DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 méditer ou prier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 20:12

Voici un article que je souhaite partager avec vous

http://pncds72.free.fr/1000_meditations/1000_2_mediter_ou_prier.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 20:58

rebelle a écrit:
Voici un article que je souhaite partager avec vous

http://pncds72.free.fr/1000_meditations/1000_2_mediter_ou_prier.pdf

Merci rebelle de lancer ce fil.


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 21:07


La prière pour les catholiques (Conférence des évêques de France)

La prière dit l'attachement de la relation entre l'homme et Dieu. Elle est l'expression de l'amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n'est pas simple. L'ennui, le découragement, la répétition ou l'habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n'en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu'elle devienne comme une respiration, c'est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l'homme. C'est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n'est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c'est dans le silence que l'on se rend disponible, qu'en s'abandonnant avec confiance et foi, on peut s'approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

Les moines et moniales, mais aussi les religieux (ses), prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l'Église ou "Liturgie des Heures".

Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l'Église. Le psaume, c'est un cri avant d'être un écrit. C'est une voix qui appelle, murmure, invoque, c'est un corps qui plie sous le poids de l'épreuve. Dans les psaumes, le peuple d'Israël parle à Dieu quand il est plongé dans la culpabilité après une faute, submergé par des épreuves et quand il est dans la joie après une victoire.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 21:10


Qu’est-ce que l’oraison ? (site Catholique.org)

Une définition nous est donné par Sainte Thérèse d’Avilla : "l’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé"

Par l’oraison, nous atteignons un degré très élevé d’union à Dieu, il est donc très utile de savoir faire oraison.

Quelques remarques préalables

- On ne fait pas oraison quand on a le temps, on prend le temps d’être là pour le Seigneur. L’horaire de son temps d’oraison doit donc être planifié à l’avance.
- La durée idéal d’un temps d’oraison est relative à chacun. On choisit généralement une durée entre 20 min et 1h. La seule véritable règle est de se tenir au temps imparti, de ne pas faire moins que le temps qu’on l’avait auparavant fixé.
- Des moments dans la journée conviennent mieux pour faire oraison que d’autres : après le lever par exemple car nos pensées sont moins dispersées. On évite de faire oraison après un repas car nous sommes moins en éveil.

Comment faire oraison ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire oraison. On peut répéter une prière courte, une Parole de l’Ecriture indéfiniment à la manière des Pères du désert. On peut aussi se représenter une phase de la vie de Jésus.

La méthode qui va être explicitée ici est peut-être la plus facile pour commencer. Elle est proche de ce que St Ignace avait formalisé et peu différente de l’intuition des autres maîtres spirituels. Elle nécessite un support : le plus souvent un passage de la Bible ou une méditation, un extrait d’une oeuvre spirituelle.

Déroulement de l’oraison

- Entrée dans l’oraison : après un signe de croix, me mettre en présence de Dieu. M’offrir entièrement à Dieu. Invoquer l’Esprit-Saint.
- Demande : demander une grâce au Seigneur, comme par exemple, un plus grand amour pour Lui, une plus grande foi, plus de persévérance dans l’oraison...
- Prendre le passage de la Parole de Dieu ou le texte, le lire lentement, plusieurs fois. Me représenter la scène, la contempler. Regarder les personnes agir, entendre ce qu’elles disent...M’arrêter là où j’y trouve de l’intérêt, du goût.
- Dialogue avec le Seigneur : prendre le temps de me confier au Seigneur. Exprimer ma parole en réponse à sa Parole. Lui parler comme un ami parle à son ami. Lui demander conseil. Le remercier, l’adorer, le louer. Faire silence et l’écouter.
- Terminer le temps de prière en récitant une prière comme le Notre Père.

Conseils en plus

- Préparer le temps de prière peut m’aider à être plus présent à Dieu lors de mon temps d’oraison. Pour cela, lire préalablement le texte et distinguer quelques parties ou thèmes qui vont constituer des points d’accrochage et structurer ma prière.
- Faire le bilan de ma prière en repérant la manière dont j’ai ai été présent à Dieu (ce qui dépend de moi) et ce qui m’a particulièrement touché (ce qui ne dépend pas de moi). En faisant l’effort de cette démarche, j’obtiens progressivement une plus grande conscience des grâces que Dieu me donne dans ma vie.

Et les distractions, la sécheresse ?

- Il ne faut pas essayer de chasser ses distractions, de faire le vide. Il faut plutôt les réorienter vers Dieu. Exemple : Je m’inquiète pour un entretien professionnel, cette pensée me revient sans cesse. Je vais prier Dieu de m’aider et d’envoyer son Esprit sur moi pour réussir l’entretien, je réaffirme ma pleine confiance en Dieu et en sa Providence.

Si les distractions sont trop fortes, réciter une dizaine de chapelet ou la prière de Charles de Foucauld, l’Âme du Christ...pour revenir tranquillement à l’oraison.

- Ne rien sentir pendant l’oraison ne veut pas dire que elle est ratée ! Normalement, le Seigneur nous fait goûter une fois ou l’autre sa présence, surtout dans les débuts, pour nous soutenir. Mais il survient inévitablement, dans notre vie d’oraison, des moments de sécheresse. Nous pouvons en être responsables par notre manque de générosité dans la prière. Mais parfois le Seigneur lui-même peut nous envoyer cette aridité pour nous purifier, pour que nous ne nous attachions pas à ses dons mais à lui-même. Dieu veut que nous venions à lui pour le rencontrer : ses dons sont un surcroît gratuit. C’est à Lui qu’il faut nous attacher, non à eux.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 21:13

. La méditation (site Catholique.org)

La méditation est surtout une recherche. L’esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie chrétienne, afin d’adhérer et de répondre à ce que le Seigneur demande. Il y faut une attention difficile à discipliner.
Habituellement, on s’aide d’un livre, et les chrétiens n’en manquent pas : les saintes Écritures, l’Evangile singulièrement, les saintes icônes, les textes liturgiques du jour ou du temps, les écrits des Pères spirituels, les ouvrages de spiritualité, le grand livre de la création et celui de l’histoire, la page de " l’Aujourd’hui " de Dieu.

Méditer ce qu’on lit conduit à se l’approprier en le confrontant avec soi-même. Ici, un autre livre est ouvert : celui de la vie.
On passe des pensées à la réalité.
A la mesure de l’humilité et de la foi, on y découvre les mouvements qui agitent le cœur et on peut les discerner. Il s’agit de faire la vérité pour venir à la Lumière : " Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ".

Les méthodes de méditation sont aussi diverses que les maîtres spirituels.
Un chrétien se doit de vouloir méditer régulièrement, sinon il ressemble aux trois premiers terrains de la parabole du semeur (cf. Mc 4,4-7. 15-19). Mais une méthode n’est qu’un guide ; l’important est d’avancer, avec l’Esprit Saint, sur l’unique chemin de la prière : le Christ Jésus.

La méditation met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion et le désir.
Cette mobilisation est nécessaire pour approfondir les convictions de foi, susciter la conversion du cœur et fortifier la volonté de suivre le Christ. La prière chrétienne s’applique de préférence à méditer " les mystères du Christ ", comme dans la " lectio divina " ou le Rosaire.
Cette forme de réflexion priante est de grande valeur, mais la prière chrétienne doit tendre plus loin : à la connaissance d’amour du Seigneur Jésus, à l’union avec Lui.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 21:19

Bonsoir à tous , pour moi méditer est lire les Evangiles en ensuite réfléchir au contexte , et prier est parler au Seigneur et intercéder auprès de lui pour différent sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28040
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 23:04

Tous les jours, je répète souvent cette prière:

"Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, j'ai confiance en toi, Seigneur !"

Ou parfois, je visualise une image du Christ sans rien dire.

Ou encore, je demande au Seigneur de me garder des embûches de la vie, de me garder en santé.

Ou encore, une fois durant la semaine, je vais à l'église et je m'assois devant le tabernacle. :sts:

Mais je ne m'impose pas d'horaire en particulier. Je prie spontanément, comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11834
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Mer 15 Jan 2014, 23:35

Un mot qui manque : méditer, prier et agir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: méditer ou prier   Jeu 16 Jan 2014, 02:51

adamev a écrit:
Un mot qui manque : méditer, prier et agir...
 
exact adamev : la prière doit nous mener à agir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: méditer ou prier   Jeu 16 Jan 2014, 17:09

et agir avec le coeur est aussi une forme de prière
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3043
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Dim 19 Jan 2014, 13:13

rebelle a écrit:
et agir avec le coeur est aussi une forme de prière

N'appelons pas tout et n'importe quoi prière. Par contre si je me fie au catéchisme de l’Église catholique, la méditation fait partie des trois expressions de la prière qui sont je le rappelle:
-La méditation
- La prière vocale
- L'oraison.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: méditer ou prier   Dim 19 Jan 2014, 13:36

Bonjour pechemignon et bienvenue.

Pouvez-vous nous dire ce qu'est votre religion ? LT ?? merci

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
méditer ou prier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditer ou prier
» Pb physique, scoliose , douleur pour méditer
» Rappel: Comment prier avec le coeur? Medjugorje (à méditer)
» Le fait de prier malgré une forte envie d'aller aux WC
» invitation à prier avec moi Notre Sainte Famille ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: