DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jésus sauve moi



Masculin Messages : 101
Inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 14 Oct 2013, 06:23

Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche (la veille du sabbat hebdomadaire:la veille du samedi) ?

Ma deuxième préoccupation est celle ci : Jésus a t-il fait 3 jours et 3 nuits aux enfers ? ( selon Matthieu 12:40 Jésus dit : “Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.”)

Puisque la Bible ne déclare pas spécifiquement quel jour de la semaine Jésus fut crucifié. Mais nous connaissons le jour de sa résurrection. Comment savoir le jour de la crucifixion ? C'est le vendredi , jeudi ? Mais je pense que ça doit être le mercredi soir .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 14 Oct 2013, 12:32

Il a été crucifié le vendredi, la veille du shabbat puisque les évangiles rapportent que Joseph d'Arimatie est allé voir Pilate pour lui demander l'autorisation d'enlever le corps de la croix afin qu'il n'y reste pas durant le shabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 14 Oct 2013, 14:28

L'explication patristique est que, ici comme souvent dans les Ecritures, une partie est prise pour le tout :

donc, fin du vendredi soir (1er jour), nuit entière ; jour entier du samedi ou shabbat et début de nuit du samedi au dimanche ; début de nuit du dimanche à partir de minuit, et début de jour, avec Résurrection à l'aurore.

Il est donc bien ressuscité le 3e jour (mis au tombeau le vendredi fin d'après-midi), et ressuscité le 3e jour, à savoir le Dimanche matin,

jour qui est depuis à la fois le 1er et le huitième de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 14 Oct 2013, 15:27

3eme jours certes, mais pas 3 nuits, du coups, pas comme Jonas, si ce n'est symboliquement.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 14 Oct 2013, 20:55

Il faut distinguer trois choses.
- L'annonce par Jésus de sa résurrection le troisième jour: Matthieu 16:21. "Le troisième jour" est un refrain biblique, un sacramentum futuri.
- La critique des Pharisiens par Jésus, eux qui demandent un signe et à qui ne sera donné "que" le signe de Jonas: c'est le passage que vous citez (aussi Mt. 16:4). Au désir de miracles, Jésus répond par l'invitation de la croix.
- le calendrier essénien. Dans ce calendrier, le soir de Pâque, entre le 14 et le 15 nisan, tombe chaque année du mardi au mercredi. Les disciples de Jésus à Jérusalem étant de tendance essénienne, la Dernière Cène, pascale, aurait donc eu lieu un mardi, ce dont on voit un écho dans les Synoptiques pour qui Jésus célèbre Pâque avant d'être arrêté (il chante le Hallel, etc.). Il est arrêté et demeure en prison, chez Caïphe, toute la nuit du mardi au mercredi, puis il est interrogé par les grands-prêtres et livré à Pilate, il est fouetté, condamné à mort après un procès qui dure un certain temps (le temps que la foule se décide entre lui et Barabbas), emmené au Golgotha où il reste au moins trois heures. Tout cela en un seul jour, qui se termine à la 9e heure avec une grande ténèbre, c'est un peu fort. Il est plus probable que ces événements se soient étalés sur trois jours (par exemple procès devant Pilate le jeudi et crucifixion le vendredi). Comme les premiers chrétiens célébraient à Pâques à la fois la Passion et la Résurrection (c'est la tradition quartodécimane qui est majoritaire au début), ils célébraient la Résurrection le vendredi en même temps que la Croix. C'est un reflet de cette chronologie liturgique qu'on lit aujourd'hui dans l'Evangile dans les passages qui prennent à la lettre la prophétie du signe de Jonas (trois jours et trois nuits: du mardi au vendredi soir, le compte y est).
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 16 Oct 2013, 14:25

La troisieme nuit manquante est peut etre celle-ci:
Citation :
Luc 23:44Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
45 Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.
48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s’en retournèrent, se frappant la poitrine.
Il y eut des ténèbres car tout le monde démoniaque se rassemblait à la croix pour célébrer la victoire sur le fils de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 02:41

12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

La version originale, ce doit être ça :

12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Et donc le signe de Jonas est la conversion des païens.

Quelqu'un qui a trouvé qu'être plus grand que Jonas n'était pas suffisant pour Jésus a rajouté une comparaison avec Salomon. Mais comme la reine du midi était païenne, ça restait dans ce cadre.

Et quelqu'un qui n'a pas compris qu'il s'agissait de la conversion des païens a rajouté ce séjour de trois jours et trois nuits que vous vous échinez à faire correspondre à deux nuit et un jour.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 08:33

Vous oubliez l'annonce par Jésus de sa résurrection le troisième jour: Matthieu 16:21.
Et pour Salomon, pourquoi Jésus n'aurait-il pas pu lui-même se dire meilleur que lui ? D'ailleurs, sa généalogie dans saint Luc ne comporte pas Salomon, il est fils de David par un autre que Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 11:55

Mais dans Matthieu, il est fils de David par Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 13:55

Simon1976 a écrit:
Mais dans Matthieu, il est fils de David par Salomon.
En fait si on est attentif, il s'agit d'un coté de la généalogie de Marie, par laquelle Jésus descend humainement de David, mais par l'intermédiaire d'inconnus, Dieu ayant fait la promesse que la généalogie passant par les rois d'Israel serait stoppé.

L'autre généalogie est celle de Joseph qui n'est en rien père de Jésus dans la chair, Joseph descend, Lui, de la dynastie impie des rois d'Israel...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 16:44

scholasate a écrit:
Vous oubliez l'annonce par Jésus de sa résurrection le troisième jour: Matthieu 16:21.
1er jour : vendredi
2ème jour : samedi
3ème jour : dimanche

Cela fait deux nuits.

Citation :
Et pour Salomon, pourquoi Jésus n'aurait-il pas pu lui-même se dire meilleur que lui ? D'ailleurs, sa généalogie dans saint Luc ne comporte pas Salomon, il est fils de David par un autre que Salomon.
Et le "signe de Salomon", où est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 19:22

Largot a écrit:
Hillel31415 a écrit:
3eme jours certes, mais pas 3 nuits, du coups, pas comme Jonas, si ce n'est symboliquement.
A ce propos, la note en bas de page de la Bible de l'abbé Crampon en rapport avec Matthieu 12:40 donne l'intéressant commentaire ci-dessous :  
"La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19."
C'est ridicule : pour les Juifs, le jour commence à la tombée de la nuit :
"Il y eu un soir, il y eu un matin, et ce fut le permier jour."
Et donc trois jours complets font une résurrection le lundi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 19:25

Largot a écrit:
Citation :
Et le "signe de Salomon", où est-il ?
Il n'est question que d'un signe, celui de Jonas.
C'est bien ce que je dis. Donc la mention de Salomon est une interpolation.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 21:15

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Largot a écrit:
Citation :
Et le "signe de Salomon", où est-il ?
Il n'est question que d'un signe, celui de Jonas.
C'est bien ce que je dis. Donc la mention de Salomon est une interpolation.
Oui, mais qui vient de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Dim 27 Oct 2013, 21:27

Euh...

    Une interpolation est un extrait de texte (phrase, vers, voire passage entier) introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas.

    Le mot vient du verbe latin interpolare (de inter, « entre » et polire, « battre la laine pour la rendre brillante ») qui signifie d'abord battre une étoffe pour la rénover, puis falsifier.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_(philologie)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 28 Oct 2013, 14:10

Largot a écrit:
Sans prétention ni exagération, Jésus pouvait dire de lui-même qu’il était "quelqu'un de plus important que Salomon".
Jésus étant le Fils de Dieu, Il est certainement plus important que Salomon effectivement :sts: 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 28 Oct 2013, 14:17

Espérance a écrit:
Largot a écrit:
Sans prétention ni exagération, Jésus pouvait dire de lui-même qu’il était "quelqu'un de plus important que Salomon".
Jésus étant le Fils de Dieu, Il est certainement plus important que Salomon effectivement :sts: 
Mais comment se réclamer de l'onction royale sans passer par david et Salomon....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Lun 28 Oct 2013, 14:18

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Euh...


    Une interpolation est un extrait de texte (phrase, vers, voire passage entier) introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas.

    Le mot vient du verbe latin interpolare (de inter, « entre » et polire, « battre la laine pour la rendre brillante ») qui signifie d'abord battre une étoffe pour la rénover, puis falsifier.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_(philologie)
Oui, je sais ! Mais justement il n'en est pas question dans le texte...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 11:41

Mister be a écrit:
Espérance a écrit:
Largot a écrit:
Sans prétention ni exagération, Jésus pouvait dire de lui-même qu’il était "quelqu'un de plus important que Salomon".
Jésus étant le Fils de Dieu, Il est certainement plus important que Salomon effectivement :sts: 
Mais comment se réclamer de l'onction royale sans passer par david et Salomon....
Par David oui, par Salomon non. Le fils de David duquel descend Jésus (par Joseph et non par Marie, car Marie est de la tribu de Lévi) est Nathan. C'est vrai que l'AT n'en parle pas, mais il s'agit probablement d'une liste apocryphe judéo-chrétienne (voir le livre de Bauckam sur ce sujet), dans laquelle la fonction prophétique de la royauté d'Israël avait plus d'importance que la fonction ... royale. Ce Nathan n'est probablement pas différent du prophète Nathan lato sensu.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 11:43

Nathan est cité parmi les fils de David en 2 Samuel 5, 14.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 11:53

R. Bauckham, Jude and the Relatives of Jesus in the Early Church, Édimbourg, 1990 (ch. 7)
Notes de lecture:

Il faut distinguer une première strate rédactionnelle de la généalogie lucanienne comportant une généalogie de Zerubbabel par Nathan fils de David et de Betsabée (I Chr. 35), et non par Salomon son frère (comme dans Mt.), dont le descendant Joiakin est rejeté, d’après Jér. 22, 24.30 (p. 327.338), et qui était considéré comme “messie” au lendemain de l’exil.

L’Apocalypse de Zerubbabel (Lévi dans RÉJ, 1914) appelle le messie Menahem ben Ammiel (père de Betsabée, la mère de Salomon [et Nathan]), sa mère étant Hephzibah (femme du roi de Juda Hézéchias, II R. 211). Or celle-ci est parfois associée à “Nathan”, qui semble être ici le frère de Salomon et non le prophète (p. 351 citant Buchanan, 1978, p. 378 et Lévi, RÉJ 1914, p. 157). Cette tradition semble ainsi garder le souvenir de la généalogie de Zerubbabel conservée par Luc (p. 352-4).
Revenir en haut Aller en bas
Sebi



Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 12:46

La première fois que le terme "Jour" apparaît dans les textes, c'est dans le Premier Jour de la Genèse... "En-tête"...

"Jour" est un nom pour la lumière, qui ne lui correspond pas parfaitement, pas plus que "Nuit" n'est un nom qui correspond parfaitement pour "obscurité" ou "ténèbres".

Ce n'est pas forcément de journées qu'il est question... mais plutôt de manifestations de la Lumière. Jésus est né et il connut lumière. Jésus est mort et il connut lumière. Jésus doit ressusciter... pour nommer la lumière "lumière", un nom qui lui correspondra parfaitement?

C'est une façon de voir les choses... et les trois Nuits sont alors l'obscurité initiale, l'obscurité ayant précédé Jesus et celle qui sera dissipée, celle dans laquelle nous nous trouvons
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 21:02

Largot a écrit:
Il est pourtant rigoureusement exact que les trois jours et trois nuits en question sont trois jours civlies qu'ils soient complets ou incomplets.
Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour."

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième".
C'est bien ce que je dis : Jésus étant mort à 15 heures le vendredi et ledit vendredi se terminant au coucher du soleil, il est le premier jour
Donc le samedi est le deuxième jour et le dimanche le troisième jour, où Jésus est ressuscité à l'aube.

Et donc une faction de vendredi plus une nuit plus un samedi entier plus une nuit plus les premières heures d'un dimanche font avec beaucoup de tolérance trois jours mais sûrement pas trois jours et trois nuits.

Os 6.1 Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

Là, il est logiquement écrit qu'après deux jours, ce sera le troisième jour.
Mais cela ne fait pas trois nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 21:12

Largot a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Largot a écrit:
Citation :
Et le "signe de Salomon", où est-il ?
Il n'est question que d'un signe, celui de Jonas.
C'est bien ce que je dis. Donc la mention de Salomon est une interpolation.
Vous voyez des triturations et des interpolations partout. Si Salomon est cité c'est pour préciser que Jésus devint alors l’Oint ou Christ de Dieu par une onction de plus grande valeur que celle de Salomon. Sans prétention ni exagération, Jésus pouvait dire de lui-même qu’il était "quelqu'un de plus important que Salomon".
Et alors ? Où est-il question d'un miracle de Salomon ?

Voulez-vous un texte logique avec Salomon ? Voici

12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autres miracles que ceux du prophète Jonas et du roi Salomon.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
Sebi



Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mar 29 Oct 2013, 21:43

C'est fascinant la politique et les calculs de probabilité des miracles.

Pourquoi faut-il qu'une phrase écrite n'ait qu'une signification? Avez-vous jamais écrit avant de parler des écrits? Vous rendez-vous compte des différences de propriétés du langage oral et du langage écrit?

Confused
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 15:14

Sauf que comme je l'ai écrit, Jésus est mort pendant une nuit.

Remarquez aussi que lors de la création du monde, Jésus étant premièrement introduit dans le monde comme étant la lumière du monde, la bible dit qu'il y eut d'abord un nuit puis un jour.

J'en conclu donc, victorieusement, que Jésus est mort vendredi alors qu'il y avait des ténèbres profonde (=une nuit) cad la fameuse nuit manquante que vous cherchez partout.

CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 15:18

La lignée royale s'est arrété avec Jojakim en Israel et aucun autre roi de sa postérité ne s'assira sur le trone de David.
Citation :
Jer 36:30 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.
31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu m’écouter.
C'est pourquoi, Jésus est issus de David par des anonymes et non de la lignée royale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 16:05

Hillel31415 a écrit:
Sauf que comme je l'ai écrit, Jésus est mort pendant une nuit.
CQFD.
Non. Il est mort pendant un jour où, mystérieusement, il s'est mis à régner de l'obscurité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 16:54

une obscurité ontologique,théologique,spirituelle....???
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 16:55

Hillel31415 a écrit:
Sauf que comme je l'ai écrit, Jésus est mort pendant une nuit.

Remarquez aussi que lors de la création du monde, Jésus étant premièrement introduit dans le monde comme étant la lumière du monde, la bible dit qu'il y eut d'abord un nuit puis un jour.

J'en conclu donc, victorieusement, que Jésus est mort vendredi alors qu'il y avait des ténèbres profonde (=une nuit) cad la fameuse nuit manquante que vous cherchez partout.

CQFD.
salut 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 16:58

Mister be a écrit:
une obscurité ontologique,théologique,spirituelle....???
Oui. Mais surtout tout simplement une absence de lumière.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 17:56

"A partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " (Matthieu 27, 45-46)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Mer 30 Oct 2013, 21:07

Largot a écrit:
Si, du fait que les quelques heures du premier jour (le vendredi) comptent comme un jour et une nuit, le deuxième jour (le samedi) un jour et une nuit, et le troisième jour (le dimanche) un jour et une nuit. Il vous faut admettre le fait que, chez les juifs, une fraction d'un jour comptait pour un jour et une nuit.
Le jour juif ne commence pas à l'aube mais au crépuscule :
"Il y eu un soir, il y eu un matin, et ce fut le premier jour."

Jésus est donc crucifié le vendredi, premier jour.
S'écoulent ensuite une nuit et une journée, deuxième jour, le samedi.
S'écoulent ensuite une nuit et une journée, troisième jour, le dimanche.

Jésus étant ressuscité le dimanche à l'aube, cela fait une nuit + une journée + une nuit, donc deux nuits et une journée avec résurrection le troisième jour.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9384
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Jeu 31 Oct 2013, 09:00

Dans un numéro de " The Plain Truth " d'il y a quelque trente ans , un auteur avait suggéré que dans la moitié de semaine de la crucifixion ( 30 ? ou 35 ? ) , il y aurait eu une fête immédiatement après la pâque , entraînant une possibilité de confusion dans les évangiles ( ce qui donnerait bien trois jours et trois nuits ) .
A vérifier .


Dernière édition par boulo le Jeu 31 Oct 2013, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Jeu 31 Oct 2013, 10:19

Ce n'est pas le tout de suggérer, il faudrait au moins une forte présomption voir une preuve... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Ven 01 Nov 2013, 15:24

Et cela dans quel recoin de l'AT, je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebi



Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Ven 01 Nov 2013, 16:56

En tout cas, si les participants à ce sujet avaient dû fixer la date, il se serait décomposé sur sa croix avant même d'être mis au tombeau
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Sam 02 Nov 2013, 18:00

Mais si ! Quand je cherche le sens de quelque chose dans l'Evangile, je fouille dans l'AT.

Et les premiers versets de la Genèse m'indiquent que le jour juif commence au crépuscule.
Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Sebi



Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Sam 02 Nov 2013, 18:36

L'obscurité précède la lumière et donc ce qui fut nommé "Nuit" précède ce qui fut nommé "Jour".

Une exécution publique se produit en plein jour, mais fit survenir une Nuit, pour Jésus et le monde l'entourant qui fut éloigné de sa lumière par cette mort.

Un jour, du soir au matin, une deuxième journée étant Nuit, le samedi, un soir, un matin... et avec l'aube se releva la lumière un troisième jour, sortant du tombeau.

Question 
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Sam 02 Nov 2013, 18:47

Quelques heures de ténèbres comptant pour une journée, maintenant  !

J'aurai tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
Sebi



Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Sam 02 Nov 2013, 19:23

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Quelques heures de ténèbres comptant pour une journée, maintenant  !

J'aurai tout lu...
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Et les premiers versets de la Genèse m'indiquent que le jour juif commence au crépuscule.
Point barre.
Tout lu? Le jour juif commencerait au crépuscule... What the fuck ?!? 

Question  = question
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?    Sam 02 Nov 2013, 21:15

Gn 1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

http://www.calj.net/jours

Citation :
Le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ainsi par exemple le Shabbat commence le vendredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière du vendredi
» N oubliez pas de faire tous les jours la salat Doha.
» Bon mercredi à tous "Je t'aime Dieu "
» Grève contre la reprise le vendredi 28 août 2015 et arrêt Omont : peut-on perdre plusieurs jours de salaire ?
» VENDREDI 8 OCTOBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: