DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A propos de la validité de la nouvelle messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hillel31415

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai pas envie d'être intelligent avec vous [...] 
Je le sais, c'est pourquoi je ne m'adressais pas à vous ( langue ) mais à Simon, qui aime aussi les Écritures et qui connait les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 17:33

Hillel31415 a écrit:
Dragna Din a écrit:

Ben si le coeur y est ? Non ?

champagne 
C'est à vous de voir...  scratch 

Oh, je blague O_O !

(et j'aime bien les protestants en fait ;-) )

Hillel31415

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 17:42

No offense taken, il en faut (beaucoup beaucoup) plus.
Et puis même si tout le monde aime être apprécié, je ne suis heureusement pas dépendant de l'opinion des autres pour mon bonheur.  Wink 
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 17:45

Hillel31415 a écrit:
No offense taken, il en faut (beaucoup beaucoup) plus.
Et puis même si tout le monde aime être apprécié, je ne suis heureusement pas dépendant de l'opinion des autres pour mon bonheur.  Wink 

Ah vous voyez.

Tiens, c'est un poster des TJ que vous avez en avatar ?  :beret: 
Hillel31415

Masculin Messages : 3484

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 17:49

Dragna Din a écrit:
Tiens, c'est un poster des TJ que vous avez en avatar ?  :beret: 
Je ne sais pas, je le trouve très joli en tout cas. (je l'ai trouvé sur internet, google image)

... En y réfléchissant, c'est peu probable que ce soit Tj car il y a une croix et les Tj pensent que c'est sur un simple poteau que Jésus est mort.  scratch

On s'éloigne du sujet, on risque de se faire tirer les oreilles.
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 19:04

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais vos pasteurs n'ont pas reçu le sacrement de l'ordre. Ce ne sont que des prédicateurs. N'importe qui peut faire ça.
Je ne suis pas sûr de saisir la signification pour vous du "sacrement de l'ordre" développez un peu svp...

Un peu de catéchisme:

Compendium du Catéchisme de l'Église catholique:

Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 20:27

Hillel31415 a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et que se passe-t-il si le prêtre se "trompe" alors qu'il énonce ces Paroles ?
La transsubstantiation ne se fait pas si la formule magique est mal récitée par le sorcier...  Pouffer de rire

J'aime bien votre humour! Pouffer de rire 

Mais c'est précisément cela que l’Église veut éviter! :sage:  :pape: 

Malheureusement le pharisianisme existe aussi chez certains "catholique"! farao 

D’ailleurs,entre autres,c'est à cause de cela qu'a eu lieu la division de 1517!  Sad

Dernière édition par Lapis-lazuli le Mer 12 Mar 2014, 19:20, édité 2 fois
ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 21:49

Sans parler d'un des papes de l'époque qui aurait même engrossé sa fille, à l'origine directe de l'exécution de Savonarole au bûcher,
alors que les juifs en Espagne se faisaient persécuter par roi et reine sous la bénédiction de l'abbé-nader Torquemada (oui je sais il était dominicain), beaucoup de juifs allant demander à ce pape de faire cesser ces persécutions, se contenta de leur offrir asile
au Vatican, moyennant de l'argent... Mr. Green  Bien-sûr, le plus grave, fut le refus net que la Bible soit en langue vernaculaire. No 
Dragna Din

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 23:00

ysov a écrit:
Bien-sûr, le plus grave, fut le refus net que la Bible soit en langue vernaculaire. No 

Hé oui, pendant 1962 ans...

1962...

Soit 400 ans après Luther...

ysov

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 05 Mar 2014, 23:42

Même que ce refus sans doute pour maintenir le petit peuple à un certain seuil d'ignorance afin de toujours s'accrocher aux lèvres des religieux (sinon vous allez faire pleurer le petit Jésus), est l'équivalent de bafouer dans une certaine mesure la connaissance véritable de la parole de Dieu expressément demandé par le Christ en les maintenant stratégiquement dépendants. Merci Vatican II, summum de l'évolution, grâce à bien du ménages. siffler 
RenéMatheux

Masculin Messages : 11995

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Jeu 06 Mar 2014, 07:57

ysov a écrit:
Bien-sûr, le plus grave, fut le refus net que la Bible soit en langue vernaculaire. No 
On dort aussi bien en latin qu'en français!    Mr. Green 

Par contre, quand j'ai été à lourdes la première fois, j'ai entendu les fidèles baragouiner je ne sais quoi! Il m'a fallu 10 minutes pour comprendre qu'on récitait le chapelet, moi qui le disait tous les jours!  :sts: 

Heureusement il y avait l'Ave maria et  comme disait ce bon JP2, "C'est curieux on dit l'ave Maria en même mot en français qu'en Polonais"! Il avait même ajouté "apprenez le latin" Un rétrograde nul doute!  siffler 

Il y a même pire! Figurez vous qu'il y a un concile rétrogade et récent qui a osé dire au XX-ème siècle que la plupart des messes devaient être célébrés en latin!  Shocked 

C'est bète ces gens qui veulent que les fidèles de différents pays puisse comprendre ce qu'ils disent quand il prient ensemble!    What a Face :amen:   :help: batman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 21:36

coeurdemarie a écrit:
Puis-je vous apporter mon humble éclairage de professeur de lettres classiques ?

En cours, j'accepterais la traduction "pour la multitude" , en face du latin "pro multis", en raison du fait que l'adjectif "multi, ae, a", est à l'origine de ce nom en Français, et qu'ils ont la même racine "mult-" ce qui est déjà garant d'une bonne interprétation.
Dans le Gaffiot, les traductions proposées  pour l'adjectif "multi" sont les suivantes : "nombreux , en grand nombre, beaucoup de , beaucoup de gens, la multitude" .
L'usage veut que , pour être fidèle au texte latin, on essaie de garder , si possible,la catégorie grammaticale d'origine. Le mieux serait donc de traduire "pro multis" , par " pour de nombreuses(sous -entendu :  personnes") mais vous avouerez que c'est un peu lourd et inélégant.
La traduction par l'adverbe  "beaucoup" est imparfaite car elle ne rend pas compte de la catégorie grammaticale de "multi" (adjectif); la traduction par le groupe nominal "pour la multitude" n'est pas très satisfaisante non plus pour la même raison.
Une expression latine peut se traduire de plusieurs façons différentes.
Je suis d'accord avec Arnaud pour conclure que c'est le sens général des paroles qui compte, partant du principe bien connu des linguistes que " Tradutore, traditore" ( =" un traducteur trahit forcément un peu, c'est inévitable)

D'accord, les traductions proposées pour "multi" sont entre autre "beaucoup de, la multitude". Mais on est d'accord que "beaucoup de" et "la multitude" ont des sens différents. Donc si "multi" marche c'est parce que ça veut dire "beaucoup de". En araméen, le mot employé veut dire sans ambiguité "beaucoup de".
De plus, le concile de Trente définit la forme des paroles consécratoires avec le mot "beaucoup de".

"Pour la multitude" ça veut dire quoi pour vous? Ca veut dire pour tous? ou pour beaucoup?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 21:40

Cher François d'Assise, fallait demander à Jésus d'être plus précis ! Mr.Red

ysov

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 21:40

:beret: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 21:41

Il était précis. Ainsi que le concile de Trente. De plus, le concile de Trente traite spécifiquement du pourquoi le mot "pour tous" ne doit pas etre utilisé. Le problème se pose avec "la multitude".

Dernière édition par Francois d'Assise le Lun 10 Mar 2014, 21:42, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 21:42

C'est n'importe quoi.
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 22:20

Dans un missel utilisé par ma mère (années 50), il est mentionné: "Pour la multitude des hommes."

Donc ce n'est pas une invention de Vatican II. Wink
ysov

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Lun 10 Mar 2014, 22:22

Mais oui, mais c'est seulement qu'on mord à ses ridicules marottes. No 
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 07:20

La vraie question est : Jésus est-il mort pour tous ou seulement pour quelques uns ?

Pour moi, la réponse est très claire !  sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 08:13

Simon1976 a écrit:
Dans un missel utilisé par ma mère (années 50), il est mentionné: "Pour la multitude des hommes."

C'est Paul VI qui a changé la messe.
Mais pour vous la multitude ça veut dire quoi pour vous?

Dans ce missel c'est écrit "pour la multitude des hommes" dans les paroles consécratoires vous etes sur? c'est très bizarre. il y a "des hommes" qui est ajouté. J'en doute que ça soit dans les paroles consécratoires.
Cécile

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 08:23

Simon1976 a écrit:

Dans mon ancien missel (1957) il est écrit aussi : "pour la multitude des hommes".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 08:37

Francois d'Assise a écrit:
Simon1976 a écrit:

Dans ce missel c'est écrit "pour la multitude des hommes" dans les paroles consécratoires vous etes sur? c'est très bizarre. il y a "des hommes" qui est ajouté. J'en doute que ça soit dans les paroles consécratoires.
Devenez musulman. La langue originelle (le grec) sera sacrée et intraduisible comme pour eux l'Arabe.

Et "pro multis", qui est déjà une dégradation latine, sera évacué.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 09:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

Devenez musulman. La langue originelle (le grec) sera sacrée et intraduisible comme pour eux l'Arabe.

Et "pro multis", qui est déjà une dégradation latine, sera évacué.

Bof vous ne vous rendez pas compte que tout ce topic est inutil puisque, "à l'heure de la mort", tout sera réglé? Qu'on aurait mangé ou pas le corps et le sang du Christ?
Ce n'est surtout pas de qqn qui change le sens des mots que j'attend une réponse. Et si vous arrivez à vous revendiquer du "catholicisme" c'est grace à la crise dans l'Eglise laquelle aujourd'hui, dans le monde entier, n'a trouvé personne qu'elle puisse condamner pour hérésie, à part peut etre une seule personne (une seule!). Donc si vous etes moins hérétique que le plus hérétique du monde ça va Pouffer de rire 

Hier je suis tombé sur une publicité sur msn, qui disait "astuce pour acheter un Iphone 5 à 19 euros!". Curieux, je suis allé vérifier sur d'autres sites qu'en est il. Et en fait, c'est des enchères, où il faut payer à chaque fois on enchéri 50 centimes, pour un centime d'enchère... Bref on peut payer 100 euros dans les enchères, en ayant peu de chance d'acheter l'Iphone à 19 euros. Mais au fait, avec beaucoup de chance, après avoir payé 100, on pourrait l'acheter à 19!
Donc, effectivement, on l'a acheté à 19 euros :mdr: .

Ca m'a fait rappelé votre théologie avec "l'heure de la mort" Pouffer de rire 
Dragna Din

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 09:32

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:

Dans mon ancien missel (1957) il est écrit aussi : "pour la multitude des hommes".

Certes, mais la messe était dite en latin. Le missel permettait aux fidèles de suivre.

"Pro multis" : "pour beaucoup", cela n'enlève rien au fait que Jésus soit venu pour tenter de nous sauver tous.

La question qu'il faudrait se poser est celle-ci : la latin a été utilisé pendant près de 2 millénaires par l’Église. Alors, les chrétiens de 1962 sont-ils plus intelligents que leurs ancêtres pour avoir abandonner la langue de tous, justement ? Car c'est là le problème de la division : essayez de suivre une messe en portugais, ou en slave, ou même en anglais, sans parler du finnois ou de l'hébreu... La latin permettait à tous de se retrouver dans les mots et donc dans l'esprit et le cœur de la messe.

Les langues vernaculaires le permettent-elles encore ?

Alors j'adore que l'on réponde que c'est une magnifique évolution Vatican 2, mais si on a réussi a passer outre 2000 ans de traditions, pourquoi ne pas accepter le mariage des prêtres (le célibat forcé n'ayant que quelques centaines d'années) ? Pourquoi ne pas remiser le filioque (qui n'a que mille ans) ? On a remisé la messe des catéchumènes (qui avait également 2000 ans et remonte avec assurance aux temps apostoliques), pourquoi ne pas abandonner le sacrement du mariage religieux qui n'a que moins de mille ans ?

Soyons jeunes !
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16683

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 11:01

Dragna Din, avez-vous assisté à des messes en latin ? ça m'étonnerait vu votre âge ! Vous pensez qu'on comprenait quelque chose étant gosses ? et même les adultes ! on suivait sur le missel, c'est tout et on ne voyait que le dos du célébrant.

Au moins, avec la messe en français, on participe, vu qu'on le voit de face et on peut suivre sans missel.

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 11:33

Espérance a écrit:
Dragna Din, avez-vous assisté à des messes en latin ? ça m'étonnerait vu votre âge ! Vous pensez qu'on comprenait quelque chose étant gosses ? et même les adultes ! on suivait sur le missel, c'est tout et on ne voyait que le dos du célébrant.

Au moins, avec la messe en français, on participe, vu qu'on le voit de face et on peut suivre sans missel.

Ah ben oui... Messe Saint Pie V, et effectivement, le missel aide à s'y retrouver, mais le latin d'église est un latin que l'on comprend assez facilement avec le temps.
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 11:52

Simon1976 a écrit:

C'est ce qui est écrit: "Pour la multitude des hommes".

Étymologie de "multitude" dans Wiktionnaire:

https://fr.wiktionary.org/wiki/multitudo#la
Cécile

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 12:04

Evidemment qu'il s'agit des hommes ! Jésus n'est pas mort pour les plantes grasses ou les chiens !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 12:31

Simon1976 a écrit:
Simon1976 a écrit:

C'est ce qui est écrit: "Pour la multitude des hommes".

Étymologie de "multitude" dans Wiktionnaire:

https://fr.wiktionary.org/wiki/multitudo#la

D'accord, c'est bizarre mais c'est alors une mauvaise traduction. Car il y a une différence de sens entre "pour beaucoup" et "pour la multitude des hommes". Pour la multitude des hommes pour moi ça équivaut à "pour tous". De plus "des hommes" n'existe pas dans les paroles de consécrations. Ce qui nous donne le droit à penser que c'est une mauvaise traduction.
Mais ces paroles ne font partie du rite de la messe. Ils sont tout simplement une traduction pour permettre aux gens de suivre.

Concile de Trente page 176:"Quant à la Consécration du vin qui est la seconde matière du Sacrement, il faut
pour les mêmes raisons que nous avons apportées plus haut, que le Prêtre en
connaisse parfaitement la forme: Or, nous devons tenir pour certain qu’elle est
ainsi formulée: 22 « Ceci est le Calice de mon Sang, de la nouvelle et éternelle
Alliance, le mystère de la Foi, qui sera versé pour vous et pour plusieurs, pour
la rémission des péchés: »
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 13:56

Bof vous ne vous rendez pas compte que tout ce topic est inutil puisque, "à l'heure de la mort", tout sera réglé? Qu'on aurait mangé ou pas le corps et le sang du Christ? 

Vous serez surpris lorsque vous verrez le Christ, par le nombre de ceux qui méprisent et ricanent de sa miséricorde, en réagissant devant sa bonté avec le même smilie que vous utilisez :  :mdr: 

Cécile

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 14:01

Mais qui donc a ouvert ce topic inutile ??? :mdr: 
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous serez surpris lorsque vous verrez le Christ, par le nombre de ceux qui méprisent et ricanent de sa miséricorde, en réagissant devant sa bonté avec le même smilie que vous utilisez :  :mdr: 

Je me marre avec vous, Dumouch !!!

Si il y en a un qui sera surpris, c'est bien vous, lorsque vous aurez à rendre des comptes et pour votre orgueil immense et pour toutes les hérésies que vous dealez à des âmes fragiles toutes prêtes à vous écouter... sans dire à ces mêmes âmes que votre fou-thèse est condamnée par l'Eglise...

Enfin, il faut qu'il y ait des hérésies, ne serais-ce que pour éprouver ceux qui ont la foi et leur faire gagner des mérites.

ysov

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 14:38

Franchement c'est chercher les puces comme :

Mais eux c'est pour utilité. Mr.Red 
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 14:45

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Si il y en a un qui sera surpris, c'est bien vous, lorsque vous aurez à rendre des comptes et pour votre orgueil immense et pour toutes les hérésies que vous dealez à des âmes fragiles toutes prêtes à vous écouter... sans dire à ces mêmes âmes que votre fou-thèse est condamnée par l'Eglise...

Enfin, il faut qu'il y ait des hérésies, ne serais-ce que pour éprouver ceux qui ont la foi et leur faire gagner des mérites.

Parce que vous avez la foi en la sainte Église ? Laquelle ? Celle qui ne reconnaît pas le pape (et qui est constituée de 15-20 membres Mr. Green ) ou celle de toujours à toujours ?
Abenader

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 14:51

Citation :
Parce que vous avez la foi en la sainte Église ?

Oui, par grâce de Dieu.

Citation :
Laquelle ? Celle qui ne reconnaît pas le pape

La seule, la sainte Eglise catholique.

Ce n'est pas l'église (la secte moderniste, plutôt) qui adore l'homme, qui dit bravo aux homos, qui fait des bisous au coran, qui veut faire communier les adultères publics, qui fait des messes protestantes et qui a deux "papes".
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 15:01

Donc vous n'avez plus la foi. No

Matthieu 16, 18-19 a écrit:
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 15:17

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Quelle dureté Abenader!Je suis sûr que derrière ce croisé" mal léché" il y a un cœur qui bat!  :bisou: 
Abenader

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 16:43

Simon1976 a écrit:

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "

Je vous ai déjà expliqué un milliard de fois que ce verset signifie que les erreurs et hérésies ne se trouveront jamais dans l'Eglise (voyez la Chaine d'or si vous ne me croyez pas, ce que disent saint Cyrille, saint Jérôme et Raban Maur).

Et, j'en suis fort désolé, c'est VOUS qui n'avez plus la foi, puisque vous croyez que l'Eglise, sainte et immaculée Epouse du Christ, puisse aller se prostituer avec toutes les fausses religions comme à Assise, dire qu'elle a le culte de l'Homme, dire qu'il faut respecter et étudier l'islam, dire bravo aux homos, dire qu'il y a deux papes, l'un émérite, l'autre pas.

On ne peut servir Dieu et Bélial. J'ai choisi, par la grâce de Dieu, de Le servir. Et donc je refuse et rejette la fausse religion issue de V2, ses faux sacrements, sa fausse doctrine, ses faux papes, ses pompes et ses œuvres.

Mais bon, tout cela vous le savez parfaitement, vous faites semblant de ne pas le comprendre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 16:53

[quote]
Abenader a écrit:

Je vous ai déjà expliqué un milliard de fois que ce verset signifie que les erreurs et hérésies ne se trouveront jamais dans l'Eglise (voyez la Chaine d'or si vous ne me croyez pas, ce que disent saint Cyrille, saint Jérôme et Raban Maur).

Tiens ça y est ! Vous avez la même foi que Luther.

Il prouve comme vous que ce n'est pas le pape qui est revêtu du charisme d'infaillibilité, mais l'Eglise.

Dragna Din

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Abenader a écrit:

Tiens ça y est ! Vous avez la même foi que Luther.

Il prouve comme vous que ce n'est pas le pape qui est revêtu du charisme d'infaillibilité, mais l'Eglise.

Euh... Saint Thomas d'Aquin est un protestant ? O_O
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 18:23

Saint Thomas affirme que l'Esprit Saint, source unique de l'infaillibilité, revêt son Eglise d'infaillibilité doctrinale à travers un charisme qui repose sur la fonction de Pierre, de confirmer la foi.

Chaque évêque et chaque fidèle peut se tromper dans la compréhension de la foi et même le pape, comme individu humain.

C'est depuis sa fonction de pape, de sa chaire magistérielle, que le charisme est là.

Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 18:26

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:

Et, j'en suis fort désolé, c'est VOUS qui n'avez plus la foi, puisque vous croyez que l'Eglise, sainte et immaculée Epouse du Christ, puisse aller se prostituer avec toutes les fausses religions comme à Assise, dire qu'elle a le culte de l'Homme, dire qu'il faut respecter et étudier l'islam, dire bravo aux homos, dire qu'il y a deux papes, l'un émérite, l'autre pas.

On ne peut servir Dieu et Bélial. J'ai choisi, par la grâce de Dieu, de Le servir. Et donc je refuse et rejette la fausse religion issue de V2, ses faux sacrements, sa fausse doctrine, ses faux papes, ses pompes et ses œuvres.

Mais bon, tout cela vous le savez parfaitement, vous faites semblant de ne pas le comprendre.

Peut-être parce que je fais confiance à Jésus dans la tempête. Thumright 

Rappelez-vous quand les apôtres, dans la barque ballotée par les vents, criaient au Seigneur: "Seigneur, au secours, nous coulons !"

Et qu'est-ce que Jésus a répondu ?

"Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?"
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 18:58

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:

Toujours dans l’exagération et la caricature !

Je pourrais vous reprendre point par point mais je perdrais mon temps!
Un seul point alors,au sujet des homos,que dit l’Église conciliaire comme vous aimez l'appeller?(en bas de page)http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM
(Et vous,vous voulez les brûler!est ce que j'exagère?)

Le problème avec vous autres,est que vous vous focalisez sur le mal qu'il peut y avoir dans l’Église dû a ses membres humains,(oui,l’Église est divine,mais aussi humaine!) et en faite une généralité,(que vous gardez précieusement)de sorte que vous n'avez pas une vue d’ensemble!

Pour vous aidez a vous réconciliez avec l’Église: http://fr.gloria.tv/?media=557204
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:00

Lapis-lazuli a écrit:
Un seul point alors,au sujet des homos,que dit l’Église conciliaire comme vous aimez l'appeller?(en bas de page)http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM

salut

Et certains disent que l'Église est homophobe...

J'aimerais bien qu'Abenader nous dise ce que le catéchisme de saint Pie X prescrit au sujet des homosexuels. Basketball
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:23

Simon1976 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

salut

J'aimerais bien qu'Abenader nous dise ce que le catéchisme de saint Pie X prescrit au sujet des homosexuels. Basketball

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ceci:

Catéchisme de saint Pie X a écrit:
Quels sont les péchés dont on dit qu'ils crient vengeance devant la face de Dieu ?

Il y a quatre péchés dont on dit qu'ils crient vengeance devant la face de Dieu :
1 l'homicide volontaire ;
2 le péché impur contre l'ordre de la nature ;
3 l'oppression des pauvres ;
4 le refus du salaire aux ouvriers.

Mais on ne dit pas quelle attitude adopter envers les homosexuels. Confused
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:27

Simon1976 a écrit:

Il y a quatre péchés dont on dit qu'ils crient vengeance devant la face de Dieu :

Mais on ne dit pas quelle attitude adopter envers les homosexuels. Confused[/quote]

Il est possible que l'homosexualité soit un des item compris sous 2 (le péché impur contre l'ordre de la nature).

Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:29

Simon1976 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

salut

Quels sont les péchés dont on dit qu'ils crient vengeance devant la face de Dieu ?

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre doctrine et pastorale!  Smile

Dernière édition par Lapis-lazuli le Mer 12 Mar 2014, 19:03, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

Il est possible que l'homosexualité soit un des item compris sous 2 (le péché impur contre l'ordre de la nature).

J'ai pensé la même chose en faisant ma recherche.
Chrysostome

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:32

Lapis-lazuli a écrit:
Simon1976 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

salut

c'est pour cela qu'il ne faut pas confondre doctrine et pastorale!  Smile

Le catéchisme actuel est plus clair sur la façon d'aborder le problème:

-L'homosexualité est un péché.

-Il faut encourager les homosexuels à une vie de chasteté et leur manifester du respect.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:37

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Oui c'est clair. Et pour les qqes pauvres qui ont péché parce qu'ils l'ont cru puisque tout sera réglé "à l'heure de la mort", il sera en partie responsable.

Mais revenons au sujet: pourquoi VOUS vous meme ne croyez pas à la validité de la messe: est ce à cause du mot "la multitude" dans les paroles de consécration? Puisque la langue ou l'autel inversé n'altèrent pas la forme.
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mar 11 Mar 2014, 22:42

Simon1976 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Simon1976 a écrit:
Simon1976 a écrit:

salut

c'est pour cela qu'il ne faut pas confondre doctrine et pastorale!  Smile

Le catéchisme actuel est plus clair sur la façon d'aborder le problème:

-L'homosexualité est un péché.

-Il faut encourager les homosexuels à une vie de chasteté et leur manifester du respect.

Thumright 
Cécile

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 12 Mar 2014, 08:04

Pourquoi faut-il que, quel que soit le sujet, on en arrive à parler d'homosexualité ?
Les héréros ne font-ils aucun péché pour qu'on n'en parle jamais ?

Est-ce si difficile de ne pas mélanger la "morale sexuelle" avec le message évangélique ?

Où est le rapport avec la validité de la messe (prétendue "nouvelle") ???
Dragna Din

MessageSujet: Re: A propos de la validité de la nouvelle messe   Mer 12 Mar 2014, 08:37

Cécile a écrit:
Pourquoi faut-il que, quel que soit le sujet, on en arrive à parler d'homosexualité ?

Chère Cécile, c'était ou bien les homos ou bien les francs-maçons. Cela dit, le débat aurait pu aboutir aux francs-macs homos ou aux homos francs-macs  :mdr: 

A propos de la validité de la nouvelle messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant