DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 16:23

Bonjour,

Je fais un petit retour pour vous faire partager des vidéos sur les réflexions de l'astronome Hubert Reeve.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 16:24

Chrysostome

Masculin Messages : 28507

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 16:34

D'accord avec lui sur le rôle de la science. Thumright

Mais en tant que chrétien catholique, je n'accepte pas son point de vue relativiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 16:49

Simon1976 a écrit:
D'accord avec lui sur le rôle de la science. Thumright

Mais en tant que chrétien catholique, je n'accepte pas son point de vue relativiste.
En effet Simon,

Hubert Reeve n'a pas la foi, en fait; il nous livre une reflexion philosophique ( je pense à un enseignement d'Arnaud parlant de la possibilité d'un philosophe pouvant découvrir l'existence de Dieu, ou plutôt d'un Etre créateur, sans passer par une religion, mais par la réflexion).

J'espère qu'il rencontrera Dieu, et reconnaitra Jésus avant son passage dans l'autre monde.
adamev

Masculin Messages : 12283

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 17:00

Moi j'aime bien cet homme là capable de dire "je ne sais pas"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 17:05

adamev a écrit:
Moi j'aime bien cet homme là capable de dire "je ne sais pas"...
Oui moi aussi, et j'aimerais converser avec lui; moi qui suit passer de l'agnosticisme au catholicisme; et lui qui est un peu déiste si on peut dire.
Et au passage parler aussi d'astronomie.
Lamarck

Masculin Messages : 598

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 19:11

C'est bien beau la philosophie, mais à l'article de la mort je ne crois pas que cela serve à quelque chose. Il croit certainement en Dieu, mais en tant que scientifique il ne l'avouera jamais.

Il est accroché à son rôle de scientifique et il dit clairement qu'une croyance reste une affaire personnelle.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 19:42

La Bible nous dit qu'on peut découvrir Dieu par l'observation du réel.

Sagesse 13, 1-9 a écrit:
Oui, vains par nature tous les hommes en qui se trouvait l'ignorance de Dieu, qui, en partant des biens visibles, n'ont pas été capables de connaître Celui-qui-est, et qui, en considérant les oeuvres, n'ont pas reconnu l'Artisan. Mais c'est le feu, ou le vent, ou l'air rapide, ou la voûte étoilée, ou l'eau impétueuse, ou les luminaires du ciel, qu'ils ont considérés comme des dieux, gouverneurs du monde ! Que si, charmés de leur beauté, ils les ont pris pour des dieux, qu'ils sachent combien leur Maître est supérieur, car c'est la source même de la beauté qui les a créés. Et si c'est leur puissance et leur activité qui les ont frappés, qu'ils en déduisent combien plus puissant est Celui qui les a formés, car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur. Ceux-ci toutefois ne méritent qu'un blâme léger ; peut-être en effet ne s'égarent-ils qu'en cherchant Dieu et en voulant le trouver : versés dans ses oeuvres, ils les explorent et se laissent prendre aux apparences, tant ce qu'on voit est beauté ! Et pourtant eux non plus ne sont point pardonnables : s'ils ont été capables d'acquérir assez de science pour pouvoir scruter le monde, comment n'en ont-ils pas plus tôt découvert le Maître !
Romains 1, 19-20 a écrit:
car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mar 5 Nov 2013 - 19:43

Lamarck a écrit:
C'est bien beau la philosophie, mais à l'article de la mort je ne crois pas que cela serve à quelque chose. Il croit certainement en Dieu, mais en tant que scientifique il ne l'avouera jamais.

Il est accroché à son rôle de scientifique et il dit clairement qu'une croyance reste une affaire personnelle.
Il y a des scientifiques croyants, comme Allan Sandage:

http://www.leaderu.com/truth/1truth15.html

(en anglais)
Lamarck

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mer 6 Nov 2013 - 7:44

Simon1976 a écrit:

Il y a des scientifiques croyants, comme Allan Sandage:
Bien sûr il y en a beaucoup.
Mais dès qu'un scientifique dit qu'il croit en Dieu, il est pointé du doigt et limite mal considéré.
C'est pourquoi je pense que la position de Hubert Reeves est tout à son honneur.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mer 6 Nov 2013 - 12:55

salut

Et à l'heure de sa mort, il verra la vérité. Very Happy
Lamarck

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mer 6 Nov 2013 - 19:50

Parfaitement. Mais je pense qu'il a déjà une idée derrière la tête au sujet de la vérité. :bienmal: 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mer 6 Nov 2013 - 19:53

Nous, chrétiens, nous savons que la vérité, c'est le Christ. Mais d'autres ne le savent pas ou sont en recherche, comme les scientifiques.

"LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité." (Jean-Paul II)
Lamarck

MessageSujet: Re: Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.   Mer 6 Nov 2013 - 19:54

Dieu bénisse Jean-Paul II.

Un scientifique donne son avis sur l'existence d'un etre premier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1