DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome

Masculin Messages : 29203

MessageSujet: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Ven 24 Jan 2014, 19:02

Déclaration du rabbin Skorka

Rome, 24 janvier 2014 (Zenit.org) Salvatore Cernuzio | 37 clics

Le pape François aurait décidé d’ouvrir les archives secrètes du Saint-Siège relatives à la période de l’holocauste, pour faire la lumière sur l’action de l’Eglise et du pape Pie XII à cette époque, selon le rabbin argentin Abraham Skorka.

Effectivement, le pape Benoît XVI a mis en oeuvre un processus qui pourra hâter l'ouverture.

L'ami argentin du pape a confié cette nouvelle au Sunday Times britannique, après sa rencontre avec le pape, le 17 janvier : « Je crois qu’il ouvrira les archives, la question est très délicate et nous devons encore l’étudier ».

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, rappelle que le Vatican « travaille depuis des années pour ouvrir peu à peu les archives relatives au pontificat de Pie XII » : déjà en 2009, Benoît XVI avait demandé que les études sur Pie XII se poursuivent et le cardinal Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, avait appelé tous ceux qui possèdent des archives de la seconde guerre mondiale à les mettre à la disposition des historiens pour compléter la documentation disponible (cf. Zenit du 22 juin 2009).

Toutefois, précise le P. Lombardi, l’ouverture des archives « demande des délais techniques pour organiser les documents, avant d’autoriser leur consultation ».

Cette ouverture ne peut en effet se faire qu’après un « imposant travail de préparation de la documentation, qui comprend : la description des différentes positions (protocoles, fascicules, enveloppes, etc.) ; la numérotation des feuillets ; le timbrage des feuillets pour des raisons de sécurité ; la reliure des fascicules de papiers plus détériorés ou plus délicats ».

Trois grands groupes de documents constituent le fonds d'archive du pontificat de Pie XII : les représentations pontificales ; la secrétairerie d'Etat ; les congrégations romaines. En tout, quelques 16 millions de feuillets, plus de 15.000 enveloppes et 2.500 fascicules » (cf. Zenit du 31 octobre 2008).

Le préfet des Archives secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano, a fait état en 2009 de la mobilisation de 20 archivistes qui avaient devant eux 5 ou 6 ans de travail. (cf. Zenit du 2 juillet 2009).

Traduction d’Océane Le Gall, avec Anne Kurian

(24 janvier 2014) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-pour-l-ouverture-des-archives-du-vatican-sur-pie-xii-et-la-shoah
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 5290

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Lun 26 Juin 2017, 21:38

une époque qui reste trouble.
Bassmeg
Administrateur

Féminin Messages : 1580

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Lun 26 Juin 2017, 21:57

Je trouve ca dingue que pour ouvrir des archives, il faille 20 archivistes et 5 ou 6 ans de travail avant de publier le premier morceau de papier.

Pourquoi ne pas le faire petit a petit, avec transparence?
Y a pas besoin d autant d archivistes pontificaux patentés et d autant d années pour montrer au monde ces archives???????

La shoah et l Eglise, ca remonte a un bail quand meme. Maintenant, il faut encore attendre 6 ans le temps que les 20 archivistes trouvent les papiers en question???

Administrateur

Masculin Messages : 83900

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Lun 26 Juin 2017, 22:12

Bassmeg a écrit:
[/spoiler]Je trouve ca dingue que pour ouvrir des archives, il faille 20 archivistes et 5 ou 6 ans de travail avant de publier le premier morceau de papier.

Pourquoi ne pas le faire petit a petit, avec transparence?
Y a pas besoin d autant d archivistes pontificaux patentés et d autant d années pour montrer au monde ces archives???????

La shoah et l Eglise, ca remonte a un bail quand meme. Maintenant, il faut encore attendre 6 ans le temps que les 20 archivistes trouvent les papiers en question???[/spoiler]

Pour être précis, les archives du Vatican ne sont ouvertes que 50 ans (ou plus) après les événements, comme dans tout pays. Et c'est normal, les acteurs des événements doivent avoir quitter ce monde.

Après, les chercheurs ( = des étudiants en maîtrise ou en doctorat) travaillent à leur rythme.

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 10504

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Lun 26 Juin 2017, 22:56

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Vous allez vraiment toujours dire n'importe quoi , chère Bassmeg ?

J'achète chaque semaine " les Journaux de guerre 1939-1945 " , " une publication indépendante , réalisée en collaboration avec le Centre d' études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines ( CEGES ) . L'éditeur tient à remercier la Bibliothèque Nationale de France ( BNF ) , la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine ( BDIC ) , la presse française actuelle ." . La Bibliothèque royale de Belgique est aussi partie prenante . Suivent 36 noms de collaborateurs . Les derniers numéros concernent l'année 1953 .

Leur travail est fantastique mais malgré que les faits " remontent à un bail " , comme vous dites  , j'y trouve quand même parfois quelque petite chose à y redire ( j'avais quand même déjà 11 ans à l'époque ) .

Ayant été un moment collaborateur du " Mundaneum " , je sais que le travail d'historien ne peut pas être bâclé et j'admire ces gens .

Jusqu'à présent en tout cas , ces collaborateurs de " les Journaux de guerre " , " une collection unique de quotidiens originaux de la seconde guerre mondiale " , maintenant " le début de la guerre froide " , ne se plaignent pas , quant à eux , de la lenteur du Vatican .

Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Lun 26 Juin 2017, 23:45

boulo a écrit:
Spoiler:

euh, boulo, tu me demandes si je vais toujours dire n importe quoi....
Ca implique que je suis presentement en train de dire n importe quoi???????
A quel moment ai je dis " N importe quoi?"

On parle des archives du vatican et toi tu m expliques que en 2017 tu achetes chaque semaine un hebdomadaire intitulé "les journaux de guerre de 1939 a 1945"...
scratch
Je trouve ca bien que tu lises des hebdomadaires plus vieux que  :sage:  , c est indubitable...
C est vraiment bien...

mais je vois pas le rapport. On est en 2017 boulo, t es surement au courant...
t as été collaborateur au mundneum, gloire a toi.. Donc , si c est vrai, tu es d accord avec moi. Ou pas, on peut en discuter.

Pour ENFIN ouvrir une archive, sortir un vieux livre, prendre UNE photo en HD, la publier pour que on puisse tous l analyser et  recommencer le lendemain sur la page d apres, selon toi, y a besoin de VINGT archivistes a plein temps et de CINQ ans de delais?

Quand t etais collab au mundaneum, vous bossiez de cette maniere???? Vraiment?
Si je te file un gros fond documentaire, tu connais une seule personne qui dirait "donnez moi 20 employés a plein temps et repassez dans 5 ans pour avoir les premiers resultats"?

C  est surement une plaisanterie, boulo.

Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Mar 27 Juin 2017, 23:43

Cela ne se passe vraiment pas comme cela , chère Bassmeg .

Mais je vous présente mes excuses . Au moment où je me suis emporté contre vous , j'ignorais que vous étiez désormais une collègue " admin " .

Nous règlerons désormais nos " différends " dans le " coin réservé " , inaccessible aux autres membres .

Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Mer 28 Juin 2017, 00:03

boulo a écrit:
Cela ne se passe vraiment pas comme cela , chère Bassmeg .

Mais je vous présente mes excuses . Au moment où je me suis emporté contre vous , j'ignorais que vous étiez désormais une collègue " admin " .

Nous règlerons désormais nos " différends " dans le " coin réservé " , inaccessible aux autres membres .

aaah, j avais pas compris que selon que je sois simple membre ou adinistratrice, j aurais droit a un traitement different de ta part...

tu fais bien de me le specifier boulo, tout le monde n est pas comme ca. Perso, je te traiterais PAREIL, que tu sois faible ou puissant, membre ou admin....

Pour ce qui est de regler nos "différents" dans un coin a l abri des regards des simples membres, je suis pas sure de voir l interet...
Perso, j ai pas grand chose a cacher.
Quand j etais membre, j aimais pas du tout que le staff nous cache des secrets de cuisine.
T as dit des trucs sur moi, y a pas de souci, comme tu dis c etait "avant que je sois admin"....
Moi, je pense que le passé, c est le passé, non? Donc ce que tu disais sur moi, pour moi, c est annulé (si tu veux effacer tes propos a mon encontre, vas y , moi par principe, je gere RIEN qui ait éyé edité avant ma promo)
depuis que je suis ta collegue, en gros je ne suis plus une "aveugle", c est dingue comment j ai changée en si peu de temps...
si t as des trucs a me dire , dis les moi.
si t as des trucs a me dire et que tu veux pas que le reste des membres soient témoins, alors parle moi sur le coin cuisine.

Et si t as des trucs a me dire et que tu veux pas que les autres admin soient au courant (mouais, toi et moi, on est les seuls deux admin, avec Arnaud le fondateur)
alors contacte moi en message privé, mais je vois pas ce qu on aurait a cacher aux membres...

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Mer 28 Juin 2017, 01:41

humanlife a écrit:
une époque qui reste trouble.
l'atrocité des évènements rends difficile la recherche, à mon avis.
humanlife

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Ven 30 Juin 2017, 22:58

simone veil déportée à auschwitz: "pendant longtemps, les gens ne voulaient pas entendre parler de ce qu'on a vécu à auschwitz".
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Sam 01 Juil 2017, 07:00

Merci beaucoup , Humanlife .

Les publications d'archives historiques obéissent aux lois générales de la publication mais sont encore plus sensibles : il y a un moment pour le faire , compte tenu d'innombrables facteurs , et les éditeurs n'ont pas le droit à l'erreur . Parfois , ils doivent se dépêcher pour saisir une opportunité et parfois , ils doivent attendre que les passions soient suffisamment apaisées .

Je répète que les collaborateurs de " les Journaux de guerre " ne se plaignent pas de la lenteur du Vatican à ouvrir ses archives et à les mettre à disposition des chercheurs .

Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Sam 01 Juil 2017, 14:08

humanlife a écrit:
simone veil déportée à auschwitz: "pendant longtemps, les gens ne voulaient pas entendre parler de ce qu'on a vécu à auschwitz".

Nous avons plein de documents racontant la vie et la morts dans les camps de concentration.
Mais c est pas de ca dont on parle.

Ici, on parle des archives du vatican...et de l attitude de Pie XII vis a vis des nazis
C est different.

MessageSujet: Re: Le pape pour l'ouverture des archives du Vatican sur Pie XII et la Shoah   Dim 02 Juil 2017, 08:19

on sait bien que d'une manière générale, la force et l'ampleur de l'idéologie antisémite qui s'est propagée dans les années 30 pour le résultat qu'on connaît était diffuse dans tous les corps de la société.
soi-disant les gens ne savaient pas ce qui se passait pour la déportation des juifs, mais que ce soit l'église ou la société civile, il semble que pour ceux qui ne collaboraient pas avec l'allemagne nazie, les autres n'ont pas fait grand chose pour empêcher ces atrocités.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1