DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Aller en bas 
+5
Hillel31415
Jésus Christ est mon pote
adamev
Enoch
Jésus sauve moi
9 participants
AuteurMessage
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty28/12/2013, 06:14

La Bible atteste qu' " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Ma question est la suivante: les cieux du verset 1 du premier chapitre de la genèse c'est le royaume des cieux ou le ciel de l’atmosphère qu'on observe au dessus de la terre ? Si c'est la résidence de Dieu, je pense qu'il ne devait pas être créer d'autant plus que Dieu n'a pas un début. Ou c'est juste le début des esprits célestes (les anges et compagnie).

Ma deuxième préoccupation : Dieu avait créer les ténèbres avant que Lucifer devienne Satan et qu'il soit chassé dans les cieux de Dieu ou comment ? Tout ça me dépasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty28/12/2013, 20:08

La création à l'origine était celle voulue par Dieu dans son dessein de partager sa gloire avec les hommes (Adam et Eve), elle n'était pas encore corrompue. Suite au péché originel la création bonne par nature s'est corrompue et l'homme doit à présent, aidé de Dieu (et Dieu aidé des hommes) rebâtir le monde nouveau qui sera infiniment plus beau et bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty28/12/2013, 20:44

J'avais entendu que l'Eglise considérait surtout que la terre, c'est le monde matériel, nous compris, et le ciel, les anges!
Mais il peut y avoir d'autres interprétations, y compris des interprétations purement physique.
D'ailleurs, c'est toujours le cas pour la Bible : Elle s'adresse à chacun de nous en particulier. ET cela peut vouloir dire des choses différentes!
Revenir en haut Aller en bas
Enoch

Enoch


Masculin Messages : 44
Inscription : 01/10/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty28/12/2013, 20:58

Je ne pense pas que ça soit à prendre au sens littéral. On te dit que Dieu "dit" et la chose "est" alors pourquoi aurait il aurait prit 7 jours pour faire tout ça? Dieu aurait il besoin de repos?

Enfin, il y a deux sens puisque ce qui est en haut et comme ce qui est en bas... bref

Mais pour répondre à ta question il ne parlait pas du ciel puisqu'après on te dit :

Citation :
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Donc c'est l'étendue qui appelé ciel. L'étendue entre les eaux. Reste à savoir ce que sont ces eaux. Plus particulièrement les eaux du dessus. L'espace peut être?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty28/12/2013, 21:14

La création à l'origine était celle voulue par Dieu dans son dessein de partager sa gloire avec les hommes (Adam et Eve),

Ca j'adore... ça veut dire que dieu a besoin des hommes pour exister...  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 2259885686 :mdr: :beret: 

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 12:45

adamev a écrit:
La création à l'origine était celle voulue par Dieu dans son dessein de partager sa gloire avec les hommes (Adam et Eve),

Ca j'adore... ça veut dire que dieu a besoin des hommes pour exister...  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 2259885686 :mdr: :beret: 

Dieu est amour et l'amour a besoin de se donner pour exister, donc oui Dieu a besoin en tant qu'il est la Vie et l'Amour de se donner, d'abord dans la Trinité ensuite à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 14:30

Enoch a écrit:
Donc c'est l'étendue qui appelé ciel. L'étendue entre les eaux. Reste à savoir ce que sont ces eaux. Plus particulièrement les eaux du dessus. L'espace peut être?

Les réserves d'eau célestes :

Qui peut avec sagesse compter les nuages, Et verser les outres des cieux,
Pour que la poussière se mette à ruisseler, Et que les mottes de terre se collent ensemble?

Job 38.37-38

L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Gn 7.11
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 14:57

Jésus sauve moi a écrit:
La Bible atteste qu' " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
Les cieux: c'est pluriel. Pour moi il s'agit de nos cieux: le ciel et le ciel d'après cad l'espace. Mais aussi des cieux spirituels.(Paul à été enlevé au 3eme de ces ciels)
La bible dit que Dieu est au dessus des cieux, donc des cieux créés spirituels et physiques. Il n'a pas attendu de les avoir créé pour exister. (la bible dit que les cieux des cieux ne peuvent Le contenir)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 15:23

" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Ne s'agit-il pas des cieux créés avant la chute originelle ? De même pour la terre. Dieu créa tout cela et Il dit que cela était bon, l'état de cette création originelle était parfait, non corrompu. Elle fut créée pour l'homme.

Mais suite au péché originel, le monde s'est corrompu et a emporté l'homme dans sa chute. Nous avons toujours une terre et des cieux au dessus de la tête mais ils ne sont pas ceux décrits dans la Genèse, ou du moins ce ceux ceux là mais corrompus, souillés par notre désobéissance et que nous devons recréer avec l'aide de Dieu.

En quelque sorte l'homme a le monde qu'il s'est choisi. Dieu lui a offert un monde parfait et incorruptible sur un plateau mais l'homme a préféré un monde créé de ses propres mains ce qui est impossible. Il n'obtient donc qu'un monde incorruptible devenu corruptible, parfait devenu imparfait. Et seul son retour vers Dieu lui permettra de retrouver ce monde parfait et glorieux que Dieu seul peut lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 15:32

Mais suite au péché originel, le monde s'est corrompu et a emporté l'homme dans sa chute.

Et c'est comme ça que l'axe de rotation de la terre a modifié son inclinaison transformant le pays où le péché fut commis en quasi désert et donnant à celui où nous sommes, loin de ce lieu maudit, la chance d'un climat tempéré... Vive nous qu'on n'a pas été pécheurs... sauf à la ligne.
 :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 15:49

sauf que Adam et Eve c'est chacun de nous. Nous sommes donc tous condamnés... pauvres nous !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 15:52

Encore faudrait-il admettre que les enfants sont responsables de la faute des parents (si tant est que la nécessaire transgression pour accomplir le plan divin soit un péché).
Libre à vous de vous sentir pécheur. Mais n'en projetez rien sur vos semblables.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 21:30

Vous ne comprenez pas, nous sommes tous à bord d'un même bateau. Si l'un d'entre nous perce le fond du bateau, le sort de chacun est le même c'est la noyade collective ! Il n'y a pas d'individualisme en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 22:59

Philippe B. a écrit:
adamev a écrit:
La création à l'origine était celle voulue par Dieu dans son dessein de partager sa gloire avec les hommes (Adam et Eve),

Ca j'adore... ça veut dire que dieu a besoin des hommes pour exister...  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 2259885686 :mdr: :beret: 

Dieu est amour et l'amour a besoin de se donner pour exister, donc oui Dieu a besoin en tant qu'il est la Vie et l'Amour de se donner, d'abord dans la Trinité ensuite à l'homme.

Dieu n'a en aucune façon besoin de quoique ce soit d'extérieur à lui même, il se suffit totalement à lui même, il n'a établit la Création que par pur générosité.  Shocked 

adamev a écrit:
Encore faudrait-il admettre que les enfants sont responsables de la faute des parents (si tant est que la nécessaire transgression pour accomplir le plan divin soit un péché).
Libre à vous de vous sentir pécheur. Mais n'en projetez rien sur vos semblables.

On parle ici du péché originel ce qui est la tendance "viscérale" que l'on a de s'écarter de Dieu, sans qu'il n'y ait de notions de culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty29/12/2013, 23:43

Amen!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 09:48

Cyrus_II a écrit:
Dieu n'a en aucune façon besoin de quoique ce soit d'extérieur à lui même, il se suffit totalement à lui même, il n'a établit la Création que par pur générosité.  Shocked 

Oui et pour se donner, partager sa gloire, et parce que Dieu est Amour et l'Amour se donne. Si Dieu cesse de se donner il n'est plus Dieu c'est évident.

C'est comme si vous disiez que le brasier n'a pas besoin de feu pour bruler... Le feu fait que le brasier soit brasier, sans feu le brasier n'est plus. Dieu c'est pareil.

Mais vous avez raison Dieu n'a besoin de rien extérieur à lui même, ici je parle de son essence même.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 10:01

Le feu fait que le brasier soit brasier, sans feu le brasier n'est plus. Dieu c'est pareil.

Sans le bois non plus... extérieur à lui-même. Si donc il manque selon vous qq chose à Dieu il n'est plus... Donc il n'est pas le tout puissant, universel, infini... En fait tjrs selon vous il n'est qu'une projection humaine.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 10:16

non le brasier / feu est une créature (dixit Saint François) donc a besoin de bois en effet pour prendre.

Mais Dieu est la source de tout ce qui existe, il est l'Amour que l'on peut comparer à un brasier et qui lui brule sans aide extérieure et depuis tout éternité.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 10:36

Le pb c'est que le "buisson ardent" n'a rien d'un brasier...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 11:20

Je ne me référais pas spécialement au buisson ardent en parlant de brasier. Je répondais à "Dieu n'a en aucune façon besoin de quoique ce soit d'extérieur à lui même, il se suffit totalement à lui même, il n'a établit la Création que par pur générosité."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 13:53

Jésus sauve moi a écrit:
La Bible atteste qu' " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Ma question est la suivante: les cieux du verset 1 du premier chapitre de la genèse c'est le royaume des cieux ou le ciel de l’atmosphère qu'on observe au dessus de la terre ?  Si c'est la résidence de Dieu, je pense qu'il ne devait pas être créer d'autant plus que Dieu n'a pas un début.  Ou c'est juste le début des esprits célestes (les anges et compagnie).

Ma deuxième préoccupation : Dieu avait créer les ténèbres avant que Lucifer devienne Satan et qu'il soit chassé dans les cieux de Dieu ou comment ? Tout ça me dépasse !!!


En fait, voici le repère dogmatique que l'Eglise donne, à la suite de saint Augustin :

Dieu a créé de lui-même à partir de rien deux choses en même temps : La matière et les esprit angélique.

Tel est le sens du texte : "Dieu dit : "Que la lumière soit".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 16:28

Jésus n'est il pas la lumière du monde ?
La première action du Père par la Parole (le fils) fut d'introduire le fils (la lumière) dans le monde.
Ainsi il est écrit:
Heb 1:6 lorsqu'il introduit de nouveau le premier-né dans le monde, il dit

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 16:42

Premier premier-né = Adam
Second premier-né = Jésus (nouvel Adam) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 16:51

Peut être.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 16:51

"Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde à venir, il dit "Que tous les anges de Dieu l'adorent."

(...)

"C'est pourquoi Dieu, ton Dieu t'a oint (le Christ) d'une huile d'allégresse de préférence à tes compagnons (les hommes) Et encore : C'est toi, Seigneur (Jésus), qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux (les hommes, ses frères) périront (car mortels) mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point."
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 16:55

Le verset est traduit différemment dans de nombreuses bibles, les traducteurs sont embarrassés par ce "à nouveau" qui semble bien se rapporter à l'introduction du fils dans le monde...

Néanmoins concernant votre remarque, Jésus est le nouvel Adam, il n'est donc pas l'ancien... Comme il ne peut y avoir qu'un fils premier né, ça ne colle pas ...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 17:55

L'ancien Adam c'est celui de la chute.
Revenir en haut Aller en bas
Enoch

Enoch


Masculin Messages : 44
Inscription : 01/10/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 20:39

Je ne pense pas qu' engendrer soit à prendre au sens littéral. Si on comprend le vrai sens on comprend tout le reste à mon avis.

Maïmonides en avait donné une explication dans le chapitre 7 ou 8 du Guide des égarés que j'aimais bien. Enfin, ça tenait la route avec son mode de raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty30/12/2013, 23:40

Philippe B. a écrit:
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."


Mais suite au péché originel, le monde s'est corrompu et a emporté l'homme dans sa chute.

Je pense que la terre (excepter le jardin d'éden que Dieu avait planté) a été corrompu non pas par le péché originel d'Adam et Eve mais par la chute de Satan depuis la Montagne Sainte (résidence de Dieu). Car bien avant la création de l'homme la Bible nous signale la présence des ténèbres à la surface de l’abîme et que cette terre était informe et vide. Pourtant tout a été créer par la parole parfaite de Dieu. La Bible dit que les paroles de l’Éternel sont pures, comme un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré (Psaume 12 :7). La pureté parole de Dieu ne peut créer quelque chose d'impure comme les ténèbres et sa perfection ne peut créer quelque chose d'informe comme cette terre du verset 2 du Genèse chapitre 1. Tout cela me laisse croire que la chute de Lucifer était à la base de la corruption de la terre. Et après Dieu a envoyé sa lumière pour transformer la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 00:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus sauve moi a écrit:
La Bible atteste qu' " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Ma question est la suivante: les cieux du verset 1 du premier chapitre de la genèse c'est le royaume des cieux ou le ciel de l’atmosphère qu'on observe au dessus de la terre ?  Si c'est la résidence de Dieu, je pense qu'il ne devait pas être créer d'autant plus que Dieu n'a pas un début.  Ou c'est juste le début des esprits célestes (les anges et compagnie).

Ma deuxième préoccupation : Dieu avait créer les ténèbres avant que Lucifer devienne Satan et qu'il soit chassé dans les cieux de Dieu ou comment ? Tout ça me dépasse !!!


En fait, voici le repère dogmatique que l'Eglise donne, à la suite de saint Augustin :

Dieu a créé de lui-même à partir de rien deux choses en même temps : La matière et les esprit angélique.

Tel est le sens du texte : "Dieu dit : "Que la lumière soit".

Que pensez-vous par la terre était informe et vide ? Une terre sans matière ? les eaux qui étaient avant l'apparition de cette lumière furent sans doute matérielles ? Quand aux esprits angéliques par quelle passage de la Bible se repose leur création ? Genèse 1 : 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 00:15

Hillel31415 a écrit:
Jésus sauve moi a écrit:
La Bible atteste qu' " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
Les cieux: c'est pluriel. Pour moi il s'agit de nos cieux: le ciel et le ciel d'après cad l'espace. Mais aussi des cieux spirituels.(Paul à été enlevé au 3eme de ces ciels)
La bible dit que Dieu est au dessus des cieux, donc des cieux créés spirituels et physiques. Il n'a pas attendu de les avoir créé pour exister. (la bible dit que les cieux des cieux ne peuvent Le contenir)

Ces cieux que vous dites à la fois les cieux atmosphériques et les cieux spirituels ? Pour moi cette idée ne colle pas. Je pense que Les cieux du genèse 1 verset 1 est spirituel. Au commencement Dieu créa la matière et le monde des anges. Mais dans le standard des esprits célestes il y a plusieurs niveau voilà pour les cieux se trouvent au pluriel .
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 00:27

Philippe B. a écrit:
Cyrus_II a écrit:
Dieu n'a en aucune façon besoin de quoique ce soit d'extérieur à lui même, il se suffit totalement à lui même, il n'a établit la Création que par pur générosité.  Shocked 

Oui et pour se donner, partager sa gloire, et parce que Dieu est Amour et l'Amour se donne. Si Dieu cesse de se donner il n'est plus Dieu c'est évident.

Certes Dieu est amour mais son amour ne tire pas sa source sur le plan humain,car cet amour s'est exprimer déjà dans le mystère de la trinité la flash et la chaleur de son amour circule du Père vers Fils puis Esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 01:04

Au commencement était l'océan primordial dans lequel vivait le Léviathan (ou Lotan), le grand serpent marin, et les dieux en firent émerger la terre.

Ce sont les débris de cette mythologie que vous trouvez dans la Genèse, les Psaumes, et Job.

Et c'est à cause de cet empiètement sur son domaine que le serpent vient semer la zizanie sur le polder en question. S'il est ensuite condamné à ramper dans la poussière, c'est parce que son état antérieur était d'être un serpent aquatique et non parce qu'il aurait eu des pattes comme ironisait Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 04:55

Et pourtant , j'ai vu , lors d'une journée portes ouvertes à la Faculté des sciences de l'ULB , une radiographie de serpent dans laquelle les vestiges de pattes étaient bien présents .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 11:02

En faisant une recherche google, on trouve un serpent à une patte en chine (vivant) et des fossils de serpents à deux pattes postérieurs sans pieds etc... La bible à raison, le serpent a perdu ses pattes.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 12:16

En effet je l'ignorais !!

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 15_4WxF2

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Serpent.pattes

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre 1800461-eclairage-sur-l-origine-des-serpents
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 13:05

Il existe des lézards sans pattes. On en a encore découvert 4 espèces différentes en Californie récemment.

Les pattes des orvets sont complètement atrophiées.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 14:26

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Au commencement était l'océan primordial



La Bible dit encore qu' " Au commencement était LA PAROLE" Jn 1: 1.

Quel sens donnerait concernant le commencement du Jn 1:1 ?
Le point de départ de toutes choses (création) ? A l'origine était la parole.

Et penses-tu que la parole pure et parfaite de Dieu peut créer un océan bizarre comme celui là ?
La Bible n'a pas dit qu'au commencement était l'océan... Ni encore qu'au commencement la terre était informe et vide.Non

En vérifiant dans les deux premiers versets de la Genèse, à propos de la création, l’existence de quelque chose qui, à première vue, semble un peu incohérent, puisque dans le premier verset il est affirmé que " DIEU CRÉA LES CIEUX ET LA TERRE" et tout de suite après, dans le deuxième verset, que la terre était cependant informe et vide... Or comment peut-on comprendre que Dieu ait crée quelque chose d'informe et vide ? Et pour quel raison ou dans quel but que l’Éternel l'a-t-il fait ainsi ? Car il fait tout avec un but.

Je pense toujours que lorsque Dieu créa, au commencement, les cieux et la terre, ces derniers étaient aussi parfaits que Dieu. Les versets qui viennent après le prouvent. La Bible que tout ce que Dieu avait fait était BON ( parfait, utile )
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty31/12/2013, 21:11

Jésus sauve moi a écrit:
Philippe B. a écrit:
Cyrus_II a écrit:
Dieu n'a en aucune façon besoin de quoique ce soit d'extérieur à lui même, il se suffit totalement à lui même, il n'a établit la Création que par pur générosité.  Shocked 

Oui et pour se donner, partager sa gloire, et parce que Dieu est Amour et l'Amour se donne. Si Dieu cesse de se donner il n'est plus Dieu c'est évident.

Certes Dieu est amour mais son amour ne tire pas sa source sur le plan humain,car cet amour s'est exprimer déjà dans le mystère de la trinité la flash et la chaleur de son amour circule du Père vers Fils puis Esprit .

 thumleft  thumleft 
Effectivement, le fait que Dieu se donne à lui même est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty
MessageSujet: Re: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Dieu créa la maman
» Et si Dieu descendait sur terre en 2015
» Dieu créa l'homme à son image,
» Dieu créa l'homme à son image ...
»  Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: