DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 12:46

en fait, le problème est plus large, c'est le problème de la muséification de certains lieux, comme par exemple les cathédrales. donc oui, Dragna Din a raison sur l'aspect extérieur, surtout l'été, parfois que c'est 95% de gens déambulant en short et appareil photo et ce n'est ni plus ni moins qu'une boutique souvenir à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 12:47

ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Ce n'est pas la même chose, ni pour les mêmes raisons. Les vendeurs du temple étaient là uniquement pour leurs poches et faisaient commerce sur tout! Rien à voir avec des boutiques vendant des objets, des livres, de la musique, surtout religieux,
contribuant à la maintenance des lieux. Je ne crois pas que Dieu s'objecterait à ce que les fidèles, les gens payent afin de
maintenir le lieu qui le relie. Au ciel le système monétaire, économique n'existe pas, mais ici oui et ce fut ainsi même au temps du
Christ sur terre.
Ok, d'accord, arrêt de la discussion. Vous ne connaissez donc rien au statut des "marchands" du Temple. Étudiez la question et revenez, non avec des approximations, mais des faits.

Posez-vous cette question simple, que même vous pouvez comprendre : Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands pourtant nécessaires au bon fonctionnement du Temple de l’Éternel, Son Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 12:51

bonjour,

je voudrais ajouter quelques remarques; du temps de Jésus, il était obligatoire de passer par les marchands du temple pour offrir le sacrifice. Alors que vous pouvez recevoir n'importe quel sacrements sans débourser un centime, seul votre conscience vous fait donner lors des baptêmes et mariage pour l'entretien des locaux par exemple ( souvenez vous aussi que Jésus a loué la veuve pauvre qui a donné tout ce qu'elle avait pour le Temple). il est vrai que l'on demande une somme pour "faire dire une messe "... vous pouvez cependant communier sans rien donner à la quête.
a lourdes , depuis le début, les boutiques ont été relégué à l'extérieure par l'Eglise. Et il n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit dans les boutiques présente dans une cathédrale pour prier contrairement au temple du temps de Jésus.

Je vous invite à lire ceci:

Citation :
On n'oserait pas l'imaginer, mais c'est l'apôtre Jean qui l'écrit dans son évangile. Jésus fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d'argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! ... chez ce Jésus dont on a si souvent évoqué la douceur. L'enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ?

L'affaire est bien plus grave quecela... En effet, on fait erreur souvent en croyant que Jésus a repoussé loin du temple les entreprises mercantiles. En quelque sorte, comme s'il s'en prenait aujourd'hui aux marchands qui proposent des savonnettes à l'eau de Lourdes ou des portefeuilles à l'effigie de Notre-Dame de Rocamadour... Ce n'est pas cela!

La présence des marchands n'était pas facultative. Les marchands étaient indispensables pour que puisse exister le culte. Il fallait bien qu'ils fournissent les bêtes qu'on offrait en sacrifice. Ce sont eux qui ont vendu à Joseph et Marie les deux petites colombes pour la présentation de Jésus au temple. Il fallait bien aussi des changeurs d'argent.

Donc la colère de Jésus n'avait pas pour but d'éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le coeur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu'il avait été détruit, on l'avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C'était à peine terminé, et Jésus parlait de le détruire.

L'enjeu doit être de taille. Essayons de comprendre le geste de Jésus. Qu'est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ? Qu'est-ce qu'il veut nous dire aujourd'hui ? Qu'est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ?

La réponse à cette question est simple - simple et mystérieuse ! -

Elle est simple puisqu'elle est en toutes lettres dans l'Évangile d'aujourd'hui. " Détruisez ce temple, dit Jésus, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c'était son corps, c'est-à-dire sa personne. C'est comme s'il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque, je suis là ! "

Jésus a l'audace de se mettre à la place du temple.
- Le lieu de la présence de Dieu, c'était le temple : Jésus est présence de Dieu.
- Le lieu de la parole de Dieu, c'était le temple : Jésus est la parole de Dieu.
- Le lieu du culte rendu à Dieu, c'était le temple : Jésus rend gloire à Dieu.

Ses disciples n'ont compris ce qu'il voulait dire qu'après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d'ailleurs, avec d'autres paroles de Jésus : " L'heure vient, et c'est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! "

L'heure vient où vous reconnaîtrez ma présence à fleur de visages : " Ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi que vous le ferez." Le corps du Christ, le temple de Dieu, c'est nous. En chassant les vendeurs du temple, ce que Jésus a voulu dire est immense.

* *
*

Qu'est-ce que Jésus veut nous dire aujourd'hui?

Cette vieille histoire, nous le verrons bien, ne cesse d'interroger nos Eglises noscommunautés chrétiennes et la foi dechacun d'entre nous.

En effet, quels reproches Jésus faisait-il aux usagers du temple ?

Deux reproches :
. Le premier : " Vous faites de cette maison de prière une maison de trafic. "
. Le deuxième : " Vous faites de loi maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns. "

Eh bien ! c'est à nous aussi que Jésus dit ce matin : " Ne faites pas de cette maison de prière une maison de trafic. "

Ne faites pas de la prière un trafic. La prière n'est pas un trafic. Prier, ce n'est pas marchander avec Dieu.

Donnant donnant, plus je donne, plus il me donnera ! Pour obtenir quelque chose de Dieu, il faut le payer cher. Non et non ! La prière n'est pas un trafic... surtout pas un trafic d'indulgences.

Qui serait ce Dieu qui attendrait d'avoir sa ration d'encens et de sacrifices pour intervenir ?
Qui serait ce Dieu qui ne se laisserait toucher qu'au terme de supplications interminables et de mortifications sévères ?

Jésus ne veut pas qu'on défigure à ce point le visage de Dieu. Il veut que la maison de son Père s'ouvre à la prière confiante de ses fils, sinon, ce serait une prière de païens. " Ne priez pas comme les païens qui s'imaginent que c'est à force de paroles... Votre Père sait ce dont vous avez besoin. "

- On ne prie pis pour qu'il sache mais parce qu'il sait ce dont nous avons besoin.
- On ne prie pas pour qu'il agisse, mais parce qu'on sait qu'il agit pour le meilleur.
- On ne prie pas pour être aimé de lui, mais parce qu'on est aimé de lui.
- On ne prie pas pour qu'il soit avec nous dans les bons ou les mauvais jours, mais parce qu'il est avec nous.

Ce n'est pas l'homme qui agit sur Dieu, c'est Dieu qui voudrait bien agir sur le coeur de l'homme. Retenez cette comparaison, cette analogie pour illustrer ce que je vous dis là. C'est le printemps, ce matin, vous avez ouvert les volets de votre maison ou de votre appartement... Ce n'est pas vous qui avez fait lever le soleil, vous avez permis au soleil d'entrer dans la maison, de l'illuminer,

Eh bien ! quand vous priez, c'est pareil. Ce n'est pas vous qui rappelez à Dieu qu'il doit vous éclairer, mais vous lui permettez de vous éclairer. Prier, c'est ouvrir tout grand portes et fenêtres de notre coeur pour accueillir sa lumière. La prière n'est pas un trafic avec Dieu, elle est un accueil de l'amour gratuit de Dieu.

* *
*

Deuxième reproche de Jésus : " Vous faites de la maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns. "

Colère de Jésus et indignation contre les prêtres de la religion juive qui entretiennent une religion basée sur l'exclusion. Le temple, dans sa construction même, signifiait cette exclusion. Il y avait une série de barrières, des filtres dont les prêtres du temple étaient les gardiens vigilants.
Dehors, le parvis des païens, les non-juifs n'avaient accès que là,
à bonne distance, les femmes,
puis les juifs,
puis le saint des saints pour le grand prêtre.



L'un des piliers de la religion juive de l'époque était la distinction entre le pur et l'impur. Jésus vient au contraire proclamer que, pour Dieu, il n'y a pas d'exclus. Il vient annoncer un Dieu dont l'amour est offert à tous, sans distinction, sans restriction.

Où en sommes-nous dans notre Église aujourd'hui ? L'Église devrait être cette réserve de coeur dans laquelle les hommes se sentent reconnus, non étiquetés, pardonnés, aimés. Elle devrait être accueillante à tous, ... à tous, même les accidentés de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 15:33

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Ce n'est pas la même chose, ni pour les mêmes raisons. Les vendeurs du temple étaient là uniquement pour leurs poches et faisaient commerce sur tout! Rien à voir avec des boutiques vendant des objets, des livres, de la musique, surtout religieux,
contribuant à la maintenance des lieux. Je ne crois pas que Dieu s'objecterait à ce que les fidèles, les gens payent afin de
maintenir le lieu qui le relie. Au ciel le système monétaire, économique n'existe pas, mais ici oui et ce fut ainsi même au temps du
Christ sur terre.
Ok, d'accord, arrêt de la discussion. Vous ne connaissez donc rien au statut des "marchands" du Temple. Étudiez la question et revenez, non avec des approximations, mais des faits.

Posez-vous cette question simple, que même vous pouvez comprendre : Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands pourtant nécessaires au bon fonctionnement du Temple de l’Éternel, Son Père ?
Vous, faites l'effort de bien distinguer les choses. Pour qu'il y ait vraiment similitude de ce que condamna Jésus, est que si les églises affichaient un tarif obligatoire pour assister à la messe, un tarif obligatoire pour pouvoir communier, recevoir l'hostie! De plus, de la manière que ça se passait au temple, c'est comme si un walmart était implanté dans une église.

Mais je crois qu'il est inutile de faire comprendre, un mouton comprendrait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 15:39

louis74 a écrit:
bonjour,

je voudrais ajouter quelques remarques; du temps de Jésus, il était obligatoire de passer par les marchands du temple pour offrir le sacrifice. Alors que vous pouvez recevoir n'importe quel sacrements sans débourser un centime, seul votre conscience vous fait donner lors des baptêmes et mariage pour l'entretien des locaux par exemple ( souvenez vous aussi que Jésus a loué la veuve pauvre qui a donné tout ce qu'elle avait pour le Temple). il est vrai que l'on demande une somme pour "faire dire une messe "... vous pouvez cependant communier sans rien donner à la quête.
a lourdes , depuis le début, les boutiques ont été relégué à l'extérieure par l'Eglise. Et il n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit dans les boutiques présente dans une cathédrale pour prier contrairement au temple du temps de Jésus.

Voilà, vous avez totalement raison, mais il y a des aveuglés ici par de la broyeuses à cathos...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 19:53

Citation :
Dans le diocèse de Lyon, le montant de l’offrande de messe est fixé à 16 euros.

Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 160 euros ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) avec une offrande de 500 euros.
http://don-lyon.nuxit.net/don05.php
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Jeu 05 Déc 2013, 22:54

Dans mon patelin, c'est vraiment une offrande suggérée, de sorte qu'une personne sans le sou obtiendra ce qu'elle demande.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 00:57

De toute façon, le clergé séculier a toujours vécu de subsides et les pasteurs protestants aussi malgré le "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 01:00

C'est la raison pourquoi le clergé SÉCULIER n'a pas de voeu de pauvreté, seules d'obéissance et depuis mille an, la chasteté.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 01:03

Etes-vous en train de dire que le clergé séculier ne fait pas voeu de pauvreté parce que l'Evangile lui dit de ne pas vivre du culte ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 01:16

C'est pour alléger le fardeau monétaire de l'Église. Le séculier peut posséder des biens, des propriétés comme vous et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 01:23

Cela ne l'a pas empêché de vivre de dîmes pendant des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 01:51

Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 03:14

ysov a écrit:
C'est pour alléger le fardeau monétaire de l'Église. Le séculier peut posséder des biens, des propriétés comme vous et moi.
Avec les distances que parcourent les prêtres dans ma région, ils capoteraient s'ils devaient se déplacer à vélo plutôt qu'en voiture ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 09:25

Il est vrai qu'en Belgique les prêtres sont payés par l'Etat (entre 1200 et 1800€ nets par mois), si l'on compte la maison de fonction allouée dans de nombreux cas, c'est pas la misère.

Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 13:55

ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 15:05

Dragna Din a écrit:
Il est vrai qu'en Belgique les prêtres sont payés par l'Etat (entre 1200 et 1800€ nets par mois), si l'on compte la maison de fonction allouée dans de nombreux cas, c'est pas la misère.

En France, en tous cas dans mon diocèse, les prêtres ont moins de 900€/mois. s'y ajoute une partie des honoraires de messe, quand il y en a...

Le casuel ( les offrandes recommandées pour les mariages, obsèques, mariages, baptêmes) vont essentiellement à l'évêché pour le salaire des prêtres. Beaucoup de gens ne donnent rien. Les laïcs qui célèbrent les obsèques pensent davantage à rappeler cette offrande... Les prêtres, souvent, n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: question simple   Ven 06 Déc 2013, 15:31

bonjour ,


Question basique, dans la maison de DIEU, lieu ou vit l'esprit-Saint, qu'est ce qui prévaut...? Mamon ou l'Amour du Christ et de son prochain...
Pour moi , le choix est fait et j'espère obtenir la grace qu'il le restera.
l'Amour du Christ pour nous autres humains est sans limites, est ce qu'il s'achète...? à ma connaissance, non,  mais par contre , nous, serions prèts à le marchander,  et l' Histoire hélàs ( ou tant mieux pour nous), le prouve, je ne pense pas que ce genre de transaction ou de marché plaise à DIEU, ( une fois oui, pour le rachat du monde... mais rien de plus), car il est amoureux et jaloux...

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 20:40

Ça revient à dire que là où il y à l'homme, il y a de l'hommerie. Le système monétaire, économique donc a toujours existé, car un équilibre nécessaire (Marx dans son idéalisme a voulu détruire ce principe). Que l'Église temporelle au XVIe siècle ait songé à proposer de vendre une sorte de garantie d'abréger le temps de séjour au purgatoire via les indulgences et maintenant proposer de la marchandise en majorité religieuse afin de subvenir aux nécessités implacables ne se compare pas.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 22:04

Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No


Dernière édition par ysov le Ven 06 Déc 2013, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 22:47

Les prêtres travaillent déjà, comme le Christ travaille toujours, à l'image de son Père. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Ven 06 Déc 2013, 23:07

C'est plus qu'un travail, c'est une vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 11:03

ysov a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No
Vous jouez sur les mots pour ne pas reconnaître que toute dîme est interdite par l'Evangile.

D'après Ysov, les bénévoles fournissent un travail donc les bénévoles doivent être payés...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 11:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No
Vous jouez sur les mots pour ne pas reconnaître que toute dîme est interdite par l'Evangile.

D'après Ysov, les bénévoles fournissent un travail donc les bénévoles doivent être payés...
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.

Quant au bénévoles (dont le fais partie), non, nous ne sommes pas payés.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Et pour ce qui est    Sam 07 Déc 2013, 15:57

Bonjour,


Et pour ce qui est des moines, ( des Bénédictins, avec qui j'ai vécu pendant trois mois), je peux vous dire que le premier office commençant à 5 heures du matin, plus tout le travail pour espérer subvenir à leurs besoins, les sept offices de la journée, je peux vous assurer que plus d'un civil ne suivrait pas leur ryhtme...

Non, non , je peux vous assurer qu'on n'a pas vraiment le temps de glander...siffler 

Amicalement,  Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 16:03

D'autant plus qu'il leur sont interdit des possessions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Bonjour Ysov,    Sam 07 Déc 2013, 16:36

bonjour Ysov,


Je risque peut ètre de vous choquer, mais , comment dire...quand on est rendu à ce point de cheminement, on relativise énormément ce qui est du monde, (sans pour autant le mépriser, bien au contraire...).. mais, chacun à sa place...
Mais , si je puis dire, je n'aime pas ce terme, " la dynamique" de VIE, n'est pas la mème c'est une dynamique de VIE, guidée par le Le souffle de l'Esprit et le respect de la règle des offices,  (car l'homme est faillible), et la nécessité de vivre pour mieux évangéliser, c'est une dynamique de Vie identique à la dynamique "citoyenne", de par la nécessité de vivre et surtout d'évangéliser...
Mais là soyons clairs: je ne connais pas à l'heure actuelle de lieu plus laic, que celui ou j'ai vécu, car les personnes de quelques couleurs , religions ou non-religions que ce soit, sont accueillies pour une journée, ou certaines plusieurs mois, quelque soit leur condition,
Ces personnes n'ont aucune obligation du respect de la règle des offices , sinon le respect de la loi de cloture, ( ce qui me parait ètre un minimum du respect du choix de vie que ces personnes ont prononcées.
C'est un lieu ou les personnes peuvent se reconstruire sur le plan pshychologique, sur le plan physiologique, sur le plan financier, bénéficiant des services des moines et de leurs bonnes dispositions et de leurs connaissances, de leur réseau internet , bref , j'en passe , mais...

C'était bien le role des abbayes autrefois , ( telles que les hauspices de Baunes), de faire en sorte que... l'Humain retrouve sa dignité et la grandeur que DIEU lui à accordées.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 16:43

Mais rien me choque sur ce que vous dites, je suis même entièrement d'accord. Ce sont les broyeuses à cathos qui postillonnent à son endroit.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re    Sam 07 Déc 2013, 17:00

a Ysov,


Ce qui fait que les broyeurs de chrétiens , sévissent"...; c'est leur méconnaissance volontaire ou involontaire, fonction des préjugés ( ou non ) historiques, qu'on leur à inculqués, ce qui paralyse leur analyse objective et actuelle des " choses" Chrétiennes...

Triste monde qui n'est plus curieux que de ce que l'on veut bien que leur " montrer"...ou démontrer...( ou , au sujet de la désinformation).


@+ Amicalement, bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 17:46

Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8

    Didachè, ch XI

    [3] A l'égard des apôtres et des prophètes, agissez selon le précepte de l'Evangile, de la manière suivante :
    [4] Que tout apôtre arrivant chez vous soit reçu comme le Seigneur ;
    [5] mais il ne restera qu'un seul jour, ou un deuxième en cas de besoin ; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète.
    [6] A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 17:51

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8


    Didachè, ch XI

    [3] A l'égard des apôtres et des prophètes, agissez selon le précepte de l'Evangile, de la manière suivante :
    [4] Que tout apôtre arrivant chez vous soit reçu comme le Seigneur ;
    [5] mais il ne restera qu'un seul jour, ou un deuxième en cas de besoin ; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète.
    [6] A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:08

Ce qu'il omet de spécifier en rapport au 6e, c'est que si cet apôtre demande de l'argent pour son usage
personnel est un faux prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:15

Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

ysov a écrit:
Ce qu'il omet de spécifier en rapport au 6e, c'est que si cet apôtre demande de l'argent pour son usage
personnel est un faux prophète.
Et qui va vérifier qu'il ne pioche pas dans la caisse ?
Paul se garde bien d'expliquer comment il rend des comptes quand il réclame des sous.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:17

Si un homme de Dieu corrompt sans que les hommes le sachent, il rendra des comptes devant celui qu'il est censé bien représenter.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:26

[quote="Jésus Christ est mon pote"]
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:34

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8
"Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire." (Luc 10, 7)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:36

Ce qui est bien avec les Evangiles, c'est qu'on y trouve tout et son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Bonsoir,    Sam 07 Déc 2013, 18:41

Là,


Je ne suis pas au jus...qu'appelez vos les TJ..? par ailleurs:

Pour corroborer ce que vient de dire Ysov, la technique employée par certains dictateurs ou chefs de tribus, prétendumment " éclairés ", si tu ne ne me donnes pas 20 poules pour ètre béni et que t' adviennent les graçes que tu as souhaité,  : " Moi, chef de tribu, détenteur du pouvoir temporel et spirituel"... ferais en sorte que ce que tu as demandé, tu ne l'obtiennes pas :
Ben voyons...je perçois là , là une voix " évangélique, té té, pas tant que çà..!"...Excusez moi, je sors, me voilà pris de toussotements nerveux...Wink

@+ Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ce qui est bien avec les Evangiles, c'est qu'on y trouve tout et son contraire...
c'est bien pour que l'Eglise nous enseigne par l'intermédiaire du pape, des évêques et des prêtres.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:41

Espérance a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.
Les TJ doivent piger 10% de leur salaire pour leur secte.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:54

Ca, ce n'est pas défendu par l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 18:57

Oui c'est défendu, car c'est un paiement non un don libre.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 19:07

ysov a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.
Les TJ doivent piger 10% de leur salaire pour leur secte.
Combien, les scientologues ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 19:11

Une fortune, car la dianétique, c'est très onéreux. Plusieurs ici en tout cas, qui se sont aperçu de l'arnaque en puissance, se sont fait poursuivre par cette secte pour des sommes élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 19:14

Les raéliens, je ne sais pas combien mais en tk, c'est de l'arnaque ! Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 19:17

toutes les sectes sont "payantes"...

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Sam 07 Déc 2013, 19:20

Espérance a écrit:
toutes les sectes sont "payantes"...
Pas toutes avec de l'argent. Par fois, c'est avec du sexe ou de la gloire pour le gourou.

Et il y a quelques sectes illuminées, qui font vraiment cela par conviction mystique : je pense au Temple solaire où le gourou se suicida le premier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Dim 08 Déc 2013, 22:01

ysov a écrit:
Oui c'est défendu, car c'est un paiement non un don libre.
Sur quels versets vous appuyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Dim 08 Déc 2013, 23:37

Le même entre autre que vous avez inséré. Il ne faut pas demander de l'argent à des fins personnels,
ni EXIGER de l'argent même pour une institution religieuse. Cela doit être libre et l'homme de Dieu qui en demande ne doit pas obliger en plus que ce ne doit pas pour être d'usage personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Lun 09 Déc 2013, 15:17

Mais cela ne concerne pas que les TJ, ce que vous dites.

Et donc tout le clergé devrait vivre de son travail pour ne pas subir les aléas des donations.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Lun 09 Déc 2013, 15:23

Non. Les donations en toutes libertés ne sont pas des aléas de cela, c'est L'OBLIGATION, L'IMPOSITION
de toutes institutions religieuses qui sont illicites. L'exemple à propos des TJ en est un illicite, car le 10%
du salaire qu'un TJ doit payer régulièrement est obligatoire, donc absence de dons libres.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Lun 09 Déc 2013, 16:50

Lorsque qu'une redevance n'est pas fixe, elle est forcément aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Lun 09 Déc 2013, 19:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Lorsque qu'une redevance n'est pas fixe, elle est forcément aléatoire.

Nous catholiques avons le Denier du Culte chaque année, mais celui qui ne donne rien n'est pas contacté par personne. C'est chacun selon sa conscience.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte
» Les vendeurs chassés du temple. Saint Jean,2, 13-25
» Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du Temple?
» Le Temple du corps et le Temple terrestre
» Le temple d'Angkor Vat: un complexe trois fois plus vaste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: