DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonne fête d'Hanoucca à nos amis juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Bonne fête d'Hanoucca à nos amis juifs   Mer 27 Nov 2013, 11:00




Hanoucca sera célébré dans quelques jours et ce soir, la première bougie sera allumée

Il s'agit d'une petite lumière qui sera allumée chaque soir durant huit jours dans chaque foyer juif dans un monde où il est nécessaire, aujourd'hui encore et après plus de deux mille ans, de repousser en permanence les ténèbres de la barbarie, de l'intolérance, de l'ignorance, de la haine et du déni du droit d'autrui à penser et à vivre sa foi autrement.

Cette petite lumière est la victoire, tant militaire que spirituelle et morale, du peuple d'Israël sur les Grecs qui prétendaient vouloir interdire au peuple juif l'exercice de sa foi ancestrale et éternelle basée sur sa croyance en D.ieu et la Torah donnée au Mont Sinaï et lui imposer son culte des idoles et sa "culture" d'hédonisme avilissant, d'immoralité, d'apologie de l'homosexualité, de la ségrégation sociale, d'infériorité de la femme, son idéologie totalitaire et la négation de l'existence de D.ieu au nom de ''la civilisation".

Mais le peuple juif croit "qu'un peu de lumière repousse beaucoup de ténèbres". Nous allumons ainsi chaque soir pendant huit jours une nouvelle lumière : une, puis deux, puis trois bougies, etc.

Détail intéressant : Hanoucca est célébré au moment de l'année où les jours sont les plus courts puis redeviennent plus longs. La signification en est claire : accroître et répandre la lumière, dans toutes les acceptations du terme.

À l'instar de Pessah, qui relate la Sortie d'Égypte des fils d'Israël - et donc la première fois dans le monde antique où un peuple entier se libère des entraves de l'esclavage - et symbolise "Le printemps de l'humanité" (Rav A. I. Hacohen Kook), Hanoucca représente pour l'humanité entière l'espérance et la victoire éternelle de la foi sur toutes les idéologies mensongères qui tentent de placer l'homme au-dessus de D.ieu.

Les petites lumières vacillantes allumées par le peuple d'Israël pendant Hanoucca le sont pour l'éternité et pour tous les hommes et femmes de bonne volonté. Bien que fragiles, elles brillent sans cesse et nulle force au monde ne pourra les éteindre.

Les puissances qui ont voulu et persistent à vouloir anéantir le peuple d'Israël et le pays que D.ieu lui a donné et tentent en vain d'éradiquer sa foi, et aujourd'hui celle de croyants d'autres nations, ont disparu depuis longtemps de la scène de l'histoire : les Égyptiens, les Perses, les Mèdes, les Assyriens, les Grecs, les Romains, etc. de même que d’autres empires.

Origines de Hanoucca

Fête joyeuse d’institution rabbinique, Hannouca, ou « Hag HaHanoukka » en hébreu, marque la victoire militaire des Maccabées contre le pouvoir séleucide et les persécutions menées contre la pratique du culte et des rites.

Le prêtre juif Mattathias , son fils Juda et ses frères, conduisent cette révolte des Juifs de Judée au IIe siècle avant Jésus-Christ contre le roi gréco-syrien Antiochus. Ce dernier interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision et la célébration du Chabbat. Tout est mis en œuvre pour une hellénisation massive.

Après 3 années de lutte, ils réussissent à chasser les Syriens de Jérusalem mais ne retrouveront leur indépendance que vingt ans plus tard.

Le sionisme donne à cet épisode de l’histoire une dimension nouvelle : le siège de Massada devient le symbole du courage et de la résistance juive.

Les rites de Hanoucca

La célébration de Hanoucca est marquée par l’allumage des lumières de la Hanoukia chaque soir des 8 jours de fête. Ce chandelier comprend 9 branches. L’une d’elles appelée Shamash, sert à allumer toutes les autres.

Il est d’usage d’utiliser des mèches de laine et de l’huile d’olive, en souvenir du Temple de Jérusalem. Les lumières doivent briller au moins une demi-heure avant la tombée de la nuit.

Cette tradition fait référence à l’épisode miraculeux relatant la découverte d’une petite fiole d’huile dans les ruines du Temple de Jérusalem en l’an 164 avant J.-C.. Le contenu de cette fiole aurait permis aux prêtres de maintenir la lumière allumée durant 8 jours alors qu’il ne restait d'huile que pour un seul.

La symbolique des bougies

Première bougie : la Hanoukia

Deuxième bougie : la lumière

Troisième bougie : le miracle

Quatrième bougie : Shabath

Cinquième bougie : l’héroïsme

Sixième bougie : la langue hébraïque

Septième bougie : la solidarité juive

Huitième bougie : la paix

Traditions de Hanoucca, aliments et coutumes

Il est d’usage de consommer des friandises à base d’huile d’olive mais d’autres traditions de provenances diverses ont émergé et perdurent, dont certaines ont été détournées : on offre aux enfants des toupies à 4 faces revêtues d’initiales hébraïques qui signifient « cela fut un grand miracle », ainsi que des pièces de monnaie.

Cette coutume est issue des communautés juives de Pologne au XVIIe siècle, et a été reconvertie aujourd’hui en distribution de cadeaux suivant les communautés.

En référence à l’épisode miraculeux de la fiole d’huile du Temple, on consomme des plats frits dans l’huile d’olive, comme les latkes (beignets de pommes de terre), ainsi que des beignets fourrés de confiture.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne fête d'Hanoucca à nos amis juifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête d'Hanoucca à nos amis juifs
» Bonne Année à nos amis juifs ! (Vidéo)
» Joyeux Noël et Bonne Année 2014 à tous les amis du Forum VSJ !
» Bonne Année à nos Amis Juifs !
» Groupe de prières pour la conversion des musulmans, des juifs et des protestants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: