DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 les aveugles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: les aveugles   les aveugles Empty9/12/2013, 22:29

Nous partageons en ce moment ce passage de l'évangile et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Les aveugles croient et Jésus leur rend la vue, mais pourquoi demande t-il "sévèrement" de garder le silence ?

ce qu'ils ne firent pas ...

Quel enseignement en tirer pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty9/12/2013, 22:53

Jésus ne veut pas attirer l'attention sur ses guérisons pour ne pas rechercher la gloire humaine, éphémère et passagère. Je crois que les guérisons du corps qu'il opère ont en vue celle de l'âme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty9/12/2013, 22:55

 thumleft 

Chère Sister,

Au sens littéral, Jésus ne veut pas que ces aveugles parlent car il sait que le peuple viendra pour le faire roi ou pour obtenir des guérisons purement matérielles selon ce texte :
Citation :

Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.

Mais au sens allégorique, ces deux aveugles peuvent représenter l'humanité lorsqu'elle ne connait pas le Christ l'un étant les grands pécheurs et l'autre les justes comme Job.

L'un comme l'autre retrouveront la vue spirituelle par le Christ, c'est-à-dire l'explication du sens profond de cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty10/12/2013, 13:52

Ca ne marche pas, votre truc : les aveugles ont-ils été matériellement guéris ou pas ?

Et si ceux là ont été matériellement guéris, pourquoi d'autres ne le seraient-ils pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty10/12/2013, 13:53

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ca ne marche pas, votre truc : les aveugles ont-ils été matériellement guéris ou pas ?

Et si ceux là ont été matériellement guéris, pourquoi d'autres ne le seraient-ils pas ?

ah ! voilà une question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty10/12/2013, 15:53

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ca ne marche pas, votre truc : les aveugles ont-ils été matériellement guéris ou pas ?

Et si ceux là ont été matériellement guéris, pourquoi d'autres ne le seraient-ils pas ?

On peut voir avec ses yeux de chair et être aveugle:

Jésus dit alors : "C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles." Des Pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent : "Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ? " Jésus leur dit : "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure." (Jean 9, 39-41)

Et Saint-Exupéry écrivait:

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty10/12/2013, 16:01

sister a écrit:
Nous partageons en ce moment ce passage de l'évangile et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Les aveugles croient et Jésus leur rend la vue, mais pourquoi demande t-il "sévèrement" de garder le silence ?

ce qu'ils ne firent pas ...

Quel enseignement en tirer pour nous ?

Coucou Sister  Thumright , bienvenue et très heureuse de te revoir via Docteur Angélique , l'enseignement que je reçois est le suivant , que ce n'est pas par les miracles que l'homme croit mais par la gra^ce de DIeu ,.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty11/12/2013, 14:37

Pourquoi aussi les aveugles n'ont pas obéi à la demande de secret de Jésus ?

"Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. "

Ce ne sont pas des femmes que je sache  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty11/12/2013, 15:34

sister a écrit:
Pourquoi aussi les aveugles n'ont pas obéi à la demande de secret de Jésus ?

"Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. "

Ce ne sont pas des femmes que je sache  Laughing 

Au sens littéral >>> A cause de leur enthousiasme, de leur joie, de leur louange.

Au sens métaphorique >>> Car nul n'arrive à garder pour soi une bonne nouvelle ! Et c'est le moteur premier de l'Evangélisation !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty11/12/2013, 19:01

Je ne vois pas cela comme ça :

Je pense que nous devons faire comme Marie, "garder tout cela dans notre coeur".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty11/12/2013, 19:07

Mais pas les garder égoïstement. Je crois que c'est dans le sens de méditer sur le sens de ces choses dans son coeur, comme Marie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty11/12/2013, 19:11

Simon1976 a écrit:
Mais pas les garder égoïstement. Je crois que c'est dans le sens de méditer sur le sens de ces choses dans son coeur, comme Marie. Smile

oui, sans doute qu'elle méditait mais en tout cas, elle ne le clamait pas sur tous les toits !

Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty15/1/2014, 15:44

Pour sister

Jésus quitte la maison du notable et deux aveugles s'attachent à ses pas, implorant sa pitié, la miséricorde dont il a fait l'objectif de sa mission. Ils l'invoquent comme " Fils de David", un appel qui peut se comprendre chez les affligés de Palestine souvent prêts à voir le Messie en n'importe qui. Jésus laisse dire. Mais, depuis l'Évangile de l'enfance, le lecteur sait en quel sens profond Jésus est "Fils de david".

Jésus se trouve "dans la maison" ça veut dire en privé la discussion porte autour de la foi comprise comme la confiance en une puissance secourable. "Que tout se passe pour vous selon votre foi", dit Jésus, comme naguère au centurion (8, 13) et plus tard à la cananéenne (15, 28). Il établit ainsi un rapport étroit entre la prière confiante et le bienfait accordé. Alors, poursuit le texte, "leurs yeux s'ouvrirent". Et l'on se rappelle la promesse d'Isaïe 35, 5 : " Les yeux des aveugles s'ouvriront." Enfin Jésus ordonne le secret, un motif tiré de l'histoire du lépreux selon Marc 1, 43-45. Mais ce détail ne sert ici qu'à souligner l'impossibilité du secret (v.31): comme pour la résurrection de la fillette tout le pays est au courant : a-t-on compris que c'est en invoquant Jésus comme le Messie que les aveugles on recouvré la vue ? Pour l'heure, Matthieu laisse la question en réserve. En fait, le récit n'est qu'une copie de la scène ultérieure de Jéricho (Mt 20, 29-34) complétée par des emprunts divers. Dès à présent, Matthieu voulait une guérison d'aveugles pour illustrer la nouveauté de l'oeuvre du Christ.

Claude tassin, religieux spritain, professeur d'Écriture sainte à l'institut catholique de Paris, collabore aux revues Signes et Le monde de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty15/1/2014, 17:15

Simon1976 a écrit:
Et Saint-Exupéry écrivait:

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Le renard qui a confié ce secret, lisait la bible  Wink 
Citation :
L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty15/1/2014, 18:59

thumleft

Salutations à notre cher Fox. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les aveugles Empty
MessageSujet: Re: les aveugles   les aveugles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les aveugles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: