DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

péché et plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SylvainL

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 10:45

"Pourquoi cette obsession sylvain?"

Par ce que je pense que le seigneur ne crée rien par hasard, et j'ai l'impression qu'on se trompe sur certains aspect de la vie. Il y a toute une culture chrétienne qui lutte là où il suffirait de mettre de la compréhension et de l'amour il me semble. Je ne suis pas sur que cela soit lui faire honneur. C'est un réglage fin que chacun doit discerner, il ne faut pas faire de régles sur l'ascèse, sauf peut être pour le jeune et la prière.

Regardez Adam et Eve étaient heureux et en union avec Dieu, finalement leur condition avant la chutte ne réprésente elle pas notre objectif ? Ne croyez vous pas qu'il souhaite votre bonheur si vous êtes en union avec son Esprit, et cela peut s'exprimer à travers un couple, à travers l'Art, à travers la Vie.

Pourquoi je réagit si fortement, car ces trucs là m'avaient rendu malade et je culpabilisais de tout, même d'exister, et cela n'est pas normal. La part des choses n'est certes pas aisée à faire entre chair, Esprit, Vie, péché, et autres notions qui nos permettent de discerner où est notre place, mais il faut faire je pense attention à l'austérité généralisée qui est stérile voir un culte à la souffrance dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 12:11

SylvainL a écrit:

Par ce que je pense que le seigneur ne crée rien par hasard,....

Regardez Adam et Eve étaient heureux et en union avec Dieu, finalement leur condition avant la chutte ne réprésente elle pas notre objectif ?

Et le fruit défendu ( qui était beau et attirant), Dieu ne l'avait pas aussi créé au hasard n'est ce pas? Adam et Eve ont chuté à cause des raisonnements similaires suggéré par le démon...
Il y a des enseignements claires, des exemples de vies apprécié par Dieu, ces exemples et ces enseignements sont contenus dans la bible si vous voulez je peux vous les rappeler, c'est clair et j'ai même pris le temps de montrer que c'est aussi conforme à la raison et au bon sens. Mais vous êtes "bloqué" par vos idées, comme vous ne pouvez pas être heureux sans ressentir le plaisir, vous tenez absolument que ce soit cela la "norme", que ce soit cela qui soit le plus convenable selon les plans de Dieu, mais désolé, je le dis de ma profonde conviction qui est aussi l'avis de beaucoup de nos aînés dans la Foi ( Saint, Docteur de l'Eglise etc.) ce n'est pas cela la meilleur attitude que Dieu attend de nous!

Cécile

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 12:23

"ce n'est pas cela la meilleur attitude que Dieu attend de nous!"

Qu'est-ce qui vous fait penser que Dieu attend la même chose de tout le monde ? Chacun est unique pour Dieu.

Votre propre exemple, que vous avez cité, ne concerne pas le bonheur, et le plaisir, que l'on peut trouver dans le mariage. Vous avez évoqué un vagabondage sexuel, c'est très différent, car là, il n'y a pas d'amour, juste la satisfaction des sens. Le mariage chrétien, c'est bien autre chose !
monge

Masculin Messages : 3552

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 13:04

Cécile a écrit:
"ce n'est pas cela la meilleur attitude que Dieu attend de nous!"

Qu'est-ce qui vous fait penser que Dieu attend la même chose de tout le monde ? Chacun est unique pour Dieu.

Votre propre exemple, que vous avez cité, ne concerne pas le bonheur, et le plaisir, que l'on peut trouver dans le mariage. Vous avez évoqué un vagabondage sexuel, c'est très différent, car là, il n'y a pas d'amour, juste la satisfaction des sens. Le mariage chrétien, c'est bien autre chose !

Je rappelle que j'ai donné mon exemple en réponse à une question de quelqu'un qui était curieux sur ma personnalité. je ne peux pas me donner en exemple, car je suis en chemin, et j'ai beaucoup de défauts et de péché ( voir mon pseudo).

Je vais vous donner des exemples "bibliques"

1Co 7:7- Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
1Co 7:8- Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
1Co 7:9- Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient
: mieux vaut se marier que de brûler.

"Le temps est écourté. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas, ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui tirent profit de ce monde comme s'ils n'en profitaient pas vraiment. Car la figure de ce monde passe. (1 Co 7, 29-31)

C'est ce que j'appelle la sainte indifférence, c'est à dire ce n'est plus le monde ( et ses plaisirs) qui fait notre bonheur

Luc 14.26. Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Cela signifie clairement que ce ne doit plus être notre père, mère etc qui doivent faire notre bonheur, sinon Christ n'aurait pas utilisé le mot fort "haïr"

(Tb 8,5-10)
" Seigneur, Dieu de nos pères,
que le ciel et la terre te bénissent,
ainsi que la mer, les sources, les fleuves
et toutes les Créatures qui s'y trouvent.
C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol,
et qui lui as donné Eve pour l'aider.
Et maintenant, Seigneur, tu le sais ;
si j'épouse cette fille d'Israël,
ce n'est pas pour satisfaire mes passions ;

mais seulement par désir de fonder une famille
qui bénira ton nom dans la suite des siècles. "

Donc Tobie ne se marie pas pour son plaisir, ni même pour celui de sa femme, mais pour Dieu!

Concernant des exemples, ils sont légions:

- Marie et Joseph ont choisis la continence bien qu'étant marié

Jésus, Jean-baptiste, Paul ont choisi le célibat. Dans la tradition la grande majorité des saints ont vécus dans le célibat.

D'autre part la Continence est un fruit de l'Esprit Saint. Donc rechercher la continence est certainement bien, car on recherche un fruit de l'Esprit Saint.

La sexualité comme "bien" dépend de la finalité, laquelle finalité dépend de chacun. Mais la continence est déjà un Bien, car c'est un fruit de l'Esprit Saint.

Il y a donc deux situations:
- L'une  qui est certainement un bien,
- et  l'autre côté quelque chose qui n'est qu'un éventuel moyen pour rechercher un "bien" qui n'est pas clairement identifié.

Moi je préfère choisir ce qui est simple!
SylvainL

Masculin Messages : 137

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 13:24

Oui, et le ressenti dont je parle ce n'est pas la séduction du démon comme vous semblez l'entendre. C'est plutôt la connexion à Soi et à l'Autre.

J'essaie de vous dire qu'un blocage sur nos ressenti peut être lui même un piège car la notion de pureté peut être biaisée, ce n'est pas la négation de Soi ou de L'autre que Dieu veut pour nous, c'est une union de Lui avec Nous et Nous en Lui.

Je ne vous ai jamais interdit de faire vœux de chasteté ni de jeûner ou autre !

Mais il y a un piège dans l'ascèse mal comprise, c'est la négation de Soi, et donc du prochain au final

La relation à Soi et à l'Autre vont de pair : "Aime ton prochain comme toi même", si vous n'êtes pas relié à vous même vous ne pouvez pas être lié aux autres correctement non plus. C'est pour cela que je parle de ressenti.

Refuser systématiquement tout ressenti comme dans votre réaction peut montrer que cela n'est pas clair pour vous. N'y aurait il pas une séduction de se croire supérieur ou de fuir la condition d'homme, de ne pas être en Soi mais de poursuivre plutôt une sorte d'idéal ?

De plus vous admettez vous même que vous éprouvez de la joie spirituelle avec votre "maman" du ciel, elle vous permet d'accéder à des fruits spirituels, qui sont de l'ordre du ressenti justement ! mais là vous semblez l'occulter ...

Quand je parle de ressenti c'est accepter sa condition d'homme, en étant saint de corps et d'esprit, et pas de se faire un culte ni au péché ni à la souffrance par plaisir ou par culpabilité.

Dernière édition par SylvainL le Mar 28 Jan 2014, 15:06, édité 5 fois
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 13:30

La continence n'est pas dans les fruits de l'Esprit :

C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Galates 5.22

A moins de mettre la continence dans la maitrise de soi ?

Invité

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 13:34

Espérance a écrit:
La continence n'est pas dans les fruits de l'Esprit :

C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Galates 5.22

A moins de mettre la continence dans la maitrise de soi ?
Bonjour Espérance , et bien perso je serais entièrement d'accord avec ta réponse " A moins de mettre la continence dans la maîtrise de soi "  scratch 
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 13:50

J'aime mieux mettre la "maitrise de soi" dans mes relations avec les autres, éviter la colère par exemple.
Une vie sexuelle saine n'a pas besoin d'être maitrisée et évite justement les mauvaises pensées et les tentations.

Invité

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 15:09

Espérance a écrit:
J'aime mieux mettre la "maitrise de soi" dans mes relations avec les autres, éviter la colère par exemple.
Une vie sexuelle saine n'a pas besoin d'être maitrisée et évite justement les mauvaises pensées et les tentations.
Une vie sexuelle saine n'a pas besoin d'être maîtrisé , entièrement d'accord avec toi cependant quand il y a plusieurs femmes en jeux , là pour moi il y a une vraie problématique à savoir ne plus savoir être fidèle !!!
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 15:56

pechemignon a écrit:
SylvainL a écrit:

Par ce que je pense que le seigneur ne crée rien par hasard,....

Regardez Adam et Eve étaient heureux et en union avec Dieu, finalement leur condition avant la chutte ne réprésente elle pas notre objectif ?

Et le fruit défendu ( qui était beau et attirant),  Dieu ne l'avait pas aussi créé au hasard n'est ce pas? Adam et Eve ont chuté à cause des raisonnements similaires suggéré par le démon...
Il y a des enseignements claires, des exemples de vies apprécié par Dieu, ces exemples et ces enseignements sont contenus dans la bible si vous voulez je peux vous les rappeler, c'est clair et j'ai même pris le temps de montrer que c'est aussi conforme à la raison et au bon sens. Mais vous êtes "bloqué" par vos idées, comme vous ne pouvez pas être heureux sans ressentir le plaisir, vous tenez absolument que ce soit cela la "norme", que ce soit cela qui soit le plus convenable selon les plans de Dieu, mais désolé, je le dis de ma profonde conviction qui est aussi l'avis de beaucoup de nos aînés dans la Foi ( Saint, Docteur de l'Eglise etc.) ce n'est pas cela la meilleur attitude que Dieu attend de nous!

Cher PéchéMignon,

C'est la voie étroite que vous avez choisie pour le moment et que des milliers d'autres avant vous ont suivi pour leur plus grand bonheur : c'est-à-dire une union plus intime et plus étroite avec Dieu.

Les moines et moniales suivent également cette voie étroite.

Cela ne veut pas dire que les autres voies soient mauvaises mais elles sont un appel moins radical à suivre le Christ.
Luc au chapitre 18 a écrit:
29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause du royaume de Dieu, une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants,
30 sans qu’il reçoive bien davantage en ce temps-ci et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

Seuls ceux et celles qui ont fait cette expérience peuvent comprendre ce que vous vivez et ce que vous exprimez ici.
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 16:26

C'est un choix de vie....David et Salomon avient plus de mille femmes!pfffft quelle santé ! siffler Ils étaient élus de D.ieu pour autant
SylvainL

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:06

La chasteté est une chose envisageable, là où je disais de faire attention est de ne pas se couper de soi même et des autres en expérimentant une voie d'ascétisme qui ne serait pas vécue avec et pour l'Amour.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:13

SylvainL a écrit:
La chasteté est une chose envisageable, là où je disais de faire attention est de ne pas se couper de soi même et des autres en expérimentant une voie d'ascétisme qui ne serait pas vécue avec et pour l'Amour.

Ce qui est important, et même essentiel, c'est de faire la volonté de Dieu, et non la sienne, si bonne soit-elle.
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:21

Maintenant les gens disent que la continence n'est pas dans les fruits de l'Esprit Saint. Je me demande finalement si j'ai affaire aux catholiques ici! Bon voici ce qui est écrit dans le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique à l'appendice, ce compendium est en ligne

http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html#B) FORMULES DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE

Les douze fruits du Saint-Esprit :

1. Charité.
2. Joie.
3. Paix.
4. Patience.
5. Longanimité.
7. Bonté.
8. Bénignité.
9. Mansuétude.
10. Modestie.
11. Continence.
12. Chasteté.
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:26

Si la Continence est un Fruit de l'Esprit  Saint, cela signifie que son contraire n'en est pas OK?
Donc la Continence est spirituellement supérieure à son contraire  ( la sexualité active) , même si ce contraire  n'est pas toujours un péché. Logique non?
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:42

Cécile a écrit:

Ce qui est important, et même essentiel, c'est de faire la volonté de Dieu, et non la sienne, si bonne soit-elle.

La volonté de Dieu est qu'on porte des fruits, donc si même un couple marié de commun accord et par amour de Dieu, cherche à vivre dans la continence, il recherche un fruit de l'Esprit Saint donc il font la volonté de Dieu OK?
Par contre il y a des situations où même au sein d'un couple marié, on peut commettre le péché de luxure, d'ailleurs, bien malin celui qui peut me tracer une frontière claire entre luxure et chasteté dans un couple marié.

Il y a des situations où la volonté de Dieu est évidente, lorsque l'intention, et les moyens sont clairement conformes aux vertus spirituelles, c'est qu'on fait la volonté de Dieu
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 17:53

pechemignon a écrit:
Par contre il y a des situations où même au sein d'un couple marié, on peut commettre le péché de luxure, d'ailleurs, bien malin celui qui peut me tracer une frontière claire entre luxure et chasteté dans un couple marié

« don de discernement spirituel » consistant à voir dans le monde spirituel (visuellement ou en pensée) Utile pour la détection démoniaque entre autres ;
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 18:04

Jeb a écrit:

C'est la voie étroite que vous avez choisie pour le moment et que des milliers d'autres avant vous ont suivi pour leur plus grand bonheur : c'est-à-dire une union plus intime et plus étroite avec Dieu.

Cela ne veut pas dire que les autres voies soient mauvaises mais elles sont un appel moins radical à suivre le Christ.

Les autres voies ne sont pas des péchés, mais elles doivent être un cheminement car L'APPEL RADICAL CONCERNE TOUT LE MONDE! j'aimerais que quelqu'un me prouve le contraire sinon.
Entendons nous bien. Je ne dis pas que tout le monde doit être ermite, mais le désir et la volonté de détachement d'un ermite et d'un séculier devrait être la même! seul le contexte fait que ce détachement est plus visible chez l'ermite que chez le séculier.
Jeb

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 18:14

pechemignon a écrit:
Jeb a écrit:

Les autres voies ne sont pas des péchés, mais elles doivent être un cheminement car L'APPEL RADICAL CONCERNE TOUT LE MONDE! j'aimerais que quelqu'un me prouve le contraire sinon.
Entendons nous bien. Je ne dis pas que tout le monde doit être ermite, mais le désir et la volonté de détachement d'un ermite et d'un séculier devrait être la même! seul le contexte fait que ce détachement est plus visible chez l'ermite que chez le séculier.
Cher PéchéMignon,

Relisez mon message en entier, jusqu'à la fin, j'abonde dans votre sens, mais peut-être me suis-je mal exprimé.
ysov

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 18:20

C'est simple à constater, vous avez usé de choses quelque-peu extrêmes, un jour une lumière s'est allumée autrement dit vous vous réveillé, mais vous usez présentement de l'excès inverse. Prétendre
que telle ou telle chose sont supérieures alors qu'en réalité elles ont leur importance mais ne doivent pas êtres aux détriments des autres facettes qui sont ni inférieures ni supérieures mais leur importance propre.
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 18:57

ysov a écrit:
C'est simple à constater, vous avez usé de choses quelque-peu extrêmes, un jour une lumière s'est allumée autrement dit vous vous réveillé, mais vous usez présentement de l'excès inverse. Prétendre
que telle ou telle chose sont supérieures alors qu'en réalité elles ont leur importance mais ne doivent pas êtres aux détriments des autres facettes qui sont ni inférieures ni supérieures mais leur importance propre.

Entendons nous bien:
je vais prendre une comparaison. Ordinairement c'est rare de voir un élève vouloir faire le métier de balayeur de rue dans sa vie, tous veulent être cadre ( médecin, journaliste etc etc), car dans la logique du monde le cadre est supérieur au balayeur de rue.
Mais, cela ne signifie pas que la société n'a pas besoin des balayeurs de rue! mais dans la logique du "monde" le balayeur de rue est "inférieur" au cadre. De même dans la logique du salut la continence est "supérieure" à une sexualité "active".

je ne dis pas forcement que celui qui n'a pas reçut la grâce de la continence totale ira plus difficilement au ciel que celui qui en a reçu, car celui a qui on a trop donné on en demandera aussi beaucoup. D'ailleurs c'est même pour cela que l'orgueil spirituel est objectivement un non-sens, un orgueilleux spirituel se fera devancer "par les prostitués et les publicains".

Toute fois on doit chercher à "fructifier ses talents", c'est pour cela que je pense que même les couples devraient rechercher par moment à vivre l'abstinence par amour pour Dieu, peut être pas forcement à vie, mais dans des périodes de jeûne comme le carême, car en sacrifiant un "bien", quelque  chose qui est "bon" pour Dieu, ils témoignent un amour plus grand envers Lui. Et en générale, toute personne devrait faire l'apprentissage du sacrifice de ce qui est "bon" pour lui par amour pour Dieu, la durée de se sacrifice doit dépendre des grâces qu'il a reçut. Bon ça c'est mon opinion.
Jeb

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mar 28 Jan 2014, 19:29

pechemignon a écrit:
Les autres voies ne sont pas des péchés, mais elles doivent être un cheminement car L'APPEL RADICAL CONCERNE TOUT LE MONDE!
Pour en revenir à cette notion de radicalité, vous conviendrez qu'elle ne sera pas la même pour un couple que pour un moine ou même un ermite.

La chasteté ne sera pas vécue avec la même radicalité dans un couple que pour un moine ou une moniale, de même que la pauvreté ou l'obéissance.

Je pense qu'il serait bon de faire une différence entre radicalité et exigence évangélique qui, elle, sera la même pour tous, couple, laïc célibataire, religieux(ses), prêtre et moine et moniale.

Qu'en pensez-vous ?
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 08:43

Jeb a écrit:
pechemignon a écrit:
Les autres voies ne sont pas des péchés, mais elles doivent être un cheminement car L'APPEL RADICAL CONCERNE TOUT LE MONDE!
Pour en revenir à cette notion de radicalité, vous conviendrez qu'elle ne sera pas la même pour un couple que pour un moine ou même un ermite.

La chasteté ne sera pas vécue avec la même radicalité dans un couple que pour un moine ou une moniale, de même que la pauvreté ou l'obéissance.

Je suis d'accord avec vous. Mais le désir et la volonté du détachement devraient être le même chez  un moine comme chez un séculier. C'est le contexte qui fait que le détachement est plus visible chez le  moine que chez le séculier. Mais  le séculier devrait idéalement vivre dans une sainte indifférence, ce que saint Paul dit:
Mais voici ce que je dis, mes frères, c'est que le temps est court désormais. Que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient point ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient point ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient point dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient rien ; et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient point ; car la figure de ce monde passe. I Corinth. VII. 29-31.
ysov

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 15:21

Ce n'est pas une question de visibilité du détachement entre un moine et un séculier, c'est une question de vocation dont l'état respectif est en pertinence. Vous ne pouvez exiger d'un séculier le même genre de détachement que celui du moine, ce sont deux réalités différentes.
Jeb

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 15:30

pechemignon a écrit:
Jeb a écrit:
pechemignon a écrit:

Je suis d'accord avec vous. Mais le désir et la volonté du détachement devraient être le même chez  un moine comme chez un séculier. C'est le contexte qui fait que le détachement est plus visible chez le  moine que chez le séculier. Mais  le séculier devrait idéalement vivre dans une sainte indifférence, ce que saint Paul dit:
Mais voici ce que je dis, mes frères, c'est que le temps est court désormais. Que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient point ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient point ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient point dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient rien ; et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient point ; car la figure de ce monde passe. I Corinth. VII. 29-31.

Ma phrase que vous n'avez pas citée :
Jeb a écrit:
Je pense qu'il serait bon de faire une différence entre radicalité et exigence évangélique qui, elle, sera la même pour tous, couple, laïc célibataire, religieux(ses), prêtre et moine et moniale.
semble, à mon avis, rejoindre le commentaire de Saint Paul.

L'exigence évangélique requiert un détachement en tout de la part de tous :
Matthieu chapitre 10 a écrit:
35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.

Des paroles on ne peut plus fortes, n'est-ce pas ?
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 15:39

ysov a écrit:
Ce n'est pas une question de visibilité du détachement entre un moine et un séculier, c'est une question de vocation dont l'état respectif est en pertinence. Vous ne pouvez exiger d'un séculier le même genre de détachement que celui du moine, ce sont deux réalités différentes.
Le séculier ne peut avoir le même détachement "extérieur" à cause des contraintes de la vie séculière, mais intérieurement il doit avoir la même volonté de détachement qu'un moine, ce n'est pas moi qui le dit le passage de St Paul que j'ai cité est très clair là dessus, il y a aussi plusieurs passages des évangiles où Jésus est très clair là dessus.
Ecoutez je ne sais pas pourquoi cet entêtement sur une vérité, qui est à la fois très clairement dit dans les enseignements du Christ lui même et après Lui de plusieurs docteur de l'Eglise, et qui est aussi conforme à la raison et au bon sens!
ysov

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 15:41

Il ne faut pas confondre entre état d'être et état d'esprit.
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 15:45

Jeb a écrit:

Ma phrase que vous n'avez pas citée :
Jeb a écrit:
semble, à mon avis, rejoindre le commentaire de Saint Paul.

Ok dans ce sens je partage parfaitement votre avis Jeb, Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 17:26

Quelle horreur ce topic ! s'il fallait vous écouter, on prend ses jambes à son cou et on quitte l'Eglise !

Ceci dit, pechemignon, pourquoi ce pseudo déjà ? il n'y a pas de péché mignon, il y a le péché qui est un manque d'amour envers Dieu et nos frères, point.

Nous devons suivre les commandements de Dieu : aimer Dieu de toutes nos forces et aimer le prochain comme nous même.

J'ai derrière moi 40 ans de vie religieuse, alors ne venez pas me parler de renoncement, je sais ce que c'est et cela n'a rien à voir avec vos belles théories.

Par exemple, aujourd'hui, avec un couple d'amis, nous sommes allés au resto, cela nous a fait du bien, nous en avions besoin.Nous sommes maintenant plus forts pour reprendre la vie quotidienne.

Ne vivre que pour le renoncement, je n'y crois même pas. Et il n'y a pas d'état meilleur l'un que l'autre : j'ai fait voeu de célibat, de pauvreté et d'obéissance. Si cela me coûte certains jours, je remets cela au Seigneur mais je ne m'enfonce pas dans le dolorisme. Nous sommes tous humains et le Seigneur nous connait mieux que nous nous connaissons.

C'est plutôt malsain de rechercher toujours la souffrance. Dieu nous veut heureux et joyeux. Comment voulez-vous qu'après avoir lu ce topic quelqu'un qui cherche Dieu ait envie de Le connaitre ?

"allez faire des disciples dans toutes les nations". C'est en nous voyant joyeux et heureux que nous pouvons témoigner que Dieu est Amour.
Cécile

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 17:54

sister a écrit:
Quelle horreur ce topic ! s'il fallait vous écouter, on prend ses jambes à son cou et on quitte l'Eglise !

Ceci dit, pechemignon, pourquoi ce pseudo déjà ? il n'y a pas de péché mignon, il y a le péché qui est un manque d'amour envers Dieu et nos frères, point.

Nous devons suivre les commandements de Dieu : aimer Dieu de toutes nos forces et aimer le prochain comme nous même.

J'ai derrière moi 40 ans de vie religieuse, alors ne venez pas me parler de renoncement, je sais ce que c'est et cela n'a rien à voir avec vos belles théories.

Par exemple, aujourd'hui, avec un couple d'amis, nous sommes allés au resto, cela nous a fait du bien, nous en avions besoin.Nous sommes maintenant plus forts pour reprendre la vie quotidienne.

Ne vivre que pour le renoncement, je n'y crois même pas. Et il n'y a pas d'état meilleur l'un que l'autre : j'ai fait voeu de célibat, de pauvreté et d'obéissance. Si cela me coûte certains jours, je remets cela au Seigneur mais je ne m'enfonce pas dans le dolorisme. Nous sommes tous humains et le Seigneur nous connait mieux que nous nous connaissons.

C'est plutôt malsain de rechercher toujours la souffrance. Dieu nous veut heureux et joyeux. Comment voulez-vous qu'après avoir lu ce topic quelqu'un qui cherche Dieu ait envie de Le connaitre ?

"allez faire des disciples dans toutes les nations". C'est en nous voyant joyeux et heureux que nous pouvons témoigner que Dieu est Amour.

Thumright salut flower 
ysov

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 18:31

J'abonde.
_Bruno_

Masculin Messages : 349

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 18:44

Merci Sister, vous n'imaginez pas à quel point ce que vous dites tombe à point nommé pour moi. Que Dieu vous protège.
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 20:44

sister a écrit:

Franchement, c'est regrettable, très regrettable.

1) Vivre sans plaisir ne signifie pas être malheureux, je ne comprend pas qu'en 40 de vie religieuses vous n'avez pas compris cela, qu'est ce que je dis là, je ne suis pas vraiment très surpris en fait!
2) C'est en vivant heureux sans plaisir "mondain" qu'on peut le mieux témoigner que Dieu Est Lui même le bonheur, et qu'on peut pousser les gens à découvrir ce Bonheur qu'ils n'ont jamais expérimenté. Donc oui tout Chrétien doit chercher à vivre Heureux sans ce qui ordinairement fait le bonheur "selon le monde", faites l'expérience, vous allez voir que le bonheur de Dieu est sans commune mesure avec le bonheur du "monde". J'ai connu le bonheur du "monde", actuellement je commence à peine à vivre du bonheur de Dieu. Beaucoup quand ils me croisent me demandent quelle est cette femme qui me nourrit si bien ( dans la culture de mon pays c'est la femme qui nourrit son mari, c'est un peu rétrograde, mais bon...) . Quand ma mère m'a revu à noël, elle m'a dit qu'on sent un épanouissement dans  mon apparence et m'a demandé ce qui se passe.
3) C'est en vivant heureux sans "consolation" qu'on pose un acte d'amour véritablement "gratuit" envers Dieu, car on a   aucune contre-parti. En effet lorsqu'il y a un plaisir quelconque dans nos œuvres, c'est peut être ce plaisir qu'on recherchait en réalité et non Dieu Lui même. Et je me sens très heureux quand je suis convaincu d'avoir fait preuve d'amour authentique envers mon Bien aimé.

Bref je ne vais pas reprendre toutes les argumentations que j'ai déjà évoquées depuis le début de ce débat.

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est d'une telle évidence pour moi que ça ne devrait même pas faire débat, et je souhaiterais que quelqu'un me dise franchement ce qui ne va pas!
Oculus

Masculin Messages : 2561

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 20:50

En fait je suis frappé du parallélisme entre péchémignon et Saint Augustin :

deux conversions , deux condamnations de la façon dont ILS ont utilisé leur sexualité dans le passé;
Une exigence de continence d'une difficulté à tenir maximale  : Homme jeune en bonne santé , habitué aux relations sexuelles régulières , pays chaud  favorisant la sexualité , nombreuses tentations : femmes nombreuses et jolies .
face à l'écrasante difficulté de la continence : une condamnation de la sexualité EN GENERAL  et pas de l'usage que EUX  ont fait de leur propre sexualité , cette condamnation est attribuée à Dieu , pour contrebalancer la difficulté d'etre continent par la terreur de la perte du salut si on ne l'est pas .
Autrement dit  grosse peur  pour lutter contre grosse tentation . Je pense que c'est un mécanisme psychique de défense qui ressort de leur inconscient ;
Et avec cela , on a eu 2000 ans d'augustinisme  répréssif de la sexualité en occident ;
pas étonnant que le Pape ait comparé le monde à un Hopital de campagne qui avait besoin de miséricorde , car qui a rendu la sexualité de ce monde malade , sinon l'augustinisme sexuel  sous tous ses avatars  multiples et variés , jansénisme , etc...
SylvainL

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 22:13

Oculus votre analyse est poussée ! Je ne sais pas si elle est complètement exacte mais elle va bien dans le sens qu je ressens aussi dans ce topic! Une Impossibilité flagrante a envisager une relation damour accomplie avec le sexe opposé.  Nous ne parlons pas ici de péché mondain mais cela il ne le voit pas. Bref merci a ceux qui voient clair!

pechemignon vous confondez chasteté et abstinence totale et definitive chez les couples. On ne peut pas faire de regle avec votre cas car vous êtes de fait célibataire abstinent car la vie vous a mené la pour le moment et vous en avez sûrement besoin pour l'instant du moins.

Dernière édition par SylvainL le Mer 29 Jan 2014, 22:47, édité 2 fois
SylvainL

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 22:17

Les phrases de saint paul sont certes des rappels a l'ordre mais ne sont pas a prendre comme du fondamentalisme. Il faut faire place avant tout a l'amour et a l'ouverture et alors on peut y mettre la puissance de la croix!
ysov

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 22:42

On ne peut pas demander à un laïc de posséder exactement le même état d'esprit qu'un moine, ce n'est pas possible à moins d'être vieux garçon pour le reste de ses jours, user d'ascétisme, mais on ne peut prétendre que tous doivent êtres ainsi, ni le laïc qui ferait le choix libre de vivre cette ascétisme d'espérer voir même exiger que son entourage le soit totalement.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Mer 29 Jan 2014, 23:47

Péchémignon a écrit:
Bref je ne vais pas reprendre toutes les argumentations que j'ai déjà évoquées depuis le début de ce débat.

Permettez un avis, cher péchémignon: cela ne sert à rien, vous parlez à un mur. Sauf que contrairement  à un mur, les divers intervenants ici ont des oreilles, et pourtant n'entendent pas.

Citation :
Ce que je ne comprend pas c'est que c'est d'une telle évidence pour moi que ça ne devrait même pas faire débat, et je souhaiterais que quelqu'un me dise franchement ce qui ne va pas!

Je vais vous dire ce qui ne va pas: ici, vous n'êtes pas sur un forum catholique, encore moins thomiste, vous êtes sur un forum dumouchiste à tendance nombriliste.

Dumouchiste, parce que la majorités des gus sont persuadés des fou-thèses d'Arnaud, comme quoi il y aurait un "pendant" la mort, qui durerait des semaines, durant lequel on voit Jésus-Christ tout pourri et Satan tout glorieux, et que quoi que l'on ait fait durant notre vie, pas grave, on recommence tout devant Dieu et tous les saints, et on est pardonné. Ce n'est pas nouveau, c'est du réchauffé en plus gratiné de la thèse hérétique du père Getino, condamnée comme il se doit en son temps par le Saint-Office.

Nombriliste, parce qu'ici, la doctrine catholique, la vraie, on n'en veut pas. L'important, c'est toujours de faire passer ses propres opinions, ses propres émotions, son propre ressenti avant ce que nous dit l'Eglise. Vous n'avez qu'à voir avec dame Cécile, qui raconte un peu ce qui lui passe par la tête.

En bref, un bon conseil: si vous cherchez quelque chose de catholique, de vraiment catholique, barrez-vous à toute bombe d'ici.
Jeb

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 00:13

sister a écrit:

Chère Sister,

PéchéMignon, d'après ce que j'ai compris de sa démarche, est, après une conversion, dans une période de fiançailles avec Dieu, vivifié par le feu de l'Amour de l'Esprit-Saint. Dans ce temps rien n'est assez fort pour se donner à Dieu. Et je ne crois pas du tout que PéchéMignon recherche la souffrance, si elle s'offre à lui elle est une occasion de s'unir encore davantage à Dieu.

Votre réaction assez vive envers PéchéMignon m'étonne donc un peu.
Vous avez du connaitre ma chère Sister ce temps béni des fiançailles lors de votre première rencontre avec le Seigneur pour répondre à son appel à le suivre de plus près, temps pendant lequel votre coeur était tout brûlant et votre zèle ardent à le servir.

Ensuite vient le temps de "croisière" propre au mariage avec des temps de sécheresse spirituelle, des moments forts autant dans les épreuves que dans les manifestations parfois sensibles de l'Amour du Seigneur, nous sommes faits de chair comme vous l'avez bien fait remarquer.
ysov

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 00:23

Mais les écrits sont les écrits. Est-ce que lui-même dans la réalité applique totalement ce qu'il écrit? pas nécessairement et bien-sûr, comme je l'ai moi-même signalé plus tôt, il semble réagir comme une personne qui a eu une autre vie auparavant, alors que l'actuelle comprend cette passion, cet enthousiasme.
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 03:08

Abenader a écrit:
Spoiler:

Tiens, il est de retour, mon sédévacantiste préféré ! Mr. Green 
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 09:32

ysov a écrit:
Mais les écrits sont les écrits. Est-ce que lui-même dans la réalité applique totalement ce qu'il écrit? pas nécessairement et bien-sûr, comme je l'ai moi-même signalé plus tôt, il semble réagir comme une personne qui a eu une autre vie auparavant, alors que l'actuelle comprend cette passion, cet enthousiasme.

oui, je pense aussi que c'est plus ou moins rêvé si ce n'est pas un peu exagéré et en tout cas, ça manque d'humilité !

péchémignon me fait penser en plus à la spiritualité bouddhiste qui prône le détachement de tout...

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 09:52

Oui et la croix doit etre vécue dans l'amour et l'ouverture a l'autre il me semble. Je ne remet pas en cause son engagement mais il me semble qu'il est encore jeune dans ce chemin spirituel ce qui donne ce côté extrême
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 10:18

SylvainL a écrit:
Oui et la croix doit etre vécue dans l'amour et l'ouverture a l'autre il me semble. Je ne remet pas en cause son engagement mais il me semble qu'il est encore jeune dans ce chemin  spirituel ce qui donne ce côté extrême

Et puis Christ est ressuscité, Il est passé par le Vendredi Saint, mais nous fait ensuite des ressuscités avec Lui.

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 11:18

ysov a écrit:

Non je n'applique même pas les 0,1% de ce que je dis, mais je suis convaincu à 200% que c'est ce que Dieu attend de nous. Et je sais aussi qu'il y a beaucoup de saints qui ont vécu comme cela.

Il y a de manière évidente, comme un déni de la Vérité.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 11:46

pechemignon a écrit:
ysov a écrit:

Non je n'applique même pas les 0,1% de ce que je dis, mais je suis convaincu à 200% que c'est ce que Dieu attend de nous. Et je sais aussi qu'il y a beaucoup de saints qui ont vécu comme cela.

Ah enfin ! je suis contente de vous lire là.

Mais oui, nous sommes tous appelés à la perfection, mais en mettant la barre trop haut, on ne peut pas y arriver. Et à mon avis, vous la mettez trop haut.

Peut-être qu'il faudrait vous contenter de vivre au jour le jour et c'est tout, offrir votre journée au Seigneur le matin, qu'elle soit remplie d'amour envers Lui et les autres.
Vous savez, on rêve parfois d'accomplir de grandes choses, mais c'est dans les toutes petites actions que le Seigneur nous demande de Le suivre.

Invité

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 11:53

Espérance a écrit:
pechemignon a écrit:
ysov a écrit:

Mais oui, nous sommes tous appelés à la perfection, mais en mettant la barre trop haut, on ne peut pas y arriver. Et à mon avis, vous la mettez trop haut.

Peut-être qu'il faudrait vous contenter de vivre au jour le jour et c'est tout, offrir votre journée au Seigneur le matin, qu'elle soit remplie d'amour envers Lui et les autres.
Vous savez, on rêve parfois d'accomplir de grandes choses, mais c'est dans les toutes petites actions que le Seigneur nous demande de Le suivre.
Bonjour à tous , je salue la sincérité de péchémignon là au moins suis d'accord avec , ce qu'elle exprime le Seigneur nous demande de le suivre simplement , sachant que nous sommes faibles car de nature humaine , perso je fais encore beaucoup d'erreur involontaire mais bon sur cette route humaine , le Seigneur me demande de tendre vers la perfection mais ... scratch +++
monge

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 12:13

Espérance a écrit:
pechemignon a écrit:
ysov a écrit:

C'est justement là une erreur. La barre est mise haute par Jésus, pour nous pousser à l'humilité, et pour-qu'on compte essentiellement sur Lui pour nous sanctifier, et non sur nos propres forces.
Désolé mais se "contenter de vivre" comme vous dites, c'est refuser à Jésus, de manifester sa puissance  à travers nos faiblesses,  c'est vouloir s'endormir sur ses acquis, c'est être "tiède" et Dieu "vomira les tièdes" c'est Lui même qui l'a dit.
"Etre parfait comme Dieu est parfait", c'est vouloir vivre toutes les vertus chrétiennes dans leur perfection, C'est contempler Jésus et vouloir l'imiter parfaitement. C'est impossible à l'homme Jésus lui même l'a dit, mais Il a aussi ajouté " possible à Dieu".

"Que celui qui a les oreilles pour entendre entende"
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 13:28

Mais non, chacun doit rester à sa place, là où le Seigneur l'a placé et essayer de porter témoignage.

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 14:22

péchémignon, vous êtes dur, exigeant ! Mais pas avec vous...

Le péché que vous avez reconnu n'est pas mignon du tout ! Cela s'appelle de la fornication !

Alors, aller reprocher de simples petits plaisirs aux autres est, pour le moins, bien hypocrite.
SylvainL

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 14:24

Etre parfait ne serait il pas d'abord d'avoir une attitude d'ouverture profonde a l'autre, a l'amour?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 14:39

SylvainL a écrit:
Etre parfait ne serait il pas d'abord d'avoir une attitude d'ouverture profonde a l'autre, a l'amour?  

je pense que oui et ne pas juger l'autre (la paille et la poutre, c'est de Jésus)

Invité

MessageSujet: Re: péché et plaisir   Jeu 30 Jan 2014, 15:07

Jeb a écrit:

Chère Sister,

PéchéMignon, d'après ce que j'ai compris de sa démarche, est, après une conversion, dans une période de fiançailles avec Dieu, vivifié par le feu de l'Amour de l'Esprit-Saint. Dans ce temps rien n'est assez fort pour se donner à Dieu. Et je ne crois pas du tout que PéchéMignon recherche la souffrance, si elle s'offre à lui elle est une occasion de s'unir encore davantage à Dieu.

Votre réaction assez vive envers PéchéMignon m'étonne donc un peu.
Vous avez du connaitre ma chère Sister ce temps béni des fiançailles lors de votre première rencontre avec le Seigneur pour répondre à son appel à le suivre de plus près, temps pendant lequel votre coeur était tout brûlant et votre zèle ardent à le servir.

Ensuite vient le temps de "croisière" propre au mariage avec des temps de sécheresse spirituelle, des moments forts autant dans les épreuves que dans les manifestations parfois sensibles de l'Amour du Seigneur, nous sommes faits de chair comme vous l'avez bien fait remarquer.

Jeb, je suis passée par des phases euphoriques c'est vrai, mais mes supérieures et mon Père spirituel m'ont toujours ramenée sur terre.

Pour servir Dieu, pas besoin d'actes héroïques, ceux de la vie quotidienne sont déjà bien difficiles certains jours.

Penser faire de grandes choses pour le Seigneur, mais n'avoir même pas un regard pour mon prochain parce que je suis dans le rêve d'être une sainte, est-ce cela la volonté de Dieu ?

Ce que je souhaitais en entrant en religion, c'est être dans un service pédiatrique à l'hopital.
On m'a demandé de faire "un remplacement" dans une maison de retraite et j'y suis toujours..

"Ta volonté Seigneur, mais pas la mienne", voilà ce qu'il faut demander au Seigneur. Rien d'autre.

péché et plaisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant