DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Existe-il une vraie religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 13:34

Francois d'Assise a écrit:
...Oh my God, donc vous ne croyez pas non plus à la Bible. ....

C'est aux hommes et à leurs interprétations des écrits que je ne crois pas, pas à la bible (qui se limite pour moi au NT). Et si on en parle sur ce fil c'est parce qu'il y est question de discerner une "vraie religion".

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 14:12

Je ne trouve pas que Tania blasphème, elle dit son ressenti envers l'Eglise.

Par contre, lol, après avoir lu tout ce que j'ai écrit, vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit ici? Dire que d'après la Bible Jésus n'est pas Dieu est une blague...

n'est pas du meilleur genre. Et si ce n'est pas de la pollution, c'est quoi ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 15:43

Tania a écrit:

C'est aux hommes et à leurs interprétations des écrits que je ne crois pas, pas à la bible (qui se limite pour moi au NT). Et si on en parle sur ce fil c'est parce qu'il y est question de discerner une "vraie religion".

Tania

La Bible, c'est un tout, AT et NT. S'il manque une partie, on perd toute compréhension. No
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9101

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 15:50

adamev a écrit:
boulo a écrit:
Il est suffisant .

Pour un Belge p.e...

Non . Pour toute personne sensée qui a fini par comprendre qu'il est inutile de vouloir échanger avec vous , cher Adamev . Vous avez décidé d'être agressif et vous le resterez , sauf miracle .
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 15:52

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Tania

La Bible, c'est un tout, AT et NT. S'il manque une partie, on perd toute compréhension. No

C'est bizarre, parce que moi c'est avec l'AT que je perds toute compréhension.

S'il existe des écrits dans le NT qui laissent supposer que le Dieu de l'AT est le même, c'est que tout simplement c'est une erreur. Mais du haut de sa soi-disant infaillibilité, de sa fierté et de ses certitudes, l'Église ne l'admettra jamais. Elle va attendre d'être au bord du gouffre, et encore... je me demande...

Tania
Chrysostome

Masculin Messages : 28067

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 15:56

Eh bien tu devrais demander de l'aide pour t'éclairer. Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 15:58

Il manque la troisième partie qui ne s'écrira que dans l'autre monde et face à Dieu Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:08

Tania a écrit:

Tania

Eh ben vous alors vous etes un ange? puisque vous ne croyez pas aux interprétations "des hommes"(personnes chargées par le Christ bien entendu).

La Bible, qui a été déterminée par l'Eglise (ah tiens), a été définie en meme temps par l'Eglise comme étant l'ancien et le nouveau testemment. De plus, Jésus du nouveau testemment avait comme bible l'ancien testemment. Si vous croyez au nouveau testemment, vous croyez aussi que Jésus est Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:10

sister a écrit:
Je ne trouve pas que Tania blasphème, elle dit son ressenti envers l'Eglise.

Par contre,  lol, après avoir lu tout ce que j'ai écrit, vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit ici? Dire que d'après la Bible Jésus n'est pas Dieu est une blague...

n'est pas du meilleur genre. Et si ce n'est pas de la pollution, c'est quoi ?

Désolé mais si. Elle dit que Dieu qui a appelé Abraham est le diable.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:12

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Tania

S'il existe des écrits dans le NT qui laissent supposer que le Dieu de l'AT est le même, c'est que tout simplement c'est une erreur. Mais du haut de sa soi-disant infaillibilité, de sa fierté et de ses certitudes, l'Église ne l'admettra jamais. Elle va attendre d'être au bord du gouffre, et encore... je me demande...

Tania
Que l'AT puisse poser des difficultés, c'est certain.

D'ailleurs le canon biblique a fait l'objet de polémiques dans l'Antiquité à ce sujet.

Mais rejetter l'AT, c'est s'opposer au NT et aux paroles de Jésus, qui ne dit pas du tout cela (voir ci-dessous) ! S'il ré-écrit le sens de la Loi, il ne la nie pas pour autant, et insiste sur les prophéties.

Matthieu 22
Citation :
37.   Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
38.   voilà le plus grand et le premier commandement.
39.   Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40.   A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Luc 16
Citation :
15.   Il leur dit : « Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.
16.   « Jusqu'à Jean ce furent la Loi et les Prophètes ; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé, et tous s'efforcent d'y entrer par violence.
17.   « Il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi.

Luc 24
Citation :
44.   Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45.   Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
46.   et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47.   et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:19

De toutes façons, Tania pratique le syncrétisme... C'est une attitude très actuelle.
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:44

Scrogneugneu a écrit:
...Que l'AT puisse poser des difficultés, c'est certain...

Bonjour Scrogneugneu,

Lire les écrits avec l'intelligence di cœur c'est faire abstraction de ce qui abscons, voire absurde, pour ne retenir que ce qui est Vérité. C'est bien, mais ce procédé peut s'appliquer à toutes les religions...

Le problème c'est que vu que la conscience et l'intelligence vont en s'amplifiant, ce troisième millénaire va être marqué par l'union de l'intelligence intellectuelle et de l'intelligence du coeur. On ne pourra plus faire abstraction de la rationalité et tout ce qui est absurde va être rejeté.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 16:48

Cécile a écrit:
De toutes façons, Tania pratique le syncrétisme... C'est une attitude très actuelle.

Ce n'est pas vraiment du syncrétisme, c'est tout simplement une réelle recherche de la Vérité. Nous avons maintenant un matériel énorme à disposition pour parfaire nos connaissances; les croyances aveugles ne tiendront plus beaucoup longtemps.

Tania
Cécile

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 17:22

Pourquoi les croyances différentes des vôtres seraient-elles "aveugles" ?

C'est peut-être vous qui ne voyez pas bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 17:45

Scrogneugneu a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Tania
Que l'AT puisse poser des difficultés, c'est certain.

D'ailleurs le canon biblique a fait l'objet de polémiques dans l'Antiquité à ce sujet.

Mais rejetter l'AT, c'est s'opposer au NT et aux paroles de Jésus, qui ne dit pas du tout cela (voir ci-dessous) ! S'il ré-écrit le sens de la Loi, il ne la nie pas pour autant, et insiste sur les prophéties.

Matthieu 22
Citation :
37.   Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
38.   voilà le plus grand et le premier commandement.
39.   Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40.   A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Luc 16
Citation :
15.   Il leur dit : « Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.
16.   « Jusqu'à Jean ce furent la Loi et les Prophètes ; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé, et tous s'efforcent d'y entrer par violence.
17.   « Il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi.

Luc 24
Citation :
44.   Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45.   Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
46.   et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47.   et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Certes pose des difficultés qu' il faut essayer de comprendre. Car l'AT, c'est la bible de Jésus, qui, malgré son autorité, n'a jamais rien édité ou changé à cette Bible!! En fait, on pourrai meme dans une certaine logique aller dire à ceux "qui ne croient qu'en Jésus" que l'AT est plus sur que le nouveau en tant que parole de Dieu (ce qui est faux bien évidemment) puisque Jésus Dieu meme n'a rien changé malgré son autorité à cette Bible. Il ne leur a jamais dit "Ah mais là, c'est scandaleux, supprimez celà puisque ce n'est pas inspiré par Moi"
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 18:53

Certes pose des difficultés qu' il faut essayer de comprendre. Car l'AT, c'est la bible de Jésus, qui, malgré son autorité, n'a jamais rien édité ou changé à cette Bible!! En fait, on pourrai meme dans une certaine logique aller dire à ceux "qui ne croient qu'en Jésus" que l'AT est plus sur que le nouveau en tant que parole de Dieu (ce qui est faux bien évidemment) puisque Jésus Dieu meme n'a rien changé malgré son autorité à cette Bible. Il ne leur a jamais dit "Ah mais là, c'est scandaleux, supprimez celà puisque ce n'est pas inspiré par Moi"
Oui.

Si l'on veut tout savoir, tout comprendre de la révélation, on a besoin de l'AT. Mais si l'on veut l'essentiel, les évangiles et les épîtres suffisent. On peut même "écarter" les Actes après la Pentecôte, et l'Apocalypse. Ceci vient du fait que le Christ accomplit si radicalement le judaïsme, que les centaines de préceptes anciens n'ont plus lieu d'être tels quels. L'AT est toujours là, présent, par exemple, le Décalogue -bien compris- c'est un bon tiers du catéchisme (CEC) (à la louche 150 pages).

On pourrait même dire plus: le Christianisme n'a jamais dit que l'on devait soi-même savoir lire (la Bible) pour être Chrétien. La Messe, les oeuvres, ce que l'on fait de sa vie, suffisent.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 18:58

Mais c'est bien d'avoir une bonne connaissance de la Bible, surtout quand on échange avec des non-catholiques ou des non-chrétiens. study
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 19:11

Extrait d'un témoignage d'EMI:

Citation :
A propos des religions, j’ai appris qu’il n’y avait qu’une seule religion pour tous les hommes, quelles que soient leurs races, la couleur de leur peau, leur langue, leur culture : L’AMOUR UNIVERSEL.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 19:12

Tania a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
...Que l'AT puisse poser des difficultés, c'est certain...
Bonjour Scrogneugneu,

Lire les écrits avec l'intelligence di cœur c'est faire abstraction de ce qui abscons, voire absurde, pour ne retenir que ce qui est Vérité. C'est bien, mais ce procédé peut s'appliquer à toutes les religions...
Oui mais si une religion donne une clef de lecture, il faut l'utiliser ! Ici l'AT se lit à la lumière du NT, et le NT à la lumière du Christ.

Dans mes trois citations plus haut, Jésus donne une sacrée explication. Jésus dit qu'il accomplit la Loi (la torah: les cinq premiers livres) et les Prophètes (les neviim: Josué, Samuel, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel etc...) ! Il accomplit la Bible juive. C'est une sacrée clef de lecture ! Il résume toute la Loi par son unique (double)-commandement. On n'est pas dans l'épuration arbitraire d'un texte par "l'intelligence du coeur", c'est dit et écrit.

Tania a écrit:
Le problème c'est que vu que la conscience et l'intelligence vont en s'amplifiant, ce troisième millénaire va être marqué par l'union de l'intelligence intellectuelle et de l'intelligence du coeur. On ne pourra plus faire abstraction de la rationalité et tout ce qui est absurde va être rejeté.

Tania
oui, foi et raison. je ne sais pas si l'intelligence va en s'amplifiant. Beaucoup de philosophes de l'antiquité me semblent bien plus intelligents que beaucoup de mes contemporains et de moi même. Je me demande ce qu'ils auraient pensé de nos programmes de télévision.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 19:21

Simon1976 a écrit:
Mais c'est bien d'avoir une bonne connaissance de la Bible, surtout quand on échange avec des non-catholiques ou des non-chrétiens. study
Bien sûr, si tu as les moyens de lire la Bible, ce peut-être même une faute de l'ignorer.

Ce que je veux dire c'est que, en absolu, tu peux être parfaitement illetré et bon chrétien. La lecture de la Bible par soi-même n'est pas une nécessité de la religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 20:03

Scrogneugneu a écrit:
Oui.

Si l'on veut tout savoir, tout comprendre de la révélation, on a besoin de l'AT. Mais si l'on veut l'essentiel, les évangiles et les épîtres suffisent. On peut même "écarter" les Actes après la Pentecôte, et l'Apocalypse. Ceci vient du fait que le Christ accomplit si radicalement le judaïsme, que les centaines de préceptes anciens n'ont plus lieu d'être tels quels. L'AT est toujours là, présent, par exemple, le Décalogue -bien compris- c'est un bon tiers du catéchisme (CEC) (à la louche 150 pages).

On pourrait même dire plus: le Christianisme n'a jamais dit que l'on devait soi-même savoir lire (la Bible) pour être Chrétien. La Messe, les oeuvres, ce que l'on fait de sa vie, suffisent.

salut 

En meme temps, sans lire l'AT, on n'a pas le droit de le dénigrer, sinon on ne peut pas dire qu'on croit au nouveau testemment.
Cécile

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 20:17

Scrogneugneu a écrit:
je ne sais pas si l'intelligence va en s'amplifiant. Beaucoup de philosophes de l'antiquité me semblent bien plus intelligents que beaucoup de mes contemporains et de moi même. Je me demande ce qu'ils auraient pensé de nos programmes de télévision.

Les Pères de l'Eglise connaissaient la Bible par cœur (et par le cœur!).

Aujourd'hui, nous sommes noyés dans une multitude d'ouvrages d'une multitude d'auteurs...sans parler d'internet !

A mon avis, l'intelligence moyenne des gens est la même, mais nous sommes beaucoup plus dispersés dans nos connaissances.

Mais la télé, on n'est pas obligés de la regarder !  Mr.Red 
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 23:25

Scrogneugneu a écrit:
...Oui mais si une religion donne une clef de lecture, il faut l'utiliser ! Ici l'AT se lit à la lumière du NT, et le NT à la lumière du Christ.
...Jésus dit qu'il accomplit la Loi ....

Il y a peut-être une clé de lecture, mais elle est mal utilisée. Jésus accomplit certes la loi, mais de là à conclure que l'ange (ou le démon) qui se proclame l'Éternel dans l'AT est Dieu, faut pas exagérer. Bientôt vous ne pourrez plus faire gober cela même à un enfant.

Scrogneugneu a écrit:
...oui, foi et raison. je ne sais pas si l'intelligence va en s'amplifiant. Beaucoup de philosophes de l'antiquité me semblent bien plus intelligents que beaucoup de mes contemporains et de moi même. Je me demande ce qu'ils auraient pensé de nos programmes de télévision.

Ce que personne ne peut contester et qui va en s'amplifiant c'est la connaissance scientifique et l'accession à cette connaissance. Dans l'antiquité la savoir était réservé à une élite instruite, alors qu'il est maintenant à la porté de presque n'importe qui. Encore de nos jours il reste une poignée de gens illettrés (ma maman, par exemple, qui ne sait ni lire et écrire). On peut imaginer à l'époque la quantité de personne qui n'avait aucune possibilité d'accéder au savoir. Ils n'avaient pas d'autres choix que de croire par la foi.

Il ne faut pas oublier non plus que les évangiles ont été écrits de mémoire 60 à 70 ans après la mort du Christ, à partir de la langue de Jésus: l'Araméen, assez complexe (les mêmes mots avaient plusieurs sens), et ont été traduits une multitude de fois en passant par plusieurs langues (Grec, Hébreu etc...). Les multiples interprétations et déformations humaines sont inévitables. A part une certaine valeur historique, les évangiles ne peuvent en aucun cas faire office de doctrine.

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 23:30

...
En meme temps, sans lire l'AT, on n'a pas le droit de le dénigrer, sinon on ne peut pas dire qu'on croit au nouveau testemment.

A mon avis tu devrais tout relire en détail, ça te permettrait peut-être de comprendre un peu mieux où sont les erreurs et ça t'éviterait d'écrire "testemment".

Tania  Smile 
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Lun 06 Jan 2014, 23:35

Cécile a écrit:
...Aujourd'hui, nous sommes noyés dans une multitude d'ouvrages d'une multitude d'auteurs...sans parler d'internet !

Il ne s'agit pas de vulgaires ouvrages, mais de révélations. L'au-delà se manifeste aujourd'hui bien plus qu'il ne se manifestait à l'époque. Comme l'a écrit Simon, la religion universelle est celle de l'Amour universel. Elle englobe toutes les religions. Vous en aurez bientôt connaissance...

Tania
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 03:02

Tania a écrit:
Cécile a écrit:
...Aujourd'hui, nous sommes noyés dans une multitude d'ouvrages d'une multitude d'auteurs...sans parler d'internet !

Il ne s'agit pas de vulgaires ouvrages, mais de révélations. L'au-delà se manifeste aujourd'hui bien plus qu'il ne se manifestait à l'époque. Comme l'a écrit Simon, la religion universelle est celle de l'Amour universel. Elle englobe toutes les religions. Vous en aurez bientôt connaissance...

Tania

C'est l'opinion d'un expérienceur d'EMI, pas la mienne. Moi, je suis chrétien catholique et je crois que Dieu est cet Amour universel. I love you 
Cécile

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 07:38

Tania a écrit:
Cécile a écrit:

Tania

C'est une prophétie ?  :mdr: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 09:02

Cécile a écrit:
Tania a écrit:
Cécile a écrit:

Tania

Pas d'accord: C'est une révélation. Parce que la révélation, contrairement à ce que disent certains conciles, n'a pas arreté avec Jésus-Christ: Tania est la nouvelle évangéliste :mdr: 

De plus, elle n'hésite pas à blasphémer plusieurs fois Dieu en disant qu'il est le diable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 09:10

Tania a écrit:
...

A mon avis tu devrais tout relire en détail, ça te permettrait peut-être de comprendre un peu mieux où sont les erreurs et ça t'éviterait d'écrire "testemment".

Tania  Smile 

L'AT, je le connais par coeur, dans l'ensemble et le détail, je n'ai pas besoin de le relire. Et je pense que c'est vous la petite diablesse :beret: dites nous alors pourquoi vous n'etes plus catholique?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 09:30

Pas d'accord: C'est une révélation. Parce que la révélation, contrairement à ce que disent certains conciles, n'a pas arreté avec Jésus-Christ: Tania est la nouvelle évangéliste :mdr: 

De plus, elle n'hésite pas à blasphémer plusieurs fois Dieu en disant qu'il est le diable.[/quote] thumleft 

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 09:35

...De plus, elle n'hésite pas à blasphémer plusieurs fois Dieu en disant qu'il est le diable.

Celui qui blasphème c'est celui qui prend le diable pour Dieu. Vous pouvez croire à ce que vous voulez, mais ricaner avec une tel degré de naïveté c'est digne du fou du village...

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 09:43

Arnaud Dumouch a écrit:

De plus, elle n'hésite pas à blasphémer plusieurs fois Dieu en disant qu'il est le diable.
 thumleft 

Voilà que même un théologien se mêle à ces inepties de gamin...  Rolling Eyes 

Finalement Zarus avait raison...

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 10:41

Simon1976 a écrit:
...C'est l'opinion d'un expérienceur d'EMI, pas la mienne. Moi, je suis chrétien catholique et je crois que Dieu est cet Amour universel. I love you 

D'accord, mais ce Dieu Amour universel est lié à ceci (selon l'EMI citée):

A propos des religions, j’ai appris qu’il n’y avait qu’une seule religion pour tous les hommes, quelles que soient leurs races, la couleur de leur peau, leur langue, leur culture : L’AMOUR UNIVERSEL.

Il s'agit bien d'une religion UNIVERSELLE, pas d'un Catholicisme, ni d'un Judaïsme ou d'un Islam.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 10:48

Tania a écrit:

...De plus, elle n'hésite pas à blasphémer plusieurs fois Dieu en disant qu'il est le diable.

Celui qui blasphème c'est celui qui prend le diable pour Dieu. Vous pouvez croire à ce que vous voulez, mais ricaner avec une tel degré de naïveté c'est digne du fou du village...

Tania

Ah ouais. :beret: vous voulez pas nous dire pourquoi vous n'etes plus catholique?
D'ailleurs on est loin de l'illusion de pouvoir convaincre tout le monde: meme Jésus en Personne n'a pu convaincre les scribes et les phariséens qui blasphémaient contre lui et disaient qu'il agissait par le diable.

D'ailleurs, du moins, c'est quoi votre religion? On a le droit de savoir. Puisque vous croyez "en un dieu" il me semble mais que vous n'etes pas catholique.
adamev

Masculin Messages : 11838

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 11:05

Inquisition pas morte????
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 11:42

...D'ailleurs, du moins, c'est quoi votre religion? On a le droit de savoir. ...

Tu lis les messages comme tu lis la bible: mal, naïvement et distraitement.
Ma religion c'est l'Amour universel.

Tania
Cécile

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 12:12

Tania a écrit:
...D'ailleurs, du moins, c'est quoi votre religion? On a le droit de savoir. ...

Tania

C'est très vague...pas compromettant...et sans engagement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 12:13

Tania a écrit:
[/b]: [/u]L’AMOUR UNIVERSEL.

Tania

Ca c'est un concept flottant. Ce n'est pas une religion.

La religion, c'est celle d'un Dieu réel qui propose et qui proposera explicitement à tous son amour.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 12:41

L'amour universel est plus une vocation qu'une religion.

Dieu est Amour, il nous donne son Amour et c'est à nous de le transmettre au monde. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 12:43

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
...C'est l'opinion d'un expérienceur d'EMI, pas la mienne. Moi, je suis chrétien catholique et je crois que Dieu est cet Amour universel. I love you 

D'accord, mais ce Dieu Amour universel est lié à ceci (selon l'EMI citée):

Il s'agit bien d'une religion UNIVERSELLE, pas d'un Catholicisme, ni d'un Judaïsme ou d'un Islam.

Tania

Tania,

Si vous pensez trouver l'incarnation de l'Amour ( cad pour moi Dieu), sur terre que se soit par une religion, ou par vous en essayant d'aimer tout le monde, vous n'y arriverez pas...
Les religions, elles sont constitué de pécheurs donc forcement vous ne trouverez jamais une réunion d'être humain parfait, cela est bien décrit dans les Actes de Apôtres ou dès le début il y a des conflits, même quand Jésus est encore présents certains des disciples cherchent à savoir lesquels d'entre eux est le plus grand.
Et si vous ne puvez incarner en vous l'Amour universelle, bien de bonne volonté il vous arrive d'être agacé par votre conjoint, votre enfant et vos collègues de travail, d'être critique envers les autres sans les connaitre comme Dieu connait.
Donc forcement quand on rencontre après une EMI, Dieu l'Amour, vous ne pouvez être que déçue y compris par vous même.
Avant vous Simone Weil ( la philosophe à ne pas confondre avec la femme politique), bien que attiré par le christianisme n'a pas pu entrer dans l'Eglise à cause de cela, bien qu'elle avait des entretiens avec un religieux catholique
Chrysostome

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 12:56

Citation :
« Deus caritas est ». Dieu est l’amour même, l’amour substantiel, l’amour infini, que rien ne limite dans le temps ni dans l’espace. Message infiniment précieux en un temps où l’homme étouffe dans la cité close et pressent qu’un amour universel est seul à la mesure de son cœur et que la source n’en est qu’en Dieu.

Madeleine Daniélou (1880-1956)

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:07

louis74 a écrit:
...
Si vous pensez trouver l'incarnation de l'Amour ( cad pour moi Dieu), sur terre que se soit par une religion, ou par vous en essayant d'aimer tout le monde, vous n'y arriverez pas...
Les religions, elles sont constitué de pécheurs...
...donc forcement vous ne trouverez jamais une réunion d'être humain parfait,
...Donc forcement quand on rencontre après une EMI, Dieu l'Amour, vous ne pouvez être que déçue y compris par vous même

Bonjour Louis74,

Je ne comprends pas trop ce que vous avez voulu me dire avec votre message. Après une EMI on est très très loin d'être déçu, au contraire, on est illuminé. Même Saint Thomas a vécu cela (même si ce ne fut pas forcément une EMI). Il s'est bien gardé ensuite d'en rajouter une couche...

Croire en l'Amour universel ne veut pas dire être soi-même Amour universel ou qu'une quelconque personne sur terre puisse l'être, ça me parait à tel point évident que je n'ai pas ressenti le besoin de l'exprimer.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:13

Simon1976 a écrit:
Citation :
« Deus caritas est ». Dieu est l’amour même, l’amour substantiel, l’amour infini, que rien ne limite dans le temps ni dans l’espace. Message infiniment précieux en un temps où l’homme étouffe dans la cité close et pressent qu’un amour universel est seul à la mesure de son cœur et que la source n’en est qu’en Dieu.

Madeleine Daniélou (1880-1956)

Et oui Simon, grâce à l'Amour universel nous sommes en train de nous rejoindre (ou de nous Unifier). Et que pensez-vous que représente "la cité close"? Ce qui est clôt c'est tout ce qui est figé dans des doctrines humaines!

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
[/b]: [/u]L’AMOUR UNIVERSEL.

Tania

Ca c'est un concept flottant. Ce n'est pas une religion.

La religion, c'est celle d'un Dieu réel qui propose et qui proposera explicitement à tous son amour.

Nous ne sommes que de misérables petites fourmis par rapport à l'univers, comment pouvez-vous prétendre connaitre une "Dieu réel"?

Tania
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:18

Tania a écrit:
comment pouvez-vous prétendre connaitre une "Dieu réel"?

Tania

Parce qu'il s'est fait homme pour se révéler :
Citation :

Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:20

Cécile a écrit:
Tania a écrit:

Tania

C'est très vague...pas compromettant...et sans engagement.

Chacun perçoit cela comme il veut, en attendant c'est le seul but de la vie humaine, il y en a pas d'autres, si vous en connaissez, faites m'en part.

Tania
Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
comment pouvez-vous prétendre connaitre une "Dieu réel"?

Tania

Parce qu'il s'est fait homme pour se révéler :
Citation :

Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous

Oui, tout comme le Père est en chacun de nous et chacun de nous est dans le Père. Alors que le Père est entièrement révélé dans le Christ, il n'est que partiellement révélé chez nous . Bref, rien de nouveau à l'horizon. Le concept de l'Amour Universel demeure toujours le concept supérieur qui englobe le tout.

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:30

Il doit être content Zarus, à force de discuter on en est arrivé au point de lui indiquer qu'il existe une vraie religion: C'est celle qui englobe toutes les religions: L'Amour universel  Smile 

Tania
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:34

Tania a écrit:
Chacun perçoit cela comme il veut, en attendant c'est le seul but de la vie humaine, il y en a pas d'autres, si vous en connaissez, faites m'en part.Tania
N'est-ce pas le but de votre vie humaine à vous ? Il est des société, des cultures ou des idéologies où l'on vous impose de croire a tel ou tel concept pour lequel l'Amour n'est absolument pas le but.

Rien qu'à voir certaines cultures occidentales et laïcistes où on cherche à imposer que nul Dieu n'existe, qu'il n'y a rien après la mort et qu'il faut profiter des plaisirs de la vie sans se précoccuper des autres...

Personnellement, je n'appele pas ça de l'Amour (ni même de l'amour).

La foi chrétienne est l'une des rares religions où est promu l'amour inconditionnel envers tous les autres, chrétiens ou non, pécheur ou non...

Mais cet Amour porte un nom : Dieu et un visage : celui du Christ.

Après libre à soi d'y adhérer ou non, mais comme toute religion, la religion chrétienne a ses exigences et ses principes et ses membres ont tous leurs défauts (petits et gros).
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:42

Tania a écrit:
Il doit être content Zarus, à force de discuter on en est arrivé au point de lui indiquer qu'il existe une vraie religion: C'est celle qui englobe toutes les religions: L'Amour universel  
Ce n'est pas une religion, c'est votre concept. Vouloir créer une religion qui englobe toutes les autres est plus qu'utopique ! Comment voulez-vous faire cohabiter (sur le plan de la foi) l'hindouisme avec le judaisme ou l'islam avec le christianisme ?

Déjà que dans le christianisme, il y a des différences majeurs entre catholiques, protestants et orthodoxes tout comme dans l'islam il y a différences majeurs entre sunnites et chiites, comment voulez-vous que des religions qui n'ont rien à voir entre elles puissent se retrouver dans une religion unique ?

L'Amour universel est peut être un concept qui peut se vivre dans chaque religion, mais on n'en fera jamais une religion universelle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 13:49

Tania a écrit:
Il doit être content Zarus, à force de discuter on en est arrivé au point de lui indiquer qu'il existe une vraie religion: C'est celle qui englobe toutes les religions: L'Amour universel  Smile 

Tania

Chère Tania, je viens de changer votre religion : "New Age : L'amour Universel m'habite"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 14:03

Tania a écrit:
louis74 a écrit:
...
Les religions, elles sont constitué de pécheurs...
...donc forcement vous ne trouverez jamais une réunion d'être humain parfait,
...Donc forcement quand on rencontre après une EMI, Dieu l'Amour, vous ne pouvez être que déçue y compris par vous même

Bonjour Louis74,

Je ne comprends pas trop ce que vous avez voulu me dire avec votre message. Après une EMI on est très très loin d'être déçu, au contraire, on est illuminé. Même Saint Thomas a vécu cela (même si ce ne fut pas forcément une EMI). Il s'est bien gardé ensuite d'en rajouter une couche...

Croire en l'Amour universel ne veut pas dire être soi-même Amour universel ou qu'une quelconque personne sur terre puisse l'être, ça me parait à tel point évident que je n'ai pas ressenti le besoin de l'exprimer.

Tania

Ce que je voulais dire c'est quand une personne fait l'expérience d'une EMI, elle entre rarement dans une religion car elle ne peut d'être déçue par ce qu'elles proposent par rapport à ce qu'elle a vécue. De même par notre propre attitude, je suppose que l'on devient pas immaculée conception après une EMI, sans pour autant tomber dans une culpabilité excessive, au contraire cela redonne du souffle dans la vie.
Nietzche disait quelque chose comme " je ne crois pas au christianisme car je ne vois pas de visage de ressuscité", et bien nous les croyants nous devons avoir un visage de ressuscité, comme les apôtres et les chrétiens des premiers siècles avaient. personnellement, c'est lorsque j'ai rencontré des chrétiens avec ce visage de ressuscité ( des gens adorable, serviable, montrant leur foi mais sans le crier sur les toits sans même prêcher un mot ou me citant les versets de la Bible comme des robots), même avec leur défauts, que j'ai commencé à changer d'avis sur la religion catholique.
adamev

Masculin Messages : 11838

MessageSujet: Re: Existe-il une vraie religion ?   Mar 07 Jan 2014, 14:17

Bah... j'en ai rencontré aussi en islam, chez les bouddhistes.... les animistes et même les indiens d'Amérique des gens adorables, serviables, montrant leur foi mais sans le crier sur les toits sans même prêcher un mot ou me citant les versets de la Bible comme des robots.

Existe-il une vraie religion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant