DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"

Aller en bas 
+3
JEAN BESCOND
Vincent01
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 13:11

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"

Homélie du matin, 20 février 2014

Rome, 21 février 2014 (Zenit.org) Anne Kurian | 221 clics

C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître : le baptisé n’a pas besoin « d’étudier » mais « d’une vie de disciple » car « Jésus n’a pas dit 'Connais-moi !', il a dit ‘Suis-moi !’ », déclare le pape François lors de la messe du 20 février 2014, à la Maison Sainte-Marthe.

Le pape a commenté l’Evangile du jour, où le Christ demande aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8,27-33). De même, Jésus s’adresse à chaque chrétien et lui demande : « Mais pour toi qui suis-je ? ».

« Cette question – ‘Qui suis-je pour vous, pour toi ?’ – ne se comprend que chemin faisant, après une longue marche, faite de grâce et de péché, la marche d’un disciple. Jésus n’a pas dit 'Connais-moi !', il a dit ‘Suis-moi !’ »

C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître : le baptisé n’a pas d’abord besoin « d’étudier les choses » mais « d’une vie de disciple » : « suivre Jésus : avec ses propres vertus, avec ses péchés aussi, mais toujours suivre Jésus ».

Il lui faut « rencontrer quotidiennement le Seigneur, tous les jours, dans les victoires et les faiblesses ». C’est « un chemin que [l’homme] ne peut pas faire seul » : « Connaître Jésus est un don du Père, une œuvre de l’Esprit Saint, qui est un grand travailleur. Ce n’est pas un syndicaliste, c’est un grand travailleur et il œuvre en [l’homme], toujours. Il explique le mystère de Jésus et donne le sens du Christ. »

Au final, « pour répondre à la question ‘Qui est Jésus pour moi ?’ » le catéchisme, même s’il est « important à étudier et à connaître », n’est « pas suffisant » : il est nécessaire de faire « le même chemin que Pierre ».

« Pierre a suivi Jésus, a vu les miracles que Jésus accomplissait, a vu son pouvoir, puis a payé les taxes, comme Jésus le lui avait dit, il a pêché un poisson, et a vu tellement de miracles de ce genre. »

Pierre a aussi « renié Jésus, il a trahi Jésus, et il a appris cette science si difficile, ou mieux, cette sagesse des larmes et des pleurs ». Il a « demandé pardon à Jésus » et a réaffirmé « son amour total pour son Maître » : « Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,15-17).

Avec Océane Le Gall pour la traduction

(21 février 2014) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/jesus-n-a-pas-dit-connais-moi-il-a-dit-suis-moi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 18:59

Mais connaître le Christ est en vu de l'aimer. Et l'aimer permet de le suivre. 

Voilà pourquoi Jésus nous demande de le connaître pour devenir ses amis :

Citation :

Jean 15, 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 19:54

Comment peut t-on suivre le Christ ?

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 19:57

En faisant sa volonté qui se résume aux deux commandements de l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 19:58

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" 2259885686 

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty22/2/2014, 22:47

Vincent01 a écrit:
Comment peut t-on suivre le Christ ?

"Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." (Matthieu 16, 24)
Revenir en haut Aller en bas
JEAN BESCOND

JEAN BESCOND


Masculin Messages : 51
Inscription : 09/09/2010

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty12/3/2014, 17:18

En fait, Dieu marche avec nous et nous ne savons pas le reconnaître:

24:13 Le jour même,
Deux disciples
Cheminaient vers un village
A deux heures de marche
De Jérusalem.
Emmaüs
Est le nom de ce village.
24:14 Ils discutaient,
Chemin faisant,
De tous ces évènements.
24:15 Or pendant qu’ils parlaient,
Jésus lui-même les rejoignit,
Et il chemina avec eux.
24:16 Mais ils ne pouvaient
Le reconnaître de leurs yeux.
( Lc - La Bible en vers)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-bible-en-vers.fr/
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty14/3/2014, 15:45

Simon1976 a écrit:
Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"

Homélie du matin, 20 février 2014

Rome, 21 février 2014 (Zenit.org) Anne Kurian | 221 clics

C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître : le baptisé n’a pas besoin « d’étudier » mais « d’une vie de disciple » car « Jésus n’a pas dit 'Connais-moi !', il a dit ‘Suis-moi !’ », déclare le pape François lors de la messe du 20 février 2014, à la Maison Sainte-Marthe.

Le pape a commenté l’Evangile du jour, où le Christ demande aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8,27-33). De même, Jésus s’adresse à chaque chrétien et lui demande : « Mais pour toi qui suis-je ? ».

« Cette question – ‘Qui suis-je pour vous, pour toi ?’ – ne se comprend que chemin faisant, après une longue marche, faite de grâce et de péché, la marche d’un disciple. Jésus n’a pas dit 'Connais-moi !', il a dit ‘Suis-moi !’ »

C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître : le baptisé n’a pas d’abord besoin « d’étudier les choses » mais « d’une vie de disciple » : « suivre Jésus : avec ses propres vertus, avec ses péchés aussi, mais toujours suivre Jésus ».

Il lui faut « rencontrer quotidiennement le Seigneur, tous les jours, dans les victoires et les faiblesses ». C’est « un chemin que [l’homme] ne peut pas faire seul » : « Connaître Jésus est un don du Père, une œuvre de  l’Esprit Saint, qui est un grand travailleur. Ce n’est pas un syndicaliste, c’est un grand travailleur et il œuvre en [l’homme], toujours. Il explique le mystère de Jésus et donne le sens du Christ. »

Au final, « pour répondre à la question ‘Qui est Jésus pour moi ?’ » le catéchisme, même s’il est « important à étudier et à connaître »,  n’est « pas suffisant » : il est nécessaire de faire « le même chemin que Pierre ».

« Pierre a suivi Jésus, a vu les miracles que Jésus accomplissait, a vu son pouvoir, puis a payé les taxes, comme Jésus le lui avait dit, il a pêché un poisson, et a vu tellement de miracles de ce genre. »

Pierre a aussi « renié Jésus, il a trahi Jésus, et il a appris cette science si difficile, ou mieux, cette sagesse des larmes et des pleurs ». Il a « demandé pardon à Jésus » et a réaffirmé « son amour total pour son Maître » : « Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,15-17).

Avec Océane Le Gall pour la traduction

(21 février 2014) ©️ Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/jesus-n-a-pas-dit-connais-moi-il-a-dit-suis-moi

c'est étrangement traduit ??

qui donc suivrait quelqu'un qu'il ne connait pas ??

dans l'écriture il est dit " est ce que 2 hommes font route ensemble sans s’être mis d'accord ensemble au paravent ? !"
la Connaissance du Christ Est de Cœur et c'est Elle qui fait que l'on veut Le Suivre Jésus en parle lorsque 'Il dit " bien des hommes sont venu , mais mes Brebis ne les ont pa suivit car elles connaissent la Voix du bon berger et jamais elles ne suivront un étranger !"

quand on lis les Évangile , en nous (enfin ceux qui Aiment La Vérité) quelque chose s'illumine quelque chose nous garantit " Je Suis LA Vérité LA Vie tu Me Connais !" Jésus Est verbe Divin si votre Cœur Aime La Vérité ou la désire , Le Verbe qui Engendre LA Vei ne peut que Vibrer en vous c'est au delà de l'intelligence sensible !

Jean a écrit " vous êtes né de Dieu de toute Éternité" rien que de normal puisque né Du Verbe Unique qui nosu engendre en Dieu !
le démon peut nous avoir trompé éloigné mis dans la nuit mais pour autant nous n'avons pas accepté d’être séparé de Lui même si cela dépasse notre entendement  :sts: 
même pris au piège de la mort, le cœur continu de se réjouir de ressentir Le Verbe !!  :jesus: 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty14/3/2014, 17:04

"c'est étrangement traduit ??"


Pas du tout !

L'explication suit aussitôt : "C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître"
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty14/3/2014, 20:37

Cécile a écrit:
"c'est étrangement traduit ??"


Pas du tout  !
 
L'explication suit aussitôt  : "C’est « en suivant Jésus » que l’on apprend à le connaître"

Excuse moi , je voulais dire l'ensemble de la pensé pas le mot a mot !

suivrez tu quelqu'un que tu ne connais pas ??

et dans le texte il dit qu'en fait Connaitre et suivre Sont 1 , sinon cela n'aurait pas de sens !!

Alors  Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" 2259885686 Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" 2259885686 Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" 2259885686


Dernière édition par Théodéric le 15/3/2014, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty15/3/2014, 07:06

Tout ce texte du pape explique clairement cette démarche de "suivre" pour connaître...

Mais chacun le comprend peut-être différemment.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty15/3/2014, 17:16

Il me semble qu'il nous demande de marcher, ( par Lui), d'accepter quand il en est besoin d'ètre porté par LUI, dans ses bras; Avec LUI, ( c'est à dire à ses cotés et en toute complicité et compréhension, en compagon et frère de route ) et en LUi, c'est à dire d'approfondir tous les jours la compréhension toujours limitée que nous avons de son Amour incommensurable et indicible.
Il demande à tous et chaque humain , à un moment et mème d'une manière incessante, de faire confiance, c'est à dire d' oser faire ce pas dans l'inconnu, première démarche de Foi et de confiance, et là, si nous osons faire ce pas , en lui disant , peut ètre du bout des lèvres: " Oui, j'ose croire que tu Es le Dieu vivant, le christ JESUS et que tu peux me sauver", là, Il nous attend nous saisi par le coeur et le corps et l'ame, et nous sauve. Mais c'est vrai, il faut savoir oser ètre fou et s'abandonner , demander et se remettre...

Et contrairement , à ce que l'on suppose en général, Celui qui nous attends de l'autre coté de la rive, ne nous juge pas, ce n'est pas le DIEU- père tout-puissant qui nous guette avec deux mitrailleuses, trois canons de 105, et une batterie de missiles, çà se sont les suites et reliquats des enseignements reçus par nos parents, grand-parents, ( cette forme de Jansénisme, qui n'a rien à voir avec l'Amour et le Christ ressuscité), Celui qui nous attend, c'est Celui qui aime, pardonne et n'attend précisemment que notre retour vers Lui, tels que nous sommes et tels qu'Il nous a crées, car nous connaissant jusqu'à la racine des cheveux avant mème notre naissance, il ne demande que notre retour dans son Amour et avant mème que nous ayons fait ce pas nous sommes déjà pardonnés.
Et en fait c'est à partir du moment ou nous osons le suivre que nous apprenons à le découvrir et à le connaitre.

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty15/3/2014, 21:00

Théodéric a écrit:
qui donc suivrait quelqu'un qu'il ne connait pas ??

Et comment connaître vraiment quelqu'un, sinon en partageant sa vie, en vivant dans sa proximité ? Si je rencontre une personne, et que je désire la connaître, ne vais-je pas chercher à la rencontrer, à passer du temps avec elle ?

Je comprends tout à fait le pape quand il dit que pour connaître Jésus, il faut le suivre ; il ne suffit pas d'apprendre à le connaître dans les livres, il nous faut le connaître en nous approchant de Lui et surtout en l'invitant à venir demeurer chez nous, dans notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty15/3/2014, 21:26

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
qui donc suivrait quelqu'un qu'il ne connait pas ??  

Et comment connaître vraiment quelqu'un, sinon en partageant sa vie, en vivant dans sa proximité ?  Si je rencontre une personne, et que je désire la connaître, ne vais-je pas chercher à la rencontrer, à passer du temps avec elle ?

Je comprends tout à fait le pape quand il dit que pour connaître Jésus, il faut le suivre ; il ne suffit pas d'apprendre à le connaître dans les livres, il nous faut le connaître en nous approchant de Lui et surtout en l'invitant à venir demeurer chez nous, dans notre coeur.  

Bien sûr ! c'est tout simple !

Mais je ne crois pas que Théodoric ait voulu dire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"   Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus n'a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Jésus n'a t'il pas dit:"Je suis Dieu,adorez mo
» Je suis homosexuel - Dieu peut-il m'aimer comme je suis ?
» Pape François - Jésus Christ : Je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir
» Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?
» reunissez vous en mon nom et suis au milieu de vous dit jesus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: