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 Je récuse la pensée de Paul

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 22:47

Il y a une multitude d'incohérences chez Paul. J'y reviendrai. Quoi qu'il en soit, je trouve curieux que Paul, qui n'était pas disciple de Jésus, ait pris l'ascendant sur Pierre. Entre autres.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper), que Paul n'est ni plus ni moins qu'une pièce rapportée pour donner un faire valoir à des personnages qui n'avaient rien de commun avec le message du Christ.

Le débat reste ouvert. J'argumenterai lorsque j'aurai terminé d'éxaminer plus en détail les agissements de ce curieux personnage. Il n'est pas impossible, comme le dit Sâmchat, que Paul était en fait l'un des premiers "Antichrist". Les manuscrits de la mer morte n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Et concernant Paul les premiers rouleaux étudiés, jettent d'emblée un doute sérieux sur la crédibilité de ses épitres.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 22:58

Sâmchat a écrit:
Les citations des Actes ne comptent pas, parce qu'elles ont été rédigées par Luc.

Exact. D'ailleurs, Luc n'a fait que rapporter ce que des anonymes avaient écrit bien avant lui sur la vie du Christ. (Cf James Robinson) sommité mondiale, spécialiste du NT. En tant que Franc-Maçon, j'ai ma petite idée sur le fait que le Vatican ne tient pas à révéler certains secrets. Et c'est à bon droit. L'actuel Saint Père, Benoît XVI pour qui j'ai la plus grande admiration a absolument raison d'occulter certaines vérités.
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Alexandre



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:09

A la différence des autres apôtres, St Paul a eu une vision du Ciel.

C'est juste une idée comme ça. St Paul n' a pas connu Jésus de la même façon que les autres apôtres.



Alexandre
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:22

Code:
je trouve curieux, dit l'Ecossais, que Paul, qui n'était pas disciple de Jésus, ait pris l'ascendant sur Pierre

Il y a, dans l’épître aux Galates, un passage éclairant sur les premiers temps du christianisme :

Galates 2:9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Ce passage révèle la compétition entre les divers courants qui existaient en ces premiers temps du christianisme. Paul signale l’existence de la communauté de Jacques (à Jérusalem), Jean (à Ephèse), Céphas-Pierre (à Césarée si je ne me trompe). Ces trois sont désignés comme des « colonnes », titre qui leur est du en raison de leur proximité avec le « rabbi Jésus » ; ces communautés sont restées proches du judaïsme, duquel Jésus ne s’était pas écarté, tandis que Paul se tourne vers les « Gentils ».
C’est, en fait, dans le monde païen, et non chez les juifs, que le christianisme va trouver son expansion véritable. Paul en avait eu l’intuition, et ce serait bien ça, sans doute, qui lui a valu cette autorité. Il a joué un jeu subtil entre cette ouverture aux « païens » et le respect de l’origine juive du christianisme dont les trois « colonnes » étaient le symbole.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:26

Alexandre a écrit:
A la différence des autres apôtres, St Paul a eu une vision du Ciel.

C'est juste une idée comme ça. St Paul n' a pas connu Jésus de la même façon que les autres apôtres.



Alexandre

En effet cher Alex. C'est juste une idée. Je ne comprends pas pourquoi Popaul aurait eu davantage de privilèges que les véritables disciples du Christ. T'ention!!!! Je n'affirme rien. Je m'interroge. Saul de Tarse reste pour moi une énigme. Et j'ai du mal à situer son rôle. Il a désobéi aux ordres du maître. Et ça, ça ne me plait pas du tout. Lorsqu'on se prétend disciple du Christ, on ne transgresse pas ses commandements. Or le Popaul ne s'est pas gêné.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:26

Code:
L'actuel Saint Père, dit encore l'Ecossais, Benoît XVI pour qui j'ai la plus grande admiration a absolument raison d'occulter certaines vérités.

Quelles pourraient bien être ces "certaines vérités" que Benoît XVI aurait raison d'occulter ?

Vous ne pourriez pas nous les souffler discrètement à l'oreille, l'Ecossais.

