DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Medjugorje : verdict de la commission d'enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Ven 21 Fév 2014, 19:07

_Bruno_ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je dirais plutôt "REPARATION".
Bonjour Arnaud.
Sans vouloir trop faire dériver ce fil mais pour préciser ce que je disais plus haut, j'ai fait une petite recherche, trouvant ceci  :
Citation :
Le mot grec est « μετανοια » (métanoia). Il arrive au principe de l’Évangile, dans la bouche de Jean-Baptiste (Lc.3/8) : « Faites de dignes fruits de pénitence » (μετανοια), au singulier en Matthieu : « un digne fruit de pénitence » (3/8). Ce mot dérive du verbe « μετα−νοεω », employé par les auteurs anciens : Xénophon, Plutarque... qui signifie « changer de pensée, de sentiment, de point de vue » ; c’est donc un acte d’intelligence, une prise de conscience.
Le terme conversion me parait "coller" davantage que "réparation" (même si dans le sacrement de réconciliation tous ces termes viennent se compléter pour lui conférer sa plénitude), au sens où "conversion" implique un changement de direction (analogie parfaitement profane mais tout à fait de saison : faire une conversion à skis, c'est changer de direction en faisant un demi-tour sur place).
Je crois que ce n'est pas dévier du sujet de cette file car la conversion, dans le sens que vous définissez, est au centre des messages de la Gospa.
« Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois, insiste-t-elle dès le début de ses manifestations, ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre (Message du 23 juin 1982) ». Enseignement récurrent des apparitions mariales en général (Lourdes, Fatima, La Salette, ...) que la Gospa reprend plusieurs fois, avec parfois de grandes intensités.
Même si le sacrement de réconciliation (ex confession) fait partie des cinq piliers qu'elle recommande, la conversion dépasse ce seul sacrement.
La Vierge apparaît aussi sous le vocable de la Reine de la Paix et de la réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Cécile

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Ven 21 Fév 2014, 19:15

Je pense qu'effectivement, nous ne nous comprenons pas.

Il est évident que ce n'est pas la souffrance en tant que telle qui est une jouissance, dans le cas qui nous intéresse. Mais, quand la souffrance est là, malgré soi, cela peut être une joie que de l'offrir au Seigneur.

Je ne comprends pas ce que vous nommer "fléchir dans l'épreuve"...

Je ne vois qui a dit que nous étions punis pour nos péchés... Et, quand nous faisons une pénitence, ce n'est pas une punition !
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Ven 21 Fév 2014, 19:46

Cécile a écrit:
Je pense qu'effectivement, nous ne nous comprenons pas.Il est évident que ce n'est pas la souffrance en tant que telle qui est une jouissance, dans le cas qui nous intéresse. Mais, quand la souffrance est là, malgré soi, cela peut être une joie que de l'offrir au Seigneur. Je ne comprends pas ce que vous nommer "fléchir dans l'épreuve"... Je ne vois qui a dit que nous étions punis pour nos péchés... Et, quand nous faisons une pénitence, ce n'est pas une punition !
Vous dites :
"Il est évident que ce n'est pas la souffrance en tant que telle qui est une jouissance". Oui, parfaitement d'accord, la jouissance dans la douleur est caractéristique du masochisme : elle n'est pas du Christ.
"Mais, quand la souffrance est là, malgré soi, cela peut être une joie que de l'offrir au Seigneur". Je ne suis pas sûr que vous donniez au mot souffrance l'intensité voulue. Pour être plus explicite : cette femme de ma connaissance qui perd en l'espace de quinze jours, son mari, puis son fils n'a qu'un cri de douleur, pas de joie. Elle que je croyais sans religion s'est cependant tournée vers moi - qui ne suis pas de sa famille - pour que je proclame devant les deux cercueils, sa foi en Dieu. Ce sont ses amis, sa famille, sa petite-fille, son psy qui l'aide à remonter la pente. Oui elle souffre intensément, oui, elle fléchit sous le poids de l'épreuve. Elle a une immense douleur, pas une joie. Un immense courage comme seule savent avoir certaines mères. Mais ce cri de douleur d'une mère et d'une épouse, ces larmes, ... sont accueillies par le consolateur, le Christ, celui qui "console comme une mère console son enfant". Pas par les matamores qui, sur cette file, culpabilisent la foi ébranlée par les épreuves. Ceux-là ne sont pas du Christ.

La punition pour les péchés ne vient que d'un coeur qui ne sait pas aimer. Si j'en ai parlé et commenté, ce n'est pas un hasard. C'est passé, je n'y reviens pas.
Il n'y a pas de punition en Dieu. Même mon purgatoire sera un enflammement d'amour pour Celui que j'aurai aperçu l'espace d'un jugement particulier et que mon coeur voudra revoir. Pour cela, je devrais brûler au feu de l'amour toutes les tiédeurs, les manquements, les offenses que je lui ai faite. Ce sont les conséquences de mes actes qui me "puniront", pas le sadisme d'un Dieu d'Amour.
Comprenne qui pourra.
Comme pénitence, Jésus n'a imposé qu'une seule chose à celui qui l'avait renié par trois fois : m'aimes-tu ? Bienheureux le coeur qui reçoit avec émotion l'écho de cette phrase.
Je vous le souhaite.
territoire en héritage

Masculin Messages : 532

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Ven 21 Fév 2014, 22:45

Suricate a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Suricate a écrit:

...
La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. ...

Calomnie flagrante et tout à fait insensée, propos ignominieux ...

De quoi parlez-vous ? Bref! toujours les mêmes réparties stériles.

De ce que vous avez écrit hier à 12:39 très simplement. En précisant même : "hargne haineuse" ...
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 05:42

Merci à tous . Suricate aura eu en tout cas le mérite de percer un trou dans le mur d'aveuglement des terriens par rapport à leur problème majeur : le sado-masochisme et le goût de la guerre , qui sont , d'après Rank et ses successeurs , la conséquence directe de la façon traumatisante de naïtre .
[ Mais je ne crois pas qu'une autre façon de naître , comme dans " Le meilleur des mondes " , résoudrait le problème ... ]
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 08:11

Ce "traumatisme de la naissance" dont vous semblez faire votre credo, serait tout simplement le péché originel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 09:06

boulo a écrit:
Merci à tous . Suricate aura eu en tout cas le mérite de percer un trou dans le mur d'aveuglement des terriens par rapport à leur problème majeur : le sado-masochisme et le goût de la guerre , qui sont , d'après Rank et ses successeurs , la conséquence directe de la façon traumatisante de naïtre .
[ Mais je ne crois pas qu'une autre façon de naître , comme dans " Le meilleur des mondes " , résoudrait le problème ... ]

Peut-être le pb est-il de sortir de la Matrix de ce monde ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 09:13

Suricate a écrit:
Suricate a écrit:

...
La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. ...

De ce que vous avez écrit hier à 12:39 très simplement. En précisant même : "hargne haineuse" ...

Relisez. 0à 12h39, je n'ai absolument pas écrit cela. Chaussez vos lunettes monsieur, avant de débiter des choses infondées et si violentes. Mais sont-ce les leçons de Medj qui vous font tous les adeptes avoir ce genre d'attitude? Car sans cesse, vous accusez vos frères qui ne cherchent qu'à vous prévenir (au sens noble) des risques que vous encourez, alors qu'ils ne font que faire ce que leur devoir.

Au fait, des dizaines de fois, sur ce fil, j'ai demandé si vous ferez votre mea culpa dans l'hypothèse où le Vatican se prononcerait contre Medj, et vous voyez, nous sommes seulement deux (deux qui ne croient pas à Medj) à avoir répondu OUI, FIAT, nous nous plierons à la décision du Vatican
Et vous, que dîtes-vous ?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 10:01

Je préfère toujours le doute mais si cela peut vous faire plaisir et vous calmer , je répondrais : " OUI "
aussi , cher Suricate .

Masculin Messages : 5009

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 10:01

Suricate a écrit:
...Au fait, des dizaines de fois, sur ce fil, j'ai demandé si vous ferez votre mea culpa dans l'hypothèse où le Vatican se prononcerait contre Medj, et vous voyez, nous sommes seulement deux (deux qui ne croient pas à Medj) à avoir répondu OUI, FIAT, nous nous plierons à la décision du Vatican
Territoire en Héritage répondra comme il le souhaite.
Vous m'avez déjà posé la question et j'y ai répondu.
Je ne fais pas partie de ceux qui ne croient pas au Ciel, à ce que je saches. Pourquoi mentir en laissant croire qu'il n'y a que deux opposants à l'avoir fait ? Pourquoi encore mentir ?
Quand à la réponse du Vatican ,elle a suffisamment filtrée pour que nous la connaissions tous, y compris vous. Vous savez parfaitement que leurs conclusions vont dans le sens de Medjugorje dont elle demande à accélérer la pastorale. Vous le savez parfaitement.
Donc votre vœu d'allégeance est mensonger. Elle rejoint cette attitude de vouloir se faire passer pour une victime. Processus bien contenu du moindre néophyte en psychologie. Elle rejoint très bien les comportements sadomasochistes.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 10:07

boulo a écrit:
Je préfère toujours le doute mais si cela peut vous faire plaisir et vous calmer , je répondrais : " OUI "
aussi , cher Suricate .
D'autant plus que la cause est déjà entendue. Dès lors que, contrairement aux affirmations de suricate, il n'y a aucune tromperie ou manipulations. Pas de Satan à l'horizon !
Que la commission, dont le président s'est rendu sur place, a constaté les nombreux fruits spirituels de conversion.
Que cette même commission a préconisé d'accroître le rythme de la pastorale de Medjugorje.
Qu'elle cherche les moyens de résoudre le conflit viscéral de l'évêque du lieu avec les franciscains.

Il ne restera pour les nerveux de la gâchette, comme suricate, que l'appel traditionnel à la prudence autour des pasteurs et le fait que la reconnaissance des apparitions est repoussée à plus tard puisque qu'on ne peut reconnaître une apparition qui dure encore.
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 11:39

Suricate a écrit:
Suricate a écrit:

Relisez. 0à 12h39, je n'ai absolument pas écrit cela. Chaussez vos lunettes monsieur, avant de débiter des choses infondées et si violentes. ...

Bien sûr que vous avez écrit cela :

http://docteurangelique.forumactif.com/t17048p50-medjugorje-verdict-de-la-commission-d-enquete

Suricate a écrit:
... La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. ...

Si vous faites un déni de la réalité que chacun peut constater sur ce forum simplement en regardant le message du jeudi 20 février 2014 à 12:39 (en réponse à Boulo que je salue amicalement) cela n'empêche pas que ce soit exact, vrai et fondé et non violent, contrairement à ce que vous écrivez. Donc  "chaussez", vous-même, le plus élémentaire bon sens ... Vous vous discréditez vous-même et ce n'est pas la première fois.

Citation :
Mais sont-ce les leçons de Medj qui vous font tous les adeptes avoir ce genre d'attitude?

Ce ne sont pas les "leçons de Medjugorje qui vous poussent à calomnier ou nier la réalité.

Citation :
Car sans cesse, vous accusez vos frères qui ne cherchent qu'à vous prévenir (au sens noble) des risques que vous encourez, alors qu'ils ne font que faire ce que leur devoir.

C'est faux bien sûr, une autre calomnie, mais faites attention à votre propre comportement (paille et poutre).

Citation :
Au fait, des dizaines de fois, sur ce fil, j'ai demandé si vous ferez votre mea culpa dans l'hypothèse où le Vatican se prononcerait contre Medj, ...

Des dizaines de fois je ne sais pas ... mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de mea culpa à prononcer pour une faute qui n'existe pas.

Citation :
nous sommes seulement deux (deux qui ne croient pas à Medj) à avoir répondu OUI, FIAT, nous nous plierons à la décision du Vatican

Je peux dire que j'ai déjà répondu :

http://docteurangelique.forumactif.com/t16356p800-medjugorje-la-position-de-l-eglise-catholique#596436

Citation :
cederic a écrit:
   VOUS SOUMETTRIEZ VOUS (EGALEMENT) AU JUGEMENT NEGATIF DE L'EGLISE ?

Oui. Mais je suis tout à fait tranquille à ce sujet.

Et encore maintenant ...

Valtortiste91 a écrit:
... leurs conclusions vont dans le sens de Medjugorje dont elle demande à accélérer la pastorale. ...

Merci Valtortiste, et comme vous je n'en doute pas un instant ! ... Nous allons devoir simplement patienter encore ... Very Happy
Cécile

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 11:55

Je ne fais pas partie de ceux qui ne croient pas au Ciel, à ce que je saches. Pourquoi mentir en laissant croire qu'il n'y a que deux opposants à l'avoir fait ? Pourquoi encore mentir ?

Il me semble que vous interprétez... Qui a dit que vous faisiez partie de ceux qui ne croient pas au Ciel ?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16654

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 13:37

Disons qu'il est vrai que ceux qui sont contre  Medjugorje sont assez agressifs et Suricate est de ceux là.
Je ne vois pas pourquoi puisqu'il suffit d'attendre la décision de l'Eglise.

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 14:19

Mais qui est contre Medjugorje ?

Tout le monde est libre dans ce domaine... Certains sont sûrs de l'authenticité des apparitions, d'autres en doutent, et d'autres encore attendent simplement ce que dira l'Eglise.

Je crois qu'il y a surtout beaucoup d'incompréhension, de sens différents donnés aux mots, et de réactions vives trop rapides et irréfléchies...

Ce sujet doit-il être réservé aux seuls tenants de l'authenticité ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 17:35

Cécile a écrit:
...Tout le monde est libre dans ce domaine... Certains sont sûrs de l'authenticité des apparitions, d'autres en doutent, et d'autres encore attendent simplement ce que dira l'Eglise...
Je ne reformulerais pas la catégorisation à votre manière, Cécile, mais entre :
- ceux qui croient que Medjugorje vient du Ciel, notamment parce qu'ils l'ont expérimenté.
- ceux qui croient que cela vient de l'enfer. Car c'est faux de dire que cette catégorie a un doute : elle a, au contraire, un avis tranché maintes fois exprimé et de façon explicite.
- et ceux qui n'en sachant rien attendent ce qu'en dira l'Eglise.

Et je m'interrogerais pour savoir quelle catégorie est la plus offensive :
- la première pour faire de la pub : engagez-vous, réangagez-vous pour Medj ?
- la seconde pour dénigrer : Mais non les fruits viennent de Satan ou c'est une illusion car n'importe quel lieu est capable de même ?
- ou la troisième ?

Personnellement, je ne prends jamais l'initiative d'une pub pour Medj ou pour Valtorta, et j'ai maintes fois réaffirmé qu'il était légitime de ne pas partager ma conviction en leur faveur, mais la nature m'a ainsi fait que je n'aime pas qu'on me cherche des poux dans la tonsure. Nul n'est parfait et je l'assume.
Pour moi, l'origine satanique n'est pas un doute, Cécile, pas plus que la tromperie, mais une injure au Ciel. Les fruits spirituels devraient faire taire ce genre de propos. A défaut d'auto-discipline, j'entends bien obtenir le respect. Pour le reste chaque fois que l'on m'a demandé de préciser ou de témoigner, je l'ai fait.

Êtes-vous sûre que ce sont les tenants de l'authenticité qui monopolisent le sujet ?

Dernière édition par Valtortiste91 le Sam 22 Fév 2014, 17:43, édité 2 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 17:41

Personnellement, je suis dans la 3ème catégorie, j'attends ce qu'en dira l'Eglise. Tout comme ici, près de chez moi, Kérizinien.

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 17:50

Espérance a écrit:
Personnellement, je suis dans la 3ème catégorie, j'attends ce qu'en dira l'Eglise. Tout comme ici, près de chez moi, Kérizinien.
Dans ceux qui attendent la décision de l'Eglise et une décision positive (déjà acquise par ailleurs), il y a aussi plusieurs catégories.
- ceux qui classeront la coupure de presse dans le dossier des affaires courantes.
- ceux qui seront rassurés sur ce que leur coeur leur dit déjà.
- ceux qui, n'importe comment, trouveront le moyen de n'y pas croire car le Ciel laisse toujours la liberté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 17:58

Valtortiste91 a écrit:
Suricate a écrit:
...Au fait, des dizaines de fois, sur ce fil, j'ai demandé si vous ferez votre mea culpa dans l'hypothèse où le Vatican se prononcerait contre Medj, et vous voyez, nous sommes seulement deux (deux qui ne croient pas à Medj) à avoir répondu OUI, FIAT, nous nous plierons à la décision du Vatican
Territoire en Héritage répondra comme il le souhaite.
Vous m'avez déjà posé la question et j'y ai répondu.
Quand à la réponse du Vatican ,elle a suffisamment filtrée pour que nous la connaissions tous, y compris vous. Vous savez parfaitement que leurs conclusions vont dans le sens de Medjugorje dont elle demande à accélérer la pastorale. Vous le savez parfaitement.
Donc votre vœu d'allégeance est mensonger. Elle rejoint cette attitude de vouloir se faire passer pour une victime. Processus bien contenu du moindre néophyte en psychologie. Elle rejoint très bien les comportements sadomasochistes.

Vous voyez ? Vous vous énervez. Alors, si vous êtes en Dieu est-il possible de s'énerver sur un sujet pareil ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:00

boulo a écrit:
aussi , cher Suricate .
Ce n'est pas de l'énervement, cher boulo, mais de la grande inquiétude pour toutes âmes. Tout le reste, je m'en contre-fiche. Ce qui compte, ce sont les âmes, par les huluberlus politicards.
Nous sommes donc trois sur ce fil à avoir dit OUI au Vatican, et donc à être en totale communion avec Rome, avec l'Eglise. Voilà où mène Medj.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:02

Valtortiste91 a écrit:
boulo a écrit:
aussi , cher Suricate .
D'autant plus que la cause est déjà entendue. Dès lors que, contrairement aux affirmations de suricate, il n'y a aucune tromperie ou manipulations. Pas de Satan à l'horizon !
Que la commission, dont le président s'est rendu sur place, a constaté les nombreux fruits spirituels de conversion.
Que cette même commission a préconisé d'accroître le rythme de la pastorale de Medjugorje.
Qu'elle cherche les moyens de résoudre le conflit viscéral de l'évêque du lieu avec les franciscains.

Il ne restera pour les nerveux de la gâchette, comme suricate, que l'appel traditionnel à la prudence autour des pasteurs et le fait que la reconnaissance des apparitions est repoussée à plus tard puisque qu'on ne peut reconnaître une apparition qui dure encore.
Oui la cause est entendue. Mais je suis sourd savez-vous ? Donc pour moi, ce n'est pas avec mes oreilles que j'entends, mais avec mon âme. Et ma foi, vu les dérives terribles du père spirituel des enfants de Medj, désigné nominativement par cette Gospa, il n'y a pas photo. Mais un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ?
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:02

Espérance a écrit:
Disons qu'il est vrai que ceux qui sont contre  Medjugorje sont assez agressifs et Suricate est de ceux là.

C'est bien exact. Et cependant certains ont vraiment du mal à le comprendre (ou à l'accepter) alors que c'est pourtant simple ...

Pour Kerizinen dont vous avez parlé, je pense qu'un jour viendra une décision favorable : c'est une intuition personnelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:04

Suricate a écrit:
Suricate a écrit:

Relisez. 0à 12h39, je n'ai absolument pas écrit cela. Chaussez vos lunettes monsieur, avant de débiter des choses infondées et si violentes. ...

http://docteurangelique.forumactif.com/t17048p50-medjugorje-verdict-de-la-commission-d-enquete

Suricate a écrit:
... La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. ...

Si vous faites un déni de la réalité que chacun peut constater sur ce forum simplement en regardant le message du jeudi 20 février 2014 à 12:39 (en réponse à Boulo que je salue amicalement) cela n'empêche pas que ce soit exact, vrai et fondé et non violent, contrairement à ce que vous écrivez. Donc  "chaussez", vous-même, le plus élémentaire bon sens ... Vous vous discréditez vous-même et ce n'est pas la première fois.

Citation :
Mais sont-ce les leçons de Medj qui vous font tous les adeptes avoir ce genre d'attitude?

Ce ne sont pas les "leçons de Medjugorje qui vous poussent à calomnier ou nier la réalité.

Citation :
Car sans cesse, vous accusez vos frères qui ne cherchent qu'à vous prévenir (au sens noble) des risques que vous encourez, alors qu'ils ne font que faire ce que leur devoir.

C'est faux bien sûr, une autre calomnie, mais faites attention à votre propre comportement (paille et poutre).

Citation :
Au fait, des dizaines de fois, sur ce fil, j'ai demandé si vous ferez votre mea culpa dans l'hypothèse où le Vatican se prononcerait contre Medj, ...

Des dizaines de fois je ne sais pas ... mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de mea culpa à prononcer pour une faute qui n'existe pas.

Citation :
nous sommes seulement deux (deux qui ne croient pas à Medj) à avoir répondu OUI, FIAT, nous nous plierons à la décision du Vatican

http://docteurangelique.forumactif.com/t16356p800-medjugorje-la-position-de-l-eglise-catholique#596436

Citation :
cederic a écrit:

Et encore maintenant ...

Valtortiste91 a écrit:
... leurs conclusions vont dans le sens de Medjugorje dont elle demande à accélérer la pastorale. ...

Merci Valtortiste, et comme vous je n'en doute pas un instant ! ... Nous allons devoir simplement patienter encore ... Very Happy

Vous aussi êtes adepte de cette méthode ? prendre un bout de phrase et en faire direr tout autre chose ?
Voici ce que j'ai écrit et je le revendique et le répète :
Quelle haine voyez-vous en moi ?
La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. M'avez-vous lu des propos haineux ? De haine ? Vous prenez vos désirs et vos habitus pour des réalités ?
Quant à ce que j'écris sur la souffrance, ce n'est que l'enseignement de la Tradition de l'Eglise, répétée chaque siècle, chaque jour, chaque heure, par tous les saints que la terre a portés. Alors, si énoncer cela est être dans la haine ! Là, je comprends de quel bord vous êtes...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:06

Pour Kerizinen dont vous avez parlé, je pense qu'un jour viendra une décision favorable : c'est une intuition personnelle.

moi aussi, c'est mon intuition et si vous connaissez, vous devez avoir entendu tout ce que disent les opposants !
En tout cas, pour ma part, je vais avec plaisir prier là-bas chaque fois que je peux.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:08

Espérance a écrit:

Il n'y a aucune agressivité, mais un ressenti d'agressivité de la part des scotchés à Medj. En quoi voyez-vous une agressivité ? C'est incroyable cela. Les arguments contre Medj sont multitude, foultitude et vous ne m'avez très peu vu en citer. Alors que les preuves y sont nettes. D'autre part, je suis allé à Medj et j'ai vu bcp de choses qui ne sont pas de Dieu, y compris de la part de deux des voyantes que j'ai vu face à moi et bien d'autres personnes croates.
Et je ne suis pas contre Medj mais contre ceux qui sont persuadés y voir la Très Sainte Vierge Marie, car, volontairement ou non (souvent hyper manipulés par bon nombres de charismatiques) trompent le monde et trompent surtout les âmes.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:09

Et ma foi, vu les dérives terribles du père spirituel des enfants de Medj, désigné nominativement par cette Gospa, il n'y a pas photo. Mais un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ?

donc, vous êtes l'Eglise Suricate ? vous posez là en tout cas un jugement il me semble.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:12

Espérance a écrit:
Non, dans la Foi il ne peut y avoir qu'une seule et unique Réponse qui est. Oui à ce que dira le Vatican et quel que =soit ce que dira le Vartican
Vous me dîtes violents ? Alors que je ne fais que suivre le Vatican et être fidèle en tout à Dieu. Car être dans l'obéissance est l'unique moyen de ne pas se tromper. Le Vatican peut se tromper, il en est le seul et unique responsable à condition expresse de le suivre, d'être dans l'obéissance la plus totale. En toute conscience, bien entendu.
Donc, il est clair que tous ceux qui refusent, sans connaître la réponse, de dire OUI au Vatican, sont dans l'erreur pour le moins.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:12

Suricate, comme je l'ai dit, j'attends la décision de l'Eglise, donc je ne suis ni pour ni contre Medj.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous pensez détenir LA vérité parce que vous avez vécu là-bas, si j'ai bien compris, une expérience négative.

Ceux qui l'ont vécue d'une façon positive pensent autrement et là, vous ne voulez pas l'accepter.

Invité

Valtortiste91 a écrit:
Espérance a écrit:
Dans ceux qui attendent la décision de l'Eglise et une décision positive (déjà acquise par ailleurs), il y a aussi plusieurs catégories.
- ceux qui classeront la coupure de presse dans le dossier des affaires courantes.
- ceux qui, n'importe comment, trouveront le moyen de n'y pas croire car le Ciel laisse toujours la liberté.
Que ferez-vous dans la cas contraire ? Vous vous suiciderez spirituellement?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:13

Suricate a écrit:
Espérance a écrit:
Non, dans la Foi il ne peut y avoir qu'une seule et unique Réponse qui est. Oui à ce  que dira le Vatican et quel que =soit ce que dira le Vartican
Vous me dîtes violents ? Alors que je ne fais que suivre le Vatican et être fidèle en tout à Dieu. Car être dans l'obéissance est l'unique moyen de ne pas se tromper. Le Vatican peut se tromper, il en est le seul et unique responsable à condition expresse de le suivre, d'être dans l'obéissance la plus totale. En toute conscience, bien entendu.
Donc, il est clair que tous ceux qui refusent, sans connaître la réponse, de dire OUI au Vatican, sont dans l'erreur pour le moins.

vous ne m'avez pas bien lue, c'est ce que je dis, j'attends la décision de l'Eglise.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:14

Espérance a écrit:
Et ma foi, vu les dérives terribles du père spirituel des enfants de Medj, désigné nominativement par cette Gospa, il n'y a pas photo. Mais un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ?

donc, vous êtes l'Eglise Suricate ? vous posez là en tout cas un jugement il me semble.
Je ne vous comprends pas Espérance. Pourquoi encore et encore des accusations de ce type ?
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:14

Suricate a écrit:
Suricate a écrit:

Suricate a écrit:

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :
cederic a écrit:

Et encore maintenant ...

Valtortiste91 a écrit:

Vous aussi êtes adepte de cette méthode ? prendre un bout de phrase et en faire direr tout autre chose ?
Voici ce que j'ai écrit  et je le revendique et le répète :
Quelle haine voyez-vous en moi ?
La haine ne vient-elle pas plutôt des accrochés à Medj ? Argne haineuse qui plus est. M'avez-vous lu des propos haineux ? De haine ? Vous prenez vos désirs et vos habitus pour des réalités ?
Quant à ce que j'écris sur la souffrance, ce n'est que l'enseignement de la Tradition de l'Eglise, répétée chaque siècle, chaque jour, chaque heure, par tous les saints que la terre a portés. Alors, si énoncer cela est être dans la haine ! Là, je comprends de quel bord vous êtes...

Quelle méthode? Votre discours est incohérent une fois encore.

Et donc après avoir lamentablement démenti ce que maintenant vous reconnaissez comme vrai et fait beaucoup de foin là-dessus vous confirmez effectivement que vous attribuez de la haine à ceux qui croient que Medjugorje est authentique et même une "hargne haineuse" - selon vous ; vous avez donc bel et bien calomnié. CQFD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:15

Espérance a écrit:
Suricate a écrit:
Espérance a écrit:
Non, dans la Foi il ne peut y avoir qu'une seule et unique Réponse qui est. Oui à ce  que dira le Vatican et quel que =soit ce que dira le Vartican

vous ne m'avez pas bien lue, c'est ce que je dis, j'attends la décision de l'Eglise.
Je vous ai parfaitement compris. Vous refusez de dire OUI aveuglément à L'Eglise.
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:19

Suricate a écrit:
Espérance a écrit:
Suricate a écrit:
Espérance a écrit:

Je vous ai parfaitement compris. Vous refusez de dire OUI aveuglément à L'Eglise.

Le verdict de l'Eglise qui se fera d'après l'étude de la Commission nommée par le Pape Benoit XVI pour statuer définitivement et au plus haut niveau légitime sur Medjugorje n'a pas encore été rendu.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:23

Suricate a écrit:

NON, vous ne m'avez pas compris, puisque là encore vous portez un jugement.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:26

Espérance a écrit:
Suricate a écrit:

NON, vous ne m'avez pas compris, puisque là encore vous portez un jugement.
Non, ce n'est qu'un constat et vous le savez bien. "Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non"; ce n'est pas de moi comme chacun sait
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:34

Mais enfin Suricate, si l'Eglise dit oui, c'est bien. Si elle dit non, c'est bien aussi.

Vous, vous avez décidé qu'elle devait avoir une réponse nagative, mais pas moi, j'attends ce qu'elle dira.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:45

Espérance a écrit:
Mais enfin Suricate, si l'Eglise dit oui, c'est bien. Si elle dit non, c'est bien aussi.

Vous, vous avez décidé qu'elle devait avoir une réponse nagative, mais pas moi, j'attends ce qu'elle dira.

Non, j'ai dit des dizaines et des dizaines de fois, je dis OUI à ce que dira le Vatican. Tout en pensant que Medj ne vient pas de Dieu. Mais jamais je n'ai montré de la violence ou de la haine en disant cela. Je ne fais qu'exprimer mon sentiment et non celui d'autres. Ce n'est que mon sentiment en toute conscience. Je n'ai jamais, jamais, jamais décidé par avance de la réponse du Vatican. Mais si le Vatican dit Oui à Medj, cela fera me fera énormément souffrir au plus profond de l'âme, mais pas pour moi, pour tous mes frères et soeurs, tout simplement. Et c'est cela que vous appelez tous de la violence etc.. Vous avez de drôles de façons de comprendre les mots
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80775

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 18:48

Des mots comme "escroquerie", "élucubrations", et d'autres noms d'oiseau de ce style n'indique pas un respect pour Medjugorje ...

Cécile

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 19:07

J'ai rarement vu autant d'incompréhension entre les intervenants que sur ce fil...

il y a trop d'interprétations, de jugements, d'accusations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Sam 22 Fév 2014, 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Des mots comme "escroquerie", "élucubrations", et d'autres noms d'oiseau de ce style n'indiquent pas un respect pour Medjugorje ...
mon pôvre  :mdr:
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 08:34

Espérance a écrit:
moi aussi, c'est mon intuition et si vous connaissez, vous devez avoir entendu tout ce que disent les opposants !
En tout cas, pour ma part, je vais avec plaisir prier là-bas chaque fois que je peux.
Cela veut dire que vous portez déjà la réponse en votre coeur, mais que votre âme est aussi tournée vers ce que dit le Christ par son Eglise.
Ainsi donc, si le fruit est bon, c'est que la source est bonne. A Kerizinien (dont je connais peu le cas) coule une source dont l'eau est bonne à boire.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 08:48

Suricate a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Espérance a écrit:
Que ferez-vous dans la cas contraire ? Vous vous suiciderez spirituellement?
Ceux qui attendent une réponse officielle à la question : La Vierge apparaît-elle vraiment à Medjugorje ? seront déçus.
Déçus car s'ils attendent une condamnation, une réponse négative, il n'y en aura pas. La commission a déjà tranché ce point, contre l'avis de l'évêque du lieu et contre les opposants résolus qui pour glapirent fortement, ne sont heureusement pas la majorité.
Déçus ceux qui attendent une réponse positive, car sur ce point aussi la commission a tranché : l'apparition est en cours et ont ne peut apporter de réponse définitive.
Sur la question posée on restera donc dans le statu quo, assorti des rappels à se tourner vers les pasteurs.
Mais là où l'Eglise se prononce positivement, c'est dans la reconnaissance "officielle" que Medjugorje est une source de grâces et qu'il n'y a pas de sources sataniques ou humaines trompeuses. Cela est clairement exprimé.

Ainsi donc Medjugorje non seulement continuera, mais bénéficiera d'une pastorale accrue de l'Eglise (fait qui apparaît déjà dans le site officiel du Vatican comme je l'ai dit).

Ce que l'on sait des trois premiers secrets est explicite : le reconnaissance patente, évidente, incontestable des apparitions aura lieu à ce moment, quand elles cesseront et selon la Gospa "il sera bien tard" et il "restera peu de temps".

La différence entre "bien tard" et "trop tard" tient en ceci : le coeur qui accueillera l’événement est-il déjà prêt à accueillir ?

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 08:57

C'est sans doute un attentisme très sage et prudent. Il permet de ne pas "étouffer l'esprit" (voir l'évêque de Mostar) tout en attendant la suite.

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 10:33

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est sans doute un attentisme très sage et prudent. Il permet de ne pas "étouffer l'esprit" (voir l'évêque de Mostar) tout en attendant la suite.
Exact : Quand Jean-Paul II veut aller faire un pèlerinage à Medjugorje, il s'enquiert de l'autorisation de l'évêque du lieu qui la refuse. Il ne joue pas l'affrontement ou le caporalisme, mais envoie une délégation en son nom lors de son voyage à Sarajevo : nul n'est au-dessus de la loi commune de l'Eglise, mais nulle loi ne peut étouffer les convictions que le pape a largement exprimé par ailleurs.

De même, quand le Saint-Office condamne les écrits de Soeur Faustine, il ne s'insurge pas contre la stupidité d'un tel acte, mais il intervient pour que le même Saint-Office revienne sur sa décision. Ce qu'il fit. Le pape fonde par la suite cette fête de la Miséricorde dans l'octave de Pâques, issue directement de la demande du Ciel confiée à Soeur Faustine.

S'il y avait eu un motif de condamnation de Medjugorje, la commission aurait confirmée l'avis de l'évêque de Mostar. Elle pouvait parfaitement le faire et pris les moyens et le temps de le faire. Elle ne l'a pas fait, bien au contraire, car elle suggère un encouragement.

Ainsi donc, la source de grâces peut se développer dans le temps et les esprits. Savoir si la Gospa est intervenue ou non, si sa robe était bleue ou blanche, ... importe peu : la source vient du Ciel et ceux qui s'y désaltère ne doutent pas de son origine, à l'identique d'un "Je vous salue Marie" qui ne détourne pas de Dieu, mais y conduit.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 10:43

Thumright 

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 10:46

Cécile a écrit:
J'ai rarement vu autant d'incompréhension entre les intervenants que sur ce fil...
il y a trop d'interprétations, de jugements, d'accusations.
Ce n'est pas pour cela que les choses n'avancent pas.
Pour tenter de le démontrer, je vais procéder en deux temps :
1 - exprimer votre pensée : pari risqué, mais qui démontrera que la conviction n'est pas sourde.
2 - exprimer en quoi je ne réponds pas.
----------------------
Pour vous, Medjugorje est une source de fruits spirituels. Mais ce n'est pas la seule. A ce titre, la prétention exclusive de Valtortiste sur Medjugorje est imprudente et son attribution des fruits spirituels à une seule cause, les apparitions, dangereuse. Il ne le comprends pas.

Ensuite, dans une époque où les vents contraires dispersent la foi à tous vents, il est nécessaire de se tenir à l'abri de l'Eglise et n'en point bouger. Ne pas attendre sa décision et ne pas s'en remettre à elle, comme le fait Valtortiste, est prendre un risque inconsidéré.

Enfin, il faut échanger de façon posée car toute opinion est en soi légitime à exprimer, surtout sur un forum. Mais Valtortiste est excessif et met de l'huile sur le feu. Ses piques n'arrangent rien avec pour conséquence que la discussion tourne à la castagne.

Vous pourrez, par ce résumé, juger de la compréhension ou non que j'ai de votre point de vue.
Maintenant, je vais, dans un deuxième message, dire la frontière de nos points de vue.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 10:55

Valtortiste91 a écrit:

A Kerizinien (dont je connais peu le cas) coule une source dont l'eau est bonne à boire.

C'est vrai  Very Happy 

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 11:21

Si je n'ai jamais été à Medjugorje, sa grâce est venue jusqu'à moi. J'ai témoigné (comme d'autres) de sa soudaineté, de sa puissance et de son éblouissement. J'ai témoigné aussi des conséquences, notamment de mes responsabilités d'Eglise, mais pas uniquement. J'ai témoigné enfin de ce confesseur qui en plein sacrement étend les bras en disant "oui, je le reconnais, ce qui t'es arrivé vient du Ciel". Surprenante attitude, car je n'en doutais pas mais mettais cette démarche sous le regard du Christ.

Ceci rappelé, comment pourrais-je douter ? Jeanne d'Arc pouvait-elle douter de ses voix comme l'enjoignait de le faire l'évêque ? Non : elle a préféré la condamnation de l'Eglise à l'enfer et le terrible supplice plutôt que de renier le Ciel. Je ne suis ni Jeanne d'Arc, ni Padre Pio, ni Soeur Faustine, ni aucun des saints et saintes qui ont du affronter l'hostilité, mais le Ciel a parlé.

Ainsi donc arguments et arguties qui tenteraient de nier ou d'estomper le Ciel, glissent sur l'évidence de sa grâce. On ne lutte pas contre le Ciel.
---------------------
Tous les arguments sont-ils recevables ? Toutes les opinions sont-elles légitimes ? Non. On peut parfaitement considérer ma conviction comme naïve ou embryonnaire, mais on ne peut en aucun cas traiter ma mère de prostituée ou moi-même de voleur. Hors, formuler non des doutes, mais certaines accusations, n'est pas une opinion, c'est une horreur. Non, Medjugorje qui m'a enfanté à la grâce, n'est ni la duplicité de Satan, ni un business pour crédules, ni un foutoir.
---------------------
Est-ce parce que j'aime ma mère, plus que les autres que je méprise les autres ? Est-ce que le "je t'aime" que je dis à la Gospa tient pour méprisable ce que disent d'autres en d'autres occasions ? Est-ce que je tiens Lourdes, La Salette, la rue du bac ou Fatima pour pitreries ?
Non bien sûr. Bien au contraire, tous les élans d'amour me comblent. D'amour ai-je dit, pas le reste.
---------------------
Enfin, faut-il policer ses arguments ? Non. Je n'ai aucun goût pour l'eau tiède qui ne sait si elle est eau froide ou eau chaude. Le Ciel, il y a 24 ans, m'a appelé au coeur des engagements politique, électif, économique, social ... que j'avais. En un instant, il m'a retourné, il m'a "converti", il m'a fondu le coeur. Mais il m'a recruté sur CV et celui-ci ne comportait aucune mouchoir que j'aurais pu mettre dessus mes pensées.
Par contre l'écoute et respect sont de mise. Il convient de le rappeler et c'est votre rôle ici. J'ai tenté de vous prouver l'écoute en reformulant votre pensée, pour le respect rassurez-vous : les flèches que je décoche volontairement et sciemment pour qu'elles fassent Aïe !, n'atteignent que l'amour-propre. Elles n'ont qu'un seul effet : enclencher en retour une réflexion pour "clouer le bec à ce sale type de Valtortiste". Et ma victoire est dans cette réflexion car elle approfondit la réflexion plus qu'un argument que chasse le suivant.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 17:28

Espérance a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
A Kerizinien (dont je connais peu le cas) coule une source dont l'eau est bonne à boire.
C'est vrai  Very Happy 
Effectivement, il y a UNE SOURCE. Je l'ignorais, mais je parlais, vous l'avez compris, d'une source spirituelle. Ce qui n'est pas incompatible puisque dans ce sanctuaire que vous fréquentez avec joie, on guérit les corps et les âmes.
Là encore, l'important est que la guérison des corps et des âmes interviennent. Elles prennent leur source au même endroit : au Ciel et à partir de la prière sincère.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Dim 23 Fév 2014, 17:48

pour le lien.

Invité

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Lun 24 Fév 2014, 07:34

Arnaud Dumouch a écrit:

Tout le monde vous envie, cher monsieur, car vous savez tout sur tous les sujets avec une telle assurance, que cela vous laisse reposer dans les frais pâturages dès cette vie. Tant mieux pour vous et votre famille. Alors, restez en paix avec vos certitudes, big brother is watching you.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Medjugorje : verdict de la commission d'enquête   Lun 24 Fév 2014, 07:51

Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tout le monde vous envie, cher monsieur, car vous savez tout sur tous les sujets avec une telle assurance, que cela vous laisse reposer dans les frais pâturages dès cette vie. Tant mieux pour vous et votre famille. Alors, restez en paix avec vos certitudes, big brother is watching you.

Justement non : Je sais ici que je ne sais pas de manière sûre ce qui se passe à Medjugorje.

Et vous, vous savez de manière sûre que c'est une escroquerie.

Autrement dit, vous projetez sur moi votre propre attitude en disant :

Suricate a écrit:

Tout le monde vous envie, cher monsieur, car vous savez tout sur tous les sujets avec une telle assurance,

Phénomène classique.

Medjugorje : verdict de la commission d'enquête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant