preuve qu'il est très difficile d'entreprendre cette démarche. L'égo empêche cette démarche...

Qu'en est-il alors des saints qui ont aimé sans condition et consacré toute leur vie pour les autres? Tu crois qu'ils ont perdu leur temps à expérimenter la vacuité?

Tu es trop dans l'imagerie négative de la vacuité, je peux le changer le mot si tu veux ?
Tous les saints même Chrétien ont médité je pense particulièrement au Padre Pio et à Gandhi. Dans le christianisme la méditation est fortement recommandée.
La méditation sert à faire le calme, à voir de façon juste. Le mental est toujours troublé, par des sentiments, des idées et au final l'esprit n'est jamais la, présent, lucide. Ton esprit est comme un bateau prit par les courants marins, si tu ne décides pas de reprendre le gouvernail tu ne pourras te diriger.
Quand l'esprit est présent et calme c'est la que tu vois les choses comme elles sont, c'est cela la méditation.


dims a écrit:

Il ne suffit pas de dire je médite, tu penses réellement que tu vas des demain pratiquer la vie d'un ascète ? C'est impossible il vous faudra pratiquer le détachement progressivement, vie par vie.
On peut méditer toute une vie et ne pas encore avoir gommer toutes illusions. Vous pouvez atteindre les janas mais il vous faudra encore vous réincarner.

Ben oui, "il ne suffit pas de". Je peux te dire que tout ce que tu n'auras pas fait dans cette vie en terme d'expérimentation, tu seras contraint de le faire dans une autre...

Comme si la vie consistait à méditer pendant des centaines/milliers de vies pour atteindre le nirvana. Tu n'as même pas conscience de l'absurdité de tes propos.

Tania


Dis ce que tu veux pour te rassurer, moi je lai constaté, vérifié, puis revérifié, puis re-revérifié Tania. Tu es simplement prise dans le flot de tes sentiments, de tes pensées qui t’empêches de voir en profondeur.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:35

Non Dims, la méditation chez les chrétiens c'est un coeur à coeur avec Dieu, ça n'a rien à avoir avec la méditation bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:38

Espérance a écrit:
Dims, vous dites n'avoir pas de "maitre"... pourtant même  Siddharta a eu des maitres : d'abord,  le brahmane Arada Kalama, mais ce qu'il apprit — maîtriser le septième dhyana, la sphère du néant — ne lui sembla pas suffisant. Il se rendit à Rajagrha et prit comme second maître Udraka Ramaputra, qui lui enseigna le huitième dhyana, la sphère de ni perception ni non-perception. Là encore, le prince estima ne pas avoir trouvé la voie vers le Nirvana.
Pendant six ans, il pratiqua les austérités avec cinq autres ascètes méditants.

On ne peut pas être bouddhiste, vivre la vacuité sans guidance, cela je ne le crois pas. Par contre, on peut baratiner à longueur de journée là-dessus ...

Ce que dit rebelle est vrai : il n'y a AUCUNE solidarité chez les moines et nonnes bouddhistes, que ce soit au Népal ou en Europe.


Il y a le Arhat et le Bouddha. Le bouddha historique n'est pas vraiment un Bouddha car il a suivit des maîtres c'était donc un Arhat.
Le Bouddha et le Arhat réalisent le nirvana tous les 2 sauf qu'un Bouddha n'a pas eu de maître.

De plus Bouddha quitta tous ses maîtres car il ne trouvait pas de réponses à ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:40

Le bouddha historique n'est pas vraiment un Bouddha car il a suivit des maîtres c'était donc un Arhat.

ça c'est la meilleure !  :beret: 

De plus Bouddha quitta tous ses maîtres car il ne trouvait pas de réponses à ses questions.

donc, il a bien eu des maitres.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:42

Espérance a écrit:
Non Dims, la méditation chez les chrétiens c'est un coeur à coeur avec Dieu, ça n'a rien à avoir avec la méditation bouddhiste.

La méditation, que l’on appelle aussi prière contemplative, est la prière du silence, lieu où le contact direct avec le Christ peut se réaliser, une fois que l’activité incessante du mental s’est arrêtée. Dans la méditation, nous dépassons les mots, les pensées et les images pour être en présence de Dieu à l’intérieur de nous.

D’après saint Jean de la Croix, « Dieu est le centre de mon âme ». Et pour Julienne de Norwich, « Dieu est le point immobile au centre de moi-même ». La méditation est ce pèlerinage quotidien vers notre centre.


http://meditationchretienne.org/site/pag.php?Pag=area&Area=4

Ceci est un site chrétien ! Je ne vois aucune différence avec la pratique de la méditation Bouddhiste nous visons aussi la vérité dans ce point immobile...
Nous dépassons les mots, les pensées et les images pour être en présence de qui EST vraiment ( vacuité ou Dieu, le mot est pas très important on parle surtout d'inconditionnel ).


Dernière édition par dims le 4/4/2014, 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:47

Espérance a écrit:
Le bouddha historique n'est pas vraiment un Bouddha car il a suivit des maîtres c'était donc un Arhat.

ça c'est la meilleure !  :beret: 

De plus Bouddha quitta tous ses maîtres car il ne trouvait pas de réponses à ses questions.

donc, il a bien eu des maitres.

Vous n'avez pas comprit.

Un Arhat : Accomplit le nirvana par l'aide d'un ou plusieurs maître.
Un Bouddha : Accomplit le nirvana de lui même.

C'est pour cela que Siddhartha est un Arhat. Mais plus communément on dit Bouddha pour celui qui atteint l’éveil.
Cependant Siddhartaha n'atteint pas le nirvana par l'enseignement des maîtres, car il quitta ses maîtres pour poursuivre seul.
Donc dans un sens il est Bouddha et dans un autre on peut le voir comme un Arhat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:54

TOUS les bouddhistes ont un maitre, ne serait-ce que celui auprès duquel ils prennent refuge.
Et la soumission au maitre fait penser aux sectes...
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 21:59

Espérance a écrit:
TOUS les bouddhistes ont un maitre, ne serait-ce que celui auprès duquel ils prennent refuge.
Et la soumission au maitre est quelque part un peu sectaire.

La vérité est en chacun de nous, tant que nous nous voyons élèves nous nous identifions.
De plus pour l'esprit qui n'est pas vigilant, il peut se laisser entraîner dans des dérives sectaires et dangereuses par des soi disant maîtres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 22:01

dims a écrit:
Espérance a écrit:
TOUS les bouddhistes ont un maitre, ne serait-ce que celui auprès duquel ils prennent refuge.
Et la soumission au maitre est quelque part un peu sectaire.

La vérité est en chacun de nous, tant que nous nous voyons élèves nous nous identifions.
De plus pour l'esprit qui n'est pas vigilant, il peut se laisser entraîner dans des dérives sectaires et dangereuses par des soi disant maîtres.


Effectivement, c'est ce qui peut arriver, mais on ne peut pas être bouddhiste seul, il y a la sangha et elle ne peut pas être virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 22:07

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Espérance a écrit:
TOUS les bouddhistes ont un maitre, ne serait-ce que celui auprès duquel ils prennent refuge.
Et la soumission au maitre est quelque part un peu sectaire.

La vérité est en chacun de nous, tant que nous nous voyons élèves nous nous identifions.
De plus pour l'esprit qui n'est pas vigilant, il peut se laisser entraîner dans des dérives sectaires et dangereuses par des soi disant maîtres.


Effectivement, c'est ce qui arrive, mais on ne peut pas être bouddhiste seul, il y a la sangha et elle ne peut pas être virtuelle.

Le bouddha n'a pas vécu dans la sangha...
Vous pouvez le faire au début mais une foi que le chemin est compris, il faut la quitter.

Comme la barque qui sert a traverser la rivière. Un foi traversé il faut continuer sans ...
Mais il y a plusieurs façon de la traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 22:09


Comme la barque qui sert a traverser la rivière. Un foi traversé il faut continuer sans ...
Mais il y a plusieurs façon de la traverser.

Je sais, mais je n'y crois pas du tout.

Quant à vous identifier au bouddha, ça fait un peu prétentieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 22:11

Espérance a écrit:

Comme la barque qui sert a traverser la rivière. Un foi traversé il faut continuer sans ...
Mais il y a plusieurs façon de la traverser.

Je sais, mais je n'y crois pas du tout.

Quant à vous identifier au bouddha, ça fait un peu prétentieux non ?

Je ne suis pas Bouddha plus que vous ! Nous avons tous la nature de Bouddha, il faut la réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 22:22

Si vous pratiquez la méditation comme l'explique ce site chrétien alors vous êtes exactement dans la même pratique que le bouddhisme.
Vous n'avez même pas besoin de croire en Bouddha, continué votre foi chrétienne et pratiquer la méditation.

Pour ma part c'est parce que j'ai médité que le dogme de l’église c'est effondré. Mais la parole du Christ est restée intact car la vérité demeure et le mensonge se dissipe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 23:11

dims a écrit:
Si vous pratiquez la méditation comme l'explique ce site chrétien alors vous êtes exactement dans la même pratique que le bouddhisme.
Vous n'avez même pas besoin de croire en Bouddha, continué votre foi chrétienne et pratiquer la méditation.

Pour ma part c'est parce que j'ai médité que le dogme de l’église c'est effondré. Mais la parole du Christ est restée intact car la vérité demeure et le mensonge se dissipe.  

Non, comme je l'ai dit plus haut, la méditation chrétienne n'a rien à voir avec la méditation bouddhiste et je n'ai absolument pas besoin de bouddha pour la pratiquer.

Là-dessus, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 23:15

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Si vous pratiquez la méditation comme l'explique ce site chrétien alors vous êtes exactement dans la même pratique que le bouddhisme.
Vous n'avez même pas besoin de croire en Bouddha, continué votre foi chrétienne et pratiquer la méditation.

Pour ma part c'est parce que j'ai médité que le dogme de l’église c'est effondré. Mais la parole du Christ est restée intact car la vérité demeure et le mensonge se dissipe.  

Non, comme je l'ai dit plus haut, la méditation chrétienne n'a rien à voir avec la méditation bouddhiste et je n'ai absolument pas besoin de bouddha pour la pratiquer.

Là-dessus, bonne nuit.

Comme dit plus haut voici ce qui prouve le contraire http://meditationchretienne.org/site/pag.php?Pag=area&Area=4

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 23:23

Lisez plutôt ceci :

http://www.carmel.asso.fr/La-meditation-chretienne.html
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty4/4/2014, 23:43

Espérance a écrit:
Lisez plutôt ceci :

http://www.carmel.asso.fr/La-meditation-chretienne.html

Si l'amour de Dieu, nous l'appelons vacuité c'est la même chose. Sachant que Dieu et la vacuité désigne un inconditionnel sur ce point en tous cas c'est identique et c'est surtout cela qui est important.
Voici ce qui est écrit :

"19. Il conviendra donc d’interpréter correctement l’enseignement des maîtres qui recommandent de « vider » l’esprit de toute représentation sensible et de tout concept, en maintenant toutefois une aimante attention à Dieu, de sorte qu’il y ait en celui qui prie un vide qui peut alors être rempli par la richesse divine. Le vide dont Dieu a besoin est celui du renoncement au propre égoïsme, pas nécessairement celui du renoncement aux réalités créées qu’il nous a données et au milieu desquelles il nous a placés. Il n’y a pas de doute que dans la prière, on doive se concentrer entièrement sur Dieu et exclure le plus possible les choses du monde qui enchaînent notre égoïsme."

D'autant plus que sur ce qui est dit il y a contradiction. Car il faut donner de l'amour à Dieu en renonçant aux concept, mais le mot Dieu est un concept.
Cependant chercher à ne faire qu'un avec cet inconditionnel oui car cela dépasse le concept ( Dieu comme Vacuité d'ailleurs )c'est une pratique aussi Bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:00

dims a écrit:
...Mais la parole du Christ est restée intact car la vérité demeure et le mensonge se dissipe.  

Ben dis donc, tu en as mis un temps pour finalement découvrir que la vérité est permanente et le mensonge impermanent!

Je répète que tu inverses le processus évolutif, ce n'est que lorsque l'âme devient Vérité qu'elle peut espérer atteindre définitivement la vacuité, pas avant.

Les saints qui prient sont déjà (ou pratiquement) réalisés, c'est à dire qu'ils sont Vérité. Pour arriver à ce niveau de conscience ils ont probablement effectués des milliers de vies. Que crois-tu, que pendant toutes ces vies ils ont prié et médité pour devenir des saints? Et quand ont-ils vécu une vie normale? Lorsqu'ils étaient homme de Cro-Magnon?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:06

dims a écrit:
Le vide dont Dieu a besoin est celui du renoncement au propre égoïsme, pas nécessairement celui du renoncement aux réalités créées qu’il nous a données et au milieu desquelles il nous a placés. Il n’y a pas de doute que dans la prière, on doive se concentrer entièrement sur Dieu et exclure le plus possible les choses du monde qui enchaînent notre égoïsme."


Je ne vois pas oú tu trouves un lien avec le bouddhisme. Ici il n'est pas question de renoncer aux réalités créées que Dieu a donné!Il est juste question de ne pas être égoïste et c'est ce que je te répète depuis le début de tous ces échanges.

C'est vraiment la preuve que tu as une lecture sélective et que tu ne lis pas entièrement les réponses qu'on te fait.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:10

Tania a écrit:
dims a écrit:
...Mais la parole du Christ est restée intact car la vérité demeure et le mensonge se dissipe.  

Ben dis donc, tu en as mis un temps pour finalement découvrir que la vérité est permanente et le mensonge impermanent!

Je répète que tu inverses le processus évolutif, ce n'est que lorsque l'âme devient Vérité qu'elle peut espérer atteindre définitivement la vacuité, pas avant.

Les saints qui prient sont déjà (ou pratiquement) réalisés, c'est à dire qu'ils sont Vérité. Pour arriver à ce niveau de conscience ils ont probablement effectués des milliers de vies. Que crois-tu, que pendant toutes ces vies ils ont prié et médité pour devenir des saints? Et quand ont-ils vécu une vie normale? Lorsqu'ils étaient homme de Cro-Magnon?

Tania

Je ne cesse de te dire qu'il y a un lieu ou il n y a ni début, ni fin ce lieu est la vérité. Tous ceux qui l'ont expérimenté en parle et ce qu'ils disent aujourd'hui sera semblable dans des millions d'années.

C'est quoi vie normal pour toi ? Une vie de débauche ?
Le padre pio était un saint homme, il vivait en retrait de la société, il n'assouvissait pas ses désirs, il méditait et était solitaire et vivait sont union avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:16

Tania a écrit:
dims a écrit:
Le vide dont Dieu a besoin est celui du renoncement au propre égoïsme, pas nécessairement celui du renoncement aux réalités créées qu’il nous a données et au milieu desquelles il nous a placés. Il n’y a pas de doute que dans la prière, on doive se concentrer entièrement sur Dieu et exclure le plus possible les choses du monde qui enchaînent notre égoïsme."


Je ne vois pas oú tu trouves un lien avec le bouddhisme. Ici il n'est pas question de renoncer aux réalités créées que Dieu a donné!Il est juste question de ne pas être égoïste et c'est ce que je te répète depuis le début de tous ces échanges.

C'est vraiment la preuve que tu as une lecture sélective et que tu ne lis pas entièrement les réponses qu'on te fait.

Tania


Je ne l'ai pas surligné précisément parce que c'est un rappel au dogme. Je fais le lien entre les similitudes qu'il y a dans la pratique que me propose Espérence.
Si tu aurais lu l’intégralité du débat avec Espérence au lieu de choisir ce qui t’intéresse tu aurais aussi vu le lien que j'ai posté sur la méditation chrétienne proposé justement par des chrétiens qui est différent de celui d'Espérence.

D'ailleurs voyez qui est dit dans ce que nous propose Espérance " se vider de tout concept ", ce qui rentre en contradiction avant le fait de " ne pas renoncer aux réalité créées" qui sont concepts. ( concept = idée = forme = définition = apparence )

Et d'ailleurs non ce n'est pas ce que tu dis car tu fais à nouveau une pirouette en arrière en retournant ta veste. Car tu me disais on ne cherche pas le non attachement de l'ego, parce que la conscience évolue que l'ont s'en détache.
Déjà pose toi la question si ce n'est pas plutôt le fait de se détacher de l'ego que la conscience "évolue".
Et de plus si tu approuves ce qui est écrit alors il est dit aussi que le vide dont Dieu à besoin c'est le renoncement à son égoïsme. Le débat ne t’intéresse même plus tu ne cherches qu'a me rentrer dedans maintenant.


Dernière édition par dims le 5/4/2014, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:51

dims a écrit:


Dis ce que tu veux pour te rassurer, moi je lai constaté, vérifié, puis revérifié, puis re-revérifié Tania. Tu es simplement prise dans le flot de tes sentiments, de tes pensées qui t’empêches de voir en profondeur.


Il ne s'agit pas de voir, ni de vérifier, mais d'ÊTRE VÉRITÉ.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 00:56

Tania a écrit:
dims a écrit:


Dis ce que tu veux pour te rassurer, moi je lai constaté, vérifié, puis revérifié, puis re-revérifié Tania. Tu es simplement prise dans le flot de tes sentiments, de tes pensées qui t’empêches de voir en profondeur.


Il ne s'agit pas de voir, ni de vérifier, mais d'ÊTRE VÉRITÉ.

Tania

Tant qu'il y a ignorance le Vérité que l'on EST ne peut être ressentis. Pour cela il faut la voir pour savoir ce que nous sommes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:02

J'ai été bouddhiste et j'ai pratiqué la méditation pendant 12 ans avant de recevoir la grâce (inattendue) de l'amour de Dieu qui m'a conduit au Christ et à l'Eglise catholique.

Mais je n'ose pas intervenir dans cette discussion...  siffler  Tout est si compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:09

Louis a écrit:
J'ai été bouddhiste et j'ai pratiqué la méditation pendant 12 ans avant de recevoir la grâce (inattendue) de l'amour de Dieu qui m'a conduit au Christ et à l'Eglise catholique.

Mais je n'ose pas intervenir dans cette discussion...  siffler  Tout est si compliqué...

Et bien vous venez de le faire poursuivez cher Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:20

dims a écrit:

Et bien vous venez de le faire, poursuivez cher Louis.

Je ne sais quoi dire et je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet (pas le temps).

J'aimais bien la métaphore de la flèche empoisonnée :

Un disciple du Bouddha, Mâlunkyaputta, vient voir le Bienheureux. Il lui demande pourquoi, dans son enseignement, il n'y a pas de réponses, d'explications claires à propos de 10 questions fondamentales, pourquoi le Bouddha, qui est l'Eveillé, n'explique pas si l'Univers est ou n'est pas éternel, si l'âme existe ou n'existe pas, qu'est-ce qui se passe après la mort, si un Eveillé comme Bouddha existera ou n'existera pas après la mort !...

Bouddha répond : « C'est tout comme un homme blessé par une flèche empoisonnée : ses amis et parents lui amènent un chirurgien et l'homme dit : "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé, quelle est sa caste, son nom, sa famille, sa taille, de quel village ou ville il vient, avec quelle sorte d'arc il a tiré sur moi ; quelle sorte de corde et quelle plume ont été utilisées, de quelle manière était faite la pointe de la flèche". Ainsi, Mâlunkyaputta, cet homme mourrait sans savoir ces choses. De même, Mâlunkyaputta, si quiconque dit : "Je ne mènerai pas la vie sainte sous la direction du Bienheureux avant qu'il ne donne une réponse à ses questions", il mourrait avec ces questions laissées sans réponse. »

Cûla-Mâlunkya-sutta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:26

Dims a écrit:

Je ne cesse de te dire qu'il y a un lieu ou il n y a ni début, ni fin ce lieu est la vérité. Tous ceux qui l'ont expérimenté en parle et ce qu'ils disent aujourd'hui sera semblable dans des millions d'années.

Et moi je ne cesse de te dire que je ne t'ai jamais dit le contraire et que le problème se situe au niveau de la manière dont on y parvient. De plus ce n'est pas un lieu, mais un état d'être.

dims a écrit:

C'est quoi vie normal pour toi ? Une vie de débauche ?
Le padre pio était un saint homme, il vivait en retrait de la société, il n'assouvissait pas ses désirs, il méditait et était solitaire et vivait sont union avec Dieu.

Tu réponds à côté de la question de fond. Le problème est de savoir ce qu'a fait Padre Pio dans ses vies antérieures. A-t-il passé, selon toi, son temps à méditer dans toutes ses vies antérieures pour devenir progressivement un saint?

Les saints vivent leur union avec Dieu parce qu'ils sont saints. Ce n'est pas, à l'inverse et comme tu sembles le penser, en méditant jour et nuit que l'on devient saint si on ne l'est pas déjà au préalable. Je t'ai écrit des dizaines de fois que tu inversais le processus évolutif, mais tu ne me lis pas (ou tu comprends rien à ce que j'écris).

D'autre part, la différence entre la prière et la vacuité c'est que cette dernière permet d'expérimenter l'impermanence des choses à un niveau relatif! Prendre conscience (au cas oú c'est l'ego qui prend conscience) de l'impermanence des choses permet de moins souffrir et cela attire n'importe qui et est à la porté de n'importe quel ego, même ceux qui sont loin d'être saints. Ce n'est pas le cas pour la prière qui est toujours un dialogue, une relation d'Amour et une union avec Dieu.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:33

Louis a écrit:
dims a écrit:

Et bien vous venez de le faire, poursuivez cher Louis.

Je ne sais quoi dire et je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet (pas le temps).

J'aimais bien la métaphore de la flèche empoisonnée :

Un disciple du Bouddha, Mâlunkyaputta, vient voir le Bienheureux. Il lui demande pourquoi, dans son enseignement, il n'y a pas de réponses, d'explications claires à propos de 10 questions fondamentales, pourquoi le Bouddha, qui est l'Eveillé, n'explique pas si l'Univers est ou n'est pas éternel, si l'âme existe ou n'existe pas, qu'est-ce qui se passe après la mort, si un Eveillé comme Bouddha existera ou n'existera pas après la mort !...

Bouddha répond : « C'est tout comme un homme blessé par une flèche empoisonnée : ses amis et parents lui amènent un chirurgien et l'homme dit : "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé, quelle est sa caste, son nom, sa famille, sa taille, de quel village ou ville il vient, avec quelle sorte d'arc il a tiré sur moi ; quelle sorte de corde et quelle plume ont été utilisées, de quelle manière était faite la pointe de la flèche". Ainsi, Mâlunkyaputta, cet homme mourrait sans savoir ces choses. De même, Mâlunkyaputta, si quiconque dit : "Je ne mènerai pas la vie sainte sous la direction du Bienheureux avant qu'il ne donne une réponse à ses questions", il mourrait avec ces questions laissées sans réponse. »

Cûla-Mâlunkya-sutta

Oui je la connais très bien et j'aime beaucoup. Le bouddha ne répond pas à cette question d'ailleurs parce que la vérité dépasse le concept.
Souvent le Bouddha ne répond pas pour ne pas faire tomber les gens dans une vision nihiliste ou éternaliste.

Ce qui m’intéresse c'est votre parcours, comment êtes vous devenus chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:39

Louis a écrit:
dims a écrit:

Et bien vous venez de le faire, poursuivez cher Louis.

Je ne sais quoi dire et je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet (pas le temps).

J'aimais bien la métaphore de la flèche empoisonnée :

Un disciple du Bouddha, Mâlunkyaputta, vient voir le Bienheureux. Il lui demande pourquoi, dans son enseignement, il n'y a pas de réponses, d'explications claires à propos de 10 questions fondamentales, pourquoi le Bouddha, qui est l'Eveillé, n'explique pas si l'Univers est ou n'est pas éternel, si l'âme existe ou n'existe pas, qu'est-ce qui se passe après la mort, si un Eveillé comme Bouddha existera ou n'existera pas après la mort !...

Bouddha répond : « C'est tout comme un homme blessé par une flèche empoisonnée : ses amis et parents lui amènent un chirurgien et l'homme dit : "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé, quelle est sa caste, son nom, sa famille, sa taille, de quel village ou ville il vient, avec quelle sorte d'arc il a tiré sur moi ; quelle sorte de corde et quelle plume ont été utilisées, de quelle manière était faite la pointe de la flèche". Ainsi, Mâlunkyaputta, cet homme mourrait sans savoir ces choses. De même, Mâlunkyaputta, si quiconque dit : "Je ne mènerai pas la vie sainte sous la direction du Bienheureux avant qu'il ne donne une réponse à ses questions", il mourrait avec ces questions laissées sans réponse. »

Cûla-Mâlunkya-sutta

Bonsoir Louis,

Cette métaphore ne veut pas dire grand-chose. Avoir ou ne pas avoir des réponses aux questions n'a jamais rendu plus saint ou moins saint.

Je commence à comprendre qu'il y a beaucoup à rejeter dans les doctrines orientales...

La parole de vérité donne une direction à suivre, elle ne donne pas la sainteté.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:43

dims a écrit:
Tania a écrit:
dims a écrit:


Dis ce que tu veux pour te rassurer, moi je lai constaté, vérifié, puis revérifié, puis re-revérifié Tania. Tu es simplement prise dans le flot de tes sentiments, de tes pensées qui t’empêches de voir en profondeur.


Il ne s'agit pas de voir, ni de vérifier, mais d'ÊTRE VÉRITÉ.

Tania

Tant qu'il y a ignorance le Vérité que l'on EST ne peut être ressentis. Pour cela il faut la voir pour savoir ce que nous sommes vraiment.

 Rolling Eyes 

Bah, bonne nuit Dim
Tania
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:47

Tania a écrit:
Dims a écrit:

Je ne cesse de te dire qu'il y a un lieu ou il n y a ni début, ni fin ce lieu est la vérité. Tous ceux qui l'ont expérimenté en parle et ce qu'ils disent aujourd'hui sera semblable dans des millions d'années.

Et moi je ne cesse de te dire que je ne t'ai jamais dit le contraire et que le problème se situe au niveau de la manière dont on y parvient. De plus ce n'est pas un lieu, mais un état d'être.

dims a écrit:

C'est quoi vie normal pour toi ? Une vie de débauche ?
Le padre pio était un saint homme, il vivait en retrait de la société, il n'assouvissait pas ses désirs, il méditait et était solitaire et vivait sont union avec Dieu.

Tu réponds à côté de la question de fond. Le problème est de savoir ce qu'a fait Padre Pio dans ses vies antérieures. A-t-il passé, selon toi, son temps à méditer dans toutes ses vies antérieures pour devenir progressivement un saint?

Les saints vivent leur union avec Dieu parce qu'ils sont saints. Ce n'est pas, à l'inverse et comme tu sembles le penser, en méditant jour et nuit que l'on devient saint si on ne l'est pas déjà au préalable. Je t'ai écrit des dizaines de fois que tu inversais le processus évolutif, mais tu ne me lis pas (ou tu comprends rien à ce que j'écris).

D'autre part, la différence entre la prière et la vacuité c'est que cette dernière permet d'expérimenter l'impermanence des choses à un niveau relatif! Prendre conscience (au cas oú c'est l'ego qui prend conscience) de l'impermanence des choses permet de moins souffrir et cela attire n'importe qui et est à la porté de n'importe quel ego, même ceux qui sont loin d'être saints. Ce n'est pas le cas pour la prière qui est toujours un dialogue, une relation d'Amour et une union avec Dieu.

Tania

C'est vrai qu'il est très facile pour n importe quel ego de ne plus croire en sa propre illusion ! C'est fatiguant bref...

La prière c'est parler à Dieu, la méditation c'est l’écouter.
Je t'ai déjà dis que la méditation était un mode vie, il y a le temps pour la contemplation et le temps pour œuvrer aux autres. La méditation fait croître l'altruisme, et le bonheur ressentis dans l'altruisme nous pousse à continuer de méditer et de nous détacher. L'un ne vas pas s'en l'autre.
Il faut que l’égoïsme disparaisse pour que l'altruisme existe. L’égoïsme, égocentrisme ( ego ) .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 01:49

Tania a écrit:
dims a écrit:
Tania a écrit:
dims a écrit:


Dis ce que tu veux pour te rassurer, moi je lai constaté, vérifié, puis revérifié, puis re-revérifié Tania. Tu es simplement prise dans le flot de tes sentiments, de tes pensées qui t’empêches de voir en profondeur.


Il ne s'agit pas de voir, ni de vérifier, mais d'ÊTRE VÉRITÉ.

Tania

Tant qu'il y a ignorance le Vérité que l'on EST ne peut être ressentis. Pour cela il faut la voir pour savoir ce que nous sommes vraiment.

 Rolling Eyes 

Bah, bonne nuit Dim
Tania

Bonne nuit Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 02:16

dims a écrit:

Je t'ai déjà dis que la méditation était un mode vie, il y a le temps pour la contemplation et le temps pour œuvrer aux autres. La méditation fait croître l'altruisme, et le bonheur ressentis dans l'altruisme nous pousse à continuer de méditer et de nous détacher. L'un ne vas pas s'en l'autre.

Il faut que l’égoïsme disparaisse pour que l'altruisme existe. L’égoïsme, égocentrisme ( ego ) .

Tiens, juste un dernier mot, si tu avais rajouté ceci:

"Il faut que l’égoïsme disparaisse pour que l'altruisme existe et il faut que l'altruisme apparaisse pour que l'ego disparaisse"

Je t'aurais répondu que je suis d'accord. Au début ce n'est que l'expérimentation de la vie qui permet l'évolution, mais à un certain niveau d'évolution ce sont les deux processus qui sont en oeuvre: méditer et vivre la vie.

Voilà, ça serait sympa d'arrêter cette discussion sur cet équilibre.  Smile 

Tania  :hello: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty5/4/2014, 07:47

effectivement, il faudrait demander aux modérateurs de verrouiller cette discussion sur ce mot de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )   La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste ) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et la croyance ne sont que des opinions ( parabole bouddhiste )
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La fin d'un monde ou la fin du monde ou imaginaire collectif quel sont vos opinions
» Qui sont les Illuminati et quel sont les liens avec la Franc-Maçonnerie
» Les laïcistes ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis
» Les droits humains sont-ils inaliénables ? Sont-ils naturels ?
» Si les démons sont 24h sur 24 sur nous ,ou sont nos anges gardien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: