DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Mer 13 Nov 2013, 22:02

What do think of this the Fathers of Church? What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Mer 13 Nov 2013, 22:54

Abenader a écrit:
Oui, mais ils tombent à la renverse au moment où Il dit EGO SVM !!!

En fait, si vous me permettez cette comparaison, il fait une sorte de private joke:

en disant EGO SVM, Il montre, Il témoigne de Sa divinité, et la chute des soldats est la preuve de cette divinité, car c'est si plein de sens pour un juif, ce EGO SUM !

Et s'Il dit EGO SVM, c'est parce que c'est le Nom sacré de Dieu, révélé à Moïse !

Et c'est bien là où je veux en venir: cet EGO SVM est le même que celui du Sinaï.

Do you catch my point ?

Jésus parlait-il le latin ?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Jeu 14 Nov 2013, 09:07

Abenader a écrit:
Oui, mais ils tombent à la renverse au moment où Il dit EGO SVM !!!

En fait, si vous me permettez cette comparaison, il fait une sorte de private joke:

en disant EGO SVM, Il montre, Il témoigne de Sa divinité, et la chute des soldats est la preuve de cette divinité, car c'est si plein de sens pour un juif, ce EGO SUM !

Et s'Il dit EGO SVM, c'est parce que c'est le Nom sacré de Dieu, révélé à Moïse !

Et c'est bien là où je veux en venir: cet EGO SVM est le même que celui du Sinaï.

Do you catch my point ?

Il dit en grec : ego eimi, traduit par Saint Jérôme par EGO SVM...

Si on m'interpelle : "L'est où Dragna ?" je répondrai en grec "Ego eimi", en hébreu "ani hou" en latin "ego sum"...

Je n'aime pas tordre un texte pour prouver ce que je sais déjà intimement.

Ou alors on s'en va chez les protestants et on fait de la sola scriptura :beret: 
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Jeu 14 Nov 2013, 09:19

RenéMatheux a écrit:
What do think of this  the Fathers of Church? What a Face 
Which Ones ?

En fait tous, ou presque, interprètent ce passage comme une déclaration de Jésus de Sa divinité.
Abenader

Masculin Messages : 5786

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Ven 15 Nov 2013, 15:29

Citation :
Si on m'interpelle : "L'est où Dragna ?" je répondrai en grec "Ego eimi", en hébreu "ani hou" en latin "ego sum"...
A mon avis, si on vous interpelle l'est où Dragna, vous répondriez Hic sum.

Mais en l'occurrence, Jésus demande: quem quaeritis ? Réponse: Jesum Nazarenum. Jésus reprend: Ego sum.

Je traduis: Qui cherchez-vous ? Jésus de Nazareth. C'est moi ou Je suis (Jésus de Nazareth).

Mais en fait, où est exactement notre point de désaccord ? Il me semble que vous réfutiez le fait que le Ego Sum du Jardin soit le même que celui du Sinaï ?
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?   Ven 15 Nov 2013, 15:58

Abenader a écrit:

Mais en fait, où est exactement notre point de désaccord ? Il me semble que vous réfutiez le fait que le Ego Sum du Jardin soit le même que celui du Sinaï ?
Réfuter est un grand mot.

Disons que je ne crois pas que le Christ aurait pu utiliser "Eyeh" (je suis) dans Jean 8, 58. Au Jardin, je pense qu'il est certain que Jésus montre Sa divinité.

Je m'interroge... Mais cela ne remet pas en cause ni la Trinité ni donc la divinité du Christ.

Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5