DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clotilde
Invité



MessageSujet: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 2:54

Un article écrit par Jean-Baptiste

Il est écrit dans l’Écriture de n’appeler personne ‘père’ :

« N’appelez personne votre « père » sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père Céleste. » (Mathieu 23:9).

À partir de ce verset, il n'est pas rare de voir reprocher aux catholiques leur habitude d’appeler les prêtres « père » : ils désobéiraient ainsi à la Parole de Dieu .

Mais d'abord, notons que la plupart de ceux qui nous reprochent d’appeler ‘pères’, les prêtres, continuent d’appeler ‘père’, celui qui est leur père biologique.

Faut-il donc cesser d’appeler toute personne ‘père’ en dehors des ‘pères’ biologiques ?

On me dira que Jésus s'adresse ici à des gens qui sont des autorités spirituelles, et donc, qu'il s'agit du sens figuré du mot Père.

Et pourtant, malgré ce contexte, les paroles de Jésus sont absolues : "N'appelez personne votre 'père' ". Jésus ne fait pas ici de distinction entre père spirituel, père biologique, père adoptif, …

« N’appelez personne ‘mon père’ », une contradiction de la Bible ?

Ces paroles de Jésus se heurtent à de nombreux autres passages qui semblent les contredire directement.

Ainsi Paul, ce héraut de l’Évangile, ce champion de l’orthodoxie de la foi, dira lui-même :

« Auriez-vous en effet un millier de pédagogues dans le Christ, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui, par l’Évangile, vous aie engendré dans le Christ Jésus. » (1Corinthiens 4:15.)

Il se pose donc en ‘père spirituel’ des chrétiens de Corinthe ! C’est sa revendication !

Et il y a de nombreux autres exemples : Actes 7:2 et 22:1 ; 1 Thess2:11 ; Phil 2:22 ; 1 Tim5:1 ;…

Soulignons que dans Actes 7:2, Étienne appelle les juifs « frères et pères », alors qu’il est à ce moment rempli d’Esprit Saint (cf. Actes 6:8 ) : l'Esprit Saint, par la bouche d'Étienne, atteste donc qu'on peut employer ce mot de père .

L’Esprit et la lettre

Alors pourquoi ce langage absolu de la part de Jésus ?

Il nous faut bien comprendre l’esprit qui est derrière la lettre si on ne veut pas se tromper sur cet enseignement.

C'est le même procédé que quand il dit :

"Si ton oeil est occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu" (Mathieu 18:9)

Il ne viendrait à l'esprit de personne de lire à la lettre ce passage si définitif et en contradiction avec le reste de la Bible .

Pourquoi ? Parce que chacun a compris que Jésus donne, par cet enseignement, une illustration du danger du péché et offre une comparaison qui permet de bien comprendre les périls du péché.

C'est une sorte de "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et me suive". Le suivre implique de renoncer au péché, aussi ancré soit-il dans notre vie, jusqu'au déchirement, pour avoir en héritage la Vie éternelle. Et ce court enseignement de la part de Jésus "vaut" un grand discours sur la nécessité de la conversion !

Il en est de même au sujet de son apostrophe au sujet de l'usage des mots 'père', 'enseignant' et 'maître'. Nous avons vu en lisant le reste du Nouveau Testament, qu'on ne peut la lire à la lettre. Il faut donc savoir en tirer l'enseignement véritable que Jésus veut faire passer avec un langage si absolu.

L’enseignement de Jésus

Qu’est-ce que tout cela nous apprend ?

Que cette parole de Jésus n’est pas une interdiction en tant que telle d'appeler quelqu’un ‘père’, même lorsque c’est dans le sens de ‘père spirituel’ .

Mais alors, pourquoi Jésus a-t-il dit cela ?

Comme souvent, quand la Parole de Dieu semble se contredire, c'est qu'elle a un surplus de sens à offrir, au delà de la lecture immédiate et de la réaction purement affective .

Nous lisons en Éphésiens 3:14 :

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité tire son nom, au Ciel et sur la terre. »

Ce verset est clair : toute paternité tire son nom du Père !

Paul nous explique ici que la Paternité est d’abord à Dieu, le Père, qui engendre son Fils unique de toute éternité et qui est l’origine et le modèle de toute paternité authentique au Ciel, et sur la terre. Notons aussi que Paul écrit ici "toute paternité", légitimant les autres paternités que la seule paternité biologique, comme c’est le cas par exemple en 1 Co4:15 ainsi que nous l'avons vu !

Si Jésus est si dur avec ces pharisiens, c'est qu’ils revendiquent une certaine paternité qui est inauthentique et déforme la paternité véritable, celle qu'ils auraient dû refléter par leur attitude : par leurs manières ils éloignent le peuple de Dieu, s'opposent à Jésus et surtout recherchent les honneurs (Mathieu 23: 4-7)! Ce qu'ils aiment, c'est s'élever. Leur 'paternité' n'est pas une paternité humble et vraie qui tire son origine de Dieu ! Elle déforme aux yeux des hommes la paternité du Père.

Par ce bref passage, il montre que tout bonne autorité vient de Dieu ( « Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu » Rom 13:1) et que les hommes ne doivent pas chercher les titres.

C'est pourquoi, il conclut son discours controversé par :

« Le plus grand parmi vous sera le serviteur. Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé . » (Mathieu 23/11-12)

Conclusion

Ce passage, éclairé par le reste de la Bible est donc un plaidoyer, non pour l'interdiction du vocabulaire paternité, mais pour son usage humble et responsable . C'est une dénonciation de ceux qui utilisent leurs titres pour exercer une autorité illégitime sur leurs proches et pour en tirer orgueil au lieu de les servir. Jésus ne voulait donc pas interdire l’usage du mot ‘père’, mais rappeler qu’il est tout en référence au Père céleste, et faire remonter à Celui qui est l’origine de tout, la paternité de tout père terrestre . Tout un programme pour tous ceux qui doivent porter ce titre de ‘père’.
Revenir en haut Aller en bas
Medju



Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 3:13

Chère Clotilde,
1) vous semblez avoir réglé le problème.
2) Cela dit, " ça me gêne" de m'adresser de cette façon aux prêtres plus jeunes que moi, i(l y en a un tas, car j'ai l'âge des grand-pères, bien que je n'en suis pas un).
3) On va appeler nos prêtres, nos curés par " mon berger" ( pas "allemand"!) .Qu'en pensez -vous?

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 3:20

Medju a écrit:
Chère Clotilde,
1) vous semblez avoir réglé le problème.
2) Cela dit, " ça me gêne" de m'adresser de cette façon aux prêtres plus jeunes que moi, i(l y en a un tas, car j'ai l'âge des grand-pères, bien que je n'en suis pas un).
3) On va appeler nos prêtres, nos curés par " mon berger" ( pas "allemand"!) .Qu'en pensez -vous?

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ... Sont ils de contact si difficile ?, si ils ont vocation à la paternité spirituelle , cette paternité doit évoluer en eux, en ce qu'ils sont et en ce qu'ils vivent....

Le terme Révérend est aussi utilisé , mais c'est plus anglais
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 6:18

Ca ne me pose pas de problème de dire 'mon père", je le considère juste comme un marque de respect pour la marque sacerdotale de l'homme que j'ai devant moi. En revanche, si on y ajoute une notion de paternité et de filiation, ça me gêne. Je suis contre l'idée de "père spirituel". On a besoin de temps à autre de guides dans notre vie spirituelle, mais pas de "père". On a un père biologique, et notre père spirituel, c'est Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber



Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 7:56

Ne reconnaissant pas Paul, pour des raisons évidentes, je ne vois en ce débat que pure théologie et sophistications. On appelle naturellement "père" sont géniteur ou pour désigner une filiation biologique ou un héritages, mais toute hiérarchie est contraire à l'esprit du message de Jésus. Replacer dans son temps, c'est aussi et surtout une adresse de Jésus à ceux qui étaient tentés de se tourner vers les cultes des dieux romains et autres, où les prêtres recevaient ce genre de titre. Cette sémantique de la hiérarchie a été onservée lors de la constitution de l'Eglise Romaine.

Ainsi, quand je croise un prêtre, un évêque ou un cardinal, je l'appelle monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 8:30

Monsieur, ça vient de "Mon Seigneur"... Mr. Green

Au fait, le médecin, vous lui dites "monsieur" ou "docteur" ? Et le notaire : "maître" ou "monsieur" ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 9:50

Appeler un ecclésiastique : "Mon père", il pourrait y avoir là un sous-entendu désobligeant pour notre mère naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Mespheber



Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 10:28

Krystyna a écrit:
Monsieur, ça vient de "Mon Seigneur"... Mr. Green
De même que "formidable" vient du latin "formidabilis, formidare" (craindre, redouter) et signifie "qui inspire la terreur", mais je vis dans le présent.

Krystyna a écrit:
Au fait, le médecin, vous lui dites "monsieur" ou "docteur" ? Et le notaire : "maître" ou "monsieur" ?
Au médecin, je dis "docteur, au notaire, je dis "maître". Au policier, je dis "officier", au pompier je dis "AU FEU!" Laughing

lagaillette a écrit:
Appeler un ecclésiastique : "Mon père", il pourrait y avoir là un sous-entendu désobligeant pour notre mère naturelle.
Oui, c'est vrai. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 11:05

Ben, quand vous dites "maître", c'est parce que l'avocat ou le notaire a fait des études que vous n'avez pas faites et qu'ila ingurgité le code civil. Donc vous lui manifester votre considération pour cela, même si ("nul n'est censé ignore la loi", ce qui est prétexte à toute les injustices vu que le code civil grossit de jour en jour ! ) Quand vous dites docteur, c'est parce qu'il a fait dix ans de médecine et qu'il en sait plus que vous dans ce domaine ( même si on se demande à quoi on servi leurs études à beaucoup de médecins, vu qu'ils arrivent bardés de leurs conaissances non digérées et comme ils n'ajustent pas leur diagnostique à la personne qu'ils ont en face d'eux, ils sont assez inefficaces). Quand vou sdites "mon père", c'est que vous reconnaissez la marque sacerdotale du prêtre. Ce n'est pas une question d'autorité, c'est qu'il est "prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech", qu'il le veuille ou non, et que donc il y a une part de lui qui n'appartient plus au monde mais à Dieu. Certains prêtres ne l'assument pas, et préfèrent se faire appeler par leur prénom, pour essayer de gommer cette marque indélébile. Ceci dit, quand "je dis père", c'est dans le sens que je donne à la formule polonaise Pana ksiedza, "Monsieur le prêtre".
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 13:24

Medju a écrit:
Chère Clotilde,
1) vous semblez avoir réglé le problème.
2) Cela dit, " ça me gêne" de m'adresser de cette façon aux prêtres plus jeunes que moi, i(l y en a un tas, car j'ai l'âge des grand-pères, bien que je n'en suis pas un).
3) On va appeler nos prêtres, nos curés par " mon berger"

ou tout simplement par son prénom ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 13:34

Krystyna a écrit:
Ce n'est pas une question d'autorité, c'est qu'il est "prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech", qu'il le veuille ou non, et que donc il y a une part de lui qui n'appartient plus au monde mais à Dieu. Certains prêtres ne l'assument pas, et préfèrent se faire appeler par leur prénom, pour essayer de gommer cette marque indélébile.

pour certains peut-être. Pour d'autres, c'est par simplicité et convivialité, surtout ici au Québec où le tutoiement est plus courant. Je me verrais mal appeler mon curé "père" et le tutuyer ensuite surtout qu'il a une quarantaine d'année. Mais d'autres paroissiens préfèrent l'appeler "père". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 13:35

lagaillette a écrit:
Appeler un ecclésiastique : "Mon père", il pourrait y avoir là un sous-entendu désobligeant pour notre mère naturelle.

Lagaillette, vous illustrez bien ainsi d'où vient le problème de compréhension de cette expression.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 13:45

Mesphéber, quand tu fais une affirmation (oui, là il y en a une) au sujet du statut de Jésus, il n'est pas question de parler de "pure théologie et sophistications" mais quand le sujet te contredit, là.... Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, même sans reconnaître Paul pour des raisons qui ne sont évidentes que pour toi, et en s'en tenant aux seules paroles de Jésus rapportées par les évangélistes, on peut comprendre ce que tu dis ici:

Mespheber a écrit:
On appelle naturellement "père" sont géniteur ou pour désigner une filiation biologique ou un héritages, mais toute hiérarchie est contraire à l'esprit du message de Jésus. Replacer dans son temps, c'est aussi et surtout une adresse de Jésus à ceux qui étaient tentés de se tourner vers les cultes des dieux romains et autres, où les prêtres recevaient ce genre de titre.

Quant au pourquoi de l'utilisation de ce terme dans l'Église catholique, je te renvoie à l'article en ouverture du présent fil... Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Mar 4 Juil - 19:57

Citation :
Ce passage, éclairé par le reste de la Bible est donc un plaidoyer, non pour l'interdiction du vocabulaire paternité, mais pour son usage humble et responsable . C'est une dénonciation de ceux qui utilisent leurs titres pour exercer une autorité illégitime sur leurs proches et pour en tirer orgueil au lieu de les servir. Jésus ne voulait donc pas interdire l’usage du mot ‘père’, mais rappeler qu’il est tout en référence au Père céleste, et faire remonter à Celui qui est l’origine de tout, la paternité de tout père terrestre . Tout un programme pour tous ceux qui doivent porter ce titre de ‘père’.

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju



Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Jeu 6 Juil - 11:25

christianc a écrit:
Medju a écrit:
Chère Clotilde,
1) vous semblez avoir réglé le problème.
2) Cela dit, " ça me gêne" de m'adresser de cette façon aux prêtres plus jeunes que moi, i(l y en a un tas, car j'ai l'âge des grand-pères, bien que je n'en suis pas un).
3) On va appeler nos prêtres, nos curés par " mon berger" ( pas "allemand"!) .Qu'en pensez -vous?

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ... Sont ils de contact si difficile ?, si ils ont vocation à la paternité spirituelle , cette paternité doit évoluer en eux, en ce qu'ils sont et en ce qu'ils vivent....

Le terme Révérend est aussi utilisé , mais c'est plus anglais

Christianc,
Le problème c'est que cette parternité spirituelle parfois ... j'ai du mal à la percevoir. Dans ces cas, dire" mon père", ça fait guindé. Mais n''est pas un vrai problème, car c'est rare que j'ai l'occasion de " bavarder" avec un prêtre, ils sont débordés.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Jeu 6 Juil - 11:26

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Ven 14 Juil - 20:19

Dire à Dieu "Mon Père" cela est doux pour moi , "Abba" encore mieux c'est plus intime "Papa" une chose m'a cependant heurtée lors d'une retraite , avant chaque homélie le Père s'agenouillait devant l'autel et demandait "Saint Joseph, Mon Père et Seigneur aide moi , soutiens moi dans cette prédication......" , je ne saurais appeler malgré tout le respect et la vénération que je lui dois St Joseph Mon Père et Seigneur !!!! je n'ai pas eu d'explication à ce sujet :?: c'est resté une question sans réponse ! Mon Père et Seigneur c'est Dieu et Lui Seul ! I love you

Pour un prêtre cela ne me dérange pas non plus, puisqu'il représente Dieu mais je dois dire que la plupart de ceux que je connais préfèrent être appelés simplement par leur prénom sans prétention aucune....


Dernière édition par le Mer 19 Juil - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Sam 15 Juil - 2:00

Chère Élise, je vois que votre séjour "opus déiste" est fini...? Je trouve que c'est une bonne chose que vous ayez été voir par vous-même ce qu'il en était de ce mouvement afin de donner une réponse à cet élan intérieur qui vous y poussez.
Souhaitons que l'avenir aidera l'OD a se conformer de plus en plus à ce que le Seigneur attend et espère de ce mouvement d'Église. ;)

Bonne continuation à vous! cheers
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Sam 15 Juil - 7:58

....


Dernière édition par le Mer 19 Juil - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Sam 15 Juil - 9:14

Chère Elise,

Continuez à chercher dans l'Eglise. Il existe une famille qui nourrira, au moins pour un temps, votre sensibilité...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"   Sam 15 Juil - 9:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,

Continuez à chercher dans l'Eglise. Il existe une famille qui nourrira, au moins pour un temps, votre sensibilité...

Cher Arnaud,

Bien sûr , je continue à chercher .... notre nouveau curé est très charismatique, la paroisse se réveille et devient très fraternelle c'est là son objectif, il a les mêmes rêves que moi , ses priorités sont que la vie fraternelle est essentielle, nous ne pouvons attirer des gens à l'Eglise si ils ne voient pas l'Amour qui règne dans une Communauté , une vie de prière intense (des projets sont déjà en ébauche pour cela...) et aussi les jeunes, c'est très important, ils sont l'avenir de l'Eglise !
C'est un prêtre à notre service et je suis à son service sunny Very Happy Basketball
Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu 23:9 N'appelez personne "Père"
» Pourquoi les prêtres se font-ils appeler "père" ?
» Matthieu 23:9: Est-on père ?
» Maitre, monseigneur, mon père, guide, pape (papa)
» Le "Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: