DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Directeur de conscience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hillel31415

Masculin Messages : 3479

MessageSujet: Directeur de conscience ?   Jeu 24 Oct 2013, 16:47

Bonjour,

J'ai appris que certains ont des directeurs de conscience. affraid 

Est ce que c'est biblique ? Et ce que c'est encouragé par l'église catholique ?
Est ce que tout bon catholique se doit d'en avoir un ?
Quel est la limite de son influence sur vous, lui devez vous obéissance ?

Dernière édition par Hillel31415 le Mar 15 Juil 2014, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Jeu 24 Oct 2013, 17:47

effrayant n'est ce pas? de ce que je sais, certaines personnes en recherchent. il s'agit plus précisément d'un conseiller spirituel et son rôle est surtout de discuter avec l'intéressé sujet à certains charismes, histoire d'en discerner la provenance, si vous voyez ce que je veux dire.

est ce biblique? est ce antibiblique de demander conseil, aide au discernement?

perso, je trouve les prêtres bien moins directifs et manipulateurs que certains pasteurs protestants qui me disent comment je dois interpréter la Bible.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Jeu 24 Oct 2013, 17:56

Prètres oui, mais directeur de conscience... Julia dit sur un autre fils qu'elle lui doit obéissance, que ça amène des bénédictions.
Bein oui, ça fait un peu peur !
On est au dela du "conseil" là...
julia

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Jeu 24 Oct 2013, 19:18

Pour éclairer un peu, le directeur de conscience est un prêtre sage, prudent, expérimenté et est très utile surtout dans le discernement des esprits.

Exemple : vous êtes un(e) bon(ne) chrétien(ne) zélé(e), et vous n'avez de cesse d'évangéliser partout où le Bon Dieu vous mène : dans la rue, au boulot, sur le net...tant et si bien que vous négligez totalement votre femme, vos enfant, même votre job etc...le fruit de cet apostolat qui au départ vous paraissait beau et bon sera en fait pourri, car avant tout, vous vous devez à votre famille, sinon Le Seigneur vous aurait fait célibataire et libre de contrainte familiale.

Le directeur de conscience pourra discerner ce genre de choses, et recadrer.

Votre vie et votre apostolat iront du coup bp mieux.

Une parole de Sainte Faustine pour illustrer, avec un locution de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la sainte obéissance :

893. Aujourd’hui, le médecin a décidé que je ne devais pas aller à la Sainte Messe, mais seulement à la Sainte communion.

Je désirais beaucoup assister à la Sainte Messe, mais mon confesseur, d’accord avec le médecin, m’a dit d’être obéissante ;

« La volonté de Dieu, ma Sœur, est que vous soyez bien portante. Il vous est défendu de vous mortifier en quoi que ce soit. Soyez obéissante et Dieu vous en récompensera."

J’ai senti que ces paroles du confesseur étaient les paroles de Jésus.
Et quoique je regrette de manquer la Sainte Messe, durant laquelle Dieu me donnait la grâce de voir le petit Enfant-Jésus, cependant je préfère l’obéissance à tout autre chose.

Je m’était plongée dans l’oraison et je récitais la pénitence lorsque soudain j’ai aperçu le Seigneur qui m’a dit :

« Ma fille, sache que tu me rends une plus grande gloire par un acte d’obéissance que par de longues prières et des mortifications. »

Oh ! Qu’il est bon de vivre dans l’obéissance, en ayant conscience que tout ce que je fais est agréable à Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 06:59

Merci Julia pour ces éclaircissements. Et j'ai lu (partiellement à ce jour) le journal de Sainte Faustine, elle a toujours prier que Dieu lui mette sur la route ce directeur spirituel qui lui "convienne" (ce n'est sans doute pas le mot adéquat mais bon).

Hillel, chez les cathos, ce sont bien les personnes qui font la démarche de demander ce directeur spirituel, d'autant plus quand on vit côté "laic". je reviens avec mon église évangélique et la pentecotiste, j'y avais trouvé bien plus choquant. Vous ne faites pas cette demande, mais le pasteur vous "dirige" sans que vous ne soyez demandeur de ce service.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 08:42

C'est vrai Rebelle, mais ce n'est pas une obligation d'avoir un directeur de conscience. Je dirais même plutôt que ce serait un guide qui montre le chemin mais qui n'oblige en rien.

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 12:49

Jésus peut très bien remplir ce rôle. Thumright
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 12:59

Simon1976 a écrit:
Jésus peut très bien remplir ce rôle. Thumright
Il l'a dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Invité

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 13:43

certes, mais la où deux (directeur de conscience et l'intéressé) et trois sont réunis en mon nom, je suis présent.....

les personnes qui sont "bouillantes" dans leur foi, vivent parfois des choses qui dépassent un peu notre compréhension humaine. le risque dans ce cas est de se tromper . de plus, ces personnes sont souvent un peu méprisées par les cathos bien pensant qui les prennent pour des illuminés et ce n'est pas facile pour eux de faire preuve de discernement. ce sont ces personnes là qui ressentent le besoin d'avoir un directeur de conscience, je crois.

mais avant même de parler d'un directeur de conscience, je crois qu'il est très important d'avoir une vie réelle dans sa paroisse, des rendez vous autour de la parole.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 14:21

Si sainte Jeanne de Chantal avait continuer à obéir à son directeur de conscience, elle n'aurait jamais fondé la Visitation, mais serait restée dans des pénitences incessantes. Heureusement pour elle, et pour les Visitandines, elle a rencontré saint François de Salles !
Hillel31415

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 14:59

Comme quoi... Confused 
adamev

Masculin Messages : 12256

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 17:59

Y en a qui ont aussi une ceinture et des bretelles...
Sans compter ceux qui ont deux cannes.
ysov

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 19:46

Il y en a aussi qui sont chez les AA.
Cécile

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 19:54

Alcooliques Anonymes ! Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...confused 
ysov

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 19:59

Le rapport est que pour certains, ce besoin impérieux d'être dirigé, supporté, est comme aller chez les AA.
julia

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 20:13

rebelle a écrit:
certes, mais la où deux (directeur de conscience et l'intéressé) et trois sont réunis en mon nom, je suis présent.....

les personnes qui sont "bouillantes" dans leur foi, vivent parfois des choses qui dépassent un peu notre compréhension humaine. le risque dans ce cas est  de se tromper . de plus, ces personnes sont souvent un peu méprisées par les cathos bien pensant qui les prennent pour des illuminés et ce n'est pas facile pour eux de faire preuve de discernement. ce sont ces personnes là qui ressentent le besoin d'avoir un directeur de conscience, je crois.

mais avant même de parler d'un directeur de conscience, je crois qu'il est très important d'avoir une vie réelle dans sa paroisse, des rendez vous autour de la parole.
Oui, chère Rebelle, le directeur de conscience est particulièrement précieux pour des âmes plutôt mystiques, car il joue un rôle de modération souvent très bénéfique et équilibrant.

Comme je disais dans un autre message, si l'on souhaite recevoir du Seigneur le bon accompagnateur spirituel, il convient de bp prier pour cela, et de le demander; car il doit impérativement s'agir d'une âme avec laquelle la confiance et les affinités sont profondes.

S'il y a le moindre doute, ou un pb à s'accorder et à se comprendre, alors il est prudent de changer de directeur spirituel, car Notre Seigneur nous laisse toujours notre liberté, et c'est librement qui nous obéissons au directeur de conscience (sinon cela n'aurait aucune valeur ni aucun sens).

A noter que presque toutes les âmes saintes ont eu un directeur spirituel, qui leur a permis d'avancer et de grandir en sainteté et surtout d'épouser pleinement le plan que Notre Seigneur avait pour elles.

Par exemple, l'oeuvre de Marthe Robin n'a vraiment commencé que lorsqu'elle a rencontré le père Finet qui fut son confesseur et son père spirituel; etc...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80812

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Ven 25 Oct 2013, 21:16

Hillel31415 a écrit:
Bonjour,

J'ai appris que certains ont des directeurs de conscience. affraid 

Est ce que c'est biblique ? Et ce que c'est encouragé par l'église catholique ?
Est ce que tout bon catholique se doit d'en avoir un ?
Quel est la limite de son influence sur vous, lui devez vous obéissance ?

Comment choisir son Père spirituel ? (40 mn)

Qu'est-ce que la direction spirituelle : Son objet spécifique, différent du médecin, du psychologue ou du conseiller conjugal.
Il aide à établir la relation intime entre Dieu et l'âme.
Diverses questions pratiques pour le choisir : Vaut-il mieux un saint (qui regarde le but ultime), un pasteur (qui est attentif à la croissance progressive de la relation), un théologien (qui sait rationnellement discerner les causes et les effets), un charismatique (qui reçoit des paroles de science venant de Dieu) ?
Arnaud Dumouch, 2013

airair48

Masculin Messages : 1

MessageSujet: directeur de conscience   Mar 15 Juil 2014, 19:25

En préparant un nouveau sujet de Blog => http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/
j'étais rendu au point 52
du journal de Sœur Faustine
et je me suis attardé à ces citations =>  ... Après avoir écouté ma (Sœur Faustine) confession, le père Andrasz me répondit:
« Je ne vous dispense de rien et il ne vous est pas permis de vous soustraire à ces inspirations intérieures.
Mais vous devez absolument en parler à votre confesseur, autrement vous tomberez dans l’erreur malgré ces grandes grâces de Dieu.
Pour le moment c’est à moi que vous confessez,
mais sachez que vous devez avoir un confesseur permanent,
c’est–à-dire un directeur de conscience ».

Et mon ? est de savoir qu'Est-ce qu'un directeur de conscience et j'ai tombé sur votre site (je viens tout juste de finir d'écouter => Théologie mystique 10 ─ Comment choisir son Père spirituel ? ) !!!
Merci de votre contenu Forum sur ce sujet !
L'Évolution de ma Foi évolue avec l'aide de mon Blog => Description   : * ma foi augmente avec Andréa Sardos Albertini ** Les dires de médium en lien avec la spiritualité *** ma raison d'être en tant qu'être humain ...

Dans ma tête, dans mon esprit, dans mon tout en tant qu'être humain, j'aime y mettre sans cesse la Volonté Divine dans ma Vie, la VOLONTÉ de DIEU le PÈRE !

Bienvenue sur mon Blog et mon sujet sera => Miséricorde divine Petit Journal de Sœur Faustine Cahier 1: 52 + Anima christi + Ste Thérèse de L'Enfant Jésus + Directeur de conscience

ET CE QUE JE RETIENS DE VOTRE SUJET => De Rechercher l'Autre pour le Rendre heureux !
Hillel31415

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mar 15 Juil 2014, 21:23

Le médiuminisme n'est pas soluble avec le christianisme, Airair48...  Confused et je ne pense pas non plus avec le catholicisme...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80812

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mar 15 Juil 2014, 23:32

Théologie mystique 10 ─ Comment choisir son Père spirituel ? (40 mn).

Qu’est-ce que la direction spirituelle : Son objet spécifique, différent du médecin, du psychologue ou du conseiller conjugal.
Il aide à établir la relation intime entre Dieu et l’âme.
Diverses questions pratiques pour le choisir : Vaut-il mieux un saint (qui regarde le but ultime), un pasteur (qui est attentif à la croissance progressive de la relation), un théologien (qui sait rationnellement discerner les causes et les effets), un charismatique (qui reçoit des paroles de science venant de Dieu) ?

empathry

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mer 16 Juil 2014, 18:28

- Ahhhhhhhhhhh, le bon vieux temps !!!!!!!!  

Quand j'étais bien plus jeune, dans mon noviciat spirituel, alors que j'étais simplement à la recherche, non pas d'un directeur spirituel (je n'en demandais pas tant) mais d'un simple prêtre qui me confesse.

Cela m'a demandé beaucoup d'efforts (et d'essais infructueux) avant de trouver la personne avec qui j'ai trouvé comment me confesser avec plaisir.

Ce prêtre (un oblat bénédictin) m'a suivi ensuite pendant vingt ans et il a maintenant pris sa retraite ; béni soit Dieu qui m'a fait le rencontrer !

- J'ai par ailleurs un ami qui est visiteur de prison (vocation difficile) et qui a pour directeur spirituel un frère Jésuite.

Croyez-moi, le directeur spirituel, c'est un appui rééquilibrant dont il serait difficile de se passer.

Il ne s'agit pas (dans ce cas précisément) de discernement quant à des charismes où des choses mystiques de ce genre, il s'agit bel et bien d'épauler le visiteur de prison dans son difficile sacerdoce.

(en tant que visiteur de prison, vous vous trouvez souvent confronté - à votre corps défendant - principalement à des imams, c'est à dire "d'autres" visiteurs d'obédience musulmane ... qui ne font pas exactement le même genre de travail que vous.  Dans ces conditions, les prisonniers que vous visitez essayent, de leur côté, de faire du prosélytisme et cela complique bien les choses)
Cécile

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mer 16 Juil 2014, 19:08

Le seul véritable "directeur spirituel" ne peut être que l'Esprit-Saint qui habite en nos cœurs.

On peut, bien sûr, avoir besoin d'aide spirituelle sans qu'il soit question de "direction".
C'est pourquoi, aujourd'hui, on parle plutôt d'"accompagnateurs spirituels". Ils écoutent, guident, conseillent, mais respectent la liberté de chacun et refusent le rôle de "gourous". Et il ne sont pas nécessairement prêtres, ni même religieux.

Oui Empathry, cela n'a rien à voir avec les âmes mystiques, mais bien plus dans le discernement, la connaissance de l'autre.

PS, pour Empathry : J'ai été visiteuse de prison, mais les autres visiteurs étaient plutôt sans religion, simplement de bonne volonté. Ce n'est pas facile du tout; d'ailleurs je me suis fait virer pour avoir apporter du tabac à un détenu ! Ce que je regrette, c'est la rencontre avec les nouveaux arrivants; j'étais plus à l'aise dans un groupe que face à un seul détenu qui disait toujours la même chose de semaine en semaine...

empathry

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mer 16 Juil 2014, 20:19

Merci pour ton témoignage Cécile ; peut-être qu'à l'époque où tu étais visiteuse de prison, le problème du prosélytisme musulman n'y existait pas (encore) ... actuellement, c'est un vrai poison et mon ami a beaucoup de difficultés à accomplir ce sacerdoce avec la sérénité qu'il conviendrait.

Le prisonnier a (avantageusement) pour lui d'attendre son visiteur et de "préparer" la visite ... pour des fois essayer de le faire tomber dans de vrais guet-apens (questions piège etc.).

Ensuite, mon ami essaye de prier avec le prisonnier et ce faisant, le Saint Esprit vient (souvent) y manifester sa grâce.

Cela devient alors très perturbant de prier pour une personne (le prisonnier) qui cherchera à vous dévoyer de votre propre religion.
Cécile

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Mer 16 Juil 2014, 20:58

Oh si ! Le prosélytisme existait déjà. Mais il se passait surtout entre détenus. Les aumôniers étaient tous en accord.
Avant d'être visiteuse, j'avais été responsable de la bibliothèque dans une Maison d'arrêt. Et c'est là que j'ai pu voir le prosélytisme en action. Un type, qui d'ailleurs refusait de me serrer la main (à une femme, ça ne se fait pas !  puker ), essayait de faire sa pub, en toute illégalité... Quand je le rappelais à l'ordre (laïc), il enrageait...!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Directeur de conscience ?   Jeu 17 Juil 2014, 10:41

Je vous rejoins en tant qu'ancienne visiteuse de prison. Je n'ai pas eu de problème avec le prosélytisme, sauf les TJ. A cette époque (1980), il y avait surtout des objecteurs de conscience dans cette maison d'arrêt du nord.

Pour en revenir au "directeur de conscience", personnellement, je suis accompagnée spirituellement par une carmélite.

Elle ne commande rien dans ma vie. Elle est témoin attentive des signes de Dieu, sans aucun projet préconçu. Et cela est essentiel.

Directeur de conscience ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1