DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte

Aller en bas 
+6
-ysov-
Unhomme
Dragna Din
Cécile
Godon
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 11:20

adamev a écrit:

Du moment qu'ils payent l'entrée y a pas de problème....:mortderire: 
L'entrée des sanctuaire est gratuite. Votre blague tombe à plat et est une marque de plus de votre haine du catholicisme.

Quant aux commerçant privés de la ville de Lourdes, même Bernadette ne les condamnait plus vers la fin de sa vie, ayant compris que les familles doivent gagner leur vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 11:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Quant aux commerçant privés de la ville de Lourdes, même Bernadette ne les condamnait plus vers la fin de sa vie, ayant compris que les familles doivent gagner leur vie.
Shocked 

Euh... les marchands du Temple de Jérusalem, eux aussi, devaient gagner leur vie et nourrir leurs familles, non?

Alors quoi? Deux poids, deux mesures?

Je pose la question: le Jésus qui a renversé les tables des marchands, quelle serait sa réaction à Lourdes devant les commerces de "bondieuseries"?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 11:30

L'Eglise refuse les marchands DANS LE TEMPLE.

Il ne refuse pas les marchands. Il n'est pas irréaliste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 11:51

A Lourdes, les marchands ne sont pas "dans le temple" mais à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:01

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise refuse les marchands DANS LE TEMPLE.

Il ne refuse pas les marchands. Il n'est pas irréaliste.
Les marchands chassés par Jésus étaient HORS du Temple... Aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:15

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise refuse les marchands DANS LE TEMPLE.

Il ne refuse pas les marchands. Il n'est pas irréaliste.
Les marchands chassés par Jésus étaient HORS du Temple... Aussi...
Non, ils étaient DANS le Temple (Mt 21, 12; Mc 11, 15; Lc 19, 45; Jn 2, 14).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:16

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise refuse les marchands DANS LE TEMPLE.

Il ne refuse pas les marchands. Il n'est pas irréaliste.
Les marchands chassés par Jésus étaient HORS du Temple... Aussi...
Non ils étaient dans l'enceinte du grand parvis du Temple (bien évidemment, ils n'étaient pas dans le Saint des saints).

Les marchands de Lourdes sont dans la ville, en dehors des grilles du sanctuaire.

Dans le sanctuaire, il n'y a pas de marchands même pour les cierges. Ils sont en libre service avec des troncs pour les dons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:30

Simon1976 a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise refuse les marchands DANS LE TEMPLE.

Il ne refuse pas les marchands. Il n'est pas irréaliste.
Les marchands chassés par Jésus étaient HORS du Temple... Aussi...
Non, ils étaient DANS le Temple (Mt 21, 12; Mc 11, 15; Lc 19, 45; Jn 2, 14).
Noooooooon, ils étaient dans l'enceinte du Temple, qui avec ses annexe couvrait quelques milliers de mètres carrés. Et pour preuve, leur fonction était de changer les monnaies païennes qui ne pouvaient pénétrer DANS le TEMPLE...

Un parvis d'une cathédrale, c'est pas le choeur quand même ? Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:38

Ben oui, c'est ce que je dis. Les marchands du Temple chassés par Jésus étaient dans l'enceinte du Temple.

C'est interdit dans les églises chrétiennes. Je n'ai jamais vu de marchands dans aucune église, aucun Temple Protestant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Ben oui, c'est ce que je dis. Les marchands du Temple chassés par Jésus étaient dans l'enceinte du Temple.

C'est interdit dans les églises chrétiennes. Je n'ai jamais vu de marchands dans aucune église, aucun Temple Protestant.
Dans les cathédrales (la dernière la cathédrale de Strasbourg) que je visite pourtant il m'arrive souvent d'y acheter un rosaire ou un souvenir... Bon, c'est en France aussi, ici je ne l'ai pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:43

Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:44

Je n'arrive pas à y croire! Des catholiques qui vous expliquent calmement que ce qui est répréhensible n'est pas la nature de ce commerce, mais le lieu où il s'exerce! J'en tombe à la renverse !!! Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte 293813
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:46

Godon a écrit:
Je n'arrive pas à y croire! Des catholiques qui vous expliquent calmement que ce qui est répréhensible n'est pas la nature de ce commerce, mais le lieu où il s'exerce! J'en tombe à la renverse !!! Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte 293813
Godon, à force de voir le mal partout et de vouloir détruire le catholicisme, vous perdez votre bon sens.


La vente de chapelet n'est absolument pas un mal.

Tout ouvrier mérite son salaire.

On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:48

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Si cela existe, c'est un abus. Je n'ai pas vu cela en France.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:49

Arnaud Dumouch a écrit:


On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Et ces objets dont je vous parle ne sont bien sûr pas vendus... On se les procure contres des "dons"... Mais avouez que là on devient quelque peu hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Si cela existe, c'est un abus. Je n'ai pas vu cela en France.
Metz, Strasbourg, Nancy... C'est en France, non ? Trèves je le citais, car la boutique (indiquée clairement en 4 langues comme telle) est bien dans la cathédrale, juste à côté du lieu d'exposition de la Sainte Tunique...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:51

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Et ces objets dont je vous parle ne sont bien sûr pas vendus... On se les procure contres des "dons"... Mais avouez que là on devient quelque peu hypocrite.
Non. Dans un magasin, on vend.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 13:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Et ces objets dont je vous parle ne sont bien sûr pas vendus... On se les procure contres des "dons"... Mais avouez que là on devient quelque peu hypocrite.
Non. Dans un magasin, on vend.
Bien sûr, mais le terme utilisé est "don"... J'y étais, vous pas, je sais donc ce que j'ai lu et entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:04

Ah bah ma Bible tob je l'ai achetée dans la basilique du Sacré Coeur....

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:05

Unhomme a écrit:
Ah bah ma Bible tob je l'ai achetée dans la basilique du Sacré Coeur....
Chuuuuut, puisqu'on vous dit que c'est pas vrai. Vous dûtes rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:13

Bah ça ça m'avait pas géné plus que ça à vrai dire. Ce qui m'avait plus attristé c'est que le message le plus traduit dans le lieu c'était "donnez des sous" et aussi les distributeurs de médailles qui , eux , se trouvent en plein milieu de la Basilique alors que le magasin bien qu'à l'intérieur, est "à l'écart".
Bon ce n'est que mon humble point de vue de profane hein ^^.

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:16

Unhomme a écrit:
Bah ça ça m'avait pas géné plus que ça à vrai dire. Ce qui m'avait plus attristé c'est que le message le plus traduit dans le lieu c'était "donnez des sous" et aussi les distributeurs de médailles qui , eux , se trouvent en plein milieu de la Basilique alors que le magasin bien qu'à l'intérieur, est "à l'écart".
Bon ce n'est que mon humble point de vue de profane hein ^^.
Chuuuuut malheureux, puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de marchand du Temple dans le temple catholique. M'enfin ! ^^
Des médailles c'est pas pareil, Jésus ne cassera pas les distributeurs de médailles comme il n'a pas latté les marchandes... Euh, non rien siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:39

Je n'ai jamais rien vu d'autres que des cierges ou des cartes postales en vente (avec un tronc) dans une église.
Quand on sait que les troncs sont régulièrement pillés, la recette est plutôt mince...

C'est au point que dans ma paroisse, il n'y a des cierges que le dimanche, avant et après la messe. Plus de tronc, mais une corbeille; et depuis, le bilan est enfin positif... la corbeille est retirée après la messe ! Et ce n'est pas une église qui attire beaucoup les (vrais) visiteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 14:42

Bah on peut pas les blamer non plus de chercher à s'auto-financer, pas trop le choix.

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:24

Exactement. Comme si l'Église temporelle devait subsister d'eau fraîche... Les lieux de culte ont besoin
d'argent comme tous les autres. Comme le dit justement Arnaud, les marchands faisaient du commerce
dans l'enceinte du temple, négociant même du petit bétail! Ça ne se compare pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:27

ysov a écrit:
Exactement. Comme si l'Église temporelle devait subsister d'eau fraîche... Les lieux de culte ont besoin
d'argent comme tous les autres. Comme le dit justement Arnaud, les marchands faisaient du commerce
dans l'enceinte du temple, négociant même du petit bétail! Ça ne se compare pas du tout!
Oui, mais donc Arnaud avait tort de prétendre qu'il n'y avait pas de "marchand" (de vendeur disons) dans l'enceinte des églises.

Et bon, oui d'accord à l'époque du Christ ils vendaient des animaux, des vrais, là on nous propose des Santons !

Je n'ai jamais dit que j'étais contre, mais il faut être précis.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:28

Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:29

Je n'ai jamais vu cela. Mais je vous crois. L'Eglise catholique est la première religion du monde. Il y a donc diversité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai jamais vu cela. Mais je vous crois. L'Eglise catholique est la première religion du monde. Il y a donc diversité.
Faux!!! Il y a environ 2 milliards de chrétiens et autant si pas plus de musulmans.
Sur les deux milliards de Chrétiens seul 1 milliard se réclame de l'église romaine et moins de 500 millions sont véritablement pratiquants (encore faudrait-il distinguer entre les conciliaires et les autres). Pour les sédévacs.... eux seuls sont la vraie église... dans un stade de troisième division et encore...?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:42

Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:43

Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Je suis d'accord avec Arnaud, il a raison.

Pour faire un comparatif avec l'épisode du temple, le jour que dans les entrées d'église il y aura des boutique d'alimentation, de vêtement, de toute sorte de chose ayant rien à voir, là vous pourrez râler!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:44

adamev a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:45

adamev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai jamais vu cela. Mais je vous crois. L'Eglise catholique est la première religion du monde. Il y a donc diversité.
Faux!!! Il y a environ 2 milliards de chrétiens et autant si pas plus de musulmans.
Sur les deux milliards de Chrétiens seul 1 milliard se réclame de l'église romaine et moins de 500 millions sont véritablement pratiquants (encore faudrait-il distinguer entre les conciliaires et les autres). Pour les sédévacs.... eux seuls sont la vraie église... dans un stade de troisième division et encore...?
Non. Vous confondez.

Il y a eu cette année autant de musulmans (sunnites chiites mélangés) que de catholiques.

Mais les chrétiens sont bien plus nombreux (orthodoxes, Protestants).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:47

ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
Je suis d'accord avec Arnaud, il a raison.

Pour faire un comparatif avec l'épisode du temple, le jour que dans les entrées d'église il y aura des boutique d'alimentation, de vêtement, de toute sorte de chose ayant rien à voir, là vous pourrez râler!
Vous n'avez pas suivi le débat alors...

C'est ce que je disais...

Et les marchands du Temple avaient leur utilité, que croyez-vous?, empêcher les monnaies païennes de pénétrer dans l'enceinte sacrée...

Comme quoi...

Mais moi je parlais bien de boutiques de souvenirs DANS des cathédrales, où l'on vend livres, santons etc. Des cartes postales, des rosaires, des médailles, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:49

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai jamais vu cela. Mais je vous crois. L'Eglise catholique est la première religion du monde. Il y a donc diversité.
Faux!!! Il y a environ 2 milliards de chrétiens et autant si pas plus de musulmans.
Sur les deux milliards de Chrétiens seul 1 milliard se réclame de l'église romaine et moins de 500 millions sont véritablement pratiquants (encore faudrait-il distinguer entre les conciliaires et les autres). Pour les sédévacs.... eux seuls sont la vraie église... dans un stade de troisième division et encore...?
Non. Vous confondez.

Il y a eu cette année autant de musulmans (sunnites chiites mélangés) que de catholiques.

Mais les chrétiens sont bien plus nombreux (orthodoxes, Protestants).
En 2010 il y avait 1,6 milliard de musulmans, selon le Vatican la même année 1,1 milliard de catholiques...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:49

Vous faites pas de distinction et cela est très navrant. Relisez bien mon dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets sacrés   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 15:50

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
oui. Je crois qu'Arnaud Dumouch est tellement pris par ses prières, qu'il ne voit rien !

Une fois, je crois bien que c'était dans une cathédrale, j'avais feuilleté une bible protestante illustrée qui m'avait intéressé. Comme je ne voulais pas pousser le vice jusqu'à sortir ma carte bleue, je me suis dit que je l'achèterai plus tard dans une librairie Smile

Une autre fois, j'avais discuté avec une bonne soeur qui tenait son échoppe dans un église et qui s'ennuyait fermement vu qu'il n'y avait personne. médailles, chapelets, cartes postales, livres d'histoire, d'archéologie, de prières etc... Je crois qu'en partant je lui avais pris par courtoisie quelques cartes postales de l'église en question.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 16:26

ysov a écrit:
adamev a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Comme dit Dragna : livres, santons,  Des cartes postales, des rosaires, des médailles, maillots des JMJ et autres... sans parler des objets du culte de la personnalité (papale).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Si cela existe, c'est un abus. Je n'ai pas vu cela en France.
Et pourtant, moi je l'ai vu dans la catédrale de Chartres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 17:07

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne verrez aucun marchand. Au pire vous aurez un tronc pour les cierges et les dons.