Rien que pour voir si c'est bien celles auxquelles je pense.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:36

lagaillette a écrit:
Code:
L'actuel Saint Père, dit encore l'Ecossais, Benoît XVI pour qui j'ai la plus grande admiration a absolument raison d'occulter certaines vérités.

Quelles pourraient bien être ces "certaines vérités" que Benoît XVI aurait raison d'occulter ?

Vous ne pourriez pas nous les souffler discrètement à l'oreille, l'Ecossais.

Rien que pour voir si c'est bien celles auxquelles je pense.

Arf!!! Cher Jean-Pierre, pour l'instant je suis dans l'expectative. Popaul a foutu un bordel pas possible. Faut avoir du culot pour s'opposer à Jacques (Frère de sang de Jésus), nommé par Jésus. Quelque chose cloche. J'aurais tendance à penser que Popaul était un leurre, lancé pour semer la zizanie dans la communauté naissante.
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Olivier JC



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mar 25 Juil 2006, 23:49

Qu'est-ce que ce serait, ces vérités ? En PV si nécessaire...
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 00:01

Olivier JC a écrit:
Qu'est-ce que ce serait, ces vérités ? En PV si nécessaire...

Cher Olivier,

Pour l'instant, seuls quelques rouleaux des manuscrits de la mer morte ont été rendus publics. Les moins compromettants pour l'Eglise moderne. Toute vérité n'est pas bonne à dire. En particulier si les destinataires ne sont pas en mesure de la recevoir. Vous n'ignorez pas que le Christ a été crucifié pour avoir dit LA VERITE.
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Olivier JC



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 00:10

Et que disent-ils, ces manuscrits non publiés ?
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Sâmchat



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 00:35

J'espère que vous avez de meilleures sources de renseignements que des sites internet obscurs et des livres à deux sous publiés dans des maisons d'édition douteuses.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 01:34

Sâmchat a écrit:
J'espère que vous avez de meilleures sources de renseignements que des sites internet obscurs et des livres à deux sous publiés dans des maisons d'édition douteuses.

A qui adresses-tu ton message Sâm?
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Sâmchat



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 02:03

À vous, monsieur Écossais.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 08:28

Code:
J'aurais tendance à penser que Popaul était un leurre, lancé pour semer la zizanie dans la communauté naissante.

Il n’y a pas « une » communauté naissante, mais des groupes de dissidents du judaïsme qui se réfèrent à un certain « rabbi Jésus » qui a été crucifié par les romains et qu’on prétend ressuscité ; et ces groupes se chamaillent pas mal entre eux pour nous faire savoir qui était, au juste, ce « rabbi Jésus ».

Et ce « rabbi Jésus » n’a pas été crucifié « pour avoir dit LA VERITE », mais parce qu’il semait le trouble dans les esprits, ce que les « autorités » civiles ou religieuses n’aiment pas.

Et pas besoin de secrets contenus dans les fameux « manuscrits de la mer Morte » pour savoir ça. Les « manuscrits de la mer Morte » nous renseignent sur la secte des esséniens, secte importante à cette époque et dont, curieusement, ni les évangiles, ni Paul ne parlent.
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helenelydie



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MessageSujet: Je récuse la Pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 08:29

Sâmchat a dit :
"Les citations des Actes ne comptent pas, parce qu'elles ont été rédigées par Luc".
les citations des Actes des Apôtres ne comptent peut-être pas pour vous ; mais il s'agit d'un Livre qui fait partie du Canon des Ecritures. Et Luc précise dans son Evangile qu'il a pris soin de vérifier et de recouper les témoignages.
Pour revenir au sujet pour lequel je suis intervenu précédemment, à savoir, que Paul ait entrepris l'évangélisation des païens par obéissance à l'ordre que le Seigneur lui a donné, je vous renvoie au passage de l'Ecriture où Jésus Lui-même se préoccupe du salut de ceux qui ne font pas partie du peuple élu. Il dit :
"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Je dois aussi les conduire. Elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau avec un seul berger." Jean 10, 16
Amicalement

Helenelydie
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 11:12

lagaillette a écrit:

Code:
Il n’y a pas « une » communauté naissante, mais des groupes de dissidents du judaïsme qui se réfèrent à un certain « rabbi Jésus » qui a été crucifié par les romains et qu’on prétend ressuscité ; et ces groupes se chamaillent pas mal entre eux pour nous faire savoir qui était, au juste, ce « rabbi Jésus ».

Ça me va aussi.

Code:
Et ce « rabbi Jésus » n’a pas été crucifié « pour avoir dit LA VERITE», mais parce qu’il semait le trouble dans les esprits, ce que les « autorités » civiles ou religieuses n’aiment pas.

Justement, c'est CETTE VERITE qu'ils n'étaient pas en mesure d'assimiler.

Code:
Et pas besoin de secrets contenus dans les fameux « manuscrits de la mer Morte » pour savoir ça.

Je ne crois pas avoir écrit cela. Pour autant, tous les rouleaux n'ont as encore été traduits et pas davantage rendus publics.

Code:
Les « manuscrits de la mer Morte » nous renseignent sur la secte des esséniens, secte importante à cette époque et dont, curieusement, ni les évangiles, ni Paul ne parlent.

Tu as raison Lagaillette. C'est précisément par cette "secte" (je préfère communauté) que Jésus a été initié. Les esséniens étaient toujours vêtus de Blanc. Et Jésus l'était également. Les évangiles n'en parlent pas et pour cause. Ils vivaient tout à fait en marge de l'ordre établi, rejetés par la classe dirigeante. Ils se sont donc retirés dans les fameuses grottes de Qûmram, où les rouleaux ont été découverts. Mais les rouleaux ne parlent pas uniquement de cette communauté. L'un des rouleaux contient le texte entier d'Isaïe. Ça n'est pas l'original certes. Mais selon les spécialistes, la traduction ne contient aucune phrase, pas un mot qui aurait été substitué.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 12:09

Code:
Justement, c'est CETTE VERITE qu'ils n'étaient pas en mesure d'assimiler.

Et c’est donc la connaissance de la véritable nature de tous les pouvoirs, civils ou religieux, qui nous affranchira de ces pouvoirs ?

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

ça me rappelle la thèse de René Girard.


Code:
Les esséniens étaient toujours vêtus de Blanc. Et Jésus l'était également. Les évangiles n'en parlent pas et pour cause. Ils vivaient tout à fait en marge de l'ordre établi, rejetés par la classe dirigeante

C’était des « clandestins » en somme, qui travaillaient incognito ?
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 12:51

lagaillette a écrit:

Code:
Jean 8:32  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Pour ceux qui auront accepté la parole du Christ oui. Je doute fort que ceux qui l'on crucifié aient été affranchis.

Code:
ça me rappelle la thèse de René Girard.


C'est qui Girard? Et de quoi parle sa thèse?

Code:
C’était des « clandestins » en somme, qui travaillaient incognito ?

JP stp!!! Tu es trop érudi pour te laisser aller à ces petites mesquineries.
Ils n'étaient ni clandestins, ni incognito. Tout le monde connaissait cette communauté, qui avait aussi initié Saint Jean-Baptiste. Elle inspirait la crainte par sa façon de vivre, qui bouleversait les petites habitudes en vogue. Je retire le terme "rejeté", que j'ai utilisé à tort. De leur propre volonté ils vivaient en marge et pratiquaient d'autres rituels, dont le travail le jour du shabbat. Jésus n'a-t-il pas fait de même? Ils étaient les détenteurs de la véritable tradition. Ce qui n'était plus le cas pour la majorité des juifs de l'époque. Et d'où la nécessité de la venue de Jésus pour remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, ils n'avaient rien compris. Je me demande s'ils comprendront un jour d'ailleurs.

Quant au texte, qui dénigre Paul, je crois que j'ai fourré ma main dans un nid de vipères. C'est du DVC. Aucune affirmation, ou très peu. Que des suppositions fondées sur des recoupements des épîtres de Pierre, Jean, Jacques etc. Les faux prophètes sont légions. Mais les faux interpêtes aussi. Bien que la Bible ait été revue et corrigée X fois, je n'accepte pas la remise en question de ce qui y est écrit. C'est la Parole de Dieu.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 14:31

Code:
Je doute fort que ceux qui l'on crucifié aient été affranchis.
Ils ont été placés dans la situation décrite par Zacharie, repris par Jean :

Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Jean 19:37 Et ailleurs l’Ecriture dit encore: Ils verront celui qu’ils ont percé.

Alors, ils se repentiront, ou bien ils s’endurciront dans leur crime.

Code:
C'est qui Girard? Et de quoi parle sa thèse?

On en a déjà parlé ; manuel est fort calé là-dessus. En gros, c’est que les religions sacrificielles sont issues d’un « lynchage » primitif où les « lyncheurs » ont raison de sacrifier une victime.
La « révolution judéo-chrétienne » dénonce cette mystification, en soutenant que la « vérité » c’est que les « sacrificateurs » ne sont que des assassins, qui sont alors « dévoilés » et mis en face de leur crime.

Code:
Tout le monde connaissait cette communauté, qui avait aussi initié Saint Jean-Baptiste.

Mais je ne comprends toujours pas, alors, pourquoi les évangiles ne mentionnent jamais cette appartenance essénienne, alors qu’ils parlent abondamment d’une autre « secte » (mot qui n’a rien de péjoratif) : celle des « pharisiens », et en évoquent aussi une autre : celle des « zélotes ».

Code:
Bien que la Bible ait été revue et corrigée X fois, je n'accepte pas la remise en question de ce qui y est écrit. C'est la Parole de Dieu.

La « Parole de Dieu » serait alors diverse, voire contradictoire, et sujette à révision au cours de sa rédaction.

« revoir » et « corriger » ce ne serait pas des remises en question de ce qui a été écrit par les prédécesseurs de ceux qui recopient le texte ?
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 15:11

lagaillette a écrit:
Code:
Ils ont été placés dans la situation décrite par Zacharie, repris par Jean :

Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.[/color]
Jean 19:37  Et ailleurs l’Ecriture dit encore: Ils verront celui qu’ils ont percé.

Alors, ils se repentiront, ou bien ils s’endurciront dans leur crime.

Merci pour tes précisions. Ils verront celui qu'ils ont percé le jour de la parousie. Là ils comprendront enfin leur erreur et se repentiront. Pour l'instant ils ne sont pas affranchis.

Code:
On en a déjà parlé ; manuel est fort calé là-dessus. En gros, c’est que les religions sacrificielles sont issues d’un « lynchage » primitif où les « lyncheurs » ont raison de sacrifier une victime.
La « révolution judéo-chrétienne » dénonce cette mystification, en soutenant que la « vérité » c’est que les « sacrificateurs » ne sont que des assassins, qui sont alors « dévoilés » et mis en face de leur crime.

Je tâcherai de m'intéresser à ce personnage.

Code:
Mais je ne comprends toujours pas, alors, pourquoi les évangiles ne mentionnent jamais cette appartenance essénienne, alors qu’ils parlent abondamment d’une autre « secte » (mot qui n’a rien de péjoratif) : celle des « pharisiens », et en évoquent aussi une autre : celle des « zélotes ».

Il y a aussi les saduccéens. Sans les nommer explicitement, les épîtres de Jacques et jean font allusion à la communauté des esséniens. Quant à la raison pour laquelle ils ne sont pas clairement mentionnés dans les Evangiles, j'en ignore la cause profonde. En tout cas, la façon dont vivait Jésus ne laisse pas de place au doute quant son appartenance à cette communauté avant de commencer son ministère.

Code:
La « Parole de Dieu » serait alors diverse, voire contradictoire, et sujette à révision au cours de sa rédaction.

Pas dans sa rédaction. Dans sa lecture certainement. D'où la nécessité impérative d'en faire également une lecture ésotérique et pas uniquement exotérique. Mais là c'est le Franc-Maçon qui s'exprime.

Code:
«revoir» et «corriger» ce ne serait pas des remises en question de ce qui a été écrit par les prédécesseurs de ceux qui recopient le texte ?

Il n'y a là rien d'extraordinaire. N'oublions pas que l'AT a été rédigé en Araméen (la langue du Christ) et en Hébreu, et le NT en Grec et en Latin. La difficulté réside dans la recherche de l'équivalence des mots. Ce qui est particulièrement compliqué. Par ailleurs, les différents conciles ont servi soit à fixer définitivement un texte, ou y apporter des corrections pour se rapprocher le plus près possible de son sens originel. Pour autant, le vocabulaire diffère selon que tu prends la Bible de Jérusalem, la TOB, la Chouraqui etc. Mais le sens donné est le même.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 17:09

Code:
Ils verront celui qu'ils ont percé le jour de la parousie. Là ils comprendront enfin leur erreur et se repentiront.

C’est tous les jours que des hommes qui tuent des innocents sont mis en face de leur crime et amenés à se « convertir » ou à s’endurcir dans le crime.

Code:
Sans les nommer explicitement, les épîtres de Jacques et jean font allusion à la communauté des esséniens

Tu pourrais indiquer les passages en question ?

Code:
la nécessité impérative d'en faire également une lecture ésotérique et pas uniquement exotérique.

Et j’ajouterais : une lecture « historico-critique » ; les différentes lectures n’étant pas exclusives l’une de l’autre.

Code:
les différents conciles ont servi soit à fixer définitivement un texte, ou y apporter des corrections pour se rapprocher le plus près possible de son sens originel.

Mais par où ces conciles ont-ils eu connaissance du « texte original », qui, au départ, était d’ailleurs des traditions orales.
Pour ce qui est des différentes traductions, c'est toujours fort intéressant de le comparer les unes aux autres ; elles apportent des éclairages différents sur le texte.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Mer 26 Juil 2006, 17:38

lagaillette a écrit:

Code:
Tu pourrais indiquer les passages en question ?

Je prendrai le temps de les chercher.

Code:
Et j’ajouterais : une lecture « historico-critique » ; les différentes lectures n’étant pas exclusives l’une de l’autre.

Certes. C'est même indispensable pour être objectif. D'autant que l'AT n'a été rédigé qu'entre -700 et -500 avant Jésus Christ. Pour le NT les premiers écrits datent de la fin du 1er siècle, selon les dernières recherches.

Code:
Mais par où ces conciles ont-ils eu connaissance du « texte original », qui, au départ, était d’ailleurs des traditions orales.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais affirmé que l'Eglise était en possession des textes originaux. J'ai parlé de "sens originel". Autrement dit, à partir des textes existants.
Tu as tout à fait raison de préciser que "LA Tradition" était d'abord orale. Beaucoup l'oublient.


Code:
Pour ce qui est des différentes traductions, c'est toujours fort intéressant de le comparer les unes aux autres ; elles apportent des éclairages différents sur le texte.

Oui. Mais in fine on arrive aux mêmes conclusions.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Jeu 27 Juil 2006, 10:25

Pour René Girard, si tu veux connaitre sa théorie, lis : "La violence et le sacré" et "Des choses cachées depuis la fondation du monde".
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Olivier JC



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Jeu 27 Juil 2006, 21:32

Pas dans sa rédaction. Dans sa lecture certainement. D'où la nécessité impérative d'en faire également une lecture ésotérique et pas uniquement exotérique.

Sans vouloir discuter du bien-fondé de cette double lecture et par seul souci de compréhension, je me pose une question : qu'est-ce que la lecture ésotérique peut bien apporter de plus, de nouveau, que la seule lecture exotérique ?

Quel est, en d'autres termes, l'intérêt de la lecture ésotérique ? Quels en sont les fruits ?
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Sânkhya



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 04:33

SUITE

En 1 Corinthiens 11, 2-16, Paul exprime clairement sa misogynie: «le mari est le chef de la femme»

«La femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion»

BEURK! :no
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Sânkhya



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 04:37

1 Corinthiens 7, 21: Paul demande aux esclaves de demeurer dans leur condition. Ce n'est pas ce que j'appellerais un progressiste.

BEURK! :no
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Jesus Christ est mon Dieu



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 08:14

Sânkhya a écrit:
1 Corinthiens 7, 21: Paul demande aux esclaves de demeurer dans leur condition. Ce n'est pas ce que j'appellerais un progressiste.

BEURK! :no

chaque chose en son temps.
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MessageSujet: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 08:47

Sâmchat a écrit :
"31 Corinthiens 7, 21: Paul demande aux esclaves de demeurer dans leur condition. Ce n'est pas ce que j'appellerais un progressiste. "

Pourtant, c'est Paul qui intervient auprès de Philémon en faveur de son esclave en fuite, Onésime, afin que Philémon ne l'accueille plus comme un esclave, mais comme un frère.
cf lettre à Philémon, chapitre 9 :
" J'ai quelquechose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ..........S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est pour moi, il le sera plus encore pour toi..."

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 10:29

Olivier JC a écrit:


Code:
Quel est, en d'autres termes, l'intérêt de la lecture ésotérique ?

Ça évite de ne se fier qu'aux apparences, et avoir une réflexion plus critique, ce qui n'est pas péjoratif.

Code:
Quels en sont les fruits ?


Comprendre le véritable sens des Ecritures et des images qu'elles peuvent donner.

A titre d'exemple, prenons la Croix. C'est le Symbole le plus connu. Lorsque nous regardons et pensons à la Croix, instinctivement nous faisons le rapprochement avec le Christ. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais en grattant un peu le vernis, on s'apperçoit que ce Symbole a une autre signification que celle donnée d'un point de vue exotérisue. La Croix à deux dimensions (exotérique) ne représente qu'une partie de cette dernière. Pour lui donner sa véritable expression, il faut la percevoir en trois dimensions (ésotérique).

D'un point de vue exotérique, vous obtenez 4 points cardinaux, Nord, Sud, Est et Ouest. Nous nous situons là sur le plan horizontal, c'est à dire, le "plan" d'existence où se trouve l'humanité actuellement. Il manque donc un plan. Le plan vertical. Le "Zénith" et le Nadir", ce qui fait 6 points cardinaux et non plus quatre, le tout donnant naissance à l'Homme Universel (qu'est le Christ). Ce plan vertical nous offre trois possibilités. Rester où nous sommes, ce qui n'est pas notre vocation, nous élever vers le "Zénith", donc la lumière, soit nous enfoncer dans les ténèbres, "Nadir".

Là est aussi toute la symbolique de la crucifixion de Jésus-Christ (Croix dressée) qui nous indique cette troisième dimension et qui par son sacrifice nous invite à quitter le plan horizontal pour nous élever à travers lui vers le Père (Grand Architecte de l'Univers pour les Francs-Maçons).

C'est aussi là, l'une des significations de la Trinité. Il ne vous aura pas échappé, cher Olivier, que le ternaire est omniprésent, tout comme la Croix, qui du reste est le plus vieux symbole du monde avec le Swaztika. Qui vient du Sanskrit et n'a absolument rien à voir avec sa connotation actuelle.
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Olivier JC



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 14:07

Merci pour votre réponse, chez Ecossais.

Plus précisément, la question qui me turlupine, ce n'est pas le plus dans la compréhension de l'Ecriture, c'est le plus concret, spirituellement parlant.

Est-ce que du point de vue de la spiritualité, de l'art de vivre chrétien, il y a un plus de la lecture ésotérique ? Nous apprend-elle des choses sur Dieu, sur l'être humain qui soient à ce point essentiels, que se passer de cette lecture ésotérique constituerait un frein à la croissance spirituelle ?

En d'autre terme, du point de vue de l'être, et non pas de l'avoir ou du savoir, quels sont les fruits de la lecture ésotérique ?

En espérant avoir posé plus clairement la problématique...
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Paul   Ven 28 Juil 2006, 18:13

Code:
quels sont les fruits de la lecture ésotérique ?

lescure ésotérique, lecture exotérique, lecture spirituelle, lecture historico-critique .... chaque arbre ses fruits ; pourquoi, dans un verger, se contenterait-on de goûter aux fruits d'un seul arbre ? Chacun a son goût particulier, que chacun peut apprécier différemment.
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Je récuse la pensée de Paul
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