DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les chapelets c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 15 Oct 2013, 13:30

Salut tout le monde,
j'ouvre un autre fil sur les chapelet, en effet je suis perdu car sur un site bien connu j'ai vu des chapelets, catholique, de toutes sorte (saint Christophe, Benoit 16, François etc...)
J'en ai commandé un avec la croix celtique qui est aussi connu comme croix de saint Luc.
Mais dites moi tous ça sert a quoi un chapelet ?
Je cherche vraiment a comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 15 Oct 2013, 13:58

Le chapelet  est  une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s'y associer.

Voici le chapelet comme je le connais :

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 15 Oct 2013, 17:00

Ok mais dans ce cas si cela est réservé pour (des incatations pour marie), pourquoi donc tant de chapelets différents ?
Comme par exemple

Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 15 Oct 2013, 17:18

Les quinze promesses du saint Rosaire

1. A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3. Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4. Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes ; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen!
5. Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.
6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7. Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel.
8. Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort, la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des Bienheureux.
9. Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10. Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le Ciel.
11. Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12. Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13. J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14. Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0911077_rosaire
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 15 Oct 2013, 18:57

Dr house a écrit:
Ok mais dans ce cas si cela est réservé pour (des incatations pour marie), pourquoi donc tant de chapelets différents ?
Comme par exemple

C'est le même.
Il y en a qui sont simples et d'autres que ce sont de vrais bijoux.
Quant aux croix que tu dis, je ne sais pas.

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mer 16 Oct 2013, 23:09

Rex T. a écrit:
Les quinze promesses du saint Rosaire

1. A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3. Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4. Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes ; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen!
5. Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.
6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7. Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel.
8. Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort, la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des Bienheureux.
9. Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10. Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le Ciel.
11. Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12. Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13. J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14. Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0911077_rosaire
C'est encore un autre problème.
Actes 4:8-12

Dernière édition par Dr house le Mer 16 Oct 2013, 23:11, édité 1 fois
Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mer 16 Oct 2013, 23:10

Espérance a écrit:
Dr house a écrit:
Comme par exemple

C'est le même.
Il y en a qui sont simples et d'autres que ce sont de vrais bijoux.
Quant aux croix que tu dis, je ne sais pas.
Tu ne peux pas tout savoir :bisou: 
Jeff_

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Jeu 17 Oct 2013, 18:48

Un chapelet est un objet pratique pour prier car il te permet d'avoir un point
de repère pour savoir où tu en es dans ta prière. C'est sa propriété purement
fonctionnelle.

Il existe des objets plus petits et plus discrets pour la même utilisation, un dizainier :
Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 20 Oct 2013, 15:29

J'en ai commandé un pour une amie, c'est ce qu'elle veut pour sont anniversaire.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 20 Oct 2013, 16:52

Dr house a écrit:
J'en ai commandé un pour une amie, c'est ce qu'elle veut pour sont anniversaire.
bravo Dr House. Tu l'a commandé au site que je t'avais donné ?
:bisou: 

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4617

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 22 Oct 2013, 19:42

Bonsoir Mossie,

Les Ave Maria que l'on récite en égrenant le chapelet sont du rabâchage en effet, autant que les Je t'aime que nous disons à nos enfants, femmes, maris, parents, frères, soeurs, etc. SI cela n'est pas fait avec le coeur !

Mais la Vierge Marie demande que nous priions le Chapelet avec le Coeur, chaque Ave Maria sont autant de Je t'aime, de fleurs envoyées à Marie, notre Mère bien aimée qui nous conduit vers son Fils, notre seul et unique Médiateur avec le Père.

Toutes ressemblantes, toutes uniques. Allez vous n'offrir qu'une rose à votre bien aimée ou à votre maman par peur qu'un bouquet ça ne fasse too much ? Et les pétales d'une fleur pensez vous qu'ils sont identiques ? Eh bien non, l'un s'appelle "je t'aime", l'autre "un peu", l'autre "beaucoup", l'autre "à la folie" et ainsi de suite.

Quand on dit un Ave Maria on médite par ailleurs un des nombreux mystères de la vie du Christ, preuve en est que Marie nous conduit vers Jésus et s'efface en sa présence comme à Cana. Par Marie on devient ainsi davantage uni au Christ, et c'est la seule vocation de Marie, jamais prendre Sa place, toujours le mettre plus en avant dans nos vies.

Je lisais Fabrice Hadjadj récemment qui donnait l'exemple d'une personne qui égrenait le chapelet en méditant le 2ème mystère Joyeux (La Visitation de Marie à Elisabeth). Et cette personne était soudain dérangée par un visiteur inopportun. Celle ci au lieu de cesser de réciter son chapelet pour accueillir son visiteur, l'envoie promener sous prétexte qu'elle est occupée à prier le rosaire et à méditer la Visitation (!).

Là on voit que le Chapelet ne porte aucun fruit et on voit aussi combien la méditation des mystères du Rosaire doivent s'incarner dans notre vie et faire grandir en nous la charité. Sinon ce n'est que la la Mariolâtrie et Jésus, qui se trouve dans notre frère inopportun qui s'amène à l'improviste, on lui ferme la porte au nez.

Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 22 Oct 2013, 20:21

Lorsque Jésus dénonce ceux qui prient en rabâchant, Il vise ceux qui s'adressent à Dieu sans élan du coeur, juste avec des mots. Ceux chez qui la prière ne s'incarne pas dans leur vie. Et Dieu n'entend pas les mots mais uniquement les battements de notre coeur. Il vaut certes mieux un Notre Père récité avec amour que 10 Notre Père où le coeur n'y est pas.

C'est aussi le but du chapelet, de nous unir à la prière de Marie qui à son tour nous apprend à prier toujours plus avec le coeur. Ne dit-on pas "Apprendre la prière du coeur, à l'école de Marie" ?

Chaque Ave Maria approfondit l'élan de notre coeur vers Dieu, et ainsi notre prière va jusqu'à dépasser les nuées et se pose dans les mains de Dieu qui les reçoit alors et les exauce.

1er Ave Maria : Je t'aime (Marie, Jésus)
2ème Ave Maria : Je t'aime beaucoup (Marie, Jésus)
...
10 ème Ave Maria : Je t'aime tendrement chère Maman du Ciel, Je t'adore doux Jésus

Voilà comment évolue notre prière à l'école de Marie. Et constatez qu'aucun Ave Maria n'est le même, chacun porte notre coeur davantage vers l'Amour de Dieu. En tout cas c'est le but du Rosaire.

Chrysostome

Masculin Messages : 28028

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 22 Oct 2013, 22:48

Les litanies ne sont pas une invention catholique. Voir le psaume 136:

Psaume 136 a écrit:
Alleluia ! Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour !2 Rendez grâce au Dieu des dieux, car éternel est son amour !3 Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, car éternel est son amour !4 Lui seul a fait des merveilles, car éternel est son amour !5 Il fit les cieux avec sagesse car éternel est son amour !6 Il affermit la terre sur les eaux, car éternel est son amour !7 Il a fait les grands luminaires, car éternel est son amour !8 Le soleil pour gouverner sur le jour, car éternel est son amour !9 La lune et les étoiles pour gouverner sur la nuit, car éternel est son amour !10 Il frappa l'Egypte en ses premiers-nés, car éternel est son amour !11 Et de là fit sortir Israël, car éternel est son amour !12 A main forte et à bras étendu, car éternel est son amour !13 Il sépara en deux parts la mer des Joncs, car éternel est son amour !14 Et fit passer Israël en son milieu, car éternel est son amour !15 Y culbutant Pharaon et son armée, car éternel est son amour !16 Il mena son peuple au désert, car éternel est son amour !17 Il frappa des rois puissants, car éternel est son amour !18 Fit périr des rois redoutables, car éternel est son amour !19 Sihôn, roi des Amorites, car éternel est son amour !20 Et Og, roi du Bashân, car éternel est son amour !21 Il donna leur terre en héritage, car éternel est son amour !22 En héritage à Israël son serviteur, car éternel est son amour !23 Il se souvint de nous dans notre abaissement, car éternel est son amour !24 Il nous sauva de la main des oppresseurs, car éternel est son amour !25 A toute chair il donne le pain, car éternel est son amour !26 Rendez grâce au Dieu du ciel, car éternel est son amour !
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mar 22 Oct 2013, 23:14

Merci pour ce rappel !!

Hillel31415

Masculin Messages : 3127

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Mer 23 Oct 2013, 09:13

Vous confondez anaphore, lithanie, Simon... Qui n'ont rien à voir avec la répétition du chapelet.
L'anaphore donne au texte poétique chanté ou déclamé un rythme en répétant un syntagme récurant.

Ca n'a, objectivement, pas grand chose à voir avec l'utilisation du chapelet tel que les catholiques le font.

Vous avez par contre raison, la répétition de prières n'est pas une invention catholique, c'est une pratique courante de tous les peuples paien qui pensent qu'en répétant des paroles en boucles ils obtiendront quelque chose: une grace, un exaucement, un changement de compréhension philosophique etc...
Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 16:51

Espérance a écrit:
Dr house a écrit:
bravo Dr House. Tu l'a commandé au site que je t'avais donné ?
non, non ça commence par A
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 16:53

et ça finit par "zon.fr" ?

Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 16:55

Philippe B. a écrit:
et ça finit par "zon.fr" ?
yes Very Happy 
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 17:06

Je serais pas fier :p

Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 18:07

C'est pourquoi il est interdit dans ma communauté d'apprendre les prières par cœur car chaque mot doit être pensé....
Vous me voyez commencer ainsi:
Richon Letsion Hiné Hinam : VéliyérouchlaIm mévassère
étène.

Et tes enfants vont bien et à l'école?

Koss yéchouoth Essa ouvchem Ado-nay Ekra Ana

Ma femme m'a fait des spghettis hier vraiment dégeu

Ado-nay Ochianah na : Ana Ado-nay atsliha na
Atsil ihenou Atsliha dérakhénou Atsi iha Limoudénou ouchlah
bérakha revaha Véatslaha bekhol Maassé Yadénou Kédikhtiv
Yissa Bérakha méhet Ado-nay outsédaka Méélohé Yich’o.

Et pour les vacances,t'as prévu quoi?

Layéoudim hayeta horah véssimkha véssassone vikar. Oukhtiv
Vay’hi David lékol Dérakhav Maskil VAdo-nay mo ken Yiyé
Imanou.

On va boire un coup après shabbat?

Ne riez pas c'est du vécu!
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 21:24

Et les psaumes, vous ne les connaissez pas par cœur ?
Sebi

Masculin Messages : 342

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 22:10

Le chapelet est aussi couramment utilisé dans l'Hindouisme. Il fait partie des attributs de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, auteur légendaire du Mahabaratha et des Vedantas.

Son chapelet, le mala, comporte traditionnellement autant d'éléments qu'il y a de lettres en Sanskrit...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 22:27

Sebi a écrit:
Le chapelet est aussi couramment utilisé dans l'Hindouisme. Il fait partie des attributs de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, auteur légendaire du Mahabaratha et des Vedantas.

Son chapelet, le mala, comporte traditionnellement autant d'éléments qu'il y a de lettres en Sanskrit...
Mais là, ce n'est pas le même chapelet.

Le chapelet catholique est une prière à la Vierge Marie.

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 22:38

Pitêt vi... mais un chapelet est un chapelet et sert à prier.

Et, pour info, Ganesh est une immaculée conception, enfant de Parvati "la Mère de tous les Vivants" qui fut engendré en l'absence de Shiva, son époux

Et les autres attributs de Ganesh sont :
- la hache parashu, qu'il tient de Shiva, qui est dite avoir comme fonction de supprimer l'agitation et la chagrin. Quel effet à le Pardon???
- le noeud coulant, qui sert à cerner l'erreur... Comment Judas s'est-il donné la mort?
- l'aiguillon à éléphant, symbolisant sa maîtrise sur le monde, comme la lance romaine d'après des légendes populaires
- la défense cassée, qui servit à rédiger les Ecrits... un corps cassé qui engendre une Tradition
- les modakas, petits gâteaux, dits "récompense pour le chercheur de vérité"... et j'espère que vous accepterez l'idée que la récompense d'un dieu écrivain, ce sont forcément des livres... et que Jésus rompant le pain ne faisait pas que distribuer de la bouffe aux disciples...

Que fit Jésus entre 12 et 30 ans? Peut-être visita-t-il l'Inde...

Dernière édition par Sebi le Sam 26 Oct 2013, 22:41, édité 1 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 22:40

Sebi a écrit:
Pitêt vi... mais un chapelet est un chapelet et sert à prier.

Et, pour info, Ganesh est une immaculée conception, enfant de Parvati "la Mère de tous les Vivants" qui fut engendré en l'absence de Shiva, son époux

Et les autres attributs de Ganesh sont :
- la hache parashu, qu'il tient de Shiva, qui est dite avoir comme fonction de supprimer l'agitation et la chagrin. Quel effet à le Pardon???
- le noeud coulant, qui sert à cerner l'erreur... Comment Judas s'est-il donné la mort?
- l'aiguillon à éléphant, symbolisant sa maîtrise sur le monde, comme la lance romaine d'après des légendes populaires
- la défense cassée, qui servit à rédiger les Ecrits... un corps cassé qui engendre une Tradition
- les modakas, petits gâteaux, dits "récompense pour le chercheur de vérité"... et j'espère que vous accepterez l'idée que la récompense d'un dieu écrivain, ce sont forcément des livres... et que Jésus rompant le pain ne faisait pas que distribuer de la bouffe aux disciples...
disons que je respecte ceux qui n'ont pas la même religion que moi, mais ça ne va pas plus loin Very Happy 

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Sam 26 Oct 2013, 22:42

C'est une religion monothéiste, dans laquelle les dieux remplacent les anges... tout simplement... et il y a matière à faire des rapprochements
Jeff_

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 01:43

Sebi a écrit:
C'est une religion monothéiste, dans laquelle les dieux remplacent les anges... tout simplement... et il y a matière à faire des rapprochements
Looooool (...) une religion monothéiste (...), (...) les dieux remplacent les anges...
Sebi

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 01:47

Ben oui, foutu Hobbit. Sors de ton tallus et parles à un Hindouiste, il te dira qu'il n'y a qu'un seul Dieu
Sebi

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 02:15

Sans cela, les Musulmans ne cohabiteraient pas avec eux... Les dieux en-dehors de Vishnu sont des manifestations de Vishnu, exactement comme les anges dans les religions "monothéistes"

Un terme qu'il serait temps de découvrir, yahviste, c'est : Elohim, le premier nom utilisé pour Dieu dans la Genèse... pluriel d'Eloha, qui a donné Allah.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 02:20

Jeff_ a écrit:
Sebi a écrit:
Looooool (...) une religion monothéiste (...), (...) les dieux remplacent les anges...
Le panthéon hindou

Le panthéon hindou compte plus de 33 millions de divinités. Parmi elles, ce qu’on appelle la Trimurti tient une place majeure. Cette symbolique de trois entités se retrouve dans le christianisme comme le père, le fils et le Saint-Esprit.
divinités de l'Inde

Les divinités sont très souvent représentées avec quatre bras ou trois têtes. Il ne s’agit pas là de créer des formes monstrueuses, comme on pouvait le croire au XVIIe siècle, mais de traduire un aspect particulier de la divinité. Les quatre bras désignent les quatre directions de l’espace, les nombreuses mains portent des armes, et les trois têtes indiquent des formes complémentaires de la divinité.

Il y a ainsi un foisonnement de divinités, mais l’Indien a parfaitement conscience que toutes figurent une même unité du divin (Brahman). Il ne s’agit pas pour lui d’adorer ou de craindre une idole qu’il opposerait à d’autres. La dévotion suppose simplement une divinité d’élection, l’ishta-deva, qui est un choix affectif de la part du dévot pour se rapporter au divin

-----------------------------

Les 10 avatars de Vishnu
matsya

Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.
Kurma

La tortue KURMA. Elle souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.
Varaha

Le sanglier VARAHA qui, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.
Narasimha

L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnu se manifesta.
Vamana

Le nain VAMANA. Le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la Terre, du paradis et de l'enfer. Vamana se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta. En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali. C'est ainsi que Vamana sauva le monde.
Parasuram

PARASURAM. Première incarnation humaine de Vishnu. Défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
Rama

RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.
Krishna

KRISHNA. C'est l'avatar de Vishnu le plus populaire. Krishna est quasiment considéré comme un dieu à part entière par certains hindous. Krishna apparaît dans le Mahabharata et plus particulièrement dans la Bhagavad Gita, aux côtés des Pandava dans leur lutte contre les Kaurava. Il est aussi venu sur Terre pour défaire le tyran Kansa. Son enfance et l'amour qu'il porte à son épouse Radha ont inspiré les poètes. Krishna est représenté avec la peau bleue, jouant de la flûte les jambes croisées. Des paons se trouvent à ses côtés. La vache est son animal de compagnie.
Buddha

BUDDHA. Fondateur du bouddhisme, les hindous le considère comme le neuvième avatar. Vishnu prend ici le rôle de professeur. Bien que très différent de l'enseignement des brahmanes, le bouddhisme a été intégré par les hindous comme une part de leur culture. Bouddha ("l'illuminé") est généralement représenté en couleur dorée, avec des grands lobes d'oreilles, les yeux mi-clos et vêtu de vêtements orange.
Kalki

KALKI. C'est la dernière incarnation attendue de Vishnu. Il apparaîtra sur un cheval blanc à la fin des temps sombres que nous traversons (kaliyuga). Il détruira tous les démons pour reconstruire un monde nouveau.

Dernière édition par Espérance le Dim 27 Oct 2013, 02:30, édité 1 fois
Sebi

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 02:22

Dix est aussi la valeur associée à Odin... et des Primaméricains du sud parlaient aussi de dix états de la conscience...

Et dans la Genèse, il y a dix noms d'Adam à Noé, dans le Livre des Générations d'Adam, qui parle aussi des "dix incarnations" jusqu'à l'Alliance lors d'une "fin des Temps"...
Mister be

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 08:16

Cécile a écrit:
Non...nous les reconnaissons au texte et à la musique mais il y en a tellement
Il fut un temps avant l'époque du Christ...c'était une obligation d'avoir une bonne mémoire pour la récitation cantilée des psaumes et des prières mais il est vrai que pour perpétuer la tradition,il faut répéter les choses(Mishna) et une lecture(quran qui a donné le terme arabe:coran)

A force de réciter les bénédictions on les apprend bien sûr par coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 08:56

par "coeur" - dans un coeur à coeur.....
j'entendais aussi chez les protestants des récitations de psaumes lors de la louange. quant aux prières "improvisées", force est de constater qu'il s'agissait souvent de "demandes" formulées sans cesse de semaine en semaines (parfois m^me limite en tapant du pied par terre comme un enfant capricieux). alors en fait de prières spontanées, c'est quand même un peu douteux. Peu importe que l'on prie une prière "inventée" ou "toute faite", la prière qui monte sans obstacle, c'est celle du COEUR HUMBLE.
Mister be

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 09:36

Oui et la première prière est pour moi le silence
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 10:14

Mister be a écrit:
pour le coup, je suis d'accord avec vous Very Happy  la prière d'adoration, la méditation de l'Evangile...

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 11:27

Mister be a écrit:
Il fut un temps avant l'époque du Christ...c'était une obligation d'avoir une bonne mémoire pour la récitation cantilée des psaumes et des prières mais il est vrai que pour perpétuer la tradition,il faut répéter les choses(Mishna) et une lecture(quran qui a donné le terme arabe:coran)

Je connaissais déjà le lien entre "Elohim" et "Allah" et suis ravi d'apprendre que "quran" est de l'Hébreu, malgré que Mahomet a la réputation de ne savoir ni lire, ni écrire... (ce qui était peut-être sa façon de "rompre le pain" et délaisser son ego au profit d'un mouvement collectif?)

Ceci écrit, j'ai entendu dire que la Mishna s'était surtout développée après Jésus, quand la présence à la synagogue est (re)devenue une part importante de l'identité juive, l'ayant moins été auparavant, quand l'accomplissement des misvots et la lecture étaient la part "primordiale".

Chrysostome

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 11:56

Espérance a écrit:
Mister be a écrit:
pour le coup, je suis d'accord avec vous Very Happy  la prière d'adoration, la méditation de l'Evangile...
Thumright 
Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 12:01

Mister be a écrit:
C'est pourquoi il est interdit dans ma communauté d'apprendre les prières par cœur car chaque mot doit être pensé....
Vous me voyez commencer ainsi:
Richon Letsion Hiné Hinam : VéliyérouchlaIm mévassère
        étène.

Et tes enfants vont bien et à l'école?

Koss yéchouoth Essa ouvchem Ado-nay  Ekra Ana

Ma femme m'a fait des spghettis hier vraiment dégeu

Ado-nay  Ochianah na : Ana Ado-nay  atsliha na
        Atsil ihenou Atsliha dérakhénou Atsi iha Limoudénou ouchlah
        bérakha revaha Véatslaha bekhol Maassé Yadénou Kédikhtiv
        Yissa Bérakha méhet Ado-nay  outsédaka Méélohé Yich’o.

Et pour les vacances,t'as prévu quoi?

Layéoudim hayeta horah véssimkha véssassone vikar. Oukhtiv
        Vay’hi David lékol Dérakhav Maskil VAdo-nay  mo ken Yiyé
        Imanou.

On va boire un coup après shabbat?

Ne riez pas c'est du vécu!
Ma Doué béniget "mon Dieu bénit "
Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 12:02

Philippe B. a écrit:
Question
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 12:08

Dr house a écrit:
Philippe B. a écrit:
Question
Je pense qu'il faut prendre conscience de ce qui se cache derrière la façade d'Amazon, leurs employés sont de vrais esclaves, exploités, payés une misère et surveillés par des neo nazi.

Anonymouss

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 13:19

Philippe B. a écrit:
Dr house a écrit:
Philippe B. a écrit:
Question
Je pense qu'il faut prendre conscience de ce qui se cache derrière la façade d'Amazon, leurs employés sont de vrais esclaves, exploités, payés une misère et surveillés par des neo nazi.
Et oui c'est la mondialisation.
De quel coté je me place ?
Un exemple simple lidl les conditions de travail son pire que chez les leclec et compagnie....
Autre IBM a bien bossé pour les nazis pendant la guerre et nous avons tous des ordinateurs non ?
Les portables, faceboock est espionné a ce moment là il faut quitter le forum, mettre sa CB à la poubelle fermer son compte en banque etc ....
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 14:35

Mister be a écrit:
Cécile a écrit:

... par le cœur... !

Les moines et moniales connaissent les 150 psaumes par cœur, puisque cela constitue l'essentiel de l'Office divin. Certains psaumes reviennent chaque jour. Moi, je n'en connais qu'une trentaine par cœur.
Les prêtres, et tous ceux qui disent la Liturgie des heures, les connaissent bien aussi, mais ils ne disent le psautier en entier que toutes les 4 semaines; mais là aussi, il y a beaucoup de répétitions.
Les moines et moniales disent le psautier chaque semaine, avec beaucoup de répétitions.
julia

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 19:28

Mister be a écrit:
Cécile a écrit:

Le chapelet me rappelle cette pauvre veuve qui insiste et insiste auprès du juge, et finit par obtenir gain de cause.

"Frappez et on vous ouvrira" : quand on frappe, on ne fait pas juste un "toc", mais bien plutôt un "toc toc toc"...et bien plus si le juge ne veut pas se lever, n'est-ce pas ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les chapelets c'est quoi ?    Dim 27 Oct 2013, 21:39

C'est comme quand on répète trois fois: "Seigneur, prends pitié", "Ô Christ, prends pitié", "Seigneur, prends pitié".

Les chapelets c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1