Les chapelets et les médailles ne sont pas en vente libre dans les églises. Je n'ai jamais vu cela de ma vie.
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Si cela existe, c'est un abus. Je n'ai pas vu cela en France.
Et pourtant, moi je l'ai vu dans la catédrale de Chartres.
Ce sont des boutiques de l'Eglise. Les achats servent
1) à propager la foi
2) à payer l'entretien de L'Eglise des pretres et des pauvres!

Cela vous gène?
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 17:12

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Ah ben allez dans les "grands lieux" de culte en France, vous verrez. A Trèves, dans la cathédrale catholique N-D il y a même une boutique juste à côté du lieu où est conservé la Sainte Tunique...

Dans la cathédrale catholique de Metz, j'ai acheté des cartes postales, un livre et UN ROSAIRE.
Si cela existe, c'est un abus. Je n'ai pas vu cela en France.
Et pourtant, moi je l'ai vu dans la catédrale de Chartres.
Ce sont des boutiques de l'Eglise. Les achats servent
1) à propager la foi
2) à payer l'entretien de L'Eglise des pretres et des pauvres!

Cela vous gène?
Non, mais ce fil n'a plus ni queue ni tête, car il a été sorti de son contexte.

Arnaud parlait des marchands du Temple, qui étaient en fait les changeurs de monnaie qui évitaient d'introduire les pièces païennes dans l'enceinte du Temple.

Bon, de là Arnaud a dit que jamais il n'y avait eu de boutique dans les cathédrales et les églises.

Je lui dit que si : Strasbourg, Metz, Nancy, Trèves... bref presque dans tous les grands édifices religieux j'ai trouvé des boutiques vendant divers articles.

Arnaud rétorque que lui n'a jamais vu ça.

Donc moi et d'autres intervenants lui faisons part de notre expérience.

Et donc Arnaud devrait acheter de nouvelles lunettes.

Que ce soit fondé ou non de vendre des objets dans les églises n'est donc pas l'objet des interventions d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty4/12/2013, 21:19

ce serait mieux en-dehors, à côté du parvis...
mais il faut reconnaître qu'il y a des inconvénients majeurs:
-il n'y a pas forcément de la place
-ça dégraderait l'aspect extérieur
-il faut un aménagement pour, car ce n'est pas déjà à l'abris, chauffé etc...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 01:24

adamev a écrit:
ysov a écrit:
adamev a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et je cite donc Arnaud :

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne doit par contre pas faire de commerce dans la maison de Dieu, mais dans un magasin.
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Comme dit Dragna : livres, santons,  Des cartes postales, des rosaires, des médailles, maillots des JMJ et autres... sans parler des objets du culte de la personnalité (papale).
Donc ce n'est pas des voitures, des meubles, de l'électronique, des jouets, des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 09:56

ysov a écrit:
adamev a écrit:
ysov a écrit:
adamev a écrit:
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Comme dit Dragna : livres, santons,  Des cartes postales, des rosaires, des médailles, maillots des JMJ et autres... sans parler des objets du culte de la personnalité (papale).
Donc ce n'est pas des voitures, des meubles, de l'électronique, des jouets, des vêtements.
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 10:06

ysov a écrit:
adamev a écrit:
ysov a écrit:
adamev a écrit:
A l'intérieur à gauche en entrant dans ND de Paris au pied de la montée de la tour.
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Comme dit Dragna : livres, santons,  Des cartes postales, des rosaires, des médailles, maillots des JMJ et autres... sans parler des objets du culte de la personnalité (papale).
Donc ce n'est pas des voitures, des meubles, de l'électronique, des jouets, des vêtements.
c'est ce qu'on appelle faire l'âne pour avoir du son.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 11:57

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
adamev a écrit:
ysov a écrit:
Et c'est quoi qu'ils vendent dans cette boutique de la tour?
Comme dit Dragna : livres, santons,  Des cartes postales, des rosaires, des médailles, maillots des JMJ et autres... sans parler des objets du culte de la personnalité (papale).
Donc ce n'est pas des voitures, des meubles, de l'électronique, des jouets, des vêtements.
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Ce n'est pas la même chose, ni pour les mêmes raisons. Les vendeurs du temple étaient là uniquement pour leurs poches et faisaient commerce sur tout! Rien à voir avec des boutiques vendant des objets, des livres, de la musique, surtout religieux,
contribuant à la maintenance des lieux. Je ne crois pas que Dieu s'objecterait à ce que les fidèles, les gens payent afin de
maintenir le lieu qui le relie. Au ciel le système monétaire, économique n'existe pas, mais ici oui et ce fut ainsi même au temps du
Christ sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 12:46

en fait, le problème est plus large, c'est le problème de la muséification de certains lieux, comme par exemple les cathédrales. donc oui, Dragna Din a raison sur l'aspect extérieur, surtout l'été, parfois que c'est 95% de gens déambulant en short et appareil photo et ce n'est ni plus ni moins qu'une boutique souvenir à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 12:47

ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Vous serez donc d'accord pour dire que les marchands du Temple qui échangeaient les pièces païennes et vendaient des animaux pour les sacrifices sacrés à Dieu n'étaient pas plus déplacés que les boutiques de vente de chapelets, Bible, rosaires eux aussi dédiés au sacrifice de la prière à Dieu.
Ce n'est pas la même chose, ni pour les mêmes raisons. Les vendeurs du temple étaient là uniquement pour leurs poches et faisaient commerce sur tout! Rien à voir avec des boutiques vendant des objets, des livres, de la musique, surtout religieux,
contribuant à la maintenance des lieux. Je ne crois pas que Dieu s'objecterait à ce que les fidèles, les gens payent afin de
maintenir le lieu qui le relie. Au ciel le système monétaire, économique n'existe pas, mais ici oui et ce fut ainsi même au temps du
Christ sur terre.
Ok, d'accord, arrêt de la discussion. Vous ne connaissez donc rien au statut des "marchands" du Temple. Étudiez la question et revenez, non avec des approximations, mais des faits.

Posez-vous cette question simple, que même vous pouvez comprendre : Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands pourtant nécessaires au bon fonctionnement du Temple de l’Éternel, Son Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty5/12/2013, 12:51

bonjour,

je voudrais ajouter quelques remarques; du temps de Jésus, il était obligatoire de passer par les marchands du temple pour offrir le sacrifice. Alors que vous pouvez recevoir n'importe quel sacrements sans débourser un centime, seul votre conscience vous fait donner lors des baptêmes et mariage pour l'entretien des locaux par exemple ( souvenez vous aussi que Jésus a loué la veuve pauvre qui a donné tout ce qu'elle avait pour le Temple). il est vrai que l'on demande une somme pour "faire dire une messe "... vous pouvez cependant communier sans rien donner à la quête.
a lourdes , depuis le début, les boutiques ont été relégué à l'extérieure par l'Eglise. Et il n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit dans les boutiques présente dans une cathédrale pour prier contrairement au temple du temps de Jésus.

Je vous invite à lire ceci:

Citation :
On n'oserait pas l'imaginer, mais c'est l'apôtre Jean qui l'écrit dans son évangile. Jésus fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d'argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! ... chez ce Jésus dont on a si souvent évoqué la douceur. L'enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ?

L'affaire est bien plus grave quecela... En effet, on fait erreur souvent en croyant que Jésus a repoussé loin du temple les entreprises mercantiles. En quelque sorte, comme s'il s'en prenait aujourd'hui aux marchands qui proposent des savonnettes à l'eau de Lourdes ou des portefeuilles à l'effigie de Notre-Dame de Rocamadour... Ce n'est pas cela!

La présence des marchands n'était pas facultative. Les marchands étaient indispensables pour que puisse exister le culte. Il fallait bien qu'ils fournissent les bêtes qu'on offrait en sacrifice. Ce sont eux qui ont vendu à Joseph et Marie les deux petites colombes pour la présentation de Jésus au temple. Il fallait bien aussi des changeurs d'argent.

Donc la colère de Jésus n'avait pas pour but d'éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le coeur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu'il avait été détruit, on l'avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C'était à peine terminé, et Jésus parlait de le détruire.

L'enjeu doit être de taille. Essayons de comprendre le geste de Jésus. Qu'est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ? Qu'est-ce qu'il veut nous dire aujourd'hui ? Qu'est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ?

La réponse à cette question est simple - simple et mystérieuse ! -

Elle est simple puisqu'elle est en toutes lettres dans l'Évangile d'aujourd'hui. " Détruisez ce temple, dit Jésus, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c'était son corps, c'est-à-dire sa personne. C'est comme s'il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque, je suis là ! "

Jésus a l'audace de se mettre à la place du temple.
- Le lieu de la présence de Dieu, c'était le temple : Jésus est présence de Dieu.
- Le lieu de la parole de Dieu, c'était le temple : Jésus est la parole de Dieu.
- Le lieu du culte rendu à Dieu, c'était le temple : Jésus rend gloire à Dieu.

Ses disciples n'ont compris ce qu'il voulait dire qu'après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d'ailleurs, avec d'autres paroles de Jésus : " L'heure vient, et c'est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! "

L'heure vient où vous reconnaîtrez ma présence à fleur de visages : " Ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi que vous le ferez." Le corps du Christ, le temple de Dieu, c'est nous. En chassant les vendeurs du temple, ce que Jésus a voulu dire est immense.

* *
*

Qu'est-ce que Jésus veut nous dire aujourd'hui?

Cette vieille histoire, nous le verrons bien, ne cesse d'interroger nos Eglises noscommunautés chrétiennes et la foi dechacun d'entre nous.

En effet, quels reproches Jésus faisait-il aux usagers du temple ?

Deux reproches :
. Le premier : " Vous faites de cette maison de prière une maison de trafic. "
. Le deuxième : " Vous faites de loi maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns. "

Eh bien ! c'est à nous aussi que Jésus dit ce matin : " Ne faites pas de cette maison de prière une maison de trafic. "

Ne faites pas de la prière un trafic. La prière n'est pas un trafic. Prier, ce n'est pas marchander avec Dieu.

Donnant donnant, plus je donne, plus il me donnera ! Pour obtenir quelque chose de Dieu, il faut le payer cher. Non et non ! La prière n'est pas un trafic... surtout pas un trafic d'indulgences.

Qui serait ce Dieu qui attendrait d'avoir sa ration d'encens et de sacrifices pour intervenir ?
Qui serait ce Dieu qui ne se laisserait toucher qu'au terme de supplications interminables et de mortifications sévères ?

Jésus ne veut pas qu'on défigure à ce point le visage de Dieu. Il veut que la maison de son Père s'ouvre à la prière confiante de ses fils, sinon, ce serait une prière de païens. " Ne priez pas comme les païens qui s'imaginent que c'est à force de paroles... Votre Père sait ce dont vous avez besoin. "

- On ne prie pis pour qu'il sache mais parce qu'il sait ce dont nous avons besoin.
- On ne prie pas pour qu'il agisse, mais parce qu'on sait qu'il agit pour le meilleur.
- On ne prie pas pour être aimé de lui, mais parce qu'on est aimé de lui.
- On ne prie pas pour qu'il soit avec nous dans les bons ou les mauvais jours, mais parce qu'il est avec nous.

Ce n'est pas l'homme qui agit sur Dieu, c'est Dieu qui voudrait bien agir sur le coeur de l'homme. Retenez cette comparaison, cette analogie pour illustrer ce que je vous dis là. C'est le printemps, ce matin, vous avez ouvert les volets de votre maison ou de votre appartement... Ce n'est pas vous qui avez fait lever le soleil, vous avez permis au soleil d'entrer dans la maison, de l'illuminer,

Eh bien ! quand vous priez, c'est pareil. Ce n'est pas vous qui rappelez à Dieu qu'il doit vous éclairer, mais vous lui permettez de vous éclairer. Prier, c'est ouvrir tout grand portes et fenêtres de notre coeur pour accueillir sa lumière. La prière n'est pas un trafic avec Dieu, elle est un accueil de l'amour gratuit de Dieu.

* *
*

Deuxième reproche de Jésus : " Vous faites de la maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns. "

Colère de Jésus et indignation contre les prêtres de la religion juive qui entretiennent une religion basée sur l'exclusion. Le temple, dans sa construction même, signifiait cette exclusion. Il y avait une série de barrières, des filtres dont les prêtres du temple étaient les gardiens vigilants.
Dehors, le parvis des païens, les non-juifs n'avaient accès que là,
à bonne distance, les femmes,
puis les juifs,
puis le saint des saints pour le grand prêtre.



L'un des piliers de la religion juive de l'époque était la distinction entre le pur et l'impur. Jésus vient au contraire proclamer que, pour Dieu, il n'y a pas d'exclus. Il vient annoncer un Dieu dont l'amour est offert à tous, sans distinction, sans restriction.

Où en sommes-nous dans notre Église aujourd'hui ? L'Église devrait être cette réserve de coeur dans laquelle les hommes se sentent reconnus, non étiquetés, pardonnés, aimés. Elle devrait être accueillante à tous, ... à tous, même les accidentés de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte   Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vendeurs du Temple et le commerce des objets du culte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Héritage d'objets religieux catholiques
» Culte de Dieu, culte de la Vierge et culte des saints
» Le commerce des reliques
» Le Saint-Siège veut une régulation du commerce des armes
» Bénédiction d'objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: