DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chrétien aime par des oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28072
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Le chrétien aime par des oeuvres   Ven 10 Jan 2014, 13:03

Le chrétien aime par des oeuvres

http://www.zenit.org/fr/articles/le-chretien-aime-par-des-oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
zitouna



Féminin Messages : 11
Inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 08:42

l'amour est fait d'actes , l'amour n'est pas un sentiment l'amour est poesie issu du grec ancien ποίησις, poíêsis (« action de faire, création »). Dieu est poete en douterez vous ? celui qui est pieu agit il ne perd pas son temps a genoux a quemander au ciel il vit parmi les hommes avec dans et pour l'amour , avec , dans et pour le reel car dieu est "le reel"
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 09:31

@zitouna Au contraire! Celui qui est pieux est conscient que pour agir en étant animé par l'amour de Dieu, il doit commencer par accueillir quotidiennement l'amour de Dieu en lui. La prière est le lieu privilégié de la rencontre avec le Dieu sauveur. Plus on prie et plus on devient capable d'aimer réellement non comme les paiens aiment (affection naturelle, humaine) mais comme le Christ nous aime (amour divin, surnaturel).

La prière, c'est l'expérience d'une rencontre, d'un face-à-face, d'un cœur-à-cœur avec le Seigneur. C'est au travers de la prière, de la méditation de la Parole de Dieu et de la fréquentation des sacrements que le Christ ressuscité vient habiter en nous afin d'habiter à travers nous parmi les hommes. Et si je suis vraiment présent à Dieu alors je ne serais pas moins présent à mon prochain mais la qualité de cette présence sera meilleure.

La prière, donc, ne nous détourne pas du monde, nous portons le monde dans la prière et dans l'action, et le tout doit être accompli dans l'amour de Dieu. L'Eglise nous enseigne et l'expérience nous apprend que la prière est une puissance qui peut changer les cœurs et qui par conséquent peut changer le monde car dans la prière Dieu répand son amour en nos cœurs par son Esprit.

L'agir réellement chrétien ne peut être qu'un déploiement de sa vie intérieure et sans la prière elle se déssèche et devient stérile tout comme une plante sans eau et sans lumière se meurt. La prière, c'est se mettre en présence de Dieu pour le laisser agir en soi afin de pouvoir vivre en Lui.

Un chrétien qui ne prie pas est un chrétien en danger car la prière nous donne la force de combattre les passions et les convoitises qui font la guerre à notre âme. Puisse le Seigneur donner à chacun de nous un gout renouvellé pour la prière et l'oraison  salut
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 10:48

Simon1976 a écrit:
Le chrétien aime par des oeuvres

http://www.zenit.org/fr/articles/le-chretien-aime-par-des-oeuvres

on devrait ajouter "le Chrétien aime par les oeuvres de la foi"
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 11:21

Le pape François nous montre le chemin de l'amour vrai.

Jésus lui-même, lorsqu’il parle de l’amour, parle de choses concrètes : donner à manger à ceux qui ont faim, visiter les malades... L’amour est concret.

Aimer avec les œuvres, non pas avec des paroles. Les paroles, le vent les emporte ! Aujourd’hui, elles sont là ; demain, elles ont disparu.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3055
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 11:29

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le chrétien aime par des oeuvres

http://www.zenit.org/fr/articles/le-chretien-aime-par-des-oeuvres

on devrait ajouter "le Chrétien aime par les oeuvres de la foi"

J'ai moi même voulu ajouter cette précision. L'Amour chrétien est un fruit de la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 11:35

1 Corinthiens 13

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.…

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
zitouna



Féminin Messages : 11
Inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 17:59

oui , aimer est notre seule recompense , apres l'acte d'amour nous aurions tous cette idée de recevoir une retribution ou une reconnaissance , mais en fait si il y a une recompense elle est seulement au creux de notre ame et pas de ceux que nous avons aimer ;; aimer porte sa recompense car aimer nous donne cette qualité d'etre utile et pieu et c'est la qu'est notre recompense ; meme si il est souvent difficile et douloureux et meme parfois dangereux d'aimer je prefere cela a l'illusion qui procede de la possession et du confort , non ce n'est pas facile d'aimer , c'est l'apprentissage difficile de l'existence et de la construction de soi et ho combien merveilleux qui nous fait encore plus modeste et donc tellement plus proche du reel
Revenir en haut Aller en bas
zitouna



Féminin Messages : 11
Inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 18:14

epouser le reel veux dire accepter la prise de conscience des plus belles des choses , mais aussi d'etre noués des affres des pires choses qui constitue le reel , certain sont bien naifs ou pauvres d'esprit de croire que percevoir dieu ne serait que gloire douceur et merveilles , vivre sentir compatir veux dire vivre sentir et compatir de toute choses les choses belles douces et agreables mais aussi les abominations de ce monde et je n'envie pas celui qui ignore le mal et ne vois que l'harmonie sont coté aveugle prete le flanc a de bien desagreables choses; le mal frappe toujours la ou on ne l'attend pas ne vous laissez pas distraire du chant des sirenes de peur de fracasser votre vaisseau sur de bien epineux ecueils ;
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Lun 21 Avr 2014, 21:03

Zitouna, vous êtes ici en théologie chrétienne, veuillez vous abstenir de VOTRE théologie svp.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
LaForceDAimer



Féminin Messages : 34
Inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Sam 26 Avr 2014, 10:34

Bonjour,

Comme BigSam je suis convaincue du bien-fondé de la prière. Elle me semble absolument indispensable.
La prière permet de se connecter a Dieu et donc de ressentir son Amour en nous. Ce n'est qu'une fois que nous ressentons pleinement son Amour en nous que nous pouvons partir a la rencontre du monde et l'aimer ce monde, a notre tour.
Si je ne ressens pas cet Amour en moi d'abord, comment pourrais-je le partager? Toutes les bonnes œuvres que je ferai ne pourront être motivées que par de l'égo : envie de me sentir utile pour sentir que mon existence sert a quelque chose, envie de reconnaissance, envie d’être aimée en retour de des bonnes œuvres... Tout cela ce n'est pas de l'Amour Véritable et ce qui n'est pas fait avec Amour Véritable ne peut pas aider pleinement notre prochain car il n'est alors pas tellement question de lui dans le fond de notre démarche, mais de nous. Pour DONNER vraiment, il ne faut plus soi-même avoir besoin (et l'on n'a plus besoin de rien dans  les bras de Dieu Smile), pour être en mesure d’être pleinement tourné vers l'autre et ses réels besoins (et pas ceux que l'on s'imagine et qu'il nous ferait plaisir de combler par rapport a ce que recherche notre égo !).
C'est l'Amour de Dieu en nous qui crée le bien et non le bien qui crée l'Amour de Dieu en nous.
Car toute chose bonne créée ne peut venir que de l'Amour de Dieu.

Si l'on ne part pas de cet état intérieur d'Amour, ce que nous faisons a l'extérieur n'est bien souvent que désordre sous des apparences lisses de bon cœur. Désordre de "bonne volonté" certes, mais qui ne peut apporter les fruits escomptés.
Il faut se méfier de nos élans altruistes, ils peuvent parfois faire bien du mal. Il faut d'abord vérifier qu'ils sont réellement motivés par l'Amour de soi et du prochain et non pas par une colère intérieure qui veut trouver apaisement a l’extérieur en faisant le bien, ou un vide intérieur qui cherche a se remplir. Le malheur des autres ne sert pas a justifier nos existences en nous permettant de nous sentir mieux avec nous-mêmes lorsque nous travaillons a le guérir.
Il faut vraiment tacher, en toute chose et avant toute chose, de partir avec l'Amour de Dieu pour soi et pour le monde dans le cœur, car c'est vrai, "L'Enfer est pavé de bonnes intentions".

Ainsi le temps de la prière, du moins de la rencontre solitaire avec Dieu dans le calme, me semble t-elle indispensable et les bonnes œuvres en deviennent la conséquence naturelle et logique, le témoignage, la manifestation de l'Amour de Dieu en nous.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3055
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Le chrétien aime par des oeuvres   Sam 26 Avr 2014, 11:22

Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chrétien aime par des oeuvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer son prochain comme soi-même ou comme son frère, être chrétien sans croire en Dieu
» fanatisme chrétien, une vidéo étonnante...
» j'aime pas l'opéra.........
» Pape Benoit XVI :«Je t’adore, mon Dieu, Je t'aime.. Je te remercie de m'avoir créé, fait chrétien"
» ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: