DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

la Main tendue du Pape aux Evangéliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 18:56

Scrogneugneu a écrit:
C'est la négation totale du Concile de Trente. Le Concile de Trente ne limite pas l'action de la grâce aux Sacrements, mais limite les Sacrements à l'Eglise.

De plus, sa phrase n'a strictement aucun sens: si l'on est justifié et associé au mystère pascal de JC, je ne vois pas en quoi leurs rites qui auraient "une dimension sacramentelle" seraient "moins efficaces" que la Communion eucharistique !

Cette video explique les choses :

Théologie éthique 41 — Le salut est-il un amour d’amitié explicite entre Dieu et l’âme ? (42 mn).

La théorie du Cardinal Journet pour expliquer le salut des hommes droits qui meurent sans connaître le Christ : La Grâce du Christ vient dans leur cœur et crée en eux une « charité implicite ».
Le Concile de Trente et la définition du salut comme un amour d’amitié explicite fondé sur la foi (comme connaissance et confiance dans le cœur de Dieu).
Résolution du problème par l’analogie de l’amour d’amitié.

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 19:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
C'est la négation totale du dogme fondamental "Hors de l'Eglise point de salut".

Pas du tout. La grâce qui entoure les païens de bonne volonté et les ordonne vers le Christ est une grâce simple actuelle, une forme d'attraction venant de l'Esprit Saint.

La grâce chrétienne qui donne le salut va plus loin : Elle permet une relation intime et CONSCIENTE, d'amour d'amitié, avec Dieu. La grâce actuelle reste là, mais cette fois elle provoque une vraie vie nouvelle.

Vous fatiguez pas Dumouch.

Avec moi, contrairement à votre fan's club moderniste, vos théories et vos fou-thèses ne prennent pas. Vos vidéos encore moins, et vos délires d'amour d'amitié, en dessous de zéro.

Hébreux, 11, 6 a écrit:
Sans la foi [catholique], il est impossible de plaire à Dieu.

Mais vu que tout le monde est justifié, votre église moderniste et conciliaire devrait tout simplement annuler le baptême, qui ne sert plus à rien.
Chrysostome

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 19:06

Abenader, en citant Hébreux 11, 6 a écrit:

Moi, si j'étais vous, je me poserais des questions. siffler
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 19:10

A part ça, je trouve que l'expression "une amitié d'amour" fait plus de sens que "un amour d'amitié".

amitié d'amour, c'est une amitié faite d'amour, dont la substance est amour, charité, agapé.

"amour d'amitié", c'est plutôt comme pour un couple qui a perdu l'étincelle de la passion des premiers temps. ils "s'aiment bien" quoi. leur amour est devenu une amitié.

Dernière édition par Scrogneugneu le Ven 28 Fév 2014, 19:12, édité 1 fois
Hillel31415

Masculin Messages : 3465

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 19:11

Bergoglio est très proche des évangéliques, ce n'est pas d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que ses méthodes sont appréciées par certains et décriées par d'autre.
C'est le plus évangélique de pape sans doute. il n'en reste pas moins que les différences doctrinales demeurent.

http://notreeglise.com/2013/04/02/interview-luis-palau-pape-francois/

Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 19:13

Simon1976 a écrit:

Oui, pourquoi il rajoute des mots à la bible par exemple...  Mr.Red 
ysov

Masculin Messages : 14425

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 21:13

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est bizare, moi j'en trouve 4 textes, longs et solennels, qui donnent un rôle unique à Simon, devenu Pierre.

D'autre part, si je comprends bien, c'est un calcul statistique !

Vous la trouvez où, cette méthode, dans la Sola Scriptura ?

Moi je trouve cette méthode ci, :
Citation :

Luc 22, 32 Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."

D'ailleurs, un documentaire fort intéressant de la BBC est disponible sur YouTube:

Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 21:50

Bon j'ai regardé 5 minutes du reportage, aucun intérêt, totalement partial, il ne s'agit pas d'une vraie enquête sur le sujet où les différentes hypothèses seraient envisagées.

Non, tout est déjà écrit dès la première minute où la commentatrice résume le christianisme au catholicisme, faisant semblant d'ignorer l’existence de l'orthodoxie par exemple, de l’église éthiopiennes, copte etc...
Les intervenant sont... des responsables catholiques.  Pouffer de rire 

Je ne vois pas l’intérêt intellectuel ni la qualité de documentation historique du bidule.  Thumbdown
ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 21:53

Allez, faites un effort, allez au delà de votre bout du nez, c'est-à-dire, au-delà de 5 minutes. On ne base un jugement sur un grain d'un document, mais ayant pris connaissance intégralement. Vous feriez un très piètre anthropologue-historien. No Mais pour protester, ça coule dans vos veines, c'est clair. Pouffer de rire 
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 21:57

Franchement je me suis installé confortablement en me disant que j'allais passer un moment instructif.
J'ai été si déçu par l'amateurisme de la speakerine et le manque cruel de nuance des 5 premières minutes que je me suis dit que ça ne valait pas la peine de perdre du temps la dessus.
je vais essayer de persévérer sur votre recommandation, mais je ne garantie rien si ça continue à faire des affirmations douteuses comme si c'était des faits établis...
ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 21:59

Oubliez la voix de la narratrice. Le docu se base sur les écritures (évangiles, même apocryphes) et l'archéologie.
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 22:48

On nous narre une histoire fictionnesque basée sur des partis pris dans les différentes hypothèses, sans nous en faire part d'ailleurs. Chacun se fera son idée...
ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Ven 28 Fév 2014, 22:55

M'ouais. Mais dans ce cas, insérez donc un lien tout aussi étoffé qui proteste tout aussi objectivement?
Je vous rappelle une fois de plus que c'est à la base des écritures et de l'archéologie. Donc, insérez SUR LES MÊMES BASES des partis pris comme vous dites qui se tiennent tout autant?

PS Merci Hillel d'avoir pris la peine de regarder si non intégralement, à tout le moins en majeure partie. Confused 
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 00:35

Simon1976 a écrit:

mort de rire 

Abenader ira en enfer pour schisme et hérésie et il faudra que le Christ l’attrape par la peau des fesses pour l'en empêcher !

Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 00:47

ysov a écrit:
M'ouais. Mais dans ce cas, insérez donc un lien tout aussi étoffé qui proteste tout aussi objectivement?
Je vous rappelle une fois de plus que c'est à la base des écritures et de l'archéologie. Donc, insérez SUR LES MÊMES BASES des partis pris comme vous dites qui se tiennent tout autant?

PS Merci Hillel d'avoir pris la peine de regarder si non intégralement, à tout le moins en majeure partie. Confused 
Je l'ai regardé intégralement. Mes critiques sur cette .... hum ce reportage ne sont pas contre vous, Ysov.
Les actes de Pierre (2eme ou 3eme siecle) et autre apocryphes cités n'ont aucune valeur, pas plus que les légendes et traditions cités.
Tout au plus ce sont des indications et des pistes possibles, non des faits.

Le récit indique qu'il y aurait eu une sorte de concurrence à la direction de l'église primitive entre Pierre, Paul et Jacques. Ce n'est manifestement pas le cas bibliquement parlant. Paul n'a jamais cherché à être leadeur, pas plus que Pierre et il n'y a encore moins eut de concurrence entre eux. Sans conteste le plus influent (sans parler de chef n'est ce pas) était Jacques et l'église de Jerusalem.
Il faudrait que je revois le reportage en prenant des notes, mais l'inscription "Pierre est ici/dedans" a été lu "Pierre n'est pas là" par certains archéologues si ma mémoire est bonne.

Bah, je n'ai pas de lien supplantant le votre à proposer, mais clairement, ce reportage n'a pas pour vocation d'étudier la probabilité de différentes hypothèses mais plutôt d'établir un récit unique qui se prétend véridique et sans conteste alors que c'est loin d'être le cas.

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 01 Mar 2014, 00:50, édité 2 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 00:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

mort de rire 

Abenader ira en enfer pour schisme et hérésie et il faudra que le Christ l’attrape par la peau des fesses pour l'en empêcher !

Mr. Green 
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 03:41

Hillel31415 a écrit:
ysov a écrit:

Je l'ai regardé intégralement. Mes critiques sur cette .... hum ce reportage ne sont pas contre vous, Ysov.
Les actes de Pierre (2eme ou 3eme siecle) et autre apocryphes cités n'ont aucune valeur, pas plus que les légendes et traditions cités.
Tout au plus ce sont des indications et des pistes possibles, non des faits.

Le récit indique qu'il y aurait eu une sorte de concurrence à la direction de l'église primitive entre Pierre, Paul et Jacques. Ce n'est manifestement pas le cas bibliquement parlant. Paul n'a jamais cherché à être leadeur, pas plus que Pierre et il n'y a encore moins eut de concurrence entre eux. Sans conteste le plus influent (sans parler de chef n'est ce pas) était Jacques et l'église de Jerusalem.
Il faudrait que je revois le reportage en prenant des notes, mais l'inscription "Pierre est ici/dedans" a été lu "Pierre n'est pas là" par certains archéologues si ma mémoire est bonne.

Bah, je n'ai pas de lien supplantant le votre à proposer, mais clairement, ce reportage n'a pas pour vocation d'étudier la probabilité de différentes hypothèses mais plutôt d'établir un récit unique qui se prétend véridique et sans conteste alors que c'est loin d'être le cas.

Jésus nomme explicitement Pierre prince des Apôtres.

Mais Pierre, ayant renié trois fois, eut ensuite un profil bas.

Jésus lui allia le ministère de Paul et Paul mourut avec lui à Rome.

C'est par la suite et peu à peu que l'Eglise prit conscience de l'étrange charisme qui revêtait le Siège et la fonction de Pierre : Tous les Siège apostoliques virent des métropolites et des archevêque hérétiques.

Jamais le Siège de Pierre et Paul.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 05:12

rebelle a écrit:
parce que chez les protestants il n'y a pas de froment dans la Parole de l'Eternel? évangile de la prospérité, taper du pied par terre pour quémander des miracles en tout genre lors de soirées "effusion de l'esprit", voir le diable partout même où il n'est pas, se revendiquer la liberté de soumettre les gens à un pasteur qui dirige la vie de ses fidèles, quand on n'est plus satisfait de son église on en changer comme on change d'épicerie, bravo....  pas de divisions mais autant de courants chez les protestants que de pasteurs, fabuleux, c'est l'hopital qui se fiche de la charité.

des dérives, il y en partout..... l'humain est ce qu'il est et il y a des brebis galeuses partout,

au fait, les protestants ne sont jamais aussi bien entendu avec les cathos que durant l'inquisition, quand il s'agissait de brûler les gens, là on retrouve l'entente.

Il est vrai que chaque protestant est quand même soumis à un pasteur auto proclamé prophète quelque part dans une petite église. Celui-ci gère même ses relations de couple, sans parler de son argent.
Se soumettre à un pape à mon humble avis est beaucoup plus léger, je veux dire moins étouffant. L'homme a besoin d'un guide c'est ainsi, sinon l'anarchie totale. Déjà avec un guide les gens essaient de traduire les écritures selon leurs convenances, alors sans?
En parlant de taper du pied par terre pour un miracle, je n'ai pu m'empêcher de rire car, ça m'a fait revoir une scène extraordinaire. Et on avait réussi à me convaincre. Mon entourage se moque encore de moi pour cette expérience. En fait, je me moque de moi-même.
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 10:47

zebresavane a écrit:

Celui-ci gère même ses relations de couple, sans parler de son argent.
Bein mon vieux, je ne sais pas quelles églises vous avez fréquenté, un pasteur qui me dirait ce que je dois faire de mon argent et qui vérifierai ou qui me demanderai des détails sur ma vie de couple, je lui ris au nez et je me barre.
Je n'ai jamais vécu cette situation par contre ça sonne effectivement très "légende urbaine" un peu comme les prêtres pédophiles en somme: il y en a mais heureusement c'est suffisamment rare pour qu'on puisse ne pas en rencontrer durant la durée de sa vie. (même si je sais que de malheureuses victimes existent bien).

Le rôle des pasteurs, anciens est l'enseignement de la bible, l'aide aux fidèles, le conseil, la gestion temporelle de l'organisation du culte et des associations caritatives... En aucun cas l'ingestion l'ingérence dans les affaires privées d'autrui.
Je vous ferai remarquer que la confession n'existant pas chez les protestant, un pasteur indiscret a de toute façon moins d'accès à la vie privée qu'un prêtre.
Il ne sait que ce que vous voulez bien lui dire.
Dans la même veine, nous réglons nos péchés avec Dieu directement, sans passer par le pasteur, le pardon n'est pas obtenu à travers une pénitence imposée par un homme donc qui détiendrai le pouvoir sur nous de nous donner le pardon de Dieu.

Je vous dirai néanmoins que les pasteurs ont des défauts, mais ni plus ni moins que les prêtres: ce sont des hommes simplement comme vous et moi.

Enfin, le pape lui-même n'y voit rien à redire puisqu'il va jusqu'a s'agenouiller (position jamais demandée devant un homme par le protestantisme) devant un prédicateur pentecôtiste (pas les plus modérés n'est ce pas) pour recevoir sa bénédiction.

Dernière édition par Hillel31415 le Dim 02 Mar 2014, 09:09, édité 2 fois
Oculus

Masculin Messages : 2556

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 11:36

Citation :
Je n'ai jamais vécu cette situation par contre ça sonne effectivement très "légende urbaine" un peu comme les prêtres pédophiles en somme: il y en a mais heureusement c'est suffisamment rare pour qu'on puisse ne pas en rencontrer durant la durée de sa vie. (même si je sais que de malheureuses victimes existent bien).

ben , les  dérives sectaires  avec des leaders qui se prennent pour des gourous
ça existe partout ... What the fuck ?!? 
par contre pour les pretres pédophiles , faut etre plus jeune que vous pour en rencontrer , Hillel , et il ya peu de chances qu'il viennent chez les évangéliques ...

Citation :
Le rôle des pasteurs, anciens est l'enseignement de la bible, l'aide aux fidèles, le conseil, la gestion temporelle de l'organisation du culte et des associations caritatives... En aucun cas l'ingestion dans les affaires privées d'autrui.

L'ingérence ..., c'est plus digeste Smile 

Citation :
Je vous ferai remarquer que la confession n'existant pas chez les protestant, un pasteur indiscret a de toute façon moins d'accès à la vie privée qu'un prêtre. Il ne sait que ce que vous voulez bien lui dire. Dans la même veine, nous réglons nos péchés avec Dieu directement, sans passer par le pasteur, le pardon n'est pas obtenu à travers une pénitence imposée par un homme donc qui détiendrai le pouvoir sur nous de nous donner le pardon de Dieu.

je vous accorde que ça a pu devenir un pouvoir ; ça ne l'est actuellement plus .
Et ce qui est beau dans la confession , c'est de s'effacer devant la miséricorde du Christ :le pretre laisse sa place au Christ  et le  fidèle accepte de voir le Christ dans le pretre ,
et ça , que vous le vouliez ou non , c'est une des expériences spirituelles les plus fondamentales de la vie catholique .

Citation :
Je vous dirai néanmoins que les pasteurs ont des défauts, mais ni plus ni moins que les prêtres: ce sont des hommes simplement comme vous et moi.
Enfin, le pape lui-même n'y voit rien à redire puisqu'il va jusqu'a s'agenouiller (position jamais demandée devant un homme par le protestantisme) devant un prédicateur pentecôtiste (pas les plus modérés n'est ce pas) pour recevoir sa bénédiction

il l'a fait quand il n'était qu'archeveque de Buenos Aires et pas en core le Pape , il le ferait aujourd'hui en tant que pape qu'il déclencherait une épidémie de quintes de toux dans la curie , et la charité commande qu'il épargne les bronches de ses collaborateurs  Shocked
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:33

Oculus a écrit:

et ça , que vous le vouliez ou non , c'est une des expériences spirituelles les plus fondamentales de la vie catholique .
Je n'ai rien à y redire, chacun sa came... la bible dit "malheur à l'homme qui se confie dans l'homme" et c'est valable pour tous, protestants ou catholiques.
Oculus a écrit:

il l'a fait quand il n'était qu'archeveque de Buenos Aires et pas en core le Pape , il le ferait aujourd'hui en tant que pape qu'il déclencherait une épidémie de quintes de toux dans la curie , et la charité commande qu'il épargne les bronches de ses collaborateurs  Shocked
Le fait qu'il soit pape change sans aucun doute ce qu'il peut se permettre de faire, mais pas ce qu'il pense en tant qu'homme, archevèque ou roi du monde...

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 01 Mar 2014, 13:45, édité 1 fois
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:36

Oculus a écrit:
ben , les  dérives sectaires  avec des leaders qui se prennent pour des gourous
ça existe partout ... What the fuck ?!? 
par contre pour les pretres pédophiles , faut etre plus jeune que vous pour en rencontrer , Hillel , et il ya peu de chances qu'il viennent chez les évangéliques ...
Il faut être plus jeune pour en subir les sévices, mais pas pour les rencontrer j'imagine...
Oculus, vous en avez rencontré, vous des pasteurs qui vous demandent ce que vous faites dans votre lit conjugal et qui cherchent à savoir combien d'argent vous donnez ?
Non, je demande, parce que je commence à penser que je suis une exception, à écouter certains, c'est une généralité chez les évangéliques ou au moins une pratique assez répandue... Je me renseigne.
Bergoglio devait ne pas en être conscient en tout cas.  scratch

Dernière édition par Hillel31415 le Dim 02 Mar 2014, 09:11, édité 3 fois
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:43

Arnaud Dumouch a écrit:

Allons bon et ou avez vous lu cela ? Explicitement vous dites ?  scratch 
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est par la suite et peu à peu que l'Eglise prit conscience de l'étrange charisme qui revêtait le Siège et la fonction de Pierre : Tous les Siège apostoliques virent des métropolites et des archevêque hérétiques.
Donc vous avez argumenté avec moi alors que vous êtes bien d'accord pour dire que de son vivant, Pierre n'a jamais été considéré comme le chef terrestre de l'église et donc que comme je le lis dans le NT, ses collègues apôtres n'en avaient pas conscience non plus.
On progresse, vous voyez.  Mr.Red
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:46

[quote]
Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise
Citation :

Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Sois le berger de mes brebis."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:51

navrée Hilel, mais dans les deux églises que j'ai fréquentée, le pasteur s'intéressait beaucoup à la vie privée des leurs ouailles et je connais des fidèles qui ont largué leur compagnon sur conseils du pasteur
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:53

J'ai beau relire je ne vois rien à propos d'un prince qui aurait une autorité sur les autres apôtres...  scratch
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 13:58

rebelle a écrit:
navrée Hilel, mais dans les deux églises que j'ai fréquentée, le pasteur s'intéressait beaucoup à la vie privée des leurs ouailles et je connais des fidèles qui ont largué leur compagnon sur conseils du pasteur

Si un couple me demande conseil en tant que simple chrétien, ils souhaitent suivre le Seigneur mais refusent de se marier, je leur conseillerai aussi se de séparer ou pour le moins de cesser d'avoir des relations intimes jusqu’à ce que les choses soient clair pour eux.
Ca vous choque ?
Les relations sexuelles hors mariage est un péché, je crois, pour les catholiques aussi. (??)

Je ne connais pas ces affaires, bien sûr, mais un conseil est une chose, un ordre une autre...
Si le pasteur s'est mêlé de cela c’est parce qu’on lui a demandé ce qu'il en pensait, sans doute.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 14:04

Hillel31415 a écrit:
J'ai beau relire je ne vois rien à propos d'un prince qui aurait une autorité sur les autres apôtres...  scratch

Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."

Remarquez ce texte de plus. Il n'es pas dit collectivement :

Matthieu 16, 19 Je vous donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que vous lierez sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que vous délierez sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 14:42

Il le dit en Matthieu 18,18
pour le pardon
mais seul les prêtres peuvent entendre en confession

et si l'on se pardonne mutuellement à deux, est-ce tenu dans les cieux pour être délié ou non ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 15:40

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Donc vous avez argumenté avec moi alors que vous êtes bien d'accord pour dire que de son vivant, Pierre n'a jamais été considéré comme le chef terrestre de l'église et donc que comme je le lis dans le NT, ses collègues apôtres n'en avaient pas conscience non plus.
On progresse, vous voyez.  Mr.Red

Mais à l'assemblée de Jérusalem, il a pris la parole devant tout le monde en premier (Ac 15, 7-12).
ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Sam 01 Mar 2014, 15:44

Oui et c'est lui finalement qui a tranché à l'avantage de Paul, lors de l'opposition de ce dernier qui a compris vraiment les buts de Dieu qui est d'évangéliser les gentils, donc le monde contre Jacques, plutôt ghettorisant voulant se limiter qu'aux juifs.
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 08:43

ysov a écrit:
Oui et c'est lui finalement qui a tranché à l'avantage de Paul, lors de l'opposition de ce dernier qui a compris vraiment les buts de Dieu qui est d'évangéliser les gentils, donc le monde contre Jacques, plutôt ghettorisant voulant se limiter qu'aux juifs.

Oh ?

Ce que dit le site du Vatican :

http://www.vatican.va/various/basiliche/san_paolo/fr/san_paolo/concilio.htm a écrit:

"LE CONCILE DE JÉRUSALEM

Vers 48, se pose à Antioche la question de l’opportunité de la circoncision pour les non-juifs, lorsque des chrétiens arrivés de Judée dénoncent la « liberté acquise dans le Christ Jésus », que Paul et Barnabé invoquent pour ne pas imposer ce rite aux chrétiens venus du paganisme. La communauté décide alors de demander l’arbitrage des apôtres et des anciens de Jérusalem, et y envoie Paul et Barnabé, ainsi que leur compagnon grec, Tite, accompagnés par une délégation.

Apôtres et Anciens de Jérusalem acceptent Tite, « non circoncis », reconnaissant par là la validité de l’annonce de Paul concernant la liberté de la grâce. Ils désignent aussi les principaux responsables de l’Église et reconnaissent la vocation missionnaire de Pierre, pour les circoncis, et de Paul, pour les incirconcis. Ce discernement fonde une sorte de partage du champ missionnaire : les « colonnes » de l’Église – Jacques, Képhas et Jean – évangéliseront les Juifs, et Paul et Barnabé, les païens.

L’INCIDENT D’ANTIOCHE

L’incident survenu lors de la visite de Pierre à Antioche témoigne de la rectitude de Paul, pour qui la vérité de l’Évangile ne souffre pas d’accommodation. De quoi s’agit-il ? Un chrétien juif circoncis ne pouvait alors s’asseoir à la table d’un chrétien païen sans encourir d’impureté. Or, dans le contexte d’Antioche, Pierre témoigne de la primauté en la foi au Christ qui rassemble tous les hommes et y contrevient… jusqu’à l’arrivée de chrétiens envoyés par Jacques qui préside à la communauté de Jérusalem ; il dissimule alors ses sentiments. Paul se dresse : « Je lui résistai en face, car il avait tort ».

Le compromis décidé à Jérusalem préservait l’existence des communautés mixtes, tout en refusant la pleine communion entre circoncis et incirconcis, telle que Paul l’avait prêchée dans les jeunes Églises d’Asie mineure. Paul rejette ce compromis avec indignation : le salut de Jésus-Christ est donc considéré comme secondaire ? Paul revendique la vie nouvelle dans la foi, le don de l’Esprit et l’antériorité de la promesse divine sur la loi… La rupture est brutale : avec Jacques et l’Église de Jérusalem, avec Pierre et Barnabé, hésitants, qui se rallient à Jacques, avec l’Église d’Antioche elle-même qui entérine ce compromis (Ac 15,40). Seul, Silas le suivra. Après ce long noviciat de 15 ans, une nouvelle période s’ouvre pour Paul."

Pierre donc s'est rallié à Jacques...

Paul s'est opposé à Pierre...

Et qui tranche ? Pierre ? Hé non...

La décision de Jacques, connue ultérieurement sous le nom de Lettre apostolique se trouve dans les Actes 15, 23-29 :

"Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut ! Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leur propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettent de vive voix le même message. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 08:59

Dragna Din a écrit:

La décision de Jacques, connue ultérieurement sous le nom de Lettre apostolique se trouve dans les Actes 15, 23-29 :

Votre façon de voir est de type "dialectique".

Ce qui a tranché, c'est Pierre, Jacques et Jean ensemble, car Pierre, malgré son comportement personnel douteux (il judaïse et Paul doit le reprendre en public ), est revêtu du charisme d'INFAILLIBILITE pour ce qui est de la proclamation de la foi et affirme donc, comme enseignement Magistériel, qu'il est inutile aux chrétiens de se comporter en Juif et d'observer la Loi de Moise.

Donc qui tranche ? C'est l'Esprit Saint par le Concile de Jérusalem que Pierre encourage, porte et ratifie.

Les textes :
Citation :

Galates 2, 11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
Galates 2, 12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis.
Galates 2, 13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux.

Et Concile de Jérusalem :
Citation :

Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."
Actes 15, 30 Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre.
Actes 15, 31 Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait.

Dragna Din

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 09:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:

Votre façon de voir est de type "dialectique".

Ce qui a tranché, c'est Pierre, Jacques et Jean ensemble, car Pierre, malgré son comportement personnel douteux (il judaïse et Paul doit le reprendre en public ), est revêtu du charisme d'INFAILLIBILITE pour ce qui est de la proclamation de la foi et affirme donc, comme enseignement Magistériel, qu'il est inutile aux chrétiens de se comporter en Juif et d'observer la Loi de Moise.

Donc qui tranche ? C'est l'Esprit Saint par le Concile de Jérusalem que Pierre encourage, porte et ratifie.

Les textes :
Citation :

Galates 2, 11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
Galates 2, 12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis.
Galates 2, 13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux.

Et Concile de Jérusalem :
Citation :

Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."
Actes 15, 30 Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre.
Actes 15, 31 Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait.

Il faudrait qu'un jour vous appreniez à lire M. Dumouch...

Bien sûr que le Concile de Jérusalem est ratifié par TOUS les apôtres présents. Mais il n'est dit nulle part que c'est Pierre qui y appose son sceau ! Comme un empereur romain  mort de rire 

Car qui parle en Actes 15, 13 ? Hummmm ? Qui tranche ? Qui se rallie à Jacques ? C'est Pierre, et non l'inverse...

Mais, bref, là où les Actes parlent bien des TROIS PILIERS de l'EGLISE - Jacques, puis Pierre, puis Paul - vous voyez un pape que les apôtres ne connaissaient pas.
Oculus

Masculin Messages : 2556

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 09:45

Mais jacques gêne à plus d'un titre : en tant que premier évêque de l'Eglise mère de toutes les Eglises
,Jérusalem, il est bien le supérieur hiérarchique de Pierre  et en tant que frère de Jésus ou frère du Seigneur et fils sans doute de Marie , il a un lien de proximité familiale qui renforce son autorité , même si , comme Pierre après  , il a fait partie des frères et des soeurs qui ne croyaient pas en jésus au moment de son ministère public .
ça fait beaucoup pour un seul homme , ruinant à la fois la primauté  originelle de Pierre et la non maternité  de Marie postérieure à Jésus , vaut mieux ne pas trop mettre en évidence , Dragna  Embarassed

Dernière édition par Oculus le Lun 03 Mar 2014, 12:25, édité 1 fois
Hillel31415

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 10:22

Dragna Din a écrit:

Mais, bref, là où les Actes parlent bien des TROIS PILIERS de l'EGLISE - Jacques, puis Pierre, puis Paul - vous voyez un pape que les apôtres ne connaissaient pas.
Je ne peux qu'abonder dans votre sens, néanmoins par souci de précision, le texte dit que ces apôtres sont vu comme des piliers: Jacques, Pierre et Jean. C'est Paul qui parle, connaissant sa modestie vis à vis des autres apôtres et ce que dit Pierre lui-même de ses écrits, on peut probablement le rajouter en tant que colonne.

Paul ajoute que quoique ces apôtres soient vus comme des colonnes de l'église, Dieu ne fait acception de personne.

Je trouve important de souligner qu'ils sont "vus" comme des colonnes, pour bien remettre en perspective leur autorité qui n'est pas établit comme le serait un ministère institué par Jésus, mais qui est évalué, vu par les autres, appréciée par les autres chrétiens.
Dragna Din

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 11:11

Hillel31415 a écrit:
Dragna Din a écrit:

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, néanmoins par souci de précision, le texte dit que ces apôtres sont vu comme des piliers: Jacques, Pierre et Jean. C'est Paul qui parle, connaissant sa modestie vis à vis des autres apôtres et ce que dit Pierre lui-même de ses écrits, on peut probablement le rajouter en tant que colonne.

Paul ajoute que quoique ces apôtres soient vus comme des colonnes de l'église, Dieu ne fait acception de personne.

Je trouve important de souligner qu'ils sont "vus" comme des colonnes, pour bien remettre en perspective leur autorité qui n'est pas établit comme le serait un ministère institué par Jésus, mais qui est évalué, vu par les autres, appréciée par les autres chrétiens.

Merci de m'avoir corrigé, c'est JEAN, effectivement.
Chrysostome

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 12:47

Dragna Din a écrit:
Spoiler:

Vous parlez comme si Jacques avait été le chef de l'Église universelle. Or, il n'était qu'évêque de Jérusalem. Ce n'est pas rien mais c'est Pierre qui a reçu une charge spéciale du Christ sur l'Église.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 13:11

Hillel31415 a écrit:
Scrogneugneu a écrit:

C'est un peu absurde ce que tu dis.

Concrètement, personne ne peut t'empêcher d'être un homme libre, sinon le pouvoir temporel, par son arsenal de lois et de moyens de répression (toutes les formes de contrôle, d'amende, d'exclusion, d'emprisonnement etc...)

Or on est dans un pays qui ne reconnait pas la vraie religion, qui considère (-qui prétend considérer- plus exactement) que toutes les religions se valent et sont l'affaire de chacun, voire même qui ne doit pas être évoqué publiquement et ne doit pas sous-tendre même implicitement tes opinions, convictions, ou ton éthique.
Vous oubliez la liberté morale, spirituelle et d'opinion.
Cette liberté est bien amoindrie par les positions du pape.

A certaines époque la lecture de la bible dans la langue du peuple était interdite par exemple.
Ce n'est qu'un exemple mais on peut en citer des dizaines probablement, préservatifs, légalisation de l'avortement etc...

Je proteste contre ce que vous dites sur la liberté soit disant amoindri par les positions du pape, d'ailleurs ce n'est pas la position du pape mais du collège des évêques. je suis catholique et tout aussi libre que vous de vivre ou pas les positions de l'église catholique. La liberté d'Israël et de nous chrétien à la suite est 'elle amoindrie par les dix commandements?
Je peux même tuer quelqu'un et prendre la communion à la prochaine messe, le pape n'y pourra rien.

Et pas besoin de pape pour qu'une religion devienne intolérante, je crois que les protestants n'ont pas de leçon à donner non plus, la communauté de Salem par exemple n'est pas non plus un modèle de l'Evangile .Certains ex-fidèles se plaignent de l'Eglise des adventistes. Hélas toute Eglise, religion, communauté humaine a sa face obscur.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 13:24

Dragna Din a écrit:

Il faudrait qu'un jour vous appreniez à lire M. Dumouch...

Bien sûr que le Concile de Jérusalem est ratifié par TOUS les apôtres présents. Mais il n'est dit nulle part que c'est Pierre qui y appose son sceau ! Comme un empereur romain  mort de rire 

Car qui parle en Actes 15, 13 ? Hummmm ? Qui tranche ? Qui se rallie à Jacques ? C'est Pierre, et non l'inverse...

Pierre fait plus qu'imposer son sceau : Il IMPOSE SA PENSÉE A L’ASSEMBLÉE CONCILIAIRE QUI DISCUTE ET N'ARRIVE PAS A TRANCHER (bien qu'il ne la pratique, cette pensée, pas le vilain  Mr.Red ).

Voici le texte de son discours au Concile de Jérusalem :

Citation :

Actes 15, 7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : "Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Actes 15, 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
Actes 15, 9 Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi.
Actes 15, 10 Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter?
Actes 15, 11 D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux."

Actes 15, 12 Alors toute l'assemblée fit silence.

Les Concile qui suivront feront toujours pareil : Les premiers Conciles oecuméniques (qui se passent en Orient avant la rupture avec l'orthodoxie) exigeront la ratification du pape ou de son légat.

Les Conciles suivants qui se passent en Occident se feront très souvent en présence du pape.

Dragna Din

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:05

Oui, mais pourquoi ne pas tout citer ?

13 Lorsqu'ils se furent tus, Jacques prit la parole et dit: " Frères, écoutez-moi.
14 Simon a raconté comment tout d'abord Dieu a visité les Gentils pour y prendre un peuple qui fût sien.
15 Avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
16 Après cela je reviendrai, et je rebâtirai la tente de David qui est tombée; je rebâtirai ses ruines et je la redresserai,
17 afin que le reste des hommes recherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit le Seigneur,
18 qui fait ces choses éternellement connues de lui.
19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on n'inquiète pas ceux d'entre les Gentils qui se convertissent à Dieu,

C'est bien Jacques, Frère du Seigneur qui clôt la discussion et le Concile, pas Pierre qui avait peur qu'on le voit manger avec des incirconcis et que Paul tançait !

Drôle de pape qui se fait tancer par Paul, puis doit s'en aller à Jérusalem pour y obtenir l'assentiment des apôtres...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:15

Bien sûr qu'il y a collégialité. Il ne faut pas opposer Pierre et le Concile.

Mais le charisme d'infaillibilité, ce n'est pas le Concile qui l'a. Sans la voix de Pierre, le Concile discute, discute et ne peut trancher comme on le voit depuis 1000 ans chez les orthodoxes qui n'ont pu trancher sur un quelconque avis.

Dragna Din

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:17

Que dit Saint Paul ?

Galates 2, 7-9 :

"Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, -
et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis."

Bizarre que Paul n'écrive pas : Céphas, Jacques et Jean, non ? Un peu comme s'il donnait la primauté à Jacques...

Quant aux Conciles, à combien des 7 Conciles Oecuméniques le "pape" de Rome a-t-il participé ? Le premier Concile convoqué par le pape se sera en... 1123...
Chrysostome

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:36

Dragna Din a écrit:
Bizarre que Paul n'écrive pas : Céphas, Jacques et Jean, non ? Un peu comme s'il donnait la primauté à Jacques...

Et s'il avait mis Jean en premier, ce serait lui qui aurait la primauté ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:37

Simon1976 a écrit:
Dragna Din a écrit:

Et s'il avait mis Jean en premier, ce serait lui qui aurait la primauté ?

Oui, si Jésus avait dit : "Jean, tu est Jean et sur toi je fonderai mon Eglise", alors le successeur de Jean serait pape.

ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:46

Jacques était chef de la communauté de Jérusalem, cela est indéniable. De même qu'à cette époque,
Pierre plutôt indécis, par sa double façade, comme manger en cachette avec les gentils, mais agir
toujours à l'avantage des juifs, irrita Paul et d'ailleurs ce dernier avait maille à partir accusé à tort par
Jacques d'inciter les païens à renier Moïse et ses lois, comme à propos de la circoncision, etc. Mais après, c'est Pierre qui a tranché, en faveur de Paul, sans doute parce que la vision de Jacques, trop
influencé par les zélotes qui se rebelleront plus tard contre les romains, à ne favoriser que les juifs, cette ghettorisation à l'encontre de Jésus qui disait bien clairement le jour de son ascension, d'évangéliser et baptiser, faire des disciples DANS TOUTES LE NATIONS. C'est la suite logique quand parallèlement, le Christ a clairement dit à Pierre qu'il fonderait son Église, que ce dernier aurait le pouvoir de lier et de délier, et être le berger sur cette terre pour ses brebis.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 15:51

Cher Ysov, ça ce sont des conjectures sur les influences humaines.

Ce qui est certain, c'est que l'Esprit Saint a fait ce qu'il a voulu, en s'appuyant sur le concile et l'action de confirmation de Pierre, puis des Apôtres.

ysov

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Lun 03 Mar 2014, 17:53

Absolument, sinon le cours des choses auraient été inévitablement différent.
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Mer 05 Mar 2014, 23:58

Le pape François nous donne un bon exemple de ce que doit être notre attitude à l'égard des frères qui cheminent dans d'autres églises chrétiennes. Il ne s'agit pas tant de rechercher me semble-t-il une unité doctrinale mais de promouvoir la communion fraternelle avec tous ceux qui professent la foi au Christ ressuscité dans une démarche d'écoute, de respect, de bienveillance, de compréhension et d'amour authentique. Cette communion est souvent compromise lorsqu'il y a une volonté de part ou d'autre de convertir l'autre, de le faire renoncer à sa foi, de le faire abandonner son église. Mais la communion peut être restaurée lorsqu'il y a un désir de se convertir ensemble à l'Evangile et de faire Eglise ensemble dans le respect de nos différences  :amen: 
Chrysostome

MessageSujet: Re: la Main tendue du Pape aux Evangéliques   Jeu 06 Mar 2014, 03:12

Même ici, il y a parfois des frictions avec des frères non-catholiques (protestants, sédévacs) mais, par-dessus tout, la charité doit régner entre nous.

Jean 13, 34-35 a écrit:
Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »

I love you

la Main tendue du Pape aux Evangéliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2