DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte

Aller en bas 
+6
-ysov-
Unhomme
Dragna Din
Cécile
Godon
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty5/12/2013, 15:33

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Ce n'est pas la même chose, ni pour les mêmes raisons. Les vendeurs du temple étaient là uniquement pour leurs poches et faisaient commerce sur tout! Rien à voir avec des boutiques vendant des objets, des livres, de la musique, surtout religieux,
contribuant à la maintenance des lieux. Je ne crois pas que Dieu s'objecterait à ce que les fidèles, les gens payent afin de
maintenir le lieu qui le relie. Au ciel le système monétaire, économique n'existe pas, mais ici oui et ce fut ainsi même au temps du
Christ sur terre.
Ok, d'accord, arrêt de la discussion. Vous ne connaissez donc rien au statut des "marchands" du Temple. Étudiez la question et revenez, non avec des approximations, mais des faits.

Posez-vous cette question simple, que même vous pouvez comprendre : Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands pourtant nécessaires au bon fonctionnement du Temple de l’Éternel, Son Père ?
Vous, faites l'effort de bien distinguer les choses. Pour qu'il y ait vraiment similitude de ce que condamna Jésus, est que si les églises affichaient un tarif obligatoire pour assister à la messe, un tarif obligatoire pour pouvoir communier, recevoir l'hostie! De plus, de la manière que ça se passait au temple, c'est comme si un walmart était implanté dans une église.

Mais je crois qu'il est inutile de faire comprendre, un mouton comprendrait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty5/12/2013, 15:39

louis74 a écrit:
bonjour,

je voudrais ajouter quelques remarques; du temps de Jésus, il était obligatoire de passer par les marchands du temple pour offrir le sacrifice. Alors que vous pouvez recevoir n'importe quel sacrements sans débourser un centime, seul votre conscience vous fait donner lors des baptêmes et mariage pour l'entretien des locaux par exemple ( souvenez vous aussi que Jésus a loué la veuve pauvre qui a donné tout ce qu'elle avait pour le Temple). il est vrai que l'on demande une somme pour "faire dire une messe "... vous pouvez cependant communier sans rien donner à la quête.
a lourdes , depuis le début, les boutiques ont été relégué à l'extérieure par l'Eglise. Et il n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit dans les boutiques présente dans une cathédrale pour prier contrairement au temple du temps de Jésus.

Voilà, vous avez totalement raison, mais il y a des aveuglés ici par de la broyeuses à cathos...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty5/12/2013, 19:53

Citation :
Dans le diocèse de Lyon, le montant de l’offrande de messe est fixé à 16 euros.

Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 160 euros ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) avec une offrande de 500 euros.
http://don-lyon.nuxit.net/don05.php
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty5/12/2013, 22:54

Dans mon patelin, c'est vraiment une offrande suggérée, de sorte qu'une personne sans le sou obtiendra ce qu'elle demande.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 00:57

De toute façon, le clergé séculier a toujours vécu de subsides et les pasteurs protestants aussi malgré le "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 01:00

C'est la raison pourquoi le clergé SÉCULIER n'a pas de voeu de pauvreté, seules d'obéissance et depuis mille an, la chasteté.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 01:03

Etes-vous en train de dire que le clergé séculier ne fait pas voeu de pauvreté parce que l'Evangile lui dit de ne pas vivre du culte ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 01:16

C'est pour alléger le fardeau monétaire de l'Église. Le séculier peut posséder des biens, des propriétés comme vous et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 01:23

Cela ne l'a pas empêché de vivre de dîmes pendant des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 01:51

Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 03:14

ysov a écrit:
C'est pour alléger le fardeau monétaire de l'Église. Le séculier peut posséder des biens, des propriétés comme vous et moi.
Avec les distances que parcourent les prêtres dans ma région, ils capoteraient s'ils devaient se déplacer à vélo plutôt qu'en voiture ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 09:25

Il est vrai qu'en Belgique les prêtres sont payés par l'Etat (entre 1200 et 1800€ nets par mois), si l'on compte la maison de fonction allouée dans de nombreux cas, c'est pas la misère.

Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 13:55

ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 15:05

Dragna Din a écrit:
Il est vrai qu'en Belgique les prêtres sont payés par l'Etat (entre 1200 et 1800€ nets par mois), si l'on compte la maison de fonction allouée dans de nombreux cas, c'est pas la misère.

En France, en tous cas dans mon diocèse, les prêtres ont moins de 900€/mois. s'y ajoute une partie des honoraires de messe, quand il y en a...

Le casuel ( les offrandes recommandées pour les mariages, obsèques, mariages, baptêmes) vont essentiellement à l'évêché pour le salaire des prêtres. Beaucoup de gens ne donnent rien. Les laïcs qui célèbrent les obsèques pensent davantage à rappeler cette offrande... Les prêtres, souvent, n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: question simple   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 15:31

bonjour ,


Question basique, dans la maison de DIEU, lieu ou vit l'esprit-Saint, qu'est ce qui prévaut...? Mamon ou l'Amour du Christ et de son prochain...
Pour moi , le choix est fait et j'espère obtenir la grace qu'il le restera.
l'Amour du Christ pour nous autres humains est sans limites, est ce qu'il s'achète...? à ma connaissance, non,  mais par contre , nous, serions prèts à le marchander,  et l' Histoire hélàs ( ou tant mieux pour nous), le prouve, je ne pense pas que ce genre de transaction ou de marché plaise à DIEU, ( une fois oui, pour le rachat du monde... mais rien de plus), car il est amoureux et jaloux...

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 20:40

Ça revient à dire que là où il y à l'homme, il y a de l'hommerie. Le système monétaire, économique donc a toujours existé, car un équilibre nécessaire (Marx dans son idéalisme a voulu détruire ce principe). Que l'Église temporelle au XVIe siècle ait songé à proposer de vendre une sorte de garantie d'abréger le temps de séjour au purgatoire via les indulgences et maintenant proposer de la marchandise en majorité religieuse afin de subvenir aux nécessités implacables ne se compare pas.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 22:04

Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No


Dernière édition par ysov le 6/12/2013, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 22:47

Les prêtres travaillent déjà, comme le Christ travaille toujours, à l'image de son Père. Wink
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty6/12/2013, 23:07

C'est plus qu'un travail, c'est une vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 11:03

ysov a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No
Vous jouez sur les mots pour ne pas reconnaître que toute dîme est interdite par l'Evangile.

D'après Ysov, les bénévoles fournissent un travail donc les bénévoles doivent être payés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 11:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
ysov a écrit:
Oui car la majorité furent de famille pauvre, donc possédant rien.Wink 
Et travailler, ça ne leur est jamais venu à l'idée ?
Travailler? Mais que croyez vous? Que la majorité des prêtres se décrottent le nez toute la journée?( Version de France: que la majorité des prêtres passent toutes leurs journées à décrotter leur nez?)drunken No
Vous jouez sur les mots pour ne pas reconnaître que toute dîme est interdite par l'Evangile.

D'après Ysov, les bénévoles fournissent un travail donc les bénévoles doivent être payés...
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.

Quant au bénévoles (dont le fais partie), non, nous ne sommes pas payés.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Et pour ce qui est    Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 15:57

Bonjour,


Et pour ce qui est des moines, ( des Bénédictins, avec qui j'ai vécu pendant trois mois), je peux vous dire que le premier office commençant à 5 heures du matin, plus tout le travail pour espérer subvenir à leurs besoins, les sept offices de la journée, je peux vous assurer que plus d'un civil ne suivrait pas leur ryhtme...

Non, non , je peux vous assurer qu'on n'a pas vraiment le temps de glander...siffler 

Amicalement,  Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 16:03

D'autant plus qu'il leur sont interdit des possessions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour Ysov,    Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 16:36

bonjour Ysov,


Je risque peut ètre de vous choquer, mais , comment dire...quand on est rendu à ce point de cheminement, on relativise énormément ce qui est du monde, (sans pour autant le mépriser, bien au contraire...).. mais, chacun à sa place...
Mais , si je puis dire, je n'aime pas ce terme, " la dynamique" de VIE, n'est pas la mème c'est une dynamique de VIE, guidée par le Le souffle de l'Esprit et le respect de la règle des offices,  (car l'homme est faillible), et la nécessité de vivre pour mieux évangéliser, c'est une dynamique de Vie identique à la dynamique "citoyenne", de par la nécessité de vivre et surtout d'évangéliser...
Mais là soyons clairs: je ne connais pas à l'heure actuelle de lieu plus laic, que celui ou j'ai vécu, car les personnes de quelques couleurs , religions ou non-religions que ce soit, sont accueillies pour une journée, ou certaines plusieurs mois, quelque soit leur condition,
Ces personnes n'ont aucune obligation du respect de la règle des offices , sinon le respect de la loi de cloture, ( ce qui me parait ètre un minimum du respect du choix de vie que ces personnes ont prononcées.
C'est un lieu ou les personnes peuvent se reconstruire sur le plan pshychologique, sur le plan physiologique, sur le plan financier, bénéficiant des services des moines et de leurs bonnes dispositions et de leurs connaissances, de leur réseau internet , bref , j'en passe , mais...

C'était bien le role des abbayes autrefois , ( telles que les hauspices de Baunes), de faire en sorte que... l'Humain retrouve sa dignité et la grandeur que DIEU lui à accordées.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 16:43

Mais rien me choque sur ce que vous dites, je suis même entièrement d'accord. Ce sont les broyeuses à cathos qui postillonnent à son endroit.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re    Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 17:00

a Ysov,


Ce qui fait que les broyeurs de chrétiens , sévissent"...; c'est leur méconnaissance volontaire ou involontaire, fonction des préjugés ( ou non ) historiques, qu'on leur à inculqués, ce qui paralyse leur analyse objective et actuelle des " choses" Chrétiennes...

Triste monde qui n'est plus curieux que de ce que l'on veut bien que leur " montrer"...ou démontrer...( ou , au sujet de la désinformation).


@+ Amicalement, bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 17:46

Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8

    Didachè, ch XI

    [3] A l'égard des apôtres et des prophètes, agissez selon le précepte de l'Evangile, de la manière suivante :
    [4] Que tout apôtre arrivant chez vous soit reçu comme le Seigneur ;
    [5] mais il ne restera qu'un seul jour, ou un deuxième en cas de besoin ; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète.
    [6] A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 17:51

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8


    Didachè, ch XI

    [3] A l'égard des apôtres et des prophètes, agissez selon le précepte de l'Evangile, de la manière suivante :
    [4] Que tout apôtre arrivant chez vous soit reçu comme le Seigneur ;
    [5] mais il ne restera qu'un seul jour, ou un deuxième en cas de besoin ; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète.
    [6] A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:08

Ce qu'il omet de spécifier en rapport au 6e, c'est que si cet apôtre demande de l'argent pour son usage
personnel est un faux prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:15

Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

ysov a écrit:
Ce qu'il omet de spécifier en rapport au 6e, c'est que si cet apôtre demande de l'argent pour son usage
personnel est un faux prophète.
Et qui va vérifier qu'il ne pioche pas dans la caisse ?
Paul se garde bien d'expliquer comment il rend des comptes quand il réclame des sous.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:17

Si un homme de Dieu corrompt sans que les hommes le sachent, il rendra des comptes devant celui qu'il est censé bien représenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:26

[quote="Jésus Christ est mon pote"]
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:34

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Vous ne semblez vraiment pas très au courant non plus que les prêtres sont payés, la plupart au SMIC et ont des journées très longues, entre les cérémonies à préparer et officier, les réunions qu'ils animent et leur vie de prières.
Et alors ? C'est interdit par l'Evangile : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mt 10.8
"Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire." (Luc 10, 7)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:36

Ce qui est bien avec les Evangiles, c'est qu'on y trouve tout et son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir,    Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:41

Là,


Je ne suis pas au jus...qu'appelez vos les TJ..? par ailleurs:

Pour corroborer ce que vient de dire Ysov, la technique employée par certains dictateurs ou chefs de tribus, prétendumment " éclairés ", si tu ne ne me donnes pas 20 poules pour ètre béni et que t' adviennent les graçes que tu as souhaité,  : " Moi, chef de tribu, détenteur du pouvoir temporel et spirituel"... ferais en sorte que ce que tu as demandé, tu ne l'obtiennes pas :
Ben voyons...je perçois là , là une voix " évangélique, té té, pas tant que çà..!"...Excusez moi, je sors, me voilà pris de toussotements nerveux...Wink

@+ Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ce qui est bien avec les Evangiles, c'est qu'on y trouve tout et son contraire...
c'est bien pour que l'Eglise nous enseigne par l'intermédiaire du pape, des évêques et des prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:41

Espérance a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.
Les TJ doivent piger 10% de leur salaire pour leur secte.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:54

Ca, ce n'est pas défendu par l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 18:57

Oui c'est défendu, car c'est un paiement non un don libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 19:07

ysov a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Espérance a écrit:
Fut un temps, et je l'ai connu, où le curé recevait "le panier" : chaque paroissien payait un repas, mais ce temps là est bien passé !
Il faut quand même bien qu'ils vivent, ces prêtres !
Et de quoi vivent les TJ qui font du porte à porte ? Ils ont un job privé et un temps de mission bénévole.

Je ne connais pas bien les TJ puisque je ne les reçois pas quand ils viennent sonner... mais il n'ont sans doute pas donné toute leur vie au Seigneur comme le font les prêtres catholiques.
Les TJ doivent piger 10% de leur salaire pour leur secte.
Combien, les scientologues ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 19:11

Une fortune, car la dianétique, c'est très onéreux. Plusieurs ici en tout cas, qui se sont aperçu de l'arnaque en puissance, se sont fait poursuivre par cette secte pour des sommes élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 19:14

Les raéliens, je ne sais pas combien mais en tk, c'est de l'arnaque ! Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 19:17

toutes les sectes sont "payantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty7/12/2013, 19:20

Espérance a écrit:
toutes les sectes sont "payantes"...
Pas toutes avec de l'argent. Par fois, c'est avec du sexe ou de la gloire pour le gourou.

Et il y a quelques sectes illuminées, qui font vraiment cela par conviction mystique : je pense au Temple solaire où le gourou se suicida le premier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty8/12/2013, 22:01

ysov a écrit:
Oui c'est défendu, car c'est un paiement non un don libre.
Sur quels versets vous appuyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty8/12/2013, 23:37

Le même entre autre que vous avez inséré. Il ne faut pas demander de l'argent à des fins personnels,
ni EXIGER de l'argent même pour une institution religieuse. Cela doit être libre et l'homme de Dieu qui en demande ne doit pas obliger en plus que ce ne doit pas pour être d'usage personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty9/12/2013, 15:17

Mais cela ne concerne pas que les TJ, ce que vous dites.

Et donc tout le clergé devrait vivre de son travail pour ne pas subir les aléas des donations.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty9/12/2013, 15:23

Non. Les donations en toutes libertés ne sont pas des aléas de cela, c'est L'OBLIGATION, L'IMPOSITION
de toutes institutions religieuses qui sont illicites. L'exemple à propos des TJ en est un illicite, car le 10%
du salaire qu'un TJ doit payer régulièrement est obligatoire, donc absence de dons libres.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty9/12/2013, 16:50

Lorsque qu'une redevance n'est pas fixe, elle est forcément aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty9/12/2013, 19:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Lorsque qu'une redevance n'est pas fixe, elle est forcément aléatoire.

Nous catholiques avons le Denier du Culte chaque année, mais celui qui ne donne rien n'est pas contacté par personne. C'est chacun selon sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Héritage d'objets religieux catholiques
» Culte de Dieu, culte de la Vierge et culte des saints
» Le commerce des reliques
» Le Saint-Siège veut une régulation du commerce des armes
» Bénédiction d'objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: