DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Existe-il une vraie religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:28

Bonjour Delphes, est ce possible que chacun de ces messages soit une partie d'une même Parole, d'une Vérité unique à laquelle nous tendons tous ?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:29

Oui c'est un peu comme cela que je le vois.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:31

Philippe B. a écrit:
Bonjour Delphes, est ce possible que chacun de ces messages soit une partie d'une même Parole, d'une Vérité unique à laquelle nous tendons tous ?

Je pense que, en tout cas, seul le Christ donne l'explication ultime de tout, y compris de la souffrance.

L'animisme contient des vérités moins essentielles mais importantes : Le paradis contient, outre les esprits des hommes, des arbres, des animaux.
http://eschatologie.free.fr
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5005

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:39

Oui bien sûr et l'homme peut déformer certains messages en les transmettant. Comme la réincarnation qui a une part de vérité si on pense aux degrés de purgatoire mais qui ne consistent pas en différentes vies terrestres ; plutot en différents niveaux de purification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 31 Déc 2013 - 10:53

Bonjour Zarus, comme on se retrouve! vous êtes apparemment comme le petit prince, qui ne renonce jamais à une question une fois qu'il l'a posée.
Mais vous demandez comment être sûr que telle ou telle religion est la vraie. C'est mal poser la question. Nous ne sommes pas dans un roman policier en train de chercher parmi les suspects (les religions), le "coupable" (celui qui dit la vérité).
En effet, ou bien toutes les religions, hormis les sectes, sont vraies. Ou bien elles sont toutes fausses.
La religion fait partie de la culture des hommes depuis l'origine. Ou bien c'est le fruit d'une illusion naturelle, que le progrès des sciences est en passe de dissiper, et toutes les religions sont fausses ; ou bien cela tient à ces fameuses semences de vérité dont parle l'Eglise et que tout homme a reçues en venant en ce monde, et en ce cas toutes les religions sont vraies, au sens où elles sont des chemins de vérité, indiquant la voie et les moyens de la suivre.
Bien sûr, les différentes religions se distinguent, comme les différentes langues ou mieux les différentes formes artistiques. Il est inévitable que dans le choix d'une religion interviennent des éléments subjectifs : l'éducation reçue, la personnalité, les rencontres, etc. Il se peut aussi que dans les distinctions entre les différentes religions on trouve de réelles raisons d'en juger une supérieure aux autres. Mais si cela est, celle qui est supérieure intègre nécessairement la vérité qui se trouve dans les autres, tout en offrant une ou des vérités qu'on ne trouve pas ailleurs. Je ne vois pas comment il pourrait exister d'autres preuves.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 31 Déc 2013 - 11:21

prodigal a écrit:
Bonjour Zarus, comme on se retrouve! vous êtes apparemment comme le petit prince, qui ne renonce jamais à une question une fois qu'il l'a posée.
Mais vous demandez comment être sûr que telle ou telle religion est la vraie. C'est mal poser la question. Nous ne sommes pas dans un roman policier en train de chercher parmi les suspects (les religions), le "coupable" (celui qui dit la vérité).
En effet, ou bien toutes les religions, hormis les sectes, sont vraies. Ou bien elles sont toutes fausses.
La religion fait partie de la culture des hommes depuis l'origine. Ou bien c'est le fruit d'une illusion naturelle, que le progrès des sciences est en passe de dissiper, et toutes les religions sont fausses ; ou bien cela tient à ces fameuses semences de vérité dont parle l'Eglise et que tout homme a reçues en venant en ce monde, et en ce cas toutes les religions sont vraies, au sens où elles sont des chemins de vérité, indiquant la voie et les moyens de la suivre.
Bien sûr, les différentes religions se distinguent, comme les différentes langues ou mieux les différentes formes artistiques. Il est inévitable que dans le choix d'une religion interviennent des éléments subjectifs : l'éducation reçue, la personnalité, les rencontres, etc. Il se peut aussi que dans les distinctions entre les différentes religions on trouve de réelles raisons d'en juger une supérieure aux autres. Mais si cela est, celle qui est supérieure intègre nécessairement la vérité qui se trouve dans les autres, tout en offrant une ou des vérités qu'on ne trouve pas ailleurs. Je ne vois pas comment il pourrait exister d'autres preuves.

Voilà une analyse raisonnable !  Very Happy 
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:07

Arnaud Dumouch a écrit:

Je pense que, en tout cas, seul le Christ donne l'explication ultime de tout, y compris de la souffrance.

Bonjour Arnaud, meilleurs vœux! Smile

Le Christ ne donne qu'une explication très partielle; elle est loin d'être ultime, mais elle est suffisante.

On sait qu'il faut être ceci, qu'il faut faire cela, mais on ne sait pas vraiment comment fonctionne les processus de transformation.

Jésus:
"En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8 :34-36)

Saint Paul:
...Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
...j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? …

Malgré toute la bonne volonté de saint Paul, il semble ici clairement que Jésus ne se soit pas décidé de l'affranchir (ce qui est d'ailleurs le cas de nous tous). Bizarre tout de même. Vous avez une explication?

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe B. a écrit:

L'animisme contient des vérités moins essentielles mais importantes : Le paradis contient, outre les esprits des hommes, des arbres, des animaux.

Le paradis serait fait de "plusieurs demeures" adaptées à l'évolution de chaque âme. Il est d'autant plus vide de "matérialité" que l'âme s'en est détachée...

Tania
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:18

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Bonjour Arnaud, meilleurs vœux!  Smile

Le Christ ne donne qu'une explication très partielle; elle est loin d'être ultime, mais elle est suffisante.

Tania

Il est clair, chère Tania, que votre explication à vous est ultime et va beaucoup plus loin !!  Mr. Green 

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:23

Philippe B. a écrit:
Oui bien sûr et l'homme peut déformer certains messages en les transmettant..

C'est le cas flagrant de l'Église, mais malheureusement certains ont plus de respects pour l'Église (c'est à dire pour les hommes), que pour le Christ lui-même.

Philippe B. a écrit:

Comme la réincarnation qui a une part de vérité si on pense aux degrés de purgatoire mais qui ne consistent pas en différentes vies terrestres ; plutot en différents niveaux de purification.

Qu'est-ce qui te permet de penser hors de tout doute que les purgatoires sont dans les cieux? Ce que le magistère en dit(donc les hommes)? Le purgatoire céleste a été inventé de toute pièce par l'Église. Ce qu'il y a dans les cieux (et c'est conforme à l'enseignement de jésus), ce sont des DEMEURES DIFFÉRENTES, ce n'est pas pareil! Chaque demeure correspond à un état d'âme particulier. Mais aucune âme ne peut se purifier dans les cieux; sans les sens physiques c'est tout simplement impossible. L'âme se retrouve dans les cieux exactement comme elle était au moment où le corps physique meurt.

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Bonjour Arnaud, meilleurs vœux!  Smile

Tania

Il est clair, chère Tania, que votre explication à vous est ultime et va beaucoup plus loin !!  Mr. Green 

Smile  Je ne vous ai pas donné une explication, mais je vous ai posé une question  Mr. Green :
"Malgré toute la bonne volonté de saint Paul, il semble ici clairement que Jésus ne se soit pas décidé de l'affranchir (ce qui est d'ailleurs le cas de nous tous). Bizarre tout de même. Vous avez une explication?"

Pouvez-vous y répondre en vous basant sur la Vérité ultime que vous enseigne Jésus? Merci d'avance!

A part ça, je partage le discours de Prodigal, personne ne possède la Vérité absolue, mais il y a probablement des vérités supérieures...  Cool 

ça commence fort cette année!  Mr. Green 

Tania
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:32

A affranchir saint Paul de quoi ?

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:35

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais de son esclavage au péché, voyons. Lisez mon post en entier et voyez ce que dit Jésus et ce que dit Saint Paul.

Tania
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 12:52

Tania a écrit:
Pouvez-vous y répondre en vous basant sur la Vérité ultime que vous enseigne Jésus? Merci d'avance!

Et quelques lignes plus haut, tu dis qu'elle est loin d'être ultime mais suffisante... scratch
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 13:11

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais de son esclavage au péché, voyons. Lisez mon post en entier et voyez ce que dit Jésus et ce que dit Saint Paul.

Tania

Saint Paul l'explique : L'humilité !

Voici le texte :
Citation :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
2 Corinthiens 12, 10 C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 13:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tania

Saint Paul l'explique : L'humilité !

Voici le texte :
Citation :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
2 Corinthiens 12, 10 C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Que doit-on comprendre? Soyons pécheur, mais soyons humble? J'ai du mal à croire que l'humilité puisse être associée au péché.

De toute manière je n'ai pas le sentiment que ces versets apportent une lumière quelconque sur ce dont nous parlons ici. Il s'agit pour saint Paul de ne pas s'enorgueillir de l'excellence des révélations qu'il a reçues. Il est tout de même étonnant qu'une "écharde lui soit mise dans la chair pour qu'il ne s'enorgueillisse pas". Après tout, s'il n'était pas pécheur (donc sans "écharde") il serait de toute manière incapable de s'enorgueillir par définition. Tous ces raisonnements circulaires sont typiques de saint Paul (se disant lui-même caméléon).  

Sans compter qu'il n'est pas plus facile de devenir humble que de ne pas pécher. Je sais que la volonté est importante, mais elle ne peut pas tout.

Bon ben, glorifions-nous d'être pécheur et d'être capable de le reconnaitre (Est-ce suffisant pour démontrer de l'humilité?).

Amen

Tania
*Rachel

Féminin Messages : 107

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 14:21

Chère Tania,
En vérité on ne sait pas voir ce qu'est la Véritable Sainteté, ni juger de ce qui est véritable péché... croyez que si St Paul ne fait pas ce qu'il voudrait il n'offense pas Dieu, car Dieu est plus grand que notre coeur et Il connait tout . Et nous avons besoin de boiter un peu pour être humble... et Saint . La Sainteté n'est pas la " Perfection humaine" et Petite Therese dit que certains péchés ne font pas de peine au Bon Dieu.. Ceux là même qui nous humilient et que nous ne voudrions pas faire.. Ils sont mystérieusement nécessaires... Il faudrait pouvoir lire.. " La vrai vie des Saints" mais vous avez l'exemple du cri de Paul... c'est le cri d'un Saint, Je ne fait pas ce que je voudrais...
adamev

Masculin Messages : 12277

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 14:49

On se tamponne de ce que dit Paul... la question est de savoir s'il existe une vraie religion? Et si non qu'elle serait la moins mauvaise?

Dernière édition par adamev le Mer 1 Jan 2014 - 18:13, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 15:20

Tania a écrit:

Que doit-on comprendre? Soyons pécheur, mais soyons humble? J'ai du mal à croire que l'humilité puisse être associée au péché.

Pas besoin de se forcer à pécher. On est tous pécheurs.

Voilà pourquoi saint Paul précise ceci :

Romains 5, 21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non!

Voici une vidéo qui traité de cette question précise :

Maladies de l’humilité 44 — L’erreur de pécher pour acquérir l’humilité (27 mn).
Lorsqu’on comprend ces deux kénoses, on est porté par l’amour à vouloir acquérir un cœur brisé et un esprit humilié. Or on comprend que la considération de son état de pécheur aide à acquérir un coeur repentant, voire brisé.
C'est ainsi que certains faux mystiques se mettent à pécher volontairement pour devenir humble : L'exemple de Raspoutine.
Remède à cette déviation : Inutile de péché volontairement ! Il suffit de regarder ses fautes involontaires (Ex de sainte Faustine n° 1292), voire ses péchés mortels de faiblesse (Ex de saint Paul 2 Co 12, 7, ou les hommes adultères Mt 5, 28).
L'erreur grave de ceux qui pèchent mortellement volontairement pour soi-disant devenir humble dénoncée par saint Paul (Rm 5, 20).

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 15:26

adamev a écrit:
On se tamponne de ce que dit Paul... la question est de savoir s'il existe une vraie religion? Et si noin qu'elle serait la moins mauvaise?

Ben la réponse est simple, la religion la moins mauvaise est celle à laquelle chacun croit.

Voilà, le discours est clôt, on peut passer à autre chose.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 15:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:

Pas besoin de se forcer à pécher. On est tous pécheurs.

Non, on est tous RELATIVEMENT pécheur, ce n'est pas pareil. Je rejoins donc le relativisme qu'à exprimer Rachel. Sauf que quand c'est moi qui le dis je me fais taper sur les doigts. Tout simplement parce que cela implique que l'éternel sentiment d'être pécheur n'apporte jamais le bonheur. Un saint qui pèche peu souffre autant, sinon plus, qu'un homme qui pèche énormément. C'est à se demander s'il convient vraiment de chercher à se sanctifier.

Du coup, on ne sait plus vraiment à quoi servent la Kénose, le cœur brisé, le cœur humilié, mourir à soi-même etc... Comment acquérir de tels états de manière absolue sans être Dieu lui-même? Si nous sommes tous éternellement relativement pécheur, alors, à part se fondre en Dieu, le bonheur n'est jamais atteignable.

Y a du boulot sur la planche! Vraiment pas marrante votre religion...  neutral 

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 16:13

Question: Est-ce que jouir de la vie et ne pas nuire autrui est un péché?

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 16:16

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Et quelques lignes plus haut, tu dis qu'elle est loin d'être ultime mais suffisante... scratch

Tout dépend ce qu'on entend par Vérité. Elle peut se limiter à un seul mot: Amour!
C'est lorsqu'on parle de doctrine que les problèmes commencent.

Tania
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16695

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 16:39

Tania a écrit:

Tania

Il y a "jouir" et "jouir", mais pour moi en tout cas, profiter de la vie n'est pas un péché.

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 17:01

Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Il y a "jouir" et "jouir", mais pour moi en tout cas, profiter de la vie n'est pas un péché.

Alors tout devient simple. Si ne pas nuire autrui et profiter de la vie n'est pas un péché, du coup je ne vois plus l'utilité des religions et de toutes ces discussions.

Tania
Cécile

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 17:36

"Alors tout devient simple. Si ne pas nuire autrui et profiter de la vie n'est pas un péché, du coup je ne vois plus l'utilité des religions et de toutes ces discussions."

Il y a longtemps que vous avez dit que les religions ne vous intéressent pas ... Pourquoi en parlez-vous ? C'est effectivement inutile.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 17:49

Tania a écrit:
Non, on est tous RELATIVEMENT pécheur, ce n'est pas pareil.

Le publicain de la parabole ne dit pas:

Citation :
"Mon Dieu, prends pitié de moi qui suit relativement pécheur."

Il dit:

Citation :
"Mon Dieu, prends pitié de moi qui suis un pécheur."
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 17:52

Tania, où voyez vous dans l'Evangile que Jésus nous dit de ne pas profiter de la vie ?

Il a été aux noces à Cana, il allait manger chez Marthe et Marie et s'y faire chouchouter, il s'est invité chez Zachée, il y a eu aussi la Pâque juive.

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 18:14

D'ailleurs, je pense que tout le monde n'a pas la même idée de ce qu'est : profiter de la vie....
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 18:18

Cécile a écrit:
D'ailleurs, je pense que tout le monde n'a pas la même idée de ce qu'est : profiter de la vie....

Selon certains militants athées, il n'y a probablement pas de Dieu alors faisons tout ce que la religion interdit... :pompom:
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 18:31

Cécile a écrit:

exactement  I love you 

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 18:55

Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:

Selon certains militants athées, il n'y a probablement pas de Dieu alors faisons tout ce que la religion interdit... :pompom:

Il ne s'agit pas de faire tout ce que la religion interdit mais de profitez de la vie et ne pas nuire autrui. Si c'est suffisant pour être sauvé, pourquoi ne pas s'en contenter? A quoi servent toutes ces histoires de kénose et de souffrance?

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 19:12

Tania a écrit:
Il ne s'agit pas de faire tout ce que la religion interdit mais de profitez de la vie et ne pas nuire autrui. Si c'est suffisant pour être sauvé, pourquoi ne pas s'en contenter?
Si vous permettez je crois que vous posez la question à l'envers. Cela me paraît plus logique dans ce sens-ci : si l'on peut s'en contenter, quel sens y a-t-il à vouloir être sauvé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 19:23

Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Alors tout devient simple. Si ne pas nuire autrui et profiter de la vie n'est pas un péché, du coup je ne vois plus l'utilité des religions et de toutes ces discussions.

Tania

Bonsoir Tania , vous avez raison de dire que profiter de la vie n'est pas un péché , oui bien sûr mais oublier le souverain Créateur là réellement il y a péché !!!
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 22:24

prodigal a écrit:
Tania a écrit:
Il ne s'agit pas de faire tout ce que la religion interdit mais de profitez de la vie et ne pas nuire autrui. Si c'est suffisant pour être sauvé, pourquoi ne pas s'en contenter?
Si vous permettez je crois que vous posez la question à l'envers. Cela me paraît plus logique dans ce sens-ci : si l'on peut s'en contenter, quel sens y a-t-il à vouloir être sauvé?

Je suppose que vouloir être sauvé a un sens pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de nuire à autrui.

En tout cas, si l'on en croit les enseignements d'Arnaud, pour être sauvé c'est encore plus facile. Il s'agit juste de faire le bon choix après la mort.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 22:26

Occitane a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Tania

Bonsoir Tania , vous avez raison de dire que profiter de la vie n'est pas un péché , oui bien sûr mais oublier le souverain Créateur là réellement il y a péché !!!

Croire en Dieu n'est pas suffisant? Que peut-Il reprocher à celui qui ne fait pas de mal à autrui?

Tania
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 22:55

Occitane a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Tania

Et l'Ecclésiaste nous le rappelle ici:

Ecclésiaste 12, 1-8 a écrit:
Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras : "je ne les aime pas" ; avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ; au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre. Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons. Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue. Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné. Vanité des vanités, dit Qohélet, tout est vanité.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 23:37

"où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre"

Les femmes ? Il s'agit des dents.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 23:39

Vérification faite, ce sont bien les femmes.
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 23:47

Simon1976 a écrit:
...Et l'Ecclésiaste nous le rappelle ici:

...

L'un n'empêche pas l'autre, on peut profiter de la vie et ne pas oublier le souverain créateur. Mais ça veut dire quoi ne pas oublier le souverain créateur?

Tania
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mer 1 Jan 2014 - 23:48

Vérification, mon oeil !

C'est le moment où fléchissent les gardiens de la maison, où se tordent les lutteurs vigoureux, où les meunières, devenues rares, restent oisives, et où celles qui regardent par les lucarnes voient trouble;

http://www.sefarim.fr/

le jour où s’agitent les gardiens de la maison;
se tordent les hommes vaillants;
baguenaudent les meulières qui se raréfient;
s’enténèbrent les voyeurs aux lucarnes;

http://nachouraqui.tripod.com/id63.htm
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Jeu 2 Jan 2014 - 2:53

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
...Et l'Ecclésiaste nous le rappelle ici:

...

L'un n'empêche pas l'autre, on peut profiter de la vie et ne pas oublier le souverain créateur. Mais ça veut dire quoi ne pas oublier le souverain créateur?

Tania

Il y en a qui profitent de la vie mais en oubliant Dieu. Ils croient que Dieu est un empêcheur d'avoir du plaisir... Moi, je pense à Dieu tous les jours et je suis heureux. heureux 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Jeu 2 Jan 2014 - 2:54

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vérification, mon oeil !

C'est le moment où fléchissent les gardiens de la maison, où se tordent les lutteurs vigoureux, où les meunières, devenues rares, restent oisives, et où celles qui regardent par les lucarnes voient trouble;

http://www.sefarim.fr/

le jour où s’agitent les gardiens de la maison;
se tordent les hommes vaillants;
baguenaudent les meulières qui se raréfient;
s’enténèbrent les voyeurs aux lucarnes;

http://nachouraqui.tripod.com/id63.htm

Ben moi, je ne lis pas la Bible en hébreu. No 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 16:14

Cher Zarus,

C'est une question sérieuse que vous posez ici. Mais sachez bien que, si Jésus Christ n'est pas Dieu, il est le diable. Ca ne peut pas etre un cas intermédiaire (un saint, un demi-dieu, un prophète). Parce que lui meme il a attesté qu'il était le fils de Dieu, "et en celà il a fait de lui meme l'égal de Dieu" comme le dit l'évangéliste. Or un saint normal ne dira jamais qu'il est Dieu.

La plupart des réponses données ici ne sont pas uniquement contradictoire avec la foi, mais aussi avec la plus simple raison.

Sinon le paganisme est aussi une vraie religion, puisque dans le temps ce n'était pas une secte.

Donc OUI il existe une vraie religion. Et c'est une réponse définitive à la question que vous évoquez. Et puisque vous cherchez la réponse à cette question vous allez la trouver.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 16:36

François d'Assise, nous savons que le Christ qui est Dieu, donne la vraie et ultime religion.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas mis dans les autres religions des aspects de sa vérité, lui qui veut conduire tous les hommes au salut.

Vous en avez une preuve dans la religion des mages venus à l'épiphanie.

Il y a certainement des choses vraies dans leur religion puisqu'ils ont suivi l'étoile qui leur a fait finalement trouver le Sauveur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 17:06

Arnaud Dumouch a écrit:
François d'Assise, nous savons que le Christ qui est Dieu, donne la vraie et ultime religion.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas mis dans les autres religions des aspects de sa vérité, lui qui veut conduire tous les hommes au salut.

Vous en avez une preuve dans la religion des mages venus à l'épiphanie.

Il y a certainement des choses vraies dans leur religion puisqu'ils ont suivi l'étoile qui leur a fait finalement trouver le Sauveur.

salut 

Merci. LA vraie religion! C'est ce que la raison nous dit.

Bien sur il y a toujours qqch de vrai partout. Rien n'est mauvais à 100%, sinon un cas théorique ou peut etre Lucifer.
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 17:33

Francois d'Assise a écrit:
Cher Zarus,

..Mais sachez bien que, si Jésus Christ n'est pas Dieu, il est le diable.
...Parce que lui meme il a attesté qu'il était le fils de Dieu, "et en celà il a fait de lui meme l'égal de Dieu" comme le dit l'évangéliste. Or un saint normal ne dira jamais qu'il est Dieu.....

Bonsoir François,

Ou Jésus est Dieu ou il est fils de Dieu, faut choisir. S'il était Dieu il ne parlerait pas du père. S'il n'est pas Dieu je ne dirais pas qu'il est le diable, je dirais que nous sommes tous fils de Dieu. Jésus serait ainsi le frère ainé.

La plupart des réponses données ici ne sont pas uniquement contradictoire avec la foi, mais aussi avec la plus simple raison.
....

Faut pas tout mélanger. On peut avoir la foi et croire au Christ en tant que fils de Dieu sans adhérer à la doctrine catholique (qui, à mon avis, agresse largement la raison). Et puis, ce n'est pas parce qu'on n'adhère pas à une doctrine qu'on la hait. Je ne suis plus catholique, mais j'aime bien le catholicisme.

N'oubliez pas que la raison du musulman, par exemple, lui indique que c'est l'Islam la vraie religion...

Tiens, avant de poster je viens de lire que vous êtes d'accord avec ça!  Smile 

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 17:43

Tania a écrit:
Cher Zarus,

..Mais sachez bien que, si Jésus Christ n'est pas Dieu, il est le diable.
...Parce que lui meme il a attesté qu'il était le fils de Dieu, "et en celà il a fait de lui meme l'égal de Dieu" comme le dit l'évangéliste. Or un saint normal ne dira jamais qu'il est Dieu.....

Bonsoir François,

Ou Jésus est Dieu ou il est fils de Dieu, faut choisir. S'il était Dieu il ne parlerait pas du père. S'il n'est pas Dieu je ne dirais pas qu'il est le diable, je dirais que nous sommes tous fils de Dieu. Jésus serait ainsi le frère ainé.

....

Faut pas tout mélanger. On peut avoir la foi et croire au Christ en tant que fils de Dieu sans adhérer à la doctrine catholique (qui, à mon avis, agresse largement la raison). Et puis, ce n'est pas parce qu'on n'adhère pas à une doctrine qu'on la hait. Je ne suis plus catholique, mais j'aime bien le catholicisme.

N'oubliez pas que la raison du musulman, par exemple, lui indique que c'est l'Islam la vraie religion...

Tiens, avant de poster je viens de lire que vous êtes d'accord avec ça!  Smile 

Tania

J'ai parlé de Jésus Dieu pour donner un exemple et non pas pour dire que c'est la seule vérité et que toute les autres vérité n'en font pas une avec celle-ci.

Il ne s'agit pas d'aimer ou de hair, mais de connaitre ce qui est vrai de ce qui est faux, ce qui a eu vraiment lieu de ce qui n'a pas eu lieu.

La raison que j'évoquais, ce n'est pas la foi catholique. La raison dit que: ou bien il doit exister une vraie religion (fondée sur qqch de bien réel et non imaginaire), ou bien toutes les religions sont des mensonges (plus ou moins). Mais 2 religions ne peuvent pas etre vraies en meme temps.
Dire qu'il n'y a pas de vraie religion, c'est dire qu'aucune des religions est vraie=plus ou moins des inventions ou des mensonges (que ça soit avec de bonnes ou mauvaises intentions)

il y a aussi la question de culture, qui ne disparait pas du jour au lendemain. C'est pour ça que vous aimez le catholicisme.

La doctrine catholique quant à elle n'est pas incompatible avec la raison
adamev

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 17:56

Mais 2 religions ne peuvent pas etre vraies en meme temps.

Une montagne a au moins deux versants différents. Les gravir c'est toujours gravir la même montagne...
Deux religions peuvent ultimement conduire au même dieu par des moyens différents.
Les pères juifs admettent au moins 32 chemins vers la Vérité.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 17:57

adamev a écrit:

Une montagne a au moins deux versants différents. Les gravir c'est toujours gravir la même montagne...
Deux religions peuvent ultimement conduire au même dieu par des moyens différents.

32 chemins mais une seule vérité car une seule réalité...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 18:04

adamev a écrit:

Oui une montagne a 2 versants différents. Aucun lien avec la foi dans les religions. Mais Dieu dont vous parlez est vérité. Si on a 2 religions qui se contredisent, au moins l'une d'entre elles (si ce n'est pas les 2)est fondée sur un mensonge qui ne peut pas conduire à Dieu.
adamev

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 18:20

adamev a écrit:

Oui une montagne a 2 versants différents. Aucun lien avec la foi dans les religions. Mais Dieu dont vous parlez est vérité. Si on a 2 religions qui se contredisent, au moins l'une d'entre elles (si ce n'est pas les 2)est fondée sur un mensonge qui ne peut pas conduire à Dieu.

Ben si parce que la foi c'est ce qui tire vers le haut!!!
Pour ma part je ne connais qu'une religion qui contredit toutes les autres et c'est le catholicisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 18:28

adamev a écrit:
adamev a écrit:

Ben si parce que la foi c'est ce qui tire vers le haut!!!
Pour ma part je ne connais qu'une religion qui contredit toutes les autres et c'est le catholicisme.

Et vous etes catholique? Félicitations! Vous etes dans la vérité!

Sinon le judaisme moderne contredit l'islam, le paganisme contredit le judaisme, etc
Zarus

Masculin Messages : 220

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Ven 3 Jan 2014 - 19:14

Je partage l'avis de François sur le fait qu'il n'y a qu'une seule vérité. (même si je ne sais pas si il à raison quand à son affirmation que le christianisme est celle-ci)
Soit aucune religion n'est vraiment vraie, soit une est vraie mais les autres peuvent ne pas être totalement fausses et ne pas forcément priver du "Salut" dans certaines compréhensions de l'islam et du christianisme. (par exemple si le christianisme est vrai, le judaisme l'est un peu car il parle du même dieu mais les différences sont des égarements)
Mais ça ne veut dire pas qu'elles sont "vraies" non plus, aprés je trouve ça bizzare pour un croyant qu'il n'y a pas de souçis à ce que je ne crois pas en sa religion. (d'aprés ce que beaucoup on dit ici.)

Pourrions recentrez le sujet sur le fait de savoir si oui il y a une religion qui détient la pleine vérité et si oui laquelle ? (vous dites que celle-ci est le catholicisme, d'accord mais pourquoi ?)

Existe-il une vraie religion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant