DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eschatologie de l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 15:01

Cécile a écrit:
Hoo, Cécile, tu as mal lu l'évangile, alors.

Bizarre comme argument...

Ce n'est pas un argument, c'est ce qui est écrit dans les évangiles.

Tu m'as écrit: "Jésus est venu sauver, racheter tous les hommes, et d'abord ceux qui attendaient depuis des siècles..."

Ben non, "Jésus a dit qu'il n'est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs". Que veux-tu de plus comme preuve?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 15:36

Jésus est venu pour tous mais tous ne disent pas oui au salut qui leur est offert...
Cécile

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 15:52

Tania a écrit:
Cécile a écrit:

Tu m'as écrit: "Jésus est venu sauver, racheter tous les hommes, et d'abord ceux qui attendaient depuis des siècles..."

Ben non, "Jésus a dit qu'il n'est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs". Que veux-tu de plus comme preuve?

Tania
Et qui donc n'est pas pécheur ?
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 17:13

Cécile a écrit:
Tania a écrit:
Cécile a écrit:

Tania
Et qui donc n'est pas pécheur ?

Ha ben... ça il faut le demander à Jésus. C'est lui qui a dit qu'il n'est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. Pourquoi veux-tu absolument faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas?

Je suppose que celui qui vit sa vie dans l'Amour n'est pas pécheur. Pourquoi devrions-nous tous être pécheur lorsqu'on aime son prochain et qu'on ne fait de mal à personne? Peut-être que ma voisine de palier, une petite mémé qui ne ferait pas de mal à une mouche, est encore plus sainte qu'un saint connu, qui sait? Ce n'est pas parce que certains saints se sont sentis pécheurs par humilité qu'ils l'étaient réellement. D'ailleurs, personne ici ne m'a dit ce qu'était le péché d'un saint.

Tania

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16689

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 18:17

Tu me fais vraiment rire Tania !

TOUS, sauf Jésus et Marie, nous avons le péché originel, donc par là même, nous sommes TOUS pécheurs et les saints ne l'ont pas été du jour au lendemain.

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 18:42

Espérance a écrit:
Tu me fais vraiment rire Tania !

TOUS, sauf Jésus et Marie, nous avons le péché originel, donc par là même, nous sommes TOUS pécheurs et les saints ne l'ont pas été du jour au lendemain.

Nous y voilà, nous replongeons dans les croyances et contradictions Catholiques. Il y a un fil suffisamment développé à ce propos. Mettrais-tu sur le même plan un petit péché de gourmandise et un viol?

Peux-tu répondre stp clairement et franchement à ces questions, merci:

- Pourquoi Jésus a-t-il dit qu'il n'est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs?
- Peux-tu me donner l'exemple d'un péché d'un saint?

Tania

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 20:47

Catéchisme de l’Église catholique définit le péché comme "un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain".

Sera donc péché grave ce qui compromet sérieusement l’alliance entre Dieu et le croyant.

Le péché véniel quant à lui est considéré comme le péché qui ne rompt pas l’alliance avec Dieu. Il blesse la charité, mais il ne la supprime pas.

Tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Elle n’est pas réservée à un petit nombre

Si nous disons : « nous n’avons pas de péché »,
nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est,
il nous pardonnera nos péchés
et nous purifiera de toute iniquité. [1 Jn 1:8-9]

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Mer 12 Fév 2014, 22:39

Espérance a écrit:
Catéchisme de l’Église catholique définit le péché comme "un manquement  à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain".

Sera donc péché grave ce qui compromet sérieusement l’alliance entre Dieu et le croyant.

Le péché véniel quant à lui est considéré comme le péché qui ne rompt pas l’alliance avec Dieu. Il blesse la charité, mais il ne la supprime pas.

Tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Elle n’est pas réservée à un petit nombre

D'accord, il y a donc bien un problème: tu refuses de répondre aux deux questions précises que je te pose.

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Jeu 13 Fév 2014, 10:32

Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Catéchisme de l’Église catholique définit le péché comme "un manquement  à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain".

D'accord, il y a donc bien un problème: tu refuses de répondre aux deux questions précises que je te pose.

Tania

Comment ça, je n'ai pas répondu ?

Jésus est venu pour les pécheurs et nous sommes tous appelés à la sainteté bien que pécheurs. Les saints ont été des pécheurs.

J'ai répondu non ? que te faut-il de plus ?

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Jeu 13 Fév 2014, 12:02

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:

Tania

Comment ça, je n'ai pas répondu ?

Jésus est venu pour les pécheurs et nous sommes tous appelés à la sainteté bien que pécheurs. Les saints ont été des pécheurs.

J'ai répondu non ? que te faut-il de plus ?

Non, tu ne réponds pas à ces deux questions:
- Pourquoi Jésus a-t-il dit qu'il n'est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs?
(ce qui indique clairement que nous ne sommes pas tous pécheurs et qu'il y a "des justes").
- Peux-tu me donner l'exemple d'un péché d'un saint?
(tu me dis que les saints ont été des pécheurs, cela signifie alors qu'ils ne le sont plus. Ce qui implique que les justes existent et que nous ne sommes pas forcément tous pécheurs).

Tania
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Jeu 13 Fév 2014, 13:24

Rom.
3:10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ;
3:11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
3:12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

Quant à l'exemple d'un péché de saint, lis la vie de St Augustin, de François d'Assise.

MessageSujet: Re: Eschatologie de l'islam   Jeu 13 Fév 2014, 14:50

Espérance a écrit:
Rom.
3:10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ;
3:11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
3:12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

Bah, ça fait partie des discours un peu extrêmes et contradictoires de saint Paul. Pour être convaincant il avait tendance à s'emballer.  Smile En tout cas ça contredit Jésus qui dit n'être venu que pour les pécheurs.

Et s'il ne s'agissait que des juifs et des Grecs?
3:9;
Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l`empire du péché,

Saint Paul n'était pas clair sur tout, loin de là. Concernant la justification il dit que "'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi". Puis plus loin il dit que la loi est inscrite dans le cœur: « ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont saints devant Dieu, mais ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés. »

Ainsi le salut ne dépend pas du fait d’être juif ou non, mais de pratiquer la loi. Cette loi est inscrite dans le cœur et non seulement dans la bible. Le témoignage de la conscience est l’expression de cette loi intérieure. Du coup, ce n'est pas la seule croyance au Christ qui justifie.

Si on se met à analyser tous les écrits, on n'en finit plus. Moi y a longtemps que j'y ai renoncé.

Sur ce je vais te laisser le dernier mot.

Tania  :hello: 

Eschatologie de l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2