DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : l'amour n'est pas un feuilleton télévisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15769
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : l'amour n'est pas un feuilleton télévisé   Mer 22 Jan 2014, 20:50

L’amour n'est pas un feuilleton télévisé

2014-01-09 L’Osservatore Romano

Le véritable amour n'est pas celui des feuilletons télévisés. Il n'est pas fait d'illusions. Le véritable amour est concret, il repose sur les faits, pas sur les paroles; sur le fait de donner et non pas sur la recherche d'avantages. La recette spirituelle pour vivre l'amour jusqu'au bout réside dans le verbe « demeurer », un « double demeurer: nous en Dieu et Dieu en nous ».

Le Pape François, lors de la Messe célébrée dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe dans la matinée du jeudi 9 janvier, a indiqué dans la personne de Jésus Christ, Verbe de Dieu fait homme, le fondement unique du véritable amour. C'est cette vérité, a-t-il dit, qui est « la clé de la vie chrétienne », « le critère » de l'amour;

Comme de coutume, la méditation du Pape est partie de la liturgie du jour, en particulier de la première lecture (1 Jn 4, 11-18) où se trouve plusieurs fois une parole décisive: « demeurer ». L'apôtre Jean, a dit le Pape, « nous dit tant de fois que nous devons demeurer dans le Seigneur. Et il nous dit également que le Seigneur demeure en nous ».

« Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », écrit encore Jean qui, a affirmé le Pape, nous dit en pratique que « ce fait de demeurer est le même que demeurer dans l'amour ». Et c'est une « belle chose que de sentir cela de l'amour! » a-t-il a ajouté, mettant toutefois en garde: « Vous savez, l'amour dont parle Jean n'est pas l'amour des feuilletons télévisés! Non, c'est autre chose! ». En effet, a expliqué le Pape, « l'amour chrétien a toujours une qualité: le caractère concret. L'amour chrétien est concret. Jésus lui-même, lorsqu’il parle de l'amour, nous parle de choses concrètes: donner à manger à ceux qui ont faim, rendre visite aux malades ». Ce sont toutes « des choses concrètes » parce que précisément, « l'amour est concret ». C'est « le caractère concret chrétien ».

Il existe un critère fondamental pour vivre véritablement l'amour. « Le critère de demeurer dans le Seigneur et le Seigneur en nous – a affirmé le Pape – et le critère du caractère concret chrétien est le même, toujours: le Verbe est venu dans la chair ». Le critère est la foi dans l'« incarnation du Verbe, Dieu fait homme ». Et « il n'y a pas de véritable christianisme sans ce fondement. La clé de la vie chrétienne est la foi en Jésus Christ Verbe de Dieu fait homme ».

Le « deuxième critère à caractère concret » proposé par le Pape « est: dans l'amour, il est plus important de donner que de recevoir ». La personne « qui aime donne, donne des choses, donne la vie, se donne à Dieu et aux autres ». En revanche, la personne « qui n'aime pas et qui est égoïste cherche toujours à recevoir. Elle cherche toujours à avoir des choses, à avoir des avantages. Voilà alors le conseil spirituel de « demeurer le cœur ouvert, non pas comme l'était celui des disciples qui était fermé » et les conduisait à ne pas comprendre. Il s'agit, a affirmé encore le Pape, de « demeurer en Dieu » ainsi « Dieu demeure en nous. Et demeurer dans l'amour ».

L'unique « critère pour demeurer réside dans notre foi en Jésus Christ Verbe de Dieu fait chair: précisément le mystère que nous célébrons en ce temps ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28018
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pape François : l'amour n'est pas un feuilleton télévisé   Mer 22 Jan 2014, 22:46

On ne met pas en évidence cet aspect de l'amour, de nos jours. On préfère miser sur la sensualité, l'eros...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : l'amour n'est pas un feuilleton télévisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : l'amour n'est pas un feuilleton télévisé
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» Le pape François, le tremblement de terre d’aujourd’hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: