DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stoïciens & Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchekfou

Masculin Messages : 493

MessageSujet: Stoïciens & Chrétiens   Mer 5 Juil 2006 - 23:58

Je travaille aujourd'hui à une étude qui essaye de réconcilier le Stoïcisme et le Christianisme (au niveau de la morale).
J'ai été Stoïcien (j'ai essayé, je vous dis,...) avant d'être Chrétien. D'ailleurs, un livre m'a sauvé la vie, car j'allais dans une très mauvaise voie dans ma jeunesse, et ce livre, c'est le manuel d'Epictète. C'est pour cela que je travaille sur ce sujet : rendre au Stoïciens ce qu'il m'ont donné...

Je ne sais pas si certains connaissent le Stoïcisme, mais ils sont très proches et en même temps très loin des Chrétiens. Je cherche à les réconcilier.
Très proches en tant qu'ils veulent mourir à leur nature humaine.
Très éloignés en tant qu'ils sont un penchant certain pour le fatalisme (Islam ?)

Quelqu'un pourrait-il m'apporter le fruit de ses remarques sur les Stoïciens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Sâmchat

MessageSujet: Re: Stoïciens & Chrétiens   Jeu 6 Juil 2006 - 0:23

Saint-Augustin dénonçait chez les stoïciens le fait qu'ils ne s'appuyaient que sur leurs efforts, sans considérer la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Stoïciens & Chrétiens   Jeu 6 Juil 2006 - 15:14

Le stoïcisme est une magnifique morale humaine. On y cultive l'honneur et la dignité d'un effort vers la vertu.

C'est je pense le fimm "Gladiator" qui permet de comprendre le trait de l'homme stoïcien.

Il ne peut y avoir, du coup, de radicale opposition avec le christianisme qui aime tout ce qui est bien.

Mais, assumé par le chrustianisme, cette morale doit prendre non la place de fondement (sans quoi, comme dit Sâmkhya, elle devient l'hérésie Pélagienne).

Elle doit être une aide seconde.

Je m'explique. Voici, selon la lecture de l'evangile, l'ordre des vertus qui plait à Dieu. Et cet ordre est ESSENTIEL:

Ce que Dieu aime d'abord, c'est:
1° L'humilité d'un coeur brisé, qui ne s'estime pas supérieur aux autres, qui se sait pécheur. C'est que Jean a prêché dans son baptême de repentir. Et cela, un toxicomane qui s'est lié à ce maître dominateur qu'est la drogue l'a. Il sait d'expérience sa misère.

2° L'amour d'un coeur assoiffé. Ca c'est le baptême de Jésus. Et il est certain que Dieu vient immédiatement dans un coeur ainsi détruit: "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé", dit Saint Paul. De plus, très souvent, les toxicomanes ne le font que parce que le vrai Dieu leur manque.

3° Les vertus morales sont aimées de Dieu, mais lorsqu'elles sont des fruits des deux premières. Lorsqu'elle sont possédées en elles-mêmes, elles sont souvent source de fierté, voire d'orgueil. Les toxicomanes ne sont pas vertueux. Eh bien, c'est pour eux que le Seigneur est venu.

Conclusion: plus on connaît Dieu, et plus on voit que le salut éternel est souvent plus rapidement au bout du chemin de celui qui s'est détruit lors de sa vie terrestre que de celui qui a résisté à la tentation de façon modérée/complète.

Mais attention, il y a un risque dans ce que je dis et que dénonce saint Paul:
Citation :
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non! Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui?

C'est justement la morale stoïcienne qui permet à un chrétien, tout en se fondant sur 1° et 2°, de devenir VERTUEUX (3°)

Que pensez vous de cet essai de réconciliation.

Si vous le vivez vous deviendrez ces chrétiens de jadis, homme d'honneur et d'une honnèteté parfaite, et pourtant humble (ce que n'étaient pas toujours les stoïciens)...

Stoïciens & Chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1