DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?

Aller en bas 
+7
Noel
Arnaud Dumouch
lagaillette
spidle33
Scat
Tchekfou
Medju
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptyVen 14 Juil - 15:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju,

Pour éviter d'aller dans les autres dégrés du purgatoire et entrer directement au Ciel, dans la vision béatifique, après cette Parousie bouleversante du Christ, il faut arriver tout humble et tout amour. Et c'est souvent un état que, hélas, et d'après le témoignage de Jésus, les pauvres pécheurs atteignent plus vite que nous qui avons peu de péchés visibles et beaucoup de péchés cachés que nous découvrirons face au Christ.

Cher Arnaud,
1) Je ne pense pas que dire le contraire de ce qu' on pense dans son coeur est une preuve d'humilité.
2) Le triomphalisme ( fierté basée sur son savoir) certainement n'est pas un signe d'humilité.
3) Dieu n'a pas besoin de votre "anthropomorphisme" ( poser la question de l'audela comme un marchandage).
Medju
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptyVen 14 Juil - 23:44

Medju a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju,

Pour éviter d'aller dans les autres dégrés du purgatoire et entrer directement au Ciel, dans la vision béatifique, après cette Parousie bouleversante du Christ, il faut arriver tout humble et tout amour. Et c'est souvent un état que, hélas, et d'après le témoignage de Jésus, les pauvres pécheurs atteignent plus vite que nous qui avons peu de péchés visibles et beaucoup de péchés cachés que nous découvrirons face au Christ.

Cher Arnaud,
1) Je ne pense pas que dire le contraire de ce qu' on pense dans son coeur est une preuve d'humilité.
2) Le triomphalisme ( fierté basée sur son savoir) certainement n'est pas un signe d'humilité.
3) Dieu n'a pas besoin de votre "anthropomorphisme" ( poser la question de l'audela comme un marchandage).
Medju

Cher Arnaud,
Je dois vous présenter mes excuses car j'ai écrit ce message sous l'effet d'une colère (manque de maîtrise de soi).

1) je le pense sincèrement et j'essaie d'être vrai, y compris vis_à_vis de mes défauts.

2) j'ai reçu beaucoup de savoir sur ce site, mais aussi pas mal de "blessures" aussi, car pour moi on manque de" doucoeur" sur ce site. Ceci , je le dis en visant plus spécialement une autre personne qui m'a tellement blessé par ses moqueries ou ses agressions . Ne pourrait-on pas allier savoir et vertu? CEla dit j'ai aussi beaucoup apprécié la douceur d'une amie dans ce forum.

3) Ce troisième point, je le retire en entier et m'en excuse sincèrement. Personnellement, j'apprécie votre façon de rendre l'eschatologie compréhensible par un langage simple et imagé. Donc, je suis confus d'avoir écrit ce troisième point. Veuillez m'en excuser encore!!!!!!!!!!!

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptySam 15 Juil - 9:14

Cher Medju,

J'ai toujours apprécié votre force dans la recherche de la vérité. Vous avez raison de pousser les objections jusqu'au bout. Si jamais un kjour vous êtes convaincu de cette théologie de l'eschatologie, vous en deviendrez l'un des plus grands propagateurs. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptySam 15 Juil - 11:20

Voilà qui est tout à votre honneur, cher Medju! Very Happy I love you

Vous pratiquez ici la véritable humilité, chose si peu facile et si peu donnée à tout le monde.... Reconnaître ses erreurs demande une certaine "mort à soi-même" ; alors, reconnaître ses péchés, vous pensez!! affraid

Vos interventions ont fait avancer ce débat, n'en doutez pas un instant, et je suis sincère. Il demeure seulement une part d'"ombre" et d'incompréhension entre vous et Arnaud (j'ai parfois ressenti l'impression d'assister à un dialogue de sourds); cette part demande plus de temps et de réflexion pour être éclaircie.

Vos paroles ont suscité en moi les pensées suivantes, permettez-moi de les exprimer : ce débat met en jeu d'un côté, le Dieu qui nous veut vivants et joyeux, et de l'autre, les épreuves et les souffrances que tôt ou tard nous devons affronter (apprendre à vivre).

Si l'on admet une fois pour toutes que toutes les créatures de Dieu sont libres, on admet aussi que la liberté soit "à double tranchant" : celui qui en use pour se poser en égal de Dieu et pour contrecarrer les lois qu'Il a établies, celui-là génère le chaos. Ce déséquilibre, cette disharmonie par rapport aux lois d'Amour, engendrent en nous un mal-être, un chaos intérieur que nous nommons péché ; le purgatoire terrestre réclame donc de nous recentrer sur nous-mêmes, de nous mettre en phase avec la nature de notre Créateur : les épreuves qui surgissent sont donc des occasionsde rétablir l'harmonie, de nous tourner vers Celui qui est le Centre de toute chose.

Je souligne le terme "occasion", parce que la souffrance est inhérente à la nature humaine et ne saurait en aucun cas être justifiée : c'est peut-être ce qui vous gêne dans le livre d'Arnaud ; vous avez peut-être l'impression de dolorisme. Ce n'est pas le cas, bien évidemment. Je l'ai dit - et qui l'ignore? -, Dieu est tout Amour : Il veut que nous choisissions la Vie, et par conséquent le Bonheur. Aux oubliettes, le Dieu sadique que certains brandissent encore!!


La question de fond est : quelle vie voulons-nous, pour quel bonheur? La vie éternelle, qui nous accomplit pleinement en Dieu et nous comble de joie? Ou la vie terrestre, qui peut nous contenter sans jamais nous satisfaire (nous "emplir" complètement)? Si nous choisissons la vie éternelle, alors nous devons accepter de nous laisser transformer, comme le papillon naît de la chenille puis s'endort dans la chrysalide... pour s'envoler vers le ciel sous la forme du papillon! :DCroyez-moi, il en traverse des épreuves...

"Père, que Ta volonté soit faite!" [/u]
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 4:47

Cher Arnaud,
Merci sincèrement pour votre bienveillance si dynamisante ça a donné du punch à mon coeur!

Fanny, je ne sais pas si vous tapez à la machine à 2,3 doigts comme moi, mais rien qu'en pensant au temps que vous avez pris pour m'écrire, ça m'a touché énormément. Votre message a été un cocktail tonifiant pour mon esprit!

A propos des "blessures" , je les accueille comme des miroirs que le Seigneur m'a envoyés pour que je prenne conscience aussi des maux que j'ai faits aux autres. Je profite donc de cette occasion pour m'excuser auprès de tous ceux et celles que j'avais offensés d'une manière ou d'une autre par maladresse ou par impulsivité.

Je sens aussi la nécessité de me replonger dans la lecture et la " rumination" de l'eschatologie pendant un certain temps , (tout en lisant ce forum), histoire de me ressourcer avant de " discuter"!

Que la Sainte Vierge montée au Ciel corps et âme nous bénisse tous!

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 8:19

Cher Medju, Merci.

Prenez ici. http://eschatologie.free.fr/

Lisez notes à la main.

Vos objections feront des débats passionnants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 13:57

Bonne lecture, cher Medju!

Savez-vous? Vous êtes "très beau dans votre coeur", comme dirait Tim Guénard, cela se sent dans vos paroles... Very Happy Tous, sur ce forum, laissent ainsi parfois transparaître ce qu'ils ont de plus beau au fond d'eux-mêmes, la part divine. I love you

Je tape à l'aide de tous mes doigts, cher Medju, parce que j'ai eu la chance d'apprendre un peu de sténo en terminale, au lycée ; ce qui prend du temps, c'est la réflexion, le choix des termes justes, au plus près de la pensée! Smile Vous avez bien de la constance et du mérite à taper avec seulement deux ou trois doigts ; courage!

A bientôt, pour de futurs débats! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel est votre définition de Jésus et quel est la place qu'il occupe dans vos vies
» Prophétie de Malachie, segond regard
» Un autre regard sur Benoît XVI
» Regard luthérien sur le baptême
» REGARD PROPHETIQUE SUR LES NATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: