DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Père Jaouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Père Jaouen   Sam 07 Déc 2013, 13:56

Père Jaouen. Au service des jeunes en dérive

7 décembre 2013 - Le Télégramme de Brest






À l'occasion de l'ouverture du Nautic à Paris, nous inaugurons aujourd'hui une série de portraits de Bretons qui y prennent part. Premier volet avec le père Jaouen qui a reçu, hier, au salon, le prix du conseil 2012 du Yacht-club de France, pour son oeuvre en faveur des jeunes en difficulté, grâce à ses voiliers Le Bel Espoir et le Rara Avis.


Le père Jaouen, c'est une voix de stentor, un regard bleu qui transperce et un coeur énorme. Impossible de tricher avec cet homme de granit, né en 1920, sur la terre rocailleuse d'Ouessant. L'homme aussi est une île qui lutte, à chaque instant, pour conserver un espace de liberté, d'échanges et de solidarité. Son trait d'union : la navigation. Il a transformé deux voiliers, le Bel Espoir et le Rava Avis, en lieux où chacun se sent utile à l'autre, quels que soient ses origines, son mal ou son bien-être. Au bout de quelques jours, dans cet équipage hétéroclite, chacun se sent respecté.Pas vraiment de pétole chez ce jésuite capable de souffler la tempête pour détruire les ghettos et mélanger les genres. Il avait, en 1951, créé l'Aumônerie des jeunes délinquants (AJD), dont le rôle était d'élargir l'horizon de ceux qui sortaient de détention en les invitant à revenir dans le monde. Aumônier à la prison de Fresnes (94), il avait créé le Foyer des Épinettes, à Paris, pour les accueillir.

« Les prisons, des écoles du crime »

Ne lui parlez pas de prison pour ces jeunes, malades de la société : elles sont, pour lui, des écoles du crime, alors qu'une reconstruction de ces égarés coûterait beaucoup moins cher à la société. Avec le prix d'une seule prison, il y en aurait des clones du Bel Espoir : son rêve serait que chaque grand port ait une unité ! Au fil du temps, les trois lettres AJD sont devenues les Amis de jeudi-dimanche, un petit clin d'oeil aux jours des balades en autocar pour les jeunes délinquants.L'AJD aide également les jeunes à se mettre sur la route de l'emploi avec son centre de formation au Moulin de l'Enfer, à l'Aber-Wrac'h, à Landéda (29). Ils sont une trentaine à s'initier à diverses activités dans les métiers de rénovation, construction, entretien de bateaux et de navigation.Michel Jaouen tient stand, chaque année, au Nautic, à Paris, depuis son origine. Il déambule dans les allées et son élégance ne réside pas dans sa tenue faite de vêtements récupérés mais dans sa silhouette et son attitude qui inspirent le respect. Il a convaincu Georges Pernoud, créateur de Thalassa, que le monde des marins valait bien une émission. « C'est l'armateur qui a fait naviguer le plus grand nombre de jeunes. Il sait écouter et regarder de près. Il est un homme de bon conseil et respectable ».

Hugues Aufray écrit sur lui une chanson

Hugues Aufray lui aussi le porte dans son coeur. « J'ai été touché par un article sur lui et son trois-mâts Le Bel Espoir et j'ai écrit ma chanson "Hasta Luego ". Je rends hommage à ce prêtre breton dont l'action est de redonner de l'espoir. Cet homme courageux a pour mission sur terre d'aider autrui ».Ses proches, eux aussi, le remercient de l'avoir connu. « C'est un homme profondément juste qui rayonne à tous les niveaux. On ne peut pas le résumer ! », souligne Yvon Madec, patron des Viviers de Prat-ar-Coum, à Lannilis (29).

« Le plus marin des curés »

« Le plus marin des curés, océan de bon sens, toujours à l'écoute de ceux qui vont mal comme de ceux qui vont bien », ajoute le navigateur Jacques Caraës. Olivier de Kersauson dit de lui que « c'est un homme impressionnant par ce qu'il est et par sa façon d'agir, d'une forte dimension humaine et intellectuelle. Il est d'une grande cohérence et remarquable sur le plan de l'action et de sa capacité à faire un monde meilleur ». « Il a une confiance dans la vie qu'il sait communiquer », précise Charles Claden, dit « Carlos », patron de l'Abeille Bourbon.« Le prix du Yacht-club de France ? Oui, j'ai appris ça, mais je ne sais pas ce que c'est ! ». Ce qui compte pour lui c'est surtout que l'AJD fonctionne. « Les bateaux tournent bien et le chantier aussi. Nous ne vivons qu'avec des dons, sans subvention. Chez nous, les gens savent où l'argent passe ! ». Toxicos, délinquants, ouvriers, paysans, petits bourgeois, riches, patrons : qu'ils passent par le mixer du Bel Espoir et ils oublieront leurs différences !

Daniel Dagorn

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Mar 06 Oct 2015, 14:44

Père Jaouen. Toujours le bon cap à 95 ans !



Le Père Jaouen est sans aucun doute l'une des personnalités les plus appréciées des Bretons. Michel Jaouen, pour l'état civil, souffle aujourd'hui ses 95 ans ! Mais pas de fête en perspective. Il prévient d'ailleurs : « Moins on en fera, mieux ça vaudra ».

Naître à Ouessant le 6 octobre 1920 et vivre son enfance à Kerlouan (29), ça vous forge un homme. Le Père Jaouen, qui fête aujourd'hui ses 95 ans, s'est construit dans un univers aussi fascinant que rude. Ce jésuite à l'esprit anarchiste demeure aussi un solide avocat de la liberté et de l'amitié entre les hommes. Face aux éléments déchaînés, il a hérité d'une voix intense, emplie de sincérité et qui va droit au but, comme une vague attaque les récifs. L'homme est un bord de mer, un rivage qui, sans cesse, lutte contre les éléments. L'érosion qu'il combat, inlassablement, est celle qui entrave ceux qui sont affaiblis par la vie. Son autre cheval de bataille : la lutte contre les excès d'autorité, qui empêchent les hommes et les femmes de construire leur propre vie.

Celui qui sait tendre la main


Mais ce combattant est aussi celui qui sait tendre la main pour faire un bout de chemin avec ceux qui ont perdu leurs repères. Par milliers, ces derniers ont ainsi embarqué sur les deux voiliers de l'association des Amis du jeudi-dimanche (AJD), vivant alors une expérience qui leur redonne du souffle, en compagnie d'autres, dont la vie est plus sereine. Un sacré mélange qui donne des leçons à tous. Naviguer sur le Bel Espoir ou le Rara Avis, c'est être un autre à l'arrivée, la tête enrichie des souvenirs d'une belle expérience. « C'est quand même fou que des gosses qui vivent en bord de mer ou à l'intérieur des terres n'aient jamais été en mer, déplore le Père Jaouen. Qu'ils aient 14 ou 15 ans, tous les enfants des écoles devraient aller en mer ! Ce n'est quand même pas normal que des villes comme Saint-Malo (35) ou d'autres n'aient pas de bateau adapté. C'est une bonne école de vie et tout le monde est content d'avoir fait une bonne virée ! Les enfants ont rencontré les profs et les profs ont rencontré les élèves ! Contrairement à ce que certains peuvent dire, ça ne coûte pas une fortune ! Quand le Bel Espoir a parcouru les côtes de France avec Thalassa, on prenait des collégiens d'un port à l'autre et on a gardé des contacts avec eux. 600 à 700 jeunes en ont profité ! Ça devrait être courant, normal ! ».

L'Armada de l'espoir


Michel Jaouen est ravi : la Marine nationale a eu recours à ses voiliers, il y a une dizaine de jours. Et ce, dans le cadre de l'Armada de l'espoir, où plusieurs bateaux ont embarqué des marins professionnels, des mousses, des élèves de lycées maritimes mais aussi des adolescents en difficulté. L'autre marine, la marchande, est, elle aussi, bien contente de l'existence de la flotte du Père Jaouen. « Ses élèves viennent car il faut qu'ils aient six mois de navigation. On a commencé à l'époque où ils faisaient le service militaire à bord. Il en est passé du monde. Aujourd'hui, il y en a des retraités de la marine marchande, commandants et autres, qui viennent nous voir ».

« On pourra fêter mes 100 ans ! »


Quand on lui parle de fêter son anniversaire, il hausse les épaules. « Un gars était venu, il y a quelques années, de New York, pour mes 80 ans. Il n'en avait rien à foutre de moi. Il était là pour retrouver tous ses copains. Pour ma part, moins on en fera, mieux ça vaudra ! On pourra pour mes 100 ans ! ». Quant aux excès de la réglementation, elle prend encore un coup de penn bazh (bâton traditionnel des paysans bretons). « Actuellement, il y a des ormeaux à foison et on en réduit la pêche ! Qu'on laisse les pêcheurs tranquilles ! ». Il y a aussi le Michel Jaouen intime et sa bande d'amis. Parmi eux, Georges Pernoud, l'animateur de l'émission Thalassa (France 3) qui est passé, il y a quelques jours, aux baraques de la presqu'île de Sainte-Marguerite, à Landéda. Thalassa va fêter ses 40 ans en novembre et l'animateur lui a remis le livre richement illustré de l'émission. « Il y a quelques pages et des photos sur l'Aber-Wrac'h », se réjouit le Père Jaouen. En revanche, c'est avec tristesse qu'il évoque la disparition de Florence Arthaud : « C'était une bonne copine et un sacré marin ! ».

« On a besoin de voir les autres »


Début décembre, il va à nouveau tenir le stand de l'AJD au salon nautique de Paris. « Au sein des exposants, je suis sans doute le seul à avoir été au premier salon (en 1962), qui se tenait alors sur les quais de la Seine, et à avoir, depuis, participé à toutes les éditions. C'est intéressant et sympathique de rencontrer des gens, de bavarder cinq minutes. Le gros problème, aujourd'hui, c'est qu'on ne se rencontre plus. Les gens sont souvent très seuls et ils n'ont personne à qui parler. On a besoin de voir les autres, c'est évident ! ». Face au phare de l'île Vierge, cet amer de la vie porte ses yeux bleus sur la mer, une compagnie dont il ne peut se passer. Bon anniversaire Père Jaouen !

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/pere-jaouen-toujours-le-bon-cap-a-95-ans-06-10-2015-10800638.php

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Lun 07 Mar 2016, 15:57

Décès. Le père Jaouen a largué les amarres !

Ses amis de l'association du jeudi-dimanche, alertés en fin de semaine, l'avaient rejoint ce week-end.

Le décès du Père Jaouen est survenu ce midi à son domicile parisien, dans le XIIIè. Il ne fêtera pas ses 100 ans.

Une des personnalités préférées des Bretons, le père Jaouen avait fêté ses 95 ans en octobre dernier. Ce jésuite à l'esprit libre  -né à Ouessant et qui avait grandi à Kerlouan- a passé sa vie à tendre la main. Pour faire faire  un bout de chemin à ceux qui avaient  perdu leurs repères.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/deces-le-pere-jouan-a-largue-les-amarres-07-03-2016-10983469.php

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2619
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Jeu 10 Mar 2016, 14:03

C'est une bien triste nouvelle,

Il nous en faut plus de gens comme cela.

On les compte sur les doigts de la main et ils sont précieux.

Qu'il repose en paix, le Père Jaouen, et qu'il soit accueilli au Paradis comme il a accueilli les plus petits.

:sts:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Jeu 10 Mar 2016, 14:12

Je ne le connaissais pas. On ne parle pas assez des prêtres comme lui.

Maintenant il est dans la barque du Seigneur. salut
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Jeu 10 Mar 2016, 19:43

louis74 a écrit:
Je ne le connaissais pas. On ne parle pas assez des prêtres comme lui.

Maintenant il est dans la barque du Seigneur. salut

Ses obsèques ont été célébrées aujourd'hui à St Ignace de Paris.

Les jeunes lui ont rendu un hommage très émouvant cet après-midi à l'Aber Wrach.

demain vendredi, Georges Pernoud lui consacrera son émission "Thalassa" à FR 3, car c'était aussi un fameux marin !

Samedi, messe du souvenir à Landeda près de chez moi.


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Jeu 10 Mar 2016, 21:07

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/les-obseques-du-pere-jaouen-949105.html

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le Père Jaouen   Sam 12 Mar 2016, 19:50


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Jaouen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Père Jaouen
» Le Père Michel Jaouen, Jésuite
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le père Jourdan envoyé à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: