DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des femme cardinaux? Pssssss!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RenéMatheux



Masculin Messages : 11984
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Des femme cardinaux? Pssssss!   Lun 16 Déc 2013, 17:03

Pas de femmes cardinaux : une folle rumeur
Le Figaro a écrit:

Le souverain pontife a balayé d’un revers de main les rumeurs de nomination de femmes au collège cardinalice, dans une interview au quotidien La Stampa.

L’Église ne veut pas entendre parler de femmes cardinaux. Dans une interview accordée ce week-end au quotidien italien La Stampa, le pape François a démenti les rumeurs d’ordination de femmes au Sacré Collège. « C’est une plaisanterie, je ne sais pas d’où est née cette idée », a expliqué le Souverain Pontife. Pour lui, « les femmes dans l’Église doivent être estimées à leur valeur et non pas "cléricalisées" ». La question est pourtant régulièrement soulevée à l'approche du prochain consistoire, en février 2014. Car la place des cardinaux est capitale dans les hautes sphères de l’Église catholique. Ils sont les uniques dignitaires qui votent pour élire le Pape. À la suite de son décès ou de sa démission (comme ce fut le cas pour Benoît XVI), le collège des cardinaux se réunit en conclave secret pour élire le prochain représentant de l’Église.

Depuis la nomination de Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Église, en mars dernier, et son discours en faveur de la valorisation des femmes en son sein, les spéculations sur une éventuelle féminisation du collège cardinalice se sont multipliées. Ces rumeurs ont trouvé un écho médiatique à travers l’appel, en septembre, de l’historienne et théologienne italienne Lucetta Scaraffia. Dans les colonnes du quotidien Il Messaggero, la militante féministe suggérait au Pape d’introniser pour la première fois de l’histoire, une femme cardinal.

« Ce serait une voie magistrale pour conférer de l'autorité et d’augmenter la respectabilité des femmes au sein de l'Église.Cette nomination aurait le grand avantage d'être possible, sans impliquer le problème délicat de l'ordination sacerdotale féminine (interdite par la doctrine de l'Église, NDLR) », analysait l’éditorialiste de 65 ans. Dans ses colonnes, le journal britannique The Sunday Times, s’est également prononcé en faveur des femmes cardinaux.

L’hebdomadaire a même proposé en novembre le nom de la théologienne irlandaise, Linda Hogan.

La provocation de trop pour le Saint-Siège, qui a souhaité couper court à ces spéculations médiatiques. « C’est juste une absurdité », a affirmé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. « Il n’est simplement pas réaliste de croire que le Pape va nommer des femmes cardinaux pour le prochain consistoire (1) », a-t-il ajouté, en admettant néanmoins que ce type de nomination serait possible « théologiquement et théoriquement ».

« Une absurdité », mais…

Dans l'histoire de la papauté, des laïcs ont déjà été nommés cardinaux, le dernier en date le fut au XIXe siècle. Les partisans de la nomination de femmes cardinaux plaident ainsi pour une modification du droit canonique, afin de créer un ordre laïc ouvert alors aux cardinaux féminins. D’autant que le chef de l’Église catholique a réaffirmé à plusieurs reprises, vouloir accroître le rôle de femmes dans l’Église. Cet été, il souhaitait notamment développer une véritable théologie de la femme. « Une Église sans femmes serait comme un collège apostolique sans Marie. La Vierge est plus importante que les apôtres et l’Église elle-même est féminine (…). Le rôle des femmes ne se limite pas au rôle de mère et aux travaux ménagers. Mais nous n’avons pas encore une véritable théologie profonde des femmes dans l’Église », regrettait le religieux.

(1) Lors du prochain consistoire, qui se tiendra le 22 février 2014, le Pape pourra nommer une dizaine de cardinaux. Le collège devrait compter 201 membres au maximum.

À lire aussi :

La passionaria du Vatican réclame des femmes cardinaux »

Une femme cardinal, pourquoi pas ? »



Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Lun 16 Déc 2013, 22:03

Même du côté de l'oiseau portant ce nom, c'est le mâle qui porte la pourpre! Pouffer de rire

 Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Lun 16 Déc 2013, 22:44

Il y a les vertus cardinales mais des femmes cardinales... pukel
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Lun 16 Déc 2013, 22:44

La Cardinale Claudia aurait de l'allure sous la pourpre...

Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Lun 16 Déc 2013, 22:51

C'est le mâle qui porte la pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Ven 20 Déc 2013, 16:22

VALORISÉES MAIS NON PAS CLÉRICALISÉES

L'évêque de Rome commence par démentir les bruits selon lesquels il pourrait nommer dans un avenir proche des femmes cardinales. "C'est une plaisanterie", a-t-il expliqué, "et je ne sais pas d'où elle sort."

Les femmes dans l'Eglise doivent être valorisées, pas 'cléricalisées'. Quiconque croit à cette idée de femmes cardinales est un peu atteint par le cléricalisme."..." Et ceux qui pensent au cardinalat pour les femmes souffrent un peu de cléricalisme."

Une mise au point qui va certainement refroidir l'enthousiasme de celles et ceux qui ont vu en lui le grand réformateur qui allait féminiser rapidement l'Eglise.

Le positionnement de la femme dans l'Église, pour le Pape, doit être fondée sur une théologie dont le centre est celui-là même de la Vierge Marie dans le mystère de l'Incarnation, de la Rédemption et de la Résurrection. Et c'est ainsi que la femme se situera dans la Réforme de la Curie.

Dans son Exhortation apostolique de ce 26 novembre, le Pape n’abordait quasi pas la place des femmes dans l’Eglise, si ce n’est pour dire que "le sacerdoce est réservé aux hommes […] c’est une question qui ne se discute pas".

Il convient donc de revenir sur ce qu’il a affirmé au cours des derniers mois pour connaître ses projets quant au rôle qu’il compte donner aux femmes dans l’Eglise, à partir de la théologie dont il souhaite approfondir les réalités.

Déjà le 6 août 2013, il avait fait l’éloge des femmes : "Une Eglise sans femmes est comme le collège apostolique sans Marie. […] On ne peut pas comprendre l’Eglise sans les femmes actives dans l’Eglise qui nous portent en avant. Nous n’avons pas encore fait une profonde théologie de la femme dans l’Eglise. Il faut faire une théologie de la femme."

Par ailleurs il avait également déclaré : "Elle (la femme) peut seulement faire ceci, elle peut faire cela, maintenant elle fait l’enfant de chœur, maintenant elle lit les Lectures, elle est présidente de la Caritas… Mais il y a davantage !"

" Il y a davantage... Il faut faire une théologie profonde de la femme. C’est ce que je pense." Dernièrement, le 19 octobre, il avait avoué : "Je souffre, je vous dis la vérité, lorsque je vois, dans l’Eglise ou dans certaines organisations ecclésiales, que le rôle de service de la femme glisse vers un rôle de servitude."

Dans son entretien avec Andrea Tornielli, le Pape révèle qu’un cardinal âgé lui ayant déclaré : « La réforme de la Curie vous l’avez déjà commencée avec la messe quotidienne à Sainte Marthe ... cela m’a fait penser que toute réforme commence toujours par des initiatives spirituelles et pastorales avant tout changement structurel ». (source : FPIC)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Ven 20 Déc 2013, 21:23

Zut, je me voyais déjà cardinale  :mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Ven 20 Déc 2013, 21:38

Citation :
Une mise au point qui va certainement refroidir l'enthousiasme de celles et ceux qui ont vu en lui le grand réformateur qui allait féminiser rapidement l'Eglise.

D'où mon proverbe:
"les filles, ça arrive toujours en retard"

C'était il y a 300 ans qu'il fallait être cardinale ! Être cardinal au XXIe siècle, tsss... franchement !
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 06:46

La belle affaire !
"Féminiser l'église"....!!! "la parité" dans l'église !
Si on parlait plutôt de spécificité ?????? CHACUN SON TRUC
J'échappe avec soulagement à la pourpre cardinalice.....Je n'aime pas le rouge, ça ne me va pas au teint....!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 07:34

sister a écrit:
Zut, je me voyais déjà cardinale  :mdr: 

Mais nous échappons aussi aux jours d'enfermement pour cause de conclave !  Smile  Il faut voir le bon côté des choses... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 09:15

Et au "look" ! franchement la "robe" brrrrr ! sans compter le chapeau....... siffler Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 09:16

Ptêt' que les cardinaux seraient mieux fringués si il y avait des femmes.....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 11:37

Bof, ils portent une soutane, si rouge soit-elle... Certains la portent bien !
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 11:47

Very Happy Very Happy il fallait bien discréditer un peu ces messieurs.....
Non, je plaisante, pour ceux que je connais, il y a un grand nombre de types très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 11:55

J'aime mieux la couleur rouge que la noire des chanoines  Very Happy 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 11:58

Very Happy Frivole créature, va..... mais il y a (eu) des chanoinesses !! au moins au XVII ème me disent mes souvenirs biographiques, de ?? pfff ! Sévigné, je crois bien;
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 13:01

elisabeth-louise a écrit:
Ptêt' que les cardinaux seraient mieux fringués si il y avait des femmes.....

Cécile a écrit:
Bof, ils portent une soutane, si rouge soit-elle... Certains la portent bien !

j'aime bien les habits traditionnels, ça permet d'être bien "identifiés".

le problème c'est que personne ne leur a jamais dit que quand ils sont rassemblés, ça n'allait pas du tout, car le rouge et le violet à côté, ça jure horriblement.

tout ça pour ça, autant être en jean et en basket alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 13:52

elisabeth-louise a écrit:
Very Happy Frivole créature, va..... mais il y a (eu) des chanoinesses !! au moins au XVII ème me disent mes souvenirs biographiques, de ?? pfff ! Sévigné, je crois bien;

http://www.noblesseetroyautes.com/2013/01/les-chapitres-de-chanoinesses/

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 14:00

J'ai passé un an (en classe de 1ère) chez les Chanoinesses de Saint Augustin. Elles existent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 14:38

Very Happy Bien, bien ! ( moi, c'était les Dames de Saint Maur)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80834
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 16:06

elisabeth-louise a écrit:
La belle affaire !
"Féminiser l'église"....!!! "la parité" dans l'église !
Si on parlait plutôt de spécificité ?????? CHACUN SON TRUC  
J'échappe avec soulagement à la pourpre cardinalice.....Je n'aime pas le rouge, ça ne me va pas au teint....!!

Sainte Thérèse de l4Enfant Jésus montre dans ce texte la grandeur dont la femme est témoin, c'est tellement plus grand que la cléricature :

Citation :


Je sens en moi la vocation de Prêtre, avec quel amour, ô Jésus, je te porterais dans mes mains lorsque, à ma voix, tu descendrais du Ciel... Avec quel amour je te donnerais aux âmes !... Mais hélas ! tout en désirant d'être Prêtre, j'admire et j'envie l'humilité de St François d'Assise et je me sens la vocation de l'imiter en refusant la sublime dignité du Sacerdoce.
Ô Jésus ! mon amour, ma vie... comment allier ces contrastes ? [3 r°] Comment réaliser les désirs de ma pauvre petite âme ?...
Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs, j'ai la vocation d'être Apôtre... je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles... Mais je voudrais par-dessus tout, ô mon Bien-Aimé Sauveur, je voudrais verser mon sang pour toi jusqu'à la dernière goutte...
Le Martyre, voilà le rêve de ma jeunesse, ce rêve il a grandi avec moi sous les cloîtres du Carmel... Mais là encore je sens que mon rêve est une folie, car je ne saurais me borner à désirer un genre de martyre... Pour me satisfaire il me les faudrait tous... Comme toi mon Époux Adoré, je voudrais être flagellée et crucifiée... Je voudrais mourir dépouillée comme St Barthélemy... Comme St Jean, je voudrais être plongée dans l'huile bouillante, je voudrais subir tous les supplices infligés aux martyrs... Avec Ste Agnès et Ste Cécile je voudrais présenter mon cou au glaive et comme Jeanne d'Arc ma soeur chérie, je voudrais sur le bûcher murmurer ton nom, ô Jésus... En songeant aux tourments qui seront le partage des chrétiens au temps de l'Antéchrist, je sens mon coeur tressaillir et je voudrais que ces tourments me soient réservés ... Jésus, Jésus, si je voulais écrire tous mes désirs, il me faudrait emprunter ton livre de vie, là sont rapportées les actions de tous les Saints et ces actions, je voudrais les avoir accomplies pour toi...
Ô mon Jésus ! à toutes mes folies que vas-tu répondre ?... Y a-t-il une âme plus petite, plus impuissante que la mienne !... Cependant à cause même de ma faiblesse, tu t'es plu, Seigneur, à combler mes petits désirs enfantins, et tu veux aujourd'hui, combler d'autres désirs plus grands que l'univers...
À l'oraison mes désirs me faisant souffrir un véritable martyre j'ouvris les épîtres de St Paul afin de chercher quelque réponse. Les chap. XII et XIII de la première épître aux Corinthiens me tombèrent sous les yeux... J'y lus, dans le premier, que tous ne peuvent être apôtres, prophètes, docteurs, etc..., que l'Église est composée de différents membres et que l'oeil ne saurait être en même temps la main.
... La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix... Comme Madeleine se baissant toujours auprès du tombeau vide finit par trouver [3 v°] ce qu'elle cherchait, ainsi, m'abaissant jusque dans les profondeurs de mon néant je m'élevai si haut que je pus atteindre mon but ... Sans me décourager je continuai ma lecture et cette phrase me soulagea : « Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente. » Et l'Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l'Amour... Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu. Enfin j'avais trouvé le repos... Considérant le corps mystique de l'Église, je ne m'étais reconnue dans aucun des membres décrits par St Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tous... La Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l'Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l'Église avait un Coeur, et que ce Coeur était brûlant d'Amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang... Je compris que l'Amour renfermait toutes les Vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... en un mot qu'il est Éternel !
Alors dans l'excès de ma joie délirante je me suis écriée : Ô Jésus mon Amour... ma vocation enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour !...
Oui j'ai trouvé ma place, dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour... ainsi je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé ! ! !


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:03

Très beau texte !
Jean-Paul II à Lourdes évoquait le rôle, la vocation de la femme qui était de préfigurer l'invisible, d'être un veilleur; le mot lui-même m'échappe là;
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80834
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:04

Cependant, rien n'empêche théologiquement qu'une femme soit cardinale ou même chargée d'une cure (curé). Ce sont des titres qui ne sont pas liés aux Ordres majeurs, réservés aux hommes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:10

Oui, bien sûr, c'est une question aussi de caractère personnel, hein;
J'ai retrouvé l'expression de Jean Paul II = "sentinelles de l'invisible"; que l'on me corrige si je me trompe;
Cette question du rôle de la femme dans l'église est à débattre calmement, loin d'une volonté "moderne"; un réajustement, peut-être ? leur donner en quelque sorte une "autorité" liée à leur spécificité; j'avoue que ça m'intéresse peu, mais j'ai peut-être tort;
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:44

Je ne sais plus dans quel fil ici cela a été débattu  scratch 

Actuellement, je trouve que les femmes ont plus de responsabilités qu'avant, elles peuvent célébrer les obsèques, sont la plupart du temps catéchistes et font partie de l'équipe pastorale.

Avant, elles étaient reléguées au nettoyage de l'église et à l'entretien des aubes.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:55

Espérance a écrit:
Avant, elles étaient reléguées au nettoyage de l'église et à l'entretien des aubes.

 Very Happy elles le font toujours aussi  Very Happy avec les bouquets   
mais bon, imaginons ( on en a chez moi ! ) les hommes en train de nettoyer l'église - quoique, je dirai quelque fois là haut, sur l'échelle, au fond à droite, là, la toile d'araignée, oui ! - ils ne soient pas inutiles !!
Donc on peut s'interroger sur l'entretien des aubes et la confection des bouquets..... siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:57

"Avant, elles étaient reléguées au nettoyage de l'église et à l'entretien des aubes."

ça, ça n'a pas changé !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 17:58

Espérance a écrit:
Je ne sais plus dans quel fil ici cela a été débattu  scratch 

Actuellement, je trouve que les femmes ont plus de responsabilités qu'avant, elles peuvent célébrer les obsèques, sont la plupart du temps catéchistes et font partie de l'équipe pastorale.

Avant, elles étaient reléguées au nettoyage de l'église et à l'entretien des aubes.

J'y avait contribué largement dans ce débat sur la place de la femme. Elles ne sont plus majoritairement des punaises de sacristies et de grenouilles de bénitier. Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise



Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 18:01

Sérieusement, c'est un débat de fond; qui doit mettre en oeuvre une vraie réflexion, et le temps est peut-être venu de poser comme enjeu la spécificité des femmes; parité, oui, en accord avec la spécificité de chacun; nous aurions là une avance majeure sur le débat de la société qui n'arrive pas à donner à chacun un rôle équilibré = lorsque la "parité" s'accompagne d'une aggravation du travail pour les femmes = au travail, au foyer, partout, sans aide supplémentaire......
C'est un débat toujours d'actualité, et qui n'est pas prés de s'achever;
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 18:03

Oui en effet. D'ailleurs, le retour des diaconnesses serait le bienvenu mariées ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 20:30

Ouaip, le diaconat, homme et femme, a toujours existé.

L'Eglise post-Vatican 2 le redécouvre. après les hommes, elle va redécouvrir le diaconat féminin. L'Eglise est un grand-mère, faut pas être pressé I don't want that 

Je me souviens il y a plus de 10 ans, J.Ratzinger, alors cardinal, avait fait savoir que "le débat sur le diaconat féminin restait ouvert". Il est amusant. Smile
Il n'y a pas de débat, Saint Paul en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80834
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 20:38

Le diaconat des femmes n'est pas un Ordre majeur mais un ministère de service.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 20:55

Peu importe que ce soit majeur ou mineur !

Ce qui est important, c'est de servir. Jésus Lui-même s'est fait serviteur...

Ce qui est idiot, c'est de ne pas profiter des capacités des unes comme des uns.  siffler 

Enfin, il y a des petits progrès. Il y a des femmes, même non religieuses, qui prêchent des retraites.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 22:18

Mais moi je souhaite que la femme soit diaconesse au même titre que les hommes et je vois pas en quoi cela irait à l'encontre
du Christ et son Église.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 22:55

Scrogneugneu a écrit:
Ouaip, le diaconat, homme et femme, a toujours existé.

L'Eglise post-Vatican 2 le redécouvre. après les hommes, elle va redécouvrir le diaconat féminin. L'Eglise est un grand-mère, faut pas être pressé I don't want that 

Je me souviens il y a plus de 10 ans, J.Ratzinger, alors cardinal, avait fait savoir que "le débat sur le diaconat féminin restait ouvert". Il est amusant. Smile
Il n'y a pas de débat, Saint Paul en parle.

Mais Ratzinger avait raison. Il y a débat à faire afin de réinstaurer le diaconat féminin, non pas comme ce le fut aux premiers siècles, à ne catéchiser, mais bien comme ordre majeur, tout comme le diaconat masculin. Tâchons une fois pour toute d'extirper
de notre subconscient cet espèce de réflexe thomiste tenace.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 23:03

ysov a écrit:
Mais moi je souhaite que la femme soit diaconesse au même titre que les hommes et je vois pas en quoi cela irait à l'encontre
du Christ et son Église.

En autant que ce ne soit pas des diaconasses.  Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14444
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Sam 21 Déc 2013, 23:05

Pouffer de rire  En effet, mais les diacres ne sont pas à l'abris de se transformer en diaconards pour autant. Wink

Mais trève de ''Diatribe''. :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Dim 22 Déc 2013, 09:16

ysov a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
Ouaip, le diaconat, homme et femme, a toujours existé.

L'Eglise post-Vatican 2 le redécouvre. après les hommes, elle va redécouvrir le diaconat féminin. L'Eglise est un grand-mère, faut pas être pressé I don't want that 

Je me souviens il y a plus de 10 ans, J.Ratzinger, alors cardinal, avait fait savoir que "le débat sur le diaconat féminin restait ouvert". Il est amusant. Smile
Il n'y a pas de débat, Saint Paul en parle.
Mais Ratzinger avait raison. Il y a débat à faire afin de réinstaurer le diaconat féminin, non pas comme ce le fut aux premiers siècles, à ne catéchiser, mais bien comme ordre majeur, tout comme le diaconat masculin. Tâchons une fois pour toute d'extirper
de notre subconscient cet espèce de réflexe thomiste tenace.
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Benoit-XVI-redefinit-le-statut-du-diaconat-permanent-_NG_-2009-12-15-570392

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_letters/documents/hf_ben-xvi_apl_20091026_codex-iuris-canonici_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Des femme cardinaux? Pssssss!   Dim 22 Déc 2013, 14:36

elisabeth-louise a écrit:
Ptêt' que les cardinaux seraient mieux fringués si il y avait des femmes.....


Mais certains sont fringués mieux que des cocottes déjà, manque plus que les porte jaretelles et les bas résilles ..... :beret: 
sûr que ça doit plaire à François ...
http://www.awrsipe.com/Burke/TheCostofLookingGood2007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Des femme cardinaux? Pssssss!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "salam" entre homme et femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» Comment rendre une femme heureuse
» Cardinaux Ottaviani et Bacci - BREF EXAMEN CRITIQUE DE VATICAN II
» Les pertes s'écoulant de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: